"Les femmes au coeur du changement", Meeting à Colombes

J'aime ! Publié le 16 avril 2007


J'ai été invitée le 10 avril dernier à Colombes à participer, en compagnie de Philippe Sarre et Michèle Etcheberry, à une réunion publique consacrée au thème des femmes.

J'ai passé une excellente soirée, les débats ont été très intéressants et passionnés. Encore une bonne occasion de parler du pacte présidentiel. Je vous propose de retrouver ici un extrait de mon discours et une vidéo qui a été tournée lors de cette soirée.

J’ai été invitée le 10 avril dernier à Colombes à participer, en compagnie de Philippe Sarre et Michèle Etcheberry, à une réunion publique consacrée au thème des femmes.

J’ai passé une excellente soirée, les débats ont été très intéressants et passionnés. Encore une bonne occasion de parler du pacte présidentiel. Je vous propose de retrouver ici un extrait de mon discours et une vidéo qui a été tournée lors de cette soirée.

« Après des siècles de combat, de silence, de solitude, d’injustice, d’inégalité, de violence aussi, est désormais venue l’heure d’écrire une nouvelle page de l’histoire des femmes.

Cette autre histoire, Ségolène Royal l’incarne, tout dans son parcours, dans ses engagements, dans ses combats, dans son projet pour la France l’incarne aujourd’hui.

Olympe de Gouges, Louise Michel, les suffragettes, Yvette Roudy… Nous avons nos icônes de la cause des femmes, des combattantes pour la justice, pour la dignité et pour l’égalité des sexes. Nous savons ce que nous leur devons. Mais aujourd’hui, nous ne réclamons pas de nouvelles héroïnes, nous ne voulons plus d’un combat qui s’inscrive comme une page supplémentaire dans l’histoire de l’émancipation des femmes. Nous voulons une victoire définitive et totale, une victoire non négociable, qui ne s’arrange pas de compromis. Que les choses soient claires, les femmes ne demandent pas à voir succéder 2000 ans de matriarcat à 2000 ans de patriarcat. Non, l’ambition est plus modeste, elles demandent simplement la justice et l’égalité ».

« Ségolène Royal mènera pour cela un combat implacable contre les discriminations et en faveur de l’égalité. Je vous le dis parce que j’y crois, si nous savons surmonter et vaincre cette discrimination pluriséculaire faite aux femmes, nous saurons surmonter toutes les discriminations et toutes les injustices. C’est pour cela que le combat pour l’égalité des sexes, est un combat pour l’égalité des chances.

Je me souviens du message adressé par Michelle Bachelet à Ségolène Royal au moment de sa désignation comme candidate du parti socialiste. Elle lui a dit qu’avec sa candidature c’était l’égalité qui était en marche. Je le crois profondément et je veux le dire à ceux à qui ont renvoi au visage leur origine, leur couleur, leur religion, leur handicap, ce combat est aussi le leur ».

« Chaque progrès pour les femmes est un progrès décisif pour l’ensemble des combats qui sont ceux de Ségolène Royal : la réussite scolaire, parce que les femmes sont souvent en première ligne pour faire face aux difficultés scolaires de leurs enfants ; l’emploi, parce que les premières victimes du chômage se sont les femmes ; les discriminations parce que les femmes à diplôme égal gagnent 30% de moins que les hommes ; la lutte contre la précarité parce que 80% des travailleurs précaires sont des femmes, la lutte contre toutes les violences, parce qu’une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint. »

« Alors vous m’opposerez peut être que la cause des femmes ne fait plus débat, que tous les candidats ont pris des engagements. J’aimerais vous croire, mais je crois qu’il en va de la cause de la femme comme il en va de la question environnementale, tous les programmes ne se valent pas ».

« Dans cet horizon proche que sont les élections présidentielles, je vous demande de vous en souvenir. Au moment de mettre votre bulletin dans l’urne, ne pensez qu’à une chose, voter pour vous, donner une chance à votre avenir, cette chance s’appelle Ségolène Royal ».

« Enfin, pour terminer mon propos permettez moi ces mots : Stendal, écrivait, il bien longtemps : « L’admission des femmes à l’égalité parfaite sera la marque la plus sure de la civilisation », aujourd’hui, je veux vous dire que l’élection d’une femme à la présidence de la République française sera un progrès de la civilisation et de la démocratie ».

[lire le discours intégral]

_________________________________________________
Quelques liens :

Colombes avec Ségolène
Philippe Sarre
Mon 92.com
Maurice Lobry

Tags : ,

33 commentaires sur "Les femmes au coeur du changement", Meeting à Colombes

  1. KIM

    Pour l’instant, je dis bravo à Najet Belkacem, moi qui était encore il y’a quelques jours appolitique, et avec tous ce qui se passe, forcé d’y entrer et apporter de mon savoir et analyses objectives… Je VOUDRAIS SIGNALER LORSQUE QU’UN BON PROGRAMME et de surcroit social, Lorsqu’il est bien fondé, il est faut le reconnaitre sans voir l’Etiquette DE qui le propose, ce n’est pas une raison de dire, Ah je ne suis pas d’accord par ce qu’il vient du Pacte présidentiel de Ségoléne, et d’aileurs, la partie innovante pour m’impliquer davantage en soutenant la Future Présidente, c’est qu’il faut prendre à témoin durant les discours et déplacement de Ségoléne des Citoyens sur le développement de ses programmes, c’est le citoyen concerné par tel ou tel sujet, qui sera sa meilleure représentation devant les caméras… N’oubliez pas, Madesmes et Messieurs les Portes Paroles de faire intervenir les citoeyns aussi anonymes qu’ils soient, pour témoigner en temps réel ou en direct aux côtés de Ségolene ou aux côtés de l’un ou l’une de ses portes paroles, tel que Najat Belkacem, qui démarre une excellente collaboration, je dois le dire, mais je vous en prie avec un peu plus de fermeté et et de conviction, car la conviction ne s’affiche pas trop, par rapport aux réalctions fracantes de Sarko, qui s’affiche avec des vedettes, car n’oubliez pas que Sarko, a bien étudié le coté Marketing et publicitaire de la chose pour faire véhiculer ses prétendu idées qu’elles soient bonnes ou pas, c’est le mérite qu’elle peut lui préter…
    C"’est comme celui, qui doit absoluement et coute que coute bien en avant, le label et l’etiquette d’une paquet de lessive, en occultant elst-ce que cette lessive si bien défendu, lave bien ou le paquet est vide…
    ALORS MERCI – RESSAISSISEZ-VOUS ?
    Kim.
    UN PETIT MOT – Pour rassurez tous le monde- il me semble, que jamais, et qu’elle que soit la nouvelle technologie affiché pour un sondage : JAMAIS CELUI QUI EST EN TETE DANS LES SONDAGES EN FRANCE, n’est élu, à un poste présidentiel, je suis navré de le dire, c’est les citoyens et leurs consciences de denières minutes qui feront la différence.
    MERCI AUX PORTE PAROLES : NAJAT-belkacem , GUIGOU, KOUCHNER… et les autres…
    Il faut que D. Straus-Khan, intervienne, il faut qu’on entende quelques artistes s’exprimer, et surtout les citoyens…

  2. said

    j’au vu un reportage sur la 2eme chaine marocaine et j’avoue que je suis fiere de votre parcours de politique , vous devriez avancer lentement mais surement pour assurer votre avenir dans la seine politique francaise j’espere que segolene royal ne sera avare à vous prodiguer le meilleur de son savoir dans ce domaine bon courage najat et en plus vous etes adorable et jolie fille .

  3. souhaila

    bonjour najat je voulai juste te dire que je suis Trés heureuse pour toi car ta reussi une exellante carriere vraiment bravo pour ton courage!!
    je suis une fille qui a connu quelques membres de ta famille il y a quelque temps de cela voila c’etai juste pour te faire un petit coucou et biensur je suis heureuse aussi que tu soutienne ségoléne royal j’espere que se seras elle la présidente

  4. Gérard ELOI

    Réponse à S.

    Et toi, tu te prends pour un homme clé ?

    Drôle de truc…

  5. S.

    Bonjour Ya Najat,

    je pourrais avoir une explication au fait que notre Ségo.
    ait planté "Le Parisien", le mardi de cette semaine. :)

    Le Lundi, on pouvait lire en page 2, au niveau de l’article
    intitulé :

    Les "royalistes" croient à un second tour Sarkozy-Royal

    les lignes suivantes :

    Et si l’homme-clé était Bayrou ? "A défaut d’adhésion,
    estime (en privé) un haut dignitaire PS sans illusions
    excessives, les socialistes n’ont plus aujourd’hui qu’une
    chose à faire : en appeler à un vote réflexe, un vote
    de gauche…"
    Dans le camp Royal, ces propositions font bondir? Mais
    on s’oblige au sang-froid : il sera toujours temps de régler
    les comptes après le 6 mai. Après la victoire, insiste-t-on.

    ;-P

    Salam,

    S.

  6. Gérard ELOI

    Chère Najat,

    Je crois que tu vas devoir "bloquer" ton blog à 23 H 59, et jusqu’à dimanche 20 H…

    On se retrouve donc dimanche, j’espère de tout coeur pour fêter une grande Victoire !

    Bravo et merci pour ton dynamisme, ta clairvoyance, ton humanisme
    et ton engagement

    Cordialement

    GE

  7. olk1fri

    L’appel de Toulouse

    Lançant ce qu’elle appelle "l’appel de Toulouse", Ségolène Royal s’adresse à "ceux qui réfléchissent encore" pour leur demander: [b]"voulez-vous que les valeurs humaines l’emportent toujours sur les valeurs boursières et financières ? Pensez-vous, oui ou non, qu’il est possible de réformer la France sans la brutaliser ? Pensez-vous qu’il est possible de réconcilier les solidarités fondamentales, les libertés individuelles et l’efficacité économique ? Pensez-vous qu’il est possible de remplacer la loi du plus fort par la loi du plus juste ? Pensez-vous qu’un ordre juste peut enfin remplacer tous les ordres injustes ?".
    [/b]
    "Si vous vous rassemblez sur ces valeurs, venez voter, soyez très nombreux dès dimanche prochain pour dire quelles valeurs et quel visage vous voulez donner à la France".

    Elle veut une France qui soit un "pays apaisé, ayant confiance en elle, où tous les Français se reconnaissent et s’aiment en elle".

    En présence du chef du gouvernement espagnol José Luis Zapatero, Ségolène Royal a lu quelques vers d’un poème de l’antifasciste espagnol Federico Garcia Lorca: "un jour viendra, un jour d’épaule nue où les gens s’aimeront, un jour comme un oiseau sur la plus haute branche".

    "C’est à ce jour que je vous appelle car la victoire, comme disait François Mitterrand, vous ne la rencontrerez que si vous la portez."

    "Forçons cette chance de nos mains. Aidez-moi, portez-moi, c’est avec vous que je gagnerai".

    Le Pacte En Video:
    videos.desirsdavenir.org/…

    Le Vote du Changement:
    militant.parti-socialiste…

    Lettre à L’electeur Indécis:
    militant.parti-socialiste…

  8. Liljana/(Polis)

    ZAPATERAS=======================================

    Lors du meeting de Toulouse on a vue le Premier Ministre espagnol J.Zapateros,qui apportait son soutien à la Candidate Mme S.Royale.
    Il veut assister lui aussi à cet grand changement qui souffle dans l’aire de la France.Vous le sentez?
    L’aube electorale se levera à gauche,mais ce n’est pas pour mauvaise ogur,mais au contraire c’est pour remettre l’ordre nouveau,l’ordre juste,la France à laquelle le monde entier avait envie de ses atteintes va se redresser.Va se levér après qu’elle était restée dans l’ombre des politiques qui prennnaient pas en compte l’homme,mais mettaient en avance leurs ambitions personnelles.
    Il ya aura beaucoup de nouveautés,mais il y aura de la fantasie qui se traduira par le concret.C’est le debut de la democratie,d’une vraie democratie.
    Quelle chance que vous d’avoir une presidente souriante,si proche des citoyens,qui s’engage,qui réalise que vous êtes dans un carrefour!Elle vous donnera du souffle à vos ailes!
    Votez pour Mme France,c’est le printemps du changement!
    Inscivez vous dans cette victoire ,qui est la votre!/::
    ==================================================
    Cordialement,
    Liljana

    Muchas gracias Zapatero!

    Grazie mille Signor Prodi,

    danke chen Mme Angela Merkel,
    ===================================================

  9. Marion

    je voudrais bien te voir avec un 8 pouces a souder au tig , et ta quelle licence? ,mais je voudrais bien te voir avec un 8 pouces carbone crosmecro , en plein travail , lollllllll

    décidément, tu as un blocage sur le 8", ce n’est pas en le répétant comme une incantation que tu vas régler ton problème de virilité.

    Pour le cv et le test d’aptitude, t’as une job a me proposer?

    Vous voyez, juste dire que je suis soudeuse et on essais de me ridiculiser… imaginez sur un chantier avec que des gars….

  10. Chris

    François Bayrou a trahi tout le monde.

    Son électorat d’ abord. Jamais son projet de gouvernement de coalition n’ a été validé par les instances fédérales de l’ UDF. C’est SON projet, SA seule volonté de semer la confusion qui l’ a entraîné, et avec lui hélas des millions de français abusés, vers l’ aventure. Mais on ne parie pas sur une aventure! Lui, si! Il a parié la Nation sur un coup de dé. C’est une honte! Même Valéry Giscard d’ Estaing, fondateur de l’ UDF, vient de rallier l’ UMP et N Sarkozy! C’ est un peu comme si Pasqua ralliait l’ UDF ou le PS (On n’ en veut pas!!!!!!!!).

    Ses alliés de l’ UMP ensuite: oui, et il faut le dire et le redire encore et toujours, le faire savoir par TOUS les moyens possibles: les élus UDF ont gouverné le pays avec l’ UMP partout en Communes, Départements et Régions! Partout, la gauche a trouvé un front uni UMP/UDF, larrons complices. Et aujourd’ hui, F Bayrou dit tout le mal qu’ il pense de N Sarkozy, son allié d’ il y a quelques jours à peine! (sans oublier que l’ alliance UMP/UDF continue de fonctionner parfaitement dans TOUS les territoires!). Traitre à ses électeurs! Traitre à ses alliés naturels!

    Enfin il appelle certaines personnalités de gauche à trahir leur électorat! Sans l’ ombre d’ un scrupule… Et c’ est cet homme là, triplement traitre à sa parole et à la parole des autres, que certains, aveuglés sans doute, voudraient porter à la Magistrature suprême? Mais, futurs électeurs "bayrouistes", il vous trahira à nouveau!

    Dimanche, dans l’ isoloir, posez vous cette question: a qui puis je faire confiance? A celui qui a renié et trahi? A celle qui a tenu bon et n’ a pas changé de cap? A celui qui n’ a aucun programme et qui navigue à vue en eaux troubles? A celle qui a écrit le Pacte avec nous, les yeux ouverts? A celui qui est responsable de l’ état de la France au moins autant que son complice Sarkozy? A celle qui donne au pays l’ espoir d’ un renouveau partagé et rassembleur?

    Et répondez y en votant SEGOLENE ROYAL!

  11. marion

    je voudrais bien te voir avec un 8 pouces a souder au tig , et ta quelle licence? ,mais je voudrais bien te voir avec un 8 pouces carbone crosmecro , en plein travail , lollllllll

  12. voltaire

    Hello d’un citoyen, qui se classe a droite car il ne supporte plus le double langage de la gauche, consistant a faire des envolées lyriques tout en ne s’intéréssant jamais aux problemes concrets. Ayant vécu à londres, ou on donne sa chance à tout le monde, je me reconnais plus dans le discours de francois bayrou et de nicolas sarkosy. Pour autant , c’est toujours un plaisir de lire vos argumentations. Vous avez un langage clair et direct et j’espére que vous aurez toujours un rôle de premier plan au parti socialiste.

  13. Simone

    Heureusement que la lecture des commentaires m’a permis de lire quelqu’un qui salue le soutien de Jean Noel JEANNENEY à Ségolène Royal. Curieusement personne n’en fait la promotion , pas même Ségolène Royal, dommage, car la presse se gausse de tous les vieux caciques de la droite , Giscard compris, qui soutiennent Sarkozy, mais qu’un illustre responsable gaulliste ose dire son soutien à Ségolène ne fait pas évènement.
    C’est pourtant la preuve que malgré les photos à Colombey, Sarkozy n’est pas l’héritier du gaullisme, mais celui de la droite pétainiste, eugéniste, collaborationniste, celle qui voulait faire de toutes les femmes seulement des génitrices ( voir le texte sur la fête des mères, les louanges à ces femmes à l’ombre du foyer) , cette droite là avec laquelle De Gaulle avait rompu pour faire alliance dans la Résistance avec ceux qui n’étaient pas de sa famille mais avec lesquels il su compter pour redresser la France.
    Continu Najat d’ouvtir des pages où le travail de mémoire peut faire son chemin et où l’on peut conjuguer "savoir d’où l’on vient , pour savoir où l’on veut aller avec Ségolène Royal Présidente, la France Présidente".

  14. ben

    @ loubna

    les jeux sont pipés.faut tenter sa chance en angleterre.Il a raison gossbo.il y a plus d’opportunités.c’est incroyable la diversité qu’on retrouve la bas.c’est dur mais au moins,les regles sont claires.il n’ y a pas de d’hypocrisie!est ce que ségolene arrivera à faire changer la mentalité qui prévaut dans les ressources humaines?je n’ y crois pas.Vu de londres,la France est regardée comme hyper hyper conservatrice ,impossible a réformer.Et puis la bas ,si t’as pas d’experience,ce n’est pas éliminatoire d’office.On te forme et on te laisse ta chance.ton frere a plus de chance de s’épanouir en angleterre qu’en france.
    bon courage

  15. robespierre

    Bravo, mais le PS est loin d’être à la pointe de l’égalité sous prétexte qu’une femme représente ce parti aux élections…
    Faisant parti de la LCR, où la parité est mise en avant depuis bien plus longtemps sur le terrain concret (cf les législatives) comme dans la direction nationale, je trouve cela bien digne du PS, qui a toujours cherché à tirer à soi l’identité de la gauche, tant dans ses méthodes que sa stratégie électorale.
    Et le droit des femmes doit aller avec les droits des homos, point sur lequel Ségolène Royal reste on ne peut plus timide ! Elle préfère «le mot union à celui de mariage pour ne pas bousculer les repères traditionnels, la famille c’est un père et une mère. Mais le débat aura lieu.» Quant à l’adoption, pas question !
    Et les transgenres ?
    Ségolène représente bien mal le féminisme dont on a besoin, face à tant d’injustices…

  16. Rachid T

    Madame,
    Je vous ai écoutée sur Radio Orient la semaine dernière. Et j’espère de tout coeur que votre candidate, Mme Royal gagnera. Quant à vous, je sais, parce que je vous ai entendue pendant une heure dans cette émission, que vous êtes l’un des talents les plus prometteurs de son équipe. Amicalement

  17. Marion

    a haftrit, Je pense pas que la chine veux faire la guerre, mais garder de bonne relation et un bon dialogue c’est toujours ça de pris pour la paix.

    pour ta réponse, cela dépend dans quel milieu on cherche du travail, je suis moi même soudeuse assembleuse, j’ai travaillé dans des chantier navals et de construction et je peux te dire que si ils peuvent prendre un homme, noir ou vert a ma place, ils le font. C’est uniquement grace a une pénurie de main d’oeuvres dans ce domaine que j’ai pu faire ma place.

    quand tu dis pour les femmes de laisser faire les choses naturellement, si on faisaient la même proposition pour toi, pour l’intégration des immigrants pour les "cartiers sensible", tu dirais quoi? Les femmes, c’est pas toi la vedette alors ça t’amuse pas?
    tu dis aussi qu"il ne faut pas diviser les hommes des femmes quand celle ci font part de leurs revendications, peut on t’accuser de la même démarche de division quand tu fais les tiens?
    Tu utilises ta révolte et ton sentiment d’injustice pour te distinguer au lieu d’en faire un pond vers les différentes formes de souffrance. tu refuse de considérer les tentatives de rapprochement sous pretexte qu’on en veux au votes des immigrés,tu fait aussi sauter les ponds de la culture et de l’éducation par crainte d’une contamination de la pensée. Et c’est nous qui sommes sensés être enfermés…

    Derniere chose, je n’ai pas pu aller a l’école de 8 a 14 ans qui a freiner mes chances d’ascensions sociale, je m’en sort pas trop mal a cause de ma dexterité manuelle.

    A G Eloi merci pour le commentaire

  18. Liljana/(Polis)

    Un ancien ministre du général De Gaulle soutient Ségolène Royal
    Jean Marcel Jeanneney

    dimanche 15 avril 2007

    Jean-Marcel Jeanneney est l’un des deux anciens ministres du Général De Gaulle encore vivants. Il a adressé, via le Nouvel Observateur, une Lettre ouverte à Ségolène Royal dans laquelle il lui apporte son soutien.

    "Madame, je ne vous ai entendue et vue qu’à la télévision. Mais vos propos, votre manière d’être, ont fait que, depuis plusieurs mois déjà, j’étais enclin à voter pour vous le 22 avril. Ayant lu attentivement votre livre, "Maintenant", je ne doute plus de le faire.

    Je suis un très vieux monsieur. Ministre du Général de Gaulle à trois reprises, je fus un des rares qui eurent l’honneur d’être reçu par lui à Colombey, après qu’il eut, en parfait démocrate, démissionné de la présidence de la République parce que désavoué lors du référendum qu’il avait décidé.

    Je suis fidèle à sa mémoire. La France, au cours de sa longue histoire, n’a guère eu de chef d’Etat de cette envergure, parfaitement indépendant de toutes les puissances financières et de tous les dogmes politiques, ne se laissant intimider par quiconque, discernant ce qu’allait être l’évolution du monde et percevant ce qu’étaient les intérêts à long terme de son pays. Mais je n’ai jamais cru à la possibilité d’un gaullisme sans de Gaulle et je me suis vite désolidarisé de ses prétendus héritiers. Cela dit – et sans vouloir vous écraser sous une telle référence en vous assimilant à cette très haute figure – j’ai le goût de vous dire que je constate d’assez nombreuses analogies entre ses idées et les vôtres, telles qu’elles apparaissent au long de vos trois centaines de pages. D’abord le volontarisme politique , puis l’attachement à la nation , à son passé et à son avenir, comme fondement nécessaire aux solidarités entre les individus vivant sur son sol ; la prise en compte des aspirations populaires mais sans soumission systématique à l’opinion ; l’idée, que de Gaulle énonça dès mars 1968 dans un discours à Lyon, que les activités régionales sont les ressorts de la puissance économique de demain ; encore, le fait que la France, dans un mode menaçant, ne doit pas renoncer à une puissance militaire forte.

    Entre vous et lui, il est encore un trait commun : quand on lui exposait un problème de façon abstraite, il vous interrompait : "Alors ! Pratiquement, que proposez-vous ?" Or toujours vous proposez ou esquissez une solution concrète.

    J’ajoute que vous rejoignez le général de Gaulle sur trois points, de grande importance. Le premier est la sobriété que vous voulez dans le comportement quotidien de la présidence de la République et du gouvernement. Le deuxième est le recours à l’article 11 de la Constitution, que vous devrez inévitablement utiliser pour modifier celle-ci, en particulier concernant le Sénat. Le troisième est que, comme lui, vous vous appuyez sur un parti, ce qui est indispensable, mais que, comme lui, vous êtes d’un tempérament assez fort pour pouvoir, quand besoin est, vous en affranchir.

    Madame la candidate, je vous souhaite de tout coeur bonne chance et vous assure de la grande considération que j’ai pour votre culture gouvernementale, pour votre intelligence, votre sensibilité et votre caractère."

    Jean-Marcel Jeanneney

    ===========================================
    Qu’en pensez-vous de ce geste courageux,et fait par pas n’importe qui,mais d’une personne qui a eu de l’experience et qui connait bien les coulisses de la politique?

    Cordialement,

  19. Gérard ELOI

    S., qui fait semblant d’appartenir à on ne sait quelle secte, et hafrit, qui vocifère tout seul : vous nous emmerdez !

  20. hafrit

    (Le Monde, 13-14/11/05) – media fiable ? hum,hum

    Pour la guerre, c’est un très vieil argument, qui vas encore au front aujourd’hui? et puis, pourquoi se faire tuer pour des gens qui passent leurs temps a critiquer Ségolène Royal quand elle cherche a dialoguer avec des antagonistes au moyen orient, ou qui tronquent ces paroles lorsqu’elle cherche des ouvertures en chine…. la diplomatie masculine nous a apporté combien de génocides, trois guerres mondiale et mis au seuil d’une quatrième alors si il faut donner son sang monsieur hafrit…

    Laisser faire les choses naturellement? la France est déjas suffisamment en retard par rapport aux autres pays occidentaux,

    tu est une afounes et ariyoula de premiere , toi tu penses encore que la chine , va faire guerre militaire , la chine , le japon …. le peril jaune a deja gagne la guerre economique now c’est nord sud pas est ouest .

    reponds :un patron va prendre qui ?

    mais bon dire que les filles arabes ou noires reussissent moins bien que les hommes , ceci est faux donc le theorie des annees 80 qui disaient les filles de l’immigration s’en sortent mieu que les les garcons de l’immigration , juste une question quand tu est noire homme ou noire femme qui a le moins de chance de trouver un emploi sachant que la femme payee 25% que l’homme ?????? j’attends reponse sincere

  21. hafrit

    http://www.mondialisation.ca/ind...

    bon source afp , mais si vous gobez plus vos sources , je peux plus rien , mais certe , savoir ecrire bien francais et avoir de la verve et du voca , ca empeche de reflechir et penser , je pense meme qu’apprendre a ecrire sans faute et sans aucun , bon enfin bref ma theorie qui est un peu folle se concretise , je pense meme que j’ai fait mouche ,des personnes etudient a l’ecole et tellement , le systeme leurs a enfermes , l’esprit , tout ce qui sort hors programme de l’education nationale est propagande , mais bon si afp ….. , vous les croyez plus je peux rien , ils se rappeleront il etaient 2 ou 3 a me faire passer pour un fou et un meyssant .

  22. Gérard ELOI

    @ loubna

    Dans le programme de Ségolène : "Du travail pour tous" !

    Et une redynamisation de l’aide aux PME pour leur redonner de la compétitivité ; emplois tremplins, destinés à devenir CDI pour les jeunes ; 500 000 emplois pour relancer l’économie !
    On a donc besoin de ton frère, et de toi aussi !

    Avec les autres, c’est retraites à 70 ans avec heures sup, ce qui signifie enfoncer dans le chômage ceux qui y sont déjà…

    Un peu de patience, Loubna,…

  23. lopez

    j’ai trouvé génial le slogan des etudiants de science po paris lorsque jean marie le pen a tenté d’y faire un discours:" la france métissée ,tu l’aimes ou tu la quittes".génial.rien a redire.

  24. gossbo

    @ loubna

    Loubna,je partage ton amertume.je travaille a londres et la bas ,si t competent quel que soit t origines sexuelle ou ethnique., on te donne ta chance.inversement si t’es pas performant ,t viré illico.par ailleurs on ne te prend pas pour le "beur" de service.De mon point de vue la société francaise est bloquée.je conseillerais a ton frangin de tenter l’aventure en angleterre.ca en vaut la peine!

  25. loubna

    pensez vous que la HALDe,organisme crée par la droite et non la gauche combat suffisament les discriminations a l’embauche?Segolene Royale est convaincante lorsqu’elle affirme qu’elle fera de la lutte contre l’exclusion et le racisme une priorité.on sent qu’elle est sensibilisé au probleme.mais concretement comment va t’elle opérer?
    mon frere est diplomé d’une école de commerce et il ne trouve pas de travail alors que toute sa promotion a un poste.Il existe réellement une mixophobie au sein de nos élites.Il est urgent que cela change.

  26. lopez

    Les femmes ont un role majeur à jouer pour transformer la société, car peut etre elles sont plus sensibles aux problemes qui touchent les francais.Mais,rien ne se fera sans la participation de la gente masculine.Si la parti socialiste se cantonne en parti des femmes,alors on lui reprochera ce qu’on a reproché a Ségolene royale au debut de sa campagne c’est a dire un parti qui fonde sa stratégie sur l’image.C’est séduisant un temps mais ensuite,a l’heure des choix ,on s’en éloigne.

  27. Gérard ELOI

    @ Najat

    Le discours est parfait, aux points de vue du style, de la philosophie, de l’engagement, de la citation finale (Stendhal !)
    Stendhal avec Najat, Nerval avec moi,…pour apporter leur appui à Ségolène !

    @ Marion

    Très belles argumentations, rappels historiques précis et excellentes connaissances des chiffres.
    Style musical aussi :"S’il faut verser le sang…"
    Quand on te lit, on entend la trompette de Boris Vian, qui vient t’ accompagner discrètement…

    J’ai envie de poster quelques extraits de ce discours sur quelques forums…
    Mais je réfléchis encore un peu : j’ai peur d’obtenir l’effet inverse…

    Même sur le forum auFéminin, on rencontre des "femmes machistes", qui ne voteront pas Ségolène parce qu’elle est une femme !

    J’ose espérer qu’elles ne sont qu’une infme minorité…

  28. Marion

    @Hafri, si tu veux pas te faire jeter d’oeufs, abstient toi de balancer des navets. 4 fois plus de femmes, je sais pas ou tu as été pécher ce chiffre.

    " En l’absence de discrimination, le nombre de femmes dépasse d’environ 5 % celui des hommes. Ce n’est pas le cas en Chine et en Inde, où, de part et d’autre, il manque 50 millions de femmes. Dans ces pays, comme en Corée du Sud, des stations d’échographie portables permettent, dans les villages, de sélectionner les fœtus garçons, et des avortements illégaux sont ensuite pratiqués. Cela pour répondre à des considérations religieuses – les hommes assurent le culte des ancêtres – ou économiques – coût de la dot. Si cette tendance se généralise, il n’est pas exclu que le déficit de femmes atteigne 200 millions en 2025 sur la planète. Les conséquences risquent d’être lourdes. On peut imaginer que ces pays réagiront avant, sentant la menace. " Dixit le démographe et économiste Jean-Claude Chesnais. Autre info à relever : les pays développés représentent 19 % de la population mondiale aujourd’hui, contre 13,5 % prévus en 2050. La Terre comptera alors 9 milliards d’habitants, contre 6,5 à ce jour. (Le Monde, 13-14/11/05)

    Pour la guerre, c’est un très vieil argument, qui vas encore au front aujourd’hui? et puis, pourquoi se faire tuer pour des gens qui passent leurs temps a critiquer Ségolène Royal quand elle cherche a dialoguer avec des antagonistes au moyen orient, ou qui tronquent ces paroles lorsqu’elle cherche des ouvertures en chine…. la diplomatie masculine nous a apporté combien de génocides, trois guerres mondiale et mis au seuil d’une quatrième alors si il faut donner son sang monsieur hafrit…

    Laisser faire les choses naturellement? la France est déjas suffisamment en retard par rapport aux autres pays occidentaux,

  29. hafrit

    c’est la merde c’est pas avec des discours comme celui ci que ca va changer , mais je comprends sur terre , il y a 4 fois plus d’electrices que d’electeurs ,chiffre planetaire 4 fois plus de femme que d’homme sur terre , mais diviser les hommes et les femmes comme cela est mauvais ,moi je suis pour salaire egal ,entre homme et femme , je suis meme pour qu’il est 4 fois plus de femme que d’homme dans le monde du travail equilibre dans tout, mais si demain , il y a une guerre je veux 4 fois plus de femme que d’homme au front , mais bon dire que les filles arabes ou noires reussissent moins bien que les hommes , ceci est faux donc le theorie des annees 80 qui disaient les filles de l’immigration s’en sortent mieu que les les garcons de l’immigration , juste une question quand tu est noire homme ou noire femme qui a le moins de chance de trouver un emploi sachant que la femme payee 25% que l’homme ;),dialogue post 58 ,part contre je suis pour punir les violences sur les femmes , violence physique et morale ,sinon c’est juste diviser les hommes et les femmes , mais egal plus que les autres c’est ce que je combat ,diviser les hommes et les femmes et me dire rassembler les francais et francaise

    AF, Quelle attitude adopteriez-vous face au néoconservatisme américain?
    impossible , pourquoi parceque la loi de 1905 , etat et religieu separes
    mais bon la ont repart avant la 1 republique , repart en mononarchie , avec l’eglise ou une autre religion , qui prends le controle de l’etat , ca j’en veux pas , pourtant je suis musulman , j’aime la france laic :)

    mais la petite madame , elle veut uniquement le vote des etranges de l’europe et les autres hors europe pas le droit de vote pour eux , le seul probleme des banlieues , je connais tres bien le probleme des banlieues , ce n’est pas un probleme territoriale , c’est juste un probleme economique , ils veulent entrer dans le monde du travail , mais jamais du social , ils ne font pas la manche ces jeunes ils veulent pas des sous des riches sans rien faire, ils demandent juste du travail ne pas parler de problemes sociaux parcequ’ont peu tout mettre dedans ,ils demandent pas un rmi a 800€ , mais un travail a part entiere , et d’avoir les memes droits et meme devoir que tout les francais , mais j’aime pas cette technique de diviser l’homme et la femme ,c’est pas comme cela que ca va changer , je sais pas si ont laissait faire les choses naturellement , surement que ca se passerait bien .
    ne me jetter pas des oeufs svp , lolllllllll.

  30. Af

    Bonjour,
    Quelle attitude adopteriez-vous face au néoconservatisme américain?
    Cordialement,
    AF

Commentaires fermés.