Sondages et insondable choix du candidat UMP

Éditos Publié le 17 janvier 2007

couverture Lyon MagLa plupart d’entre vous en ont sans doute déjà entendu parler, ou l’ont peut-être lu : dans son numéro de janvier, le mensuel Lyon Mag publie les résultats d’un sondage exclusif sur les élections législatives dans la 4e circonscription de Lyon.

couverture Lyon MagLa plupart d’entre vous en ont sans doute déjà entendu parler, ou l’ont peut-être lu : dans son numéro de janvier, le mensuel Lyon Mag publie les résultats d’un sondage exclusif sur les élections législatives dans la 4e circonscription de Lyon.

Au total, 6 pages de chiffres et d’hypothèses qui essayent de tenir compte des nombreuses incertitudes qui pèsent sur l’identité des candidats qui se présenteront effectivement au suffrage des électeurs.

Pour l’instant, une seule chose paraît acquise : j’affronterai bien la droite en juin prochain avec une chance réelle de remporter la bataille qu’il s’agisse de Christian Philip, de Dominique Perben… ou des deux, l’un suppléant de l’autre, l’un contre l’autre, l’un malgré l’autre, l’un à cause de l’autre, ou vice-versa.

Dans toutes les hypothèses, je suis créditée de 28% des intentions de vote au premier tour. « Une belle performance » estime le journaliste, d’autant plus que l’enjeu est encore loin, que la campagne ne fait que commencer, et qu’auparavant, les élections présidentielles risquent de changer fortement la donne.

Au second tour, dans l’hypothèse d’une triangulaire, je remporterais l’élection avec 39% de suffrages. Dans les deux autres cas de figure, les scores seraient assez serrés puisque je réaliserais 44 % contre Dominique Perben avec 56 %. Rappelons que la circonscription avait été remportée par l’UMP en 2002 avec 64,5 % des suffrages.

Bref, j’ai pensé que ces quelques chiffres pouvaient intéresser celles et ceux qui suivent ma campagne, mais rassurez-vous, je ne suis pas devenue une maniaque des sondages d’opinion. J’avais déjà bien perçu l’ensemble de ces tendances auprès des habitants que je rencontre tous les jours, et je sais trop que là n’est pas l’essentiel.

Une des leçons, que je tire quand même de ces prévisions météorologiques, c’est qu’un très grand nombre d’électeurs se décideront en fonction des projets et non, par un vote automatique acquis de toute éternité pour tel ou tel parti, quel qu’en soit le représentant.

Ce temps-là est bien fini et, en dépit de quelques idées reçues, les citoyens de la 4e circonscription ne font pas exception.

Cette campagne électorale, je la mènerai donc avec mes idées, mes valeurs et un vrai projet à défendre à l’Assemblée Nationale.

Je laisse bien volontiers à d’autres les considérations stratégiques sur la nécessité du rassemblement, la nature exacte des accords passés à Paris, l’opportunité ou non de transformer cette élection en test avant les municipales ou encore les exigences d’un destin personnel à accomplir.

Tags : ,

11 commentaires sur Sondages et insondable choix du candidat UMP

  1. Fabien-Pierre NICOLAS

    Bonne chance contre M. Perben le multi-cumulard qui déserte Chalons…
    Pour avoir fait campagne contre M. Philip mais connaitre aussi bien son fils, c’est un homme intègre et droit ce qui manque pas mal à des politiques de droite (et malheureusement de gauche aussi parfois).

  2. diversité

    Après le départ d’Éric Besson, ce sont les membres du groupe Prairial 21, regroupant des militants issus de l’immigration et de l’outre-mer, qui ruent dans les brancards.
    Dans une lettre à la candidate, qui porte la signature d’une cinquantaine de personnes issues de toutes les tendances du PS, ils s’étonnent que son pacte présidentiel ne fasse « aucune proposition sur la question de la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité réelle ». « Nous remarquons avec regret l’absence de continuité entre le compassionnel et l’opératoire », écrivent-ils. Ils demandent un rendez-vous à la candidate, menaçant, sinon, d’organiser une conférence de presse pour dire à quel point la diversité est absente de la campagne Royal. D’autant que, sur le terrain, les candidats aux législatives issus de la diversité font les frais, dans plusieurs circonscriptions, des accords conclus avec le MRC ou le PRG.

  3. Nicolas

    Eh bien, ce sont de très bons chiffres, bravo !
    Même si les sondages valent ce qu’ils valent, une tendance est claire, tu mords largement.

    Encore bravo et bon courage.

  4. LIVOLSI Geoffrey

    Félicitation pour ces sondages qui nous donnes raison de croire dans tes chances, le travail de terrain que vous menez porte ses fruits…Mais le chemin qui mène à la victoire est encore long et soyons sur que la droite même agonisante combattra jusqu’à son dernier souffle. C’est pourquoi il est important que tout les militants fassent bloc derrière vous, la campagne ne fait que commencer et il s’agit de convaincre et de se montrer !

    Bonne continuation, à vous et à nous tous !

  5. Romain

    Pouvez vous nous en dire plus sur votre collaboration à la campagne présidentielle ?
    ca serait mieux que vous affrontiez perben.
    Deux visions, deux personnalites, deux epoques, deux visions, deux beaux blogs…
    La jeune najat contre l’expérimenté perben
    la royaliste contre le chiraco-sarkozyste

    paris (votre lieu de naissance) contre lyon (son lieu de naissance)
    ca c’est pour l’anecdote!

    bon courage.

    Romain

  6. Seb

    Bah ouhai, c’est comme ça, alors que Sarko a essayé de mettre un peu de démocratie et de transparence dans sa désignation (bon d’accord, il a été élu avec un score chiraquien !), à Lyon on a encore la culture de l’Etat RPR, magouille et compagnie. Je le regrette vraiment et j’espère que Philip va pas lacher l’affaire.

  7. Georges

    Bon, quelqu’un peut il me dire où est la vérité ? Perben affirme haut et fort qu’il n’y a plus de débat et qu’il a bien été investi par l’UMP, Philip dément en disant que rien n’est décidé. Les électeurs peuvent ils enfin savoir qui est désigné ? C’est incroyable ce cinéma, il est vrai qu’on est dans la ville de Guignol, mais là on se moque du monde !

  8. BT

    Merci pour ce chiffres…ca m’évitera d’acheter Lyon Mag!!!!
    Je plaisante!
    En effet, rien n’est joué d’avance, il faut y aller à fond, à force de conviction et de propositions!
    C’est ce que vous avez fait jusqu’ici, pourvu que ca dure….

Commentaires fermés.