En 2007 : Votez !

Éditos Publié le 4 décembre 2006

Marché 2J’ai passé plusieurs heures ce week-end à la rencontre des habitants de la 4ème circonscription de Lyon, sur les marchés de Mermoz, samedi, et de Laennec, dimanche, dans le cadre d’une action pour l’inscription sur les listes électorales. Les discussions que j’ai pu avoir ont été très intéressantes, très enrichissantes et je voudrais profiter de ce billet pour prolonger les échanges que j’ai eu avec certains d’entre vous et en particulier avec ceux qui s’interrogeaient sur l’opportunité de s’inscrire sur les listes électorales et de voter.

Marché 2J’ai passé plusieurs heures ce week-end à la rencontre des habitants de la 4ème circonscription de Lyon, sur les marchés de Mermoz, samedi, et de Laennec, dimanche, dans le cadre d’une action pour l’inscription sur les listes électorales. Les discussions que j’ai pu avoir ont été très intéressantes, très enrichissantes et je voudrais profiter de ce billet pour prolonger les échanges que j’ai eu avec certains d’entre vous et en particulier avec ceux qui s’interrogeaient sur l’opportunité de s’inscrire sur les listes électorales et de voter.

J’appartiens, comme une grande partie de la population, à cette génération qui n’a jamais connu les Trente Glorieuses, c’est à dire, à une génération qui, à peu de chose près, n’a jamais connu ni la croissance, ni le plein emploi. Dans ces conditions, il est légitime de s’interroger sur l’efficacité de l’action publique ainsi que sur celle des hommes et des femmes politiques. A bien des égards, et je le comprends parfaitement, il y aurait de quoi désespérer de la politique, incapable semble-t-il de tenir la promesse d’un avenir meilleur. A bien des égards encore, je suis, comme beaucoup d’autres, le prototype de l’abstentionniste.

Pourtant, j’ai toujours voté, parce que dans une telle situation, je crois que nous pouvons opposer à la résignation, une forme de révolte. D’une certaine manière, j’ai choisi la révolte, et elle passe pour moi par l’engagement politique et par ces élections législatives. Je ne veux pas culpabiliser les abstentionnistes comme on l’a trop fait, car j’ai la conviction que l’abstention est moins le signe d’un désintérêt des citoyens pour la politique, que le signe du désintérêt des politiques pour les citoyens. Je considère, en effet, que les femmes et les hommes politiques sont au premier chef responsables des très forts taux d’abstention de ces dernières décennies, car ils ont donné à bien des Français le sentiment (parfois fondé malheureusement) qu’ils n’étaient l’électorat de personne.

Marché MermozC’est pour cela que je revendique le fait d’être une candidate qui ressemble à ses électeurs et si je suis élue, je revendique aussi le fait d’être et de rester une députée citoyenne. C’est-à-dire pleinement investie dans la vie quotidienne, à l’écoute des attentes de ses concitoyens et de leurs difficultés. C’est-à-dire aussi une députée qui n’oublie pas qu’elle a des mandants et donc des comptes à rendre. Que son mandat n’est pas un privilège mais une charge.

C’est parce que je ne crois pas à la fatalité, que je ne crois pas à l’impuissance du politique, à la dictature du marché ou au déclin de la France que je m’engage. J’ai la conviction que nous pouvons changer notre destin et que ce changement passe par les urnes ; c’est pour cela que j’invite chacun à s’inscrire sur les listes électorales et que j’ai envie de vous dire en 2007, voter d’abord pour vous !

Tags : ,

2 139 commentaires sur En 2007 : Votez !

  1. imam

    Réduire les inégalités

    La Charte régionale contre les discriminations et pour les droits des jeunes en Rhône-Alpes est au cœur des préoccupations des Rhônalpins et de l’Exécutif régional (elle est inscrite au plan de mandat). Dans le droit fil des Rencontres régionales de la Jeunesse, une première journée de travail sur la charte a été organisée le samedi 9 décembre 2006 à Charbonnières. Cherif Ferjani, professeur en Sciences politiques à Lyon 2 et Hanen Romdhane, juriste à la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité) ont ouvert le débat aux côtés du Président du Conseil régional, du Préfet Enfrun délégué pour l’égalité des chances et de Katia Philippe, Conseillère régionale déléguée à la Jeunesse. Puis, au sein des ateliers co-animés par les associations ARCAD, Habitat et Humanisme, Aides, La Maison des Passages 44 et Franca/CRAJEP, 350 participants ont échangé sur les thèmes suivants :
    – l’emploi, la formation, l’orientation et l’éducation,
    – la culture, les loisirs, le sport et l’animation,
    – Les territoires, les transports et les équipements
    – la santé,
    – le logement.

    JE NE VAIS PAS PUBLIER SUR LE NET TOUT LE DOSSIER MAIS JE CROIS QUE LE PS A DES IDEES DIFFERENTE TOUT DE MM SELON REGION ET PERSONNALITE
    J AVAIS LA SOLUTION POUR AU MOIN CREER 500 EMPLOIS MAIS C EST VRAI QUE C EST PAS UNE IDEE GRETA OU AFPA BIEN SUR ON PREF CHAUFFER DES SALLES VIDE QUE DE DONNER DE L IMPORTANCE A LIBRE ENTREPRISE

    DONC PS OU AU AUTRE C EST LA GUERRE DU FAUTEUIL ET NON LES CITOYENS ALORS QUE CELUI QU PROMET LE PLUS GAGNE PUISQUE DE TOUTE FACON C EST BLANC BONNET OU BONNET BLANC

    (SI CE PROJET POSE PROBLEME C EST NON A CAUSE DE SA VIABILITE MAIS PARCEQUE ON EST FACE D UN GRETA OU AFPA OU PARCEQUE ON PREF CREER DES CFA FICTIVE …………………………………………………………………………….

    EN SACHANT TOUT DE MM QUE LA VIABILTE DE PROJET A ETE CONFIRME PAR LA PREFECTURE MAIS C EST LA REGION PS QUI NE SOUHAITE PAS MALGRE LES RDV DONC CREER DE L EMPLOIE N EST PAS L OBJECTIF PREMIER DE RHONE ALPE MAIS D OU ALORS SI LA MAJORITE DES REGION EST PS JE SUIS ENTRAIN DE FAIRE UN DOSSIER AVEC LES RDV ET COMMUNICATION AVEC LA REGION RHONE ALPE :

    .JE CROIS ENCORE A UNE EGALITE DES CHANCES MOI
    JE VOUDRAIS SAVOIR A QUEL MOMENT ON VA DIRE STOP A L ABUT DE POUVOIT ET FAIRE VALOIR LE LIBRE ENTREPRISE APRES L ECTURE DE DIVERS SITE SOCIALISTE JE ME DIS :

    C EST BIENTOT L EGALITE DES CHANCES

    LE RDV AVEC LE PRESIDENT DE REGION RHONE ALPE NE VA PAS TARDE NON PLUS

    JE NE FERAIS PAS D AUTRE COMMENTAIRE POUR LE MOMENT MAIS LE RESTE DU TEXTE EN DIT POUR MOI (A SAVOIR QUE J ATTEND TOUJOUR UNE REPONSE)

    . JE SUIS ENTRAIN DE FAIRE UN DOSSIER AVEC LES RDV ET COMMUNICATION AVEC LA REGION RHONE ALPE :

    CONCLUSION POUR LE MOMENT

    DONC PS OU AU AUTRE C EST LA GUERRE DU FAUTEUIL ET NON LES CITOYENS ALORS QUE CELUI QU PROMET LE PLUS GAGNE PUISQUE DE TOUTE FACON C EST BLANC BONNET OU BONNET BLANC

    —–Message d’origine—–
    De : i.coban@laposte.net [mailto:i.coban@laposte.net]
    Envoyé : jeudi 3 août 2006 17:52
    À : SIG WEBMESTRE Pm
    Objet : quel prénom il faut avoir pour être entendu en France

    Message adressé au Premier Ministre
    Nom : coban
    Prénom : imam
    E-mail : i.coban@laposte.net
    Adresse postale : chemin de thabor 26000 valence France
    Titre du message : quel prénom il faut avoir pour être entendu en France
    Objet du message : idée
    Message : Mr le premier ministre

    travaillant maintenant depuis 8 ans et payant mes droits social et fiscal je viens de créer de nouveau sur romans/sur Isère un centre de formation pensant porter un projet de formation qui peut être reconnu au niveau européen je souhaite votre aide pour pouvoir le faire valoir et atteindre l objectif de 500 personnes a recruter dans les 5 ans pour la France et d avantage, l aide que je demande donc c est de faire reconnaitre cette formation d une part la rendre diplôment pour ce faire je ne souhaite pas que ca puisse être porte par le Greta ou l afpa comme on me le propose puisque le libre entreprise et l idée que d autre le fasse valoir ne plairait a personne je tiens donc être le propriétaire de l idée donc je vous demande l aide. Savoir qu’au jour d hui j emploie 35 personnes.

    Je vous remercie d avances
    Veuillez agréer Mr le premier ministre mes salutation dévouées

    imam coban

    imam dit :
    11 janvier 2007 à 11:56
    J AVAIS LA SOLUTION POUR AU MOIN CREER 500 EMPLOIS MAIS C EST VRAI QUE C EST PAS UNE IDEE GRETA OU AFPA BIEN SUR ON PREF CHAUFFER DES SALLES VIDE QUE DE DONNER DE L IMPORTANCE A LIBRE ENTREPRISE

    Laisser un commentaire

  2. Atemporelle

    "Votez pour vous", j’accroche complètement mais que dirons les jeunes des banlieues?
    Ce "vous" n’est pas assez clair parce que la politique, ou plutôt les politiques, ont désertés les quartiens dits sensibles ou ghettos ou tout ce que vous voudrez qui ne veut pas dire citoyens français à part entière. Je ne me suis jamais sentie exclue de la France. Peut-être parce que je suis une femme, une beurette et donc porteuse de nouvelles valeurs au service d’une France qui se méconnaît. Je crois essentiel de voter pour justement commencer par le début: l’homme, la voix, sa voie.
    Et c’est parce que je crois, comme vous Najat, qu’un changement est possible que j’irai voter la mémoire haute et le coeur non pas révolté mais réveillé.

  3. Calimero

    Il va venir sur les marchés ou dans les quartiers avec vous Cali ? J’ai vu qu’il soutenait le PS dans sa campagne pour l’inscription sur les listes électorales… Et nos artistes, sportifs et autres personnalités lyonnaises ont-elles l’intention de participer à cette campagne qui ne devrait être ni de gauche, ni de droite ? En tout cas, bon courage pour la suite.

  4. BT

    "Votez pour vous"… c’est une belle formule mais surtout une formule qui a du sens.

    En effet, à l’heure où l’on se détourne des urnes, il est plus que jamais nécessaire de redonner un sens à cet acte citoyen.

    C’est peut etre un des rares moments qui subsite dans notre société où la devise républicaine est encore respectée. Un homme=1 voix!

    A quand une République sociale, et non pas seulement une République "éléctorale", où tous les hommes seraient véritablement égaux?

    Faisons en sorte que cette niche d’égalité qui arrive à échéances régulières se diffuse au quotidien, dans notre vie de tous les jours.

    Il semblerait que l’ambition de Jean Jaurès reste plus que jamais d’actualité et que l’espoir d’une société où chacun aurait les mêmes chances est à construire.

Commentaires fermés.