T’Chat sur le Nouvel Obs

J'aime ! Publié le 6 septembre 2007

Bonjours

Bonjours

38 commentaires sur T’Chat sur le Nouvel Obs

  1. ali*azanay

    hi iam ali rif morroco etudiant law taza 23old i want to comminucate with riate woman

  2. Pur rif

    Parole d’un vrai rifain…

    Tout d’abord, la gauche est morte depuis longtemps…. Le P.S. nous traite comme des indigènes et l’UMP comme des prolétaires…
    Je préfère de loin le statut d’ouvrier de la droite même si j’ai un bac+5 que m’associer à la gauche qui utilise l’immigration à des fins politiques….
    Se faire enculer par l’UMP ou être violé par le PS?… telle est la question! lol

  3. Gérard ELOI

    @ Stéphane

    "Qui est de gauche, car maintenant on se rapproche du centre ?".

    C’est en effet une préoccupation pour beaucoup de personnes, et il est vrai que nous attendons une ligne de conduite cohérente et une direction compétente, sans qu’on se tire dans le patte au "haut niveau".
    Avec des lignes de conduite claires, qui doivent être définies avant le printemps !, on saura si c’est la gauche qui se rapproche du centre, ou le centre qui se rapproche de la gauche !

    Il faut néanmoins êtreréaliste : avec la mjorité aujourd’hui absolue de l’UMP (rejointpar des UDF), le PS a mathématiquement besoin d’alliés. Les alliés : PC, diversz gauches, Verts…et pourquoi pas, si affinités, quelques centristes ?

    Nous attendons…et espérons.

    Maintenant, si "je défends toujours Najat", c’est parce que j’estimeque ses options sont une bonne base pour repartir d’un bon pied à gauche. Relis donc son billet ci-dessus : "Tchat Nel Obs".

    Ses réponses ont été imparables, notamment à la question : " Si Sarkozy vous avait proposé un minisère…".

    Il y a aussi sa réponse aux critques de la démocratie participative. Cette démocratie participative est peut-être l’un des leviers qui vont redresser la Gauche !

    Tu poses une question, je réponds : n’est-ce pas un échange ?
    Evidemment, je reste sur mes positions…

  4. stéphane

    Heureusement que déjà son fan club se compose de Gérard Eloi toujours là pour la défendre. je dis "je serais" je connais mes temps de conjugaison et sais très bien que c’est 2008. je parlais des législatives !!!!! enfin sur ce blog il ne faut que complimenter dommage je dis bien sans échange. Son élection à la région, elle sait très bien à qui elle la doit. je suis de gauche et pourtant j’adore Polnareff, halliday rien à voir avec la politique. Qui maintenant est de droite ou de gauche, tout change car on se rapproche maintenant du centre.

  5. Gérard ELOI

    @ Stéphane

    Votre appréciation "La meilleure,…le top du top", est bien aimable pour Najat, qui, à mon avis, n’en demande pas tant !

    Mais vous parlez aussi d’un échec des municipales. Quel échec ? Les municipales sont pour le printemps 2008 ! Vous jouez au devin ?
    Vous dites : "Aucun échange". Voilà une vision incroyablement réductrice.

    Enfin, vous affirmez que Najat est battue à chaque élection. Par quel miracle est-elle donc conseillère régionale ?

    Décidément, il est très difficile de vous comprendre…Vous parlez aussi de fan club ! Mais vous vous trompez d’adresse : les fans clubs (Halliday, Doc Gyneco, Polnareff,…) sont en face, chez Sarkozy !

  6. Stéphane

    Après l’échec des municipales je reviens sur votre blog, que de temps perdu. décidemment vous êtes la meilleure, la plus belle, la plus intelligente enfin bref le top du top. Aucun échange que de beaux qualificatifs, moi je serais vous je serais tête de liste lyonnaises aux municipales. Avec tout ce fan club on se pose cette question "mais pourquoi est elle toujours battue aux élections ?

  7. Mehdi91

    salut à tous!

    J’ai commencé à suivre ce blog à la fin de la présidentielle.
    A L’heure où les différents dirigeants du parti semblent davantage préoccupés à se tirer dessus, plutôt qu’à rénover le PS, je suis vraiment heureux de trouver un lieu où on s’interesse plutôt à comment rénover le parti et l’adapter à la société actuelle.
    Je fais partie de ceux qui pensent que malgré ses qualités et ses défauts, Ségoléne a avant tout chercher à faire bouger le parti et à le faire avancer dans le bon sens. C’est sur cette base que l’on doit repartir. Bravo Najat pour ta réponse sur la gauche moderne!

    à bientot!

  8. Gérard ELOI

    T’as raison, Aménité,

    toi que je suis bien content de retrouver virtuellement.
    Il y a eu des coups de poignard dans le dos, il y a eu…tant de sabotages malsains.

    J’espère que ce blog de Najat où nous nous retrouvons sera le terreau d’une Gauche nouvelle et en marche irrésistiblement vers les valeurs humanistes au pouvoir et au centre des préoccupations.

    Bizzz et à bientôt

    GE

  9. Aménité

    Les votes , seulement à partir de 18 ans, et avec une forte majorité de français nés avant 1947 ( Indochine, Algérie… )
    Les votes avec des media orientés et chineurs de polémiques
    Les votes avec un mari, François, ( et ses hommes de main du Parti ) , qui, au lieu de vouloir se comporter en Bill CLINTON pour son Hilary :
    à savoir " Je ferai tout ce qu’ Elle voudra, Je ferai tout ce qu’ Elle me demandera, Je ferai tout pour qu’ Elle réussisse "
    ce François a tout fait pour que SEGOLENE perde
    Les votes, enfin, de petites gens, peureux, frileux, machos, qui ont espéré la lune en un avocat, qui se comporte en baveux, et donc fait rêver, mais plus pour très longtemps, malheureusement pour eux.

  10. rifain

    Gerard j’espère que la nouvelle génération de socialiste n’est pas comme celle d’hier.

    En tous cas celle d’hier a dit oui à Sarkozy sans réflechir et ça une honte !

    Il faut construire un vrai PS et vite, j’aimerais prendre ma carte dans ce nouveau PS si un jour il vient à naître.

    A bientôt

  11. Gérard ELOI

    @ Rifrain

    Comme toi, je regrette que Lyon (et d’autres lieux) aient voté à droite.

    Mais nous ne pouvons rien y changer pour l’instant…

    Nous ne pouvons espérer qu’un "contre pouvoir" dès le printemps prochain, avec les municipales et cantonales.
    Et, pour arriver (enfin)à des Victoires, nous devons mettre en évidence nos valeurs humanistes.

    Amicalement

    GE

  12. rifain

    " La ville de Lyon par exemple est jumelée avec la ville de Rabat et a depuis très longtemps des relations avec Beyrouth…"

    La ville en tant que pierre peut être ou alors jumelée sur le papier, mais sa population a voté majoritairement à droite pas n’importe laquelle, la droite de nicolas sarkozy qui est allé dire au Africain si vous êtes dans cette situation c’est pas à cause de l’esclavage, du colonialisme, des politiques desastreuses du FMI, ni à cause des dictateurs que la France soutien, ni à cause du pillage de vos ressource, c’est à cause du fait que vous êtes des êtres inférieurs !

    Comment peut-on parler de codéveloppement et continuer à faire son plein chez TOTAL, un des grands pilleurs de l’AFRIQUE AVEC AREVA, BOLLORE…etc.

    Arrêtons d’être hypocrite et arrêtons de balancer des mots, il faut passer à l’acte : le BOYCOTT EST UNE SOLUTION !

  13. Chris

    DANS L’ÉTAT où est notre pauvre gauche, comment ne pas sauter sur le moindre espoir qui s’offre à elle ? J’y pensais en faisant grandir dans mon cœur ému un rêve merveilleux, tout entier fondé sur ma lecture choc de la semaine, la dernière page de "La Défaite en chantant" (Pion-Fayard), l’ouvrage de Claude Allègre. Je sais, vous trouvez que l’ancien patron de l’Éducation nationale, avec sa façon déprimante de continuer à faire la leçon à tout le monde, est encore plus insupportable qu’il n’était et les extraits que vous avez aperçus de son bouquin ne vous inspirent que peu : je vous rassure, nous sommes d’accord. Je ne vous parle pas de l’œuvre en général, je vous parle de sa dernière page. Des 218 qui précèdent, c’est d’accord, on peut se passer. Avec la délicatesse pachydermique qui est sa marque, l’ancien mammouth flingue, les uns après les autres, les éléphants, les gazelles, les lionceaux et toute cette ménagerie à laquelle on voudrait désormais réduire ce pauvre Parti socialiste (oui; je sais, décidément, Solferino, c’est rosse) et franchement, c’est d’un ennui de cimetière. D’abord, de nos jours, sortir un livre pour dire du mal des socialos, c’est a peu près aussi original que de faire renvoyer ses poupées Barbie en Chine quand on est marchand de jouets : ça n’amuse plus personne, tout le monde le fait huit fois par semaine. J’exagère un peu : il reste tout de même quelques éminents leaders issus de notre camp qui continuent à protester avec véhémence de leur attachement viscéral à la gauche. Ce sont tous ceux qui ont viré à droite. Vous n’avez pas remarqué ? C’en est fascinant. "Je garde mes convictions et ma totale liberté de parole à l’égard du nouveau président." Quand un type fait cette déclaration de nos jours, il n’y a pas besoin de chercher, il s’agit toujours d’un de ceux qui viennent de céder aux sirènes en velours rouge d’une petite commission ou d’un gros maroquin, et c’en est encore un qui va avaler les distributions de milliards d’euros aux riches, les somptueux cadeaux au patronat, la dérive monarchiste du régime sans dire un mot. Ces gens ont gardé toute leur liberté de parole, le problème c’est qu’au passage ils ont perdu la vue et l’ouïe.

    Donc Allègre dézingue. Je ne veux pas paraître injuste à son égard, il ne fait pas que cela. Il livre aussi de vraies idées d’intérêt général pour sauver son ancien camp du naufrage, j’adore celle-ci par exemple : «le PS n’a aucune chance de revenir au pouvoir s’il ne bâtit pas quelque chose de solide et de moderne», elle se trouve page 116 et on est content d’en avoir attendu 115 pour tomber sur un trait de génie aussi innovant. Son jeu de massacre est assez également réparti; en clair, au PS c’est assez simple, sinon Jospin, mais il est dans les choux, et Mitterrand, mais il est en dessous, il n’y a que des cons, à part lui-même, bien sûr, il faut savoir rester objectif. Et puis, il est parfois très drôle, même si on n’est jamais très sûr que cela soit volontaire : entendre un garçon qui passe sa vie à parler de lui à tous les micros qui traînent reprocher à Mme Royal de "vouloir trop plaire aux médias", est irrésistible. Le problème, c’est que pour meubler tout ça, il remonte loin et c’est un peu fastidieux. Je sais bien que pour Allègre, il y a un avant et un après dans l’histoire de France : son propre passage au ministère. Du coup, cela nous vaut des pages qui ressassent de vieilles haines rancies de l’époque, songez qu’aujourd’hui plus personne n’est fichu de se souvenir de ce qui s’est passé à l’université d’été de La Rochelle d’il y a quinze jours, alors se retaper les coulisses du Matignon de 1997, vous pensez comme c’est passionnant. Mais qu’importe puisque in fine arrive cette pépite qui, à dire vrai, se dévoilait peu à peu depuis le début du livre : oui, l’ancien ministre de Jospin a pour M. Sarkozy de "l’admiration", il n’hésite jamais à "l’aider discrètement" et ne s’interdit rien pour l’avenir – suivez mon portefeuille. Et c’est là enfin où on se plaît à rêver. Quel bonheur, en effet, si le président de la République avait l’idée heureuse de proposer un poste à M. Allègre, et le plus gros possible. Vous imaginez ? Dans trois mois, il colle la moitié de la France dans la rue, dans six, il fait chuter le ministère, dans huit, il refait un best-seller pour balancer sur l’ensemble de ses ex-nouveaux amis de droite qui, décidément, n’ont rien compris à son himalayesque génie politique

    F reynaert/Nouvel Obs

  14. Najat

    Bonsoir,

    Merci pour tous ces échanges de qualité, comme toujours !

    @Rifain, Gérard, Asse 42… Pour répondre aux derniers échanges et notamment à la question du colonialisme et des crimes de l’empire colonial français, je suis très favorable à un renforcement de l’enseignement de l’histoire du colonialisme. Mais cette histoire, il appartient d’abord aux historiens de l’écrire. Je me méfie beaucoup quand je vois les hommes et les femmes politiques légiférer sur l’histoire… A cet égard, Le Livre noir du colonialisme qui était sorti il y a quelques années avait mis en lumière ce fameux « passé qui ne veut pas passer », selon la fameuse expression utilisée pour parler de la période de Vichy. La France a le même problème de mémoire avec la période coloniale. Pendant la campagne présidentielle j’avais plaidé pour que le texte d’Aimé Césaire sur la colonisation, supprimé des programmes scolaires par François Bayrou, soit réintroduit, c’est selon moi un texte tout aussi important que la lettre de Guy Moquet.

    Sur la question du co-développement c’est un sujet fondamental ; On en parle beaucoup et depuis longtemps, mais pour l’instant rien ne vient. Le ministère de l’immigration prompt à faire du chiffre en matière de reconduites à la frontière n’a toujours rien annoncé concernant son volet co-développement. Cette question de la coopération et du co-développement est indissociable de la question des rapports que la France entend avoir avec les pays d’Afrique. De mon point de vue, il n’est plus admissible de soutenir financièrement et militairement des dictateurs ou d’admettre les pratiques de certaines grandes entreprises. Je crois en revanche beaucoup à la coopération décentralisée et aux relations bilatérales entre collectivités locales pour conduire ces opérations de co-développement. La ville de Lyon par exemple est jumelée avec la ville de Rabat et a depuis très longtemps des relations avec Beyrouth…

    @prof en campagne : super site en effet que je suis souvent allée le visiter durant la campagne. Je le recommande à tous.

    @ tous, pardon à ceux qui m’ont envoyé un mail ces deux dernières semaines, ma messagerie est bloquée et le problème tarde à être résolu…

  15. asse42

    @ Rifain

    Tu es ici sur un blog de soutien à l’intelligence collective diverse et variée. Nous ne militerons pas pour un nouveau-colonialisme ou un pillage économique des ressources africaines. Nous devons parvenir à un systéme gagnant-gagnant où l’on réserverait à l’Afrique des parts de marché pour ses produits car actuellement l’Afrique ne peut lutter à armes égales. Nous devons promouvoir le co-développement c’est à dire permettre aussi aux africains d’accéder à l’énergie propre, de former son élité, d’investir dans la santé et l’excellence environnementale. Bref il y a des pistes à explorer pour arriver à un partenariat égalitaire.
    Je ne prends pas sur mon dos les politiques qui ont été menées dans les 20 denières années pour dire que tout le monde est pourri. Je crois en Ségolène Royal pour faire de la politique autrement. Et j’apprécie les intelligences qu’elle draine à son côté comme Najat.

    Sur le colonialisme pur et dur des années passées il faudra bien qu’un jour on en parle concrétement pour en faire le deuil. Moi je ne veux pas prendre sur mes épaules l’action de mes ancêtres. J’aspire à un vrai respect entre les deux rives et à un vrai partenariat de co-développement. Je voudrais qu’on se tourne ensemble vers l’avenir du monde.

    Salutations socialo-ségolènistes

  16. Gérard ELOI

    @ Rifain

    Je suis bien d’accord avec toi…Et ce n’est pas moi, ni toi, qui va changer le monde et sa dictature économique ayant engendré une "mondialisation" dont on n’a pas perçu encore tous les dérapages.

    Mais je "persiste et signe" (pour utiliser une formule bien connue) : le volet "co-développement" du programme de Ségolène avait la volonté de réparer ce que tu dénonces à juste titre.

    Hélas, 53 % des électeurs ont préféré une autre voie que celle de l’ Humanisme.

    Etant donné l’annonce claire du programme du président, ces 53 % se sont vus du côté des "nantis", qui allaient "travailler plus pour gagner plus". Ils vont déchanter quand ils vont "travailler plus pour gagner…moins". Et ils vont déchanter aussi quand ils mesureront combien les mesures actuellement décidées ( chasse aux "niches fiscales" pour équilibrer le bouclier fiscal, sans doute aussi TVA anti-sociale,…) vont arriver à "Prendre aux pauvres pour donner aux riches".

    Désolé de faire encore de la politique en réponse à ton intervention, mais je n’ai pas pu m’en empêcher : je n’écris que les mots qui me tombent sous les mains,…Et je pense qu’ils te paraîtront insuffisants.
    Je ferai peut-être mieux une prochaine fois.

    Amitiés

    GE

  17. rifain

    " un Continent dont on a pillé les richesses " : tu parles au passé, mais c’est toujours d’actualité. AREVA et ses contrats lesionnaires au niger, TOTAL, BOLLORE…etc.

    Le pillage continu et cela avec des gouvernement de drotie comme de gauche.

    La classe politique française est hypocrite sur ce sujet, trop hypocrite. Lorsque je parle de la guerre du rif c’est pas pour demander la repentance à la France c’est juste pour que celle-ci reconnaisse ses crimes abominables et qu’elle en fasse mention sur les livres d’histoire. Lorsque j’ai été enfant, au collège on me faisait écrire que la colonisation a apporté le progrés, la civilisation à mes aieux. Le professeur etait convaincu de cela, et moi lors des contrôle si ne rapportait pas ses propos alors j’avais 0/20. Pourtant dans la salle à manger à la maison il y avait une vieille photo de guerre de mon arrière grand père sur laquelle on pouvait lire en arabe une célèbre phrase de KHATABI.

    « Le Rif ne combat pas les Européens et ne ressent pas de haine envers les peuples européens. Le Rif combat cet impérialisme envahisseur qui veut lui ôter sa liberté à force de sacrifices moraux et matériels. (…) les Rifains luttent contre l’Européen armé qui prétend lui enlever ses droits, et cependant garde ses portes ouvertes pour recevoir l’Européen sans armes en tant que technicien, commerçant, industriel, agriculteur, et ouvrier »

  18. Gérard ELOI

    @ rifrain

    Bien que connaissant certaines dérives du colonialisme, je ne connaissais pas cette atrocité dans l’ Histoire du Maroc.

    Tu as raison de nous rappeler ces faits…Pour qu’il n’ y ait plus jamais çà (comme on dit souvent), il y avait le programme de Ségolène, avec ses projets de co-développement avec l’ Afrique, un Continent dont on a pillé les richesses et qui doit les retrouver, disait (approximativement)Ségolène.

    Hélas, on a vu le 6 mai que 53 % des électeurs étaient plutôt du genre Pétain…

    J’espère qu’il fera plus beau demain…

    Amicalement

    GE

  19. rifain

    Bonjour najat,

    Je pense que tu ne liras certainement pas ce message mais bon au cas ou, on sait jamais. Ben voilà, comme toi je suis franco-marocano-berbere, j’ai une histoire qui ressemble à la tienne, je viens du rif aussi, j’ai fait des etudes supérieures…etc. Bref ! je vais pas écrire ma biographie ici, je voulais juste te demander si tu était forte en histoire et si tu connaissais un peu la guerre du rif (1919-1926). Moi malheureusement oui ! je suis un Aït Ouriaghel et mon arrière grand père s’est battu fièrement contre la colonisation. Malgré la lutte acharnée il est quand même mort gazé par l’armée française comme nombre de mes aïeux. Philippe Pétain a été sans pitié, il a deversé sur le rif tous les stocks de gaz moutarde non utilisé à Verdun en 1914. Bref ! je n’ai pas de haine contre la France mais contre le colonialisme.

    Je voulais juste savoir si tu connaissais cette histoire, ton histoire, mon histoire, celle là que les programmes scolaires ne mentionnent jamais.

  20. Hartwig RDUCH

    C’était bien chez vous et entre vous á Melle.
    Même ici on ètait vraiment surprise par la
    fête de la rose et ses résultats.
    Mais après c’est devenue un peu calm autour de moi.
    Pas de réactoin de votre part.
    Domage. On ne peut pas combattre la mondialisation et ses conséquences seul, ni moi ni vous. Réfléchissez!

    Glück auf! Hartwig

  21. De passage

    Merci à vous…

    C’est aussi parce que Ségolène Royal est si bien entourée que je reste si convaincue du bien-fondé de mon soutien.

  22. Maxime

    Bonsoir Najat,

    Je crois aux valeurs socialistes et je partage vos idées, au contraire de celles de l’ump sarkoziste. J’ai soutenu Ségolène Royal pendant toute la durée de l’élection, et aujourd’hui le PS en crise fait mal à voir…Moi et beaucoup d’amis socialistes (dans l’âme, on attend la reconstruction pour adhérer au parti!) pensont que pour une rénovation efficace du PS, beaucoup d’anciennes têtes doivent laisser leur place pour un parti plus jeune, nouveau et dynamique, qui serait vraiment symbolique de rénovation et de reconstruction.

    Je vous soutiens vous en particulier, vous avez beaucoup de qualités et j’attend vite que vous ayez de plus grande responsabilitées au sein du parti…ainsi qu’ A. Montebourg. Marre de voir tout le temps les même têtes, c’est quelque chose que j’entend souvent….Au revoir les vieux éléphants et place aux jeunes lyons!

    On compte sur vous !

  23. La Chaloupe

    Un peu hors sujet mais voilà l’ambiance d’une section
    (voir ci-dessous…) SOYONS VIGILANTS

    http://www.lachalouperassemble.c...

    Colère d’une militante PS – Lettre au secrétaire d’une section en Indre et Loire.

    Cher camarade,

    Comme annoncé par téléphone, je souhaite apporter quelques remarques et réflexions suite à la réunion de section de la rentrée qui s’est déroulée à Château-La-Vallière le 05/09/2007.

    1ère surprise : nous avons des invités !

    M.T.A (accompagné d’un camarade) : démissionnaire du poste de secrétaire d’une section voisine – entre les deux tours de la présidentielles 2007 (avec une démission effective dès la fin de cette élection).

    M.G. : un fédéral 37.

    Ces invités n’étaient pas officiellement invités puisqu’ils n’étaient pas mentionnés sur l’ordre du jour.

    Toujours est-il qu’ils ont mobilisé le temps de parole, au détriment à mon sens, du temps de parole des militants de la section.

    2nde surprise : Le choix des "invités".

    Outre le désengagement très discutable de M.T.A. (discutable car en pleine élection !) – il se trouve que, bien que prétendant le contraire, ces invités sont tous dans le courant du "dernier arrivé en %" à la candidature à l’investiture du PS.

    "Ce dernier en %" qui sur "un coup de génie"… a fait "basculer" les législatives :

    Mais pourquoi ne l’a-t-il pas fait lors de la présidentielle ?

    Il est vrai qu’il n’était pas candidat LUI !

    Saluons donc la cohésion au sein de ce parti "des-unis…"

    Reprenons l’ordre du jour…

    – débat sur la situation politique depuis les élections présidentielles et législatives,

    – et maintenant que devons-nous faire ?

    – point sur les adhésions et les finances de la section.

    Je ne parlerai pas ici du 3ème point, le trésorier étant absent pour raisons personnelles.

    Je profite d’ailleurs de cette lettre pour lui exprimer tout mon soutien.

    1 – débat sur la situation politique depuis les élections présidentielles et législatives,

    Point de débat ou si peu.

    Nous avons écouté le discours de M.G. mobilisant longuement notre temps… et échangeant avec les camarades de la section voisine…

    Sujets principaux abordés…

    * L’écologie…

    D’aucune appelait cela l’excellence environnementale…

    * Les valeurs de la gauche, la "vraie"…

    * Retour sur la SFIO…

    A quand la préhistoire ?

    * Le référendum du TCE

    et le NON bien sur…

    * Pas d’ouverture au centre etc… (expression relevée et qui est, à mon sens, une fausse expression),

    J’ai pensé à cette "chère camarade du nord" qui, à défaut de parvenir à se créer un destin politique, disserte sans aucun respect sur les perdants PS des présidentielles et plus spécialement sur Ségolène Royal.

    M.G. nous a martelé par deux fois Le PS sans l’écologie est un PS mort :

    Bravo !!!

    On s’en rend compte maintenant ?

    Le pacte présidentiel abordait ce sujet avec précisions et moult propositions.

    Il m’est arrivé, hier soir, de me demander si certains militants avaient seulement lu ce pacte.

    D’ailleurs ce mot "pacte" n’a pas été cité… On parlait du projet PS…

    Bref, la réunion de Château-la-Vallière devient l’anti-thèse de l’UE de la Rochelle…

    Quelques militants de base ont pu intervenir mais le temps était compté…

    * J’ai retenu que les français refusait l’assistanat :

    Parfait !!!

    Qui a prôné le "donnant-donnant", un revenu minimum d’activité (repris d’ailleurs par Sarkozy)… ?

    * J’ai retenu que le parti devait écouter enfin ses militants de base…

    OUI !

    Je rajouterai… les militants ne doivent plus être des machines à boiter ou tracter mais ils doivent faire partie intégrante de la réflexion vers une reconstruction de la maison PS.

    2 – et maintenant que devons-nous faire ?

    Rien apparemment !

    Il suffit de suivre nos petits camarades porteurs de la bonne parole… qui s’en persuadent à grands coups de "vérités" dignes du café du commerce.

    Aucun projet :

    Nous n’avons pas évoqué la section…

    * Qui va faire quoi ?

    * Comment ?

    * Les municipales ?

    * La rénovation, reconstruction du PS ?

    RIEN DONC !!!

    Pour "copier" sans "coller" M.G. :

    A ce rythme, le parti socialiste est déjà mort !!!
    Tout seul !!!!

    ESPOIR

    Cela personne ne peut nous le retirer :

    – ni aux militants de base anciens,

    – ni aux militants de base plus récents…
    (ceux à 20 €… !).

    Nous la voulons cette rénovation et nous l’aurons !

    En guise de conclusion – Quelques mots de Ségolène Royal :

    " J’assume sans problème ma part de responsabilité".

    Avant d’ajouter : "Mais ce qui nous a le plus manqué, c’est le temps pour mener jusqu’à son terme la mutation de notre parti et son projet politique."

    La faute première en revient donc d’abord à l’état du PS… et aux "procès en hérésie" que lui ont intentés son camp.

    Maintenant que les socialistes reprennent nombre de ses positions, elle constate : "l’hérésie d’hier devient le moteur de la rénovation de demain. Je ne vais pas m’en plaindre."

    "Je compte sur vous pour imaginer la gauche de demain grâce à la qualité de nos débats."

    Ghislaine Lefort.

    Section PS de Château-la-Vallière – Indre et Loire.

  24. François-Xavier B.

    Je suis vraiment partisan (j’évite "fan" parce que ça ferait de vous une star) de la clarté et de la subtilité de ces réponses répliques ripostes !
    Merci pour ce verbatim.

    amitiés belkacemiennes.

  25. Gérard ELOI

    Bravo Najat pour ces réponses claires et précises à ces nombreuses questions.

    J’ai tout apprécié, notamment ta définition de la gauche moderne, ton rappel de nos valeurs (enseignement,…) et ta réponse à la question "Si Sarkozy vous avait proposé un ministère"…

    Superbe du début à la fin !
    Il faut que ton blog soit lu par des millions de personnes !

    Amicalement

    GE

  26. asse42

    J’avais déjà eu l’occasion de le lire et comme d’habitude j’aime bien la vivacité des réponses et l’optimisme qu’elles sous-tend. Continue à nous aider à faire évoluer le parti dans le sens de la modernité éclairée.
    Amitié socialiste

  27. Slim

    Bravo, la rénovation est en marche, il faut du boulot, du boulot, du boulot et la gauche est sauvée !! Stop aux querelles intestines, nos adversaires sont ailleurs !

  28. romain

    bonne réponse sur le fait que la gauche moderne n’est absolument pas la droite grand-méchant-loup déguisée en grande-mére

Commentaires fermés.