Lyon capitale des gones

Éditos Publié le 21 février 2008

Bonsoir à toutes et à tous, je continue de dérouler quelques éléments de notre programme pour Lyon et de mon programme pour les élections cantonales.

bébé Il y a quelques jours, j’ai rencontré le président de l’Association Rhodanienne de Gardiennes d'Enfants et de Parents d'Enfants Gardés (ARGEPEG) ainsi que la présidente des Montchatons, Association regroupant deux crèches et une halte-garderie parentale à Montchat, pour parler avec eux de petite enfance, de modes de garde ou encore de la situation des assistantes maternelles. Les échanges ont été très intéressants et nourrissent mes projets pour ce quartier. La question de la petite enfance est d’ailleurs un des thèmes auquel je porte depuis longtemps une attention particulière tant au plan de la situation nationale que locale. Ce sera l’un des objets centraux de mon programme pour les élections cantonales.

Bonsoir à toutes et à tous, je continue de dérouler quelques éléments de notre programme pour Lyon et de mon programme pour les élections cantonales.

bébé Il y a quelques jours, j’ai rencontré le président de l’Association Rhodanienne de Gardiennes d’Enfants et de Parents d’Enfants Gardés (ARGEPEG) ainsi que la présidente des Montchatons, Association regroupant deux crèches et une halte-garderie parentale à Montchat, pour parler avec eux de petite enfance, de modes de garde ou encore de la situation des assistantes maternelles. Les échanges ont été très intéressants et nourrissent mes projets pour ce quartier. La question de la petite enfance est d’ailleurs un des thèmes auquel je porte depuis longtemps une attention particulière tant au plan de la situation nationale que locale. Ce sera l’un des objets centraux de mon programme pour les élections cantonales.

Au plan national, la situation est singulière et préoccupante : 2 293 573 enfants de moins de 3 ans pour 260 000 places de crèches, halte-garderies et jardins d’enfants… Cruellement insuffisante, l’offre de garde est souvent inadaptée : seuls 15% des enfants de moins de trois ans sont gardés dans des crèches et la profession d’assistante maternelle ne couvre que 25 % des besoins. Pour les autres, c’est soit l’école maternelle, à partir de 2 ans, quand une classe est ouverte, soit la débrouille : 40 % des enfants de moins de trois ans non scolarisés sont gardés principalement par leur mère, 14 % par leurs grands-parents, 2 % par une garde à domicile rémunérée, 2 % par une nourrice non agréée (au noir) ; les autres se débrouillent comme ils peuvent. Au total, un parent sur trois déclare ne pas avoir accès au mode de garde désiré. Tout se passe comme si la France avait organisé pour ses enfants et leurs parents une immense galère collective pour chaque matin.

Principales victimes de cette incurie : les familles pauvres qui n’ont pas accès à un mode de garde collectif réservé aux parents qui ont un emploi (du coup, les deux tiers des enfants pauvres sont gardés à la maison) et les femmes. Plus de 60% de celles qui ont ainsi arrêté de travailler mettent en avant des raisons liées aux modes de garde (12%), aux conditions de travail (28%), voire aux deux (21%).

DONNER AUX PARENTS LA POSSIBILITE DE CHOISIR CE QU’IL Y A DE MIEUX POUR LEURS ENFANTS

halte garderie

Au plan local, Gérard Collomb s’est saisi dès 2001 de cette problématique avec un objectif clair, donner aux parents la possibilité de choisir ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants en multipliant et en augmentant les offres de garde.

Le bilan est d’ores et déjà très positif : alors qu’en 2001 seulement 52% des demandes étaient satisfaites, c’est à 80% des demandes qu’il est désormais possible de répondre favorablement. Durant le mandat, 714 berceaux supplémentaires ont été créés.

Au delà, le bilan de la ville de Lyon c’est aussi :

L la création des points d’accueil « petite enfance » dans les mairies d’arrondissement (excepté les 2ème, 3ème et 6ème) pour informer et orienter les parents dans leur démarche de demande de garde.

L Le doublement des investissements dans les écoles depuis 2001 (102 M€ sur le mandat)

L Une accessibilité améliorée des écoles de la ville de Lyon (54% sont désormais accessibles contre 35% en 2001).

L Une qualité garantie de la restauration scolaire (avec une note de 16,75 / 20 la ville de Lyon est 1ère au palmarès des villes établi par la revue spécialisée Néo Restauration)

L Une offre de loisirs encadrés importante avec, depuis 2003, les « Mercredis de Lyon » (19 centres de loisirs, 75 centres d’activité avec près de 4 000 enfants inscrits à l’année encadrés par 400 animateurs).

L Un renforcement des équipements informatiques des écoles (2000 ordinateurs installés).

L Une place accrue des parents dans les écoles avec des salles réservées dans les établissements pour les accueillir

FAIRE DE LYON LA CAPITALE DES GONES

hotel de villePour le prochain mandat, l’ambition n’est pas moins grande : la ville de Lyon s’engage à proposer un mode de garde pour 90% des enfants entre 0 et 3 ans d’ici 2014 (accueil à la carte, horaires souples…). Pour cela, 744 nouvelles places en crèches programmées (609 municipales ou associatives, 90 d’entreprise et 45 en micro-crèches). Des micros crèches animées par des assistantes maternelles seront mises en place, avec la réservation d’un espace par la Ville dans les programmes d’habitation. Il est également prévu de développer la « garde à domicile partagée » (120 places supplémentaires, soit plus de 900 enfants concernés) avec une « nounou » formée et salariée par la Ville ou une association, à partager entre plusieurs familles.

Il est également prévu de créer 4 nouveaux relais aides maternelles, ainsi que des places d’accueil en urgence dans tous les établissements « petite enfance » pour pallier un imprévu. Nous généraliserons également les points d’accueil, d’information et de pré-inscription dans tous les arrondissements. Des « espaces bambins » seront créés en centre ville pour accueillir les petits quand les adultes font leurs courses et pour permettre aux parents de changer une couche ou de donner un biberon. Des garderies seront ouvertes jusqu’à 19h30 (au lieu de 17h45 actuellement) dans chaque arrondissement et l’expérience de crèche de nuit menée dans le 3ème arrondissement sera étendu.

FAIRE CONVERGER LES PROJETS POUR BIEN GRANDIR A LYON

conférence petite enfance Cette ambition pour notre ville, j’entends également la défendre et la promouvoir au Conseil général. Il est important que l’ensemble des acteurs Ville, CAF, Conseil général travaillent main dans la main pour offrir une série de services coordonnés qui sont aujourd’hui dispersés et dont les familles les plus en difficulté ne bénéficient pas toujours : des structures de crèches, des assistantes maternelles, des aides médicales, des aides pédagogiques. Je m’engagerai aussi en faveur d’une augmentation importante et harmonieuse de l’offre de garde tant collective qu’individuelle, de façon à proposer aux usagers un service plus accessible, plus juste, plus professionnel et plus adapté à leur situation individuelle.

Je propose concrètement dans le cadre des cantonales que le Conseil général du Rhône accompagne la ville de Lyon qui s’engage à ce que 90% des demandes de garde d’enfants soit satisfaites à la fin de la mandature, y compris lorsque les enfants souffrent d’un handicap. Le Conseil général participera à la création de capacités nouvelles d’accueil en crèches et haltes-garderies (comme à Montchat botté, Montchat perché ou Montchatons acacias…) et complétera si besoin ces dispositifs par la création de crèches départementales. Enfin, le réseau des assistantes maternelles formées sera développé et les délais de délivrance des agréments raccourcie. Je serais également assez favorable à une réforme de la procédure d’agrément des assistantes maternelles pour engager ces métiers dans la voie d’une véritable professionnalisation et ouvrir cette procédure aux nounous qui le souhaitent et suivent un parcours de validation de leurs acquis.

Je défendrai également la nécessité :

L d’améliorer la protection des enfants en danger en mettant en place une cellule départementale spécialisée permettant d’assurer la coordination de tous les acteurs.

L de promouvoir une politique d’aide à la famille et de soutien à la parentalité. Le Conseil Général prendra toute sa place dans les dispositifs de réussite éducative comme dans les politiques contractuelles en faveur de la ville (ateliers extra-scolaires, soutien aux associations culturelles et sportives, soutien à la création d’un centre social à Montchat…)

L de garantir des infrastructures et des services de qualité dans les établissements scolaires (création d’une cantine au collège Molière, mise à disposition des locaux de la rue Julien pour l’école Anatole France, équipement en nouvelles technologies).

L de Promouvoir les pratiques culturelles et sportives de proximité en soutenant les équipements, les scènes, les artistes et les associations de quartier. L d’ouvrir et de développer les places en crèche dans les établissements fonctionnant 24 heures sur 24 (notamment les hôpitaux et maisons de retraite…) aux familles dont les horaires de travail sont atypiques.
Je crois aussi utile de tenir compte de la situation particulière des femmes et d’en appeler à des réformes nationale pour :

L proposer aux mères qui le souhaitent une formule de congé parental d’un an indemnisé non plus à travers une prestation forfaitaire potentiellement éloignée dans son montant du revenu perçu, mais fonction du salaire auquel elles doivent renoncer;

L engager au sein du service public de l’emploi un programme national de soutien au retour à l’emploi des mères seules

Nous avons tous les atouts en main pour faire gagner Lyon et les Lyonnais !

Tags : , , ,

42 commentaires sur Lyon capitale des gones

  1. Chris(ancien chris ..)

    Ce n’est pas un blog, mais il est plus virulent au sujet de Sarkozy.Mais on ne va pas revenir dessus, il amène automatiquement sur le sujet hors contexte tout à l’heure.

  2. hafrit

    salut chris j’avais deja vu ce texte sur un autre blog ,mais poster autrement , y avait une mise en scene du texte avec un journaliste et sarkozy , et a la fin du texte et qui donnait la source victor hugo .

  3. Gérard ELOI

    @ Chris,

    Ta documentation est particulièrement intéressante.

    Et l’interview de Victor Hugo carrément géniale !

    On comprend mieux pourquoi on le qualifie de poète visionnaire…

    Amicalement

    GE

  4. Chris(ancien chris ..)

    ENTRETIEN AVEC VICTOR HUGO

    Vous semblez vous tenir très informé de l’actualité politique française. Quel regard portez-vous sur notre nouveau président ?

    Victor Hugo : Depuis des mois, il s’étale ; il a harangué, triomphé, présidé des banquets, donné des bals, dansé, régné, paradé et fait la roue… Il a réussi. Il en résulte que les apothéoses ne lui manquent pas. Des panégyristes, il en a plus que Trajan. Une chose me frappe pourtant, c’est que dans toutes les qualités qu’on lui reconnaît, dans tous les éloges qu’on lui adresse, il n’y a pas un mot qui sorte de ceci : habilité, sang-froid, audace, adresse, affaire admirablement préparée et conduite, instant bien choisi, secret bien gardé, mesures bien prises. Fausses clés bien faites. Tout est là… Il ne reste pas un moment tranquille ; il sent autour de lui avec effroi la solitude et les ténèbres ; ceux qui ont peur la nuit chantent, lui il remue. Il fait rage, il touche à tout, il court après les projets ; ne pouvant créer, il décrète.

    Derrière cette folle ambition personnelle décelez-vous une vision politique de la France, telle qu’on est en droit de l’attendre d’un élu à la magistrature suprême ?

    Victor Hugo : Non, cet homme ne raisonne pas ; il a des besoins, il a des caprices, il faut qu’il les satisfasse. Ce sont des envies de dictateur. La toute-puissance serait fade si on ne l’assaisonnait de cette façon. Quand on mesure l’homme et qu’on le trouve si petit, et qu’ensuite on mesure le succès et qu’on le trouve si énorme, il est impossible que l’esprit n’éprouve quelque surprise. On se demande : comment a-t-il fait ? On décompose l’aventure et l’aventurier… On ne trouve au fond de l’homme et de son procédé que deux choses : la ruse et l’argent…Faites des affaires, gobergez-vous, prenez du ventre ; il n’est plus question d’être un grand peuple, d’être un puissant peuple, d’être une nation libre, d’être un foyer lumineux ; la France n’y voit plus clair. Voilà un succès.

    Que penser de cette fascination pour les hommes d’affaires, ses proches ? Cette volonté de mener le pays comme on mène une grande entreprise ?

    Victor Hugo : Il a pour lui désormais l’argent, l’agio, la banque, la bourse, le comptoir, le coffre-fort et tous les hommes qui passent si facilement d’un bord à l’autre quand il n’y a à enjamber que la honte…Quelle misère que cette joie des intérêts et des cupidités… Ma foi, vivons, faisons des affaires, tripotons dans les actions de zinc ou de chemin de fer, gagnons de l’argent ; c’est ignoble, mais c’est excellent ; un scrupule en moins, un louis de plus ; vendons toute notre âme à ce taux ! On court, on se rue, on fait antichambre, on boit toute honte…une foule de dévouements intrépides assiègent l’Elysée et se groupent autour de l’homme… C’est un peu un brigand et beaucoup un coquin. On sent toujours en lui le pauvre prince d’industrie.

    Et la liberté de la presse dans tout çà ?

    Victor Hugo (pouffant de rire): Et la liberté de la presse ! Qu’en dire ? N’est-il pas dérisoire seulement de prononcer ce mot ? Cette presse libre, honneur de l’esprit français, clarté de tous les points à la fois sur toutes les questions, éveil perpétuel de la nation, où est-elle ?
    _______________________________________
    *Toutes les réponses de Victor Hugo proviennent de son ouvrage « Napoléon le Petit », le pamphlet républicain contre Napoléon III.

  5. Chris(ancien chris ..)

    On est vraiment dans une situation délicate…
    _______________________________________________
    Vincent Browne est un des journalistes les plus en vue en Irlande, rédacteur en chef d’un magazine d’actualité "Village", chroniqueur dans l’"Irish Times" et le "Sunday Business Post". Il présente aussi une émission d’actualités sur TV3. Comme le Traité de Lisbonne doit prochainement être voté, en Irlande, par référendum, il a essayé de s’en procurer un exemplaire, pour le lire et essayer de se faire un avis, forcément… il est journaliste ! Et téméraire avec ça ! Il nous livre le récit de son aventure…

    Traité introuvable…

    Il se rend au Bureau de la Commission Européenne à Dublin. Il demande un exemplaire du Traité de Lisbonne. Il aura droit à une photocopie, car aucun exemplaire officiel n’est disponible en Irlande. Il survole les premières pages et découvre que l’article 1 dit que "L’union sera fondée sur le traité actuel et sur le Traité de Fonctionnement de l’Union Européenne". Il retourne donc au guichet et demande une version de ce second traité. Introuvable ! Ils ne l’ont jamais reçu. Après que plusieurs personnes aient proposé leur aide, une proposition est faite par un responsable : comme ce nouveau traité, introuvable, est une compilation de tous les traités signés depuis le Traité de Rome en 1957, ce responsable propose de lui refourguer un "résumé" de ce traité de Rome, car explique-t-il, "(il) ne devrait pas se tracasser en essayant de comprendre de lui-même l’intégralité des précédents traités"…

    Les hommes politiques feront un résumé aux citoyens…

    Alors il insiste, il souhaite réellement faire sa "propre évaluation du traité" et il ne lui est pas concevable de le faire sans avoir lu l’intégralité des documents. Quel toupet ! Les employés présents acquiescent, mais restent impuissants. Il semblerait, lui annonce une autre personne, que les documents en question puissent être publiés en Avril, mais rien n’est sûr. Mais de toutes façons, continue la dame, il n’y a pas de soucis à se faire car les hommes politiques du pays, "démocratiquement élus" résumeront le traité aux citoyens et le peuple pourra ainsi se forger une opinion. Non, ce n’est pas satisfaisant, pour Vincent. Une autre idée, un note explicative est éditée par l’Institut des Affaires Européennes. Mais le bougre insiste. "Cet institut n’est autre chose que la ‘cheerleader’ (pompom girl) de l’Union Européenne", indique-t-il. Donc l’objectivité des informations est forcément sujette à caution… Ultime idée, il se rend, ensuite, à la "Documentation Nationale", chargée d’éditer les documents officiels irlandais. Même sanction, aucune référence à ce traité, nulle part. Ils n’ont pas de trace de ce document et n’ont aucune indication sur une publication ultérieure.

    La seule ligne de conduite responsable est de voter "non"…

    Pour la conclusion, je laisse parler Vincent Browne, le mec conclut son histoire ainsi : "Si un banquier vous demandait de signer un contrat, n’insisteriez-vous pas pour savoir de quoi il s’agit avant de vous exécuter ? Comment peut-on attendre de nous d’approuver un traité qui modifie notre Constitution sans être capables de comprendre ce dont il parle, autrement qu’en croyant sur parole ces menteurs professionnels ? La seule ligne de conduite responsable, sensée, raisonnable, intelligente à adopter est de voter ‘non’ à ce traité parce que nous ne savons pas -et ne pouvons pas savoir- ce qu’il signifie."

  6. adonis

    […] il ne faut vraiment pas grand chose à N.S pour perdre son sang froid….. espérons qu’il n’ai jamais une panne sexuelle avec Carla Bruni, ça pourrait être dramatique ^^…. du genre: "ok chéri, j’peux pas bander!!…mais j’peux appuyer sur le bouton rouge!!" ^^…. je plaisante mais il n’empêche que l’attitude de N.S est inadmissible…. J’espère que Ségolène Royal dénonceras une telle attitude.. on ne peut tolérer un tel comportement venant du Président de la République

  7. adonis

    […] oui Hafrit, je dis "on", car crois-moi je ne suis pas le seul à trouver l’attitude de N.S inadmissible,..et ce, quelque soit le bord politique…. ce n’est pas un détail, N.S n’est pas un citoyen landa, c’est (malheureusement pour la France) le Président de la République!….et donc, il se doit de garder son sang froid…..et ne pas le perdre, pour un rien qui plus est…..car je signale quand même que c’est le refus d’une poignée de main, qui as déclenché la perte de sang froid de N.S […]

  8. adonis

    @ Hafrit: Bonsoir…. il faut faire preuve d’honnêté intellectuelle, Jacques Chirac n’as, bien évidemment, jamais insulté un citoyen…. Je me suis renseigné, et Gérard ELOI as raison, c’est la première fois qu’un Président, sous la 5ème république, insulte un citoyen….. Alors si l’attitude de N.S peut faire rire,..sur le moment,…. on la trouve vite très choquante….et même carrément inadmissible […]

  9. François-Xavier BOFFY

    Bonsoir à tous,

    @hafrit : tes vidéos sont en effet très intéressantes en général, cette fois en particulier, reste qu’il faut parfois faire (comme G. Eloi ou @rrêt sur image) preuve d’esprit critique vis-à-vis du contexte de chaque plan ou séquence.

    @ChrisAncienchris : j’ai un post de retard, mais merci pour tes citations zoroastriennes, elles méritent la méditation et la pensée.

    @ Pascal Wilder : je ne peux répondre en lieu et place de Najat ou Gérard Collomb, mais d’après le texte d’origine

    "Au delà, le bilan de la ville de Lyon c’est aussi :
    – la création des points d’accueil « petite enfance » dans les mairies d’arrondissement (excepté les 2ème, 3ème et 6ème) […]"

    il me semble évident que cette initiative était du ressort des mairies d’arrondissement, sur la base du volontariat, dans la mesure des moyens humains et matériels des arrondissements. Et il me semble que s’ils l’avaient voulu les maires des 2° 3° et 6° arrondissement auraient pur mettre en place ces points d’accueil.

    <hr/>

    @Najat :
    Etant moi-même très directement concerné par les questions de garde d’enfants, je suis très heureux que des personnalités politiques d’envergure, en particulier à Lyon, mesurent les dangers d’un laisser-faire sur le plan des choix du mode de garde.

    En effet au-delà de la question de l’enfance, qui doit être accompagnée du mieux possible quel que soit le revenu des parents, se pose très nettement depuis la fin des années 90 la question de l’égalité des droits à travailler entre hommes et femmes. Avec l’appui influent et polluant de certains "experts", la société est revenu insensiblement sur quelques égalités de fait dans le monde du travail entre femmes et hommes : alors qu’une mère avait il y a 15 ans facilité et tranquillité pour confier son enfant en allant au travail, c’est désormais beaucoup plus difficile et angoissé.

    Résister aux voix qui susurrent que "tel métier c’est bien tu peux être avec tes enfants" n’est pas une mince affaire. On nous rabat tant aussi les oreilles avec le pseudo "instinct" maternel que le tout aussi théorique "instinct" professionnel est versé grossièrement vers les hommes, qui donc se sentent libres de travailler sans contrainte, donc les femmes se sentent obligées d’en faire plus en matière de garde etc. Il y a aussi derrière une vision patriarcale de la famille qu’on entend très régulièrement dans les rangs des traditionalistes et intégristes de droite.

    Bref, car si je continue mon post va faire 10 tomes, les difficultés de garde d’enfant renforcent les inégalités entre femmes et hommes sur le plan du travail (a minima) et les inégalités entre pauvres – qui ont le choix entre mode de garde onéreux et complexe et vie sur un seul salaire – et riches – pour qui les frais de garde sont très "budgétables" -. Tiens, qui aime dire régulièrement "tout se tient" ?

    Merci encore pour ton intervention également au café politique de jeudi, c’était un plaisir de voir "en live" ta vivacité, ta finesse et ton intelligence : d’autant plus remarquable qu’un vrai pluralisme avait été organisé, avec tout ce que cela impliquait comme foire d’empoigne.

    Amitiés belkacemiennes

  10. hafrit

    lolllllllll , et certain qui se prenne pour de gaulle , ressemble plutot a tintin , mais c’est pas le premier sous la 5 ieme repoublique , voir chichi y en a fait des belles et bien bonne. lollllllllllll , y est trop fort encore plus fort a quand une bagarrre avec une personne , en banlieue y insultait tous le monde de racaille la c’est tous ceux qui sont contre lui de pauvre con , trop fort be continued ……..

    j’avoue y me fait de plus en plus rire

  11. adonis

    […] bref c’était dans le contexte diplomatique de l’époque,….et la colère "maîtrisé" de Jacques Chirac, était justifié….. Tout comme la colère "maîtrisée" de Ségolène Royal face à N.S, lors de leur débat…. comme elle as dit: "Je suis très calme, c’est une colère saine"….. alors que N.S, là il as perdu son sang froid et sans raison valable….. le visiteur as refusé sa poignée de main……et N.S l’insulte.. mais c’est très grave.. Personnellement, je trouve ça très grave…. Bonne soirée

  12. adonis

    @ Guillaume: Bonjour….. Je me rappelle, évidemment, du mythique "what do you want?" de Chirac ^^…..presqu’aussi mythique que son "cliquez sur le mulot" (rires)…. il y as d’ailleurs eu un document, l’année dernière, concernant "cette colère légitime" de Jacques Chirac…. il faut remettre ça dans le contexte de l’époque,…. et Jacques Chirac n’as pas insulté les gardes du corps israéliens […]

  13. Guillaume

    @adonis :
    Dans la série "Mon Président pète les plombs", le seul épisode qui me revienne à l’esprit – je ne compte pas ceux de Sarkozy bien sûr – c’est Jacques Chirac à Jerusalem et son fameux "What do you want ?! You want me to go back to my plane ?!".

    Encore que, peut-on vraiment appeler ça "péter les plombs", Nicolas ayant depuis et en très peu de temps repoussé très loin les frontières en la matière…

  14. Gérard ELOI

    @ Hafrit,

    Le lien que tu nous fournis au commentaire 16 (Zalea) est à la fois intéressant et désespérant.

    On comprend donc ton commentaire 19, et ta nouvelle allusion à une éventuelle " UMPS" !

    Il y a néanmoins quelques "bémols" à apporter, sans que je veuille mettre en doute ta bonne foi ou ta combativité.

    L’inauguration dont nous parle la video a eu lieu le 13 mai. Et soit Delanoë a éré refaireun tour là-bas hier ou avant-hier, soit les images de CRS datent du 13 mai !

    Si çà date du 13 mai, une semaine tout juste après le 6 mai que l’on sait et les déployements de CRS, "convoqués" à parader avecHallyday, Macias et Cie,…on peut se poser la question de la "valeur actuelle" de ce reportage.

    Quant aux témoignages, ils ne sont pas datés non plus, et on ne sait pas exactement contre quel "pouvoir" ils sont dirigés.

    Ceci dit, il s’agit d’une affaire de logement à Paris. Peut-être Delanoë est-il fautif, peut-être que non.

    Dans son blog, Najat nous parle du programme socialiste à Lyon.
    Elle a déjà mis en évidence l’ action logements réalisée par Gérard Collomb et son équipe. Elle nous a parlé dernièrement de " Vieillir dignement", et dans le dernier billet de la petite enfance et des travailleurs.
    Pour trouver mieux comme programme, je crois qu’il faudrait aller loin, très loin…

    Même si Delanoë a fait des gaffes à Paris, la Gauche n’en est pas à terre pour autant : suffira de voter Najat lors du congrès !

    Amitiés

    GE

  15. Gérard ELOI

    @ Adonis,

    Tu es jeune, mais ce n’est pas une raison pour garder le " vous" !
    En plus, je m’implique,…mais çà ne signifie pas que j’aie une "grande culture politique". Je suis comme toi, Adonis, avec 20 ou 30 ans de plus !
    Pour répondre à ta question : c’est évidemment la première fois. Mais on était prévenus : " Rupture", " Tout devient possible" (surtout le pire et la grossièreté),…

    Dernière possibilité de légitime défense : votons massivement à gauche les 9 et 16 mars, sinon…

    Bon courage, Adonis.

    Amicalement

    GE

  16. adonis

    @ Gérard ELOI: Bonjour…. Je suppose que vous êtes au courant que lors du salon de l’agriculture, N.S as perdu son sang froid et as insulté un visiteur parceque ce dernier as refusé sa poignée de main….. Étant un jeune et par conséquent, n’ayant pas votre grande culture politique, je vous pose cette question: "c’est bien la première fois, sous la 5ème république, qu’un Président de la République perds son sang froid (sans raison valable en plus) et insulte un citoyen, non?
    Bonne soirée à vous

  17. Guillaume

    Avant que Corinne – à juste titre – ne nous tire à nouveau les oreilles pour dévier gravement du contexte (campagne de Najat aux prochaines cantonales et son soutien à G. Collomb pour les prochaines municipales) j’invite ceux qui se posent encore beaucoup de questions sur notre président à relire "L’inquiétante rupture tranquille de Monsieur Nicolas Sakorzy".

    Tout y était déjà prédit et écrit. Eric Besson concluait d’ailleurs son introduction sur un malicieux "Nous voilà prévenus…".

  18. adonis

    […] donc je persiste à dire qu’il ne faut pas faire de triomphalisme, l’électorat de gauche doit rester mobilisé….. Quand à un arrangement ump-ps, sans vouloir te manquer de respect, je pense qu’il faut vraiment que tu arrêtes la parano. Bonne journée à toi. P.S: Fais gaffe, des hommes de la CIA vont débarquer chez toi cette nuit ^^….. Ça fait partie du complot avec les petits hommes verts ^^

  19. adonis

    […] en ce qui concerne les municipales, il est évident que Paris et Lyon resteront à gauche…..mais des villes comme Strasbourg ou Bordeaux, c’est 50/50….. à Marseille, la gauche est bien placé mais c’est très loin d’être joué, Godin résiste bien…..quand aux petites villes, c’est l’incertitude…. On sait que N.S s’effondre dans l’opinion, mais on ne sait pas la réaction de l’électorat….. donc je persiste à dire qu’il ne faut pas faire de triomphalisme […]

  20. adonis

    @ Hafrit: Tu as mal compris,….quand je parle de l’abstentionnisme, je met en avant la démobilisation de l’électorat de gauche….. Hafrit, tu es intelligent?…..donc tu comprends bien qu’une élection n’est jamais gagné d’avance….. Tu sais très bien que les sondages peuvent se tromper, je reprend l’exemple des dernières législatives où tous les sondages annoncaient une vague bleue…..qui s’est terminé en écume ^^ […]

  21. hafrit

    y as toujours l’abstentionnisme , tu risques pas c’est pas compter , mais je te dis que vous allez avoir tout ce que vous voulez , umps l’a decider comme cela , fitty fifty , ou nos nos , ont en reparlera , meme nvb , elle meme le sait , ne doutes pas de cette victoire, elle a tres bien compris le manege comme de plus en plus de monde , mais bon tu doutes , je comprends , moi je doute ou il y a vraiment besoin de douter par sur cela , les bobos des grandes villes vont voter ps les meme qui ont vote ump au presidentielle (auraient ils changes ?)et bcp de petit village aussi , mais t’inkiet y a les electrons du parti rasical de gauche et les no etiquettes et certain mouvement republicain citoyen pour ceux qui voulaient voter blanc et pour faire le reste du boulot ;)

    amicalment hafrit

  22. adonis

    […] s’il n’y as pas une nette victoire de la gauche aux municipales, ben N.S, animal politique redoutable,..retomberas sur ces pattes…. et si par malheur, la gauche perdait (même de peu), ça serait catastrophique….on ne sait jamais, je me méfie toujours des sondages (la droite en as fait les frais aux dernières législatives ^^ (la fameuse vague bleue as fini en écume ^^)….et il y as toujours l’abstentionnisme….. bref j’attends de voir les résultats des municipales,.. là, ça seras concret

  23. adonis

    @ Gérard ELOI et Hafrit: Bonjour….. Personnellement ,je pense (comme beaucoup à gauche),..que N.S est très intelligent, il est très malin,….mais son talon d’Achille, c’est qu’il as une trop grande confiance en lui,..et forcément, il fait des conneries….. maintenant je me garde bien de tout triomphalisme face à N.S,….. là nous n’avons que des sondages,..maintenant j’attends de voir les municipales…. et là, il ne faut pas se raconter d’histoire, s’il n’y as pas une nette victoire de la gauche […]

  24. Gérard ELOI

    @ Hafrit

    Tu ne sais pas " si c’est un génie ou un malade mental".
    Devine mon diagnostic !

    La presse qui était à ses bottes…
    L’explication est peut-être assez simple :
    1) La presse étrangère a dénoncé tant de dérapages que la nationale est bien obligée de suivre, sous peine de perdre le peu de crédibilité qui lui restait !
    2) Il est possible aussi qu’on prépare la "promo" de Fillon pour 2012, voire avant. Car "on" sait que le "règne NS" n’aura été qu’un épisode tragi-comique.
    (NB : je me permets l’expression "tragi-comique" non pas pour "camoufler" la détresse-tragédie- de beaucoup, mais pour mettre aussi le "comique", çàd le non compréhensible, l’absurde, le déraisonné,…de la situation actuelle. Et je n’ai pas trouvé d’autre mot)

    J’en ai déjà marre, et tu ne sais pas si je tiendrai encore le coup quatre ans. Moi non plus…

    Ta conclusion, cette analyse du seul exploit dont aura été capable celui qui hante nos cauchemars, est vraiment géniale.
    Même si tout va mal, on se sent mieux après l’avoir lue : on sait qu’on n’est pas seul !

    Amitiés

    GE

  25. hafrit

    plutôt que cet univers 100 % Sarkozy que nous traversons de plus en plus difficilement.

    8 mois de sarkozysme tu en a deja marre attention a toi je sais pas si tu vas tenir le rythme (4 ans encore), nous ca fait 30 ans de sarkozysme.dans un sens ca me fait rire et de l’autre non c’est un peu plus compliquer sous sarkozy , mais la y a tous le monde qui est toucher , on pourra dire tous sur lui mais c’est le seul qui a reussit a se faire detrester de tous et de plus en plus , lollllllllllll.

  26. hafrit

    je sais pas si sarkozy est vraiment un president , est si il est encore legitime , soit c’est un genie ou un malade mental , le futur me le dira:
    je me mefis tous les medias qui etaient a sa bottes le lache bizarre .

    videos.leparisien.fr/vide…

    un petit bhl vu par ardisson , a mourrir de rire , voila encore un exemple financer avec mes impots et ma redevance , payer pour se faire stygmatiser ou insulter .ardisson se lache.

    http://www.bakchich.info/article...

    comme prevu par tous le ps va gagner un max de region pour le 9 mars ;)
    rien de nouveau eternel perpetuel democratie.

  27. Gérard ELOI

    @ Adonis,

    J’ai été content de voir que tu trouves de l’intérêt à mes billets qui ne sont que bouteilles à la mer…

    @ Hafrit,

    BHL est…comme il est.
    Rappel : Sartre était aussi "de gauche",…et je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’il a écrit.

    Et je coninue à souhaiter un monde à X % BHL, Y % Bensaïd, Z % Ségolène, Najat et autres personnes honnêtes,…plutôt que cet univers 100 % Sarkozy que nous traversons de plus en plus difficilement.

    Amicalement

    GE

  28. hafrit

    http://www.dailymotion.com/video...

    pour plus d’information , juste pour dire ideologue qui represente le ps bhl est demasque pas uniquement par des personnes comme moi qu’on stygmatise comme islamo terroriste bamboula , mais par la gauche ou extreme gauche ca depends ou ont se trouve , lui dis que le ps est passe a droite et l’extreme gauche a gauche qui va remplacer extreme gauche ?

    impossible , bhl n’aime pas perdre la face , bhl deteste cela , c’est exercice qui ne maitrise pas , il ne sait qu’aboyer bhl ,philosophiquement et ideologiquement bhl est tres faible , bhl ne possede pas tous les outils intellectuel pour penser . (bhl vs bensaid )
    bhl ko au 1 round .

    la preuve , il a refuser le dialogue chez taddei ,il a comme d’habitude blablater mais c’est sauver pretextant ne pas avoir le temp, deja peur du medecin rony brauman , mais bon bhl est un bon biznesman , mais un faux penseur , ont peu pas tout avoir et etre .

  29. adonis

    @ Gérard ELOI: Bonjour….. En effet, un débat entre David Bensaïd et BHL, serait très intéressant….. il y as déjà eu un débat entre Olivier Besancenot et BHL dans l’émission Riposte…. donc pourquoi pas avec David Bensaïd?….. Strictement rien à voir mais votre dernier article "République en danger…) m’as beaucoup plu….. Bon week-end à vous

  30. Gérard ELOI

    Salu Hafrit,

    Le lien que nous transmets est fort intéressant, comme le travail d’analyse de Daniel Bensaïd.

    Et je me sentirais plus proche de D. Bensaïd que de BHL, qui est souvent trop "théoricien". Mais BHL n’incarne quand même pas la " gauche moderne" !

    Ce que je continue de regretter, c’est cette cassure persistante entre la gauche " radicale" ( LCR) etcelle plus "classique" ( PS,…).
    Chacun devrait comprendre qu’il a besoin de l’autre,et ildevient urgent de nous rassembler, au lieu de nous diviser, et de dialoguer, au lieu de camper sur des positions. Camper sur ses positions, c’est souvent faire preuve d’immobilisme.

    C’est pourquoi je jugerais très intéressant un débat BHL- D. Bensaïd !

    Amicalement, bon W.E

    GE

  31. Montchatoise & Montchatois

    Ce petit mail pour remercier Guy Corrazol et sa collègue de la petite discussion que l’on a eu ce midi (23/02/08) dans un restaurant de Montchat (j’espère qu’ils nous reconnaitrons !)… Nous avons découvert des personnes très sympatiques et surement porteuses d’un vrai projet de modernité pour Montchat. Nous espérons avoir d’autres dialogues d’ici le 09/03. Bonne chance çà vous

  32. Cam-lyon

    Bonjour Najat,
    Je suis d’accord avec tout ce que tu dis. C’est un vrai projet global pour la petite enfance que tu soutiens. Bravo.
    Un petit bemol tout de même, pourquoi la formule de congé parental que tu proposes (avant dernière mesure) devrait être réservée aux mères? En tant que jeune père d’un bébé de trois mois je ne trouve pas ça terrible. Essayons de sortir du modèle de la maman qui garde et du papa qui travaille. Ce n’est sans doute qu’un problème de texte tapé trop vite de ta part, mais il faut tout de même faire attention à ce genre de petits détails qui renvoient à un modèle paternaliste archaïque.
    Bonne chance pour la suite.

  33. Chris(ancien chris ..)

    Même si la politique familiale française est l’une des plus généreuses d’Europe,vous avez raison :Crèches, haltes-garderies, écoles maternelles…Si les formules sont plus nombreuses qu’ailleurs en Europe, elle n’exonèrent pas les parents d’un parcours du combattant.
    Mais cette situation révèle aussi un autre problème de la maternité et la parité professionnelle. En Allemagne, la mère active est vue d’un mauvais oeil, il n’y a pas de crèches et l’école ferme ses portes
    à 13h.En conséquence, beaucoup renoncent à avoir des enfants et le pays est en voie de décrocher le titre de "peuple le plus vieux au monde" dans le futur.
    Najat veut rendre Lyon championne de la fécondité 8).

  34. Gérard ELOI

    Bonsoir,

    La question posée par Pascal est en effet très importante.
    En attendant la réponse de Najat, je tiens à la féliciter pour :
    -le bilan qu’elle présente, 80 % dedemandes d’accueil possibles à Lyon, contre 15 à 20 pour l’ensemble du territoire,
    -les propositions inscrites en rouge dans sa conclusion.

    Najat nous présente un programme (revoir aussi ses billets précédents) qui est un modèle de justice, de bon sens et d’humanisme.
    Un tel engagement sincère mérite d’être encore une fois souligné et applaudi.

    Amicalement
    GE

  35. adonis

    Bonsoir Madame Belkacem, j’espère que vous n’êtes pas trop fatiguée par cette campagne….. À la lecture de votre article, je constate que le bilan de "la petite enfance" à Lyon, sous la première mandature de G. Collomb,..est bon…. Autrement, je sais "tenter" de vous poser les mêmes questions que celles de pascal wilder au sujet des points d’acceuil "petit enfance" manquant dans les 2,3 et 6ème…. Qui empêche les lyonnais de profiter des améliorations acquises lors du premier mandat de G. Collomb?

  36. pascal wilder

    @ Najat

    Dans ton article du parle des points accueil " petite enfance " qui n’existe pas dans les 2,3 et 6 ème peut-tu préciser. Est-ce que c’est à cause d’une opposition systématique des maires d’arrondissements Broliquier, Huget et Chevassus ? Ou est-ce la mairie centrale donc Collomb qui a décidé de ne pas en mettre dans les mairies tenue par l’opposition? C’est un point essentiel a expliquer pour comprendre la relation entre la mairie centrale et les arrondissements d’oppositions. Qui empêche les citoyens de profiter des améliorations acquises leur du premier mandat de G. Collomb?

Commentaires fermés.