Le Cercle

J'aime ! Publié le 12 juin 2007

J'ai eu l'occasion il y a quelques jours de m'exprimer, avec d'autres candidats, devant de très nombreux chefs d'entreprise réunis au sein de l'association Le Cercle. Je vous livre ici mon intervention introductive, sachant que les débats ont ensuite porté sur la fiscalité, les relations sociales, la mondialisation et la place des entrepreneurs dans la société.

J’ai eu l’occasion il y a quelques jours de m’exprimer, avec d’autres candidats, devant de très nombreux chefs d’entreprise réunis au sein de l’association Le Cercle. Je vous livre ici mon intervention introductive, sachant que les débats ont ensuite porté sur la fiscalité, les relations sociales, la mondialisation et la place des entrepreneurs dans la société.

Le Cercle

« La France doute aujourd’hui de sa capacité à s’inventer un avenir.

Notre pays qui pendant plusieurs siècles a produit les idées et les produits qui ont changé le monde ne sait plus s’il est capable d’inventer les biens et services qui feront le monde de demain. Le chômage est devenu la norme ; l’espoir de s’insérer dans la société par le travail s’est réduit ; les systèmes de négociation sociale, qui permettaient aux salariés d’être entendus, sont en panne ; les systèmes de protection sociale sont menacés par les évolutions démographiques et économiques, ainsi que par l’écart croissant entre la demande de soins et les limites du financement de la dépense par la solidarité nationale. La peur de l’autre, de la mondialisation, s’est installée.

C’est d’abord contre ce doute qu’il faut lutter. Parce qu’il est ravageur. Quand on vient à penser que demain risque d’être pire qu’aujourd’hui, la préservation de l’existant devient alors la priorité absolue. La tentation du statu quo s’impose en réponse à la montée des égoïsmes sociaux, ethniques et nationaux.

Je n’ai pas 30 ans et née après le Trente glorieuses, je n’ai à peu de chose près jamais connu, ni la croissance, ni le plein emploi. Vous comprendrez pourquoi beaucoup de jeunes de ma génération ne nourrissent la nostalgie d’aucun âge d’or et s’autorisent à réfléchir à des solutions de politique économique avec autant de pragmatisme.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je voudrais faire passer trois messages simples aux chefs d’entreprises qui sont réunis ce soir :

  • l’objectif politique majeur de la gauche, mon objectif, est, et sera toujours, de lutter contre l’exclusion, de réduire les inégalités sociales et d’améliorer les conditions de vie des plus défavorisés de nos concitoyens. J’ai l’égalité et la justice sociale pour horizon, la solidarité nationale et la croissance économique comme outils.
  • la politique de l’emploi la plus efficace, comme la politique de réduction des déficits publics la plus efficace, c’est la croissance ;
  • Enfin, la croissance ne se fait pas sans les entreprises, sans les entrepreneurs et je veux vous saluer ici car je sais que vous avez souffert d’une certaine stigmatisation des patrons à travers, notamment les affaires de golden parachutes. La norme, c’est le patron honnête, ce n’est pas le patron voyou, même si ceux là, ne nous mentons pas, existent.

Je voudrais vous dire aussi que je ne crois pas à la fatalité sinon je ne ferais pas de politique. La France doit et peut retrouver le sens du progrès. Le progrès comme un souffle et une ambition. Le progrès comme un objectif et non comme une incantation.

A cette fin, l’action publique et la politique économique doivent s’articuler autour de deux idées maîtresses : favoriser le risque et pénaliser la rente, d’une part, sécuriser les parcours professionnels et promouvoir l’emploi de l’autre en considérant que le travail ne peut pas être simple variable d’ajustement.

Dans ce cadre, il est nécessaire d’inventer un nouveau modèle de croissance : une croissance innovante, durable et solidaire.

1. Une croissance innovante.

La différence entre la prospérité et le déclin se joue souvent sur un demi-point d’écart de croissance accumulé pendant des années ou des décennies. D’un cycle à l’autre, l’économie ne doit pas manquer de ce supplément qui permet que le chômage n’augmente pas, que les comptes publics ne se dégradent pas et que nos entreprises restent compétitives. Le rôle de l’innovation et du risque est à cet égard fondamental.

Notre PIB par habitant est aujourd’hui 30% inférieur à celui des Etats-Unis. Ce retard de croissance cumulé depuis 1991 représente pour chaque Français un manque à gagner de 1800 euros par an, 15% du Smic net annuel !

Je sais, et vous le mesurez chaque jour dans votre activité, l’innovation est une activité par nature risquée. Il faut récompenser le risque par une espérance de revenu élevé et empêcher l’économie de devenir une économie de rentiers.

Les mesures fiscales annoncées par le nouveau gouvernement, le bouclier fiscal, la réduction du nombre de tranches de l’impôt sur le revenu ou la suppression des droits de succession, empruntent un chemin radicalement opposé qui est socialement injuste, budgétairement irresponsable et économiquement inefficace.

Favoriser le risque et combler le retard français en matière d’innovation passe par :

  • une incitation à la prise de risque : c’est le rôle notamment des encouragements donnés aux chercheurs qui s’engageront dans une activité de production, ou des fonds de capital risque ; Il faut accroître les moyens de la recherche et favoriser l’innovation. Cet investissement est la seule voie pour passer d’une économie d’imitation qui perd des emplois à une économie d’innovation qui crée de la richesse.
  • une régulation des bénéfices du risque : c’est le rôle notamment de la fiscalité; il faut par exemple favoriser le réinvestissement dans l’entreprise par une politique fiscale adaptée ;
  • une mutualisation du risque : c’est le rôle de tous les mécanismes de protection qui permettent aux individus de ne pas subir seuls les conséquences d’un échec. L’Etat peut et doit accompagner les entrepreneurs, il est pour cela nécessaire de réorienter les aides publiques vers les PME créatrices d’emplois et pourvoyeuses d’innovation.

2. Une croissance durable.

Celle-ci repose sur quatre piliers :

  • des politiques de compétitivité, qui visent à créer un environnement favorable aux entreprises et qui imposent à l’Etat de retrouver des marges de manœuvres budgétaires pour pouvoir en situation de croissance mener une politique budgétaire pro-cyclique et en situation de ralentissement une politique contra-cyclique ;
  • la recherche permanente du plein emploi dans une acception, je dirais, actuelle : il reste un chômage frictionnel, mais grâce à l’engagement de l’Etat on n’y reste pas longtemps. Il ne s’agit pas dans cette hypothèse de flexibiliser, c’est à dire de fragiliser notre droit du travail, mais de mettre en place, par exemple, des mécanismes de prise en charge par la solidarité nationale d’une partie du coût des bas salaires par une progressivité des cotisations sociales ; d’encouragement à l’adoption par les entreprises de nouvelles formes d’organisation qui accroissent leur capacité de réaction aux fluctuations du marché tout en préservant l’emploi des salariés; ou d’incitation au travail en s’assurant que le travail procure un gain net suffisant à ceux qui sortent du chômage pour prendre un emploi. C’est à dire supprimer les effets de trappe.

Je suis également favorable à une modulation de l’impôt sur les sociétés en fonction de la politique de l’emploi des entreprises. Il s’agit de favoriser les entreprises qui s’engageront en faveur de la création d’emplois durables, ou de l’emploi des jeunes en allégeant leur fiscalité, en fonction de la nature des contrats. Celles qui ne jouent pas le jeu seraient à l’inverse pénalisées.

  • des politiques de dynamisation des secteurs où l’Etat a une responsabilité particulière. L’Etat doit pouvoir continuer d’investir directement des marchés sur lesquels l’initiative privée fait défaut. Je ne partage pas l’idée des libéraux qui considèrent toute action de l’Etat comme illégitime.
  • la prise en compte des questions éco-environnementales à tous les niveaux du développement économique. Il en va de la soutenabilité de la croissance bien sûr, mais au delà, l’Environnement peut être un formidable réservoir de croissance et d’emploi qu’il faut encourager par une politique fiscale adaptée et un fléchage des aides publiques.

3. Une croissance solidaire.

Le modèle social que je défends est fondé sur la solidarité nationale et vise à redistribuer une part importante du revenu issu de la croissance entre les individus, les âges de la vie d’un même individu ou les générations. Nous pouvons en être fiers : l’accès de tous aux soins médicaux, la solidarité à l’égard des personnes âgées ou de ceux qui sont privés d’emploi sont de grandes réalisations. Il faudra être vigilant à l’égard des projets qui voudraient en contester les fondements.

Nous devons privilégier les redistributions efficaces (aujourd’hui les cadeaux fiscaux du gouvernement ont accru le faible effet redistributif de notre système fiscal) qui améliorent l’efficacité collective en même temps que la justice sociale ; il faut donc poser la question du partage de la valeur ajoutée entre le travail et le capital, aujourd’hui beaucoup trop défavorable aux salariés.

Nous devons lutter contre la concurrence fiscale, sociale et environnementale dommageable en liaison avec nos partenaires dans un cadre européen. Il nous faut une Europe qui protège.

Voilà en quelques mots les perspectives que je voulais tracer, avant d’entrer dans les différents débats thématiques prévus ce soir. Je crois que c’est cet équilibre, ce « new deal » du XXIe siècle qu’il faut savoir déterminer et servir.

Je vous remercie

Tags : ,

31 commentaires sur Le Cercle

  1. XEROK

    Je vous souhaite bonne chance pour le 2e tour. je ne vote pas pour vous, mais en Mayenne on rêve d’avoir "notre" Najat !

  2. Gérard ELOI

    Merci à asse42 pour cette appréciation flatteuse…

    Quand tu dis votons, j’espère qu’on l’a entendu assez fort, et qu’il fera beau dimanche…

    Je suis heureux, malgré les défaites subies jusqu’ici, d’avoir croisé au hasard des forums des idéalistes de ta qualité…

    A bientôt, amicalement

    GE

  3. Nath

    Bon courage, vous avez fait une campagne magnifique et quoi qu’il arrive le PS a besoin de vous pour l’avenir !

  4. asse42

    Mon soutien sans conditions à Najat.
    Mon amitié "virtuelle" sincère pour Gerard et ses 100 fleurs et pour les autres contributeurs engagés pour soutenir une vision de gauche et ségolène Royal.
    Ma sympathie profonde et mon regret indéfinissable, aux arabes et noirs de France qui ne trouveront pas en Sarkosy l’amour qu’ils étaient en droit d’attendre après avoir défendu, reconstruit, embellit, entretenue, diversifiée, colorée cette France hautaine , arrogante, méprisante dans laquelle je ne me reconnais pas. Pourtant je suis français et fier de l’être. J’aime la France métissée, c’est comme ça. Dans notre monde moderne nous ne pouvons nous replier frileusement sur nous -mêmes et rejetter tous les autres. Je pense à tous mes amis qui ont cotoyé mon enfance, mon adolescence et qui continuent dans le travail.

    Je voudrais juste terminer en disant que le message de ségolène à Charléty c’est le plus beau d’émotion positive que j’ai vécu en tant que français. Ce jour là la France était réunie et nous avions l’espoir de la voir… Mais ce n’est pas fini, nous sommes mobilisés, déterminés à relever le PS et à porter à sa tête: Ségolène Royal.

    Salutations segolènistes à toutes et à tous. Dimanche VOTONS!

  5. hafrit

    PREPAREZ VOUS A TRAVAILLER POUR EUX
    Pour chaque député non réélu les Français devront payer 417 120 Euros = 60 mois x 6952 euros d’indemnités. Nouvelle indemnité chômage des députés

    Repris ce matin sur RMC par JJ BOURDIN

    Les élus de la gauche à la droite sont tous d’accord ! J’en suis écoeuré, la plupart des médias ne pipent pas mot !!! Et à l’issue des 5 ans , ils percevront "à vie" 20 % de ce traitement !!!

    Alors , faîtes des efforts , travaillez pour payer des impots qui serviront à payer les "golden parachutes" de nos députés . 5 ans d’indemnité "chômage" pour les députés = parachute en or de 417.120 Euros

    Mais pourquoi 5 ans ? C’est précisément le temps d’une alternance législative .

    C’est scandaleux ! Au moment où les candidats nous parlent des efforts que devront consentir les Français pour réduire la dette et qu’ils dénoncent le train de vie dispendieux de l’Etat.

    Profession : politique = menteur professionnel !
    L’information sur la nouvelle indemnité "chômage" des députés a d’abord été révélée par "Le Canard Enchaîné" du 7 février 2007. Puis reprise et précisée par le Midi Libre le 1er Mars 2007. Curieusement à part ces deux médias, silence du côté des télés, radios ou des autres journaux, habituellement toujours prompts à dénoncer les parachutes en or de certains grands patrons (certes avec raison…).

    Pourquoi pas plus d’écho sur cette affaire ? Sans doute parce que cette loi votée en douce, l’a été à l’unanimité de tous les groupes politiques : UMP, PS, UDF et PCF, qui pour s’octroyer des avantages savent parfaitement s’entendre.

    Pour chaque député non réélu les Français devront payer 417.120 Euros = 60 mois x 6 952 euros d’indemnités !

    La confiance règne sur l’issue du prochain scrutin et les coquins et les copains s’organisent : JL Debré avant de partir a fait voter une loi adoptée à l’unanimité et dans le silence complet afin qu’un député non réélu touche pendant 60 mois au lieu de 6 mois son indemnité mensuelle nette qui est à ce jour selon info sur site Assemblée nationale en net mensuel 5178 euros, brute 6 952 euros.

    Le total de 60 mois d’inactivité en brut mensuel coûtent 417 180 euros par député non réélu !

    Les indemnités attribuées aux députés ont été définies par l’ordonnance n° 58-1210 du 13 décembre 1958. L’indemnité de base est calculée "par référence au traitement des fonctionnaires occupant des emplois de l’État classés dans la catégorie présentement dite hors échelle.

    Elle est égale à la moyenne du traitement le plus bas et du traitement le plus élevé de cette catégorie", ce qui correspond au traitement d’un conseiller d’État ayant moins d’une année d’ancienneté dans son grade.

    S’y ajoute l’indemnité de résidence, comme pour les fonctionnaires, au taux de 3 %. Selon l’article 2 de l’ordonnance précitée : "L’indemnité parlementaire est complétée par une indemnité dite de fonction". Le montant de cette indemnité est égal au quart du montant de l’indemnité parlementaire (indemnité parlementaire proprement dite majorée de l’indemnité de résidence)

    Depuis le 1er février 2007, les indemnités mensuelles brutes sont les suivantes :

    – Indemnité de base :5 400, 32 euros

    Indemnité de résidence (3 %) : 162, 01 euros

    Indemnité de fonction (25 % du total) : 1 390, 58 ? Soitbrut mensuel 6 952, 91 euros

    Retenues obligatoires
    Doivent être déduites du brut mensuel diverses retenues :

    – Cotisation à la caisse des pensions pendant les 15 premières années de mandat : 1 153, 08 euros

    Contribution exceptionnelle de solidarité : 55, 62 Euros

    Contribution sociale généralisée et contribution au remboursement de la dette sociale : 539,55 euros

    Cotisation au fonds de garantie de ressources : 27,00 euros Soitnet mensuel 5 177, 66 euros

    Avant de quitter la présidence de l’Assemblée Nationale, Jean Louis Debré, nouveau président du conseil constitutionnel, a fait un joli cadeau à ses amis députés de tous les partis : une loi, votée en catimini par tous les groupes, permettant à tous les députés non-réélus en juin prochain, de continuer à percevoir leur indemnité parlementaire pendant encore 60 mois, au lieu de 6 actuellement (et oui les temps sont durs !)

    Bien entendu cette généreuse "indemnité chômage" est totalement inconditionnelle, et l’heureux bénéficiaire de cette jolie rémunération de 4 ans et demi, n’est tenu à aucun engagement quelconque, comme par exemple justifier de la recherche d’un nouvel emploi, d’une visite mensuelle auprès d’un conseiller ANPE, ou d’une activité justifiant cette "aide sociale", bref, tout ce qui est demandé à des chômeurs ordinaires.

    Voilà de quoi crève la République, de la corruption de ses élites, car évidemment aucun parti n’a protesté, vu que tous bénéficieront des largesses de M. Debré.

  6. Claire 69002

    Bonjour Najat,

    Je vous souhaite bon courage pour cette fin de campagne et je tenais à vous dire que c’est grâce à des personnalités comme la vôtre que le PS pourra renaître !

    Bonne fin de campagne et ne perdons pas espoir !

    Claire GENISSEL

  7. Gérard ELOI

    @ Najat

    Avant la fermeture jusqu’à dimanche de ton blog, je tenais à te répéter tous mes voeux de succès pour dimanche.

    Je sais que ce sera dur…mais ta Victoire n’en aura que plus de valeur !

    Amicalement

    GE

  8. Gérard ELOI

    @fightclub…(message 21)

    Je comprends tes inquiétudes, car j’ai plusieurs amis qui sont dans le même cas que toi.

    Si Ségolène avait été élue…

    Mais tout n’est pas perdu : si les 40 % d’abstentionnistes de dimanche dernier reviennent massivement voter à gauche ce 17 juin, jour de la dernière chance, nous aurons un réel contre-pouvoir.
    Nous devons donc convaincre un maximum de personnes de la valeur et de l’humanisme de notre programme, et aussi des dérapages de l’adversaire (augmentation de la TVA qualifiée hypocritement de sociale…)

    Bon courage, et bonne fin de campagne…

  9. fightclublostgeneration

    bonjour

    j’ai un projet de film
    Ce film est une declaration d’amour pour la France, l’algerie et le monde.

    lettre aux hommes et femmes politiques issues de l’immigration ou il y a toujours des étrangers ou des enfants d’étrangers pour venir sauver la France surtout en temps de guerre.

    je suis français, fils d’immigré, deuxième génération, je ne suis pas fils de harki.

    aujourd’hui, les enfants d’immigrés et les enfants de harkis sont tous dans la même merde.

    j’ai 46 ans.

    aujourd’hui, la France, ou plus précisément, quelques personnes qui parlent en son nom, me proposent de l’aimer ou de la quitter !

    quel drôle d’histoire, ils ne pouvaient pas le dire avant ? à 46 ans, on me dit ça, MAINTENANT, alors que j’ai passé toute ma vie avec la France, un vrai couple, d’accord, y’a eu quelques disputes comme chez tout les couples, normal, mais j’ai cru à sa fidélité, à son amour !

    Et un soir, la France me décocha en plein coeur, les mots que j’ai redouté toute ma vie : "je ne t’aime plus"

    "La France, tu veux divorcer ou quoi ? mais ma chérie, je t’aime ! je t’ai donné toutes mes années, et toi, tu n’as jamais vraiment rempli mon frigo et tu veux me quitter"

    Oui, le frigo, élément essentiel, je dirai même cinquième élément de notre amour, j’en parlerai plus bas. En résumé, la France, elle n’aime pas les gens qui ne bouffent pas beaucoup, les maigres quoi, elle préfère les gros.

    je comprends les personnes de 20 à 30 ans qui partent ailleurs… pour avoir une vie plus correcte, dans un autre pays.

    J’aime la France, et je n’ai de leçon d’amour à recevoir de personne… J’aime aussi le pays de mes parents et son peuple, grâce à lui, je suis là ! en France !

    la France ne m’a pratiquement jamais respectée, et souvent reléguée à un niveau de citoyen inférieur.

    L’Algérie m’a oubliée, j’ai laissé tombé.

    Je n’attends plus rien de ces deux pays, malheureusement… quel temps perdu.

    l’école de jules ferry (celui qui a brandi l’idée de civiliser les peuples inférieurs) m’a trahi… oui, j’étais un élève qui voulait réussir, mais à force de recevoir des "claques" de la vie, le gamin que j’étais, s’est souvent révolté et je n’avais personne pour me remettre sur les rails.

    le comble c’est que dans toute ma vie, je n’ai travaillé environ que 15 ans dont 10 ans pour un patron raciste. J’en suis encore traumatisé mais cela n’est pas reconnu comme un accident de travail ! ZUT !

    aujourd’hui, si la France, enfin pense à moi, à nous, les oubliés qui se réveillent comme dirait AC LEFEU… si c’est par pitié ou par

    discrimination positive, veuillez m’excuser du terme, elle peut foutre sa pensée dans le cul.

    Alors, qu’est ce que tu veux ? du fric ? me demande t’on ! ben, vous savez, le fric est un besoin, c’est sur ! mais y’a plus important, y’a le respect !

    le fric, le fric, vous n’avez que cela dans la bouche, tant que j’en ai pour vivre décemment, ça va, mais le fric, c’est pas mon sang, je ne suis pas né pour penser au fric !

    oh, zut, merde, c’est vrai, j’y pense, dernièrement, je n’ai même pas pu offrir un cadeau d’anniversaire correct à ma fille ! Et ce n’est pas la seule année que cela arrive ! merde, vous avez raisooooooooooooooooon ! Je vous fais toutes mes excuses !

    combien vous pouvez me donner comme fric pour que je redevienne un bon papa qui regarde fièrement sa fille dans les yeux ?

    quoi ? à peine ? non, mais vous rigoler, je veux un salaire convenable ! Je veux bosser dans le job que je connais avec le salaire que je mérite !

    je ne pleure pas, rassurez vous ! je ne fais pas de complexe de persécution, cela fait trop longtemps que je garde ces mots que je ne voulais moi même pas entendre de la part d’un autre enfant d’étranger, je l’aurai invité à reconnaître la chance qu’il a de vivre en France.

    aujourd’hui, après avoir repris des études, je survis, je suis indépendant par la force des choses, financièrement, c’est aléatoire, j’ai la dalle, mon frigo est vide.

    Messieurs les hommes et mesdames les femmes politiques issues de l’immigration,, nous n’avons sûrement pas les mêmes convictions politiques, enfin, sur certaines on sera sûrement d’accord !

    Je suis satisfait, de savoir que quelques enfants d’immigrés, sont au moins là, dans la lumière. Pas comme certains, comiques, beurs de services, "harkis" ou collaborateurs, comme dirait la résistance française de l’époque de PETAIN. Ils apparaissent bizarrement beaucoup à la télévision, on leur donne la parole, on les récupère, même le FN s’y met… Certains sont les vigiles de la bonne parole, "heu non, y’a pas de racisme en France" et ils ajoutent en brandissant la carte électorale, "nous sommes français"

    ils baissent les yeux, quand, ils croisent un noir ou un arabe, un frère, un exclu, une racaille

    Ces vigiles, devraient porter plainte ou quitter leur job au lieu de participer à la ségrégation et à ce racisme décomplexé. complices d’une société boite de ‘nuit et brouillard" et raciste dont l’entrée est réservé exclusivement aux blancs, mais que voulez vous, ils ne veulent pas perdre le salaire qui pue, ils ont tellement galérés pour en arriver là ou ils ont tellement baissés leur froc et tout acceptés.

    messieurs, les vigiles, oui, vous, véritables kapos de camps de désintégration. je vous assure, le chômage, à coté, c’est rien… le respect, c’est tout, il remplace même un frigo vide et il vous donne la force de réussir.

    nous, vous nous avez aperçu dernièrement, grâce à la lueur des flammes des voitures cramées que nous pourrons jamais nous payés. Il y avait parmi nous quelques visages pâles, quelques frères gaulois autant révoltés de voir ce que la France est devenue, leurs ancêtres ont éclairés le monde durant un siècle, on dirait que cela n’a pas suffit.

    Alors, ils ont éclairés la France, il n’a fallu qu’une étincelle, CNN, était là, les journaux du monde s’ouvraient sur ce mois des lumières. Un siècle c’est trop long ! Cette vie de merde, ne peut plus durer. Affamés de chaleur et de lumière, ces enfants de la France étaient dans la rue.

    Ah enfin, vous nous avez vu ! Ça faisait longtemps, un bail, hein ? Heu ! Depuis la marche des beurs, c’est ça ? C’était gentil, la marche, c’était peace and love !

    dites, entre nous, ça vous donne pas envie de tout casser, de tout brûler ? surtout quand vous ne pouvez même pas offrir un cadeau d’anniversaire à votre fille ou l’emmener au ski, en vacances ? ne répondez pas de suite, réfléchissez ! Et ne me dites surtout pas : "et bien, il fallait bien travailler à l’école" quel bonne blague !

    Aujourd’hui, le monde a changé, il est devenu agressif, et pour faire fuir ce fauve sanguinaire, pour certains qui vivent dans la jungle, rien de tel que le feu, ils n’ont pas la chance d’avoir des murailles protectrices et rassurantes. Enfin, il parait que maintenant : "ensemble tout devient possible" On verra !

    les slogans politiques comme les slogans des pubs ne disent pas tout.

    On ne peut souhaiter qu’une amélioration, car le possible, ce n’est généralement pas tout de suite, il parait qu’il faut un certain temps !

    On nous demande encore de patienter, c’est dur !

    perso, je n’ai pas brûlé, des bagnoles, j’étais quand même un supporteur de ces porteurs de flambeaux, certains étaient plus jeunes que moi et sans casier judiciaire. Comment ne voulez-vous pas supporter le désespoir, la révolte et la peur de l’avenir ?

    Oui, exact, il y a eu quelques bavures, mais il ne faut pas confondre, révolte et délinquance !

    "Je fais confiance à la justice et à l’injustice de mon pays" clama t’il en bombant le torse !

    La révolte à des circonstances atténuantes, non ? biensur, c’est délicat ! Ou est la limite ? et bien, la mort ! Tuez quelqu’un ! on est pas en guerre tout de même !

    Et qui est responsable de cela ? La république ? quand c’est trop tard, elle prend le bâton et elle tabasse, y’a plus que cette solution !

    elle se dit : "quand même, zut, j’aurai du faire des choses avant pour mes enfants, mais là, ils ont cassé la tv du salon, alors je vais sévir, répression, répression, ben, comme je suis privée d’émissions débiles et bien, je vais les priver de dessert de culture, je suis leur maman, que diable ! je vais me faire respecter, nom de nom, car la culture ça va les pervertir et ils seront encore plus irrespectueux pour moi, leur maman qui porte la charte de leurs droits !"

    En tant de guerre, les morts, on les appelle des dommages collatéraux, le bombardement des alliées en juin 44 pour libérer la France, a eu pour résultat de tuer des milliers de français. C’est triste la guerre pensa t’il naïvement, alors, qu’à quelques heures d’avion de chez lui, on s’entretuai encore pour la liberté, et la justice, à moins que ce soit pour de l’essence, pour la survie des bagnoles. Je me souviens d’un dessin animée de walt disney, des extraterrestres observaient la planète terre, les bagnoles dans ce dessin animée était l’espèce supérieure peuplant la planète et les humains, des parasites ! mort de rire !

    la bagnole, espèce en voie de disparition si il n’y a pas de guerre ?

    Mon texte est un pompier fatigué d’éteindre mes révoltes, il n’y a plus d’eau, justement, bientôt, la guerre de l’eau… alors, là qui va gagner ? le feu évidemment, il va faire évaporer nos belles idées humaines, notre cerveau reptilien va se développer grâce à l’instinct de survie, ce sera la loi du plus fort ! le plus fort aura de l’eau jusqu’à plus soif ! mais bon, je m’égare… revenons dans le feu de l’action !

    De toute façons, c’est fait, il y a eu le feu ! faut espérer maintenant, que cette scène de ménage ne se reproduise pas ! AC LEFEU

    et puis, après, on a vu certains se plaindre de ne plus savoir comment aller au boulot, sans bagnole, ils regardaient le ferraille noircie, et l’egoisme a pris le dessus, il leur a compressé le cerveau, il était tout petit… on verra plus tard, plein de gens courir vers les urnes, pour faire des offrandes au dieux des bas instincts (vous voulez plus de pognon, voter pour moi ! vous voulez bouffer, voter pour moi ! y’a plus de place pour les immigrés, voter pour moi ! vous voulez partir en vacances dans les pays pauvres, voter pour moi ! vous voulez une belle bagnole, avec du plein d’essence, que l’on ira piquer chez les méchants islamistes, voter pour moi ! )

    Veux-tu que je te dise ? Ta bagnole et ton boulot, j’en n’ai rien à faire, moi, j’en ai pas, sale égoïste ! Antisolidaire ! Petit cerveau reptilien !

    Voilà ou nous en sommes : on vient d’offrir à une enfant d’immigré, le ministère de la justice, pourvu qu’il ne devienne pas le ministère de la répression ! Quel cadeau d’amour ! Ou est la justice ?

    Vous etes une femme politique, un homme politique, enfant d’immigrés, bravo ! Ne devenez pas les assistés en costume de luxe, de la république, refusez les privilèges, les appartements de fonction gratuits, les indemnités à vie, etc. j’imagine que cela doit bien êtrre tentant !

    vous etes nos serviteurs, si vous etes patriotes, prouvez-le !

    Même si moi aussi, je suis allé à pied, éjaculer mon amour de la France, dans une urne, je dois vous avouer que je suis plutôt pessimiste sur l’avenir du monde… cela va empirer, c’est sûr ! Je ne crois plus a un monde juste et humain ! J’ai voté sans espoir !

    Continuez quand même à vous battre pour améliorer ce monde, on ne sait jamais ! Y’aura peut-être un miracle !

    De mon côté, ma passion de l’image, je vous l’offre si cela peut servir.

    Si je n’avais pas tant vécu de galères, aurais-je écris ces mots ? Je suis sur que oui !

    Maintenant, vous et ceux qui nous font rêver à une société meilleure, veulent que l’on sèche nos larmes, nos blessures et la sueur de nos parents, des années passées, avec un tissu tricolore.

    Je veux bien, pourquoi pas, si cela peut calmer, la crise d’identité française, des gaulois. On nous demande encore d’être au chevet, d’une république malade, pas de problème, nous avons le bon remède : le respect, la tolérance, l’ouverture d’esprit, notre citoyenneté, notre double culture, nos différences, nos richesses, nos sensibilités, notre amour pour la France et le monde ! Engageons-nous pour les sauver ! "C’est nous les Africains, nous revenons de loin…" allez chantons !

    Je suis aigri ? Un peu, un chouiya, mais je m’en fiche. Approchez-vous, je vous le dis doucement, à l’oreille : "entre nous… y’a de quoi"

    Aidez la troisième génération d’immigré, aidez nos enfants, aidez ma fille, à vous guérir de cette crise ! Et je vous garantie que ma fille et ses futurs enfants, vont aimer, encore plus, cette France, qui aujourd’hui, veux nous quitter et ne plus nous aimer !

    Et si il y a guérison, Nous, la deuxième génération, nous serons une erreur et quelques lignes dans des livres d’histoire de France.

    J’ai encore tellement d’amour à dire, à écrire, en vrac, que je veux le filmer, pour mieux le montrer, mais je dois terminr par une seule question :

    Désirez-vous confier à notre camera votre amour pour la France ?

    Avec tout le respect que j’ai pour vos idées démocratiques, veuillez croire, Messieurs les hommes et Mesdames les femmes politiques de droite,du centre, de gauche, de l’extrême gauche et issues de l’immigration, à ma sympathie citoyenne.

    p.s. 1 : là, je dois vous quitter, je vais faire ma déclaration d’amour, à la France, au lieu dit l’urne d’à côté de chez moi, et oui, les législatives !

    p.s. 2 : désolé pour les fautes, pas eu le temps de me relire, c’est la faute à mon frigo !

    p.s. 3 : j’ai eu du mal a écrire ma situation de pauvre, je vous demande de la discrétion et vous prie de respecter cela ! ce n’est pas facile, d’avouer que l’on ne mange pas souvent, et oui, encore, ce satané frigo.

  10. François-Xavier B.

    Mille fois bravo madame Vallaud-Belkacem,

    C’est peut-être simplet comme réaction mais j’ai été très ému de lire un texte si pertinent, si bien articulé et si proche de mes convictions. Je ne regrette vraiment pas d’avoir découvert une perle dans la campagne présidentielle (vous !) et je me félicite d’appartenir au même parti qu’une personne de si grande qualité. Bon courage jusqu’à dimanche, et au-delà !
    Merci du fond du coeur pour ce message.

    Aux autres intervenants, bravo aussi pour la richesse de vos textes de commentaire, cela fait du bien de voir de la politique (au sens noble) en oeuvre.

    Amicalement,
    FXB

  11. SpnNz

    … Post [Le cercle] au combien intéressant puisque qu’il serait dans l’ordre des choses que la gauche n’ait pas de vision concernant les entreprises ; au-delà, il adresse aussi le modèle de société que doit proposer le politique.

    Commencer par poser nos valeurs [de lutter contre l’exclusion, de réduire les inégalités sociales et d’améliorer les conditions de vie des plus défavorisés de nos concitoyens. J’ai l’égalité et la justice sociale, etc.] est la meilleure idée qui soit. Comme pour imaginer une entreprise, il faut avant tout donner une vocation. Et ces valeurs ne doivent pas être considérées a priori comme un empêchement.

    Une fois fait, il faut encore rappeler quelques points toujours difficilement acceptables par une large population de gauche ; il sont ce que je vis :

    1) Il n’existe aucune aide sérieuse en France pour la création d’entreprise. Le salaire d’un ingénieur + 90% de charges + les frais représentent environ 8k€ / mois. Les aides possibles, suite à plusieurs mois de démarches administratives, ne représentent pas un mois salarial d’un ingénieur. Aucune banque n’assure le rôle qu’elles devraient avoir : celle d’investisseur. Vous êtes reçu, écouté, mais vous devez in fine apporter des garanties ; autrement dit poser une hypothèque sur vos biens. Et si l’état doit assurer ce rôle de lanceur, il va falloir trouver des façons pragmatiques, trouver des mécanismes autres que les CCI ou les ANVAR.

    2) Le besoin en trésorerie est capital pour la vie d’une entreprise et l’investissement. Pour autant, par nature les salaires représentent des sorties mensuelles, les charges tous les trimestres, alors qu’un cycle de vente peut durer 6 mois, les délais de paiement varient entre deux mois et quatre mois. (Le seul candidat qui ait parlé de cela lors de la campagne présidentielle, que j’ai assez bien suivi, est Arlette Laguiller ! Interviewée par un journaliste sur ses attaques continuelles des entreprises, elle précisait qu’elle faisait bien la différence entre les grandes entreprises et les PME, dont les problèmes étaient différents entre autres la trésorerie. A l’opposé, quelle déception quand j’ai vu et entendu un Julien Dray s’arc bouter dans des poncifs d’une rare bétise).

    Comment se fait-il que la France soit encore le seul pays, où légalement on puisse payer ses fournisseurs à 90 jours, 120 jours, etc. Et je ne parle même pas des institutions du public. Les gouvernements successifs ont laissés une dérégulation typiquement française. La place et l’importance du secteur grande distribution doit y être pour quelque chose. Pour investir il faut de l’argent et les PME ont besoin d’auto investissement.

    3) Autre point assez bien partagé par les entrepreneurs ; en dehors du côté provocateur, il est à considérer avec le plus grand soin et savoir l’entendre: Actuellement, le « salariat est l’ennemie » de l’entreprise. Compte tenu de la concurrence mondiale et des coûts de main d’oeuvre que nous connaissons, les modèles les plus sûrs sont ceux de l’achat / revente, la vente de biens nécessitant peu de collaborateurs… Et là, l’équation va devenir difficile :
    – La France est encore une société industrielle, produisant à base de main d’œuvre dont les coûts de production sont 10, 20 ou 30 fois supérieurs dans les pays émergeants
    – Les pays, tel la Chine, peuvent encore délocaliser dans leurs campagnes sur des décades. La théorie qui voudrait que ces pays, s’enrichissant, finirait par être moins compétitif n’est pas viable sur un court terme. Entre temps, notre décélération ira plus vite.
    – Au siècle dernier, les patrons « à la papa » avaient « leurs » usines, « leurs » ouvriers. Le modèle de socio-culturel était très vertical et s’appuyait sur la nation. Maintenant, nous avons à faire à une aristocratie se partageant des jetons de présence dans les conseils d’administration, vivant autant de temps à l’étranger qu’en France, se fichant éperdument où la production se fait.

    Une croissance innovante

    Oui, le développement d’un libéralisme fou, basé sur la rente et la bourse, tue le développement de la plus grande partie d’entre nous. On nous a fait croire, il y a quelques années, que l’Europe pourrait être la force financière, les asiatiques la force de production. Sauf que c’est plutôt l’inverse qui se produit et cette activité ne peut concerner qu’une infirme partie de la population.

    Je reste par contre très prudent sur la portée que peu avoir l’innovation dans le développement de l’économie. La réelle innovation coûte, les grandes tendances technologiques sont sur des cycles très long et sont de plus en rares, en terme de R&D la première règle maintenant est plutôt de chercher à la faire financer par d’autres. C’est un risque qui n’est plus mesurable en un temps acceptable. Et à y regarder de plus près, les pays qui ont une forte croissance innovent peu, ils s’appuient sur un large développement de la production technologique mais pas de la recherche ; ce qui est différent. La capacité à innover est plutôt la résultante d’une économie florissante, pas le contraire.

    Le pouvoir de l’innovation sur l’économie est une croyance très ancrée à gauche, comme bras du progrès, lui-même par lequel passerait le développement des masses Vs bien sûr le conservatisme de droite. De plus, le pouvoir qu’aurait l’innovation est aussi véhiculé par l’idée que nous aurions durablement une supériorité dans l’éducation. L’inde produit aussi des palanquées d’ingénieurs maintenant.

    Par contre oui à la mutualisation des risques. On n’obtient rien de quelqu’un s’il pense que le risque est pour lui.

    La croissance durable

    Je dois avouer que je n’ai pas tout compris. Non sans humour, avec le développement durable il faut toujours chercher à comprendre.

    Contrairement à une idée reçue, on travaille beaucoup en France. En fait, les statistiques européennes retiennent surtout le temps de travail sur la base du CDI. En Angleterre par exemple, le travail connaît beaucoup de temps partiel, ou des ruptures rapides avec des temps de recherche d’un nouvel emploi. C’est la flexibilité. Elle est surtout avantageuse pour les entreprises, car en limitant le risque et les coût de non productivité elle favorise le dynamisme. Sont effet pervers, par contre, est de serrer les classes moyennes ; il y a celles qui s’échappent par le haut, les autres par le bas (la forme du sablier). Question de chance. Si on veut satisfaire nos valeurs, ont doit augmenter la classe moyenne, homogène, avec peu de pauvre en bas et peu de riches en haut (la forme du losange). Evidement c’est une vision qui n’est pas dans l’air du temps, mais doit pouvoir se défendre.
    Ceci dit, si vous prenez toutes les façons de travailler la France connaît une des meilleures moyennes en Europe ! Non, nous ne sommes pas des faignants. Et il aurait été si facile de contrer Sarkozy…

    Une croissance solidaire

    Lors des campagnes, les PME sont les entreprises qui vont sauver la France. La fiscalité seraient pour elles un vecteur ou un remède, sauf que les PME ne dégagent que rarement de vrais bénéfices. Les apports d’une fiscalité avantageuse ne leur sont donc que relatifs.

    Sur le fond, comme Chef d’Entreprise, je n’ai aucune affinité ou correspondance avec ceux qu’on appelle « les capitaines d’industrie », souvent des gens qui se cooptent entre eux, gestionnaires dans un environnement de facilité, sans vocation universelle. Je leur refuse d’ailleurs l’appellation d’entrepreneurs car rares sont ceux qui ont créé. Ils ne forment qu’une aristocratie née par avance, ont leur titre de noblesse (légion d’honneur et parcours de PDG) à la rubrique nécro du Figaro ou du Monde, même s’ils n’ont été que des sinistres de 20 à 80 ans.

    Cordialement,

    Stéphane Paillet
    spnnz@free.fr
    http://www.enypensant.net

  12. Chris

    Aussi simple, la Chine va être 1 puissance industrielle l’année prochaine.La délocalisation continuera, et l’avenir du PS qui est enjeu..Le PS vient de prendre la place du parti communisme. Et Bayrou risque d’être un vrai contre pouvoir..Attendre en 2008 pour faire la rénovation c’est absurde…

  13. Iconoclaste

    Bonjour Najat !
    Bravo pour cette "contribution" ! Pétillante, vous prouvez que vous êtes une femme d’aujourd’hui et de demain.
    Courage, courage, courage !
    Solidairement,
    Gino HOEL

  14. Gérard ELOI

    Réponse au message précédent:

    tes arguments sont imparables.

    Essaie de les diffuser(en résumant un peu, la limite étant généralement 3000 signes) sur un max de forums (Figaro, RTL, auFéminin,…restent accessibles jusqu’à dimanche. Attention : FR 2 ferme ce soir minuit. Et soit pas trop déçu par trop de censure, je connaîtrai çà pour la quatrième fois…)

    Bon courage, amicalement

    GE

  15. Chahin

    Après les cadeaux fiscaux aux familles les plus aisées et les 20 milliards annuels dépensés avant le premier tour, la droite a atteint son objectif. Endormir pour quelques jours de plus les électeurs, prolonger leur rêve, cacher les inégalités et les misères pour désamorcer toute tentative de résistance (et d’existence) de la part de l’opposition.

    Le Figaro, toujours en mission pour justifier, adoucir et embellir les annonces du gouvernement sort son simulateur de réduction d’impôt pour les emprunts immobiliers. Il est judicieusement juxtaposé avec le lien « résultat de votre circonscription » comme s’il ne restait plus qu’un centimètre, un click, un vote pour obtenir enfin ces avantages fiscaux tant annoncés. Avec du recul, cette élection présidentielle a été gérée comme une grande opération marketing moderne, comme un lancement de voiture ou une ouverture de capital. Souscrivez à nos idées, vous ferez plus de bénéfices ! Du racolage politique. Peu importent le sens et l’idéologie derrière. Peu importe l’impact sur les mécanismes de solidarité, de progrès et de justice.

    Alors que tout le monde parle de cette désormais fameuse TVA sociale qui va tout simplement foudroyer les plus démunis, les exclus et les bas salaires, il serait aussi utile de tenter de mieux comprendre les autres mesures qui vont tomber dans les prochains mois. Car contrairement à tout ce que Sarkozy a matraqué pendant des mois, il n’a pas tout dit de ce qu’il allait faire et il n’a surtout pas expliqué l’impact de ses mesures.

    – La baisse de l’âge de la majorité pénale à 16 ans et les peines plancher: la droite s’est faite élire en 2002 sur un programme ultra sécuritaire annonçant la création des centres fermés pour les jeunes. Nous avons même eu, rappelez-vous, un ministre des prisons en la personne de Pierre Bédier (mis en quarantaine et en examen depuis). Dossier repris par un certain D. Perben, Garde des sceaux. Rien n’a été fait pour réduire le niveau de violence et des frustrations dans les banlieues. La révolte de 2005 a peut-être été l’événement le plus important de ces 25 dernières années. Remplir les prisons criminogènes de France de jeunes pour les anéantir physiquement et moralement sans aucun effort de formation et de suivi psychologique est tout simplement irresponsable et criminel. Ces jeunes sortiront encore plus délinquants et exclus des prisons de M. Sarkozy.

    – Le traitement des étrangers et une quatrième loi sur l’immigration en 4 ans : décidemment la droite n’a jamais rien compris à la dimension culturelle de l’intégration. A l’importance du respect de la dignité des êtres humains s’ils sont de couleurs et d’origines différentes. Il faut contrôler l’immigration clandestine, nous sommes tous d’accord. Mais comment faire comprendre à la droite qu’il est crucial de respecter totalement ceux qui ont été amenés à immigrer en France pour des raisons économiques, historiques ou tout simplement par les hasards de la vie. Comment expliquer à un parti dont les candidats se désistent au profit de ceux du MPF raciste (Véronique BESSE, Joël SARLOT, Vendée, etc.) que sans le respect et l’éducation, la bataille culturelle de l’intégration ne sera jamais gagnée. Oops ! Que proposait d’ailleurs le programme présidentiel de l’UMP pour l’éducation ? Rien. Noter les profs, musées gratuits, suppression de la carte scolaire. On ira en effet très loin avec ces mesures. Il faut savoir qu’il est devenu quasiment impossible d’obtenir une carte de 10 ans. Sans cette carte, il est impossible de trouver du travail car un employeur devra être très bon prince pour aller faire les démarches auprès la DDT, de la Préfecture et de l’ANPE pour justifier l’embauche d’un étranger. Les étudiants formés dans les universités françaises devront quitter la France après une période de séjour mécaniquement limitée par une carte de 3-4 ans. Quel gâchis ! Pourquoi virer les médecins, ingénieurs, chercheurs que la France a formés à grands frais ? Pourquoi ces restrictions inutiles ? Pour éponger durablement les votes du FN? Sans la carte de résident de 10 ans, pas de travail et pas d’intégration (j’ai moi-même renouveler mes titres de séjour d’1 an 16 fois avant obtenir ma carte de résident et être naturalisé). Je pense aussi aux médecins étrangers qui jouent un rôle essentiel pour soigner les Français. Leurs droits sont bafoués. Il était question il y a quelques mois de réduire les droits des étrangers en situation régulière et ayant des titres de séjour temporaire (Le Monde 12.01.07, Droit au logement : M. Sarkozy veut exclure des étrangers réguliers). La droite peut parfaitement l’étendre à d’autres prestations tels que l’accès aux soins, les indemnités de chômage, le RMI, etc.

    – Le contrat unique : qui peut dire ce que sera ce contrat ? Un CPE généralisé ? Quelles seront les protections ? Sarkozy a un excellent souvenir du CPE. C’est grâce au CPE et aux manœuvres de l’UMP (voter la loi mais ne pas la soutenir dans les faits) qu’il a anéanti les chances présidentielles de Villepin. Pas de doute, la précarité sera institutionnalisée avec ce gouvernement.

    Cordialement,
    C. Pachai
    stoplepen.blog.lemonde.fr…

  16. Gérard ELOI

    @ Kreelin

    Je regrette qu’un jour nous nous soyons "empoignés" verbalement, car j’applaudis tes arguments et convictions.

    @ asse42
    Je te croise souvent sur l’un ou l’autre forum…
    Bravo et merci pour ton énergie, tes argumentations, ta conviction.

    Si un peu plus de 50 % des électeurs pensaient dimanche comme vous deux (et comme quelques autres devenus pour moi de véritables amis…virtuels), le pays échapperait à cinq ans de galères…

  17. asse42

    La gauche est toujours vivante, plus que jamais. Ellle se rebelle contre cet ordre nouveau populiste qui consiste à libéraliser l’économie pour laisser la place aux financiers. Tant pis pour les travailleurs.
    Ton discours Najat est représentatif de cette nouvelle gauche que nous voulons bâtir avec Ségolène Royal. Tu as toute ta place. Nous sommes heureux de t’avoir découverte pendant cette campagne présidentielle et nous espérons, fortement, que ségolène s’appuie sur toi mais aussi Peillon , Montebourg, Le roux,et d’autres pour construire le socialisme du XXIémé siécle respectueux de l’être humain et de l’environnement.

    Je te souhaite bonne chance pour dimanche. Je suis de coeur avec toi.

  18. Chris

    Il faut revoir complètement le système de communication du PS au niveau de l’internet. Il fallait vraiment que les gens trouvent les candidates en 2
    clicks!!! pour avoir les informations pertinentes.

    La dernière fois j’ai parlé trop technique , je m’excuse..(PS et DA)

    Exemple du charabia est là, c’était plus fort que moi, je l’ai fait lol : http://www.d-participative.fr. Simplicité, Efficacité,Rapidité

    Web 2 ne s’adapte pas trop pour une exploitation au niveau national.Enfin c’est mon avis.. Très difficile pour réagir, avec Sarkozy,il faut vraiment être aussi rapide que lui..

    Les Tags delicious n’est pas très efficace, google aussi. (Je parle uniquement au niveau national pour aller directement à un candidat)
    ————–
    Action Militante:24H chronos lol .
    Au lieu de critiquer allons à la bataille soutenir nos candidats(es) contre la vague bleu

    si quelqun passe par ici, envoye moi par email votre canadidat(e)
    (webmaster@d-participative.fr)" les liens des candidats qui est encore en course avec leur nom et prenom, liens vidéos ou médias,Circonscription.
    Après faire des pubs… Je vais mettre les liens qui va pointer au PS.
    PS aussi devrait mettre un lien qui part sur http://www.d-participative.fr/.
    Najat si tu veux rajouter qlqs chose ou un conseil n’hésite pas…Je l’ai fait en 5H ..On peut modifier en une minute..

  19. Kreelin

    Mme Noachovitch accessoirement adversaire de DSK à Sarcelle est surtout membre du jury littéraire du prix Monte-cristo. Et c’est là qu’elle aurait surpris d’autres membres du jury (PPDA, Nicolas Poincaré, Benoît Duquesne…) en commençant par évoquer son adversaire (DSK) : qui a dit: "Il paraît que c’est un grand séducteur" a t-elle dit avant de marquer un silence et de poursuivre : "Moi, mon mari peut dormir tranquille. Dans ma circonscription, il n’y a que des Noirs et des Arabes. L’idée de coucher avec l’un d’entre eux me répugne."

    Nicolas Poincaré, animateur de "On refait le monde", qui faisait partie du jury, a confirmé les propos de la raciste, en corrigeant "me répugne" par "me répulse".

    Suivez ce lien pour protester et lui faire part de votre indignation! http://www.noachovitch.fr/html/c...

  20. olkainfri

    Excusez moi de casser l’ambiance
    à tout ceux qui lisent les propos
    en question qui ont été confirmé par
    Mr Poincarré de RTL. Je vous propose
    de Réagire en lui ecrivant ou en
    ecrivant à l’ump!!!!
    =========================

    Sylvie Noachovitch

    Sylvie Noachovitch est la candidate UMP dans la 8ème circonscription du Val d’Oise, qui compte notamment Villiers le bel, Arnouville les gonesses, Garges les Gonesse et Sarcelles, fief du socialiste Dominique Strauss-Kahn qu’elle a devancé (37,37 % contre 37 %) lors du 1er tour des législatives.

    Révéle par "Le Canard Enchaîné" dans son édition de ce mercredi (13 juin), ses propos laissent pantois. La candidate UMP se "lâchait" en tenant des propos non destinés à être rendus publics.

    Avocate de formation, spécialiste des erreurs judiciaires, elle se décrit sur son site Internet comme "quelqu’un empreinte du Val d’Oise" dans la mesure où "elle y a toujours vécu avec sa famille. Notamment à Montmorency depuis sa naissance et pendant 8 ans à St Brice sous Forêt". Elle affirme avoir aussi fréquenté "Sarcelles dans les années 82-83", et "avoir eu l’honneur d’être choisie comme marraine d’une association à but humanitaire située à Garges Lès Gonesse, il y a 15 ans".

    Mme Noachovitch intervient aussi dans l’émission de Julien Courbet "Sans Aucun doute", et est aussi membre du jury littéraire du prix Monte-cristo. Et c’est là qu’elle aurait surpris d’autres membres du jury (PPDA, Nicolas Poincaré, Benoît Duquesne…) en commençant par évoquer son adversaire (DSK) :

    "Il paraît que c’est un grand séducteur" a t-elle dit avant de marquer un silence et de poursuivre : "Moi, mon mari peut dormir tranquille. Dans ma circonscription, il n’y a que des Noirs et des Arabes. L’idée de coucher avec l’un d’entre eux me répugne."

    Non contente de tenir des propos d’un racisme presque viscéral, Mme Noachovitch brigue la députation dans une circonscription composée en majorité d’électeurs Noirs et Arabes! On sait que la politique est un monde d’hypocrisie, mais là le bouchon est poussé un peu trop loin.

    Espérons que mis au courant de ses propos, les "Noirs et les Arabes" en question lui feront non seulement savoir ce qu’ils en pensent, mais surtout ne voteront pas pour elle.

    Vous pouvez la contacter via son site Internet en cliquant Ici: http://www.noachovitch.fr/html/c... Ci-dessous la candidate Noachovitch explique les motivations de sa candidature à la députation.

  21. Slim

    Voilà un texte clair et argumenté. cela donne des perspectives claires. Maintenant, c’est le débat sur les idées qu’on défendra dans cinq ans qu’il faut mener. La crédibilité de l’opposition devra être inversement proportionnel au nombre de ses députés… Au boulot. Merci Najat et bon courage pour la fin de campagne.

  22. xalaqin

    bonjour najat je vous souhaite bon chance et prie a dieu pour
    votre election France a brsoin de jeune comme vous good luck

  23. xalaqin

    bonjour najat je vous souhaite bon chance et prie a dieu pour
    votre election France a brsoin de jeune comme vous good luck

  24. Gérard ELOI

    SI le PS revient au pouvoir (majorité dimanche : difficile, mais réalisable, il n’y a "que" 40 % d’abstentionnistes indécis à convaincre), avec notamment Najat à l’Assemblée, je ne doute pas un instant que ses paroles deviendront des actes.

    Il ne faut pas faire aux jeunes d’aujourd’hui, dont j’admire l’idéalisme, la clairvoyance et la combativité, le procès des générations qui les ont précédés…avec quelques dérapages ou essais infructueux.

  25. Ordrejuste

    Extraordinaire,

    J’ai lu avec beaucoup d’attention votre document. Les paroles sont belles mais se sont les actes qui sont necessaires. Hors lorsque on écoutes les discours faits lors des réuniions entre symphatisants on est à des années lumières de vos idées.
    N’oubliez jamais qu’il n’est pas si loin le temps ou les socilaistes étaient aux affaires et avaient le pouvoir de changer la société.

  26. trambouze jean-yves 69003 lyon

    Bonjour madame Najat, je souhaite de tous coeur que vous remportier
    l’election du 17/06/2007 devant mr Perben qui pour moi ne représente pas du tout les français. Je sais que son avantage en % est important
    mais un miracle peux et doit ce faire . Vous reprèsenter bien la
    FRANCE par vos proposition et votre volontè .
    BONNE CHANCE POUR DIMANCHE

  27. Chris JOUS

    Bonjour Najat,

    Avec un tel exposé, vous établissez clairement que les idées que vous défendez ne sont pas irréalisables. Avec une démonstration aussi claire et une pertinence aussi forte, le projet que vous développez mérite que l’on y porte de l’intérêt. Voilà une preuve de la gauche moderne, celle qui comprend le monde actuel et qui tente d’apporter les bonnes réponses à ses mauvais penchants, celle qui ne s’arc-boute pas sur une rhétorique d’un autre âge. Et pourtant, malgré des propositions économiques pleines de bon sens, les exigences humanistes de solidarité et de partage ne sont pas moins prises en compte. Oui un autre monde est possible et pas forcément en tombant dans les utopies révolutionnaires ou les thèses « antilibérales ».

    Je l’ai dit et je le répète, la gauche a besoin de candidats qui portent en eux la rénovation et le changement, la France a besoin de personnes comme vous. Continuez plus que jamais à faire entendre votre voix, à Lyon mais aussi au PS à Paris. "Le passé n’est qu’un prologue". C’est à vous, c’est à nous de construire l’avenir. Un avenir où chacun trouvera sa place.

    Une économie qui crée des richesses est inutile si seuls quelques-uns, peu nombreux, en profitent. L’économie doit être puissante mais "solidaire". Chacun doit tirer le juste bénéfice de ses efforts, de son travail, de ses talents, de sa vaillance, de son dévouement. Les différences de rémunérations sont bien évidemment légitimes mais elles doivent rester raisonnables. Des écarts de 1 à 1000 voire de 1 à 5000 parfois me paraissent tout à fait déraisonnables. Ils sont même indécents. Le travail d’un grand patron vaut-il vraiment 5000 fois plus que celui d’un smicard ? C’est Henri FORD, fondateur des automobiles du même nom, capitaliste s’il en est, qui estimait, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, que des écarts de plus de 1 à 50 seraient inacceptables. Peu à peu, cette fourchette a grandi jusqu’à devenir celle que nous connaissons aujourd’hui. Il faut mettre un terme à ces abus. La force d’une économie, ce n’est pas que les richesses financières qu’elle crée, c’est aussi et surtout les hommes et les femmes qui la font progresser, patrons et salariés. À force d’assimiler le libéralisme au capitalisme le plus amoral, on perd de vue que le « libéralisme » met l’homme au cœur de tout tandis que le capitalisme tel qu’il se pratique ne voit que les bénéfices. Le premier tend à rendre l’homme plus heureux, le second ne cherche qu’à engendrer toujours plus de richesses mais au seul avantage d’une très petite caste de privilégiés, formant une nouvelle « nomenklatura » disent certains (Thierry DESJARDINS dans ses nombreux pamphlets), une « privilégiature » disent d’autres (François DE CLOSETS dans « Encore Plus » publié aux éditions Jean-Claude Lattès en avril 2006) ou une « nouvelle aristocratie » disait Lionel JOSPIN dans Le Monde tel que je le vois, publié aux éditions Gallimard en octobre 2005.

    J’invite les internautes intéressés par ces questions économiques et sociales à lire aussi Joseph Eugène STIGLITZ, Prix Nobel d’économie, et notamment ses deux derniers ouvrages (Un autre monde. Contre le fanatisme du marché publié aux éditions Fayard en septembre 2006 et Pour un commerce mondial plus juste publié aux mêmes éditions en mars 2007), Jean PEYRELEVADE (Le Capitalisme total publié aux éditions du Seuil en octobre 2005) et Patrick ARTUS qui a écrit Le Capitalisme est en train de s’auto-détruire, publié aux éditions La Découverte en octobre 2005. Ces trois auteurs (mais il y en a bien d’autres encore) sont parmi ceux qui savent que le libéralisme et le capitalisme sont nécessaires à un pays moderne mais qu’on ne peut tolérer les déviances qui gouvernent sa marche aujourd’hui. Ces œuvres sont des essais particulièrement instructifs.

    Si l’on veut une économie durablement prospère, il est impératif de la mettre au service des hommes. Et si l’on veut une société française sereine et unie, il est plus que jamais temps de conjuguer les valeurs de solidarité avec intelligence, bon sens et humanité afin de permettre que les exigences de performances économiques ne soient plus antinomiques avec elles.

    Une révolution fiscale doit être entreprise. Tous le système doit être remis à plat et repensé en vue de créer une fiscalité à la fois beaucoup plus juste et beaucoup plus efficace. L’État providence doit être refondé non pas pour l’alléger ou le détruire mais au contraire pour le sauvegarder d’abord et le perfectionner ensuite. Les aides doivent être mieux ciblées. Des allocations plus importantes doivent être versées à certains tandis que d’autres peuvent et doivent être réduites. Ce n’est pas juste de donner la même chose à deux personnes dont la vie et les besoins sont très différents. L’égalité stricte aboutit souvent à une inégalité de fait. Il faut donc que l’État corrige cette inégalité des situations par une politique active d’ « égalité réelle » (termes inscrits au projet socialiste).

    Cette révolution fiscale que j’appelle de mes vœux (Jack LANG a écrit sur ce sujet Faire la révolution fiscale, publié aux éditions Plon en août 2006) passe par :
    – une suppression de la taxe d’habitation, impôt inique tellement il est injuste et peu « productif » en termes de ressources collectées ;
    – une refonte de l’impôt sur le revenu des personnes physiques afin d’en faire un impôt juste ce qui implique des tranches plus nombreuses car même si je conçois que l’on ne doit pas dépasser 60 % comme taux maximal, je ne peux accepter le « bouclier » fiscal actuellement en préparation car celui-ci ne suffira pas à ramener en France comme on nous le promet, de vrais créateurs de richesses ;
    – une nouvelle manière de concevoir l’impôt appliqué aux entreprises : plutôt que maintenir une taxe professionnelle qui s’applique dès la création de l’entreprise et un impôt sur les sociétés dont le taux et les modalités fluctuent selon les majorités politiques, ce qui crée un sentiment d’instabilité chez les créateurs et peut dissuader ceux vivant sur notre sol de créer de nouvelles entreprises et ceux étrangers de s’installer en France, mieux vaut supprimer purement et simplement la taxe professionnelle et augmenter l’impôt sur les sociétés -qui ne frappe que les bénéfices- et puis mettre en place en même temps un système vertueux selon lequel une entreprise qui crée des emplois durables, répartit équitablement les bénéfices entre tous ses salariés, réinvestit dans son activité ou participe comme « mécène » à la culture ou à la Recherche, verrait son impôt baisser tandis que les mauvais élèves verraient eux celui-ci augmenter ;
    – au lieu de créer une TVA sociale qui pénalise forcément au premier chef les petits revenus, mieux vaudrait aligner la TVA sur les standards européens –ce qui au passage réduirait les effets de dumping fiscal entre États membres de l’Union européenne- et compenser la baisse des ressources qui en découlerait par une augmentation de la CSG et de l’impôt sur le revenu ; ce serait plus juste et plus efficace ;
    – au lieu de réduire toujours davantage les charges sur les salaires (ce qui est pourtant nécessaire pour encourager l’emploi) sans jamais chercher à trouver une nouvelle base de financement, je préconise de consacrer la CSG -quitte je l’ai dit à l’augmenter de plusieurs points- au financement du « modèle social » de notre pays. L’assiette étant ainsi plus large, le financement sera durablement garanti et les salaires ne supportant plus ces coûts, on peut espérer que non seulement ils seront de nouveau sur une pente ascendante mais en outre que les employeurs retrouveront l’envie d’embaucher. Et il n’est pas besoin d’être bien malin pour comprendre que plus de travailleurs mieux payés, c’est moins de chômeurs et donc moins de pauvres et donc moins d’assistés mais aussi plus de cotisants et plus de contribuables et donc le cycle vertueux d’une économie saine reprendra.

    Pour disposer de plus de ressources que l’on pourra mieux redistribuer, en plus de la révolution fiscale, il faut mener une profonde réforme de l’État pour le rendre plus proche des citoyens, plus efficace, moins dispendieux et en même temps plus généreux. Christian SAINT-ÉTIENNE a écrit « L’État efficace » publié aux éditions Perrin en février 2007 et cet essai devrait être médité par beaucoup de celles et ceux qui aspirent à nous gouverner et donc à dépenser notre argent. Il ne s’agit pas de casser l’État, ni même de réduire sa voilure mais de le remettre sur ses pieds. Jacques MARSEILLE, même si je ne souscris pas à toutes ses thèses, a écrit aussi sur les gaspillages de l’État et proposé des pistes de rénovation intéressantes (lire Le Grand Gaspillage, les vrais comptes de l’État, publié aux éditions Fayard en février 2002 et Les bons chiffres pour ne pas voter nul en 2007, publié aux éditions Perrin en février 2007). Roger FAUROUX a lui aussi dirigé la rédaction d’ouvrages célèbres (Notre État. Le livre vérité sur la fonction publique publié aux éditions Robert Laffont en février 2000 et État d’urgence. Réformer ou abdiquer publié aux éditions Robert Laffont en février 2004).

    Notre État doit se faire respecter dans ses missions régaliennes (notamment assurer l’ordre public et la sécurité pour tous, en particulier les plus modestes qui sont les premières victimes de la délinquance).
    Il doit être présent sur tout le territoire, notamment en banlieue et en zone rurale, grâce à l’existence de services publics modernes et disponibles aux citoyens (police et justice de proximité, poste, transports en commun, culture…).

    Il doit assurer une justice digne de ce nom et incarcérer les citoyens dans des conditions décentes et dignes. Il ne doit plus mettre en détention préventive que les seuls suspects de crimes ou délits les plus graves.

    Il doit assurer une éducation de qualité qui soit à la hauteur de nos exigences et nous placer en situation d’être parmi les meilleurs du monde car l’éducation d’aujourd’hui, c’est notre force de demain.

    Il doit « démocratiser » la culture en permettant notamment aux plus modestes d’accéder aux livres, aux disques, au théâtre, au cinéma, aux spectacles en tout genre car la culture coûte cher or c’est un des signes les plus révélateurs du degré de civilisation d’un peuple. Un « chèque culture », d’un montant inversement proportionné aux capacités financières des citoyens, offert à chacun qui le dépenserait comme il l’entend dans le monde culturel, serait une idée intelligente de nature à redonner aux Français le goût des arts, littérature, théâtre, cinéma, musées…

    Il doit contribuer, avec des moyens beaucoup plus importants et avec la sphère privée, au développement de la Recherche française.

    Il doit assumer, en relation avec les collectivités locales et les agences et établissements compétents (ADEME, Conservatoire du Littoral, DIACT –l’ancienne DATAR…) une politique d’aménagement du territoire et de développement durable beaucoup plus ambitieuse. La Mer est un de nos atouts majeurs. Il faut enfin en avoir conscience et développer nos ports, nos littoraux, nos flottes de commerce et de plaisance et cela peut se faire sans porter atteinte à l’exigence de respecter le développement durable.

    Socialement parlant, il faut -puisque SARKOZY et l’UMP, Ségolène ROYAL et le P.S., François BAYROU et le MODEM et d’autres encore semblent y être favorables- mettre en œuvre enfin le système de la sécurité sociale professionnelle. Il faut protéger davantage les salariés que les emplois menacés. Certes, notre politique économique doit être telle que les menaces sur les emplois ne soient pas trop grandes mais lorsqu’il s’avère impossible, beaucoup trop couteux voire contre-productif de maintenir un emploi, il faut s’occuper du salarié plutôt que de vouloir s’obstiner à maintenir un emploi devenu inutile ou improductif. À l’instant même où le salarié serait licencié, il serait pris en charge par un organisme qui lui permettrait de retrouver un emploi correspondant à son profil et dans le territoire dans lequel il réside. Il ne perdrait pas sa rémunération, celle-ci serait distribuée par l’État au titre du contrat de sécurité sociale professionnelle. Et ce principe ferait que désormais, tout contrat de travail, CDD ou CDI, assurerait une lus grande protection et une précarité réduite par rapport à la situation actuelle. On pourrait alors permettre un assouplissement du code du travail et accepter, sous conditions, des règles de licenciements plus simples. Un employeur sachant qu’il pourra plus facilement licencier -EN CAS DE BESOIN ET NON DE CAPRICE J’INSISTE SUR CE POINT- aura tendance à embaucher plus facilement. Comme le salarié saura de toute façon qu’il sera couvert, ce risque de rupture du contrat de travail sera moins préjudiciable pour lui. Ce serait un « système du gagnant-gagnant » comme le dit Ségolène. Quant aux importantes ressources nécessaires pour financer ce système, elles seraient assez facilement disponibles si l’on remet à plat, comme je l’ai évoqué plus haut, la fiscalité et le système actuel d’allocations qui est devenu un véritable magma incompréhensible et qui est la source de choquants gaspillages.

    Ces pistes de réflexion sont déjà souvent évoquées par les « modernes » de droite, du Centre ou de gauche. C’est le fond de la pensée de Ségolène ROYAL et de François BAYROU et de nombreuses personnalités qui soutiennent ces deux leaders. Il faut que nous les Français, nous nous appuyions sur eux pour forcer nos gouvernants d’aujourd’hui et de demain à les faire passer de la théorie à la pratique. Car si SARKOZY et l’UMP ont été adoubés, c’est parce que la gauche n’était pas crédible pour une majorité de Français et que le Mouvement démocrate n’a pas encore acquis une notoriété suffisante.

    Dans l’opposition, nous ne sommes pas « en responsabilité des affaires du gouvernement de la France » et donc on peut se préparer à la prochaine alternance. Ne perdons pas de temps. Soyons exigeants mais tolérants, ouverts mais déterminés, curieux de ce qui se passe chez les autres en France (MODEM, PC, VERTS, UMP, Nouveau Centre…) et non pas sectaires, ne soyons pas adeptes du béni oui-oui ou de l’opposition systématique, intéressons-nous aussi à l’étranger (Royaume-Uni, Espagne, Italie, Allemagne, Scandinavie, Etats-Unis…) car on peut s’imprégner de bonnes politiques menées ailleurs. Acceptons le débat et la contradiction en respectant ceux d’en face ou d’à côté. La démocratie c’est le dialogue, l’échange, parfois vif mais toujours courtois. Évitons les insultes, les attaques personnelles, les mots qui blessent ou qui tuent, le mépris, la morgue, l’arrogance. Soyons lucides et courageux. Soyons patients mais pas désinvoltes. JOSPIN ne s’attendait pas à gagner les élections législatives de 1997 ! La présidence SARKOZY pourrait amener un changement du calendrier électoral tel qu’il paraît établi aujourd’hui. Il faut que nous soyons prêts, nous « les » oppositions de gauche et du MODEM à prendre la relève si jamais…

    Je suis convaincu que des dizaines de milliers de militants sont prêts à se relever et à marcher vers la victoire prochaine. Républicains « des deux rives », démocrates de tout bord, partisans de la liberté, de l’égalité, de la fraternité, citoyens épris de justice, d’humanisme, d’ouverture, de pluralisme, unissons-nous. Pour construire un projet novateur et enthousiasmant. Pour convaincre les Français de nous écouter d’abord, de nous soutenir ensuite, de nous élire enfin.

    Bien à vous

    Chris JOUS, à Antibes ce 14 juin 2007. (chris.jous@hotmail.fr)

  28. Schnorchel

    Juste une remarque.

    Au point 1, je suppose que vous avez voulu écrire "Cet investissement est la seule voie pour passer d’une économie d’imitation qui perd des emplois à une économie d’innovation (et non imitation) qui crée de la richesse."

  29. Gérard ELOI

    Formidable, Najat !

    Un feuillet pour lier de manière cohérente et complémentaire (comme dans le pacte présidentiel) croissance, économie, social, pouvoir d’achat, environnement, entreprises,…

    Tu es capable de réellement reconstruire l’avenir !

    Si tu ne passes pas devant Perben dimanche, c’est que les électeurs de ta circonscription veulent revenir au temps de Germinal …
    Ce qui serait étonnant au pays de l’OL !

  30. Schnorchel

    Bonjour Najat,

    Je trouve que ce texte constituerait une bonne base pour la "refondation" du parti socialiste.

Commentaires fermés.