Pêle-Melle…

J'aime ! Publié le 27 août 2007

Bonjour à tous, l’été est bel et bien terminé alors exit les chroniques estivales et place aux billets d’humeur et d’idées.

Humeur joyeuse tout d’abord pour saluer la rentrée réussie de Ségolène Royal à Melle ce samedi. Melle que j’ai découvert à cette occasion. Dans un cadre champêtre et sous un soleil brillant, prés de 2000 militants sont venus des quatre coins de la France écouter l’ex-candidate à la Presidentielle faire la critique de la campagne, exposer son diagnostic sur les difficultés actuelles du Parti socialiste, commenter la politique du Gouvernement et surtout tracer les perspectives d’un socialisme en phase avec son temps. Ségolène très en forme nous a offert un excellent moment avec un discours très apprécié par l’assistance enthousiaste et désireuse de poursuivre l’aventure.

J’ai eu le plaisir, auprès de Jean Louis Bianco, Delphine Batho, Aurélie Filipetti et quelques autres, d’intervenir pour ma part sur notre système éducatif et d’enseignement supérieur que je continue à mettre au cœur du projet de société que nous devons construire dans le cadre de la rénovation de la gauche.

Un mot enfin pour remercier tous les militants présents qui bien loin de l’image regrettable actuellement donnée du Parti socialiste m’ont épatée par leur bonne humeur, leur générosité et leur conviction. J’ai pris grand plaisir en particulier à mettre des visages sur des noms jusqu’alors tout virtuels de quelques fidèles bloggers comme Asse42 que je salue. Rendez vous à la Rochelle le week-end prochain pour avancer le travail, même si le dernier snobisme est de ne pas y aller…


Une foule nombreuse pour accueillir Ségolène Royal


Avec Jean Louis Bianco (1), Kamel Chibli et Brahim Abbou (2)


Le discours de Ségolène Royal


Ségolène Royal (1), Delphine Batho et Dominique Bertinotti (2)

Tags : ,

37 commentaires sur Pêle-Melle…

  1. FP NICOLAS

    Najat, j’étais à Melle et à la Rochelle en tant qu’animateur DA sur Paris 13e et co-animateur de Désir d’entreprendre.

    Peux on envisager un échange de liens ? Le blog de notre groupe de réflexion économique: desirdentreprendre.over-b…

  2. Gérard ELOI

    @ Frédéric

    Tu as raison quand tu dis que l’important sera la proposition constructive. C’est précisément ce que nous attendons du contre-gouvernement !

    Reconnaissons à Najat et Ségolène le mérite d’avoir débroussaillé le terrain, en sachant qu’on ne peut pas leur demander, à deux, de faire tout le boulot pour lequel une vingtaine de députés se sont proposés !

    Il y a des tas de choses à exposer clairement. Un seul exemple (parmi tant d’autres) : le président voudrait que les banques accordent des crédits "de manière plus souple". Le "contre-ministre" des finances ou des affaires sociales peut démontrer, chiffres à l’appui, la dangerosité du procédé et le spectre du surendettement qui peut plonger des familles dans la misère.

    A partir d’octobre, quand je serai un peu moins occupé (beaucoup de trucs en retard maintenant), je vais peut-être essayer de lancer quelques démonstrations chiffrées sur mon blog…Mais j’espère que d’ici-là J.M.Ayrault et son équipe auront entamé leur boulot, et qu’il ne nous restera qu’à le commenter et l’illustrer de quelques exemples.

    Amicalement

    GE

  3. Gérard ELOI

    @ Frédéric

    Contre-gouvernement et actions de Najat et Ségolène. Les déclarations et fines analyses vont-elles suffire ?

    Je l’espère, et j’en suis presque sûr : avec sa TVA antisociale et sa chasse aux niches fiscales pour compenserle bouclier fiscal, le gouvernement est en train de "prendre aux pauvres pour donner aux riches".

    Les 53 % d’électeurs de l’actuel président se croyaient suffisamment "riches", grâce peut-être à un boulot à ne pas partager non plus (heures sup, retraites à 70 ans,…). Avec les nouvelles mesures, combien d’entre eux vont-ils passer dans le mauvais sens la frontière Nantis/Démunis ?

    Un gouffre social va se creuser…
    C’est ce que Ségolène voulait éviter, mais on ne l’a pas comprise. Ou on a voulu la saborder au nom du désordre économique mondial.

    Je ne t’engueule pas, Frédéric, je dis ce que je pense, en espérant que ce sera entendu…et je comprends tes interrogations.

    Amicalement

    GE

  4. Gérard ELOI

    @ Frederic

    Le "contre-gouvernement" est une possibilité pour la gauche de remonter (enfin!) lors des municipales et cantonales.
    J’ai dit, et je maintiens !, que les analyses et déclarations de Ségolène et Najat étaient parfaites dans cette optique.
    Cela va-t-il suffire ? C’est en effet la grande question…

    Et je pense que cela va suffire. Car les 53 % d’électeurs qui ont choisi Sarkozy l’ont fait, entre autres, parce que se sentant dans le camp des "possédant", possédant même "seulement" un boulot…qu’il ne faut pas partager (d’où le succès des heures sup et du travailler plus…mais si c’était, étant donné la conjoncture, finalement pour gagner moins ?), ils se sont senti à l’abri.

    On "accusait" la gauche de vouloir "prendre aux riches por donner aux pauvres". Caricatural. Mais ceux qui se croyaient riches ont eu peur de ces "pauvres" envahissants…Bouclier fiscal. Pour financer ce cadeau aux très riches,…TVA antisociale et chasse aux "niches fiscales".

    Le candidat Sarkozy a toujours combattu l’idée de "prendre aux riches pour donner aux pauvres". Il arrive à appliquer exactement l’inverse : il va, avec entre autres les mesures citées ci-dessus, "Prendre aux pauvres pour donner aux riches !".

    Ce qui va, mathématiquement, dans son électorat, amener beaucoup de personnes à passer dans le mauvais sens la sinistre frontière "Nantis/Démunis".

    Bientôt, il ne restera plus 53 % de citoyens à se croire dans le clan de ceux qui ont les moyens…
    Un gouffre social va se creuser.

    C’est ce que le programme de Ségolène (emploi, pouvoir d’achat…) avait volonté d’éviter.

  5. Frédéric

    A Gérard:

    Au sujet du contre-gouvernement , il est évident que c’est la solution, encore faut-il savoir l’utilisé et ce n’est pas le plus simple..

    Tu dis que Najat Vallaud Belkacem et Ségolène Royal, s’en chargent avec un remarquable esprit d’analyse, mais cela ne va suffire, la qualité des propositions c’est cela qui va déterminant. Bon je ne n’en pas plus je vais me faire engueuler ;)

    Pour les municipales, je pense qu’elles ne sont capitales que pour le Modem.

  6. asse42

    Granace

    Ta question est pertinente. Combattre oui mais comment? Devons-nous lutter pied à pied contre les mesures du gouvernement pour finir par être inaudible? Je pense que ce n’est pas le rôle du PS. Lui il doit combattre sur l’application des mesures tout en faisant des contre-propositions crédibles. Il ne peut se permettre de gueuler contre telle ou telle mesure. C’est le rôle dévolu à l’extrême-gauche et je pense qu’il est bien que ce soit comme cela. La répartition des rôles doit devenir évidente entre une gauche radicale exprimant sa (nos) frustrations et une gauche gouvernementale faisant la part des choses tout en proposant.
    Car je pense que les français veulent avancer, ils veulent des réformes constructives pour le pays et peu importe qui les méne. Ils en ont marre des invectives. Alors nous n’avons pas à rentrer dans ce jeu-là. Par contre nous avons le devoir de ne rien laisser passer, de contester les chiffres et de faire des propsitions.
    C’est à mon sens la position du PS.

  7. Gérard ELOI

    @ Granace

    Tu as entièrement raison.

    Mais comment être plus combatifs ?

    A mon sens, il faut que le "gouvernement fantôme" tacle impitoyablement, chifffres à l’appui, les décisions antisociales du gouvernement. Il ne le fait pas enc<ore, heureusement que Ségolène et Najat s’en chargent avec un remarquable esprit d’analyse.

    J’atternds un PS fort et uni, avec un programme clair, pour gagner les batailles municipales et cantonales. Ce qui pourrait apporter un peu de réel "contre pouvoir" en 2008.

    Combativité ? Il y en a parfois un peu sur mon blog, cent penseespourvous.blogspot.com, où tu trouveras aussi les liens vers quelques autres blogs.

    A bientôt
    GE

  8. granace

    Oui Gérard il faut que nous partagions la lucidité,la volonté,et plus encore l’humanisme;et sincèrement notre "puissance invitante"de ce blog,Najat,en fait régulièrement la démonstration pertinente;mais je lutte avec une obssession dont je voudrais me débarrasser;ces qualités et valeurs sont-elles compatibles avec une combativité,une pugnacité qui ne seraient pas synonymes d’intolérance et de sectarisme?je pense pour ma part que la période actuelle dite d’etat de grace charrie tout un cortège d’erreurs ,d’injustices,de provocations etc…justifiant de notre part un autre ton de discours politique et surtout une autre forme de défense des citoyens écrasés par les mesures et parfois propos de certain(e)s ministres(par exemple C Lagarde,etc…).En d’autres termes je suis d’accord avec vous toutes et vous tous sur le fond mais jecrains que ceux qui ne peuvent se soigner(il y en a),ceux qui ne peuvent offrir de bons morceaux de viande à leurs enfants(nombreux),ceux qui ne peuvent se vetir et se loger décemment(et qui restent pudiques)etc…etc…aient du mal à retrouver de l’espoir ,un sourire,le moral parfois,la motivation rien qu’à la lecture de nos échanges.Devons nous etre plus combatifs et comment ?Devons nous etre plus conquérants?JE VOUS POSE LA QUESTION…

  9. asse42

    Gérard salut! En forme je vois et combattif. On devra l’être pour la suite. Cette fête de Melle a été une franche réussite. De plus j’ai eu la chance de rencontrer Najat. Que du plaisir!

    Amitié socialo-ségolèniste.

  10. Gérard ELOI

    Bonjour Najat,

    Je rentre de vacances, et je suis heureux d’avoir trouvé sur ton blog un compte-rendu aussi clair et détaillé de la réunion de Melle, à laquelle j’aurais aimé assisté.

    Corinne, Aurore, Asse42, Pascal,…et bien d’autres: je suis bien content de voir que vous êtes toujours là, avec vos qualités de lucidité, volonté et belles argumentations qui font du blog de Najat le rendez-vous incontournable des personnes qui s’intéressent à la politique de l’humanisme.

    @ Laurent :

    ton commentaire (N° 2) est carrément injurieux. Tu qualifies Najat de "copié-collé de l’actuelle majorité". Avant d’avancer de tels propos, il faudrait prendre la peine de lire l’intégralité de ses billets. En attendant que le "cabinet fantôme" démarre réellement des activités valables, elle fait quasiment le boulot (et du très bon boulot) toute seule ! Enfin, pas vraiment toute seule : le discours de Ségolène à Melle était également un modèle dans le genre.
    Ecrire que Ségolène et Najat ne représentent pas les valeurs de la gauche est une grande erreur et aussi une profonde injustice. J’espère que tu reliras les déclarations et programmes de ces deux grandes dames, et que la prochaine fois, tu voteras par conviction plutôt que par défaut !

  11. asse42

    Bonjour Pascal

    Pour que ce soit bien clair ségolène a parlé de s’appuyer sur une majorité large qui peut aller jusqu’au Modem si cela se fait sur des bases claires et au niveau national. Bref que les gens sachent pourquoi il peut y a voir convergence et sur quelles valeurs concrétes.
    De plus il n’a pas été question "d’oublier" nos partenaires de gauche qui sont naturellement à nos côtés. Par exemple dans la région Poitou-Charentes ségolène travaille avec des élus communistes et verts. Donc avec la gauche gouvernementale dans son ensemble.
    Son ambition est de créer un rassemblement large des forces progressistes de la gauche radicale au centre-gauche.

    Quant à l’extrême-gauche c’est un peu particulier parce qu’on ne sait pas quelle est vraiment leur attente: Veulent-ils construire avec nous ou veulent-ils attendre le grand soir? Une fois qu’ils auront clarifié leur position comme Besancenot souhaite vouloir le faire alors il pourra il y avoir l’amorce d’un dialogue constructif. Mais c’est comme avec le Modem, clarifions d’abord les positions avant de s’engager.
    Salutation socialo-ségolèniste

  12. Wilder Pascal

    Bonjours à tous,

    @ Corinne,

    J’espère que tu à reçu un mail tu PS du Rhône pour le séminaire de rentrée sinon passe à la fédé ou tel., il aurabien lieu le 15 septembre à Rillieux la Pape.

    Comme beaucoup j’ai suivi la rentrée de S. Royale à Melle, je n’y était pas, mais j’ai suivi son discours en direct sur LCI. Tout d’abord il faut que cela soit clair qu’en j’émet une critique ou une approbation c’est sur les idées, jamais sur la personne. J’ai apprécié le début de l’intervention dans laquelle elle parle de rassemblement au sein du PS et qu’elle suivra le calendrier qui à été décidé, j’ai également apprécié son analyse du début de mandat de Sarko, par contre j’ai moins apprécié qu’elle parle d’alliance avec le Modem pour les municipale et qu’elle n’est pas parlé de nos alliés qui nous ont toujours aidé Le PC, les Verts, les Radicaux de gauche et voir même l’extrème gauche qui même si elle nous critique ne c’est jamais trompé de vote au deuxième tour d’une élection. Apart celà il s’agissait d’un discours de rentrée comme l’on va entendre ces jours ci et j’attend le passage de la théorie à la pratique
    Bon courage à tous pour cette rentrée qui je l’espère sera de notre par active et constructive.

  13. Aurore

    Malheuresement je n’ai pas pu me rendre à Melle (c’est trop loin de chez moi: pyrenées-orientales) mais j’ai suivi le discours de Segolene Royal en live sur internet
    j’ai trouvé son discours trés interessant et pertinent!!
    par contre j’ai trouvé scandaleux le comportement de la journaliste de france3 lors de son interview au 19/20 le meme jour elle n’a cesser de lui couper la parole!
    elle dit " mais aujourd’hui le comportement de nicolas sarkozy ne semble pas déplaire aux français!" l’air de dire pourquoi vous l’ouvrez alors que personne n’ai d’accord avec vous!!! limite elle coupe le micro à la fin et des remarques du style "quoi que vous en disiez…", " pensez vous etre la mieux placer…" etaient trés déplacées
    LAMENTABLE!!!

    Au passage j’ai mis sur mon blog ce que devrais etre, selon moi, l’avenir du PS si vous pouvez allez voir et dire ce que vous en pensez
    aurore1366.skyrock.com/

  14. asse42

    Chaume

    Ton commentaire est pertinent m’apparait défaitiste. Par exemple ségolène malgrè toutes les attaques qu’elle reçoit est toujours préférée par les électeurs de gauche et encore plus par les socialistes.
    Les rénovateurs quadras comme tu dis ne sont pas si vaniteux que tu le prétends. Dans leurs derniers articles ils ont bien pris soin de ne pas s’imposer comme une alternative aux "ténors". On aura besoin de tout le monde. D’ailleurs le sujet de Melle et Frangy fût de proposer un ligne d’avenir pour le PS. Il se trouve que nous sommes tous sur le même constat et que les idées continuent de venir du pacte présidentiel pour ce qui est du fond.
    Quant à Delanoë je suis comme toi j’aime bien. Je pense que la politique qu’il fait pour Paris est bonne, voire très bonne. Mais là aussi je pense qu’il ferait mieux de venir travailler avec ségolène sur la rénovation des idées puisque de toutes façons c’est elle qui les porte. Qui d’autres proposent des idées pour l’avenir socialiste?

    Alors je pense que ce beau petit monde devrait s’unir pour travailler ensemble à la construction d’un socialisme du XXi éme siécle.
    Ils en ont les idées et le talent.

  15. Chris

    Salut tout le monde,
    Alors Melle?
    Je viens de retourner de vacance de Madagascar, quel beau pays! malhereusement la déforestation et la pauvreté n’arrêtent pas de le ronger . Le pouvoir actuel est un libéral et théocratique. Quand la situation sociale et économique va mal, le chef de l’Etat n’a-t-il trouvé mieux que de faire appel à Dieu ?J’ai pensé que la laïcité n’est pas un frein mais un élément indispensable pour la bonne gouvernance. Mais bon…
    Le pays est divisé en deux:Les très riches en 4×4 et les pauvres sans éléctricité.

    Vivre sans éléctricité et rechercher l’eau (non potable à 300m) avec une pente de 40% est une expérience spéciale.

  16. chaume

    tout le monde parle de "rénovation" du PS ou plutot l’invoque presque mécaniquement dans une sorte d’impuissance, sans que cela débouche sur quoi que ce soit de concret. En réalité on tourne en rond en invoquant sans cesse la rénovation car la plupart des idées du PS sont bonnes et en phase avec la société. Le problème majeur c’est celui du leadership : le PS apparait inaudible et cacophonique parce qu’il n’a pas de vrai chef à sa tête, un chef capable de donner du souffle à ces idées : Ségolène est un peu "grillée" par sa mauvaise campagne mais elle peut peut-être espérer remonter la pente, Les "éléphants" (je n’aime pas ce terme mais je l’emploie par facilité) s’éloignent doucement, les jeunes Montebourg et Valls semblent trop contents d’eux et superficiels. Reste Delanoe, qui est quelqu’un de fin et un très bon orateur mais encore peu connu.

  17. jdl19

    On a quand meme l’impression,quand on est en dehors du ps donc un citoyen lempda mais de sensibilté de gauche, que le ps est dans une belle "panade"…avec d’ailleur la nomination de Mr Rocard qui va sieger au comité de concertation sur la revalorisation du métier d’enseignants…Pour le citoyen lempda donc il semble de plus en plus que le gouvernement "suce la moelle du ps" sans que ce dernier ne puisse réagir…Beaucoup de personnalités de ce parti s’expriment ,cela va un peu dans tous les sens..et on cherche un fil conducteur…c assez décevant pour les gens de sensibilité à gauche…On a de plus en plus l’impression qu’il y a une désagrégation de ce parti….il n’y a pas de leader…pas de ligne conductrice semble t il….Le ps semble avoir besoin d’une rénovation en effet…mais je crois bien qu’il y a un sacré "boulot" en perspective…

  18. Henri

    Bonjour Najat,

    J’ai écouté ton discours sur l’éducation , et l’ai trouvé bien.
    Avec la culture, ce sont domaines qu’il faut promouvoir, financer et développer en priorité. L’anti-culture est hélas trop actuelle et banalisée…

    Maintenant, je suis en attente de faits pour le rassemblement et le "renouveau" du PS, préconisé par Ségolène,

    Je pense que le PS depuis son origine ( SFIO, PSU… ) évolue et se renouvelle constamment, sans qu’il soit besoin de toujours le dire,

    Il a manqué ces dernières années, à mon avis, un rassemblement d’actions, pas d’idées, j’espère que celà est bien compris par tous les militants, et qu’il faut agir ensemble, proposer des solutions politiques concrètes aux électeurs.

    J’attends plus de précisions sur la méthode Ségolène de contrôle du marché par rapport aux fondamentaux socialistes du PS ( cité dans son discours à Melle )

    du côté gauche ( PC, LCR, Verts… ) j’entends parler de rassemblement et ou de création de partis, ou tout au moins d’unité, je pense que le PS doit être un moteur aussi sur ce point là.

  19. asse42

    Aux socialistes

    Je leur dit que Ségolène n’est pas seule, qu’elle est bien entourée même mais qu’elle ne veut pas de guerre interne. Comme elle dit débattons sur les idées plutôt que d’avoir à commenter les livres des uns et des autres. Comme Laurent par exemple qui veut insinuer que ségolène n’est pas de droite tout simplement parce qu’il ne sait pas lire un discours politique.

    Je demande à cette frange du PS d’arrêtter leurs conneries et de se concentrer sur comment faire évoluer la gauche et définir un programme pour le futur. Ségolène au lieu de critiquer décline son projet et ses oreintations futures. C’est ce que nous attendons des autres leaders socialistes plutôt que des petites phrases qui n’aménent rien.
    Quant à Montebourg et sa fête de Frangy ils se sont retrouvés sur les mêmes thémes que ceux déclinés pendant la campagne. Car les idées neuves ont déjà été avancées il s’agit maintenant d’en imprégner la société. Montebourg a des qualités, un peu de suffisance aussi, mais nous souhaitons qu’il apporte sa contribution au débat pour le moment. Il n’a pas la carrure pour viser plus haut. Son intérêt sera de nous rejoindre le moment venu, ça ne fait aucun doute et nous les accueuillerons chaleureusement comme le dirait ségolène.

    Bref pour nous socialo-ségolènistes nous ne faisons la guerre à personne. Nous sommes ouverts au débat d’idées que vous ne manquerez pas de nous faire.

    Amitiés socialo-ségolènistes

  20. alex

    Merci pour votre sourire, générosité et vos contributions pertinentes sur notre société. Je craignais que vous aussi vous lachiez ségolène et je vous remercie pour constance et votre fidélité. à bientôt

  21. Frédéric

    hi hi , pour ma part c’etait de l’humour.

    bon pour rénover maintenant, Montebourg biensur…

    Ne crie pas, je suis déjà sorti ;)

  22. Corinne Arquillière

    j’ai failli oublier de répondre:
    pour l’anecdote, je n’en dirai pas plus, je mettrai cela sur le compte de la fatigue.
    si on me dit "rénover maintenant", aucun nom ne me vient à l’esprit.
    par contre, si on me dit "travailler maintenant", je pense de suite à Najat en particulier et à toute l’équipe du PS Lyon, Gérard Collomb, Thierry Philip, Dominique Bolliet, Jean-Yves Sécheresse et je ne les citerai pas tous, pardonnez-moi…

  23. Corinne Arquillière

    j’ai failli oublier de répondre:
    pour l’anecdote, je n’en dirai pas plus, je mettrai cela sur le compte de la fatigue.
    si on me dit "rénover maintenant", aucun nom ne me vient à l’esprit.
    par contre, si on me dit "travailler maintenant", je pense de suite à Najat en particulier et à toute l’équipe du PS Lyon, Gérard Collomb, Thierry Philip, Dominique Bolliet, Jean-Yves Sécheresse et je ne les citerai pas tous, pardonnez-moi…

  24. Corinne Arquillière

    ah oui, désolée d’avoir toujours eu cette vision de Julien Dray, et ce depuis des années. désolée aussi d’avoir du mal après l’intervention de DSK 2 minutes après la défaite présidentielle. désolée de trouver dommage qu’un montebourg qui a bien failli perdre sa députation et a eu le soutien de SR dans ce moment difficile dise aujourd’hui d’elle que c’est "à la recherche du temps perdu". Alors tu prends cela comme tu veux, comme un anathème si ça te chante, personnellement, ce n’est pas parce qu’un leader me dit que je dois penser noir, que je vais penser noir. je crois profondément que la politique de demain, celle qui permettra de convaincre les français, devra mettre en exergue 2 qualités: l’exemplarité et la transparence. Etant moi-même quelqu’un de fidèle, j’aime la fidélité. j’aime aussi le compromis, mais pas la compromission. si demain, SR devait présenter un pote à elle à la mairie de lyon, je voterai quand même Collomb. je suis prête à beaucoup donner, mais je reste critique et libre. pour finir, il ne suffit pas de clamer partout qu’on veut rassembler pour que les gens se rassemblent. et quand x personnes appellent au rassemblement derrière leur nom, et bien cela ne fait pas un parti uni mais x courants différents. enfin bon, mon objectif n’est pas le rassemblement apparent, parce que les apparences ne trompent plus les électeurs. disons que mon objectif à court terme, cela va déjà être les prochaines municipales, parce que si à ce niveau on arrive déjà à faire qlqchose, le reste suivra i.e. les gens se rassembleront derrière les projets et les programmes qui marchent. c’est ce que d’aucuns appellent avoir d’abord un programme avant de choisir un leader. mon choix est fait: travaillons d’abord, à notre niveau, là où nous pensons pouvoir faire des choses concrètes et non juste théoriser en se gargarisant dans des salons ou sur des blogs. les électeurs et les élus nous suivront naturellement. voilà, merci Najat de rester dans la lignée des valeurs que j’ai évoquées plus haut et de continuer à me permettre de parler de toi avec fierté et confiance aux gens de mon entourage.

  25. Réale

    Juste une question : Vous pensez vraiment que nous réussirons à nous en sortir en continuant à nous opposer les uns aux autres , alors qu’il semblerait que l’objectif que nous poursuivons soit le même .
    Corinne , je suis désolée , mais "un Julien Dray braillard , un Montebourg à vomir " ,cela ne fait en rien avancer le débat , par contre a tendance à court-circuiter les échanges .
    Je reviens de Melle , pour nous un moment fort de la rentrée politique . Un besoin de dépasser les vieux conflits semblait nous animer tous . Je suis désolée de lire ces propos sur le blog de Najat qui par sa présence lors de la campagne , lors de la fête de la Rose , m’apparaît avoir choisi son camp , celui du rassemblement et de la réflexion , pas celui de l’anathème .

  26. titi

    Frangy c’était là la vraie rentrée du PS…..Ségolène est de plus en plus seule etde moins en moins crédible, que demander de plus.
    Vallsien.

  27. Frédéric

    Un jeu de mot dans le titre , une belle initiative pour détendre l’atmosphère, mais apparemment cela ne va pas suffire.

    Il va y avoir du sport, c’est une surprise pour personne, si Ségolène Royal se fait allumer, c’est qu’elle dérange, c’est toujours bon signe.

    Je vois que Najat Vallaud-Belkacem aussi…

    Au sujet de Melle, le discours était intéressant, enfin on parle differement du marché par exemple, le PS serait il en passe de redevenir progressiste?

    Je partage le sentiment de Corinne sur l’elocution.

    Par contre l’attaque contre les médias, je comprends un peu moins.

    Pour ma part, j’ai l’impression que cette rentrée était tendue, mais comme je le dis réguliérement ici Ségolène Royal aime se compliquer la tache inutilement, dommage…

    Pour Pierre Moscovici,sa position est claire …

    Corinne si je te dis, Rénover maintenant, tu penses a qui? ;)

  28. S.

    Groupes de discussion : fr.soc.complots, fr.soc.politique

    Sujet : Infowar – (nouvelle) combinaison modale à préciser

    De : memoire.tactique@laposte.net

    Date : Tue, 28 Aug 2007 04:48:45 -0700
    Local : Mar 28 août 2007 13:48

    Objet : Infowar – (nouvelle) combinaison modale à préciser

    Bonjour,

    je prends et j’assume l’entière responsabilité
    de finaliser l’opération en toute transparence,
    en rendant publique la note de debriefing.

    cjoint.com/?iCnWfcCcoE

    S.

  29. Laurent

    Asse42, je vais être clair, je n’attaque pas S Royal, je respecte son engagement politique,mais elle n’incarne pas la gauche, preuve en est avec le résultat des élections qui plus est après 5ans de gouvernement de droite. Vous appelez cela comment vous???
    Alors s’il vous plait si vous en êtes encore à parler de tout sauf Ségolène c’est que vous aussi vous n’avez rien compris.

  30. asse42

    Merci Laurent de ne rien apporter au débat et de ne faire que du TSS bête et méchant.
    Corinne on aimerait plus de précisions sur cete petite anecdote si c’était possible. T’aurait-elle refusé une bise?

    Najat je partage ton enthousiasme sur cette journée ensoleillée de Melle. Outre l’ambiance et la bonne humeur nous avons eu la chance de pouvoir écouter plusieurs intervenants politiques sur des sujets divers.
    Quant au discours de ségolène Royal comme l’a dit il fût fleuve sous un soleil de plomb. Malgrè tout l’assistance en redemandait. Elle a su parler des sujets importants concernant l’avenir de la gauche comme la place de l’individu dans la société. Elle a su aussi apparaitre rassembleuse contre les divisions qui s’annoncent et dénoncer le faux-semblant de la politique sarkosyste. Bref un sans-faute sur le fond.

    Heureux d’avoir pu te rencontrer te simplement Najat.

  31. PopsUp!

    Malheureusement je n’étais pas à Melle, mais j’ai lu le discours que j’ai trouvé très bon. Je crois vraiment que Ségolène a tout compris, autant par rapport à ce qu’il faut faire au PS (fait majoritaire, fin des écuries… le fait par exemple qu’elle ait appelé et se soit rapprochée de Pierre Moscovici qui est un proche de DSK me semble etre un très bon signe de la future unité, dans le respect des différences), par rapport à la gauche, et dans l’opposition (reconnaitre-revendiquer ce qui plait, comme l’ouverture, le mouvement, en attaquant sur le fond, toujours dans les bons termes). Son discours sur la recherche, sur la dette, sur les investissements financiers et humains dans l’avenir sont des discours qui repetés pendant 5 ans porteront leurs fruits.

    Concrètement, elle semble être la seule de poids à vouloir sérieusement construire l’opposition. Ca fait plaisir, nous allons avoir quelqu’un avec de l’impact qui va dire ce qu’il faut dire sur toutes ces lois.

    Je crois par ailleurs que les montebourg, gorce, valls etc avancent masqués pour préparer le même futur PS que ségolène. Simplement il ne faut pas oeuvrer "pour" segolène maintenant, nous ne voulons pas créér des écuries comme celles, lamentables, qui ont ruiné le PS pendant toutes ces années.

    Et quelle est cette anecdote de fin de journée?

  32. Laurent

    Mme Vallaud-Belkacem,il parait que vous êtes la relève du PS, je préfère prendre cela avec le sourire. Je vous suis régulièrement à travers les médias, toutes vos interventions sonnent comme du réchauffées, vous êtes en somme un copier-collé de l’actuel majorité.
    Non, de toute évidence Ségolène Royal et ses proches dont vous faites partie n’ont pas compris l’écart qui réside entre les français qui souffrent et le PS, comme beaucoup de français j’ai voté pour votre candidate par dépit, sans aucune conviction, je crains fort que la seule motivation qui anime S Royal est d’être présidente pour avoir du caractère gras sur son CV. C’est pitoyable………………

  33. Corinne Arquillière

    bonjour, un petit mot sur Melle:
    points forts évoqués par Najat, les gens venus nombreux apporter leur soutien à Ségolène, un vraie solidarité bien de gauche pour l’organisation des bus et covoiturages, des gens du terroir pour les animations, beaucoup de bonne humeur, un temps ensoleillé, un évènement très couvert médiatiquement, c’était important aussi. Sur les discours, beaucoup de force dans les mots, thèmes intéressants, des discours qui regardent vers l’avenir, on aime, j’avais peur que ce ne soit encore que sarko n co qui soit la vedette…
    points faibles: discours fleuve de Ségolène qui m’a fait décrocher de temps à autre, toujours ce ton lent et un peu monocorde, j’ai hâte de la voir prendre des cours d’oratrice et être un peu plus vivante. Même ses bons mots se font sur ce même ton, même si les progrès sont indéniables depuis le discours d’après 1e tour des présidentielles. La forme nuit au fond… Des médias vraiment pas objectifs, qui l’ont fait apparaître seule au milieu de ses fans, alors même que le podium était plein d’élus venus la soutenir! c’est quand même insensé de voir ça! L’absence remarquée de Montebourg qui n’hésite même plus à citer proust en parlant d’elle, de quoi donner envie de vomir. déjà qu’il n’est pas super sympathique au premier abord, mais il a oublié qui l’a propulsé porte-parole et l’a aidé à gagner sa circonscription. Ca vient sûrement de moi, mais Montebourg, avant la présidentielle, je ne savais même pas qui c’était, et quand on me disait NPS, je pensais de suite au gros braillard Julien Dray…
    Pour finir, la petite anecdote de fin de journée qui me fait dire, que Ségolène royal a des réactions parfois un peu dommageables pour qlq qui veut donner une image de gentille dame accessible…

Commentaires fermés.