Le crépuscule de l’humanisme

Éditos Publié le 29 octobre 2007

Au Conseil national du PSL’instauration des tests ADN dans le cadre du regroupement familial à l’occasion du vote de la loi sur l’immigration est le dernier avatar d’une politique de rupture engagée dès avant l’élection présidentielle. Réactionnaire et profondément anti-humaniste, cette pensée politique n’est l’héritage ni du gaullisme, ni du christianisme social, ni de l’humanisme libéral ; elle prolifère, portée par quelques hommes sans valeur et sans scrupule. Le tableau de la France qu’elle dessine n’est pas dans notre tradition républicaine loin s’en faut.

Au Conseil national du PSL’instauration des tests ADN dans le cadre du regroupement familial à l’occasion du vote de la loi sur l’immigration est le dernier avatar d’une politique de rupture engagée dès avant l’élection présidentielle. Réactionnaire et profondément anti-humaniste, cette pensée politique n’est l’héritage ni du gaullisme, ni du christianisme social, ni de l’humanisme libéral ; elle prolifère, portée par quelques hommes sans valeur et sans scrupule. Le tableau de la France qu’elle dessine n’est pas dans notre tradition républicaine loin s’en faut.

L’obsession ethnique

Il y a d’abord cette obsession ethnique qui habite une frange de la droite française, dont l’écho raisonne dans les abus de langage assumés, assimilant les jeunes des banlieues à des racailles; dans les raccourcis sur l’immigration, l’excision, le mariage forcé, la polygamie et l’égorgement des moutons; dans les amalgames entre promotion de l’égalité et prévention de la délinquance qui font des victimes de la discrimination des délinquants en puissance; dans le soutien affiché aux statistiques ethniques; dans la promotion d’un ministère de l’immigration et de l’Identité nationale qui n’a pour objet que de désigner à la vindicte populaire des boucs émissaires et fait frémir même Simone Veil; ou encore dans la reprise d’un slogan historique du front national, « la France tu l’aimes ou tu la quittes ».

Tout dans ces mots, dans ces actes, dans ces propositions témoigne d’une lecture « ethniciste » des rapports sociaux qui n’a pas de précédent dans l’histoire de notre République.

La politique « racialiste » de l’immigration

Il y a ensuite cette approche très « racialiste », pour reprendre les termes de Patrick Weil, de la politique de l’immigration. Une politique de restriction des droits des étrangers, de reniement du droit d’asile, de durcissement des conditions du regroupement familial, qui n’hésite pas à recourir aux tests ADN et à dire son intention de mettre en place de quotas par origine géographique. Une politique fondée sur la suspicion généralisée et récurrente envers les étrangers qui en vient désormais à menacer le vivre ensemble en stigmatisant une part non négligeable de la population vivant en France et de leurs enfants qui y sont nés, comme le fruit d’une immigration subie, c’est-à-dire non désirée.

Patrick WeilUne politique qui plaide pour le partenariat avec l’Afrique, mais qui joue les Tintin au Congo en déclarant à Dakar : « l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire (…). Jamais il ne s’élance vers l’avenir (…) Dans cet univers où la nature commande tout, l’homme reste immobile au milieu d’un ordre immuable où tout est écrit d’avance. (…) Il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès. » Un problème d’identité nationale sans doute… sans commentaire !

La frontière génétique

Et puis il y a ces propos nauséabonds tenus à Michel Onfray durant la campagne, par celui qui n’était pas encore président, sur les explications génétiques de la pédophilie et du suicide des jeunes.

Il y a aujourd’hui cet amendement Mariani qui fait voler en éclats le consensus précieux de la loi bioéthique qui éloignait les utilisations de la génétique contraires à notre idée de la civilisation et de la liberté et qui rassemble contre lui les Républicains de tout bord.

La constance et la cohérence des opinions du Président de la République dans ce domaine depuis de très nombreuses années montrent bien qu’il s’agit bien du socle d’une pensée en expansion.

Les réactions sidérées et inquiètes des scientifiques, des responsables religieux, des intellectuels et de la plupart des politiques de notre pays ne peuvent être tenus pour de vaines polémiques politiciennes.

La justice au garde à vous

Il y a aussi ce rapport à la justice ou plutôt aux juges dont l’indépendance chagrine.

Aux attaques directes contre l’institution, accusée de ne pas faire son travail et de trahir le peuple, a désormais succédé la bien commode « justice automatique » (Serge Portelli) et le principe de vérité des sentences (« Truth in sentencing »). La mise en place des peines planchers, que les députés UMP avaient pourtant refusé d’instaurer sur la proposition d’un de leur collègue en février 2004, a remis en cause le principe d’individualisation des peines, prenant le risque que la justice ne protège plus la liberté de personne, mais ne soit plus que l’expression d’une volonté répressive de punir coûte que coûte, mineurs comme malades mentaux dont les statuts ou l’irresponsabilité sont sacrifiés sur l’autel d’une « victimocratie » qui aura son juge et qui se nourrit de tous les drames médiatisés ; prenant le risque aussi que la peine prononcée soit injuste, c’est-à-dire pas comprise et donc inefficace, ignorant, selon les mots de Montesquieu déjà, que « lorsque la peine est sans commune mesure, on est souvent obligé de lui préférer l’impunité ».

Une caporalisation de la mémoire

Il y a enfin cette « caporalisation de la mémoire » comme dit Jean-Pierre Azema, et ce curieux regard sur notre histoire, des bienfaits de la colonisation à cette France rêvée qui « n’a pas commis de crime contre l’humanité, ni cédé à la passion totalitaire » (Nicolas Sarkozy). Sans aucun doute la France n’a-t-elle pas à rougir de son histoire, mais à force de relire notre histoire sans honte, on fini par s’arranger avec la vérité. Or l’honneur de la République, c’est de regarder notre passé sans honte ni orgueil, mais telle qu’elle a été.

Les polémiques autour de la création d’un Institut d’études sur l’immigration et l’intégration rattaché au ministère l’Immigration et de l’Identité nationale ou de la lecture de la lettre de Guy Mocquet ne signifient pas autre chose qu’une tentative d’écriture politique de l’hisoire en même temps, justement, que de dépolitisation de l’histoire.

Avec Philippe Val de Charlie Hebdo en Conférence On ne peut manquer d’être frappé – et effrayé – de la convergence des propos et des actes. Que l’on y prenne garde, sous des dehors de restauration énergique de la France, c’est au crépuscule de l’humanisme que l’on assiste.

La vérité c’est qu’une certaine droite est la tenante d’un ultra-libéralisme bien compris, celui du laisser-faire et du laisser-aller. Avec elle, ce seront toujours les mêmes qui s’en sortiront, toujours les mêmes qui seront abandonnés à ce qu’il croit être leur destin de perdants.

Prenons garde, la trahison des valeurs n’est jamais la voie de la rupture.

Tags : ,

38 commentaires sur Le crépuscule de l’humanisme

  1. Gérard ELOI

    @ Anna

    Si plus de 50 % des électeurs lyonnais sont convaincus par ton message, nous serons nombreux à en être très heureux.

    Il faut donc continuer à convaincre des qualités humanistes de notre programme…

    Il nous reste du boulot, mais "le match est jouable…et gagnable !"

    Amicalement

    GE

  2. Anna

    Najat,

    A Lyon, après le ralliement des villiéristes, celui des millonistes ancre un peu plus encore le positionnement de M. Perben vers une droite très à droite et hypothèque désormais sérieusement tout rapprochement avec les centristes. Je pense que vous êes avecM. Collomb la meilleure représentante dece que veulent aujourd’hui Lyonnaises et Lyonnais. C’est à dire une majorité municipale riche de sa diversité et plus en phase avecla ville et ses habitants.

  3. Corinne Arquillière

    Tiens, NS a été épinglé par l’ONU:

    [Au moment même où il savourait son triomphe à Washington, le président français était étrillé, aux Nations Unies, à New York, pour un autre de ses discours, celui prononcé le 26 juillet dernier, à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, au Sénégal. Dans les sous-sols du bâtiment de verre, Doudou Diène, Rapporteur spécial de l’ONU sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée (sic) s’est inquiété, devant une commission de l’Assemblée générale, d’une tendance récente à la "légitimation intellectuelle du racisme (…) sous couvert de la défense de l’identité et de la sécurité nationale".

    Il a cité deux exemples: le Prix Nobel de médecine James Watson, contraint à la démission pour ses propos sur l’infériorité intellectuelle des Africains… et Nicolas Sarkozy pour son discours de Dakar! "Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. (…) Le problème de l’Afrique, c’est qu’elle vit trop le présent dans la nostalgie du paradis perdu de l’enfance. (…) Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès", déclarait le président français dans cette adresse à la jeunesse africaine, rédigée, comme d’ailleurs l’éloge de l’Amérique prononcé devant le Congrès des Etats-Unis, par sa "plume" Henri Guaino.

    "Dire que les Africains ne sont pas entrés dans l’histoire est un stéréotype fondateur des discours racistes" des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle a tranché Doudou Diène à la tribune des Nations unies. Il a témoigné de la "blessure profonde" causée par le discours de Dakar chez les intellectuels africains. Et pour enfoncer le clou, ce juriste sénégalais, nommé expert indépendant sur le racisme en 2002 par la défunte Commission des droits de l’homme de l’ONU, a dénoncé l’utilisation des tests ADN pour le regroupement familial, qui contribue selon lui à la "stigmatisation de l’immigré".]

    source : http://www.rue89.com/2007/11/09/...

  4. François-Xavier BOFFY

    A hafrit,

    L’opération de "redébauchage" de Fadila Amara ne serait honorable ni pour le PS, ni pour l’intéressée elle-même. Je n’imagine pas qu’une démarche aussi cynique soit le moins du monde envisagée : elle s’est engagée, sans doute du "mauvais" côté, mais ce n’est pas en devenant encore plus mauvais qu’on va effacer cette décision. De plus, laissons la politique des noms et des discours à Sarkozy, et réinventons la politique des actions.

    Amitiés belkacemiennes

  5. hafrit

    bhein , vous etes choques , moi pas , bhein l’europe est bien leucoderme et bien blanche , les noires et les arabes font pas partis de l’europe , pas besoin y en tellement en france de noire et d’arabe ont va pas encore en chercher si kk un au tchad ou au niger pour ceux qui ne peuvent pas procreer , c’est a la mode en plus toute les stars ont un petit noir , au fait pas cher 1400 € , et au pire des cas dans kk annees , il pourra servir de majort d’homme , au fait en tant que banlieusard et algerien , SVP , le ps reprener votre produit AMARA , ont en a marre tout sauf elle , c’est promis si vous la reprenez dans vos troupes ,on vote pour vous au prochaine election , peut etre une solution elle marche au fric , ca marche plus asso plus blog et kk € , prometter lui une place au soleil une mairie par exemple .

  6. Jean-Philippe GARCIA

    Chère camarade,

    En mars 2008, je serai candidat aux élections cantonales dans les Bouches du Rhône. Je suis avec beaucoup d’intérêt ton travail et pour des raisons que j’évoquerai plus tard, j’aurai souhaité, si tu le désires bien sûr, que tu sois à mes côtés lorsque j’annoncerai ma candidature à tous les habitants de mon canton.
    Je te laisse mon adresse mail : jean-philippe.garcia946@orange.fr ainsi que l’adresse de mon journal de campagne : jean-philippegarcia.fr
    Je te remercie et c’est avec beaucoup de plaisir que je souhaiterai en discuter avec toi très prochainement. A bientôt…

    Jean-Philippe GARCIA

    PS : mon numéro de téléphone est le 06.83.81.16.15

  7. Armand Blois

    Excellent article qui réchauffe le coeur des écoeurés qui comme moi ne cèdent pas l’aveuglement de nombre de nos concitoyens face à la politique de N. Sarkozy. Au nom du pragmatisme, c’est plusieurs siècles de progrès de la pensée que l’on ébranle. Je vous invite à lire le dernier numéro de la revue Esprit, quelques articles lumineux… Bravo pour ce blog politique de grande qualité.

  8. Gérard ELOI

    @ François-Xavier,

    Et je continue de croire que beaucoup de dormeurs seront réveillés d’ici les municipales et les cantonales.

    Il faut évidemment un peu plus de cohésion à gauche.
    Les forums de rénovation y travaillent. Il "suffit" que leurs conclusions soient proches des préoccupations des citoyens (ce qui est leur objectif) et que les synthèses soient clairement présentées.

    Amicalement

    GE

  9. François-Xavier B.

    A Gérard Eloi, en effet comme dit la maxime herbertienne "le dormeur doit se réveiller". Si nous ne nous réveillons pas un peu… c’est que nous sommes morts !

    Pardon pour les esprits chagrins, mais je crois que finalement, en ce moment, par-delà les difficultés et les tâtonnements (soulignés encore récemment avec raison par Jean-Jack Queyranne), l’expérience acquise par les partisans d’une gauche humaniste et pragmatique est énorme.

    Amitiés belkacemiennes.

  10. Gérard ELOI

    @ Sophie

    Ce que tu nous apprends est réellement incroyable !

    Un sarkozysme encore pire qu’on aurait pu imaginer…

    Najat titrait "Crépuscule de l’humanisme". Nous entrons même dans la nuit.

    Mais, après la nuit, on se réveille : impossible que çà continue comme çà.

    Amicalement

    GE

  11. Sophie

    Bonjour,
    me balladant sur d’autres blogs, je vois que les élus lyonnais commence à se mobiliser. Pour preuve ce billet issu du blog de Jean-Michel Daclin (http://www.carnets-lyonnais.fr): "la France qu’on assassine" que je me permets de coller à ce débat tant il m’a lui aussi touché :

    Réunion informelle des élus locaux francophones lors du conseil mondial des pouvoirs locaux à Jéju. Assemblée principalement composée d’africains, de canadiens, de français et de suisses. C’est là qu’on apprend, attérés, que le visa de transit a été refusé à plusieurs dizaines de maires de l’Afrique de l’ouest. Maires maliens, togolais, ivoiriens ou burkinabés, on ne leur a même pas permis de passer par un aéroport français pour se rendre en Corée.

    Il ne s’agissait pas de pénétrer sur le territoire mais bien seulement de passer d’un avion à un autre en transitant par les superbes couloirs de Roissy-Charles de Gaulle… Conséquence, ils ont été obligés de passer par Genève, Zurich, Francfort ou Londres pour le plus grand bien de Lufthansa ou British Airways.Quelle honte! Quelle imbécilité crasse!

    Il y a bien sûr des conséquences pratiques, concrètes, immédiates qui plombent plus encore notre passif sur un continent qui attire, de l’Amérique à la Chine, beaucoup de monde. Quand on sait que les auteurs de ces stupidités sont censés défendre les intérêts de la France…

    Mais le plus grave est que c’est un coup de canif supplémentaire à la culture et à l’essence même de notre pays. Ne pas comprendre que notre tradition d’hospitalité est le ciment de notre fond de commerce dans le monde c’est être un incapable. Application bête et stupide d’un Sarkosysme dominant, d’une sorte de complexe de supériorité. Comme s’il y avait encore des gens pour croire que nous avons inventé la liberté et les droits de l’homme…

    Finalement c’est la même chose, en inversé, que l’Arche de Zoé. Nous sommes malade de dédain. Suicidaire!

  12. aurore

    bonjour,
    je suis tout a fait d’accord avec vous
    "Le tableau de la France qu’elle dessine n’est pas dans notre tradition républicaine loin s’en faut." les gens commencent a s’apercevoir qu’il n’y avait pas que "travailler plus pour gagner plus" dans le programme de nicolas sarkozy mais des reformes plus injuste les unes que les autres

  13. le citoyen

    Najat, je ne sais pas quoi dire…Je suis heureux, très heureux de lire et de relire cette plaidoirie, ce billet, le vôtre, en faveur des valeurs humaines, heureux de vous savoir forte et décidée à vaincre la médiocrité, heureux de savoir le degré de votre compétence qui me permet de ressentir de la fiérté en tant que marocain bien que les frontières entre nos deux nations ne soient que virtuelles…Mais je suis aussi très malheureux de savoir que vous ne serez jamais ministre dans le gouvernement marocain, jamais militante dans la société civile marocaine…Vous arrivez avec grande compétence et grand coeur à faire vibrer la fibre humaine en nous, pauvres êtres humains parfois gouvernés ou dominés par des inhumains…Je lis souvent avec intérêt les débats sur votre weblog mais c’est comme si je suivais un film de fiction vu la qualité du débat..et à la fin du film je reviens à l’amère réalité qui est la nôtre au Maroc..je ne viens pas ici médire au sujet des politiciens marocains mais simplement faire un constat et dire un peu ce que j’ai sur le coeur…Aucun politicien marocain ne tient de blog..aucun politicien marcain n’est capable d’exposer ses idées, de rétorquer en citoyen à toutes et à tous librement…Par incompétence? Sûrement..mais par manque de confiance en soi surtout…! Pourquoi donc?
    Najat, je sais que vous resterez fidèles à vos principes, à vos idées, lorsque vous serez, inchallah, Présidente de France..cela arrivera en tant opportun..parce que vous êtes dévouée au peuple que vous déffendez, parce que vous êtes fidèle à votre parti politique et à ses réglements..et à votre hiérarchie..fidèle à la Loi. En tout cas, si c’est une question "d’ADN" j’espère que vous "contaminerez", les hommes et les femmes qui font de la politique au Maroc.
    Merci. Et je m’excuse d’avoir été trop long.
    Que Dieu vous garde madame

  14. mozer

    bonjour najat,
    j’ai entendu que vous aussi vous préparier un livre sur les elections presidentiel 2007 ou sur la rénovation du PS , est ce que c’est vraI?
    merci pour votre reponse

  15. mozer

    bonjour najat,
    j’ai entendu que vous aussi vous préparier un livre sur les elections presidentiel 2007 ou sur la rénovation du PS , est ce que c’est vraI?
    merci pour votre reponse

  16. henri

    Bonjour Najat,

    Bonjour Najat,

    Très bon texte, réaliste, qui montre "l’horizon" vers lequel ce gouvernement voudrait nous entraîner. Je pense comme Jean ( commentaire du 30/10 ) , que quelques lignes ou situations sociales seraient bienvenues et qu’il ne faut pas oublier, et que surtout le PS ne devrait pas oublier.

    S’il n’a pas gagné des élections importantes depuis longtemps, c’est sans doute une des causes, càd de s’être écarté de la défense des droits sociaux élémentaires et du développement des acquis sociaux. Ce qui a contribué à l’abstention ou au report de voix de gauches sur la droite. Malheureusement, des commentaires le disent lors de nos tractages ou sur les places publiques : « autant voter pour la droite, de toute façon , le PS est de droite… »

    Les tests ADN, ne sont à mon sens que des mesures raciales, dont des femmes et des enfants souffriront les premiers, avec la séparation de la famille ou le doute sur elle-même, la mère devant prouver l’appartenance de ces enfants à qui ou à quoi ?

    Une généralisation des tests est envisageable et pourrait, pourquoi pas, modifier le principe de l’Etat Civil… quand une porte comme celle-là est ouverte…ns pouvons imaginer pour bientôt une remise en cause du sens de la famille, ou bien un sens unique : le Père, le fils, les enfants et plus loin la mère avec tous les devoirs , ou bien pourquoi pas une sélection de la famille sur la race…pourquoi pas bientôt des lebensborn et l’institutionnalisation de centres de rétention ou de camps de travail pour les immigrés? Donc, il faut être fondamentalement contre et le dire.

    Ceci étant dit, la période actuelle ressemble hélas à d’autres périodes noires vécu par notre pays, des similitudes avec les années 30/45 et le 2nd empire, totalitaires, xénophobes…très libérales et anti-sociales, càd en direction d’un écrasement des classes populaires et moyennes.

    A chaque fois, c’est le mouvement populaire qui a réagi et bouleverser le paysage. Je pense que pour contrer le crépuscule que tu annonces , le PS et ses militants doivent annoncer l’aurore d’une autre politique sociale.

    A nous d’informer, de militer, d’opposer…afin que ce que ce gouvernement tente de mettre en place ne soit pas une dictature. Car comment ne pas appeler ce type de renaissance politique autrement. Les similitudes sont tellement frappantes, et les remèdes appliqués identiques : manipulation catégorielles, division, violence…guerre aux pauvres…

    En tout cas bravo pour ce texte qui , de mon point de vue, redonne du souffle au PS !

  17. Chris(ancien chris ..)

    A propos de John Ashcroft:

    John Ashcroft a longuement préparé l’USA Patriot Act, véritable Code de l’antiterrorisme, qu’il a présenté tout ficelé au Congrès au lendemain du 11 septembre. Il supervise le fichage des musulmans pratiquants . Vous voyez c’est très sensible …

  18. Chris(ancien chris ..)

    @Eric26
    ce phénomène social et culturel est pour "oublier" la dictature franquiste.C’est logique de passer de « tout est interdit » à la philosophie de la movida « tout est possible » la tradition et la modernité. Slogan de notre président.

    Pourquoi pas l’Hôtel-Dieu ?
    Il devrait s’occuper des vrais problèmes des médecins et la pénurie de chirurgiens …
    —*—

    Un festival du numérique ,Un carnaval des mots , à travers Internet , SMS, LA CYBERCRIMINAILITE,BIOMETRIE et le Groupe de Lyon ….
    Laisse moi rire…

    Coluche:"La politique, c’est pas compliqué, il suffit d’avoir une bonne conscience, et pour cela il faut juste avoir une mauvaise mémoire !"
    Coluche :"Le plus dur pour les hommes politiques, c’est d’avoir la mémoire qu’il faut pour se souvenir de ce qu’il ne faut pas dire."

    Retournons un peu en arrière, La loi « Perben II » adaptant « la justice aux évolutions de la criminalité » .Elle vise en réalité à modifier la procédure pénale française pour permettre au FBI de prolonger ses enquêtes en France dans le cadre d’une coopération judiciaire renforcée après les attentats du 11 septembre. Les dispositions ont été directement négociées entre l’Attorney general John Ashcroft, d’une part, Nicolas Sarkozy et Dominique Perben, d’autre part.
    Cette collaboration se poursuit sans faille lors de la crise franco-états-unienne à propos de l’Irak. Dominique Perben se rend à Washington, les 13, 14 et 15 novembre 2002 pour finaliser ce qui sera la loi Perben II. Dès son retour à Paris, le garde des Sceaux commence des consultations des organisations professionnelles de magistrats et d’avocats. John Ashcroft se rend à Paris, le 5 mai 2003, pour mettre une dernière main au projet et présenter de nouvelles exigences en matière de passeports biométriques.
    Le Groupe de Lyon a organisé, en mai 1998 à Paris, la première Conférence du G8 sur la cybersécurité. Il est à l’origine de trois instruments internationaux :
    -La Convention internationale pour la répression du financement du terrorisme (ouverte à signature à New York, le 9 décembre 1999).
    -La Convention contre la criminalité transnationale organisée, dite Convention de Palerme (ouverte à signature par l’ONU le 15 novembre 2000).
    – La Convention sur la cybercriminalité (ouverte à signature par le Conseil de l’Europe, le 23 novembre 2001).
    Après les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, le Groupe de Lyon a fusionné avec un autre groupe d’experts à haut niveau du G8, consacré lui au contre-terrorisme, et connu sous l’appellation « Groupe de Rome ». Ils ont tenu une série de réunions de travail très secrètes à Rome, Florence, Ottawa et Vancouver, et organisé la première Conférence du G8 sur la coopération judiciaire, à Paris, le 5 avril 2002.
    Innovation ou pas, elles servent les ambitions du FBI au détriment du justiciable français…
    Coluche:"La dictature, c’est "ferme ta gueule" et la démocratie c’est "cause toujours"."
    ça tombe bien, nous sommes incapable de nous taire 8) .

  19. Gérard ELOI

    @ Eric 26

    J’ai lu attentivement le document que tu as présenté.

    A l’ heure où Najat dénonce, avec raison, le crépuscule de l’humanisme, Perben parle des "illuminations", quasiment du "camp du drap d’or".

    C’est vrai que la poudre aux yeux avait fait recette en mai et juin dernier…
    Bonne galère à ceux qui croraient encore à ces formules artificielles

    Merci de nous avoir prévenus, Eric

    Amicalement

    GE

  20. asse42

    Najat

    Ton texte fait froid dans le dos et montre clairement dans quel osbcurantisme la France est elle en train de s’enfoncer. Il est vrai que lorsque l’on regarde concrétement où cela nous méne on peut que n’être déprimé voire horrifié…
    Et pourtant j’ai la conviction que cette époque tire ses derniers feux. Cette époque du clientélisme, des clans liés à la finance mondiale et de cette république qui ne porte plus les valeurs de la démocratie. Pourquoi je suis optimiste? Parce qu’un peu partout dans le monde on voit émerger l’envie d’un vrai changement de politique, d’un autre regard porté sur le monde. Et ce regard différent ne peut être porté que par des femmes. Je ne dis pas que les femmes ne peuvent pas elles aussi succomber à la tentation corrompue du pouvoir, mais je pense qu’elles apportent naturellement un regard différent sur les choses car plus concret, plus pragmatique. Elles incarnent l’envie d’une autre politique qui ne pourra plus être comme avant. Cette autre politique devra obligatoirement se rapprocher des citoyens pour devenir efficace. Il est d’ailleurs symptômatique que la démocratie participative soit portée par une femme. L’humilité devant les problémes du monde et le respect devant l’intelligence collective des citoyens ne peut venir que d’une femme qui ne "virilise" pas l’enjeu du pouvoir.
    C’est pourquoi, Najat, je suis optimiste pour l’avenir. La révolution est en marche, pas assez de temps pour l’installer dans les esprits mais la graine a été semée. Le peuple voudra être associé à son devenir. Cette politique d’en haut jette ses derniers feux avec les pires outrances que l’on peut imaginer. Sans vergogne, sans honte et sans dignité. Ce temps-là est bientôt révolu. La révolution démocratique est en marche et, Najat, tu en est une figure de proue à l’avenir. On compte sur toi.

  21. granace

    Ajaccio 31 Octobre2007
    Les rats sont dans la ville d’Ajaccio et la ville est complètement
    bloquée non ce n’est pas "la peste à Oran" de Camus
    mais bien plutot l’absurde du n ième voyage de Sarko et ses pots
    de fleurs en Corse…il y aurait beaucoup à dire(raisons officielles
    et officieuses…) l’Absurde de Camus??

  22. Corinne Arquillière

    les poules et le Coq…

    Lorsque l’on met des poules dans un poulailler, que ce poulailler est grand, qu’il y a profusion de nourriture, les poules vivent leur vie de poule en bonne entente.

    Lorsque l’on réduit la taille du poulailler, que l’on rationne la nourriture, il se met en place des comportements nouveaux :
    – chaque poule ne pense plus qu’à sa survie, la plus forte mange tout ce qu’elle peut, puis la 2e plus forte, jusqu’à la plus faible qui parfois n’aura plus rien, parfois aura à peine de quoi survivre.
    – si une poule vient à être blessée et à saigner, toutes les autres poules lui sautent dessus et la mettent à mort (c’est d’ailleurs pour cela que l’on met une lumière rouge dans les poulailler, pour que les poules ne voient pas le sang)

    Vous allez me dire "merci pour cette leçon simplifiée d’éthologie, mais où voulez-vous en venir?". Je répondrai qu’il y a parfois des similitudes troublantes entre notre société actuelle et mon poulailler, je vous laisse juge.

    Or, il se trouve que je ne suis pas une poule mais un être humain, cherchez l’erreur…

    PS: imaginez que la grosse poule ait un cerveau et qu’elle ait une haute opinion d’elle-même, on obtient…………… une politique de droite menée par notre président mwahahahahahahahahaa

  23. Aménité

    Najat, quelques hommes, dis-tu ?
    Les partisans du FN, qui a déposé son bilan financier ( * ) , s’ infiltrent dans la brèche créée par le président. Au moins autour des années 35 à 45, quelques basques, bretons, corses…, adeptes d’ une soi-disant pureté identitaire, ont écouté les pires conseillers militaro-antirépublicains de pays voisins. Celà ne pouvant même pas mériter les termes de " PENSEE POLITIQUE " ! Nous devons tous faire attention à ce que les leçons de l’ histoire ne soient pas oubliées. Nous devons tous être vigilants pour qu’ une gangrène n’ atteigne pas les populations de France.
    ( * ) Il y a déplacement actuellement , le plus discrètement possible, des restes de moyens financiers, matériels et humains, de l’ ex-FN qui change son fusil d’ épaule.

  24. Gérard ELOI

    Bonjour Najat, bonjour à toutes et tous,

    Dans ton "Crépuscule de l’humanisme", tu dénonces de manière claire et complète tous les dérapages dont nous sommes victimes ou témoins depuis six mois.
    Obsession ethnique, politique racialiste de l’immigration, frontière génétique, justice "bridée" et "caporalisation" de la mémoire.
    En conclusion, tu rappelle qu’une ceraine droite est la tenante d’un ultra-libéralisme.

    Tu as tout dit, Najat. Et nous ne pouvons qu’espérer un réveil humaniste et citoyen.

    Mais cette reprise de conscience ne viendra pas toute seule.

    A notre niveau, nous travaillons sur nos blogs, nous essayons, avec nos moyens, de faire la "promo" de ton blog, de DA, des blogs de Schneiderman, Michèle Delaunay et d’autres…

    Nous pouvons aussi, pour être plus efficaces, tenter de comprendre pourquoi 53 % des électeurs ont choisi ces dérives annoncées.

    L’une des cause est qu’il y a plus de xénophobie que l’on craignait. Pour comprendre (comprendre pour mieux combattre, évidemment), quelques "généralités".
    Au dictionaire, xénophobie est défini comme "haine de l’Etranger". J’ouvre une parenthèse pour signaler que sous le régime actuel il n’y a pas seulement les étrangers qui sont visés, mais tous ceux qui sont "différents"…Voilà qui rappelle les guerres dites de religion dans notre Histoire. Je dis bien guerres "dites" de religion car les religions ne furent que prétexte à aller piller un autre pays ou une autre communauté.
    J’en reviens au dictionnaire et au mot "phobie", maintenant. Deux définitions sont proposées : 1. Médicalement, phobie signifie "peur morbide ou irraisonnée". 2. En langage courant, phobie est devenu : "Aversion spontanée".
    Tout çà pour démontrer qu’une peur phobique peut dériver en "aversion spontanée".
    Et pour démontrer que la xénophobie a été (sans doute depuis des siècles) fabriquée de toutes pièces.

    Une phobie, c’est une peur qui devient de la haine. Par exemple, quelqu’un qui a peur des serpents risque de les tuer. Mais on a peur des serpents…parce qu’on sait que certains sont venimeux, et aussi éventuellement parce que la bible n’accordait pas le beau rôle au serpent.

    Un Etranger, c’est forcément quelqu’un qu’ on ne connaît pas ! Dans la phobie, la peur précède la haine. Comment pourrait-on avoir peur de quelqu’un qu’on ne connaît pas ?
    Il y a là impossibilité matérielle qui prouve que la xénophobie a toujours été créée par les mensonges, les ragots, les manipulations,…et seules les personnes naïves ont suivi le mouvement ! Il y avait beaucoup de personnes na¨ves en France le 6 mai dernier, hélas !

    Pourquoi a-t-il fallu "diaboliser" les "Autres" (les jeunes, les étrangers,…), et pourquoi est-ce une marque de l’ultra-libéralisme ?

    Il a fallu diaboliser les Autres pour faire croire à suffisamment de naïfs que ce sont ces "Autres" qui sont dangereux dans les banlieues, qui coûtent cher en chômage, qui diminuent donc notre pouvoir d’achat…Or que dans les banlieues, certaines émeutes ont été réellement allumées par les forces de l’ordre, dans le cadre de la campagne de "sécurisation" du ministre de l’intérieur de l’époque ! Ce sont ces "Autres" qui coûtent ? NON ! le problème du chômage vient des délocalisations sauvages et des malversations financières (revoir l’affaire récente EADS).
    Le lien avec l’ultra-libéralisme, maintenant ?
    Le socialiste et l’humaniste, comme Nougaro quand il chantait "donne-moi la main, camarade, j’ai cinq doigts moi aussi…" vont à la rencontre de l’humain. Pour l’ultra-libéral, il n’y a pas d’humains, il n’y a que des robots, des numéros,…

    J’accuse le pouvoir en place d’organiser ses rafles uniquement pour camoufler nos problèmes de société qui ont un besoin urgent de solution (dette publique, emploi, logement, pouvoir d’achat,…).

    Je vais même plus loin : pour être sûr d’être élu (la seule chose qui lui importait), le candidat Sarkozy avait, rappelez-vous, ratissé dans les plates-bandes de l’extrême-droite. Si on se rappelle des résultats de 2002, Le Pen avec 20 % !, on peut conclure que dans les 53 % d’électeurs sarkozystes, il y avait une vingtaine de % d’anciens FN.
    Et le pouvoir en place ne veut pas, ou n’ose pas, déplaire à une vingtaine de % de son électorat.

    Je crois que j’ai encore été un peu long, et je suis pourtant sûr de ne pas avoir été complet, il y aurait encore tant à écrire !

    J’espère que ces quelques conclusions (fort personnelles, d’accord) contiennent suffisamment de réalisme pour être utiles et utilisables quand nous lancerons, avec programmes à l’appui, les campagnes du printemps.
    Il fait beau, dans mon jardin (alentours aussi, bien sûr). Je suis donc optimiste pour les échéances du printemps.

    Après le crépuscule, la nuit, Najat. Ce sera l’hiver, avec ses rafles dans les restos du coeur…Mais après cette nuit, le soleil reviendra. Et le message que tu nous a communiqué ci-dessus y aura grandement contribué. Il fera beau dès le printemps !

    Bravo et merci, Najat

    GE

  25. G.

    Bonjour Najat, bonjour à toutes z’et à tous.

    La pensée politique du gouvernement n’est pas seulement réactionnaire mais, bien au-delà, très "Travail – Famille – Patrie". Néo-pétainiste, en somme.

    Et même s’il focalise toutes les attentions sur sa personne, Nicolas Sarkozy n’explique pas à lui-seul la contagion de cette pensée néo-pet au-delà de la sphère conservatrice classique. Enfin, contagion ou aveuglement, je ne sais trop quoi penser d’une Simone Veil qui dénonce les dérives les plus dangereuses sans pour autant reprendre son indépendance et ses distances.

    Car au-delà des mots, déjà durs et que Najat rappelle (racailles, notamment mais pas uniquement) il y a les actes et cette politique du chiffre en matière d’expulsions, ces hommes et femmes qui se défenestrent, ce bébé de 3 semaines qu’un préfet place en centre de rétention, et, pas plus tard qu’hier, ce Camerounais, veuf, à qui l’on signifie l’obligation de quitter le territoire au motif qu’il "ne peut démontrer que la communauté de vie entre son épouse et lui-même demeure ".

    Cruelle ironie du sort, au moment où l’on reconduit de force des travailleurs immigrés, certes clandestins parfois mais intégrés très souvent, aux frontières, le gouvernement réfléchit à ouvrir les vannes de l’immigration car la France manque de bras dans certains secteurs économiques !

    Y’a du boulot à gauche !

  26. Corinne Arquillière

    Parfois je me demande si notre président n’est pas sincère, je m’explique:
    il y a 2 possibilités à mon sens, soit c’est un homme de conviction avec un ego surdéveloppé qui pense que son devoir est de faire le bonheur du peuple encore trop peu évolué pour réaliser les bienfaits de sa bonne parole, soit c’est un calculateur avide de pouvoir…

    Dans les deux cas, il est imbu de sa personne et égocentrique et tout ce qu’il fera sera nuisible à notre société, mais la différence, et elle est de taille, c’est que dans le premier cas, il est de bonne foi, dans le second, il est manipulateur…

  27. kallisté

    félicitations chère Najat pour cette véritable auscultation à "coups de marteau" au sens nietzschéen de l’idolatrie sarkozéenne;
    deux remarques:certains qui ont soutenu Ségolène se portent aujourd’hui caution solidaire de ce qu’il faudrait"renverser" toujours au sens nietzschéen(kouchner,lang,strauss-kahn,etc…)et vous avez peut-etre oublié de les dénoncer avec force;
    par ailleurs sarkozy et d’autres caricaturent à merveille le "vouloir vivre" théorisé par Schopenhauer et qui avait inspiré un temps ce meme Nietzsche:ils ne sont que les bouffons de leurs instincts(voir sarkozy quittant la journaliste de CBS car la question ne lui convenait pas);ne désespérons pas,le crépuscule des bouffons ne pourra indéfiniment faire écran à la lumière renaissante d’un humanisme peut etre nouveau;Najat,dans cette voie que vous avez choisie,il y a en vous les potentialites d’une "desopacification" si je peux me permettre ce néologisme…

  28. Jean

    Bon argumentaire, auquel on pourrait ajouter la critique par Sarkozy de l’idéologie anti-soixante-huitarde et de l’"égalitarisme", propos qui fleurent la rhétorique de Vichy (cf les affiches du SOL).
    Néanmoins j’incluerais dans cet ensemble de remises en cause des valeurs humanistes de la France… les acquis sociaux ; ce que tu ne mentionnes pas Najat. Le silence PS est assourdissant à ce sujet. Et révélateur d’une résignation au libéralisme de Sarkozy, d’une droitisation du PS dont ceux qui refusaient de la voir sont de plus en plus convaincus.
    Il ne s’agit pas de se battre uniquement contre des remises en cause symboliques, même s’il faut en parler, sous peine de souffrir d’incohérence, ou de se cantonner à une critique superficielle. Ces remises en cause de la démocratie de Montesquieu (séparation des pouvoirs), de Rousseau (identité sociale basée non sur le communautarisme mais sur le partage de valeurs) existent bel et bien, mais il ne faut pas négliger le pilier des acquis sociaux.
    Sarkozy démonte en profondeur toute forme de solidarité, sa guerre est certes idéologique. Mais le plus GROS de ses attaques, le fond de ses attaques, consiste à dézinguer les droits sociaux, ce pour quoi se sont battus, et parfois sont morts, des hommes et des femmes durant plus de deux siècles.
    Les droits sociaux, qui n’existent pas dans les Droits de l’homme de 1789, sont nés du constat que liberté (de pensée, de religion, d’entreprise…) et égalité (des droits seulement, au sens isonomique grec)… ne suffisaient pas. La misère et l’exploitation perduraient. D’où "fraternité", ajouté en 1848 à la devise.
    Les mouvements ouvriers se sont battus pour obtenir, pas après pas, fusillade après fusillade, barricade après barricade, mort après mort, un semblant de rééquilibrage économique. Ce ne sont jamais les politiques qui ont impulsé ces droits, mais uniquement des mouvements sociaux d’ampleur : droit de grève, droit de se syndiquer, droit aux retraites, création de l’impôt sur le revenu, des allocations familiales, de congés payés, de la sécurité sociale, du smig, les nationalisations, etc…
    Même le front pop en 1936, n’a fait que traduire politiquement une fraction de ce qu’exigeait un peuple qui paralysait les usines depuis quatre semaines.
    C’est CELA, le tissu fragile et historique des droits sociaux, que Sarkozy déchire à coups de ciseaux, faisant régresser la France de plusieurs décennies, voire de plusieurs siècles de par l’idéologie sous-tendue.
    Or la protestation du PS à ce sujet demeure la plus "minimum syndical".
    On comprend pourquoi : le PS a privatisé à tour de bras, subventionné les plus grandes entreprises françaises, a pratiqué une politique sécuritaire, et se résout grosso modo à dire aujourd’hui qu’il faut en effet réformer les retraites et la santé… ses ténors se déchirent pour ou contre certains points de la politique sarkozyste.
    Sarkozy n’a pas gagné Najat, c’est la gauche qui a perdu.
    Car la "gauche", historiquement née dans la rue, d’une aspiration à traduire politiquement une société solidaire, sociale, pour obtenir des droits sociaux, cette gauche n’existe plus.
    D’où au passage la montée de l’empathie d’un Besancenot.
    Alors certes, Sarkozy va plus loin, il défonce aussi les valeurs républicaines classiques et s’attaque aux droits de l’homme, à la liberté et à l’égalité, à travers des signes qui ne trompent pas et que tu soulignes bien.
    Mais se contenter de dénoncer cela, même si c’est indispensable, revient à se rapprocher idéologiquement du gaullisme libéral.
    Pourquoi ne pas parler des retraites, de la santé ? Du statut de la fonction publique ? Du droit du travail ?
    Quel silence dans ton blog ces derniers temps.
    Quel silence chez les Ségo, Strauss-Kahn et Fabius, sur la question des droits sociaux.
    Le PS ne s’attaque plus qu’aux réformes sur les symboles.
    Najat, ôte-moi d’un doute… le PS est-il encore de gauche, au sens historique et idéologique d’un mouvement qui, aux droits fondamentaux de liberté et d’égalité aujourd’hui partagés par droite, centre et gauche traditionnels, a su créer et défendre les droits sociaux ?

  29. François-Xavier B.

    Bonjour Najat, bonjour à tous,

    A titre superbe, tableau tragique ! Si sombre soit-elle, cette chronique fait une synthèse très juste des fondements idéologiques de l’action du président. On se rend compte peu à peu que "Sarko l’Américain", comme il se plaît à être surnommé, récuse une partie essentielle de notre identité nationale !

    C’est paradoxal après tous les bons mots dont il se paie régulièrement sur l’importance à ses yeux des valeurs de la république française. Il est d’accord avec la liberté, certes. Mais puisque les hommes sont génétiquement différents et individués, il fait comme s’ils étaient par essence et en droit inégaux et concurrents.

    "On devrait encore imprimer le rêve de l’égalité
    On n’devra jamais supprimer celui de la fraternité" (citation faite pour le sens des paroles et non pour leur auteur, je précise)

    Merci de nous éveiller.
    Bon courage à tous.
    Amitiés fièrement belkacemiennes.

Commentaires fermés.