Hommage à Aimé Césaire

Éditos Publié le 18 avril 2008

Aimé Césaire « Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n’ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s’affaissent au cachot du désespoir. »

Aimé Césaire,

Le cahier d’un retour au pays natal.

Ouvrons les portes du Panthéon à cet infatigable combattant des libertés politiques et poétiques.

Tags :

60 commentaires sur Hommage à Aimé Césaire

  1. adonis

    Maintenant pour restez objectif, c’est vrai que l’attitude de certains militants pro-Tibétains se ruant sur l’athlète Chinoise handicapée, pour essayer d’éteindre la flamme olympique, était vraiment choquante…. et ça as, en plus, desservi leur cause….. Manifester oui, mais pacifiquement….. la violence n’arrange rien, bien au contraire…. ça sert plus la propagande du régime Chinois, qu’autre chose…. mais il n’empêche que l’attitude de N.S et de Raffarin, est consternante

  2. adonis

    @ pascal wilder: Bonjour…. En effet, c’est vraiment bien et courageux (dans le contexte actuel) que Bertrand Delanoë et le conseil municipal de Paris, est élu le Dalaî Lama, citoyen d’honneur de la ville de Paris… En revanche du côté de N.S et de Raffarin, cela devient vraiment consternant….. allez en Chine pour s’excuser du "cafouillage" de la flamme olympique à Paris, c’est vraiment petit….. C’est la politique du "chèquier" qui continue

  3. Pascal Wilder

    Bonjour à tous

    @ Mous

    J’avais bien compris ton post, je donnais simplement un avis, à propos de ton post c’était un vrai plaisir de le lire.

    @ tous

    Le PS à décidé, si j’ai bien compris les propos de nos camarades de définir une ligne de conduite qui va être soumis au militants pour être amendée, j’espère que le ou la prochaine secrétaire général(e) en fera sa propre ligne de conduite.

    Un petit mot sur le Tibet, bravo à Delanoé et au conseil municipal de Paris pour avoir fait le Dalaî Lama citoyen d’honneur de la ville de Paris, un exemple à suivre.

    Dans quelques jours NS va faire le point sur sa première année de président, soyons près à réagir rapidement à ses propos et si possible dans l’unité et la cohésion.

  4. François-Xavier BOFFY

    Aimé Césaire n’aurait sans doute pas renié cette phrase de Germaine Tillion :
    "L’asservissement ne dégrade pas seulement l’être qui en est victime, mais celui qui en bénéficie."
    (Le Harem et les cousins, cité par evene.fr)
    L’engagement de ces personnalités dans le sens du progrès humain révèle par contraste la terrible frilosité de certains prétendus "intellectuels" actuels. Ce n’est pas un hasard si on en parle sur le blog de quelqu’un qui a écrit "Reste donc là […]".

    Amitiés belkacemiennes

  5. Mous

    Bonjour Najat,

    Bonjour à tous,

    @ Pascal Wilder

    Effectivement, comme je l’ai écrit dans un post précédent, le Panthéon a vocation à accueillir des Grands Hommes d’exception et je pense qu’Aimé Césaire était un Homme d’exception. Mais, tu l’auras bien compris, j’ai écrit vocation. C’est une décision qui appartient à la famille d’Aimé Césaire.

    Et pour celles et ceux qui ont lu la littérature « Césairenne », je pense aussi que le Panthéon d’Aimé Césaire est à Fort de France. Une chose est sûre ; ces écrits resteront parmi des fondamentaux qui appartiennent désormais au « Panthéon culturel mondial ».

    @ Corinne et Gérard

    Je pense comme le dit fort justement Corinne qu’il est aussi tout important d’honorer la mémoire de cette « juste » femme qu’était Germaine Tillion. Il y a un très bon papier dans l’édition de Libé d’aujourd’hui que je vous recommande. Mais pour répondre à la demande de Gérard Eloi je vais essayer rapidement de présenter pourquoi Germaine Tillion était une femme d’exception et que l’Histoire saura honorer.

    Germaine Tillion était ethnologue et archéologue de formation. Licenciée en lettres, elle est diplômée de l’École pratique des hautes études, de l’École du Louvre, et de l’INALCO. C’est l’Institut des Langues et des civilisations orientales qui se trouve à Paris 7.

    Dans le cadre de sa thèse, au milieu des années 30, elle visite l’ouest algérien et la région des Aurès plusieurs fois pour étudier l’histoire des berbères (qu’on retrouve aussi au Maroc) et des chaouis en Algérie. De la naquit probablement sa passion pour l’Afrique du Nord, le « grand Maghreb » mais surtout son implication forte pendant la guerre d’Algérie. Je ne peux m’empêcher d’écrire ce qu’elle disait concernant cette période de sa vie et que Libé mentionne.

    «Je n’ai pas souvenir de problèmes particuliers. En tout cas, pas familiaux, ma mère ayant toujours été compréhensive. Quant à ces Berbères qu’on présentait comme des montagnards farouches, c’étaient des gens formidables, très amicaux, très protecteurs. Je vivais à quatorze heures de cheval de l’Européen le plus proche, mais je n’ai jamais eu le sentiment d’un danger, peut-être à cause de mon tempérament plutôt calme, attentif et courtois. Et puis j’ai vécu des moments exceptionnels, ravissants, comme descendre des montagnes et chevaucher à l’aube dans le désert.»

    Descendre ces fameux « jbels » à dos d’ânes ou à pieds, et admirer le paysage magnifique, ruisselants, verdoyants, et l’accueil extraordinaire des berbères qui vous accueille les bras ouverts avec un thé à la menthe, c’est quelque chose de magnifique. Les couchers de soleils et l’aurore naissant sont sans conteste des souvenirs inoubliables pour celles et ceux qui ont eu la chance de vivre ces moments.

    Germaine Tillion sort diplômée de l’Institut d’ethnologie en 1932 qui était dirigé par Marcel Mauss, neveu et élève de Durkheim, l’ethnologue, le compagnon de Jean Jaurès : «Ce qui me passionnait, c’était de regarder en essayant de comprendre : il y a un ordre caché dans tout ce qui vit.»

    Ses jeunes années passées au Maghreb auront des conséquences importantes dans sa vie de scientifique et de militante politique.
    Lorsque Germaine Tillion rentre en France, en juin 1940, en plein Armistice, en plein chaos, elle devient, de facto, une des premières résistantes. Elle dénoncera vaillamment l’Angleterre de Chamberlain et la France de Daladier et de Pétain. Elle est promue, après les arrestations et les exécutions de Boris Vildé, Anatole Lewitsky et de Paul Hauet (dont elle est l’adjointe dès 1940) chef du réseau de Résistance du Musée de l’homme, avec le grade de commandant de 1941 à 1942. Le réseau travaille à l’évasion des prisonniers et au renseignement. Arrêtée suite à une dénonciation en Août 1942, elle reste une année à Fresnes. Le 21 octobre 1943, elle est déportée à Ravensbrück. Elle y perd sa mère, l’écrivain Émilie, grande résistante, déportée en 1944 et gazée en mars 1945. Pendant son internement au camp, elle écrira sur un cahier soigneusement caché, une opérette Le Verfügbar aux Enfers où elle mêlera à des textes relatant avec humour les dures conditions de détention, des airs populaires tirés du répertoire lyrique ou populaire.

    Libérée le 23 avril 1945, elle entreprend aussitôt de travailler sur l’organisation du camp, et parallèlement, sur le recensement des déportées. Ravensbrück paraît en 1946 (deux éditions suivront au Seuil, en 1973 et en 1988).
    Elle se consacrera après la guerre à des travaux sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale puis sur l’Algérie. Elle a soutenu en France l’enseignement dans les prisons. Directrice d’études à l’École pratique des hautes études, elle a réalisé une vingtaine de missions scientifiques en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Elle retourne en Algérie en 1954 pour une mission d’observation et participe à la création de centres sociaux : ses nombreux travaux de recherches au cours de sa carrière au CNRS et à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) portent sur les sociétés méditerranéennes. Tout son combat, dans les années de guerre qui suivent, va consister à protéger des vies plutôt que des causes…

    Après la guerre d’Algérie, elle s’engage dans divers combats politiques et en particulier pour l’émancipation des femmes de Méditerranée. Son séminaire d’« ethnologie du Maghreb » à l’École pratique des hautes études faisait amphi comble. En 1999, elle est élevée à la dignité de Grand-croix de la Légion d’honneur, une parmi six femmes, avec Geneviève de Gaulle, Valérie André, Jacqueline Worms de Romilly, Simone Rozès et Christiane Desroches Noblecourt.

    « En étudiant, on monte les marches de l’escalier, le lecteur est au rez-de-chaussée, et l’étude le hisse au premier étage. Il faut se hisser pour voir. Quand on veut faire de la politique sans connaître l’histoire et la géographie on met les pieds sur les mains des enfants, » disait-elle.

    En d’autres termes, la puissance de Germaine Tillion était de prendre de la hauteur dans l’analyse des faits politiques et sociologiques tout en adoptant une approche holistique.

    Elle nous apparaît aujourd’hui comme une figure emblématique du siècle qui vient de s’achever, comme l’incarnation de ce que ce siècle a pu produire de meilleur et comme une infatigable dénonciatrice de la lâcheté des Hommes, objet de tant de souffrance. Elle s’est toujours comparée à la souffrance des autres. « Toute ma vie, j’ai été comme cela » disait elle.

    Madame Germaine Tillion, Monsieur le Professeur Aimé Césaire, deux formes différentes du même combat : Celui des Libertés retrouvées, de la Justice, de la tolérance réciproque, mais plus globalement d’une vision de l’Humanité. L’Hymne de la haine, du racisme et du culte de la différence ne profitent et ne profiteront jamais à l’idéal de l’Humanité qu’Ils défendaient tous deux.

  6. tekno

    MySQL Error : 2013 – Lost connection to MySQL server at ‘reading initial communication packet’, system error: 1

    c’est ce qu’on obtient depuis le maroc (pendant deux heurs) sur http://www.larbi.org

    je ne sais pas si c’est normal ou pas, enfin si c’est une censure ou pas…juste une info.

  7. Aigle du nord à votre service

    @Gérard Eloi,
    J’espère que tu as de la menthe dans ton jardin pour faire du bon thé marocain…pour ce qui est de la censure, le blog de Fennich Younes 3006.aceblog.fr/ a été censuré et après le blogs de "Sniper Hood", anonyme, mais qui s’était juré de défendre le caïd Fennich a été censuré aussi: 3007.aceblog.fr/ . Et après, le blog amical.blog.fr/ , anonyme aussi, qui s’était juré de défendre l’honnêteté et la compétence a été censuré aussi, et après le blog sauvegarde.blogs.nouvelob… qui s’était juré de sauvegarder les billets qui risquaient d’être censurés a été censuré à son tour etc. etc…

    C’est dire que l’honnêteté a besoin d’être soutenue de par le monde…quoi que soient les différences entre les hommes, leurs divergences, leurs convictions, du moment qu’ils sont humains, non racistes (sur tous les plans) et non corrompus..
    Soutenez le caïd Younes Fennich, s’il vous plait.

  8. rose

    Merci mous c’est vraiment un très bel hommage, très respectueux de l’homme et des droits de l’homme…

  9. Corinne Arquillière

    je souhaite associer à cet hommage à aimé césaire un hommage à une grande femme décédée : Germaine Tillion.
    "Ce qui rend exceptionnel le personnage de Germaine Tillion est la manière dont elle a su réunir action et travail de connaissance. Ethnologue dans le Sud algérien dans les années trente, elle cherche à comprendre mais aussi à aider ceux qui l’entourent. Rentrée en France au moment de la débâcle, elle s’engage dans la résistance ; s’ensuivent arrestation, prison, camp de concentration où elle cherchera encore à s’informer et à soulager la détresse de ses camarades. Au retour des camps, elle devient historienne de la déportation et de la résistance. En 1954 éclate la guerre d’Algérie : elle luttera contre la misère et le terrorisme, la torture et les exécutions. Plus tard elle étudiera l’asservissement des femmes… Traversant les heures les plus sombres du siècle, elle n’aura jamais perdu la compassion pour ses semblables, ni son sourire malicieux."

  10. Gérard ELOI

    @ Vanessa,

    Je te réponds assez tard, justement parce qu’il faisait beau aujourd’hui, je me suis donc occupé de mon jardin, et je viens seulement de rallumer l’ordi.

    Tu me dis que c’est presque la tornade au Maroc. Deux raisons donc de souhaiter qe vienne enfin le beau temps…J’ai été surpris d’apprendre que le nombre de pétitions en circulation était peut-être dû au fait de la censure :c’est donc encore pire que j’imaginais. Et je n’aurais pas pu deviner, d’où mon commentaire qui a peut-être hélas semblé manquer de tact…Je souhaite des jours meilleurs, en ne sachant malheureusement pas ce que l’on peut faire. A part signer une pétition, comme on jette une bouteille à la mer…

    Amitiés et bon courage

    GE

  11. Pascal Wilder

    Bonjour à tous

    @ Chris

    Juste un petit mot sur le Tibet, la différence entre nous et les chinois est très visible depuis 2 jours, ils manifestent contre nous en Chine et c’est leur droit, mais ils organisent des manifs en Angleterre, aux USA et en France et nous nous trouvons ça normal et moi le premier. Mais si demain des français organisaient des manifs en Chine………. je te laisse devinez la réaction. Ils veulent boycotter nos produits je pense qu’ils ont plus à perdre que nous si nous faisons la même chose vu la balance commerciale entre nos 2 pays.

    Que faire pour Aimé Césaire doit-on l’inhumer au Penthéon ou chez lui? Personnellement je pense qu’il doit être enterré auprès des siens car il était mortel comme tout à chacun, par contre ses écrits, ses pensées sont immortels, eux doivent circuler et être lu et débattu dans nos lycées.

  12. asse42

    @ Fatima Lazrek

    Malheureusement, les journalistes ce n’est plus en France que tu vas les trouver. Il n’y en à plus. Ils sont attirés par la lumière et n’ont plus de temps pour dénoncer l’ombre.

  13. Fatima Lazrek

    Najat, puisque vous êtes à l’avant garde de la défense des valeurs essentielles des droits de l’homme, de la liberté, de l’honnêteté, brave que vous êtes, je voudrais participer en faisant diffuser ce message que des internautes font circuler:

    Nous méritons d’avoir des agents de l’autorité honnêtes au Maroc. Il faut faire exploser la pétition de soutien à M.Fennich Younes par nos signatures et faire exploser de commentaires le blog du caïd radié qui lutte contre la corruption au Maroc. Soyons à la hauteur de l’évènement historique qui s’offre à nous!
    Journaliste du Monde OU ETES VOUS ? S.O.S

  14. vanessa

    @Gérard
    c’est vrai il y a celle là aussi mais je crois que c’est à cause de la censure qu’ils mettent beaucoup de listes:

    barakanews.unblog.fr/2008…

    ou alors c’est que chaque tendance veut exploiter le dossier fennich à sa façon…M.Fennich veut son travail et la possibilité d’être honnête tout en travaillant pour le ministère de l’intérieur en tant qu’agent de l’autorité. L’honnêteté serait de le soutenir efficacement pour sa lutte contre la corruption point barre. La France, ,le monde devrait soutenir un agent de l’autorité qui refuse la corruption dans un pays en voie de développement…

    Bon dimanche à vous et à Najat et à tous les internautes de ce blog. Est-ce qu’il pleut à la maison, ici au Maroc c’est la tornade ou presque.

  15. veilleur de nuit

    Si tu permets Najat, j’aimerais passer ce message que j’ai retrouvé ça et là sur le net :

    "Nous avons sauvé Mourtada. Nous avons sauvé le droit d’un jeune homme de s’amuser à sa guise…Fennich, lui, ne veut pas s’amuser. Il veut faire cesser la corruption. Ne mérite-il pas notre soutien ?"

    Bien à vous. Merci.

  16. Violette

    Bonjour Mous,
    Il faut envoyer ta note du 18 avril au journal Le Monde pour qu’il le publie!
    Au plaisir de te relire prochainement,

    Amitiés socialistes
    Violette

  17. adonis

    Désolé je me suis "emêlé les pinceaux" mais la photographie est bien évidemment un art appliqué…..erreur de frappe…..comme dirait Corinne Arquillière la troskiste ^^: "adonis, tu es un débile prépubère"…..ah ce que j’apprécie vraiment chez Corinne Arquillière, c’est son humanisme, sa tolérance, son respect pour les Français les plus démunis, sa soif de justice sociale….. ah j’en ai la larme à l’oeil tellement je suis ému ^^

  18. adonis

    Et dans la politique, combien d’élu(es) qui soient Français d’origine Africaine ou Antillaise?…..bon il y as Christine Taubira, Rama Yade…..mais le jour où il y aura un Maire noir en France, la Gauche de la Gauche arrivera enfin à se rassembler, et à former un Die Linke Français….. c’est une boutade….. non mais tout ça pour dire que les médias, l’art (Art appliqué (cinéma, mais également Art plastique (peinture, sculpture….) photographie,…), la politique, ne sont pas représentatifs de la France

  19. adonis

    […] dans les spots publicitaires français, il n’y as pas (ou quasiment pas) de noir,…. le cinéma Français je n’en parle même pas…. on critique le cinéma Américain, et c’est vrai qu’il as beaucoup de défaut, mais il y as beaucoup d’acteurs noirs et d’actrices noires, et pas mal d’entre eux sont des célébrités…. alors qu’en France, ça se passe de commentaire…..et alors pour le théâtre Français, c’est catastrophique

  20. adonis

    Et je parle de N.S, mais parlons plus globalement de nos élites, de la société Française….. Personnellement, j’ai la chance d’être un blanc, mais pour le Français d’origine Africaine ou Antillaise, vous êtes victime encore de nos jours de descrimination à l’embauche dans beaucoup de profession….. et est-il normal qu’en 2008, il n’y est quasiment pas de noir à la Télé, dans des spots publicitaires […]

  21. adonis

    […] car même si Nicolas Sarkozy as pris, comme garde des sceaux, Rachida Dati…..et comme secrétaire d’état aux droits de l’homme, Rama Yade,…. Nicolas Sarkozy c’est aussi la stigmatisation des immigrés (chasse aux sans papiers, test ADN), le ministère de l’immigration et de l’identité nationale, le discours raciste de Dakar, etc….etc…. La liste est (malheureusement) longue

  22. adonis

    J’en reviens à ce grand homme qu’est Aimé Césaire…… Je tenais vraiment à remercier Mous pour son texte magnifique (commentaire 2) sur Aimé Césaire….. Par contre, lorsque je vois Nicolas Sarkozy qui rend hommage à Aimé Césaire, qui vas se rendre aux obsèques de Aimé Césaire, je trouve que c’est la moindre des choses, c’est le Chef de L’État, mais ce serait bien que ce dernier s’inspire de l’humanisme d’Aimé Césaire […]

  23. adonis

    Aimé Césaire était également pour le respect de la dignité humaine et pour la justice sociale….. bref Aimé Césaire était un grand homme,….et j’avoue (et je n’en suis pas fier) que je connais Aimé Césaire plus comme symbole et que pour ses écrits….. Remarquez Madame Belkacem, ça permettra à Corinne Arquillière et Gérard ELOI de m’insulter à nouveau de débile, ou d’inculte ^^)…. Corinne Arquillière, Gérard ELOI, sans oublier asse42 qui sont, à n’en pas douter, de très grands humanistes ^^

  24. adonis

    Madame Belkacem, j’ai vu l’émission Esprits Libres de Guillaume Durand, consacré bien évidemment à Aimé Césaire hier soir sur France 2….et c’était très intéressant…. Aimé Césaire était un grand homme, un humaniste, qui as lutté contre le racisme et contre le colonianisme…. En tant qu’humaniste, je ne crois pas que Aimé Césaire aurait apprécié que l’on tienne des propos réactionnaires envers les Français les plus démunis…. Aimé Césaire était également pour la liberté d’expression

  25. Gérard ELOI

    @ Yassir, Internaute…, Minbar et Citoyen,

    Ne croyez vous pas qu’une seule pétition, en recueillant toutes les signatures, en recueuillerait plus, donc aurait plus de poids ?

    Ceci dit uniquement dans un souhait sincère d’efficacité.

    Que votre démarche obtienne le succès mérité…

    GE

  26. citoyen

    Contre les inégalités et le racisme
    Contre l’humiliation et le désespoir
    Contre l’intégrisme et l’extrêmisme
    Pour la modération et la liberté d’expression
    Pour l’honnêteté et l’équité
    Aimé Césaire a de bons élèves:

    http://www.selwane.com/index.php...

  27. François-Xavier B.

    Bonjour à tous,

    Merci d’abord à Najat et à Mous de nous faire partager plus que des généralités sur cet auteur, hélas plus connu comme symbole que pour ses écrits.

    Une remarque en passant, Aimé Césaire a écrit
    "Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n’ont point de bouche"
    et non
    "Ma bouche sera la bouche des bouches"
    ou
    "Ma bouche sera la bouche des Bush". Comprennent qui pourront.

    Amitiés bemkacemiennes

  28. adonis

    @ Corinne Arquillière: oui je ne suis pas surpris puisque politiquement, vous êtes pareille que Asse42, vous êtes des droitiers du PS, un peu plus à droite que les Strauskaniens, vous êtes très proche de l’idéologie des populistes de droite, que l’on trouve à l’UMP…..et c’est bien dommage car ce sont des militants comme vous qui donnent une image très négative de Madame Royal…. Bon week-end quand même

  29. adonis

    @ Corinne Arquillière: Alors en plus des propos réactionnaires envers les Français les plus démunies…. (des propos d’une militante UMP)…dans le précèdent post de Madame Belkacem, vous vous offusquez cette fois-ci parceque j’ai le courage de dénoncer le comportement scandaleux de Asse42 et de ses quelques ami(es) militant de Désir d’Avenir sur le Blog de Clémentine Autain, eh bien c’est de mieux en mieux mais je ne suis pas surpris

  30. adonis

    @ Corinne Arquillière: Bonjour…..excusez-moi de vous le dire mais là vous écrivez vraiment n’importe quoi….. et je vous signale que c’est vous qui m’insultez de roquet (décidèment j’aurais eu le droit à toutes les insultes avec vous ^^)….. est-ce que je vous ai insulté là?….non…..est-ce que j’ai insulté Asse42…. non plus

  31. Corinne Arquillière

    franchement adonis, tu pourrais au moins respecter ce sujet sur Aimé Césaire qui était un grand homme. Mais toi, tu insultes sa mémoire en n’étant même pas capable de respecter cet hommage de najat ici sur son blog.

    alors continue à nous insulter autant que tu le souhaites mais sur le sujet précédent je te prie, de toute façon, un roquet qui aboie, quand bien même il aboierait fort et toute la journée, ne reste jamais qu’un simple roquet.

  32. adonis

    @ asse42: Alors c’est vrai que depuis Février 2008, ton comportement as changé sur le Blog de Clémentine Autain, mais entre Juillet 2007 et Février 2008, ton comportement (et celui de tes amis) était proprement scandaleux (insulte, menace, etc….)…. mais il y as toujours le troll MLF qui fout le bordel…. et tu as une drôle idée de la liberté d’expression, dire que tu es intolérant, est un doux euphémisme.. Bonne soirée quand même à toi…. et assume tes actes

  33. adonis

    @ asse42: Bonjour…. Je vois que tu perds ton calme…. Ça prouve que je dis bien la vérité…. D’ailleurs comment peut-on mettre ma parole en doute alors que j’apporte les preuves de ce que j’avance, il suffit aux internautes d’aller sur le Blog de Clémentine Autain pour vérifier que ce que j’affirme, est vrai

  34. asse42

    Tu commences sérieusement à gonfler Adonis. Je n’ai rien à me reprocher sur mes commentaires et contrairement à toi je n’insulte personne. Seulement dans un débat il arrive qu’on ne soit pas d’accord c’est le jeu.
    En tout cas tu n’apportes rien au débat et tu as un comportement stalinien infantile. Retourne jouer avec tes amis sur Skyblog et laisse-nous tranquille. Ici on n’a pas besoin de commentaires dans ton genre. Reviens nous voir quand tu auras grandi.

  35. adonis

    Madame Belkacem, je crois savoir que vous êtes Présidente de Désir d’Avenir, et je pense que vous devriez combattre, empêcher les dérives de certains militants de Désir d’Avenir (comme Asse42 par exemple) sur des blogs socialistes ou des blogs de la gauche de transformation sociale (comme celui de Clémentine Autain)….. surtout que ces militants ne réussissent qu’à donner une mauvaise image de Désir d’Avenir et de Madame Royal…. Bonne journée à vous

  36. adonis

    Désolé Madame Belkacem, je sais que mon précèdent commentaire est vraiment déplacé en rapport du sujet de votre post et je m’en excuse, mais il y as des dérives anti-démocratiques qu’il faut avoir le courage de dénoncer

  37. adonis

    POUR TOUS LES INTERNAUTES QUI VEULENT CONNAÎTRE LE COMPORTEMENT PROPEMENT SCANDALEUX DE ASSE42 ET DE SES QUELQUES AMI(ES) MILITANT DE DÉSIR D’AVENIR SUR LE BLOG DE CLÉMENTINE AUTAIN, VOICI L’ADRESSE DU BLOG DE CLÉMENTINE AUTAIN (www.clementineautain.fr) …PUIS CONSULTEZ LES COMMENTAIRES DE TOUS LES POSTS DE CLÉMENTINE DEPUIS JUILLET 2007…. VOUS AUREZ LA POSSIBILITÉ DE CONSTATER QUE LEUR COMPORTEMENT EST EXACTEMENT LE MÊME QUE CELUI DES MILITANTS UMP….PEUT-ÊTRE MÊME PIRE PUISQU’IL Y AS EU DES MENACES

  38. adonis

    Bonjour Madame Belkacem, j’espère que vous allez bien….. Effectivement, avec Aimé Césaire, c’est un grand homme qui nous as quitté,….un grand homme qui avait lutté contre le racisme et contre le colonialisme….. Malgré que je suis un modeste citoyen, je lui rends également hommage…. Sur ce, Bonne journée à vous

  39. Corinne Arquillière

    Merci mous.
    j’aime cette phrase : "Comment aurais-je pu rêver ne cultiver que les muses et ignorer ce qui se passe autour de moi? Cette dérobade m’aurait été insupportable."
    9a me fait aussi penser à la chanson de zazie "j’étais là"

  40. Mous

    Etudiant à Paris dans les années 1930, Aimé Césaire avait forgé avec le Sénégalais Léopold Sédar Senghor et le Guyanais Léon-Gontran Damas, le concept de la « Négritude », la conscience de l’identité noire, la « fierté d’être nègre » et de revendiquer ses origines africaines ce qu’il comparait à une « part refoulée de l’identité des africains ». La « négritude » avait rapidement débordé le cadre des seuls intellectuels français pour se répandre dans les pays colonisés, Afrique, Caraïbes, Pacifique, (ACP) et au-delà chez les militants noirs américains en lutte pour les droits civiques (Black Power).

    Il écrivait,
    « La Négritude résulte d’une attitude active et offensive de l’esprit.
    Elle est sursaut, et sursaut de dignité.
    Elle est refus, je veux dire refus de l’oppression.
    Elle est combat, c’est-à-dire combat contre l’inégalité.
    ….
    La Négritude a été une révolte contre ce que j’appellerai le réductionnisme européen. »

    Le concept de négritude n’a jamais été pour lui idéologie. C’était avant tout une méthodologie. A travers la négritude, Aimé Césaire recherchait la présence africaine en Martinique. Cette revendication commença avec la création d’un journal l’Etudiant noir ou il déclarait qu’ « il est de la race de ceux qu’on opprime ». Il fait son hypokhâgne au lycée Louis-le-Grand et rejoint ensuite l’ENS où il décroche une agrégation de lettres. « J’avais une soif immense de savoir. Il me fallait apprendre. C’était cela ou le champ de canne » disait-il. Apprendre pour tous ces ancêtres qui n’avaient pas eu cette chance ; un leitmotiv. Apprendre comme moyen d’existence je serai tenter de dire. Apprendre pour s’émanciper, retrouver une forme de liberté et oublier cette intolérance « naturelle » qu’il vivait au quotidien. Par la suite, ce jeune agrégé de lettres rentre « au pays » y enseigner et embrasser une activité politique qui le fera siéger presque cinq décennies au Palais Bourbon et à l’hôtel de ville de Fort de France. De tous les combats contre le colonialisme et le racisme pendant 70 ans, l’auteur du « Cahier d’un retour au pays natal » a consacré sa vie à la littérature et à la politique. Il est entré dans la politique comme il en est sorti cinq décennies plus tard : avec la même innocence, la même fraîcheur et l’obligation morale d’aider ses compatriotes.

    Son « retour » à la Martinique s’accompagne de la prise de conscience de la condition inégalitaire des Noirs. Son message avait dès lors pris un caractère universel, notamment après la publication de son « Discours sur le colonialisme » (1950), cri de révolte contre l’Occident, juché sur « le plus haut tas de cadavres de l’humanité ».

    Je rappellerai aussi sa vision dans la définition des politiques culturelles qui renoue avec la culture « africaine ». La revue Tropiques qu’il fonda en 1941 avec René Ménil et sa femme Suzanne fut combattue et censurée par les représentants du régime de Vichy à la Martinique. En effet, après les années de plomb du régime de Vichy et l’oppression que les Français de couleurs d’outre mer (et de métropole aussi) subissaient, la politique culturelle d’Aimé Césaire était incarnée par la création du Service Municipal d’Action Culturelle (SERMAC), qui à travers des ateliers d’arts populaires (danse, artisanat, musique) et le prestigieux Festival de Fort-de-France, mettait en avant des parts jusqu’alors méprisées de la culture martiniquaise.

    Aimé Césaire poursuivra sans relâche sa dénonciation du racisme basique et du colonialisme simplisme avec son Discours sur le colonialisme. Aider les humbles, c’était pour lui, les aimer avant tout. Il a donné de nouvelles couleurs à l’identité francaise. Il s’était particulièrement ému de la loi du 23 février 2005 qui prévoyait notamment de rappeler dans les manuels scolaires le rôle « positif » de la présence française en Outre-mer et notamment en Afrique du Nord. Par la suite, l’amendement en question sera supprimé.

    « ma négritude n’est pas une pierre, sa surdité ruée contre la clameur du jour
    ma négritude n’est pas une taie d’eau morte sur l’œil mort de la terre
    ma négritude n’est ni une tour ni une cathédrale »
    ….
    Par sa puissance incantatoire et sa révolte lucide, le Cahier d’un retour au pays natal s’est imposé comme une œuvre majeure de la poésie francophone du XXème siècle comme le souligne Abou Diouf. Étudiée dans les universités en France et dans les pays francophones, elle est aussi entrée au programme des lycées et est devenue épreuve du Bac en 1998.
    Mais, comme le disait Aimé Césaire, là n’est pas l’essentiel. L’essentiel est que l’Afrique a tourné la page du colonialisme et qu’en la tournant, elle a contribué à inaugurer une ère nouvelle pour l’humanité tout entière. Aujourd’hui, la France mais aussi l’Afrique a perdu un de ses illustres enfants.

    L’Afrique à travers Léopold Sédar Senghor, Léon-Gontran Damas, Aimé Césaire et d’autres continuera, bon an mal an, à avancer vers la « conscience identitaire » retrouvée et les sentiers du Développement. Ce pessimiste utopiste qu’était Aimé Césaire avait parfaitement saisi les difficultés du continent africain. Il n’était pas afro-pessimiste mais réaliste quant à l’impératif de développement du continent africain.

    Durant la campagne de l’élection présidentielle de 2007, Aimé Césaire a activement soutenu notre candidate, en l’accompagnant lors d’un meeting politique. « Vous nous apportez la confiance et permettez-moi de vous dire aussi l’espérance » lui disait-il. Aimé Césaire nous rappelait que la notion d’engagement pour un enfant d’un pays sous-développé est une évidence. « Comment aurais-je pu rêver ne cultiver que les muses et ignorer ce qui se passe autour de moi? Cette dérobade m’aurait été insupportable. Au fond de moi, j’ai toujours été un homme de gauche. »

    Mr Le Professeur Aimé Césaire nous a apporté une vision de l’humanité, une vision de la France, une espérance de tolérance universelle, un « besoin de rugir » contre toute forme d’oppression, de racisme, d’intolérance.

    Victor Hugo écrivait : « Etre Tolérant, ce n’est pas tolérer l’intolérance des autres ». Aimé Césaire écrivait qu’« Il ne faut pas opposer la singularité à l’universalité ».

    Le Panthéon a vocation à honorer des personnages et rappeler les événements ayant marqué l’histoire de France. Monsieur Le professeur Aimé Césaire en fait incontestablement parti.

  41. Gérard ELOI

    Quand on relit ces lignes, on regrette de n’avoir pas encore réussi à construire ce monde où il n’y aurait plus de " cachot du désespoir "…

Commentaires fermés.