Restons unis et mobilisés pour la bataille des législatives

Éditos Publié le 7 mai 2007

J’étais hier soir à Paris au milieu des centaines de militants et de sympathisants qui ont soutenu Ségolène Royal pendant des semaines. La tristesse et la déception étaient à la hauteur des espoirs que beaucoup d’entre nous avaient mis dans une victoire de la gauche. Merci à tous les électeurs qui ont fait le choix de Ségolène Royal.

Les Français ont choisi à une large majorité Nicolas Sarkozy (53,06%) comme Président de la République, félicitons le et souhaitons lui bonne réussite dans l’exercice des fonctions qui sont désormais les siennes. Il a gagné à la tête d’un parti rénové, assumant une ligne claire à la fois très à droite et ostensiblement libérale, et après une méthodique préparation de la conquête du pouvoir engagée il y cinq ans. Nous devons méditer cela. Réjouissons nous aussi de ce que les Français se soient, au second tour comme au premier tour de cette élection présidentielle, largement mobilisés avec un taux de participation de près de 86%. C’est en soi une victoire de la démocratie partout en France.

Cet échec, nous en portons collectivement la responsabilité, il faut en analyser les causes sans tabou, c’est la condition du redressement. Hier soir, entre les mots de tristesse, j’ai entendu avec une belle unanimité les grands dirigeants du parti socialiste appeler de leurs voeux une rénovation rapide du parti socialiste. Dominique Strauss Kahn la souhaite de longue date, Ségolène Royal l’a initiée avec courage et dans l’urgence durant cette campagne, il faut poursuivre ce mouvement qui est la condition des victoires futures. Cette défaite doit « réveiller les forces d’imagination et de modernisation » comme le dit ce matin à juste titre Laurent Joffrin dans Libération.

Pour l’heure, il faut nous rassembler, rester tous unis et mobilisés pour les échéances législatives dans un mois. Les réserves et les inquiétudes que nous ont inspirées le programme de Nicolas Sarkozy ne se sont pas volatilisées avec son élection. Plus que jamais une opposition forte est nécessaire, il en va de l’équilibre des pouvoirs.

invitation

Dans la 4eme circonscription du Rhône à Lyon, c’est plus déterminés que jamais à faire triompher les idéaux qui nous portent que nous nous lancerons dans la bataille.

J’en profite pour vous inviter à venir inaugurer mon local de campagne, au 21 rue du professeur Weil, Lyon 6, ce vendredi 11 mai à 19h00. A bientôt !!

Tags : ,

94 commentaires sur Restons unis et mobilisés pour la bataille des législatives

  1. olkainfri

    @Alien bon j’admet que je fais un peu d ela provoc mais bon au mieux on peut dire que comme vous que son billet montre à l’egard de Royal une certaine ambiguïté et effectivement c’est Royal qui dans un calcul qui consistait p-e à contrer Rachida dati l’a mise au devant de la scene il n’emepeche que grace à cettpromo on parle de belkacem comme une future grande du PS dans des réunions de section à Toulouse. je parlais hier avec des jeunes militants et ils me disaient place aux jeunes qui entourent Royal et belkacem etait l’un des noms les plus cités… Et ces meme militants seraient assez perplexe en lisant ce billet… et effectivement entrer dans la scene politique avec la meme etiquette que Sarkozy apres son lachage de Chirac serai pour elle difficile à assumer mais bon ça peut marcher sarko est aujourd’hui président!

  2. ex de gauche

    Ci-dessous, un texte trouvé sur un forum de la fonction territoriale, eh oui, il y a des électeurs de gauche qui respectent le vote démocratique de dimanche et qui se posent des questions :

    Bonjour,

    On me pardonnera à l’avance la longueur de cette contribution…

    J’ai voté Royal et Sarkozy est passé haut la main. Il faudrait
    maintenant apaiser les choses et accepter cet homme que nous fûmes nombreux à ne pas vouloir. Les discours aigres n’y changeront rien, et il faudrait que la gauche – qui est ma famille politique !!! – commence par cesser cette pratique qui consiste à vomir de la bile sur le "camp" d’en face, à désigner ses têtes de turc (les patrons, les riches, les nantis, le medef, etc.) et à s’opposer à eux dans une illusoire lutte des classes. Le répondeur de l’émission Là-bas si j’y suis illustre bien cet état d’esprit, malgré la profonde estime que j’ai pour Daniel Mermet ! Olivier Besancenot avait ce slogan magnifique : nos vies valent plus que leurs profits. En soi c’est on ne peut plus vrai. Le problème est qu’il n’a pas encore compris que "leurs" profits sont aussi "nos" profits. La société est bien trop complexe pour être catégorisée entre les méchants patrons et les pauvres prolétaires. La société comme l’entreprise est un équilibre entre des forces sociales qui doivent négocier et coopérer dans un contrat gagnant-gagnant. Que seraient "leurs" profits sans nos vies ? Que seraient nos vies sans "leurs" profits ? A désigner des boucs-émissaires, on fait la même chose que le camp d’en face avec leurs "bougnoules" ou leurs profiteurs du système. Et le panache de s’en prendre aux forts plutôt qu’aux faibles ne rend pas le combat plus noble. Je trouve d’ailleurs une étrange convergence entre la gauche radicale et la droite radicale dans cette pratique du mot aigre et du discours hargneux qui cherche des boucs-émissaires. Au risque de me faire brûler pour hérésie, j’ai trouvé le discours de victoire de Sarkozy très intéressant et plutôt enthousiasmant, pour environ les trois-quarts : la solidarité, la main ouverte vers l’autre, la France unie, de retour dans une Europe qui doit plus tenir compte de l’opinion des peuples, donner sa chance à chacun, etc… Un vrai discours de chef d’Etat républicain et rassembleur. Mais le quart qui reste se résume en trois phrases : "Je veux réhabiliter le travail, l´autorité, la morale, le respect, le mérite. Je veux remettre à l´honneur la nation et l´identité nationale. Je veux rendre aux Français la fierté d´être Français. Je veux en finir avec la repentance qui est une forme de haine de soi, et la concurrence des mémoires qui nourrit la haine des autres". Ce discours me répugne parce qu’il porte en lui la menace d’un Etat de morale, alors qu’à l’Etat je ne lui demande rien d’autre que d’être un Etat de droit. La laïcité c’est aussi la liberté des valeurs morales, dans le respect de la loi républicaine (Nicolas Sarkozy a une bien curieuse manière de faire respecter l’Etat de droit dans le dossier des sans-papiers. Toi tu es copain avec mon copain, je te donne des papiers. Toi tu n’as pas de piston, je te renvoie dans ton
    pays et je m’en fous si tu y risques ta vie). Mais j’ai envie de dire au Président de la République : chiche ! Chiche l’approfondissement de la solidarité nationale ! Chiche le plein-emploi ! Chiche le travail de réflexion sur l’identité nationale ! Chiche la relance de la construction européenne ! Mais il est hors de question de le laisser faire sur le terrain de la morale, qui est mon domaine réservé de citoyen laïque ! Pas touche aux libertés individuelles Pas touche à la dignité des citoyens les plus faibles ! Pas touche à mon libre choix d’être ce que je suis, d’avoir le mode de vie que je veux, d’avoir une autre vision de l’histoire de France, plus critique mais avec autant de patriotisme, mais dans le cadre républicain. Oui au respect de la loi, toute la loi et rien que la loi ! Et la même pour tous ! Il est là je crois le combat politique de la gauche et du centre pour les cinq années qui viennent ! Car le discours de Nicolas Sarkozy à ce sujet est plus qu’inquiétant !
    Mais où est la gauche ? Elle se demande toujours si l’économie de marché et la société de consommation sont acceptables. Ou alors elle n’y croit plus mais essaye encore, dans une logique purement électoraliste, de faire croire qu’une alternative est possible. Il n’y a pas d’alternative et c’est heureux ainsi. Je l’ai déjà dit sur cette liste : l’économie de marché c’est la liberté d’entreprendre et la société de consommation c’est la liberté d’acheter. Un vrai projet de société de gauche pourrait être l’accompagnement des citoyens vers l’appropriation de ces libertés pas encore intégrées : développer un syndicalisme de dialogue, créer son emploi, en faire un instrument d’épanouissement et de qualité de vie, acheter citoyen. Ce sont des valeurs qui sont intrinsèquement liées à l’économie de marché et à la société de consommation. A l’instar de la droite décomplexée, il serait peut-être temps que la gauche abandonne ses fantômes idéologiques, ses dogmes, pour revenir à ses valeurs fondamentales. Les idées sont faites pour passer. Seules les valeurs comptent et je reste convaincu que le libéralisme est une valeur de gauche, le libéralisme et non pas le capitalisme qui en est une dérive monstrueuse. J’entendais médusé dire que Eltsine avait ouvert la
    Russie au libéralisme, il l’a ouverte au capitalisme le plus sauvage. Où
    étaient les valeurs humanistes de Smith et Ricardo dans le pillage de
    l’économie russe par l’oligarchie ? Le libéralisme c’est la liberté
    économique, c’est le postulat de la valeur et du libre arbitre de
    l’individu. Le libéralisme est un des socles des démocraties
    occidentales. Le libéralisme c’est la place du village pleine de petits
    commerces. Le capitalisme c’est la concentration du pouvoir économique dans quelques mains et le règne de l’hypermarché. Le libéralisme est libertaire !!! Mais pour que le libéralisme n’évolue pas vers le capitalisme monstrueux (soyons pragmatique : pour endiguer au maximum les pouvoirs d’une oligarchie économique et financière), il faut un Etat fort ! Un Etat qui édicte les règles du jeu économique, qui protège les plus fragiles, qui assure la solidarité nationale par la redistribution des richesses produites, qui prend en charge les services publics. Il faut donc un projet politique clair porté par une volonté politique affirmée et une majorité unie. La gauche en est bien bien loin.
    Au fait, j’ai pré-adhéré au Mouvement Démocrate. Je vous dirai ce que j’en pense !
    Cordialement.

  3. observateur_alien

    Chère Najat,

    Sans être aussi péremptoire que d’autres commentateurs, je dois admettre que la tonalité de vos propos dans ce billet et dans votre commentaire prête le flanc à de perturbantes interprétations.
    Gardez vous de réagir à chaud, concentrez vous sur votre campagne et prenez le temps pour vous déterminer avec du recul sur la cohérence votre propre parcours au lendemain de cette défaite du 6 Mai.
    De toute manière, le mot d’ordre du moment c’est « unité », n’est-ce pas ? L’on n’en est pas encore au « choisis ton camp, camarade ! », chaque chose en son temps, mais n’oubliez pas que les gens (électeurs, militants) n’aiment pas trop les revirements. Vous avez, vous aussi, « une dette envers elle ».
    La vie politique est encore longue, surtout pour une jeune pousse comme vous. C’est dans les difficultés qu’on s’aguerrit.

  4. olkainfri

    @Eloi

    ki te parle de mérite, on te parle juste de la distance qu’elle prend par rapport à Ségo, personne n’a dit ici Najat est nulle, personne ne la critique d’ailleurs on est juste 3 à constater qu’elle prend une distance avec ségo pour se rapprocher du clan DSK.

    ça n’enleve aucun Mérite à Najat,ce n’est pas un jugement c’est un constat! Et c’est son droit le plus élémentaire que de vouloir se raporhcher de DSK.

    ce que je contate c’est que Montebourg s’exprime avec beacoup de chaleur sur S Royal, Najat est froid à l’egard de la candidate dont elle a été porte parole! c’est constat pas un jugement!

    Bonne chance à elle, c’est dommage qu’elle quite le navire Royal juste au moment ou c’est dur mais bon c’est son droit!

    Et arette d’en rabatre sur le 6 mai, tout le monde est au courant qu’on a perdu!

    au passage une petite info pour toi c’est que je sors d’une rénion avec les jeunes du MJS et tiens toi bien que la carte DSK est un peu grillé depuis dimanche soir et sa déclaration déplacée…

    Vive Montebourg, Vive Taubira, Vive Peillon, Vive Royal et bonne chance à la néo-strausskanienne!

  5. Hatim BXL

    je suis tres fier que tu te presente aux legislatives de la france. sauf que cette fois il faut percer et tu n aura pas droit a une dexieme chance!! c est comme au theatre le scene ne se tourne pas deux fois!!
    je suis avec toi meme si je suis loin mais je t aiderai et soutienderai pour le lien ideologique et ethnique qui nous reunie!!
    bonne chance!!

  6. Le nouveau

    Je suis un récent adhérent du PS, j’ai adhéré pour soutenir Ségolène Royal. Maintenant je soutiens la candidate socialiste de Villeurbanne. Peu m’importe de savoir à quel courant elle appartient: il faut gagner pour résister au mieux – et peu importe si les éléphants sont embusqués au coin de la savane ;-)

    Je trouve injustes les soupçons de trahison proférés envers Najat. Son billet est très digne. Beaucoup de retenue. J’imagine qu’elle était sous le coup de cette défaite, abattue, refroidie… De là à paraître froide il n’y a qu’un pas. De toute manière on en est loin. Je n’ai jamais apprécié les procès d’intention. Lâchez-là, c’est ridicule.

    Bientôt on va trouver suspect que Najat soit mignonne et qu’elle ait un si joli sourire. Ca cache forcément quelque chose, hein !

    Pour finir, sans être un traitre je souhaite bonne chance au nouveau président. Parce qu’ainsi je souhaite bonne chance aux Français qui vont subir sa politique pendant cinq ans, qui vont vivre de nouvelles inégalités.

    Et je souhaite bonne chance, depuis Villeurbanne, à Najat (qui, contrairement à la quasi-totalité des politiques, se donne la peine de venir répondre aux commentaires postés sur son blog – voilà une preuve de son ouverture, pas une supputation !).

  7. Gérard ELOI

    J’ai lu

    C’est très bien écrit.

    Mais, pour moi, cela n’enlève rien aux mérites de Najat.

    Rends toi compte qu’elle prépare des législatives qui s’annoncent difficiles, dans une ambiance qui l’est autant : encore aucune directive précise du parti…

    Je persiste et signe : au lendemain du coup de poignard que nous avons reçu dimanche soir en plein coeur, moi qui fus poète et écrivain, je n’aurais pas été capable de sortir un texte d’une telle dignité…

    Le texte de Mandon et Montebourg est plus long (mais ils s’y sont mis à deux), est plus "technique", mais il est daté du 8, Najat a déjà écrit le 7, dans la foulée de la triste soirée de dimanche…

    Mon avis : au lieu de commencer à se désunir à gauche, il faudrait le contraire, pour faire un barrage efficace à un état Sarko-UMPiste qui annonce les pires dangers…

    Il est donc ESSENTIEL que Najat gagne dans sa circonscription.
    Alors, laissons la travailler dans la sérénité…
    Si c’est possible…Je ne travaille plus dans la sérénité. Et, malgré le dernier message de Ségolène, qui voudrait que nous ne soyons pas "tristes et déçus", je reste triste et déçu…Je ne sais même plus ce qui peut encore être sauvé…Je suis un somnambule en plein jour…

    Et j’en admire d’autant plus Ségolène et Najat pour leur volonté, leur énergie, leur dynamisme…

  8. olkainfri

    @Eloi lis ce texte de Montebourg et compare la façon dont il traite de Royal et la façon dont Najat a traité Royal dans son billet, l’un est chaud et l’autre (Najat) est tiede si non froide!
    =========
    "Consacrer désormais toutes nos forces à poursuivre la rénovation pour définir un projet de gauche adapté à la société d’aujourd’hui " par Thierry Mandon et Arnaud Montebourg
    8 mai

    En obtenant Dimanche 47% des voix dans un scrutin présidentiel marqué par une participation électorale record, Ségolène Royal a réussi, dans des conditions très différentes, à repositionner la gauche au niveau où Lionel jospin l’avait placé aux présidentielles de 1995. Beaucoup, comme nous tous, seront déçus par un résultat dont ils attendaient beaucoup plus, espèrant la victoire. Mais peut-on considérer comme une "terrible défaite", selon les mots même d’un procureur indécent qui n’a pas attendu 5mn après 20h, dimanche soir, pour prononcer son réquisitoire, ce qui finalement n’est que le résultat tristement logique d’un parti socialiste dont nous avons si souvent dénoncé les conservatismes et le manque d’audace.

    Rendons donc d’abord et avant tout justice à Ségolène Royal des changements considérables qu’elle a imposé aux socialistes dans sa campagne de modernisation accélérée : Révolution démocratique avec la VIème République, nouveaux outils de régulation économiques et fiscaux, priorité écologique, redéfinition et réorientation d’un projet européen protecteur et volontaire, ambition pour l’égalité scolaire, parité authentique. Sur tous ces points, Ségolène Royal aura imposé en 6 mois au parti des avancées pour lesquelles nous nous battions depuis 5 ans sans succés. Il faudra d’ailleurs rappeler à ceux qui ont la mémoire courte et dénoncent les errements de la période 2002-2007 que nous avons eu la constance de refuser la paresse idéologique et doctrinale dans laquelle nous ont enfermés les congrès de Dijon et du Mans et que nous n’avons jamais abandonné nos combats pour quelques responsabilités d’appareil. Cela nous rend plus fort pour soutenir le début de rénovation engagée par la campagne de Ségolène Royal, consacrer désormais toutes nos forces à la redéfinition d’un projet de gauche adapté à la société d’aujourd’hui et souhaiter vivement que Ségolène Royal fasse le choix de s’y investir, quels que soient les choix difficiles qu’il faudra assumer.

    Car la rénovation d’un appareil sclérosé par 10 ans de gestion de compromis misérables sera tache difficile. Elle impliquera de s’ouvrir puissamment sur la société, d’associer à notre réflexion intellectuelle, hommes et femmes de gauche d’autres formations politiques et d’inventer le cadre politique de ce travail d’envergure. Le Nouveau parti socialiste ? C’est toujours notre démarche, l’intention d’alors est désormais evidence pour tous. Mais il y a dejà urgence car 5 années, c’est court. Prendre la mesure véritable de l’etat de la société et des aspirations des citoyens, définir un projet ambitieux et crédible, rénover les pratiques et les équipes, bref rattraper le retard strategique considérable que nous avons pris vis a vis de la droite nécessitera beaucoup de temps, qu’il faudra accomplir dans un delai record ! Il faut donc engager ce travail sans attendre, un congrès de la rénovation, pouvant se muer en assises de la gauche rénovée, devra donc se tenir d’ici la fin de l’année. Nous n’accepterons pas les tergiversations qui, visant a reporter l’inventaire des raisons de la défaite, auraient pour conséquence de faire en sorte que rien ne change. On ne rejouera pas 2002 en 2007.

    Pas plus qu’on ne doit changer l’objet de la réflexion. Déjà, les plus fatigués du travail politique nous invitent a engager une réflexion sur notre stratégie d’alliance. "A gauche toute" disent les uns ; "avec le centre" déclarent les autres ! Ce n’est pas ainsi que nous concevons la rénovation. Il serait d’abord stupide de devoir choisir l’une ou l’autre de ces stratégies. Un parti socialiste rénové devra pouvoir rassembler a sa droite et à sa gauche, faute de quoi il serait condamné a dépérir au bénefice de formation plus jeunes et plus audacieuses. Mais surtout, la stratégie d’alliance n’est que l’aboutissement de la reflexion programmatique, en aucun cas son préalable. Quand nous devons repenser nos objectifs politique et nos outils, il faut d’abord investir toute son énergie sur le projet. Viendra ensuite la stratégie d’alliance et les eventuels compromis.

    "Rénover maintenant !" écrivions nous apès le Mans. C’est toujours et plus que jamais notre projet après la défaite. Mais ce combat dépasse désormais notre seule sensibilité. Il doit devenir celui du parti tout entier, voire celui de toute la gauche de gouvernement. C’est désormais a cela, plus qu’aux vaines querelles d’appareil, que nous devons nous consacrer.

    – Thierry MANDON Porte parole de RM
    – Arnaud MONTEBOURG

  9. olkainfri

    @NourEddine

    Encore un qui a été surpris de la tiedeur envers la candidate, il y a surement de bonnes raisons et cela ne remet pas en cause la qualité de l’ex porte-parole dont j’ai aimé les prises de paroles dans les média pleine de calme et qui tronchait avec les joutes verbales inutils des vieux politicards!

    mais voila la politique est ainsi que quand on a de l’ambition et vous ne vous en etes jamais cachée, on doit choisir les bons trains et surement que celui de la perdante n’est pas le bon pour vus sachant que le PS Lyonnais est plutot DSkiste notament à la base meme si Queyranne et Collomb avaient chosi Royal, je ne serai pas etonné de les voir revenir au bercaille DSKiens! Dans ses conditions il sera difficile à une jeune pousse comme Belkacem de rester la seule Ségoliste de Lyon! D’ou une prise de distance douce mais résolu avec pour direction l’ecurie DSK pour 2012!

  10. olkainfri

    @Stéphie je suis 100% d’accord avec toi!

    Je ne suis donc pas parano et donc pas seul à avoir interprété la missive de Najat dont le sens d’une prise de distance à l’egard de Royal et d’un raprochemzent vers la ligne DSK. Ce qui ne m’etonnerai pas en effet si Queyranne et Colomb renouent avec DSK et lachent Royal pourquoi leurs protégée n’en ferai pas autant?

    Mais pour une ex porte-parole c’est compliqué donc il vaut mieux faire ça ne douceur d’abord on se met à équidistance de Royal et DSk et enfin d’ici quelques mois on pourra rompre avec la candidate plus officiellement sur un choix stratégique à deux cents d’euro.

    la Politique autrement Najat?

    Pour le commentaire sur Sarko je suis pas d’accord par contre, c’est sa façon à elle d’accepter le résultat des urnes!

  11. olkainfri

    @Eloi

    je ne remet pas en cause la qualité de la femme politique belkacem vallaud najat, non pas du tout, mais en ces temps ou bien des gens qui ont supporté Royal vont prendre distance tactique pour rejoindre les ecuries de DSk, fabius et autres…

    En ces temps ou l’on va demander à mettre la tete de royal sur un piquet

    je trouve que ceux qui ont été associé au plus pres de cette campagne font preuve d’un silence qui permet toutes les interprétations, Najat et Montebourg en sont d’ailleurs les parfaits exemples!

    et si je me trompe toutes mes excuses MMe vallaud belkacem!

    je le dis et redis je ne suis pas Lyonnais mais j’aurai fait campagne pour elle et j’ai déja convaincu 4 electeurs potentiels de voter pour elle!

    je ne suis pas un responsable de DA, j’y ai adhéré pour soutenir Royal. Je suis surtout membre du PS et à ce titre je serai actif pour encourager la renovation que va tenter d’incarner Royal, cette nouvelle façon de faire la politique dont Mme valaud-belkacem a tant parlé dans ces interviews!

  12. Stéphie

    Hallucinant ton message Najat, on félicite un traite, on lui souhaite une bonne réussite et bien pour moi tu as trouvé un autre partenaire. Change de camp car même dans ton commentaire on voit que ta préférence est pour DSK et non pour Ségolène Royal. On est plusieurs à penser qu’elle a fait un score honorable, que l’avenir du renouveau se fera par elle. Ce fut un honneur de l’avoir comme candidate et j’espère qu’elle sera notre numéro 1 pour toutes ces années futures

  13. Gérard ELOI

    A NourrEdine

    Il ne faut pas oublier dans quelles pénibles circonstances Najat a écrit ce billet, que je continue à trouver plein de noblesse et de dignité.

    Elle ne met pas en évidence…C’est trop tard : la campagne est finie, et mal finie…

    Elle n’utilise pas, elle, le terme "perdante". Mais elle cite Ségolène en mettant en évidence sa volonté de restaurer le parti et de le relancer sur de meilleures bases, elle remercie les électeurs qui ont voté pour elle…

    C’est vrai que "depuis des semaines" peut être mal interprété…D’un autre côté, cette citation se refère peut-être au début "officiel" de la campagne…N’ergotons pas pour si peu !

    Il y a les législatives. Najat a écrit : " Restons unis et mobilisés…".

    Maintenant, des consignes plus précises, des plans de campagne,…viendront des réunions "au sommet".
    Ce n’était pas le rôle de Najat d’anticiper.
    (Il y a eu, pendant la campagne, des " anticipations maladroites" qui ont vraisemblablement causé du tort…)

    Je suis adhérent à Désirs d’avenir , fier de l’être ; j’ai été fort actif en campagne…et je suis triste de ne pas avoir réussi à en faire un peu plus…

    Je remercie et je félicite Najat pour la qualité du travail qu’elle a accompli.

    Et je souhaite qu’elle puisse préparer aussi sereinement que possible son combat des législatives, qui s’annonce difficile…

    Puisse-t-elle regagner demain un peu du terrain que nous avons perdu dimanche…

  14. NourEddine

    Vous dites « ….qui ont soutenu Ségolène Royal pendant des semaines ». Plutôt pendant plusieurs mois, non ? Autre chose de plus important, je trouve : depuis que j’ai connu votre blog, vous avez soutenu Mme Royal comme personne, et aujourd’hui vous arrivez avec le premier billet du lendemain de la défaite sans pour autant mettre en avant Ségolène Royal, entre autres dans la bataille des législatives que vous défendez avec raison ! Peut-être que vous n’avez pas pris le temps de réfléchir votre billet. Peut-être que vous êtes complètement dans la bataille interne du PS. Peut-être il faut régler d’abord le problème des législatives, éviter de parler de "la perdante" et voir après comment on va réagir devant le phénomène Royal. Peut-être que vous n’avez pas pris en compte que nous sommes aujourd’hui des millions prêts à se battre pour Ségolène Royal. Peut-être que je me trompe. Peut-être pas pour autant. Qui sait ? (Un fidèle de Paris qui a l’intention de continuer à vous lire et ce, jusqu’à preuve du contraire). Mes respects Mme ou Melle.

  15. Gérard ELOI

    @ olk1fri

    D’accord, je n’aurais pas dû t’accuser de "trollisme".

    J’ai admiré le commentaire très digne de Najat au lendemain de ce sombre dimanche…

    Ce qui a transformé ma tristesse en colère, c’est le fait que tu lises on ne sait quoi "entre les lignes" de Najat. Cette lecture entre les lignes ne peut être qu’une impression personnelle, donc un élément subjectif.
    Pour moi, Najat a écrit : "Restons unis pour les législatives". Point.
    Puis un texte d’une élégance remarquable, un texte que peu de personnes auraient été capables d’écrire au lendemain d’un tel coup au coeur…

    Tes sous-entendus sont sans doute causés par ta révolte envers certaines "huiles" du PS…Ce que je comprends, mais que nous ne changerons plus, ou que nous ne changerons que progressivement…

    J’ai regretté en lisant tes billets le fait que tes sous-entendus puissent faire perdre du temps à Najat dans une campagne des législatives qu’on ne sait pas encore comment aborder, mais qui a une importance capitale…

    Respectons la qualité du travail qu’elle a accompli, et surtout laissons la continuer dans la sérénité…

    NB : je reste bien entendu adhérent convaincu à Désirs d’avenir. Bien qu’épuisé, moralement et physiquement, s’il reste quelque chose à faire, je le ferai…J’attends des idées claires, et j’essaie de me reposer un peu…

    J’espère sans rancune…

    GE

  16. olkainfri

    Hommage de Bernard-Henri Lévy à Ségolène Royal

    Hommage à Ségolène Royal

    Eh bien oui.

    Au risque de surprendre, je pense que Ségolène Royal a fait une bonne campagne.

    Elle a perdu, c’est entendu.

    Et perdu plus lourdement que ne le donnaient à penser, ces derniers mois, les prévisions.

    Mais elle a perdu pour des raisons que l’on commence à bien cerner et dont je prétends, moi, qu’elles sont à son honneur.

    Elle a été diabolisée, d’abord. On a beaucoup parlé – et on avait raison – de la tentative de diabolisation dont fut victime son adversaire. Mais autrement plus insidieuse, donc plus ruineuse, fut la diabolisation qui l’a poursuivie, elle, depuis ses premiers pas. Incompétente quand elle la fermait ; agressive quand elle l’ouvrait… N’ayant rien à dire quand elle prenait le temps d’écouter ses électeurs ; scandaleuse quand elle rompait le silence (les 35 heures) ou brisait les orthodoxies (ses prises de position, si courageuses, sur le nucléaire iranien ou le Darfour)… Bécassine, enfin, avant son débat avec Sarkozy ; Cruella après et, surtout, pendant – quand elle a commis le crime de lèse future majesté de l’interrompre, interpeller, ne rien laisser passer, le mettre dans les cordes… Ce n’est plus une femme, gronda la rumeur, c’est une sorcière. Ce n’était plus la douce, la maternelle Ségolène, c’était un bretteur, une tueuse – voyez ces yeux minces où passent des épées de feu ; entendez cette voix de mauvaise sirène, une octave trop haut, si dure… Ah l’increvable misogynie des Français et souvent, malheureusement, des Françaises ! J’ai aimé, moi, cette dernière image dans ce dernier débat. J’ai aimé la stature qu’elle a prise à cet instant – et la belle droiture qui émanait de son regard et de son port. Elle honorait la gauche, cette droiture. Et elle honorait la France.

    Elle a livré bataille, deuxièmement, à un moment d’inflexion, mais encore, hélas, de suspens, où il devenait clair que la vieille stratégie d’union des gauches n’avait plus de chance de l’emporter mais où la nouvelle stratégie d’alliance avec le centre restait trop insolite, inédite, bref, révolutionnaire, pour passer le cap des hypothèses et retourner, réellement, les esprits. Madame Royal a dit les mots qu’il fallait dire. Elle a fait les gestes qu’il fallait faire. Peut-être, d’ailleurs, le grand débat de la campagne, celui qui restera, celui qui fit bouger les lignes en même temps que, au passage, les liturgies cathodiques, fut-il ce débat avec Bayrou dont elle a pris l’initiative et qui ouvrait, on le verra maintenant très vite, un vrai nouveau chapitre de l‘histoire politique française. Mais voilà… Il était trop tôt… On a dit, ici ou là, qu’il était trop tard, que c’est avant qu’il fallait le dire, avant qu’il fallait le faire, etc. Non, voyons. Le contraire. Il était trop tôt dans le siècle. Trop tôt dans l’histoire du pays. Sauf que c’est elle, Madame Royal, qui, trop tôt ou trop tard, l’aura fait. Sauf que, ce big bang rêvé par les uns, annoncé par les autres, c’est elle, et personne d’autre, qui l’aura osé et déclenché. Pour cela, elle restera. Pour cela, même si elle a perdu, elle a gagné.

    Et puis il faut bien reconnaitre, enfin, que Nicolas Sarkozy a été bon. Vraiment bon. Je veux dire par là qu’il a su surfer, avec un mélange de talent et de cynisme non moins remarquables l’un que l’autre, sur une vague de fond dont il semble que tout le monde ait, à part lui, sous-estimé la terrible puissance. Qui, parmi les commentateurs, avait-il prévu que l’éloge d’une France qui n’a jamais commis, sic, de crime contre l’humanité puisse faire recette à ce point, douze ans après les paroles de Jacques Chirac reconnaissant, au Vel d’Hiv, notre participation au crime nazi ? Qui imaginait de tels hurlements de joie et, au fond, de soulagement, chaque fois que fut dit et redit, de meeting en meeting, que la France ex-coloniale n’était coupable de rien, qu’elle n’était en dette vis-à-vis de personne et qu’elle devait être fière, au contraire, de son œuvre civilisatrice ? Qui, encore, pouvait deviner que le traumatisme de Mai 68 fût resté si vif dans les esprits que l’appel répété à « liquider » – quel mot ! – l’héritage du « parti des voyous et des casseurs » puisse faire jaillir, lui aussi, de tels geysers de fiel, de joie triste et de ressentiment ? Madame Royal a résisté à ce discours. Fidèle à la ligne tenue, sur ces sujets, peu ou prou, par nos deux derniers Présidents, elle a tenté d’endiguer ce flot de haine et de rancune. Et, de cela aussi, je lui sais gré.

    Je ne parle pas – car seul le mauvais esprit gaulois en a douté – du sang-froid dont elle a fait montre, d’un bout à l’autre de l’aventure.

    Je n’insiste pas – encore que le fait fût unique dans notre histoire électorale – sur la double bataille qu’il lui a fallu mener : l’une, publique, contre son adversaire; l’autre, secrète, contre les siens.

    Et je n’évoque que pour mémoire, enfin, le ton et, comme dit un poète qu’elle affectionne, le « frisson nouveau » qu’elle a fait passer dans cette vieille musique socialiste qui n’en finissait pas de mourir et qui n’attendait, peut-être, que ce salutaire coup de grâce.

    Tout cela, elle l’a fait. Et il faut espérer que s’en souviennent ceux qui, à partir de ce lundi matin, vont être tentés de se livrer au petit jeu de la chasse à la sorcière ou de la production de la chèvre émissaire.

    Ségolène Royal est loin d’avoir dit son dernier mot – et c’est tant mieux.

  17. olkainfri

    @Eloi tes accusations de Trollisme à mon egard sont d’un ridicule qui n’a plus de nom! Regarde ce blog remowebmedia.com/kouleurd… et dis moi que je suis un troll? Troll contre qui? contre Najat, alors que sur ce blog elle fait l’objet d’un gros tiers des billets? soyons serieux!

    je trouve juste ces propos à l’égard de Royal tres tiede contrairement à ceux de Taubira et Peillon!

    C’est son droit, et c’est le mien de le signaler!

    L’avenir me dira si j’ai raison ou pas!

  18. olkainfri

    @Eloi ta pensée est donc si manichéenne tu crois qu”au PS tout est beau et rose et que ceux qui aujourd’hui veulent la peau de Ségo sont à l’exterieur du PS? Tu te trompes ceux qui veulent renvoyer Ségo à son lycée Kyoto à Poitier sont des membres souvent éminents du PS!

    la preuve ce compte rendu du BN de Lundi Soir!
    ===================================
    Un portable étant resté malencontreusement allumé, je peux vous retranscrire le BN de lundi soir :

    Les dirigeants (es) du PS qui n’avaient pas soutenus (es) Ségolène dans la désignation interne ont eu des gestes amicaux comme applaudir la candidate à son arrivée au BN avec des mains si froides qu’ on aurait pu entendre la mouche qui volait dans la salle du BN.

    Les analyses des amis de Jospin, de DSK, de Fabius puis ceux de F. Hollande ont affirmé que la présidentielle étant une séquence achevée, il fallait mettre les forces collectives du PS pour les législatives sur la base d’une plate forme qu’il fallait écrire très vite (Quid du pacte présidentiel ?.)

    Il faut aussi sous l’autorité du 1er secrétaire une équipe collective
    d’un parti enfin reconnu pour son rôle et sa fonction (en clair terminé la campagne que nous venons de vivre ).

    Dans ce bal des amis (es) le 1er secrétaire est appelé à diriger car
    tous ont craint les déclarations de Ségolène le dimanche soir lorsqu’elle indiquait être disponible pour conduire plus loin la rénovation du parti et de son idéologie).

    Dès lors une atmosphère détendue régnait, Ségolène étant cantonnée à venir ici ou là soutenir les candidats (es) qui le demanderaient…

    Les législatives achevées on pourra " le moment venu " parler de la " refondation " en posant les analyses sur les conditions de l’échec alors que tout en septembre 2006 donnait le PS gagnant ( Qui a passé son temps à la décrédibiliser ?)

    Le prochain conseil national aura lieu Samedi matin et il n’est pas prévu de réunir les membres du conseil qui ont parrainé Ségolène dans la désignation interne ( serait-ce un acte délibéré d’enterrement de 1ère classe de la démarche initiée il y a plus d’un an).

    Bref les courants vont se réunir la veille et les ségolènistes seront spectateurs du conseil national qui va confirmer la proposition de F. Hollande de jouer collectif pour ces législatives avec F.H comme capitaine et L. FABIUS, DSK, H. EMMANUELLI et quelques autres pour faire nombre… .

  19. Gérard ELOI

    @ Najat

    Bravo pour la netteté de ton intervention qui remet à l’heure les pendules de la manipulation ! ( Message de olk…et dire qu’en pleine préparation des importantes législatives, il faut que tu fasses aussi toi même le ménage sur ton blog!)

    Pour venir "troller" ton blog même après cette présidentielle que nous avons perdue dans la tristesse mais dans la dignité, il faut croire que l’ennemi (je ne dis plus adversaire, tant ses procédés sont d’une bassesse écoeurante) a même peur des législatives !

    Que ces législatives nous donnent une partie du pouvoir qui ne doit pas être détenu par un seul parti, l’ ultra-libéral…

    Bravo et merci pour ton boulot, ton énergie et ta sincérité, Najat !

  20. Nico et Sarko sont sur un bateau

    Pour prendre toute la mesure de son élection et réfléchir à la composition de son nouveau gouvernement, Nico se retire sur le bateau de son ami le milliardaire Vincent Bolloré, et après on va nous dire que la connivence avec les milieux d’affaire et les médias est un pur phantasme…

    http://www.republique-des-lettre...

  21. lyonnais

    Tous les ps lyonnais qui comptent ont soutenu ségo alors c’est plutôt une étiquette qu’on peut assumer… En plus vous lisez vraiment ce que vous voulez dans ce billet que j’ai trouvé très bien, vive ségo, vice najat, vive collomb ! vive le ps uni pour les législatives !

  22. olkainfri

    @Najat de plus les scores de Ségo à lyon n’étant pas terrible etre etiqueté Ségo c’est un peu dur!

  23. olk1fri

    @najat

    je suis la politique depuis trop longtemps pour ne pas savoir lire entre les lignes! Entre un soutien affirmé de Peillon, la tiedeur de vos propos qui parle de Royal au passé (la gauche aura une dette envers elle, Royal est elle morte???) et le silence de Montebourg!

    Je vois un apartchik dont le NPS est mort et qui ne peut plus trouver d’espace sans Royal

    Une jeune pousse (vous) qui peut assurer son avenir en etant à mi-chemin entre une perdante ayant encore un potentiel et un revenant ambitieux (DSK)

    Un chef de courant dont le silence coupable montre sa volonté tactique de survivre en se démarquant de la candidate, Sarkozy ayant fait une score enorme dans sa circo!

    Vous ne me donnerez jamais raison publiquement mais les lecteurs eux auront compris, mais sachez que le lachage et les changements d’alliance sont les passages nécessaires pour une personne ambitieuse en politique!

    regardez fillon ancien gauliste social à la mode séguin, qui est pasé au chiraquisme et se retrouve 1er ministrable de Sarkozy!

    Et donc je vous dit tranquilement si j’habitais Lyon je voterai et ferai voter pour vous en participant à votre campagne!

    Good Luck moi je continue avec d’autres militants de bases à Soutenir Royal!

  24. hafrit

    salut ,Face à une droite dure, ultralibérale, atlantiste, qui remet en cause l’image de la France comme pays laïque, social et en pointe des idées fraternelles, construite après des siècles de luttes…
    il faut une gauche de combat, une gauche qui n’a pas peur de réaffirmer qu’elle est né du constat marxiste de l’exploitation du plus grand nombre par une minorité -constat qui ne cesse de se confirmer.
    Pas une gauche molle, centriste, libérale !
    La "gauche" institutionnelle n’a jamais été aussi faible en France, et encore a-t-elle eu la chance de voir se reporter sur elle les voix dépitées d’extrême-gauche !
    Le véritable "progrès" n’est jamais que de parler ouvertement de partage des richesses, de pacte social, de fraternité internationale

    je suis d’accord avec toi , mais je sais pas ce qui se passe au PS, mais faut qu’il s’affirme , si il ne s’affirme pas concretement avec des valeurs socilaiste , c’est votre mort .

    salut ,olk1fri , je ne sais pas si tu connais BHL, l’entartre , BHL est sarkozyste , pro americain , (voir american vertigo , et voir ses articles racistes sur ses journaux nationaux ou ce de ses amis ).je serais toi si tu est socialiste , cache toi de BHL n’est pas de gauche ,renseigne toi.
    je me demande qui peut lire du BHL , lolllllllll.
    mde najat bonjour , le probleme de sego est tout simplement elle est enfermee dans le ps , soit elle sort du ps et elle cree son partis , ou elle prends le pourvoir au ps et elle mets des vrais socialaux , sinon preparez vous a ne plus exister.
    cordialement hafrit .

  25. Philéas69

    Oui Ségo a changé quelque chose à gauche, mais aussi dans nos têtes et dans nos coeurs. Il y a un élan et un espoir qu’il faut entretenir pour les législatives et puis pour les municipales à Lyon.

  26. Najat

    @olk1fri : je ne sais pas très bien ce qui vous fait dire que je me démarque de Ségolène Royal. Je suis très fier de ce que Ségolène Royal a accompli, et qui est plus grand qu’on ne le mesure aujourd’hui ; je sais le courage et la détermination qui lui a fallu pour conduire cette campagne. Les mots que j’ai eu pour elle sur ce blog comme porte parole restent vrais. Elle a fait bouger les lignes, défendu des valeurs et engagé une rénovation du parti socialiste qui ne s’arrêtera pas. Au final la gauche aura une dette envers elle.

  27. aja

    Laissez tomber le PS qui dans 20 ans sera toujours à compter ses éléphants et rejoignez le MD de François Bayrou un nouveau parti qui ose abandonner ses brontosaures à la soupe de l’UMP pour enfin construire un mouvement en phase avec le XXIème siècle.

  28. olk1fri

    Meme si pour des raisons qui vous sont propres et qui doivent etre respectés vous vous démarquez de Royal je me ermet de porter à votre connaissance chere Najat, cet hommage de BHL à S. Royal!

    ========================

    Hommage de Bernard-Henri Lévy à Ségolène Royal

    Hommage à Ségolène Royal

    Eh bien oui.

    Au risque de surprendre, je pense que Ségolène Royal a fait une bonne campagne.

    Elle a perdu, c’est entendu.

    Et perdu plus lourdement que ne le donnaient à penser, ces derniers mois, les prévisions.

    Mais elle a perdu pour des raisons que l’on commence à bien cerner et dont je prétends, moi, qu’elles sont à son honneur.

    Elle a été diabolisée, d’abord. On a beaucoup parlé – et on avait raison – de la tentative de diabolisation dont fut victime son adversaire. Mais autrement plus insidieuse, donc plus ruineuse, fut la diabolisation qui l’a poursuivie, elle, depuis ses premiers pas. Incompétente quand elle la fermait ; agressive quand elle l’ouvrait… N’ayant rien à dire quand elle prenait le temps d’écouter ses électeurs ; scandaleuse quand elle rompait le silence (les 35 heures) ou brisait les orthodoxies (ses prises de position, si courageuses, sur le nucléaire iranien ou le Darfour)… Bécassine, enfin, avant son débat avec Sarkozy ; Cruella après et, surtout, pendant – quand elle a commis le crime de lèse future majesté de l’interrompre, interpeller, ne rien laisser passer, le mettre dans les cordes… Ce n’est plus une femme, gronda la rumeur, c’est une sorcière. Ce n’était plus la douce, la maternelle Ségolène, c’était un bretteur, une tueuse – voyez ces yeux minces où passent des épées de feu ; entendez cette voix de mauvaise sirène, une octave trop haut, si dure… Ah l’increvable misogynie des Français et souvent, malheureusement, des Françaises ! J’ai aimé, moi, cette dernière image dans ce dernier débat. J’ai aimé la stature qu’elle a prise à cet instant – et la belle droiture qui émanait de son regard et de son port. Elle honorait la gauche, cette droiture. Et elle honorait la France.

    Elle a livré bataille, deuxièmement, à un moment d’inflexion, mais encore, hélas, de suspens, où il devenait clair que la vieille stratégie d’union des gauches n’avait plus de chance de l’emporter mais où la nouvelle stratégie d’alliance avec le centre restait trop insolite, inédite, bref, révolutionnaire, pour passer le cap des hypothèses et retourner, réellement, les esprits. Madame Royal a dit les mots qu’il fallait dire. Elle a fait les gestes qu’il fallait faire. Peut-être, d’ailleurs, le grand débat de la campagne, celui qui restera, celui qui fit bouger les lignes en même temps que, au passage, les liturgies cathodiques, fut-il ce débat avec Bayrou dont elle a pris l’initiative et qui ouvrait, on le verra maintenant très vite, un vrai nouveau chapitre de l‘histoire politique française. Mais voilà… Il était trop tôt… On a dit, ici ou là, qu’il était trop tard, que c’est avant qu’il fallait le dire, avant qu’il fallait le faire, etc. Non, voyons. Le contraire. Il était trop tôt dans le siècle. Trop tôt dans l’histoire du pays. Sauf que c’est elle, Madame Royal, qui, trop tôt ou trop tard, l’aura fait. Sauf que, ce big bang rêvé par les uns, annoncé par les autres, c’est elle, et personne d’autre, qui l’aura osé et déclenché. Pour cela, elle restera. Pour cela, même si elle a perdu, elle a gagné.

    Et puis il faut bien reconnaitre, enfin, que Nicolas Sarkozy a été bon. Vraiment bon. Je veux dire par là qu’il a su surfer, avec un mélange de talent et de cynisme non moins remarquables l’un que l’autre, sur une vague de fond dont il semble que tout le monde ait, à part lui, sous-estimé la terrible puissance. Qui, parmi les commentateurs, avait-il prévu que l’éloge d’une France qui n’a jamais commis, sic, de crime contre l’humanité puisse faire recette à ce point, douze ans après les paroles de Jacques Chirac reconnaissant, au Vel d’Hiv, notre participation au crime nazi ? Qui imaginait de tels hurlements de joie et, au fond, de soulagement, chaque fois que fut dit et redit, de meeting en meeting, que la France ex-coloniale n’était coupable de rien, qu’elle n’était en dette vis-à-vis de personne et qu’elle devait être fière, au contraire, de son œuvre civilisatrice ? Qui, encore, pouvait deviner que le traumatisme de Mai 68 fût resté si vif dans les esprits que l’appel répété à « liquider » – quel mot ! – l’héritage du « parti des voyous et des casseurs » puisse faire jaillir, lui aussi, de tels geysers de fiel, de joie triste et de ressentiment ? Madame Royal a résisté à ce discours. Fidèle à la ligne tenue, sur ces sujets, peu ou prou, par nos deux derniers Présidents, elle a tenté d’endiguer ce flot de haine et de rancune. Et, de cela aussi, je lui sais gré.

    Je ne parle pas – car seul le mauvais esprit gaulois en a douté – du sang-froid dont elle a fait montre, d’un bout à l’autre de l’aventure.

    Je n’insiste pas – encore que le fait fût unique dans notre histoire électorale – sur la double bataille qu’il lui a fallu mener : l’une, publique, contre son adversaire; l’autre, secrète, contre les siens.

    Et je n’évoque que pour mémoire, enfin, le ton et, comme dit un poète qu’elle affectionne, le « frisson nouveau » qu’elle a fait passer dans cette vieille musique socialiste qui n’en finissait pas de mourir et qui n’attendait, peut-être, que ce salutaire coup de grâce.

    Tout cela, elle l’a fait. Et il faut espérer que s’en souviennent ceux qui, à partir de ce lundi matin, vont être tentés de se livrer au petit jeu de la chasse à la sorcière ou de la production de la chèvre émissaire.

    Ségolène Royal est loin d’avoir dit son dernier mot – et c’est tant mieux.

  29. Natalie

    Bravo pour cette campagne, il reste encore de l’espoir, celle d’une opposition constructive et imaginative pour gagner demain durablement. Bon courage pour les législatives

  30. gavroch

    La MJC Le Cadran de Vénissieux
    Organise un premier événement les 10 et 12 Mai 2007 autour de
    « La Commémoration
    de l’Abolition de l’Esclavage »
    Notre volonté et celle de nos partenaires est de travailler les
    notions autour du « mieux vivre ensemble », la connaissance des
    différentes cultures, la prise en compte de l’autre dans toute sa
    richesse et sa diversité. Conscients qu’il existe encore aujourd’hui
    ce qu’il est courant d’appeler « l’esclavage moderne », ils nous est
    apparu indispensable d’aborder ces différentes questions par le
    biais de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, en
    considérant notre devoir de mémoire et la nécessité de
    compréhension des différents phénomènes sociaux et
    économiques qui régissent les rapports sociaux.
    Nous avons décliné notre action autour de trois objectifs qui sont:
    1. Créer un moment de rencontre les 10 et 12 mai autour des
    cultures allant de l’Afrique aux Caraïbes
    2. Permettre l’expression des différentes cultures et sensibiliser
    la jeunesse aux différentes formes d’expression
    3. Interpeller et sensibiliser les personnes aux phénomènes
    socioéconomiques existants qui anihile la personne
    Nous avons choisi plusieurs modalités pour avoir le plus large
    éventail possible d’expression:
     L’expression cinématographique
     L’expression orale (Théâtre et contes)
     Les expressions musicales ( Musique afro-caraïbéenne, Slams,
    Rap, etc…)

    Cette action se déroule sur deux journées :
    Le Jeudi 10 mai 2007 :
    Cette soirée est programmée, en partenariat avec le Cinéma
    Gérard PHILLIPE, avec :
    De 20h00 à 20 h30 le Gospel « Sweet Preachers »
    Suivi à 20h30 de la projection :
    du film « Little Sénégal »
    (2001 durée 1h40- Réalisateur : Rachid Bouchareb)
    (http://www.cinemovies.fr/fiche_f...
    Cinéma Gérard PHILLIPE,
    12 avenue Jean Cagne 69200 Vénissieux – 04 78 70 40 47
    (http://www.ville-venissieux.fr/c...
    Prix 4,10 € (Tarif ados appliqué à tous !)
    Suivi à 22h30 d’une conférence où interviendront :
    Martine BUHRIG (Responsable des Accueils de jour du Foyer
    Notre Dame des Sans Abris, Sociologue-Anthropologue,
    Enseignante-chercheuse à l’université Lyon II)
    et Aliou SEYE (Politologue et Socio-Anthropologue, Enseignantchercheur
    à l’université Lyon II) Co-auteurs de
    "Accueils de jour et participation sociale : Quels enjeux ?"
    Ed. Chronique Sociale.

    En préambule :

    Voici un texte écrit le 27 mars par Martine BUHRIG

    (Responsable des accueils de jour du FNDSA: Foyer NotreDame des Sans Abris : http://www.fndsa.org/).

    "De l’abolition de l’esclavage à l’émergence de nouvelles formes esclavagistes mondialisées :

    le sans abrisme en questions

    "L’abolition de l’esclavage reste une grande victoire de l’idéologie du progrès et des droits de l’homme,issue à la fois des convictions religieuses ou morales, des mouvements abolitionnistes anglosaxons
    et des philosophes des Lumières.
    Mais elle est également la conséquence de la Révolution
    industrielle et du capitalisme libéral triomphant, liée à la prise de
    conscience de l’efficacité économique du salariat.
    En effet, le progrès technique et le machinisme remplaçant le
    travail humain, l’esclavage était devenu un non-sens économique.
    Or l’abolition de l’esclavage n’équivaut pas à la libération et à
    l’égalité pour tous. Que ce soit la condition prolétarienne induite
    par l’économie libérale au XIXème siècle, ou la réapparition de
    l’esclavage planifié dans les systèmes totalitaires au XX ème
    siècle, ou la réduction d’une partie croissante des populations à
    l’extrême misère et au sans abrisme au XXI ème siècle à l’heure
    de la mondialisation, les régimes politiques ne continuent-ils pas à
    porter ce caractère aberrant, régressif et multiforme qu’est
    l’esclavage ?

    Martine BUHRIG & Aliou SEYE

    Le samedi 12 mai 2007:

    Au parc de la MJC Le Cadran:

    – Un marché africain avec une dizaine d’exposants, AssociationsAfricaines ou d’Amérique du Sud, pourront installer des standspour réaliser un marché cosmopolite et présenter les produits de
    leur pays (tissus, fruits, légumes, artisanat, …)
    – Une exposition « Réflexion autour des Droits de l’homme »40 reproductions Du Théâtre avec le Théâtre des Accueils de jour du FNDSA: "Les Droits de l’Homme vus par les personnes sans abris" Franck BIASNI metteur en scène + (acteurs bénévoles et sansabris)
    – Des contes africains avec quatre conteuses

    – Un arbres à palabres sous forme de SLAMS

    -De la musique sous plusieurs formes avec

    SEKTA et DJIMMI (Roots)

    MALKHEMA (RAP créole)

    JEFF JELL (Sénégal)

    RUCANGOLA (Brésil/Angola)

    Le Programme en PDF :

    reconstruire-la-gauche.bl…

    Venez nombreux !!!

    Cordialement Nadji AMEUR
    reconstruire-la-gauche.bl…

  31. olk1fri

    Najat est déja en train d’hésiter entre SR et DSK? LOL comme koi une défaite fait évoluer les allégeances et autres alliances politiques à une vitesse exponentielle!

    Montebourg est silencieux, le seul des 3 porte-paroles a ouvertement soutenir la candiate c’est Peillon mais je présume que lui sans Ségo il a pas d’avenir au PS!

    Najat grace à Collomb et Queyranne peut etre dans les bonne sgrace de DSK alors que Montebourg a son propre courant!

    La défaite revele tellement la sincérité des engagements des unes et des autres!

  32. Guillaume

    @ chatdegouttiere69 : non c’est trop tard pour l’inscription sur les listes électorales. Par contre il y a encore largement le temps de d’inscrire pour les municipales de 2008, qui seront également un rendez-vous important à Lyon. Cf le site internet de la mairie de Lyon pour s’inscrire.

  33. chatdegouttiere69

    Bonjour !
    Savez vous s’il est encore temps de déclarer un changement d’adresse pour les bureau de vote?
    Car bien qu’habitant depuis 1 an dans la 4eme circonsrciption de Lyon (celle ou se présente Najat), je suis toujours inscrite sur les listes électorales à St Etienne !
    Savez vous s’il est encore temps de faire des démarches et si oui lesquelles?

    Car meme si je voterai PS dans les 2 cas, j’ai très envie que Najat soit élue !

  34. loulou

    Il y a la place pour un score surprenant du PS dans la 4ème, si l’on considère la lutte fratricide à droite, le fait que le parachutage de Perben n’amuse personne (contrairement à votre arrivée beaucoup plus humble) et qu’il s’attaque à une grande famille de la droite lyonnaise, et la présentation générale de DP, moins "belle gueule" que Sarkozy, et qui pour toutes ces raisons pourrait ne pas récupérer toutes les voix qui ont été sur le futur président. Vous risquez d’être estampillée Ségolène, selon moi démarquez-vous, car toutes les voix gagnées sur la droite en juin sont le gage de votre avenir et donc du notre. Mais cette analyse n’engage que moi.

  35. Pierre P.

    Le troisième tour des présidentielles est lancé ! En effet, Mr Sarkozy vient d’être élu président de la république, laissant plus de 17 millions de personnes sans voix… Pour ne pas le laisser avoir les pleins pouvoir dans les mois à venir il va falloir voter en masse pour le Parti Socialiste aux législatives ! Il s’agit du seul moyen pour qu’il y est une opposition.

    segoleneroyal.neuf.fr/

    P.S. : Rah ! J’habite dans le 6ème et je ne pourrais surement pas venir à cette inauguration en vu de l’heure… :-/

    Bref, ne baissons pas les bras. Cordialement Pierre.

  36. matthieu

    Chère Najat, bonne chance pour les législatives. J’espère de tout coeur que tu seras élue car tu le mérites. Dommage que tu ne sois pas apparue plus dans les "grands médias" durant la campagne car ça aurait donné plus de jeunesse et de vigueur à un parti qui en a bien besoin. Bises. Matthieu

  37. loulou

    Je vous encourage pour les perspectives que vous représentez pour notre circonscription. La lutte y sera, vous le savez, difficile. Je pense que votre ancrage doit rester collomb et non royal, même si votre rôle auprès de cette dernière vous a offert la médiatisation nécessaire à votre avenir. Les carences de la campagne de la candidate (flou, décalage de phase avec l’évolution du monde), que les grands quotidiens de gauche commencent à délaisser, ouvrent un avenir à une gauche proche du centre qu’incarnent dsk ou collomb.

    Félicitations + pour ce qui a été réalisé, et encouragements +++ pour ce qui reste à faire.

  38. CDG2A

    Najat ,

    Ne faites pas d’angélisme……

    Ou alors vous irez expliquer aux salariés rendus jetables par le contrat unique de travail, aux délocalisés en tous genres -puisque c’est "indispensable" pour l"agilité" de notre économie, aux retraités dont les pensions fondront comme neige au soleil, ……que vous souhaitez "bonne chance" et "réussite" au nouveau président.

    Si vous êtes élue ( ce que je souhaite sincèrement, la politique française a besoin de gens de votre génération et de votre pêche) j’espère que ce sera pour sévèrement "bordurer" toute tentative de démantèlement du système social français, tout attentat aux libertés publiques, etc…..

    Je ne suis pas lyonnais, je le regrette, mais je croise les doigts pour vous !

    PS – Vous n’êtes encore qu’un éléphanteau, ne faites pas non plus d’angélisme avec les éléphants qui l’ont jouée vraiment trop perso dimanche soir …..

  39. Gérard ELOI

    Bravo pour la qualité de ton commentaire, Najat.

    A part Ségolène et toi, je ne connais personne qui aurait été capable de surmonter avec tant de dignité une déception telle que j’en suis encore assommé…

    J’espère de tout coeur que les législatives permettront au pays d’échapper au pouvoir absolu…
    Car le pouvoir absolu corrompt absolument, disait le philosophe Alain…

    Amicalement

    GE

  40. observateur_alien

    Bonjour Najat,

    Faites-nous une grande campagne, vous avez une circonscription pas tres facile, a priori, donc allez-y a fond, foncez.

    Et d’une maniere generale soyez combative, sur le modele de Segolene Royal. Vous avez un role a jouer aujourd’hui et demain et c’est par votre ardeur au combat que vous y parviendrez. Sortez vos griffes!!!

  41. robespierre

    On l’a vu lors de l’octroi unanime d’avantages nouveaux aux parlementaires par les parlementaires, y compris PS, ce qui motive surtout certains candidats aux législatives, c’est l’indemnité de Parlementaire : 6 769,39 plus les avantages en matière de téléphone, transports, logement, retraites.
    Le pouvoir donnera toujours des vertiges, disait Louise Michel.

  42. robespierre

    Face à une droite dure, ultralibérale, atlantiste, qui remet en cause l’image de la France comme pays laïque, social et en pointe des idées fraternelles, construite après des siècles de luttes…
    il faut une gauche de combat, une gauche qui n’a pas peur de réaffirmer qu’elle est né du constat marxiste de l’exploitation du plus grand nombre par une minorité -constat qui ne cesse de se confirmer.
    Pas une gauche molle, centriste, libérale !
    La "gauche" institutionnelle n’a jamais été aussi faible en France, et encore a-t-elle eu la chance de voir se reporter sur elle les voix dépitées d’extrême-gauche !
    Le véritable "progrès" n’est jamais que de parler ouvertement de partage des richesses, de pacte social, de fraternité internationale !

  43. salah

    bonsoir.
    malheureusement pour moi , je ne serai pas à lyon ce vendredi mais si tel avait été le cas , je serai bien volontiers venu inaugurer votre QG de campagne.
    néanmoins , je tenais à vous encourager et vous dire que durant la campagne présidentielle, j’ ai toujours apprécié vos prestations télés…. auxquelles j’ai pu assister.
    ce qui vous caractérise selon moi: compétence, personnalité,style.
    ça m’a fait d’autant plus plaisir que je vois trop souvent à la télé des politiques issus de l immigration manquant "d’épaisseur" et acceptant de se rendre sur les plateaux seulement pour le symbole.
    je suis certain que vous avez les moyens de vos ambitions et que vous méritez d’être élue à la députation.

    force et honneur.
    salah ( united colors of vaulx en velin)

  44. hafrit

    bon le PS , si vous vous reveillez pas , vous signez vous meme votre arret de mort , bon un petit rappel :voir la video

    http://www.dailymotion.com/searc...

    pour commence nettoyer vos rangs , les elephants vont rejoindre UDF pour creer LE PDF OU UMF , bon voila soit vous vous retrouvez dans le systeme republicain democrate et la je confirme et tout le monde confirmera une politique italiano-americaine , ou sego fait un travail de fond elle refait le PS un vrai partis socialiste avec un projet socialiste et un new staff surtout avec de vrai socilaistes (ce qui a fait le PS , c’est les petites gens ) ne divisez pas les hommes et femmes (face a face sarko vs sego) , surtout ne faites rien aux legistalives( la droite vous repprochera de lui avoir mis des batons dans les roeus ) et preparez vous pour 2012 , c’est la seule chose que vous pouvez faire , si vous restez dans la ligne du PS , je vous promets que vous allez disparaitre plus vite que vous le pensez ,comme prevus par bcp de personnes sarko l’americain va se planter , mais je vois que vous le remerciez , meme pas de gout amer pour cette election , mais bon si le PS n’est plus un parti digne et qui salut et fait la reverance a sarkozy , je crois que vous allez tomber encore plus bas que je le pense .a faire remonter dans votre parti , je sais pas qui s’occupent de votre strategie , mais aux echecs l’ouverture et la technique du calme , calme , calme est tres importante surtout si vous venez de perdre la reine .

    cordialement hafrit

  45. Arnaud

    Désolé, pas lyonnais sinon je serais venu avec plaisir pour cette inauguration, on a besoin de sentir que la machine ne s’est pas arrêtée dimanche à 20h00. Bon courage pour les législatives, continuez de nous écrire.

  46. jean

    bravo pour ton courage et ta determination, bien sur que je viendrai te soutenir vendredi. Merci pour tout ce que tu fais.

Commentaires fermés.