NOTRE EUROPE A 50 ANS

Éditos Publié le 24 mars 2007

Par Jérôme Maleski, suppléant

Jérôme et NajatNous fêtons le 25 mars, les 50 ans des traités de Rome ; des traités, car on l’oublie souvent, ils étaient au nombre de deux puisque à côté du texte instituant la communauté économique européenne, la France a ratifié également le traité sur la communauté européenne de l’énergie atomique. L’Europe moderne dès lors voyait le jour avec la République fédérale d’Allemagne, la France, l’Italie, les Pays Bas, la Belgique et le Luxembourg.

Cet anniversaire doit-il être célébré ? Assurément oui, et sans doute de façon plus grandiose qu’il ne le sera.

Par Jérôme Maleski, suppléant

Jérôme et NajatNous fêtons le 25 mars, les 50 ans des traités de Rome ; des traités, car on l’oublie souvent, ils étaient au nombre de deux puisque à côté du texte instituant la communauté économique européenne, la France a ratifié également le traité sur la communauté européenne de l’énergie atomique. L’Europe moderne dès lors voyait le jour avec la République fédérale d’Allemagne, la France, l’Italie, les Pays Bas, la Belgique et le Luxembourg.

Cet anniversaire doit-il être célébré ? Assurément oui, et sans doute de façon plus grandiose qu’il ne le sera.

Grâce à ce texte fondateur toujours en vigueur, 27 Etats se sont unis entre eux sans heurt, sans révolution, sans annexion, par leur seule volonté et celle de leurs peuples pour constituer cet ensemble de 489 millions d’habitants. Un fait unique dans l’histoire des civilisations.

Cette Europe nous a garanti la stabilité et la paix sur le Vieux continent. Au fur et à mesure des années, le texte premier, le traité de Rome s’est enrichi d’autres textes, d’autres traités, comme la PAC en 1962 ; les accords de Schengen en 1985 ; l’acte unique en 1986 ; le traité de Maastrich en 1992 ; celui d’Amsterdam en 1997 et l’inventaire n’est pas fini, même s’il faut le reconnaître la progression est en train d’être stoppée, surtout après les « non » français et néerlandais au traité constitutionnel.

Ce rejet a été important, les français se sont prononcés en masse pour un résultat net et précis. Nous devons comprendre ce vote, intégrer ces préoccupations, entendre cet appel. Pour les autres Etats, il nous appartient, à nous français, de proposer une sortie de crise, voire de proposer un nouveau texte. Nous en aurons l’occasion sans doute lors de la présidence française du conseil lors du deuxième semestre 2008. Il nous faut tous ensemble réfléchir à ce que nous pouvons soumettre à nos partenaires qui attendent la fin de l’ère Chirac pour passer à autre chose.

avec Michel Rocard

Ségolène Royal a fait des propositions concrètes allant dans ce sens, pour un projet nouveau, incluant un volet social, car l’Europe doit aussi défendre cette spécificité qui est la sienne. Ce texte bien évidemment, devra être soumis au référendum. Contrairement à ce qui est dit ici et là par certains, l’Europe n’est pas ultralibérale par essence, intrinsèquement. Ce fameux Traité de Rome et ceux qui l’ont suivi fixe des règles du jeu, c’est à nous de choisir ceux qui vont mettre la politique en œuvre. Si nous envoyons siéger au Conseil, au Parlement, des femmes et des hommes de droite, l’Europe sera de droite, c’est le cas actuellement, si nous faisons le choix inverse, l’Europe sera à gauche et la politique menée sera différente. De nombreux Etats ont fait ce choix, ou vont le faire, il se passe de belles choses chez nos voisins espagnols ou italiens depuis que Berlusconi a été remplacé. Les politiques de gauche, menées ici et là, ne sont absolument pas freinées ou remises en cause par la Commission ou le Conseil, mais peuvent s’étendre à une majorité d’états de l’Union.

La France en votant socialiste peut reprendre l’initiative et relancer cet ensemble unique qu’est l’Union européenne, nous en avons besoin pour nous et les générations futures.

Jérôme Maleski

Tags : ,

17 commentaires sur NOTRE EUROPE A 50 ANS

  1. Aziz

    cHERE Najat vallaud-belkacem,
    pOUR les besoins d’une étude à paraître dans une revue de politique internationale, et qui porte sur le Moyen-Orient dans le discours électoral notamment de Segolene Royal, pouvez-vous m’aider à cet effet, et ce soit en me mettant directement en lien avec votre candidate ou en me fournissant des documents à cet effet. Je vous en serai reconnaissant. Bonne chance pour votre candidate.
    *Y A-T-IL UN NUMÉRO OÙ JE POURRAIS VOUS JOINDRE (Je réside au Canada)

    Cordialement

    Aziz Enhaili

  2. Gérard ELOI

    Réponse à mon ami lekunfry :

    L’environnement, tu as tout à fait raison !

    Et Ségolène a prévu un programme "excellence environnementale", avec coopération efficace au niveau européen pour la préparation de l’ère de l’après pétrole.
    Son programme "codéveloppement" avec l’Afrique est également sur fond d’environnement !

    Et en allant voir un peu plus loin dans ce blog de Najat, on voit sa préoccupation au-sujet des émissions de carbone…

    Après tant d’erreurs commises par des hommes et leur asservissement à la servitude économique, le souffle de fraîcheur de Femmes comme Ségolène et Najat permettra à nos enfants, petits-enfants,…de respirer un air pur demain…

    Merci, Chères Amies…

  3. europa

    Il faut que Royal parle un peu plus des vrais sujets comme l’europe, un granhd discours sur l’europe serai interressant!

  4. Village people

    Bravo pour cet article. L’Europe devrait beaucoup plus être mise en avant.
    Je trouve également que dans cette campagne, les candidats ne parlent pas suffisamment d’Europe.

    Ségolène Royal a réaffirmé hier qu’elle était prête à prendre le "risque politique" d’un nouveau référendum sur les institutions européennes, lors d’une réunion du PS consacrée à l’Europe sociale, à Paris, appelant les pays qui sont socialistes, qui sont sociaux-démocrates à se mettre d’accord sur la bataille politique à mener. Elle a raison.

    Il faut d’abord faire la preuve en amont sur notre volonté politique de mettre en application un nouveau protocole économique, social et environnemental pour l’Europe. Sinon ce sera très difficile de revenir avec un référendum.

    Comme elle l’a redit hier, il faut faire progresser un certain nombre d’idées majeures comme celle dans chaque Etat membre d’un salaire minimum, d’un dialogue social de qualité, d’un taux plancher pour l’impôt sur les sociétés.
    De plus, il faut mettre en place un gouvernement économique européen avec comme objectif pas seulement la lutte contre l’inflation mais également la croissance et l’emploi, élargir les compétences de la banque centrale européenne et de se doter d’une directive pour protéger les services publics.

  5. DOUDOU

    Cher Jérôme,

    Enfin on vous a fait une place sur ce blog. Vous êtes parfait, pour moi l’avenir de l’Europe n’a plus de secret, dans vos dires vous êtes clair et précis. Encore bravo pour votre commentaire. Vive l’Europe avec Ségolène Royal. Si toutefois vous faites un forum sur l’Europe, mettez la date sur le blog, je viendrais.
    A quand un blog Jérôme MALESKI ?

  6. Nationalisme

    @gagou
    Soyons serieux 2 minutes, S. Royal a gagné la primaire parce qu’elle nous a covaincu qu’elle etait seule capable de battre sarkozy, j’en etais pas convaincu vu que j’ai fait un autre choix lors des primaires, mais je crois effectivement qu’elle aborde de sujets avec aisance là ou DSK et fabius n’auraient pas fait le poids, nation, autorité etc… Donc Bravo à elle pour cela!

    Mais il ya une maniere d’aborder ces problemes là chez elle qui est souvent iconoclaste, ça la place au centre du débat mais en meme temps, ça la décrédibilise!

  7. gagou

    Pour répondre a Nationaliste, si Mme Royal a gagné les primaires en entendant le citoyen, elle a prouvé sa bonne foi en mettant des débats participatifs en France pendant toute la première partie de la campagne.
    Cette phase d’écoute a, il me semble, donner un poids conséquent à la crédibilité du pacte.
    Je pense, que si nous y arrivons, il y aura moins de manifestations en France, Juppé disait nous ne sommes pas là pour être populaire, ségolène a compris, que la politique engagée en France se fait car le peuple vote j’espère que les francais entendront en majorité que la parole leur est donnée grace à Mme Royal

  8. Nationalisme

    je ne reproche pas à Ségo de vouloir rdonner ses symboles à ceux qui ont sont proprietaires: le peuple! Mais c’est la façon iconoclastes dont elle en parle mais bon on connait la technique: Elle prend uen position forte, rectifie avec des propos plus aboutis mais entre temps c’est elle qui ets au centre du débat!Elle a gagné avec ça à la primaire, je me demande si ç ca va marcher cette fois ci!

    Sur les sans papiers elle fait à peu pres la meme chose! je ne sais pas si c’est un fait expres ou un lapsus!

  9. Gérard ELOI

    Réponse à "nationalisme".

    Il est évident que beaucoup de propos de Ségolène ont été sortis de leur contexte, grossis démesurément, déformés,…
    La Marseillaise et le Drapeau français pour la fête nationale. (Et pour les victoires en coupe du monde aussi !)

    J’ ai bien entendu le mot fête, qui peut être traduit par "rassemblement joyeux".
    Donc, je persiste et signe : ce drapeau est un symbole de réunion, et non de séparation ! "Identité" peut vouloir dire "ensemble", et c’est justement "ensemble" que Ségolène veut construire la République nouvelle de la démocratie participative !

    Je ne vois pas le problème ?

  10. nationalisme

    @Gérard ELOI avez vous regarder LCI vers 18h30 aujourd’hui, il y avait le grand jury RTL-LCI et l’un des journalistes lui a fait la remarque qu’elle etait avec JM le pen la seule responsable politique à avoir reproché aux sportifs francais de ne pas chanter l’hymne nationale? Je ne cite pas le pen à propos d’une candidat pour qui je vais voter par pur plaisir, mais parce qu’il faut avoir les yeux en face des trous et qu’en y regadant bien on s’apeçoit qu’il ya des gens de gauche que ce discours déboussole et pousse dans els bras d’un Bayrou!

    C’est un faute stratégique qui ne pourra plus etre rattrapé à un mois du 22 avril… Vraiment Dommage, car Royal avec cette querele nationaliste, a relancé la campagne de bayrou qui patine serieusement, il n’arrive plus à avoir un discours porteur parce qu’il s’agit non plus de protester contre le systeme PS-UMp mais de proposer autre chose à la place!

  11. Gérard ELOI

    Deuxième réponse à "Nationalisme " :

    Mais on ne demande pas aux sportifs d’être capables de chanter juste, comme on ne demande pas aux musiciens d’empiler les goals !

    Je ne comprends toujours pas ( pourtant je sui souvent compréhensif, mais peut-être fatigué pour le moment, à cause de la campagne ?), je ne comprends donc franchement pas cet acharnement à rappeler ici une citation de L P !

    Chacun ses goûts, d’accord, on est encore en démocratie (et on y restera avec Ségolène !), mais je préfère citer Apollinaire, Brassens, Chavée, Dumont, Eluard, Ferrat, Gribouille,…(je ne vais pas continuer jusqu’ à z, mais la liste était disponible dans mon dico du surréalisme, publié avec des élèves de l’enseignement spécial, donc un peu handicapés mentalement, mais fabuleusement motivés par le sujet.)
    Ricanez pas trop vite : le vocable surréalisme est utilisé au sens noble du terme, il s’est agi d’une réelle philosophie (qui a lutté avec Apollinaire en avant-garde dans les tranchées en 14) puis Chavée et les autres dans les années 30 à 45 contre les hordes fascistes, avec pour slogan :
    "Liberté, égalité, fraternité, spontanéité !"
    (Pour les gosses du spécial, j’avais un peu abrégé, et mis sur calicot :
    "Liberté, Fraternité, Récré")

    Le drapeau dans tout çà ,
    Allez voir son illustration sur mon modeste blog

    centpenseespourvous.blogs…

    Et pourquoi je parle des surréalistes en plein "débat" politique ?

    Parce que le surréalisme (Liberté,…voir plus haut) mérite toute notre attention, au point de vue humanisme.
    Parce qu’il est, selon moi (mais je suis peut-être le seul à faire le lien)
    une belle branche qui a poussé sur le tronc du symbolisme…
    Symbolistes, visionnaires…J’espère que tout le monde voit le rapport avec le programme à longue échéance de Ségolène. (Plus de précisions, dans le désordre de mes inspirations des jours qui passent, sur mon blog précité).
    Symbolisme et surréalisme ont ensuite donné naissance au Fantastique.
    Il fallait le rappeler : Ségolène et Najat sont des Femmes fantastiques !

    J’espère que tout le monde a compris ?

    Note pour Najat :
    je me suis permis encore une fois de faire la pub de mon modeste blog sur le tien…
    Mais çà y est, c’est donnant-donnant, gagnant-gagnant comme dirait Ségolène : mon fils, Bruno, a ajouté aujourd’hui sur mon blog un lien permanent vers le tien.
    (Il a ajouté aussi un lien pour son blog ou forum Tigrou et Winnie, qui n’est pas politique, mais comme Ségolène veut une campagne joyeuse, j’ai dit : "d’accord")

    A bientôt, Najat, tout en haut de cette montagne que nous nous sommes engagés à gravir jusqu’à la Victoire !

  12. CD960

    Bon anniversaire à notre Europe. Construisons une Europe qui nous ressemble. Bon article. merci Jérôme Maleski

  13. Nationalisme

    ce que je ne tolere pas dans le néo-nationalisme de gauche selon Sainte Ségo, c’est de dire que ce sont les sportifs qui ne savent pas chanter la marseillaise, et je le redis c’est Jean-Marie Le Pen qui jadis fit cette remarque lors du mondial 98!

    les Sportifs sont commes tous les autres francais ils ne chantent pas l’hymene nationale parce qu’il ne la connaisse pas!

    Et en plus comme une bonne part de ses sportifs sont noirs ou arabes, dans la confusion des propos qu’elle tient, elle réveille des sentiments que je qualifierai de nauséueux chez les gens!

  14. Gérard ELOI

    Mes hommages, chère Najat

    J’ai trouvé géniale cette idée de nous rappeler cet anniversaire de l’Europe: c’est vrai que 50 ans, çà compte, ce qui, en pleine campagne m’avait complètement échappé.

    C’est vrai que je n’ai pas toujours été un "mordu" de l’Europe …sauf quand, à 10 ans, petit philatéliste j’étais en admiration devant les timbres "Euratom" !
    Beaucoup de bureaucratie et de mondialisation a passé au-dessus de notre vieille CECA…
    Tu es bien plus jeune que moi, et je suis heureux pour mes enfants et bientôt mes petits-enfants que l’enthousiasme de la jeune garde que tu représentes si bien va donner un souffle de fraîcheur à nos fondations si lentement construites…
    Je me suis réconcilié avec l’Europe surtout depuis le programme de Ségolène :

    "Une France forte en Europe et active pour la paix dans le monde", avec "Une Europe de la recherche, de l’énergie et de l’environnement", "Un protocole social…",…(dernier volet, points 88 à 100 du pacte présidentiel).

    Réponse maintenant à "Nationalisme" (message 1).
    Je ne vois pas en quoi des drapeaux nationaux seraient à considérer comme anti-européens ?

    La France, comme l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie,…est une composante de cette Europe.
    Il y a une identité française ( et même des identités : je ne citerai que les Bretons héritiers des Celtes, et les Basques, descendant peut-être des Atlantes,…), qu’on respectera en Italie ou ailleurs : la musique gaëlique y sera bienvenue, comme chez nous le flamenco, et nous admirons autant les ruines de la Grèce antique que nos mégalithes, la tour de Pise ou le Portugal d’Enrique la navigateur…

    On prend son drapeau, en cas de fête nationale ou autre, en cas d’Euro ou Coupe du monde, on utilise son appareil photo quand on prend ses vacances chez les voisins,…

    Je ne vois pas le problème : un drapeau n’est pas un facteur de division (sauf pour les hooligans), il doit être un élément de rencontre !

    Pensons au drapeau danois, qu’on est si content de voir flotter à chaque grand rendez-vous footballistique, grâce au fair-play de leurs supporters.
    Il existe une Europe, qui contient des pays, lesquels contiennent des régions.

    Je suis du Nord-Est, et j’ai un tee-shirt (que j’aime beaucoup) avec le "drapeau" breton !
    Si j’aime passer mes vacances en Bretagne, je peux quand même leur faire un peu de pub, me semble-t-il ?

    Mais votre sens du raccourci : drapeau-nationalisme-LP, c’est lapidaire…Relisez donc, attentivement, notre pacte présidentiel !

  15. Pierre P.

    Samedi aura été une longue journée ! Levé tôt le matin afin de ce tenir au courant des actualités, avant de se rendre rapidement à Villeurbanne sous les coups de 14H. Une chaude ambiance malgré la pluie qui faisait rage à l’extérieur de la salle Raphaël de Barros

    Karim Zéribi aura fait un superbe discours, dommage que vous n’ayez pas participé à la prise de parole.

    __________________

    En ce qui concerne les 50 ans de l’Europe cet article résume parfaitement les idées que mes ami(e)s et moi avons de cette vieille dame. J’espère que cet anniversaire sera fêté comme il se doit.

    Vive Ségolène, Pierre P.

  16. Nationalisme

    Justement votre propos qui est tres europhile ets il compatible avec la flambée nationaliste qui s’est emparée de notre candidate! je ne lui reproche pas de parler de l’identité nationale, ni de parler de la marseillaise mais faire des propositions gadgets telle que les drapeaux dans tous les foyers: aux etats-unis le samericains achetent eux meme le drapeau aucun gouvernement ne les y incite… De plus pour l’aprentissage de la marseillaise, c’est simple la lois existe déja… Dites à Ségo d’aretter de proposer des choses qui existent déja ou des trucs aussi gadgets…

    Si ce n’était que ça, elle se plaint des sportifs qui ne chantent pas la marseillaise, mais savez vous qui est la derniere personnalité politique à avoir fait cette remarque? Jean-Marie Le pen!

    je ne dis pas que Mme Royal est sur les traces de Le Pen mais il ya un glissement sémantique que je trouve mal placé dans la bouche d’une socialiste!

Commentaires fermés.