La petite musique du 14 juillet

Éditos Publié le 13 juillet 2008

Bonjour à tous,

Trois sujets très divers pour ce billet hebdomadaire de fin de semaine, rythme maximal de publication que je parviens à tenir en ce moment.

L’argent des festivals de musique.

L'été des festivals Un petit retour en arrière, donc, pour commencer ce billet du week-end avec un commentaire sur le dossier publié par Libération la semaine dernière. Il était question de l’avenir des grands festivals en France et en Europe à l’heure de la mondialisation avancée dans un secteur de l’industrie musicale en pleine mutation.

Quelques bonnes nouvelles, des perspectives inquiétantes et une profonde interrogation pour l’ensemble des collectivités locales qui financent la création et l’accès à la culture à travers les festivals.

D’abord, le grand public retrouve massivement le chemin des concerts et de la musique vivante, ce qui est une tendance réjouissante pour tous ceux qui, comme moi, pensent que ces instants de partage et de découverte font partie d’une vie culturelle épanouie pour tout un chacun.

En revanche, ce mouvement incite des groupes financiers d’envergure mondiale à investir dans l’organisation de concerts afin de retrouver un équilibre perdu dans la chute vertigineuse des ventes de disques. La conséquence est que toute l’économie des festivals est en train de vivre une révolution qui pourrait rapidement se traduire par une hyper concentration des acteurs, et une grave uniformisation de l’offre sur le plan artistique.

Les nombreux festivals français de taille moyenne, portés par de petites structures associatives et largement financés par les collectivités locales, pourraient se trouver rapidement en situation difficile. Les têtes d’affiche ne seraient plus accessibles à cause du montant de leurs cachets et de leurs clauses d’exclusivité, et le public serait donc plus difficile à attirer.

Le risque est d’avoir un paysage de festivals à deux vitesses : les grosses machines très rentables avec des prix d’entrées en forte hausse d’un côté, et toute une série de plus petits festivals exclusivement consacrés aux artistes émergents et financés par l’argent public de l’autre. Fin de la mixité des publics, fin de la diversité, fin de l’incitation à la découverte des nouveaux talents.

Que faire ? La question (et la réponse) est au cœur de ce que seront demain les politiques d’événements culturels dans nos villes et nos régions à l’heure où les élus socialistes réaffirment leur identité réformiste dans une économie de marché qui doit accepter, et réguler, les conséquences de la mondialisation. L’exception culturelle ne doit pas être une excuse pour renoncer, là aussi, à trouver un autre équilibre.

Un début de réponse est peut-être à trouver dans le modèle développé à Lyon avec un festival comme les Nuits Sonores qui est soutenu la Ville et la Région mais qui, tout en refusant la surenchère des cachets de stars, a trouvé le moyen de se développer en préservant son indépendance, de s’ouvrir aux financements privés et de renforcer, in fine, sa capacité à mélanger les publics, les artistes dans un subtil équilibre entre le gratuit et le payant.

Je vous conseille de lire ce dossier de Libération, toujours accessible en ligne.

A Lyon, un bal du 14 juillet pas comme les autres.

Bal du 14 juillet Un mot ensuite du bal du 14 juillet que nous organisons à Lyon, place des Terreaux à partir de 18h30 et jusqu’au tir de feu d’artifice depuis Fourvière, à la tombée de la nuit vers 22h30

Cette année, nous innovons avec un grand bal pour les enfants à partir de 6 ans, entièrement aux couleurs de l’Europe, grâce à un partenariat avec la Saison Culturelle Européenne qui débute partout en France à l’occasion de la Présidence française de l’UE.

Trois groupes d’artistes venus de toute l’Europe se succèderont sur scène pour faire danser le public en famille, et célébrer la Fête Nationale dans un esprit de fête populaire et d’ouverture au monde.

Vous qui êtes à Lyon, venez donc découvrir, à cette occasion, le BOOMBAL, un événement qui risque de faire parler de lui et de conquérir rapidement le reste du pays.

J’espère vous retrouver nombreux ce lundi, et pour les autres, je vous souhaite une excellente fête du 14 juillet.

Ségolène Royal : quand la démocratie ne reconnaît plus le statut de l’opposition.

Ségolène Puisque j’ai commencé en évoquant Libération, je terminerai par ce même journal capable décidément du meilleur comme du pire. Le pire, pour moi, a été atteint cette semaine avec le lynchage intolérable de Ségolène Royal (voir couverture du 9 juillet) : que les portes parole du clan Sarkozy se livrent à ce jeu qui évite de se poser les véritables questions, et en passant de répondre à celles si franches de Ségolène, c’est une chose. Mais que le plus grand journal de gauche rejoigne la meute, ça dépasse l’entendement : croyez vous vraiment qu’il ne faille pas s’interroger sur les fouilles, « visites », cambriolages, et vols d’ordinateurs répétés de l’ancienne candidate à la présidentielle ou de ses équipes ? Pensez vous sincèrement qu’il y ait, comme l’affirme Frédéric Lefebvre mais aussi l’éditorialiste de Libé une comparaison possible entre la leader de l’opposition forte de 17 millions de voix et n’importe quel français qui se fait cambrioler ?

Avalez vous vraiment cette histoire à dormir debout d’ex-yougoslave (une étrangère bien sur, ça fait toujours mieux) soit disant responsable d’une des visites chez Ségolène (en 2006 !) et opportunément retrouvée ces derniers jours par les services de police ? Faudra t-il vous expliquer à nouveau, mais cela vous intéresse t-il seulement, que, à part des ordinateurs, la plupart de ces « cambriolages » ne se sont soldés par aucun vol, marque manifeste d’une tentative d’intimidation et de pression bien plus que de l’appât du gain : allez savoir pourquoi « une ex-yougoslave sans rapport avec le pouvoir politique » (dixit le site Internet de libé quelques jours après la scandaleuse couverture !!!!!!!!) se livrerait à de tels actes gratuits.

Alors voila, vous qui me lisez souvent sur ce blog le savez, je ne suis pas du genre à sortir facilement de mes gonds, mais là, c’est une vague de dégoût total qui m’a submergée cette semaine.

Tags : , , ,

71 commentaires sur La petite musique du 14 juillet

  1. adonis

    Je reposte dans cet article de Madame Belkacem, juste pour préciser que dans mon commentaire 34, je voulais, bien évidemment, écrire "le fichage des bambins agés de 2 ans" et non "le fichage des bébés âgés de 2ans"…. désolé, j’ai fait une erreur de frappe…. ah la la, quelle petite tête je suis! ^^

  2. EDGE

    Ségolène Royal a été victime pour la 2de fois d’une mise à sac de son appart parisien par des militants UMP (de cet arrondissement ou d’un autre) qui ne cherchent qu’à dérober des informations destinées à court-circuiter son travail d’opposition et ainsi la réduire à néant.
    Si ce ne st pas des militants,ce st des hommes de mains proches d’une officine privée de l’UMP,du MEDEF,du CAC 40.
    Après SMTPelectronics cotée au CAC 40 et qui a commercialisé le tazer en france,si décrié par Besancenot qui a donc été suivi pendant des semaines en raison de ses propos,c’est au tour de Royal.
    Qui cette fois,Le Figaro,le groupe Lagardère,Bolloré?
    Les potes de Doc Gyneco ou Hallyday?
    Mystère…
    Je suggère à Royal de sécuriser à double tour sa porte,de poster une alarme et un détecteur de mvt ainsi que le recrutement d’un détective privé qui ne soit pas proche de l’UMP et de l’Elysée…!!!

    Ce st les risques du métier,ma chère Najat.
    Il faut donc se protéger un max car toi aussi tu risques d’être suivi car tu es sa porte parole.
    Ne l’oublie pas,mon petit colibri.

  3. François-Xavier BOFFY

    Bonjour bonsoir,

    Vous échangez sur les contributions générales, et avec Najat je crois qu’on peut au moins se réjouir qu’il y en ait tant, dont certaines d’une bonne qualité. Le mérite de ces documents est qu’ils permettent de développer un peu plus les avis des uns et des autres, plus que les "petites phrases" forcément biaisées.

    A titre personnel j’ai prévu pendant mes congés de me faire une synthèse de toutes, y compris les plus marginales ou les plus courtes. Si j’y arrive, j’échangerais avec plaisir ce travail avec les correspondants réguliers de cet excellent blog. Le meilleur des blogs politiques, si si, en toute objectivité.

    Amitiés belkacemiennes

  4. marie

    REFORME DE LA CONSTITUTION

    Comme par hasard, lors de cette réforme, aucun changement n’est prévu sur le comportement et le rôle des élus politiques…
    bref on fait des réformes qui touchent le "peuple" mais pas de changement pour les élus!!

  5. adonis

    @ Joe: Bonjour.. Tu as beau jeu de te payer la tête de Ségolène Royal alors que DSK (ton idole) est au FMI grâce à Nicolas Sarkozy.. Ça me fait bien rire ^^

  6. adonis

    @ Gérard ELOI et asse42: Bonjour.. DSK, ce n’est pas le type qui as pu être à la tête du FMI grâce à Nicolas Sarkozy? ^^

  7. asse42

    Tiens voilà le petit chef des Dalton qui vient sur ce blog. Ils ont la culture du petit chef à l’UMP…

  8. Gérard ELOI

    @ Joe

    Tu m’emmerdes.
    Ta façon de venir dégueuler sur ce blog est nauséabonde.
    Mais dans l’ empire de ton modèle sarkozy, c’est vrai que la nausée abonde…T’as même pas marqué un point malgré ta vomissure, p’tit pion.
    Qu’elle t’étouffe donc pour que tu nous fiches la paix.

    Avec mon plus profond mépris,

    GE

  9. Marie Ségolène

    Bien sûr, je vois que vous avez compris combien il reste de trajet à parcourir, et ceci depuis Edith Cresson, pour que la place des femmes en politique soit admise.
    Surout qu’elles ne soient pas vues que comme des politiques "rangées", mais aussi capable d’audace et d’imprimer une direction.

  10. asse42

    Pascal

    Très bonne initiative et moi aussi j’en ai lu plusieurs notamment utopia et celle des jeunes de Moselle que j’ai bien aimé.
    Je reviens du blog de Moscovici parce que j’aime bien me balader sur les blogs. Et ce que je trouve marrant là-bas c’est que ce sont les chantres du collectif, de la direction collégiale, du débat d’idées,…si si. Après avoir tant moqué la démocratie participative voilà qu’ils invoquent une direction collégiale, avec Mosco 1er secrétaire, qui travaillerait collectivement pour le bien du PS en élisant à sa tête une personnalité qui ne soit pas populaire, surtout pas!, et donc de deuxième niveau pour ne faire d’ombre à personne et surtout pas au retour de DSK tant attendu…

    En dehors du fond de cette contribution que j’ai trouvé plutôt mièvre pour ma part puisque dénuée de propositions concrètes. Juste un constat que tous les socialistes peuvent partager. La ligne claire sur ce plan là est d’un autre niveau. Mais enfin se réunir sur la seule idée qu’il ne faut pas un leader au PS ou alors que celui-ci soit assez effacé pour ne faire d’ombres à personne, est une vaste fumisterie. Car pour la clarté du débat il faut que celui-ci puisse être trancher en toute légitimité par une personnalité ayant la confiance de la majorité des militants. D’ailleurs ce sont eux qui n’arrêtent pas de parler de 2012 alors que nous on parle de 2008. La grosse différence elle est là.
    D’ailleurs Delanoë pense comme nous qu’il est absurde de refuser un leader populaire au PS! On serait le seul parti d’opposition gouvernementale en Europe à avoir à notre tête une personnalité par défaut…

    Donc j’observe les tentatives de rapprochement des uns et des autres avec amusement. Car tout le monde veut jouer le jeu du collectif, voir les Fabiusiens et les DSKistes main dans la main me va droit au coeur;-), et donc j’attends avec gourmandise le moment où ils devront choisir une personnalité pour les représenter. Parce qu’au final il faudra choisir une personnalité incarnant la majorité. C’est comme cela dans toutes les démocraties. Le "collectivisme" même chez les communistes ça n’a jamais existé. Donc on voit bien l’objectif de cette manœuvre qui est de neutraliser les autres présidentiables que les leurs.

    On va donc assister pendant tout l’été à des tractations de ce genre.
    Nous on est clair. On veut construire un projet, on a une équipe et on a un leader. cela ne veut pas dire que le débat interne sera verrouillé, au contraire même!, mais la ligne du PS sera alors vraiment claire! Et c’est ce qu’on attend du congrès et pas un gloubiboulga qui rassemblerait de Mélenchon à Vallls pour faire plaisir à tout le monde. Non il est temps que le PS devienne un parti démocratique à l’instar de tous les autres! Avec une majorité et une minorité. Si on veut représenter le pays il est temps de mettre le PS en conformité avec les institutions du pays. C’est la moindre des choses…

  11. Pascal Wilder

    Bonjour à tous,

    J’espère que beaucoup d’entre vous ont commencé à lire les 21 contributions pour le congrès et que les plus courageux sont arrivés au bout des 250 pages qu’elles représentent.

    Pour l’instant je n’en n’ai lu que 5, par principe celles qui me semblait importantes.

    J"ai commencé en tant que lyonnais par celle soutenue par G. Collomb, bonne forme, bon fond, je la trouve intéressante car elle reflète l’avis de personnes ( à par E. Walls) qui n’ont pas l’ambition de devenir SG ou candidat à la présidentielle, elle est pragmatique, elle me convient à 80%, les 20 % manquant étant quand même important puisque il s’agit du social, il y a un constat de se qui ne va pas, mais pas de solution.

    La 2ème est celle soutenue par Emmanuelli et Hamond, la forme est plutot moyenne, le fond trop superficielle.

    La 3ème celle de F. Hollande, la forme est bonne, le fond trop consensuelle à mon goût, mais elle a le mérite d’être concit.

    La 4ème celle de B. Delanoë, bonne forme, clair à lire, bon fond ,dense, la contribution de quelqu’un qui s’investit pour devenir le 1er SG voit le candidat du partie à la présidentielle.

    Et enfin le 5 ème celle de S. Royal, très bonne forme, le jeu des questions, constats, réponses est très bien fait, le fond est bon, même si certaines réponses ne sont pas les miennes ce qui est normale, car pour que je sois d’accord sur tout, il faudrai faire une synthèse de toutes ces contributions et j’en ai encore 16 à lire. ou certainement je vais trouver des réponses qui me convienne.

    Voilà pour l’instant ce que je peut écrire de manière non objective, puisque mes idées partisannes rentre en ligne de compte, comme je l’imagine se sera également votre cas. J’espère que Najat va nous faire un petit post pour nous dire qu’elle contibution elle va soutenir ( je plaisante), mais surtout nous expliquer pourquoi c’est la meilleur.

  12. Mous

    Bonjour a tous,
    Slt Najat,

    Je n’ai pas été très assidu ces derniers temps sur le blog. Ce n’est pas faute d’envie !
    Qq commentaires très rapides !!!

    Sur l’argent des festivals, je pense qu’il est indispensable que les villes, collectivités… continuent à financer ce genre de manifestations et plus particulièrement lors de la saison estivale ou les gens sortent pour profiter des longues journées. La culture est et doit rester populaire !

    Le 14 juillet cette année a été marquée entre autre par le sommet UPM et la présence de chefs d’Etats ou de Gvt ainsi que du SG de l’ONU invité d’honneur. Beau geste pour les casques bleus qui défendent la paix sur des théâtres d’opérations extérieurs au péril de leur vie. Encore aujourd’hui, un casque bleu a été tue après les soulèvements au Soudan pour soutenir le président Béchir convoqué par le TPI… A suivre !
    Si Najat revient sur ces thèmes en particulier UPM, je serai ravi d’apporter qq commentaires.

    L’affaire SR, effectivement, j’ai aussi été très choqué par la manière don’t la majorité actuelle attaquait SR. C’est clair qu’il y a qq chose derrière, mais je pense qu’il ne fallait pas dire que le clan Sarkozy est derrière l’affaire s’il n’y a pas de preuves claires. Ca me gêne toujours d’incriminer qqun ou un clan quand l’exigence de preuve n’est pas la ou du moins n’est pas exposée publiquement. S’il y a des preuves, qu’on les expose ! Les 17 millions de francais qui ont vote SR ont le droit de connaître les raisons de tels agissements. En tout état de cause, SR est porteuse d’une vérité qui dérange, et c’est un fait! Une protection rapprochée apparaît être quasi obligatoire.

    Je reviens aussi sur la confirmation de JM Ayraut a l’Assemblée comme président de groupe PS. Je pense que Montebourg aurait fait un bon président de groupe mais les choses changeront l’année prochaine, enfin je le pense. En tout cas, ca permet de voir aussi comment les alliances vont se faire à Reims ! Nous avons besoin d’une opposition plus musclée au Palais Bourbon. Espérons que l’après Congres remettra la gauche en ordre de marche. Il y a un véritable besoin de cohérence et ce n’est pas taper sur le parti que de dire cela!

    Pour l’Affaire BTF (Bernard Tapis Finance), Gerard a été très explicite ! No more to add!!!

    Voila, qq commentaires très très rapides. J’espère qu’on reviendra sur ces thèmes prochainement (apres les vacances@@@) et aussi sur la présidence de l’UE qui se soldera très probablement par un vrai remaniement gouvernemental !

    Je profite pour vous souhaiter d’excellentes vacances ici ou ailleurs!!!

    Et sorter, bouger, danser, buvez, festoyer entre amis, familles….et n’oublier pas sorter couvert !

    Amicalement

  13. Gérard ELOI

    Le billet de Najat s’intitulait "…14 juillet…".
    Mais, étant donné la triste époque à laquelle nous tentons de survivre, ce billet qui aurait dû être gai se terminait par

    "…une vague de dégoût total…"

    Puisque nous sommes toujours en sarkozye, voici une info qui va illustrer cette vague de dégoût total.
    Ames sensibles s’abstenir.

    La mafia qui nous gouverne a la volonté de créer des pauvres. (Voir à ce sujet le dernier billet sur le blog de Michèle Delaunay, " La machine à fabriquer des travailleurs pauvres". Accès :via Désirs d’Avenir)
    Par pur sadisme, ou pour d’autres raisons?

    Il semble qu’il y ait d’autres raisons…aussi vomissables que s’il s’agissait de simple sadisme. (Mais le sadisme étant en quelque sorte un " acte gratuit", je crois qu’il sera peu pratiqué par ceux d’en face).

    Voici le copié d’un document que j’ai reçu ce matin :

    " Bayrou dénonce "les protections" accordées par Sarkozy à Bernard Tapie

    Le président du MoDem François Bayrou a dénoncé jeudi "les protections au plus haut niveau" dont a bénéficié Bernard Tapie dans le règlement du litige qui l’opposait au Crédit Lyonnais et le fait qu’on ait "écarté la justice".

    "Chaque fois que Nicolas Sarkozy a été soit au ministère des Finances, soit à la présidence de la République, comme par hasard des protections se sont déclenchées à l’endroit de Bernard Tapie", a affirmé M. Bayrou sur RTL.

    Le président du MoDem a réclamé la création d’une commission d’enquête parlementaire "qui accepte d’aller regarder quel est l’enchaînement de décisions qui a conduit à écarter la justice et à la remplacer par des arbitres entre guillemets".

    Selon M. Bayrou, "la situation ainsi créée envoie un message très simple: si vous êtes avec moi, vous êtes protégé et vous n’aurez qu’à vous féliciter des libéralités dont vous ferez l’objet par l’Etat, si vous êtes contre moi, à ce moment là, on vous casse".

    Il a estimé que le tribunal arbitral qui a condamné le CDR (Consortium de réalisation, qui gère le passif du Crédit Lyonnais) à verser 285 millions d’euros à M. Tapie – qui s’estimait floué d’une plus-value importante réalisée par la banque lors de la vente d’Adidas en 1993 – avait été mis en place "pour éviter la décision de justice dont on savait qu’elle serait défavorable à Bernard Tapie".

    "On a voulu mettre en place des arbitres lourdement dédommagés" car "les plus hautes autorités du pays avaient décidé ainsi de protéger cette personne", a déclaré M. Bayrou.

    "On donne 45 millions d’euros à Bernard Tapie pour préjudice moral, il suffit de regarder le pedigree de Tapie pour avoir une idée de ce que +moral+ signifie", a-t-il ajouté.

    M. Bayrou a souligné que "le contribuable français, l’Etat, va payer 285 millions d’euros" aux liquidateurs du groupe Tapie, ce qui représente "la totalité de tous les salaires annuels des 15.000 postes d’enseignants qui vont être supprimés l’an prochain".

    Dernière mise à jour le: Jeudi 17 Juillet 2008, 08:11 "

    ( NB : il s’agit d’une interview sur RTL. Si vous croyez que c’est un montage, vous pouvez vérifier en tapant sur Google : " RTL, Bayrou, Tapie")

    Edifiant!

    Petit complément d’information :
    -quand Ségolène a dénoncé publiquement les dégâts du clan Sarkozy, çà a déclenché un tsunami politico-médiatique;
    -F. Bayrou dénonce aujourd’hui. Calme plat chez les porte-flingues de l’ UM-Pire.

    Cherchez l’erreur !

    Soit, un mec n’est un mec que parce qu’il ose taper son poing sur la table.
    Tandis qu’une bonne femme ( pardon pour le vocable, mais c’est pour être bien explicite) n’a le droit de toucher la même table que par l’intermédiaire de son éponge à nettoyer.
    Si c’est vraiment l’explication, c’est que nous revenons au Moyen Age, à grands pas, et quel qu’en soit le prix !
    ( C’est vrai que depuis un peu plus d’un an on remarque le retour de coutumes que l’on peut qualifier de monarchiques…)

    Désolé, j’avais rien de gai à dire aujourd’hui.

    GE

  14. adonis

    @ Cécile: Bonsoir.. Je vais finir par croire que vous essayez de draguer Gérard ELOI ^^.. C’est du beau! ^^.. lol!…. Évidemment, je vous taquine! ;-) :-)…. Bonne nuit (vu l’heure).. à vous

  15. adonis

    @ Gérard ELOI: (Re) Bonsoir.. Merci pour l’info, je ne savais pas que "le déserteur" de Boris Vian, avait été censuré, je pensais que c’était la version originale.. et j’ai vérifié sur Wikipédia, c’est vrai.. Bonne soirée à vous

  16. Gérard ELOI

    @ Cécile,

    Merci de t’inquiéter un peu pour moi.
    Des risques ?

    -Si on gagne, j’aurai participé à une action vraiment très importante. A faible niveau, donc à faibles risques, rassure-toi.
    Je sais, il y a des trucs aujourd’hui.
    J’ai même un ami en Charentes qui a subi de réelles pressions, mais je resterai évidemment discret sur le sujet. Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres…J’ ai aussi d’autres ami(e)s qui…

    -Sinon…Au moins, j’aurai essayé.
    Des risques ? Je me sens dans le même état d’esprit que Boris Vian quand il a écrit " Le Déserteur". Attention, je parle de la vraie version originale, qu’il a accepté d’édulcorer ensuite.
    Il avait d’abord écrit ( et on peut vérifier sur Google) :

    – " Monsieur le Président,
    Si vous me poursuivez
    Prévenez vos gendarmes
    Que j’ai une arme
    Et que je sais tirer ".

    Après " La Révolte", remise en vedette à l’initiative d’ Adonis, voilà un nouveau texte engagé.
    Ah, il allait " détruire l’esprit de mai 68 ".
    Nous commençons à le restaurer. Et aussi celui de 1789 !

    Depuis les injures gouvernementales et le lynchage médiatique habituel qui a suivi pour enfoncer Ségolène, j’estime que je n’ai plus aucune raison de peser mes mots. Ceux d’en face ont déversé des tombereaux d’injures, il est donc logique d’écrire que la merde est dorénavant la seule arme dont ils disposent. Et il est important de le dénoncer.

    ( PS, rappel : laisse tomber le " vous". D’accord, j’ai l’air un peu vieux, mais à gauche, comme écrivait récemment Pascal, çà n’ a nulle importance).

    Amicalement, peut-être à bientôt

    GE

Commentaires fermés.