La nouvelle législature, c’est parti

Éditos Publié le 27 juin 2007

Conseil national
Heureuse de vous retrouver sur ce blog. J’ai soufflé quelques jours… La semaine passée a été chargée en événements. En politique intérieure, trois ont retenu particulièrement mon attention.

Conseil national
Heureuse de vous retrouver sur ce blog. J’ai soufflé quelques jours… La semaine passée a été chargée en événements. En politique intérieure, trois ont retenu particulièrement mon attention.

Diversité, parité et ouverture au gouvernement.

J’avais eu l’occasion de dire lors de la constitution du premier gouvernement Fillon, qu’un gouvernement qui s’ouvrait à des hommes de sensibilités différentes mais pas à leurs idées ne pouvait pas être tenu pour un gouvernement d’ouverture et j’en voulais pour preuve la position de Bernard Kouchner sur la Turquie ou de Martin Hirsch sur les franchises médicales. Le gouvernement confirmait lui même cette analyse en n’ayant de cesse durant la campagne législative de répéter que sa feuille de route c’était le programme de Nicolas Sarkozy, rien que le programme, tout le programme. Avec l’entrée de Jean Marie Bockel et de Fadela Amara, qui sont des gens de valeur, mon sentiment reste identique, même si j’espère me tromper.

Avec Rama Yade, Fadela Amara et Rachida Dati, la diversité est bien représentée au gouvernement de même que la parité et je crois honnête de saluer ce geste qu’on ne pourra plus effacer. Je regrette néanmoins, qu’aucune d’elle ne soit élue, même si Fadela Amara a été conseillère municipale. Je regrette aussi que ce geste fort n’ait pas été accompli en son temps par le PS…

A l’Assemblée en revanche, vous le savez, le compte n’y est pas et hormis George Pau Langevin, les couleurs de la France seront une fois encore les grandes absentes de l’hémicycle…

On jugera le gouvernement sur ces actes, même s’il faut admettre que, sur le papier, le casting est plutôt réussi.

Le Conseil national et la rénovation

J’étais samedi dernier au Conseil national du PS. Je ne reviendrais pas sur les propos peu amènes à l’endroit de Ségolène Royal qui ne grandissent pas ceux qui les ont prononcé. Je considère que face à un gouvernement qui, quoi qu’on en pense par ailleurs, semble capable de faire travailler ensemble des gens de sensibilités différentes, nous devrions être capable au parti socialiste de faire travailler ensemble ceux qui partagent les mêmes valeurs. Néanmoins, le pugilat tant redouté semble avoir été évité et c’est à une très large majorité que la proposition de calendrier du premier secrétaire a été adoptée. Le calendrier reporte donc à après les élections municipales la tenue d’un congrès, mais engage dès l’automne la rénovation du parti socialiste avec trois forums :

  • « Individualisation, vieillissement de la population, fragmentation de l’emploi »,
  • « Mondialisation, délocalisation et financiarisation » ;
  • « Défi du vivre ensemble ».

Le caractère « relatif » de la défaite électorale du parti socialiste aux élections législatives ne doit en aucun cas nous exonérer de tenir l’engagement de la réforme et de la rénovation. Je crois que l’une des explications du sursaut des électeurs de gauche au second tour tient dans l’engagement que nous avons pris de tirer sans tabou les conclusions de nos échecs successifs et dans celui de construire le parti socialiste du XXIe siècle. Nous devons tenir cet engagement de campagne qui est la condition des victoires futures. Beaucoup d’entre vous m’ont écrit depuis les élections présidentielles pour me dire qu’ils avaient adhéré au PS pour participer à cette rénovation, je les félicite de ce choix.

Je vous inviterai bien sûr sur ce blog à contribuer à la réflexion sur tous ces thèmes. Je suis certaine que nos échanges seront riches

Jean Marc Ayrault et le « contre gouvernement »

Jean Marc Ayrault a été réélu comme président du groupe socialiste à l’Assemblée, un poste dans lequel il avait montré de grandes qualités durant les précédentes législatures. Il a constitué aujourd’hui un « contre gouvernement » destiné à répondre point par point aux arguments du gouvernement. C’est la structure de base sur laquelle se construira à l’Assemblée nationale une opposition constructive et efficace, capable d’incarner une alternative crédible. L’esprit de ce groupe a été fort bien résumé par andré Valini, nommé porte parole : « Nous souhaitons vraiment avoir une attitude combative, constructive et prospective. Nous voulons être combatifs pour combattre les projets de loi et les réformes qui nous paraitront dangereuses, néfastes et constructifs parce qu’il y aura des réformes sans doute, je l’espère, qui iront dans le bons sens»

Aurélie Filippetti et André Vallini : portes-parole du groupe.

Arnaud Montebourg : premier vice-président et responsable de la commission prospective,

Philippe Martin : second vice-président et responsable du développement durable et de l’agriculture.

Patrick Bloche : culture et communication

François Brottes : Affaires économiques

Patricia Adam : responsable de la commission de la Défense

Jerôme Cahuzac : responsable de la commision des Finances

Manuel Valls : responsable de la commission des Lois

George Pau-Langevin : à l’immigration et co-développement

Sandrine Mazetier : à l’éducation;

Jean-Yves Le Bouillonnec : au logement et à la ville;

Victor Lurel : pour l’outre-mer

Bernard Roman : institutions

Marisol Touraine : à la protection sociale

Gaetan Gorce : pour le travail

Alain Vidalies : aux entreprises

Michèle Delaunay : à la politique de l’âge et au vieillissement

Pascal Terrasse : à la santé

Martine Lignières-Cassou : aux transports

Alain Claeys : à l’enseignement supérieur

Jean-Yves Le Deault : à la recherche

Gérard Charasse : “sans portefeuille”, pour la coordination avec les PRG

Geneviève Gaillard, : à l’environnement et économie sociale.

Tags : , , , ,

60 commentaires sur La nouvelle législature, c’est parti

  1. fred de orchies

    a Asse42
    si si je suis d accord pour que Ségoléne soit le porte drapeau d un renouveau socialiste.
    Moi aussi elle m a fait prendre conscience qu il fallait aider a la reconquete du parti .Je l ai vue au congres de Lille j ai été seduit par sa clairvoyance ;

  2. asse42

    @ Hamza

    Malheureusement ce n’est pas le PS qui a gagné les élections c’est donc difficile de promouvoir des personnes. Croyez bien que si on avait gagné vous auriez vu Najat, christiane Taubira, Saffia Ottokore, victorin Lunel, Karim Zeribi et d’autres. Ne croyez pas que la vertu n’est que d’un seul côté. Surtout lorsqu’elle est expréssement visible.

    Au PS on a déjà réussi à faire presque la parité alors que l’ UMP en est très loin. Ne vous laissez pas aveugler par les paillettes de l’empereur et voyez plutôt quelle politique cette minorité visible s’apprêtte à appliquer.

    Soutenez-vous la politique de rachida Dati sous prétexte qu’elle est d’origine maghrébine ou par convictions? posez-vous d’abord cette question ensuite vous jugerez quelle est la meilleure façon d’intégrer en politique.

    Ceci dit cordialement. Amitié ségolèniste et socialiste.

  3. Hamza

    Bonjour Najat Belkacem-Vallaud ,

    – C est toujours agréable et instructif d être informé par vos soins et en détail sur les projets que nous prépare le PS . Et nous vous en remercions chaleureusement .

    – En outre , et je l ai déjà souligné dans un de mes posts sur votre blog aprés les élections législatives : s il n y a pas du concret pour les candidats de la diversité en position éligible ( et j espère concrétement élus ) , et ceci de manière généralisé , les prochaines élections risquent d être un grand desastre à commencer par les élections municipales .

    La droite à compris et a agit et continu d ‘agir ( ne les sous estimez pas et n en doutez pas ) . pourquoi le Ps qui aurait due être moteur est -il à la traine ? pourquoi le PS ne concrétise jamais ses promesses ? … qu’est ce qui qui ne va pas au PS pour qu il insulte l avenir comme il le fait ?

    Ne sous estimez pas le mécontentement , et ne sous estimez pas non l urgence des attentes de la base . Nous réflechissons , pesons , choisissons en fonction des actes et des résultats : nous ne nous conterons pas de promesses et de conciles creux.

    L abstention est une sanction surtout si ce sont les électeurs du PS qui l utilisent . Ce n est pas du désintérêt politique , bien au contraire : l abstention est l’arme de la majorité silencieuse qui n aime pas la politique politicienne mais les résultats .

    Salutations .

  4. asse42

    Tout à fait d’accord avec Pascal il faudrait que Najat aille voir du côté du bouillonnement intellectuel.

    D’ailleurs je suis un fan de Montebourg et aussi de Peillon. Ce sont des personnalités qui doivent nous faire avancer sur le socialisme. Ce sont les théoriciens de la VI éme république ils doivent l’imprégner dans les méandres du parti par le biais de la démocratie participative.

    J’au eu la chance de voir Montebourg à Lyon lors de son passage à Lyon pendant la campagne et son éloquence nous ont enchanté.
    Mais comme le dit aussi pascal c’est un jeune lion! parfois un peu trop fougueux.

    Amitié socialo-ségolènistes aux forumeurs!

  5. Gérard ELOI

    @ Pascal

    J’espère aussi !

    Mais nous verrons bien…

    J’admire ton engagement, et aussi ton travail d’artisan, Pascal.

    Amitiés Ségo-socialistes

    GE

  6. pascal wilder

    Bonjour à tous.

    @ Fred

    Comme toi j’espère que Najat va répondre à l’appel des " quadra ", surtout que la plupart d’entre eux non pas la langue de bois même si parfois A. Montebourg devrait la tourner 7 fois dans sa bouche, je me permet de le dire car idéologiquement, c’est de lui que je me sent le plus proche, je pense que cela n’étonnera pas mes camarade GE er ASSE42, j’espère également que Lilian Zanchi réintrègrera le PS pour ce joindre à cette initiative car il mérite de faire parti de cette aventure, je compte sur eux pour réformer le parti sans qu’il perde son âme.

  7. asse42

    @ fred

    Salut. je viens de lire tes posts. Je comprends ton blues sur l’action passée de nos "ténors". Il est clair que l’avenir ne leur appartient plus. Je crois comprendre aussi que tu n’es pas tenté non plus par ségolène et que tu espères en une nouvelle génération. "les quadras" si j’ai bien compris. Quel est cet appel? Pourrais-tu préciser?

    Et j’entends aussi ton cri du coeur et qui est enfin de redonner la parole aux militants. Moi je suis un nouveau militant à 20 euros. j’ai adhéré le 15 mai en réaction à l’élection présidentielle.
    J’ai adhéré parce que depuis le 20 juillet 2006 à Frangy-en-bresse j’ai eu un désir d’avenir! La personne qui parlait ce jour-là à la tribune m’a carrément chamboulé comme je n’osais plus l’espérer de la part d’un politique. Elle m’a touché en plein coeur. Tout ce dont j’espérais pour mon pays était exprimé concrétement par cette personne. Bon tu l’as compris cette personne c’est Ségolène royal.

    Alors bien évidemment je me suis engagé pour sa campagne. j’ai aimé les débats participatifs où la parole était donnée aux citoyens. Ce retour aux sources de la démocratie est un vrai bol d’air en ces temps obscurs. Cette nouvelle façon de faire de la politique sera la nôtre à l’avenir. Nous ne laisserons plus la parole même si certains voudraient nous faire taire ou nous décourager.
    Tout cela pour dire que ton souhait est réaliste et nous devons le réaliser! Redonnons la parole aux militants pour qu’ils puissent s’exprimer en toute liberté. Appuyons-nous sur eux.

    La France présidente c’est nous!

    Amitié ségolèniste et socialiste.

  8. fred de orchies

    Moi aussi je suis " profession libérale" depuis 20 ans et autant d années au Parti.Je pense que bq de patits commercants et artisans sont sensibles a notre politique et je pense aussi qu il fgaut les ecouter.Moi dans la santé (kiné) je suis au contact de bq de gens et ma proximité avec les personnes que je rencontre rme fait croire que nos vrais idées sont appreciées.il ne faut pas parler d un tel ou une telle pour nous mener a la victoire.il faut rendre notre politique au militants et citoyens.Vous savez je pense que les professions libérales peuvent rendre de grands services de par leur implication et leur diversité geographique.dans le domaine de la santé et a la campagne de grosses economies pourraient etre faites et garder de la "presence" sur le terrain.Ca me fait toujours peur dentendre certains camarades parler "d anti liberalisme" il ne faut pas faire d amalgame avec le pôuvoir des grandes entreprises.On peut faire une politique de gauche avec les artisans ,medecins kiné infirmiers;;;
    bonne soirée.Najat allez vous repondre a l appel des quadras le 20 juillet a evry?

  9. fred de orchies

    Nicolas de lille tu peux venir a la section d orchies si tu veux.Pourquoi les éléphants ne nous plaisent plus?
    A qui la faute?
    J aurais tendance a dire qu ils sont victimes de la génération Mitterrand.
    Fabius plus jeune1er ministre ,déja les Dsk Fabius ,Lang étaient tout en haut de notre parti.
    26 ans après ils veulent détenir tous les pouvoirs et accéder a la fonction supreme.
    Pendant leur régne ils ont tout fait pour ne pas s entourer et deleguer les pouvoirs :le bilan est catastrophique :
    Ils sont restés si haut qu ils ont oublié comment vivent leurs électeurs pire ces barons maintenant dépassés se retrouvent isolés et provoquent des "conflits de générations"
    Incompris des 30 -40 ans ,ils ont dégouté les camarades cinquantenaires en les abandonnant dans leurs responsabilités syndicales ou leur revendications de terrains dans les associations ,les maisons de jeunes…(malheureusement de moins en moins nombreuses et surtout repondant a des besoins "commerciaux "plus qu associatif)
    Le terrain?
    Si nous remportons les elections regionales ou cantonales et si ils nous reste des députés ces postes sont remportés grace a l implications de nos elus sur le terrain.
    Pourquoi nous perdons les elections présidentielles et législatives?:parceque nos dirigeants nationaux ne rassurent pas nos electeurs et memes nos militants.
    Leurs querelles de personnes ne nous apporte pas de solution politique.

    Redonnons la parole aux militants?

    Oui mais organisons des débats honnetes et sans parti pris .
    Je pense que la parole doit etre donnée a la base tout naturellement dans chaque section.
    Les grandes sections sont trop politisées pour remonter les idées de chacun d entre nous .
    Le parti doit aider les petites sections et leur expression libre ,naturelle.
    Les discussions autour d un "verre" ou lors d un repas de section sont bien plus révélatrices de ce que ressentent ceux qui devraient etre nos électeurs .
    Retournons a la source!!!
    Le role de nos leaders c est de devoir aider la réconciliation avec les citoyens .
    C est de critiquer le gouvernement quand nos valeurs sont baffouées ;nous aider a comprendre les méandres de Europe nous rassurer sur l avenir et rester prés a mener un gouvernement de Gauche quand nous les élirons ….
    Place aux jeunes (dans la tete et dans la vie)
    Que nos anciens soient des sages que nous écouterons respectueusement .Merci monsieur Delors

  10. asse42

    @ pascal

    Je ne me voulais pas agressif envers quiconque mais affirmer avec force que ségolène est socialiste. Pour couper court aux idioties (je m’excuse du terme mais parfois il n’y a pas d’autres mots).
    Aussi pour dire que DA est socialiste. Bien sûr initié par une personnalité mais dans le but de participer à la construction de la nouvelle gauche basée sur le respect de l’humain et de l’environnement.

    Nous sommes socialistes dans l’âme et initié par ségolène. C’est tout.
    Mais ne te formalise pas trop sur mon commentaire parce que je suis plutôt un enthousiaste. J’y crois.Je veux voir mon désir d’avenir se réaliser.

    Amitié ségolèniste et socialiste.

  11. Exuvie

    Bonjour Najat,

    Votre blog étant sur Dotclear, vous avez des filtres anti spam faciles à installer à votre disposition ! Comme Spamplemousse.
    Et hop ! Finies les "offres alléchantes de médicaments" ! :-)
    Bon courage.

  12. pascal wilder

    @ ASSE42

    Pourquoi réagi-tu comme ça? je n’est jamais dit que DA est une secte!
    Tu ne peut pas accepter que l’on fasse un commentaire sur DA ou Ségo sans réagir avec une violence verbale inouie, accepte le débat et la critique, comme moi je l’accepte cela s’apelle être démocrate, je ne détient pas la vérité, toi non plus Ségolène non plus ni les autres, personnes à la science infuse c’est pour cela qu’il faut dialoguer et même si parfois c’est dur reconnaitre que l’on c’est trompé.
    Pourquoi je suis venue à la politique?
    Tout simplement pour faire bouger les choses, comme j’essaie de le faire dans le cadre de mon mandat syndical.
    Pourquoi je suis socialiste?
    Tout simplement parce que le PS est le parti le plus proche de mes idées que ce soit sur les services publics, l’éducation, le respect de l’homme, des différences, une économie de marché tenant compte de ceux qui produisent la richesse par leur travail et non en dormant
    Pour qui?
    Pour personne ou plutôt pour tout ceux qui défendent mes idées qu’ils soient connus ou pas.
    Amitié d’un simple militant socialiste.

  13. asse42

    @ Pascal

    Mais DA est socialiste! Autant que le manifeste du socialisme de DSK, ou rénover maintenant de Montebourg.
    DA n’est pas une secte mais un labo d’idées mises aus ervice du socialisme. Si tu as un doute je te demande d’aller visionner la vidéo de Ségolène aux blancs-manteaux sur Dailymotion (DA Paris). Elle dit très clairement que les synthéses seront mises à disposition du PS. C’est une évidence. Je ne comprends pas ces attaques qu’on lui fait. Elle est socialiste depuis toujours. Elle a gardé les mêmes convictions depuis toujours (voir la vidéo de 1992 où elle dit exactement pareil sur l’obligation d’ouverture du PS au centre. C’est bluffant! Où elle insiste sur l’économie de l’environement.). Bref elle a aussi des idées, des compétences particulières et une vision globale de la société qui me font croire à la pertinence de son discours. TOUT SE TIENT. On ne peut traiter l’un sans l’autre. On doit avoir une vision globale de la société. Elle l’a! Sans dogmes, sans tabous mais avec convictions qu’il faut réconcilier une société solidaire dans un monde individualiste.

    C’est pour cela et pour plein d’autres choses que je soutiens ségolène Royal. Elle m’a donné envie de venir à la politique. Et toi pourquoi? Pour qui?

    Amitié d’un ségolèniste militant DA et encarté socialiste!

  14. pascal wilder

    @ ASSE 42
    Bonjour, je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fond, mais si tu veux faire évoluer le parti, il faut le faire de l’intérieur.
    Amitié socialiste.

  15. asse42

    @ Jean-dominique

    Pour trouver un peu plus de chefs d’entreprise viens sur Désirs d’Avenir où l’on discute de la mise en place d’une nouvelle économie. Une économie basée sur trois piliers: l’efficacité économique, le progrès social et l’excellence environnementale. Une économie basée sur l’investissement massif dans la recherche, l’innovation et la formation professionnelle. Une éconmie incitative plutôt que contraignante. On module les impôts suivant le niveau de la masse salariale (plus elle augmente, plus on baisse le taux d’imposition). Une nouvelle économie où les aides publiques seront données en contrepartie d’un respect des parités, de l’embauche de jeunes, de vieux, de noirs et d’arabes, et en cas de délocalisation un remboursement intégrale. Une nouvelle économie où on propse aux gens modestes financièrement la mise en place du micro-crédit pour créer son propre emploi. Une nouvelle économie où on investit fortement sur l’emploi des jeunes avec les emplois tremplins, le Contrat première Chance.
    Bref une nouvelle économie qui se base sur un principe clair: investir dans l’humain et dans le respect de l’environnement. L’objectif étant de sauver nos systémes de solidarité en remettant un maximum de gens au travail tout en créant un systéme de solidarité inter-générationnel (reconversion des + de 50 ans dans le social et le tutorat, versement des bourses en contrepartie de soutien scolaire,…). Plus on est nombreux à cotiser, plus on comble les déficits. cela s’appelle communément le gagnant-gagnant basé sur le donnant-donnant. Si cela t’interpelles, si tu as d’autres idées, si tu as la volonté de participer à la construction d’une nouvelle gauche sans dogmes et sans tabous, tu es le bienvenu sur le site DA.

    Il va bientôt redevenir un site participatif où nous pourrons échanger avec plaisir. En attendant viens poster tes doutes, tes envies, tes interrogations sur le forum de soutien.

    Amitié ségolèniste et socialiste.

  16. pascal wilder

    @ J.D. Reffait

    Bonjour, ne crois pas que le PS est le parti des fonctionnaires et profs, sinon moi comme d’autres ne serions pas adhérents, car même si je défend le service public, en tant qu’artisan, je ne suis pas un collectiviste qui pense tout doit passer par l’état et ses fonctionnaires.Par contre, je comprend ton sentiment de solitude car dans les débats on ne parle que des salariés, des fonctionnaires et des chefs d’entreprises coté en bourse qui ne pense qu’à faire plaisirs aux actionnaires et aux fonds de pension. il faudrait que le PS se rapproche des artisans et des chefs d’entreprises qui cotoient tous les jours leurs salariés, avec une vision humaniste des rapports dans l’entreprise. D’ailleurs certains d’entre eux gagnent moins d’argent que leurs salarié quand le CA est en baisse et ont recours en dernière extrémité au licenciment.

  17. Nath

    @Gérard : merci pour l’information, mais je pensais aux trois forums du PS annoncés par Hollande et dont Najat parle dans son billet.

    @ Pascal : j’ai la même information que toi. La prévision c’est 40.000 postes de fonctionnaires en moins dans l’année qui vient dont 10.000 dans l’éducation ! Ils vont les retirer où ? à Henri IV ou dans un collège de ZEP. Je vous rappelle en plus que le programme de Sarko prévoyait la suppression des ZEP, c’est à dire de la politique de ciblage des moyens sur les collèges en difficulté. Il y a des infos supplémentaires sur ce sujet ?

  18. Gérard ELOI

    @ Nath

    Bonsoir, Nath

    Je pense que tu parlais du forum Désirs d’avenir ?
    Le message n’a pas été affiché assez longtemps, mais les internautes intéressé(e)s sont invité(e)s à participer à divers groupes de travail.
    Pour retrouver le message : forums de soutiens- Recherche – taper dans auteur (à droite) : "Désirs d’avenir" (Attention à l’ortho, Grand D,…petit a…sinon çà va pas !), faut encore je crois cliquer sur "Recherche", puis suffit de lire le 1er billet intitulé : "Inscrivez-vous nombreux aux groupes…".

    Et t’inquiètes pas, j’ai remarqué que l’on peut discuter longuement sur le blog de Najat aussi !

    Sans doute à bientôt, amicalement.

    @ Pascal

    Salut,

    Mais encore une fois, je suis totalement de ton avis au-sujet de la suppression de 10 000 emplois d’enseignants.
    Je crois que ce serait le rôle du "shadow cabinet" de stigmatiser ce grave dérapage ?

    Peut-être que Najat va réveiller ses collègues un moment assoupis ?

    Amicalement

    GE

  19. pascal wilder

    Bonjour à tous.
    Ce matin sur RMC X. Darcos le ministre de l’éducation a confirmé qu’il aurai environ 10 000 supréssions de poste dans l’éducation nationale, pour l’instant je n’ai lu, entendu ou vue aucune réaction du PS, donc personnellement je me permait de réagir, la diminution du nombtre d’élèves est une occasion unique de diminuer le nombre d’élèves par classe surtout dans les ZEP, l’éducation ne doit pas être géré comme une entreprise qui dégraisse pour diminuer ses coûts, le seul résultat qui doit guider le ministère est la réussite des élèves en les éduquants et les orientants vers des métiers d’avenir afin qu’il réussissent leur carrière professionnelle, si l’on doit faire des économie, je pense qu’il faudrait arrêter des payer des profs qui travaillent dans le privé , car il est tout à fait scandaleux de voir des classes de privé moins surchargées que dans le public. Et que l’on ne se méprenne pas sur mes idées chacun est libre de mettre son enfant dans le privé mais pas avec l’argent public, je sais que certains vont réagir en disants qu’ils paient ces profs avec leurs impôts, mais moi je finance les transports publics avec les miens et pourtant je ne les utilise pas et je trouve ça tout à fait normal, cela s’apelle de la solidarité.

  20. Nath

    En quoi vont consister les forums de l’automne, rien que les intitulés me semblent augurer d’une grande cacophonie. On voudrait rendre les choses plus obscure qu’on y arriverait pas. Autre question comment contribuer aux débats ? Najat peut on se servir de votre blog pour développer des idées, même un peu longue ? Merci de votre réponse.

  21. Gérard ELOI

    @ Pascal De Wilder,

    Salut Pascal,

    Je pense que nous sommes d’accord sur plus de points qu’il n’y paraissait à première vue.

    Mais un dialogue "virtuel" n’est pas toujours facile !

    Amicalement.

    GE

  22. Nicolas dz Lille

    Bonjour à tous,

    Nouvel adhérent au P.S., j’y étais sympathisant depuis 14 ans. Je suis comme l’un d’entre vous, qui ne trouve pas sa section, ou plutôt qui n’est pas encore invité à participer… pour l’instant. Entre nous, je ne suis pas inquiet, j’irai chercher ma place.

    Merci à la plus part d’entre vous, vos messages sont riches d’informations, de réflexion.
    Je suis comme vous soucieux de l’avenir de la france, soucieux des années à venir. Et très "en attente" de la rénovation du P.S.

    Je ne vois pas la rénovation de si tôt, je crains que les échéances législatives passées entrainent un ralentissement.
    Le P.S. semble bien vérrouiller (?). Et oui, cela ne sera pas facile, nous sommes nombreux à croire que les nouveaux adhérents et les jeunes dont fait partie Najat Vallaud Belkacem, peuvent et doivent jouer un rôle majeur dans cette rénovation.

    Najat vous pourrez compter sur moi comme vous pourrez je l’espère compter sur tous ceux qui vienent ici.

    Nicolas de Lille

  23. fred

    Laurent Fabius et D.S.K semblent apprécier François Hollande alors qu ils denonçaient son immobilisme!!!
    Et lors du dernier conseil national ils étaient tous d’accord pour….attendre!!
    pourtant il me semblait qu’une refondation en profondeur devait s’ imposer.
    Depuis le congres d Epinay le monde a changé,la guerre froide a laissé sa place au terrorisme et aux chocs des religions et des civlisations.
    Pire: le communisme est au plus bas et nous représentons 92% de la gauche!!!!! Et que dire de la mondialisation et de la loi du marché.
    Je pense que l immobilisme de notre conseil national veut tout simplement attendre que la "vague" de Ségoléne Royal retombe.
    Alors remuons l eau pour faire monter la vague.

  24. FX Boffy

    Bonjour Najat,

    Je partage la doléance de ceux qui suivent avec un intérêt croissant votre blog et votre travail, et qui ont été "sevrés" pendant quelques longs jours.

    C’est une très bonne chose qu’on se remette à parler de l’avenir à gauche, et non de la disparition du passé. Sur cette voie, comme vous, comme beaucoup d’autres militants socialistes, comme beaucoup de sympathisants déçus de l’associal – socialisme, je pense que DSK et Ségolène Royal, Pierre Moscovici et Pierre Assouline, Jean-Christophe Cambadélis et Julien Dray, entre autres, pourraient travailler ensemble pour reconstruire un mouvement démocratique et social, pragmatique et humain.

    Puisqu’on entend deci-delà qu’il faut d’abord penser aux idées avant de penser au leadership, voilà l’occasion d’en faire la preuve. En revanche, je pense que les uns et les autres doivent mûrir toutes choses pendant quelques semaines encore, parce que les élections récentes risquent de fausser la vision, soit positive soit négative, et exacerber les anciennes rancoeurs. Mes élèves ont mis beaucoup de temps à apprendre à ne plus être des personnalités qui s’opposent, mais des collègues qui collaborent; je suppose que les fortes personnalités politiques ont besoin elles aussi de temps.

    Quoi qu’il en soit merci de prendre une place de plus en plus grande dans nos suffrages, bon courage.
    Amicalement,
    FX

  25. asse42

    Tout à fait d’accord. Une pensée sincère pour un socialiste éminent. Souhaitons-lui de nous revenir.

    A Rocard.

  26. pascal wilder

    @ Gérard

    Pour une fois sur le premier point on est d’accord.

    Le montant des cotisations n’est pas un problème, j’en sais quelque chose puisque en tant que responsable syndical départemental, régionnal et national dans une branche de l’artisanat je suis apelé à fixer avec d’autres le montant des cotisations de ma Fédération dont je tairais le nom ici car quand je fais de la politique, je ne parle pas de mon syndicat et vice versa. le problème des adhésion est par contre le même la motivation, si un syndicat ou un parti politique est performant et qu’il répond à l’attente des gens, il a des adhérents.

    @ ASSE 42

    Comme maintenant tu l’a compris je suis artisan et quand je disait que les 35 h sont pour moi sont un mi-temps c’est ma décision car je suis mon patron, donc j’autogère mes heure et je maintien que dans le cadre de la protection des salariés les 35 h sont une bonne chose, mais que je suis pour les heures suplémentaires dans le cadre du volontariat bien que je ne vois pas comment un salarié pourrait dire non à son employeur, car comme m’a dit un chef d’entreprise il peut me dire non, mais si un jour je suis obligé de licencier il sera le premier à prendre la porte.

    J’ai appris comme tous aujourd’hui le problème de santé de Michel Rocard et même si je ne suis plus d’accord avec ses idées, en souvenir de l’époque de PSU et humainement, je lui souhaite le meilleur pour sa santé.

  27. Pierre n°2

    Souhaitons tous un prompt rétablissement à Mr Michel Rocard,
    Pierre.

  28. Gérard ELOI

    @ Pascal Wilder

    Bonjour,

    L’utilité de Désirs d’avenir ?
    Réintéresser plus de personnesz à la politique que ce qui était fait jusqu’alors dans les différentes sections. Et ce fut un succès !
    D’accord, le PS et DA auraient dû être parfaitement complémentaires…et ce ne fut hélas pas toujours le cas.

    2) Les adhérents à 20 euros ?
    D’accord, il faut de l’argent…mais il faut aussi être accessible au plus grand nombre possible. Il ne faut pas que dans un parti de gauche certaines personnes se sentent exclues pour un problème financier…C’est très difficile de juger.
    Le coût de la vie augmente pour les citoyens, il augmente aussi pour les partis (locaux, activités, tracts,…).
    Vaut-il mieux 100 000 adhérents à 45 euros ou 250 000 à 20 euros ?
    Et comment moduler ? Je n’ai pas de réponse précise…

    Bon WE, amicalement

    GE

  29. robespierre

    Bidon, bidon ! Les acquis sociaux ont été obtenus par la rue et elle seule, en 1936, en 1968… et le PS n’a fait que démolir… privatiser le public, subventionner le privé… le PS est un parti capitaliste "modéré’", qui applique les mêmes politiques que la droite lorsqu’il est au pouvoir, parce que tout ce qui compte pour ses pontes dont le pouvoir et le fric associés aux législatures font tourner la tête et renier tous leurs idéaux (si tant est qu’ils en aient jamais eus…).

  30. pascal wilder

    je ne sais pas si c’est des incantations à l’ancienne, mais pratiquement tous les acquis sociaux dont nous profitons ont été acquis grace à des gouvernements socialistes avec des alliés de gauche, pourquoi dénigre tu les secrétaires de section qui n’aurait pas la même vision que toi. Tu insinue qu’il aurait une attitude comment dire? stalinienne? Quand aux adhérents comme toi grace au 20€ qui en à pris la décision? Moi je te dis bienvenue maintenant que les élections sont passées on va voir qui va reprendre sa carte au tarif normal car il faut de l’argent (malheureusement) pour que le partie fonctionne et puisse continuer de nous envoyer des nouvelles.

  31. asse42

    @ Pascal

    Elle s’est expliqué très clairement sur ces petites phrases. D’ailleurs tu viens toi-même d’en faire toute la lumière. Les 35h pour tous ça ne veut rien dire (voir ta réaction) et le SMIG à 1500brut on y arrive dans 5 ans! Donc mesures incantatoires d’un socialiste à l’ancienne qui fait la politique comme papa.
    Mais comme tu le sais elle a été élue par les militants après l’élaboration du programme socialiste. Il lui a fallu en tenir compte pour ne pas se couper de cet électorat sensible aux effets d’annonce. Cela ne l’empêche pas de dire qu’il faut augmenter les salaires et les petites retraites. Mais en concertation avec le monde économique, pas en idéaliste! C’est pourquoi elle ne fera plus de la politique comme avant.

    C’est tout l’intérêt de DA qui a été conçu comme site participatif. Tu y as peut-être participé. As-tu déjà participé à une réunion de section avec un secrétaire fabiusien par exemple? Et bien tu essayeras de lui expliquer ta vision de l’économie. Tu verras le niveau du débat.
    L’intérêt de DA est de donner la parole aux militants de base pour qu’ils s’expriment librement sur tous les sujets. Pour essayer ensuite d’en tirer la subtantifique moelle et d’en pondre le "pacte présidentiel". Un modéle d’équilibre entre la nécessité de répondre aux urgences, aux crises et redonner de la vitalité à notre économie. Ce pacte n’aurait pas pu être visible au sein du PS puisqu’on avait déjà voté un programme. Un programme qui oubliait l’excellence environnementale, qui oubliait la VIéme république et qui possédait des dogmes socialistes fabiusiens "35h pour tous! Le SMIG à 1500 euros net tout de suite!" Bref que du bonheur!

    Quant aux départs du BN de DSK et Fabius, tu penses sérieusement que c’est pour redonner du souffle au parti? Pour faire monter des jeunes? Ou pour faire comme ségolène et essayer d’avoir les coudées franches pour agir à l’extèrieur? Parce que pour l’instant étant fermé comme il est, il est impossible de le faire évoluer. De plus personne n’étant majoritaire (il date de novembre 2005) ils sont obligés de se retrouver sur Hollande! Tactiquement c’est dur pour eux. Donc qu’ils y soient ou pas…

    Enfin un mot pour demander si vous trouvez normal que l’on dénigre les militants à 20 euros comme moi? Si oui pourquoi? Parce que nous sommes venus à la politique et au PS grâce à ségolène?

    Bien à vous. Amitiés ségolènistes et socialistes.

  32. pascal wilder

    Bonjour à tous et tout particulierement à Fabrice le stéphanois et à gérard, bon je crois que les choses évoluent au PS, DSK et Fabius ont décidé de quitter le bureau national et de laisser leur place à des hommes ou à des femmes neuves pour que le parti puisse avancer et que tout ne soit ramené à des querelles de personnes, sur ce coup là je dis respect pour eux, Ségo ne faisant pas parti du BN nous ne serons jamais si elle aurait pris la même décision.
    En ce qui concerne désir d’avenir qui si je me trompe pas à été fait en dehors du parti pour que les gens puissent s’exprimés dans le cadre de débats participatifs, je n’en n’ai jamais compris l’intéret puisque dans les réunions de sections chacun à toujours eu le droit de s’exprimer et d’avancer des idées qui deviennent des contributions, qui si elles dégagent une majorité sont reprisent dans les projets du PS, petite parenthèse pendant que j’y pense même Sarko ne remet pas en cause les 35 h (personnellement je suis artisan donc pour moi les 35 h c’est du mi-temps), ni le SMIG à 1500 € puisque par son évolution naturel il sera à ce montant pendant cette mandature donc j’aimerai que Ségo nous donne des explication sur ces petite phrase qui ne peuvent que ammener la critique et le désarroi pour ceux qui ont voté pour elle.

  33. mozer

    apres le conseil national du ps ,ou est la diversite dans la direction du ps , et sur tout vous , vous meriter une place

  34. Gérard ELOI

    @ le Ti

    Ton opinion, très tranchée, est respectable.

    Selon moi, elle doit toutefois être nuancée : il n’était pas vraiment question de renier la campagne, mais ces citations sont à remettre dans le contexte d’une attaque de Fabius, je crois.

    Si cela t’intéresse, tu peux lire mon "analyse" sur mon blog centpenseespourvous.blogs…

    dernier billet, intitulé "A boulets…rouges"

    Amicalement

    GE

  35. le ti

    Il n’ y plus d’ouverture possible avec Royal, elle se croit plus forte que tout le monde mais elle a déçu beaucoup de gens qui avait voté pour elle. Pour moi il ne sera plus que jamais de toujours voter contre Ségolène Royal mm si g voté pour elle au présidentielle. Avoir dit qu’elle n’assumait pas le programme du parti socialiste après la campagne c’est vraiment pire que tout

  36. DSK-Royal

    Najat j’ai juste une question, vous avez récemment déploré que Royal et DSK n’ai pas pu se parler pendant la présidentielle. Vous avez réafirmé votre fidélité à Royal et votre ouverture politique à ce que dit DSK. Pourquoi ne pas lancer une grande intiative avec d’autres jeuns des deux sensiblité pour jetter des oponts et ainsi faire en sorte que Royal et DSK qui se déteste puissent un jour se parler… la rénovation du parti elle est de leur coté…

  37. asse42

    De mon vrai nom fabrice Blanc, j’habite Firminy(42) et je suis supporter des verts (foot!) d’où mon pseudo. J’y tien parce qu’il me résume en partie.

    Je n’ai rien d’autre à ajouter à ce que dit gérard eloi qui a, comme moi, adhéré au discours de ségolène. Au discours et à sa pensée "Nous ne nous sauverons pas tout seul" résume assez bien la pensée ségolèniste. Nous avons produit pendant cette campagne originale, révolutionnaire, parce qu’elle s’adressait directement au peuple, un programme basé sur les valeurs socialistes mais prenant en compte d’autres facteurs que les socialistes de l’époque n’ont pas voulu trancher. Je pense particulièrement à la VIéme république et l’excellence environnemental. Deux propositions ajoutées par le pacte présidentiel qui en faisait un programme novateur, cohérent et désirable! Bien sûr pour ne pas se couper des fabiusiens il lui a fallu composer et incorporer, contre son intuition, des mesures purement incantatoires dignes du socialisme passé "35h pour tous et 1500euros tout de suite!". Ca n’a pas aidé à la crédibilité!
    Seulement ça ne l’a pas empêché de défendre loyalement ses mesures dans les débats, et même le débat, où si je me souviens bien notre empereur, lui-même!, déclare que c’est un progrès social. On ne peut pas reprocher à ségolène Royal son manque de courage, sa déloyauté ou sa faiblesse de convictions.
    Si je la soutiens si sincèrement c’est parce qu’elle n’a jamais dévié de ses convictions depuis le début. Et pourtant j’ai visionné tous ses passages télé sur le site de l’INA! Ce qui est frappant c’est que son interview de 1992 est transposable en 2007 au niveau des convictions et de la tentative de rapprochement avec les verts et les centristes.

    Tout ça pour dire que je ne suis pas un ségolâtre mais un ségolèniste. Je soutien cette femme en mon âme et conscience et par amour de la France et de ses valeurs.

    Amitiés ségolènistes et socialistes.

  38. Gérard ELOI

    @ Pascal

    Salut,

    Je te comprends très bien.

    Mais je continue de croire que tes justes revendications étaient prises en compte dans le programme de Ségoluène Royal et sa démarche de démocratie participative !

    Amicalement

    GE

  39. pascal wilder

    Bonjour à tous et tout particuliereent à Gérard Eloi, je crois que tu as mal compris mes propos sur le programme socialiste, car je te rapelle que nous sommes membre du parti socialiste et non pas de tel ou tel club de fans qui admirons celui ci ou celle la, ce que je reproche à Ségo, DSK ou Fabius c’est d’avoir voulu tirer leur épingle du jeu au détriment de notre projet, je pense que ces personnes et d’autres ne méritent pas d’assurer la responsabilité de diriger le PS, nous avons besoin de sang neuf mais qui dans leur gouvernance du PS n’oublie pas d’ou nous venons et fasse les réformes nécessaire pour que notre parti se réforme etse modernise.

  40. le chti

    Hello , heureux de retrouver votre commentaire, toujours pertinent, enrichissant et stimulant.

    C’est toujours un plaisir de lire vos commentaires; pourquoi vous ne participez pas à un journal local ou national?. Vos ecrits valent nombre de nos plumes nationales.

    Autrement, allez vous faire paraitre vos chroniques sous la forme d’un livre?

    J’attends imatiemment de lire vos futures articles.

  41. Gérard ELOI

    @ Pascal Wilder

    Tu reproches à Ségolène Royal de "se démarquer" un peu trop du PS.
    Je suis d’accord avec toi, mais je nuance : après la déroute de 2002 dûe à la désunion de la gauche, il était urgent de rassembler (ce qui fut fait avec MRC et MRG) et de réintéresser les citoyens à la politique (ce qui fut fait avec la création de Désirs d’avenir).
    L’ensemble était complexe…et a déplu hélas à trop de monde.
    Certaines sections PS n’ont pas apprécié l’initiative de démocratie participative de DA, Jospin n’aime pas Chevènement,…

    Quand tu parles d’un programme " qu’on attend toujours ", je trouve la formulation osée ! Et les 100 propositions du pacte présidentiel ?

    Il est quand même incroyable que l’on continue d’occulter la réalité de ce travail,…et surtout, pendant la campagne, que personne n’ait pensé à mettre en évidence les nombreux points communs entre ces 100 propositions et le programme du PS !

    Il y avait quelques "trucs" d’un côté et pas de l’autre, et vice-versa (mais peu dans l’ensemble). Et alors ? La démocratie participative avait été lancée, il suffisait, et cela figurait dans le pacte présidentiel, de continuer à l’appliquer, et chacun pouvait faire passer son message !

    Enfin, tu reproches à asse42 d’utiliser un pseudo.
    C’est souvent le cas sur les blogs, sites, forums,…internet en général.

    Dans les 7 premiers commentaires à ce nouveau billets, 4 pseudos, trois fois prénom + nom.

    Mais les dix premiers commentaires au billet précédent sont signés de 10 pseudos ou prénoms seuls…

  42. Gérard ELOI

    @ Schnorchel

    Je comprends tes interrogations.

    Mais il faut nuancer la première impression après cette émission TV dont on fait des choux gras à gauche et à droite (sans jeu de mots !).

    Tout d’abord, en retournant sur le site DA, tu peux voir (l’une des videos, mais je sais plus laquelle par coeur) que Ségolène Royal nuance et justifie ces deux affirmations "brutes".

    Et voici le commentaire que j’avais posté sur mon blog suite à la levée de boucliers qui avait suivi cette émission :

    1) Les 35 H : dans le pacte présidentiel de Ségolène, il était question de progresser au "cas par cas", (selon les secteurs d’activité,…) et non de généraliser vite du jour au lendemain.

    2) Le SMIC : le pacte prévoyait –hélas -une nuance, "…le plus tôt possible…"
    D’accord, c’est imprécis.
    Mais l’annonce brute des 1500 euros a fait penser à beaucoup de personnes que la mesure serait immédiate, et a interpellé ceux qui gagnaient tout juste ces 1500 euros, et qui ont dit : "Et nous, alors ?"
    Le pacte présidentiel prévoyait de relever progressivement TOUS les bas salaires, à commencer par le SMIC…
    Ce qui ne fut -hélas- pas crédible, ce fut sa présentation un peu hâtive par certains.

    3) Pas un programme de gauche ?
    Et la volonté de Ségolène de lutter contre les délocalisations (et les "parachutes dorés"), puis de négocier fermement avec les banques afin de rendre accessible à tous le logement ?

  43. SpnNz

    Les échanges musclés, concernant au hasard Mme Royal, sont assez logiques. On ne peut pas parler de rénovation, doux euphémisme sélectionné par les principaux concernés, sans qu’il y ait de remise en cause. La colère est salutaire. En situation de danger elle est préférable à la fuite ou à la tête dans le sable. On peut d’ailleurs s’interroger sur les absences ou les sorties annoncées de la Direction du PS des nombreux demandeurs d’une rénovation, tels MM. Strauss Kahn, Fabius, etc. Ces mouvements browniens n’ont certainement qu’un objectifs : Comment pourrait-on être destitué de fonctions qui ne sont plus actives ? Quant aux restants, je n’ai jamais vu une Direction solidement boulonné, quelle qu’elle soit, mener elle-même le changement. Oui, au lieu d’une rénovation, il serait préférable que nous assistions à une révolution ; quitte à ce que des têtes tombent, pour sortir de la synthèse.

    La deuxième interrogation est la place que pourrait tenir les plus jeunes cadres. Pour le moment on assiste à quelques coups de gueule. On pourrait rêver d’une concertation, où chacun laisserait son courant de prédilection, pour une prise de pouvoir finalement là aussi salutaire. Najat, participante de ces jeunes cadres, qui plus est probablement reconnue par une bonne partie des militants et sympathisant, il serait intéressant que vous nous donniez votre vision du : Comment le PS devrait et pourra changer ?

    Cordialement,

    Stéphane Paillet
    spnnz@free.fr

    PS : Je suis un nouvel adhérent, habitant du 3ème. Lors de mon adhésion, j’ai bien reçu un mail prometteur pour mon intégration ; mais pour le moment il n’y a pas de suite. J’ai même envoyé un message à des adresses glanées sur le site de « ma section » ; toujours rien… Quelqu’un peut-il me dire comment faire pour être un peu plus acteur ?

  44. Chris JOUS

    Rebonjour Najat,

    Je confirme que lorsqu’on est accro de ce blog (comme le rédacteur du premier commentaire « SLIM » dit l’être, je le suis aussi ), on est très impatient de vous voir y publier vos messages. Et on est aussi très triste de constater combien il est pollué par tant de messages indésirables.

    À propos du gouvernement FILLON, je vous ai déjà exprimé mes sentiments (voir dans « La petite vague rose »).

    Quant au Conseil national de la rénovation du PS, je vous ai dit aussi ma grande déception d’avoir vu ce qui ressemblait à un verrouillage mené par une bande de « has been » -voire de « has never been » (pour quelques uns) ou de « will never be » pour les autres. Il y a été annoncé le lancement de trois forums. C’était vraiment le minimum. Il faudrait beaucoup plus car au-delà du combat des « éléphants », il y a un débat d’idées à organiser avant de trancher une bonne fois pour toutes du sens du projet à défendre. Et il y a du boulot car entre Jean-Luc MÉLENCHON et Ségolène ROYAL, qu’y-a-t-il de commun ? Entre Laurent FABIUS et Dominique STRAUSS-KAHN, est-il encore possible de trouver un terrain d’entente en matière économique et sociale autre que sur des points de détail ? Entre d’un côté les uns qui penchent pour recréer une gauche de gauche, de l’autre les autres qui semblent avoir compris que l’avenir est dans un projet social-démocrate qui humanise et rend acceptable le capitalisme que nous connaissons et entre les deux les apparatchiks qui ne jurent que par l’idée de « synthèse » même si ce mot n’est plus utilisé, il va être délicat de s’entendre et de donner une image apaisée. Et pourtant il est indispensable, maintenant que SARKOZY est au pouvoir et qu’il a une majorité absolue pour le servir, que la gauche assume sa fonction d’opposition sans faiblir, qu’elle soit pertinente dans ses critiques et clairvoyante dans ses contre-propositions mais je nourris quelques inquiétudes car comment parler d’une même voix quand on diffère aussi profondément sur les options à retenir ? Comment être crédible quand tant et tant de gloires de gauche -fussent-elles anciennes ou marginales- paraissent subjuguées par les lumières du nouveau Roi-soleil ?

    Ceci m’amène à évoquer le « contre-gouvernement ». C’est une excellente idée. En tant que membre du Modem, je suis de ceux qui, sur les différents blogs de mon mouvement, avaient exprimé ce désir de voir François BAYROU mettre en place une telle équipe avec pour mission de « marquer » chaque membre du gouvernement et de le tacler au besoin. Le PS l’a fait avant nous. Chapeau ! Il faut dire que vous avez plus de soldats que nous !!! Cette équipe est d’autant plus pertinente que je vois des « contre-présidents » des commissions parlementaires. En outre, je suis heureux d’y retrouver des personnalités que j’estime, Arnaud MONTEBOURG, Manuel VALLS, Jean-Marc AYRAULT et André VALLINI. C’est très bien d’y associer ces femmes députées qui ont brillamment gagné leurs galons aux dernières législatives Aurélie FILIPPETTI, Sabine MAZETIER et Michèle DELAUNAY, ou d’utiliser le talent de ces jeunes pousses d’avenir comme Gaétan GORCE et Alain CLAEYS…

    Quel dommage que vous n’en fassiez pas partie. Il a été réservé aux députés élus. Cela peut se comprendre mais pourtant rien n’empêchait d’y nommer aussi des personnalités non parlementaires, comme vous par exemple. Il y a d’autres tribunes que l’Assemblée Nationale pour se faire entendre. Ségolène ROYAL l’a bien compris elle qui a eu la dignité de tenir sa promesse de non cumul et de ne pas abandonner ses électeurs de la région Poitou-Charentes.

    Alors, je persiste et je signe. J’espère que vous allez occuper vous aussi, et dans les plus brefs délais, une place importante dans l’architecture du parti socialiste. Votre voix est utile. Votre jeunesse est une force, votre message est une chance pour la France. Faîtes-vous entendre. Donnez-nous le plaisir de parler souvent, d’intervenir dans les médias et la presse écrite. Rencontrez les militants et les électeurs d’autres régions que la votre. Travaillez dur pour la rénovation de votre parti. Et ces efforts seront payés de retour.

    L’avenir est à la fois inquiétant suite aux choix électoraux de mai et de juin mais il pourrait aussi redevenir synonyme d’espoir et de lendemains qui chantent si les modernes, les humanistes, les citoyens anonymes ou élus qui ont l’exigence de voir notre démocratie et notre République modernisées et rénovées de manière ambitieuse se rejoignent pour contribuer au bonheur de notre peuple.

    Bien à vous chère Najat et bien à vous aussi chers internautes

    Chris JOUS, à Antibes, ce 28 juin.

  45. Corinne Arquillière

    Bonjour,

    Force est de constater que le contre-gouvernement est loin de la parité, non?

    Pour ce qui est du parti socialiste, wait and see, mais il serait grand temps que les jeunes militants soient associés aux décisions des anciens. Les chefs de tribus qui décident tout seuls puis se font approuver par la masse qui paye et distribue les tracts, c’est un peu révolu…

    Pour finir, un petit billet sur la réforme des universités?

    Merci en tout cas pour ton dynamisme ^^

  46. Schnorchel

    Bonjour Najat,

    J’ai voté pour Mme Royal aux deux tours, j’ai assisté à son meeting quand elle est venue à Metz, j’ai cru en elle et adhéré au PS pour soutenir cette rénovation.

    Depuis l’entre-deux tours des législatives, j’ai le sentiment d’avoir été floué.

    Autant son appel à F. Bayrou après le premier tour de la présidentielle m’avait paru justifié, autant celui passé entre les deux tours des législatives m’a paru déplacé.

    De même que son discours au soir du deuxième tour des législatives, comme si elle était déjà premier secrétaire !

    J’ai également trouvé parfaitement déplacé le moment de la sortie de l’info sur sa séparation. Et c’est trop facile d’incriminer les journalistes. Quand on veut être sûre qu’une info ne sorte pas tout de suite, on ne la livre pas tout de suite. Au mieux c’est de la naïveté.

    Mais surtout, oser annoncer qu’elle ne croyait pas aux propositions qu’elle a porté pendant la campagne (SMIC et 35 heures) me paraît le comble de la duplicité. Elle avait quand même contribué à ce programme socialiste…

    Il en va de même d’un certain nombre de choses écrites dans "Maintenant".

    Et puis c’est toujours le même scénario : quelque chose est dit, et puis quand c’est mal perçu on accuse les autres ou on rétropédale.

    J’ai totalement perdu confiance en elle, qui en plus joue le moins collectif de tous. Je suis profondément écoeuré, au point de ne pas savoir si je resterai au parti.

    Une chose est sûre, si je reste je choisirai en fonction des idées, et non de la personne qui les porte. Sauf si cette personne ne me parait pas crédible et honnête.

  47. pascal wilder

    Bonjour Najat, je viens de lire ton message ci-dessus ainsi que celui de asse 42 qui contrairement à moi n’assume pas ses écrits puisque il prend un pseudo, pour en revenir aux écrits, je pense avoir parfaitement le droit de constater que Ségolène qui se dit socialiste et adhérente du parti, refuse très souvent de participer à sa vie quand ce n’est pas elle qui en défini les modalités et les exemples ne manque pas petit rappel entre autre son refus de participé aux débat organisés par le MJS lors des université d’été de la Rochelle, de refuser de défendre le projet socialiste pendant les présidentielles alors qu’il me semble que se sont les militants socialiste qui l’avaient désigné pour contrer sarko avec un programme que nous avions élaboré tous ensemble ( c’est vrai ce n’était pas le sien que l’on attend toujours), donc comme tout dirigeant il faut savoir admettre la critique et en savoir en tirer le meilleur parti pour repartir de l’avant. Personnellement je défend ou je critique les idées mais pas ceux qui les représentes, donc je serai toujours au côté de celui ou celle qui défende mes convictions même si nous sommme minoritaire. A part ça l’idée du gouvernement bis est bonne à condition que ce ne soit pas de la critique systématique que qu’il y est des contre propositions cohérentes et chiffrée.

  48. asse42

    Bonjour Najat!
    Un petit conseil serait de nettoyer les spams qui polluent ton site!

    Pour en revenir à ton message, oui nous sommes rentrés dans une nouvelle législature. Comment la gérer pour le mieux? Je crois que l’action de Ayrault de vouloir créer ce "shadow cabinet" est une bonne chose. Nous devons montrer qu’il y a d’autres solutions que celles qui nous sont proposées et que l’opposition travaille de façon constructive.
    Sur la diversité gouvernementale je la trouve plutôt bien mais je me garde de tout enthousiasme. Nous verrons à l’usage.
    Quant au conseil national… Ségolène nous a demandé de ne pas critiquer les personnes et d’oeuvrer à la bataille des idées alors… Mais je suis persuadé que nous allons devoir faire de la politique autrement. Pour l’instant on essaye de nous décourager pour ne pas déranger les vieilles pratiques politiciennes mais nous escomptons bien rester au PS et contribuer à sa refondation au vrai sens du terme. De manière participative en accord avec les militants et non controlé par des secrétaires de section attachés à défendre leur souci électoraliste. Pour gagner les élections il nous faut ouvrir le parti au peuple de France dans sa diversité. Il faut accepter le débat.
    Nous y arriverons, j’ai confiance en nous.J’espère avec toi.
    Amitié ségolèniste.

  49. Slim

    Enfin le retour, Quand on a pris l’hanitude de venir souvent sur votre blog toute absence prolongée est une souffrance !! Comme vous, je déplore le spectacle que donne parfois le PS et plus encore aujourd’hui. Pour moi la défaite doit signifier le rassemblement pas la division. Il est certain qu’il faut analyser les causes de la défaite, y compris si il y a eu des problème de personne, d’organisation ou de projet, mais évitons les règlements de compte. J’entendais Fabius prétendre que cette élection était gagnable, je trouve ça un peu gonflé de la part de celui qui n’a pas réussi à passer les primaires… Alors stop aus petites phrases et au boulot comme Hollande nous y invite !

Commentaires fermés.