Derrière le miroir de la crise financière

Éditos Publié le 12 octobre 2008

Bonjour à toutes et à tous,

Heureuse de vous retrouver pour évoquer avec vous quelques uns des faits marquants de ces derniers jours particulièrement agités, encore et toujours, pour les marchés financiers malgré les plans de sauvetage des Etats, malgré les gestes convergents des banques centrales destinés à rassurer les marchés. Et certains, dont nombre d’entre vous sur ce blog, de s’interroger légitimement sur cette capacité inédite des gouvernements à mobiliser des sommes considérables qu’on ne pensait pas disponibles, ou qui ne l’ont en tous les cas pas été pour d’autres politiques, pour d’autres sauvetages plus nécessaires encore, en Afrique par exemple. Des explications seront nécessaires…

La crise financière se propage désormais à l’économie réelle, le BTP ayant annoncé 180.000 suppressions d’emplois en France dans les années qui viennent. Quand le bâtiment ne va pas… Car il faut bien le dire, ni l'Etat, ni les collectivités locales aujourd’hui étranglées par les transferts de charges, par le rétrécissement et le renchérissement du crédit comme par le repli inédit des recettes fiscales, n’ont la possibilité de conduire une politique contra-cyclique. Les lendemains qui chantent ne sont pas à l’ordre du jour, sauf peut être pour les banques et pour le système financiers auquel les Etats offrent aujourd’hui un super parachute doré ! la proposition de Bernard Accoyer d’amnistier ceux des fraudeurs qui rapatrieraient leurs capitaux en France n’en est que plus grotesque…

Bonjour à toutes et à tous,

Heureuse de vous retrouver pour évoquer avec vous quelques uns des faits marquants de ces derniers jours particulièrement agités, encore et toujours, pour les marchés financiers malgré les plans de sauvetage des Etats, malgré les gestes convergents des banques centrales destinés à rassurer les marchés. Et certains, dont nombre d’entre vous sur ce blog, de s’interroger légitimement sur cette capacité inédite des gouvernements à mobiliser des sommes considérables qu’on ne pensait pas disponibles, ou qui ne l’ont en tous les cas pas été pour d’autres politiques, pour d’autres sauvetages plus nécessaires encore, en Afrique par exemple. Des explications seront nécessaires…

La crise financière se propage désormais à l’économie réelle, le BTP ayant annoncé 180.000 suppressions d’emplois en France dans les années qui viennent. Quand le bâtiment ne va pas… Car il faut bien le dire, ni l’Etat, ni les collectivités locales aujourd’hui étranglées par les transferts de charges, par le rétrécissement et le renchérissement du crédit comme par le repli inédit des recettes fiscales, n’ont la possibilité de conduire une politique contra-cyclique. Les lendemains qui chantent ne sont pas à l’ordre du jour, sauf peut être pour les banques et pour le système financiers auquel les Etats offrent aujourd’hui un super parachute doré ! la proposition de Bernard Accoyer d’amnistier ceux des fraudeurs qui rapatrieraient leurs capitaux en France n’en est que plus grotesque…

Le RASED sur le fil du rasoir

Plus inaperçue du coup est passée la loi de finances pour 2009 et en particulier le budget de l’Education. L’enseignement primaire auquel j’attache une attention particulière va ainsi payer durement le prix des réductions de postes.

Etrange programme lorsqu’on sait, pardon de le répèter à nouveau sur ce blog, que l’essentiel des inégalités dans la réussite scolaire est acquis avant la sixième; et que, plus encore, le poids du redoublement, notamment au CP, des élèves issus de milieu défavorisé atteste d’une différenciation sociale extrémemement élevée à l’âge de 5 ans déà! J’ai souvent eu l’occasion de vous renvoyer sur ce sujet à l’étude de Davaillon et Nauze-Fichet qui établit une si forte corrélation entre redoublement et niveau de revenu des parents: Parmi les élèves entrés au collège en 1995, 95,2 % des enfants de cadre et 97,9 % des enfants d’enseignants sont parvenus au CE2 sans avoir redoublé ; ils ne sont que 73, 8 % chez les enfants d’ouvriers non-qualifiés et 69,5 % chez les enfants d’inactifs. Cet impact se retrouve au collège, où les écarts entre groupes sociaux sont encore plus importants : 95,6 % des enfants d’enseignants entrés en 6ème en 1995 sont parvenus en 4ème générale trois ans plus tard, ils ne sont que 56,3 % pour les enfants d’ouvriers non-qualifiés.

Alors donc que le poids du primaire dans le processus de différenciation des trajectoires scolaires est prépondérant, le projet de budget 2009 du gouvernement prévoit pas moins de 6 000 suppressions d’emplois dans les écoles élémentaires et maternelles à la rentrée 2009. A cela, il faut ajouter la mise à mort des Réseaux d’aides spécialisées pour les élèves en difficulté (RASED) qui bénéficiaient à 150.000 élèves chaque année. Les 3 000 postes d’enseignants spécialisés formés aux aides pédagogique, rééducative et psychologique seront supprimés pour céder la place aux fameuses heures de soutien, avec des maîtres non spécialisés, alourdissant la journée scolaire des enfants. Tout va bien Madame la marquise…

Edvige, vous n’auriez pas vu Edvige ?

Edwige Qui dans le brouhaha de la débâcle financière a réentendu parlé d’Edvige ? Pourtant, l’histoire n’est pas terminée. Malgré les promesses du premier Ministre et les postures outragées du Président le plus liberticide que la France ait connu depuis Mac Mahon, le Décret n’a été ni retiré, ni modifié. Il aura encore fallu compter sur la vigilance des associations qui ont saisi le Conseil d’Etat pour bloquer son application, la suppression d’Edvige n’étant pas même envisagée dans le projet de nouveau décret.

N’y voyez surtout aucun lien avec cette initiative pour le moins déplacée des renseignements généraux du Rhône (opportunément devenue ensuite initiative personnelle d’un agent…) qui ont sollicité, il y a quelques jours, en ces termes, les services du Conseil régional Rhône-Alpes : « Auriez-vous l’amabilité de m’indiquer si parmi votre personnel, vous avez des agents de confession autre que chrétienne. Dans l’affirmative pouvez vous me dire si certains d’entre eux ont demandé des aménagements d’horaires ou de service pour pratiquer leur religion. ». Une question à laquelle la Région a naturellement refusé de répondre et qui n’est pas sans rappeler la récente délibération du Conseil général du Rhône, sur laquelle j’ai interpellé la majorité, prévoyant que les agents désireux d’obtenir des congés pour motif religieux, devaient l’indiquer à leur chef de service. Comme si cela ne relevait pas de la vie privée et ne devait pas être régi par les règles habituelles applicables à la fonction publique.

Sans papier et sans Cimade

Cimade

Inaperçu ou presque est également passé le Décret paru fin août qui met fin à la mission nationale de la Cimade sur l’assistance matérielle et juridique aux sans-papiers dans les centres de rétention. Un décret bien dans l’esprit de la Directive européenne « Retour » qui autorise la rétention jusqu’à 18 mois et institutionnalise ces lieux de rétention, ou de réclusion, à l’écart du contrôle démocratique et de l’action des associations humanitaires.

Le Décret lance, en lieu et place de la mission historique de la Cimade, un appel à candidature dans huit zones géographiques. Il cherche à instrumentaliser les associations et à les mettre en concurrence. Diviser pour mieux régner. Ce décret cache mal les ficelles d’une manipulation grossière consistant pour le ministère de l’Immigration à affaiblir les missions de la Cimade en faveur des sans papier, à briser son rôle de contre-pouvoir et de garant des dérives de la politique migratoire racialiste et productiviste du gouvernement. Il réduit les missions en faveur des étrangers retenus à une simple fonction d‘« information, en vue de l’exercice de leurs droits ». L’aide juridique qui était jusqu’à présent assurée se trouve ainsi minorée et dès lors les droits des étrangers entravés.

Il faudra plus qu’un prix de l’intégration, invention grossière et pathétique digne d’une exposition coloniale, pour nous faire croire à l’humanité de Brice Hortefeux.

Mais puisqu’on vous dit que tout va bien!…

Tags : , ,

69 commentaires sur Derrière le miroir de la crise financière

  1. ils sont beaux nos politiciens

    Merci de vos réponses, mais non cela ne répond pas vraiment, quand la politique est une question de carrière et de gros sous on a le même phénomène que les dirigeants du CAC, les parachutes dorés, et la responsabilités des uns et des autres. Et permettez moi de rebondir, faut il attendre d’être au pouvoir et faire voter la loi pour être irreprochable???

  2. Mous

    Salut à tous, salut Najat et j’espère que la forme est au RV.

    Adonis, oui, j’ai vu le dernier débat comme toi je pense et je crois qu’Obama a une marge confortable, mais je reste toujours prudent. J’ai été choqué de voir ces derniers jours des relants de racisme envers Obama aux US.

    Salut Gérard, franchement, ne t’emmerdes pas à rèpondre à ces commentaires vaseux comme si Najat était responsable des dérives du Sénat. il a plané notre ami. No comment.

    A+

  3. Gérard ELOI

    Il n’y a aucun rapport entre les parachutes dorés, qui se chiffrent en millions d’euros, en récompense d’avoir dilapidé desmilliards, et les cumuls ou non des politiciens.
    Encore une fois, pour plus de propreté politique, il y avait l’un des axes du programme de Ségolène, "Rénovation des institutions". A relire et à méditer. On a voté à côté. Maintenant, faut assumer.
    Je pense avoir répondu clairement à la question ?

  4. ils sont beaux nos politiciens

    Oui j’ai coordonnées une attaque, car je guette les mouvement de madame Belkacem minute par minute, d’ailleurs je regarde CNN pour être au courant de ses faits et gestes. Les professionnels de la politiques sont tellement frappés et sont capable du pire qu’ils imagine toujours des complots et je ne sais pas quoi. Mais c bien au lieu de répondre vous attaquez et vous partez sur autre chose, du politicien quoi. Pour en revenir au sujet je parlai de sa critique des parachutes dorées qui a mon sens et aussi scandaleux que des indemnité d’élus et du fait des cumuls pouvant aller jusqu’a 15000 euros par mois, avec une retraite double des credit sans interet, des voyages payé par les lobbyistes…

  5. Gérard ELOI

    Au comm 46

    " Sachant que seuls les grands électeurs…"
    Voilà encore une chose que Ségolène voulait changer dans sa rénovation des institutions.

    D’autrepart, je crois que c’estla 1ère fois qu’on te vois sur ce blog. COmme par hasard à un moment où Najat est, je pense, dans l’impossibilité de répondre à ce qui ressemble bien à une attaque personnelle.

    En plus, une attaque personnelle sur un sujet tout à fait en dehors de ce qu’ elle présentait dans le billet ci-dessus.

    Ce billet "cumul" aurait été normal juste aprèsles élections cantonales et municipales. Tu es une grande guerre en retard. Et à cette époque, Najat avait abordé ce sujet surson blog.
    On parle de crise, aujourd’hui !
    Elle ne vient pas de cumuls ou non en politique, mais de dérapages commis par les banques.

    Revoir :
    -la citation de Najat ;
    -le discours de Ségolène à Parempuyre, ses actions en Poitou-Charentes " Les régions luttentcontre la crise" (blog Désirs d’avenir);
    -de DA, le lien vers le blog de Michèle Delaunay conduit également à d’intéressante analyses;…
    -enfin, les quelques derniers billets sur mon blog sont consacrés à ce sujet.

  6. ils sont beaux nos politiciens

    Je condamne autant la droite que la gauche sur le sujet des cumuls, et ne me parler pas de Ségolène et de son non cumul, elle est devenue opposante aux cumuls au moment des présidentielles. JE suis assez d’accord sur le fait que appliquer le non cumul que d’un coté pourrai désservir la gauche, mais je ne vois pas comment Collomb et ses sbires se tireraient une balle dans le pieds en faisant voter un jour une loi contre le cumul. Alors si vous y etes sincèrement opposé dite le haut et fort dites que si vous arrivez au pouvoir vous allez agir dans se sens. Encore une foi cela peut desservir dans certains cas (cumul député maire et encore reste à prouver) mais je ne vois pas comment cela pourrait dessevir qd on est sénateur maire, sachant que seules les grands électeurs participent aux elections sénatoriales. Et je ne vois pas comment un poste d’adjoint au maire peut servir dans le cadre d’une election cantonale ou autre. Mais si vous voulez avoir toujours de moins en moins d’inscrit sur les listes et de moins en moins de votant sortez nous vos argumentaires types. Et sachez aussi que l’electorat de gauche tolère moins les mauvaises pratiques que l’electorat de droite. Si vous voulez jouer à l’avocat du diable par interet, vous pourrez tous justifier. Segolene à declarer la moitié de ce qu’elle devait aux impots mais Sarkozy a fait pire. C’est une bonne ligne de défense effectivement

  7. Gérard ELOI

    Au précédent, "Ils sont beaux…" (comm 44)

    Va dire çà au clan sarkozy, où le décumul des mandats n’a pas du tout été envisagé. Tu avais besoin de ce décumul ? Fallait voter Ségolène ce sombre 6 mai de sinistre mémoire, et convaincre autour de toi. Au lieu de venir aboyer un an et demi après ! Et en te trompant de porte !

    Ton pseudo, çà cache Lefebvre ou un de ses sbires, les tristement célèbres porte-flingues de l’UMPélysée ?

    Cumul, ou non ?
    Pour se faire une idée complète du sujet, il faut lire un billet y consacré sur le blog d’Aurélie Filippetti. Elle se l’applique, en explicant toutefois que si seule la gauche, et toute la gauche l’appliquait, çà la déforcerait encore plus.

    Quant à Najat, qui ne peut sans doute pas répondre elle-même pour l’instant, ton "plusieurs conseils" est tout à fait erronné (Erreur, ou mensonge?). Depuis qu’elle est au conseil général, elle a démissionné du conseil régional. Mais elle a gardé conseil général et adjointe aux maire. Deux fonctions présentant pas mal de compatibilités. Tu le voulais, ce décumul ? Fallait l’exiger dans la réforme sarkozyste des institutions, une réforme dont on a beaucoup parlé…

    Il n’y a aucune raison que seules les personnalités de gauche appliquent plus que la loi. Puisque 53% des électeurs ne se sont pas préoccupés de ce non cumul, pourquoi leur "tendre l’autre joue" ?

    Et Najat ne se soucierait pas de la crise ?
    1) Lire son billet ci-dessus. (Encore faut-il savoir lire…ce qui ne figurepas en place d’honneur dans le programme sarkozyste)
    2) Se rappeler qu’en présentant la motion E au conseil du PS le 16 septembre je crois (soit avant l’officialisation de cette crise), elle proclamait :
    "Le système financier mondial esten train de s’écraser…Il faut une Révolution démocratique, sociale, écologique, énergétique…Avecun PS radical et exigeant".

    Refuser de reconnaître ses mérites et la sincérité de son engagement est réellement calomnieux.
    Nous en avons marre des arguments de canivaux

    GE

  8. ils sont beaux nos politiciens

    Est ce que le cumul des mandats n’est pas aussi scandaleux que les parachutes dorés??? Vous n’avez jamais été élus hors liste et vous siégez déja à plusieurs conseils,plus un poste d’adjointe au maire de Lyon…. Et vous voulez me faire croire que vous vous souciez de la crise. Malgré votre jeune age vous êtes déja dans le rouage de l’establishment et apres on s’etonne de la deconnexion des élus. Arrêtez vos petites pratiques de politiciens et vos petites tactiques pilotées par les barons et éléphants et on en reparlera. Qui doutait que vous n’aviez pas eu le feu vert de Colomb pour vous rapprochez de Royale? C’etait juste pour mieux se retrouver. Bref si vous le niez c’est nous prendre pour des cons, et l’inverse montrerai la réalité de votre engagement. Mais tous ca vous le savez bien au fond de vous

  9. adonis

    @ Mous: Bonsoir.. J’imagine que tu as dû voir le dernier débat Mac Cain-Obama.. Objectivement, on peut dire que Mac Cain et Obama ont été très bon pour ce dernier débat.. Heureusement Mac Cain n’as pas réussi à déstabiliser Obama.. À chaque fois que Mac Cain attaquait Obama, ce dernier se retenait pour ne pas rire tellement les attaques étaient grotesques ;-) :-D….Autrement, j’ai adoré quand Mac Cain ou Obama se sont adressé, chacun leur tour, à Joe le plombier ;-) :-D.. c’était assez surréaliste ^^

  10. adonis

    @ Asse42: Au fait, je confirme ce qu’as dit Pascal Wilder sur la motion C, ce n’est pas une motion qui comporte des idées sectaires ou non réalistes.. au contraire!.. Par le biais de mon amie militante socialiste, j’ai pu lire la motion C.. c’est une motion qui est vraiment moderne, sérieuse tout en ne reniant pas le vrai socialisme que François Mitterand incarnait.. La motion C est pour une europe sociale.. cette motion me plaît et je ne suis pas anti-capitaliste, je suis juste de gauche.. Bonne soirée

  11. adonis

    @ Asse42: Bonjour.. Tu peux toujours me charier, il n’empêche que BENOIT HAMON ET HENRI EMMANUELLI SONT DE VRAIS SOCIALISTES, PAS DES SOCIAUX-DÉMOCRATES QUI DÉFENDENT LA SOCIAL DÉMOCRATIE COMME MANUEL VALLS.. et devine quelle motion il défends? ^^

  12. adonis

    @ Pascal Wilder: Bonjour.. En effet, vu le contexte économique actuelle, la motion C (Hamon/Emmanuelli) as de grandes chances d’avoir du succès auprès des militant(es) socialistes.. Personnellement, si j’étais militant au PS, je voterais pour cette motion.. Le fait qu’il y ait la crise financière et (donc) la récession au niveau mondiale, me ferait voter sans hésitation pour une motion 100% socialiste.. NE PAS OUBLIER QUE LES SOCIAUX DÉMOCRATES DU PS DÉFENDENT L’ÉCONOMIE DE MARCHÉ ET LE CAPITALISME

  13. Chris

    Et si les Partis politiques, tous, n’étaient plus que des vitrines, plus ou moins bien achalandées ? Ils devraient en tout cas, et rapidement, s’interroger sur leurs manières d’offrir des perspectives de gouvernance, s’interroger sur leurs manières d’organiser la militance, s’interroger sur la force de pénétration et la crédibilité des idées proposées.

    Pour le Parti Socialiste, Ségolène Royal est la seule à dire clairement, explicitement que ces questions doivent trouver des réponses. La démocratie participative est une de ces réponses. Elle est un outil, dont l’apprentissage se poursuit, doit se poursuivre. Il en est d’autres :

    – Les « mouvances » associatives par exemple. Chez les Verts, les Cohn-Bendit, Nicolas Hulot, José Bové sont beaucoup plus visibles et lisibles que les « institutionnels » Dominique Voynet ou Noël Mamère. Les associations politiques ont inventé le développement durable de l’écologie politique

    – Au Parti Socialiste, mais aussi dans l’espace politico-médiatique français, Ségolène Royal est la plus audible, la plus critiquée, la plus commentée, la plus attaquée aussi. Ce qui vaudra toujours mieux que l’indifférence… Elle est la plus « borderline », parfois« tête-brûlée », souvent insaisissable, pour certains, incompréhensible. Elle ne correspond pas, et en cela est en avance sur son temps, au cadre dans lequel sont enfermés les discours conventionnels, contenus des leaders classiques. Cette liberté de parole qu’elle s’accorde, qu’on lui conteste y compris dans son propre camp, y compris dans la presse dite « de gauche », lui a permis d’aborder tous les sujets, y compris ceux jusqu’alors tabous ou enfermés dans des dogmes. En forçant un peu le trait, c’est un think-tank à elle toute seule…

    Il n’est d’ailleurs pas tellement surprenant qu’on retrouve certains « ségolénistes », et non des moindres dans ces think-tank dont il serait temps de tenir compte, d’imiter les méthodes de travail, de reprendre et de diffuser leurs propositions. Je pense à la très proche de Royal, Aurélie Filippetti, qui travaille au service de la Fondation Jean-Jaurès (FJJ), clairement positionnée dans une mouvance strauss-kahnienne, mais ouverte à toutes les sensibilités. Je pense au très proche de Royal encore, Vincent Peillon, qui a créé l’Institut Edgar-Quinet, dont les travaux à venir seront une très attendue étude comparative des systèmes éducatifs.

    Ségolène Royal, Aurélie Filippetti, Vincent Peillon, d’autres encore mais dont l’influence reste « confidentielle », ont compris l’importance de l’apport des intellectuels.

    Dans ce domaine, tout ou presque reste à faire… Nous le ferons si la Motion E l’emporte le 6 novembre, très largement, pour le plus grand bien des MILITANTS!

    Christophe

  14. asse42

    Hafrit

    Je ne cherche pas à te convaincre mais le fait de discuter avec toi me permet aussi de comprendre quels sont tes arguments et comment je pourrais te ramener à croire en la politique car il faudra bien qu’un jour ton énergie soit canalisée positivement de façon utile pour la collectivité. Je ne dis pas que tu es inutile, je dis que l’engagement politique, associatif est le seul moyen démocratique de faire bouger les choses à son niveau.

    Et moi j’aimerais que des gens éloignés de la politique comme toi mais qui ont des valeurs nous rejoignent pour agir concrètement dans le futur. J’aime la diversité dans toutes ses dimensions.

  15. hafrit

    @asse42 , non ca me gene pas qu’elle soit riche ou pauvre mais de l’assumer mais bon je vais me repeter , je vote pas au motion du ps c’est pas moi qui faut convaincre , mais bon le loup de l’ouest va arriver chez vous et il va faire des degats au ps car le FMI est mort , tout cela grace a une vrai equipe socilaiste d’amerique du sud , je ne sais plus qui me parlait des accords nord sud (upm ), voila encore une preuve pour les pays du sud pour s’en sortir doit etre unis contre le nord,comme tout le monde le sait meme DSK , le fmi est un credit de subprimes pour l’Afrique mais personne ne pense a le supprimer et tous ceux qui dependent pas du fmi subissent moins la crise , bizarre quand meme et ceux qui soit disant les pays qui ont de l’argent et des richesses en afrique tombent tout simplement quand tant de crise le nord recupere ses billes ;), c’est con je me suis pas trompes et la crise le montre .

    http://www.lemonde.fr/economie/a...

    et pour les feministes chiennes de garde qui aboient , je les vois jamais aboyer sur ca , mais c’est vrai madame prochoix se doit que de critiquer les pays du sud , je pense qu’elle ne peut critiquer la main qui lui donne a manger , cache moi cet article que je ne serais voir .

    libertesinternets.wordpre…

    37 millions de femmes presque sous les ponts fourest ne poste meme pas un article sur son site , pour cela que ce systeme fonctionne , il oppose l’homme et la femme dans un combat commun , moi je dirais qu’il faut combattre toute la misere et regression des Homme et non combattre pour une categorie , voila en quoi les feministes des annees 1970 avaient un vrai discour sincere , en 2008 c’est quoi etre feministe si c’est etre fourest ou alonso :s , je combat ce feminisme de posture mediatique qui ne sert qu’a diviser pour mieu reigner .

    vive la crise les masques tombent

    bonjour chez vous .

  16. asse42

    Hafrit

    Franchement la parole est libre sur ce site si tu ne tombes pas dans la vulgarité. Si comme vidéo du Fouquet’s tu veux parler de celle où un salarié de chez Ford lui dit l’avoir pris en photo au Fouquet’s avec françois, et bien tu peux la poster. Je n’en vois pas d’autres. Si tu veux dire qu’elle a du pognon. Oui. Elle a été ministre, députée et maintenant présidente de région. Donc elle n’est pas pauvre. Bon. Faut-il être pauvre pour être de gauche?…

    Sur son projet elle dit qu’elle a du surtout faire des compositions pour ne fâcher personne comme le SMIG à 1500 euros par exemple. Qui est le prototype d’une mesure dogmatique et incantatoire car elle engage clairement un résultat rarement tenu et qui nous fait passer ensuite pour des charlots…

    Enfin lis cet article pour te rassurer et comprendre que ségolène Royal ne gaspille pas son argent par la fenêtre:
    http://www.michele-delaunay.net/...

  17. hafrit

    pour commercer une petite pensee a ceux qui sont mort un certain 17 octobre 1961.

    @asse42 ,y a un proverbe qui dit c’est a la fin qu’on paye les musiciens , ont verra en 2012 , je serais pas salop , la video du fouquets je la poste pas , je tape pas sous la ceinture et je supprime pas des commentaires , car je suis pour la liberte d’expression totale , sans cloisonnement. mais bon ca reste un projet de campagne presidentielle , elle l’a dit elle meme que son projet etait pas terrible et qu’il y avait beaucoup de chose a revoir .mais bon meme avec un projet moins liberal que celui de sarko , elle est toujours pas presidente .

  18. Gérard ELOI

    Ma chère Cécile,

    Un grand merci pour ton aval.
    Et je suis heureux de travailler dans ton équipe, qui est celle des gens honnêtes et sincères.

    Ce sera dur,…mais nous pouvons peut-être encore contribuer à inverser cette spirale qui semble quelquefois infernale.

  19. Cécile

    Bonsoir à tous,

    A nouveau je rejoins Gérard Eloi quand il évoque l’espoir . Moi aussi j’étais "écoeurée " par la Politique (toujours voir les mêmes se déchirer et se balancer la balle) jusqu’à ce que je me rende vraiment compte de l’importance de ceux qui "font la Politique" , importance primordiale puisqu’elle "dirige" et oriente notre vie en société.
    J’ai eu le vrai déclic en voyant le débat avant les élections Présidentielles entre Madame Ségolène ROYAL et SARKO… Et là, je me suis dit attention danger et c’est pourquoi j’ai adhéré ce soir là au PS … (j’en suis très fière) voilà pour ma petite histoire. (très synthétisée.. je fais très court..) .

    Et puis surtout je suis d’autant plus convaincue et enthousiaste grâce à Najat qui m’a confortée et tranquillisée dans mon choix..

    La politique est rude "on ne fait pas dans la dentelle" , il y en a qui "affiche tout de suite la couleur, et on sait au moins à quoi s’en tenir avec les "extrêmes" ET d’autres qui sont plus sournois,(et qui malheureusement arrivent à leurs fins (avez-vous trouver de qui je parle ) ,
    Alors Merci Najat d’être tout simplement toi. J’ai au moins le sentiment qu’il y a des gens sincères en politique grâce à toi.
    Cordialement.

  20. asse42

    Hafrit

    Franchement je te trouve dur car elle est dans la ligne du pacte présidentiel. Qu’elle a enrichit bien sûr mais le sillon qu’elle a creusée elle le poursuit. Voici ce qu’elle disait avant le premier tour de l’élection présidentielle concernant son programme:
    http://www.dailymotion.com/relev...

    Et ce qu’elle disait spécifiquement sur les banques:
    http://www.dailymotion.com/relev...

    Cela pour dire que son discours n’a pas varié mais il vient en plein cœur de l’actualité.
    Concernant son discours d’hier à Parempuyre que tu qualifies de populiste je suis en désaccord profond avec toi qui le traite de populiste. Elle a fait une démonstration de sa volonté d’action pour le future. Comme elle le dit elle veut une parti qui renoue avec l’éducation populaire. Ce n’est pas populiste de le dire. C’est un constat incontournable de l’appauvrissement des lieux de réflexion dans notre société. Nous nous avons la chance d’avoir la possibilité de chercher l’info sur le net. D’autres n’ont que les médias traditionnels pour s’informer. Et ceux-là sont les plus faciles à formater. Et puis il existe toute une frange de la population qui souhaite s’exprimer, qui souhaite participer aux débats publics.
    Alors elle a fait un discours qui s’adressait à eux en montrant comment elle entendait à l’avenir intégrait l’info avec les citoyens et plus spécifiquement les adhérents socialistes. Je n’ai donc pas trouvé son discours populiste mais au contraire respectueux de ce que devrait être une parole responsable. Elle a clairement expliqué les mécanismes de la crise, elle a expliqué les solutions qu’elle envisageait et elle a mis le socialisme d’avenir en perspective.

    Je crois que tu as tendance à voir du populisme lorsque tu vois des politiques proches des gens. Il est vrai que ségolène Royal c’est sa marque de fabrique. Cela pourrait être du populisme si sa politique était en totale inadéquation avec son discours et si elle faisait une politique libérale dans sa région. Or elle fait une politique socialiste moderne en prenant en compte l’urgence sociale, pour ne laisser personne sur le bord du chemin, et tourné vers l’innovation et l’excellence environnementale. Exactement la politique qu’elle aurait impulsée si elle avait été à la place de l’autre…:
    http://www.poitou-charentes.fr/f...

    Je comprends que tu es une personne qui ne croit pas, ou plus, en les politiques mais qui aime la politique. Je me trompe? En tout cas sache que c’était mon cas avant 2006. Et lorsque j’ai vu arriver ségolène Royal dans la vie politique j’ai retrouvé l’espoir. L’espoir qui s’est construit jour après jour jusqu’à finir par être convaincu.
    Je te demande juste de ne pas avoir de préjugés et de la juger sur les actes. Comme je l’ai fait au début. Ensuite tu vois…

  21. Gérard ELOI

    @ Hafrit,

    Avoir un oeil critique est positif, et souvent constructif.

    A mon avis (subjectif, d’accord), ton appréciation du discours de Ségolène (populiste, paternaliste,..) est fort…subjective !

    Et quand tu la taxes de libérale, c’est assez calomnieux.

    Comment faire…?
    Je viens de répondre à la même question, à Patrice Bredel, sur le blog de Michèle Delaunay.

    Je ne prétends pas avoir la science infuse ( San-Antonio aurait écrit "infusée"!), mais je garde mes convictions.

    Et j’espère que ce jour où il fera beau, nous le verrons et le vivrons ensemble, Hafrit…

  22. hafrit

    @GE ,je dis pas que je suis contre la motionE (le texte )meme si il a ete modifier le metissage a ete a la fin et d’autre chose aussi enfin bref, la diversite a pris place , mais certaines personnes, leur passe ideologique et un depute europeen qui dit tout et son contraire , mais bon ca me concerne pas , mais bon parler de la valeur capitale travail , j’en ai parler , y a longtemp ici meme , faire un texte c’est beau sarko nous promis de chercher la croissance avec les dents , les paroles sont belles , pour demontrer encore que nous Egalite et Reconciliation (E&R Soral)on a atteins un niveau au dessus des textes , car la solution tous les groupes politiques connaissent, nous on est dans le moyen de faire appliquer les projets des politiciens .
    mais si je suis le raisonnement et dire que les regions sont plus importantes que la nation et que l’europe alors pourquoi etre pour la nation et l’europe , la nation est importante le reste a peut importance .

    merci pour la video j’ai fait effort de regarder jusqu’au bout , je l’ai deja vu celle aussi sur europe1 , video de asse42 , elle montre ce que tous le monde sait , certe c’est bien , mais perso par contre , discour non productif meme populiste , je sais qui s’occupe de son image je lui conseil de revoir sa strategie si y en a une , mais bon moi qui a un oeil different du votre , je lui conseil ne pas faire discour comme si elle s’adressait a des personnes qui comprennent pas, pas besoin d’expliquer comme si elle s’adressait a des enfants,par contre je suis pas d’accord de nationaliser et dire qu’elle est anticapitaliste ca c’est gros , revoir projet du ps aux dernieres elections presidentielles , quand elle parle d’idees neuves moi je vois que du vieu valeur capital travail , capital loukachien ,c’est la merde je lui dirais , elle dit qu’elle est contre la mondialisation vente des entreprises francaise pourquoi elle ne parle pas de protectionisme et nationaliser les pme et pmi , cela prouve qu’elle est toujours liberale et pour l’economie de marche donc du systeme actuel , bon pour voiture ecologique electrique je crois qu’elle droit revoir ses fiches ou voir les constructeurs pas au salon de l’automobile mais dans les centres de recherches , moi et certain ont sait tres bien que l’automobile electrique pas pres d’exister , pas a cause des pays de l’opep mais au niveau technologique mais bon on en reparlera plus tard et c’est pas le plus important, mais le sujet est complexe et long a expliquer ,
    comment elle fait pour opposer la politique face au capitalisme ?elle demande ou exige et comment elle exige ?
    elle parle des subprimes pourquoi les partis politique n’en ont pas parler elle non plus .sinon son discour elle se repete beaucoup dit souvent la meme chose avec des mots differents mais le fond toujours pareil ,trop repeter un message tue le message ,je pense qu’elle manque de simplicite et elle est beaucoup paternaliste , mais bon pas de sa faute le parti l’a forme a cela .si elle continue elle risque de touche le prochain prix a la place de ziegler .certe si j’etais une femme qui pleure a chaque fois qu’on touche aux emotions , c’est clair j’aurais pleurer , elle aurait toucher une corde , mais bon je parle de politique de projet d’action , mais bon c’est une nouvelle ere politique-people et de la feminisation de la societe .mais bon si elle continue comme cela c’est l’echec pour elle en 2012 , sinon y a asse42 qui m’avait invite au forum de DA , merci pas la peine , de toute facon chris ,ase42 ….. sont ceux qui animent le forum ;)
    , mais bon je passe de temps en temp lire .

    bonjour chez vous .

  23. Gérard ELOI

    @ Hafrit,

    Tu n’aimes pas la motion E, et c’est ton droit. Tu trouves que le vrai combat sera en 2012. Ce qui est logique. Mais en 2012, étant donné les circonstances, il sera peut-être trop tard…

    Alors, si nous pouvons faire un ou plusieurs pas en avant en attendant, j’en serais heureux…Je pense simplement aux Européennes (mais c’est un truc lourd), et aux Régionales. Régionales qui ont plus d’importance et d’influence qu’on croit généralement. (Voir, blog DA bien sûr, le txt "Les régions luttent contre la crise").
    On peut penser aussi, toujours étant donné les circonstances, à une démission du pouvoir actuellement en place…C’est rêver, bien sûr, mais au cas où, il faut être prêt.

    Nouveau projet de société, donc.
    Brillamment exposé par Ségolène hier lors d’un meeting à Parempuyre (Gironde).
    Lien pour la video :

    http://www.desirsdavenir.org/nod...

    NB : si jamais le lien ne marchait pas, on peut trouver cette video dans la rubrique Actualités, en date du 16 octobre, sur le site Désirs d’avenir.

    Et les personnes trop pressées pour écouter attentivement deux videos d’une trentaine ou plus de minutes chacune peuvent en trouver un très bon résumé sur le blog de Michèle Delaunay, billet daté d’aujourd’hui et intitulé " Socialisme, une idée neuve".

    Tu n’aimes pas (et c’est dommage) notre motion E, Hafrit.
    Admire au moins la beauté du travail d’équipe :

    -Najat met le ballon en jeu en titrant "Derrière le miroir de la crise financière" (A applaudir aussi la beauté de l’image "Derrière le miroir…", je n’avais jamais vu marier aussi audacieusement le symbolisme avec un réalisme sordide);
    -Ségolène dribble et slalome en expliquant ce qu’il y a derrière ce miroir, en donnant aussi les recettes pour enfin tout ranger ;
    -Et Michèle conclut l’action avec une synthèse qui est un modèle du genre. Et qu’on devrait diffuser dans toutes les écoles…de foot, de politique, d’actualités…

  24. hafrit

    @GE , au fait j’oubliais , j’aime pas la Motion E , pas toute certaines personne , mais bon ça me concerne pas , normalement pas de quoi avoir peur sur 230 000 personnes vous devriez gagner au la main et je sais qui sera le prochain patron du ps , mais ça intéresse peut de monde , le vrai combat est en 2012 , la faudra élever le niveau mais , sachez que la politique ne sera plus jamais pareil , le peuple va devenir lobbyiste faudra des garanties si on lui donne le château de l’élyséen au prochain ou prochaine , mais bon avant cela , y a NPA qui va vous faire une sacre misère .

  25. hafrit

    @GE ok , mais j’ai vu son apologie par NVB , il y a quelques temps ,enfin bref , je suis pas socialiste , mais je me rappel de l’apologie aussi de l’Europe sur ce blog .

    @Cécile , si tu as vu émission jusqu’au bout lui rocard députe européen , qui touche un salaire pour ce depuis des années a lâché la vérité après tant d’années , que l’Europe est une Europe de la finance et non de la politique et elle ne sera jamais une Europe de la politique car les anglais sont en Europe , l’Angleterre un pion US pour contrôler l’Europe vers la sociale démocratie ou capitalisme financier républicain umpiste pour cela que cette Europe est morte et que les peuples n’en veulent pas et qu’elle ne se réalisera jamais ,si je me trompe pas le PS est pro-Europe , moi je suis la pour débattre si tu regardes ce qui est arrivé au PCF risque de vous arriver dans quelques temps ignorer la vérité ça peut faire des dégâts , a force de nier ce que pense le peuple (vote a 55% non) je sais pas comment vous allez faire en 2012 sur ce sujet sans compter sur le sujet de l’ONU ,l’OTAN ,BAM US en Pologne , l’Europe n’est pas un frein au USA , mais une ouverture faite au ricain via l’union européenne , mais bon faudra bien rendre des comptes aux peuples a un moment ou l’autre la politique de l’autruche au niveau européen risque beaucoup dans les nations qui compose l ‘Europe , si tu suis son analyse elle correspond a la mienne faites sur ce blog il y a quelques temps mais la finalité pas la même , rocard propose de rester dans l’Europe disant qu’elle peut contre-carre les USA en changeant la politique, moi je dis que non ,juste si tu trouves le temps va faire la lecture de l’article 123 de Lisbonne ou sur ancien de Maastricht article 104 c’est le même , tu verras que l’Europe n’est qu’une banque qui fait du crédit au USA , excuse moi mais si tu as pas compris cela , je vois pas en quoi l’Europe apporte aux peuples j’ai beau regarde TAG sur euronews et le lobbying qui montre des pubs qui dit voila ce fait l’Europe pour vous , je me marre .sinon je pense que idéologiquement et par amour propre et de géostratégie la Turquie ne veut plus rentrer en Europe , surtout avec ce monde multi-polaire .
    moi je pense au contraire pour ne plus être ridicule et être en avance et garder une bonne image dans le monde et que la France soit la locomotive d’une nouvelle Europe(regarder tous les projets Français accords Français avec des zones non européennes) doit sortir de ce système(cette Europe) avoir un état fort faire des échanges au nom de la France(les autres puissance vont suivre la confiture va suivre) et ne pas renvoyer l’UPM et intégration de la Turquie a l’Europe , sortir l’Angleterre de l’Europe est impossible au niveau religieux et d’identités même si pour moi les anglais se doit être un état américain et ne doit pas faire partie de l’UE , mais bon l’histoire est l’histoire on ne reviens pas a en arrière , l’Europe ne sera jamais forte , elle ne possédera aucune défense en commun , elle partagera que quelques projet insignifiant qui peuvent se faire sans l’UE .et qu’elle est cette Europe ou certain pays ont des monnaies différentes , tout ce que montre la politique européenne est ridicule comme le parlement européen (Bruxelles) ,petite anecdote , les ouvriers qui l’ont construit , ont mis un sacre temps a le construire une livraison avec beaucoup de retard …refus de l’Europe même dans la construction.
    et oui c’est clair y a que Taddei sur France télévision qui arrive a faire des émissions comme cela , c’est pas toujours les mêmes intellectuels , spécialistes , les mêmes économistes ,comiques
    je te conseil ses émissions ça change de c’est dans l’air , pensée unique , comment veux tu pas avoir un partis politique unique ..

    mais bon je le comprends rocard , il essai de faire une jolie sortie , c’est con de ne pas l’avoir dit quand il était en place .

    bonjour chez vous .

  26. Cécile

    bonsoir,
    merci à hafrit pour le lien de l’émission "ce soir ou jamais". Par contre je ne suis pas d’accord avec ton analyse quand Rocard dit "l’europe est morte" il a fait tout un speech avant et ce qu’il ajoute avant est important : "sur toutes ces questions : l’europe est morte" il parlait d’un système actuel (système qui s’est "tué" lui-même par cette crise et qu’il faut refonder et recréer.) il parle même de renaissance.. Alors je l’ai senti effectivement fatigué, mais réaliste. (il a de l’expérience) C’est ce que j’ai ressenti en l’écoutant …En tout cas émission très enrichissante.
    merci.

  27. Gérard ELOI

    @ Hafrit,

    1) Rocard n’incarne pas le PS.
    Mais alors, pas du tout.

    2) " Touchés par le sarkozysme ambiant".
    Evidemment, çà nous étouffe.
    Mais on continue de lutter.
    Avec notre motion E. D’autres derrière la motion C. On va peut-être ( c’est ce que j’espère), se retrouver autour de la même table.

  28. hafrit

    c’est nouvelle politique au ps la politique de la girouette , hier pro européen , aujourd’hui anti-Europe , je pige plus rien a rocard et au ps et y a que des contradictions au ps :
    "rocard l’europe est morte ", he be y en a fallu du temp , pour qui le dise.après tant d’années au parlement européen pour dire ça .

    ce-soir-ou-jamais.france3…

    @asse42 l’ émission c’est dimanche plus(lapix) et c’est peillon qui est pas contre hortefeux dans la politique d’immigration d’hortefeux ..

    http://www.canalplus.fr/c-infos-...

    y a un moment faut être concret dire tout et son contraire , vous êtes touches par le sarkozysme ambiant .

    bonjour chez vous .

  29. asse42

    Gérard

    Bravo pour ton boulot met en perspective les paroles avec les actes. C’est important de montrer que l’on fait la politique par la preuve.

    Pascal

    Oui je ne veux pas caricaturer à outrance parce que comme je le dis je partage plusieurs de vos idées comme l’idée de faire une Europe de l’Euro pour ensuite s’ouvrir aux autres. mais, à mon avis, on ne peut continuer avec plusieurs modèles monétaire au sein d’un même groupe. L’objectif étant d’harmoniser nos modèle sociaux le plus possible. Je partage aussi l’idée d’un SMiG européen que nous avions développé pendant la campagne présidentielle.

    Donc je ne rejette pas en bloc cette motion et comme je l’ai dit elle est intéressante mais il existe une différence fondamentale entre nous et tu l’as d’ailleurs parfaitement démontré toi-même. C’est une motion qui incarne le socialisme, tout le socialisme, rien que le socialisme.
    Nous, notre volonté, est d’incarner un nouveau socialisme. Sans renier les valeurs de l’ancien auxquelles nous sommes très attachées. Mais nous pensons que pour les réactualiser et les rendre compatible avec le monde nouveau, nous devons inventer de nouvelles formes d’expression et d’applications du socialisme. Pour lui redonner toute sa force à incarner une idée neuve au XXI ème siècle. Cela impose que nous remettions en perspective nos dogmes bien établis et de sortir de la lutte des classes.

    Notre philosophie est de croire que le socialisme est l’idéal républicain. En cela il doit incarner l’ensemble de la société et ne peut se permettre, comme la droite, de diviser et de détruire. Ségolène Royal a dit au Zénith que "Nous sommes la gauche, qui rassemble, la gauche qui s’ouvre, la gauche qui construit". C’est tout à fait ce à quoi j’aspire. Je ne veux pas me fermer à aucune autre bonne volonté sous prétexte qu’il n’est pas socialiste. Tant qu’il partage nos valeurs fondamentales démocratiques et humanistes.
    C’est pourquoi je me refuse à entrer dans le dogme de l’exclusif rassemblement à gauche. Moi je n’ai peur de rien ni de personne. J’ai confiance au PS d’avenir et donc je suis prêt à m’ouvrir de gauche à droite. Sans sectarisme et sans tabous pour rassembler largement la société vers l’idéal républicain: Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité.

    J’espère avoir été clair et sans basses polémiques parce que j’apprécie de débattre entre camarades. Le mot camarade qui nous invite sur le chemin de la Fraternité…;-)

  30. Pascal Wilder

    Bonjour à tous

    @ASSE 42

    Je ne crois être sectaire sinon je ne serai pas sur ce blog et si tu relis mes posts plusieurs fois j’ai été d’accord avec les discours et les prises de position de SR. Je ne suis pas non plus euroseptique je veux l’europe des peuples,sociale humaniste et pas de l’europe des technocrates, des spéculateurs, des destructeurs de nos acquis. Tu dis que j’ai des a priori bien sur comme tout le monde surtout lorsque je cite les paroles de quelqu’un avec qui on me demande de faire des alliances. Tu dis que les certaines idées de la motion C sont sectaires, non elles ne sont pas sectaires, notre motion nos idées, c’est le socialisme, rien que le socialisme, tout le socialisme.

  31. Mous

    Cher tous,
    Je trouve le choix de récompenser P. Krugman du nobel d’économie très bon. L’Academie récompense son analyse des modèles du commerce et la localisation de l’activité économique. 70% des nobels d’économie sont américains!!!

    Bien à vous

  32. Gérard ELOI

    Salut Pascal,

    Heureux de te retrouver. Je lis que tu soutiens la motion C, et je comprends ta décision, puisque j’ai aussi une vue positive de cette motion. Avec l’espoir que dès novembre, des synergies pourraient se dégager entre C et E.

    Car je reste évidemment fidèle à ma motion E.
    Elle était présentée hier à Romans, par Ketty Mendez et l’équipe DA locale, à la section du PS.
    J’ai travaillé avec cette équipe, et notre travail a été la démonstration du fait que lnotre motion E contenait les éléments pour lutter efficacement contre cette crise.

    Note pour les râleurs de l’UMP qui espionneraient ce blog d’élite, et qui vont critiquer le fait qu’un adepte de la motion E ait fait Valenciennes-Romans et retour, avec sa sale voiture polluante, alors que Mme Lagarde demande d’aller travailler à vélo.
    Non, je n’ai pas eu besoin de voiture. Ni même d’un avion (qui doit être cinq fois moins polluant, comme on sait, puisque son kérosène est cinq fois moins cher que le gasoil de chauffage) : dans les cas d’urgence, nous travaillons par télépathie !

    Evidemment, ce sont des méthodes, bien qu’ancestrales, encore considérées d’avant-garde par les immobilistes. Cequi fait dire à Emmanuelli que nous sommes une secte, ou à Agacinski que c’est du show-biz. Mais nous ignorons les éructations de ces obscurantistes intégristes : il faut aller de l’avant !

    Voici donc la synthèse de nos travaux à Romans :

    La crise. On en parle enfin. C’est pourtant un désordre annoncé depuis des années par une responsable politique et son équipe, ,Ségolène Royal. Hélas, son message a été occulté.
    Mais elle continue la lutte. Il n’est peut-être pas trop tard, mais il est temps. Que nous personnes de gauche, prenions enfin toutes et tous en considération des propositions qui laissent à l’avenir une petite chance humaniste. Une gauche forte et unie, pour des Européennes qui pourraient peut-être en juin inverser la tendance à la sinistrose.

    Avec d’autres personnalités, Ségolène a signé la motion E, présentée le 23 septembre au conseil national du PS..
    En présentant cette motion, Najat Belkacem proclamait :

    « Le système financier mondial est en train de s’écraser…Il faut une Révolution démocratique, sociale, écologique, énergétique. Avec un PS radical et exigeant ».

    Je crois en cette volonté de Révolution, à son impérieuse nécessité et à sa faisabilité.
    Je vais tenter de vous expliquer pourquoi, avec le résultat de ma relecture de propositions, engagements et réalisations, de février 2006 au 9 octobre 2008..

    Discours à Paris du 6 février 2007 par S ROYAL

    «… Je ne parle pas, bien sûr, du salaire, de l’argent du travail, mais du
    profit facile. Pas l’argent du labeur mais le profit rapace…le profit
    fainéant. Pas l’argent du risque pris par l’entrepreneur mais celui de la
    spéculation. Les profits avides de toujours plus… les marchés sans foi ni loi. Ces profits arrogants qui se
    rêvent sans contraintes, sans contrôle, sans contre-pouvoirs…. »

    Quelques extraits de ET MAINTENANT édité début 2007 (SRoyal répond à MF
    Colombani entre 2005/2006), une annonce dans ce livre du pacte présidentiel qui allait naître de la première démarche de démocratie participative.

    « BANQUE CENTRALE: Les pays européens sont partagés entre deux positions. Certains
    pensent que la monnaie est une affaire trop compliquée pour être confiée aux
    responsables politiques et, à travers eux, aux citoyens. Et d’autres, comme moi,
    pensent que la politique doit avoir le dernier mot… »

    A noter :dans le pacte présidentiel, Ségolène voulait la reprise du contrôle de la BCE par le monde politique, par les élus, donc. Une BCE qui a donné aux banques privées en difficulté plus de 300 milliards d’euros de juin à fin septembre2008.

    Elle dit aussi :..

    « … Dans mon pacte présidentiel, je propose d’ailleurs la création de fonds
    publics régionaux de participation pour apporter aux PME ces fonds… »

    A noter : ce qui est fait dans sa région Poitou-Charentes.

    D’un long développement de la mondialisation, je retiens ce passage :

    « … La mauvaise mondialisation, c’est la mondialisation subie, mal comprise, mal
    accompagnée, celle où la puissance publique renonce à exercer ses
    responsabilités. C’est celle où tous les coups sont permis…La bonne
    mondialisation, c’est celle qu’encadrent des règles du jeu équitables avec, à
    l’échelle nationale et internationale, des pouvoirs publics capables de les
    faire respecter dans l’intérêt bien compris de tous…. »

    Je tiens aussi à rappeler l’importance dans le pacte présidentiel de la liaison économie-écologie. Des économies grâce à des économies d’énergie, de nouveaux emplois, de nouvelles entreprises, grâce aux nouvelles énergies.

    Quelques actions et déclarations plus récentes, avant de conclure.

    Discours du 2 octobre à Athènes, la gauche et la mondialisation, visible sur DA, rubrique actualités) :

    Elle démontre d’abord le mécanisme du vertigineux dérapage bien prévisible :

    « En 1971, 18 milliards étaient échangé chaque jour. Aujourd’hui, ce sont 1800 milliards…
    La sphère financière s’est affranchie de l’économie réelle… »

    Elle dénonce l’échec de la mondialisation financière et le deficit démocratique de la mondialisation,
    Avant de poser une grave question :

    « Faut-il sauver le système, ou le changer ?

    Dilemme :
    -Soit nous renflouons les banques coupables d’un aveuglement sans mesure…
    -Soit nous refusons…

    Pour dépasser ce dilemme, je propose une condition radicale, immédiate et non négociable : l’intervention publique doit être conditionnée à une révolution en profondeur du système financier international ».

    Remarque ; cette condition radicale est à mettre en parallèle avec ce qui était prévu dans le pacte présidentiel pour lutter contre les délocalisations sauvages d’entreprises.

    Elle cause, elle cause…Et elle cause bien, pour une Femme dont on a médit qu’elle n’avait p as d’idées !
    Et elle agit aussi !

    Voir sur DA son billet, rubrique « blog », du 9 octobre,

    « Les Régions tentent de lutter contre la crise ».
    En Poitou-Charentes, trois grands axes :
    -Innovation, çàd recherche, créativité,…un seul exemples, ces récentes voitures électriques performantes.
    -Aider les entreprises à investir, grâce aux fonds régionaux de garantie.
    -Réconcilier croissance économique avec écologie et social. Prêtsà taux zéro pour les rénovations d’habitation, développement des techniques photovoltaïques,…

    MA CONCLUSION, sans développer « Si la gauche veut des idées »
    récente publication d’après les échanges avec le sociologue Alain TOURAINE, que
    je vous invite à lire, j’insiste sur l’importance des propositions de la motion,
    METTONS FIN A LA DERIVE SPECULATIVE DES MARCHES FINANCIERS

    « Dans ce cadre nous proposons:
    Interdire aux fonds spéculatifs d’engager plus d’argent que ne le permettent
    leurs réserves (cette interdiction existant déjà pour les banques);
    Confier le contrôle des institutions finacières européennes à la BCE.
    Lutter contre les paradis fiscaux et le blanchiment d’argent sale par une
    politique plus répressive. »

    Nous savons que cette crise est grave. Un remède est urgent, contre la spirale des faillites, du chômage, …qui s’emballe.

    NOTRE CHOIX DU 6 NOVEMBRE : PRISE DE CONSCIENCE….CAPITALE.

    En dernière minute, les six propositions de l’équipe de Ségolène pour lutter contre la crise :

    Des propositions contre la crise financière
    :

    1. Créer un ministère franco-allemand de l’économie préfigurant un futur gouvernement économique de la zone euro.

    2. Agir pour le pouvoir d’achat en révolutionnant la fiscalité française.

    3. Pour soutenir et accompagner les entreprises dans leur développement, constituer une véritable banque publique.
    4. Imposer à l’ensemble des acteurs financiers le respect de la réglementation dite de Bâle 2.

    5. Agir contre les paradis fiscaux.
    6. Contraindre les banques à conserver dans leurs bilans les créances qu’elles revendent aujourd’hui à d’autres acteurs financiers.

  33. asse42

    Pascal Wilder

    Intéressant ta réflexion car je pense qu’elle va toucher un certain nombre de socialiste. Cette crise financière qui s’abat va donner l’occasion aux anti-capitaliste de se défouler en votant pour la motion C.

    Bien entendu il ne s’agit pas de trop réfléchir non plus aux conséquences de ces actes. Car décréter que l’avenir serait au protectionnisme, à la restriction du libre-échange, à l’élévation de barrières douanières et autres joyeusetés, implique évidemment une riposte de la part d’autres pays. On rentrerait donc à nouveau dans le passé avec un repli des pays sur eux-mêmes. Qui serait perdant au final? Nous? Peut-être pas. Par contre les pays les plus pauvres seraient encore pénalisés car quand on restreint la possibilité d’accéder à un marché on a nul envie de laisser y entre les autres.

    Donc pour moi cette motion C, même si je peux en partager des options comme sur le social et particulièrement les 32h proposées par Larrouturou,n’est tout simplement pas réaliste. Et je dirais même dangereuse pour le parti socialiste. Car elle nous ferait rentrer dans un cycle de rupture sans boussole pour nous diriger. Mais en définitive c’est surtout qu’il y a zéro chance que l’on puisse mettre en place au niveau européen ce style de mesure. Nous ne sommes plus dans les années 50 et la mondialisation est trop présente pour la nier.

    Donc je comprends les ressorts de cette motion mais je n’en partage pas les solutions. Nous devons au contraire inventer un avenir et profiter de cette crise pour imposer un nouveau monde. Non pas en se fermant mais en pratiquant des nouvelles normes d’ouverture grâce au donnant-donnant. En échange d’argent public on exige un nouveau comportement. En échange de vendre à l’intérieur de l’UE on demande le respect de normes sociales et environnementales. En échange de baisse des charges on demande aux entreprises une hausse de la masse salariale ou un investissement productif. Etc… Il nous faut rentrer dans une nouvelle ère de construction humaine.

    Je ne partage pas non plus la conception du parti d’avenir avec vous même si on s’en rapproche concernant le respect des militants. Je ne crois pas qu’il soit responsable de refuser a-priori toute alliance au-delà de la gauche alors qu’elle se pratique déjà au niveau local. pour moi c’est de la démagogie.
    Enfin si sur l’Europe on peut partager la même vision d’avenir peu ou prou je ne partage pas la méthode pour y arriver. Vous demandez à ce que l’Europe change avant d’y entrer. Nous on y entre pour la changer de l’intérieur. Demande à ton chef de file, député européen, si il trouve que l’Europe est toujours négative.

    Pour conclure je dirais quand même que vous êtes la motion avec qui j’aurais le plus d’atomes crochus. Mais je reproche votre dogmatisme qui confine au sectarisme parfois. Vous semblez tellement donner l’impression de détenir la vérité qu’il ait impossible de débattre avec vous. Si on arrive à se respecter alors on peut faire des bonnes choses car on n’est pas si éloigné.

  34. hafrit

    commentaire 10 , la politique ont la fait avec la tete pas avec le sexe , voila en quoi les feministe bobo sont retrograde et je pense que SR l’a tres bien compris .
    critiquer la politique masculine avec des outils masculins ca aucun sens a moins d’un complexe .

  35. Simone

    Bonjour Najat,
    je suis revenue sur ton blog car j’ai apprécié ton message via Gérard Nicolas.
    Je vois que la période de repos pour la bonne cause n’entame pas la vivacité de tes contributions politiques sur tous les fronts .
    Comme quoi les femmes en politique savent parler des grands problèmes du monde, autant que des aspects plus sociaux. Je fais le rapprochement avec une interview hier que j’ai vu par hasard sur ARTE, à 13 h,c’était Danièle Mitterand: son soutien à Ségolène, la vivacité de ses indignations contre l’argent roi encore plus que sur le fait de savoir quelle dose de capitalisme est supportable,( question posée dans différentes enquêtes d’opinion!), avec une simplicité et une conviction digne, encourageante , on peut se souhaiter d’avoir la même vigueur à son âge. Ca fait du bien au moral surtout si j’ajoute qu’elle a exprimé tout haut le danger du personnage Sarkozy rappelant ses propos sur l’eugénisme et autre "héritage de la période noire" sur laquelle elle sort son livre, à lire sans doute.
    Je reviendrai sur ton blog mais pas pour faire des commentaires des commentaires (sur le n°8 entre autre!), mais pour dialoguer avec la jeunesse du PS
    Simone

  36. Pascal

    combien de dizaines ou de centaines de milliards d’euros de Fonds Publics pour refinancer les banques hexagonales et Européennes ?
    On le saura dans la journée j’imagine…

    Oui , effectivement , quand les riches ne prêtent plus aux riches , on va chercher de l’argent dans les poches des contribuables sans bien sur leur demander leur avis sur la question !

  37. hafrit

    asse42 , je te promets je vais prendre de mon temp et te faire voir la video dans l’emission a lapix sur canal qui demontre bien que certain du ps ne trouve rien a redire a la politique d’hortefeux et meme au niveau europeen .le probleme c’est que vous ne faites confiance que si y a le sigle PS .

  38. hafrit lockeenien rawslien

    tien y nouveau qui veut faire passer le liberalisme pour la liberte ou les libertees ,"de l’audace" le texte me fait penser a des passages de l’audace de delanoe

    cela prouve encore une fois que DA et SR sont une arnaque compatible avec delanoe et sarkozy

    apres sarkozy qui me parle de l’ordre economique mondial voila le tour du cercle aaron :
    "Le libéralisme est une notion tellement vaste qu’elle ne saurait s’appliquer à la seule pensée économique. "svp au moins un copyright pour delanoe .
    "La tâche est rude pour parvenir à un nouvel ordre économique mondial"
    pour les gens de gauche qui ne comprenne pas ce qu’est un nouvel ordre economique mondiale , surtout ne demander pas a vos politiques , ils ne diront rien , mais c’est assez simple , c’est une banque mondiale , un etat mondial , une monnaie mondiale ,un president mondiale , et quelques mots un maitre des esclaves uniques,(degaulles reviens ils sont fou prepare le 9mn y a du nettoyage a faire) moi c’est comme cela que je le comprends si , y a une personne au ps qui peut vous dire qu’est ce que " La tâche est rude pour parvenir à un nouvel ordre économique mondial" je suis preneur?

    http://www.lefigaro.fr/politique...
    soit que segolene royal ment alors ou elle est comme touati , elle dit tout et son contraire
    sympa un ideologe du cercle aaron

    pour les liberaliste ou le liberalisme libertaire voir la videos que j’avais poste il y quelques temp de mr soral sur delanoe.et cette petite explication qui donne la difference entre liberal et libertaristes :justement la partie la plus interessant du liberaslisme ou liberaliste libertaire n’est pas au niveau du siecle des lumiere , c’est juste les bases , mais a la mutation du liberalisme libertaire vu par lockeen ou par rawls l’economie de marche n’est jamais mi en cause dans l’ideologie meme elle est utilise pour dire en resumer que c’est la liberte pub pour une banque FREE like …. ,liberte de l’argent = production par le travail y a que ceux qui bossent qui ont.
    ce que je comprends avec le liberalisme libertaire c’est que c’est du attali du nomadisme , encore me faire passer cette pillule de liberalisme libertaire qui n’est simplement du paternalisme et j’ai de tres bon arguments la dessus j’ai meme devellope mon ideologie qui demonte tout cela .marx idiots utiles.
    " Ils s’appuient pour cela sur les importantes contributions des fonds privés de charité qui financent l’éducation et la santé des démunis partout dans le monde, par exemple le Canergie Fund ou encore la fondation Bill et Mélinda Gates."
    depuis que le monde est monde la bourgeoisie c’est donnee comme mission sous un masque religieux ou masque ethics de faire le bien , ont a nous aussi nous bourgeois ceux sont les stars , resto du coeur , la grosse avec les sans papiers , la 6X7=karembeu……., donc sous tous les regimes et toutes les republiques les bourgeois donnent un peu pour vider leurs consciences .encore du paternalisme , mais bon pour avoir lu crawls et locke je vais trouver le temp de faire une explication qui a mit sur le cul certain qui m’ont lu sur ce sujet .

  39. asse42

    Hafrit

    Oui enfin il ne faut pas tomber dans le n’importe quoi non plus. Moi aussi je peux dire que j’ai un cousin qui a un copain qui connait bien Hafrit qui en fait milite au FN etc…;-)) Des conneries on peut en dire avec des si ou je connais quelqu’un qui…

  40. hafrit

    Il faudra plus qu’un prix de l’intégration, invention grossière et pathétique digne d’une exposition coloniale, pour nous faire croire à l’humanité de Brice Hortefeux.

    Mais puisqu’on vous dit que tout va bien!…

    j’ai une video un passage d’un ami proche de SR et acteur au PS, qui est passe dans une emission sur canal plus qui dit que PS ne voit pas trop objection au projet hortefeux.mais bon l’europe est morte , l’euro ne vaut rien que de bonne nouvelle pour moi

    bonjour chez vous

  41. hafrit

    je voulais commencer mon commentaire pour dire merci a tous ceux et celles qui m’ont envoyes des messages de soutiens et qui me disent que je me suis trompes presque nul part j’ai eut raison sur toute la ligne au niveau mondial et au niveau nationale depuis lgt: voila encore une preuve du travail du dimanche et bientot la nuit aussi :

    http://www.lejdd.fr/cmc/scanner/...

    chut a ne pas dire je vais presenter vos nouvelles banques , mais ne pas dire que c’est les obscurantistes musulmans qui appliquent cela, chut les usuriers, les liberalistes ,les capitalistes aussi n’en veulent pas :
    http://www.dailymotion.com/video...

    merci a samuel pour ca video , on voulaient savoir c’est quoi ordre mondiale , economie mondiale, gouvernement mondial comme dont parlait le ps et ump , personne ne sait ?

    http://www.dailymotion.com/video...

    et sur dsk et le fmi no comment ca ou pisser dans un violon , le fmi est creer 1945 pour aliener les pauvres du sud :

    http://www.dailymotion.com/video...

    moi je veux bien me faire endormir , par leur blabla , mais quand meme , croissance a 1% , y a que des chiffres partout quel legitimite ont ils , mais d’ou sort tous ces chiffres , du chapeau de magicien .

    c’est comme pour la crise dans les medias en france y a que 2 specialistes economistes , marc touati et elie cohen , comme pour le monde arabe antoine sfeir ou Jean-Paul Chagnollaud , mais ca me fait rire , ceux qui prennent le temp vous verrez les super economistes elie cohen et marc touati qui n’ont pas vu le baril monter a 140$ avant qu’il monte , je sais pas d’ou sortent tous ces chiffres qu’ont voit a la tv , surement coperfield , lolllll , meme Orwell n’a pas fait mieu pour faire peur au peuple avec l’aide des politiciens umps et la mediacratie .

  42. asse42

    Najat

    Le plaisir est partagé tu le sais.

    JP Faure

    D’accord pour étendre la notion du libéralisme au-delà du champ économique, ce qui est d’ailleurs le cas. Et dans ce cas il prend tout son sens, celui de l’émancipation individuel.
    Le problème c’est qu’actuellement son sens économique a pris le pas sur tous les autres. Et lorsqu’on se déclare socialiste et libéral cela est vu comme une acceptation du modèle économique. Ce mot est donc encore trop connoté pour être employer à tort et à travers.
    Je pense qu’il nous faut d’abord prouver que l’on peut rénover le socialisme. Une fois réussit on peut intégrer le notion de libéralisme dans notre définition puisqu’elle fera partie intégrante du socialisme. Ce sera plus clair et plus efficace de mon point de vue.

    La priorité est le socialisme! Du moins d emon point de vue:o)

  43. jean - Pierre Faure

    Chère Najat,
    Merci pour ce petit entretien que nous avons pu téléphoniquement avoir. Je me réjouis d’entendre ton bon moral.
    Il y a déjà quelques temps je t’avais promis un petit développement basé sur l’article de Jean – Philippe Vincent.
    Est ce le fait d’avoir parlé de tout autre chose mais je suis arrivé à l’écrire d’un seul coup après notre conversation. Magie de ta voix tonique !
    Il est en pièce jointe et aussi ci dessous.
    Bien à toi.
    JP

    Libéraux et libertaristes

    Le libéralisme n’est il qu’une doctrine économique ? Rien n’est moins sûr si l’on seulement se concentre sur la signification du mot libéralisme. Ce dernier recouvre un vaste domaine qui contient la plupart des libertés fondamentales attachées à la personne : liberté d’aller et de venir, liberté religieuse, liberté de penser et d’agir, liberté de se réunir, liberté du droit de vote, liberté de conscience… Né au XVIIIè siècle dans la filiation des Lumières le libéralisme constitue toujours le socle fondamental de nos sociétés démocratiques.

    Le libéralisme associé à l’économie engendre le meilleur comme le pire. Ceux qui prônent le ‘’libéralisme économique’’, en ponctuant leurs propos de citations de Milton Friedman, ne se doutent certainement pas de l’effet réducteur qu’ils donnent à la notion de liberté proprement dite en la limitant à la liberté d’entreprendre et d’échanger biens corporels et incorporels en toute concurrence, la liberté du commerce et de l’industrie en somme. Plus précisément la liberté vue que par l’activité économique.

    Laisser des femmes et des hommes entreprendre est une intention louable, encore convient – il que cette liberté d’entreprendre et ses conséquences sur le corps social soient encadrées par des lois et des règlements qui fondent son organisation.

    Bien sûr il est des penseurs pour estimer qu’il est nécessaire de mettre en place des règles mais légères, réduites au minimum, pour organiser l’activité économique.

    Mais à l’analyse et surtout à la réalité des faits il n’en est rien. Jamais depuis le triomphe des ‘’Chicago Boys’’, triomphe incarné tant par Ronald Reagan que par Margaret Thatcher, la réglementation économique n’avait été aussi puissante, surtout pour assurer le démantèlement des Services Publics en les faisant entrer dans la sphère concurrentielle. Or c’est curieusement à ce moment que le besoin de réglementation se fait urgemment ressentir. Ne serait ce que pour organiser les domaines réservés de chacun entre opérateurs historiques et nouveaux venus. Également pour organiser les bons rapports confraternels entre eux, en clair pour organiser les ententes. Quoique souvent les tentations d’écorner la loi est tentante, les condamnations régulières des trois grands opérateurs de téléphonie mobile en France sont là pour en témoigner, de tentantes ententes pour sur le dos des consommateurs le gâteau se partager !

    Mais revenons à notre propos : alors sont – elles libérales nos économies modernes ou uniquement libéralises ? Force est de constater que c’est à droite que se trouve l’idée d’État minimum, un État réduit aux fonctions de police et de force armée pour garantir le droit de propriété. Que les tenants des théories capitalistes soient libertaristes ou libertariens, le débat sémantique n’est pas de ce propos. Cependant il est évident que dans une telle organisation seuls les riches auraient une réelle liberté puisque dans une société libertarienne (ou libertariste) tout se paye et rien n’est financé par l’impôt, les pauvres n’ont pas matériellement accès à la santé, l’éducation… Ils sont donc condamnés à rester pauvres puisqu’ils n’auraient pas les capacités d’entreprendre, ou à être employés (analphabétisme, mauvaises conditions de logement, mauvaises conditions de travail, mauvaise santé…).

    Cette critique est rejetée par les libertariens (ou libertaristes). Ils s’appuient pour cela sur les importantes contributions des fonds privés de charité qui financent l’éducation et la santé des démunis partout dans le monde, par exemple le Canergie Fund ou encore la fondation Bill et Mélinda Gates. C’est à ce point que nous pourrons constater que la charité privée est d’autant plus importante que la redistribution publique est faible. Charité privée qui reste du fait du Prince privé qui, indirectement, va gouverner le monde.

    Les réductions drastiques de la fiscalité n’ont jamais constitué une bonne nouvelle tant pour les moins nantis qu’a fortiori pour les plus pauvres. Toute démonstration serait superflue car aboutissant à des évidences la plupart tragiques. Les politiques de redistribution s’imposent comme un élément de cohésion sociale trouvant sa source dans la notion de fraternité figurant au même titre que celles de liberté et d’égalité aux frontons de notre République. Notions auxquelles il paraît nécessaire d’adjoindre celle d e solidarité.

    C’est bien ce que John Maynard Keynes avait, lui sujet de sa très royale Majesté, compris dès 1936. A l’heure d’aujourd’hui, nous sommes le 12 octobre 2008, il n’est plus question que d’interventionnisme de l’État pour éviter que le monde ne sombre dans une désintégration économique abyssale. Comme quoi même en l’absence d’argent dans les caisses il est toujours possible de trouver des ressources pour éviter le naufrage total. Encore conviendra – t – il de se poser d’où proviennent ces milliers de milliards d’euros, de livres sterling, de dollars et autres espèces monétaires sonnantes et trébuchantes, certainement pas des caves du Vatican mais plus vraisemblablement :

    – des fonds détenus par les organismes péri ou par étatiques tels la Caisse des Dépôts.,

    – de l’action des gouvernements et des banques centrales sur les taux d’intérêts,

    – de variables d’ajustements assez ésotériques pour être connues des profanes et des béotiens, mais qu’ils aimeraient bien connaître.

    Pas mort le capitalisme ! Mais faut – il souhaiter sa mort ? L’expérience des pays de l’Est européen est toujours à nos mémoires présente pour nous rappeler que les économies planifiées aboutissaient à une double sclérose : sclérose sociale et sclérose de la pensée. Le capitalisme peut apporter beaucoup en adaptant ses modes de fonctionnement à une économie mondialisée moins soucieuse de la rentabilité immédiate et plus soucieuse de durabilité dans le développement des Nations de la planète.

    Le libéralisme est une notion tellement vaste qu’elle ne saurait s’appliquer à la seule pensée économique. Le libéralisme est la conjugaison des libertés qui fondent la vie en société, surtout dans le cadre mondial

    La tâche est rude pour parvenir à un nouvel ordre économique mondial, mais seule la chance sourit aux audacieux, aussi attelons nous à cette réflexion pour le temps présent, pour préserver notre avenir et celui des générations qui nous suivrons.

    Jean – Pierre Faure

    Lyon, le dimanche 12 octobre 2008

    Sources de réflexion

    Bachofen, Blaise (collectif) : Le libéralisme au miroir du droit (ENS Éditions)

    Peillon, Vincent : La révolution française n’est pas terminée (Seuil)

    Rousseau, Dominique et Viala, Alexandre : Droit Constitutionnel (LGDJ – Montchrétien)

    Royal, Ségolène et Touraine, Alain : Si la gauche veut des idées

    Vincent, Jean – Philippe : Altruisme, morale et capitalisme (Revue Commentaire, n° 122)

  44. Mous

    Salut Najat,
    content de te lire également
    tout va bien tout va bien….ca me rappelle une réplique du film Nikita…Je laisserai les amis blogueurs cherchés…la fin de la réplique!

    Les marchés financiers, on a eu droit ce WE aux assemblées du Fonds et de la Banque avec comme thème cette année la crise financière. Bonne nouvelle, DSK nous a dit que le fonds est prêt à prendre toute sa place dans la nouvelle régulation du système financier international! Un grand merci à lui! Mais qu’est ce que le Fonds peut bien faire quand il se cherche lui même! Lorsqu’une crise financière intervient, le pompier FMI éteint le feu. A ma connaissance, éteindre un incendie de 1400 milliards de dollars, le Fonds en est tout bonnement incapable. Ensuite, mettre en place une nouvelle architecture et un nouveau corpus de règles! Sans blagues!!! Dans un système de marché capitalistique, la norme est que seule une bonne crise est salvatrice! Et comme la crise n’a pas atteint son paroxysme, on demande aux services de prévisions du fonds de revoir à la baisse les taux de croissance sous couvert de revigorer la croissance!!! Chercher la faille!

    Oui, c’est vrai quand je vois la capacité des Etats à mutualiser les pertes des institutionnels sur les places financières, cela me laisse sans voie et sans voix également! Une crise alimentaire frappe de plein fouet de nombreux pays, chaque seconde un enfant meurt de faim, ou par un manque de soin post natal….J’aimerai bien aussi que Mr le Président intervienne en pleine journée du péron de l’Elysée pour nous dire ce que la France compte faire! C’est facile et honorifique de faire des beaux discours à l’AG des Nations Unies!!! Et puis on se sent bien après!!! No comment!
    Aujourd’hui on mutualise les pertes des grands actionnaires alors que les gains étaient bien entendu privatisés! La aussi, chercher la faille!!! Quand ca va mal, tout le monde passe à la caisse pour sauver un système qui marche sur la tête, et quand ca va bien, ben on récompense les actionnaires en leur versant de bon dividendes tout en délocalisant l’activité industrielle en Chine, parce que les droits de l’Homme sont moins regardant ou plus flexibles et le cout social du travail moins élevé! Et comme si c’est pas assez, le président de l’assemblée nationale, qui est le troisieme personnage de l’Etat au demeurant, veut nous faire une amnistie pour des bandits financiers! Ben; on sait jamais, plus c’est gros et plus ca passe! Mais quand meme!!!

    Et oui, la loi de finance a été votée dans des conditions assez graves. Dèjà comme tu le sais Najat, la loi est basée sur des prévisions de croissance, selon mes dernières infos, le taux de croissance référent est 1.4% alors qu’on sait qu’on ne dépassera pas 1%. DSK nous a sorti un nouveau chiffre hier de 0.9% dans le meilleur des mondes! Franchement, il n’aide pas trop Mme Lagarde! Donc, tres concrètement, cela veut dire qu’on va accroitre la deficit budgetaire et donc la dette, comme si avec 20000 euros par habitant on pouvait encore se payer le luxe de creuser cette dette. Et oui, l’éducation primaire sera touchée et tu fais bien de rappeler l’importance de l’école dans la construction individuelle. Si on commence mal, c’est sur qu’on aura du mal à faire un bon collège; décrocher un bon Bac et choisir une orientation supérieure de qualité!

    Prix de l’intégration, tu connais mes positions dessus. Tu as trouvé le mot, moralement pathétique!!! Mais quand on relie immigration et identité nationale, c’est profondément racialiste! Retrouvons un peu l’esprit qui doit etre celui de la France. On ne peut pas accueillir toute la misère du monde, mais comme disait Rocard, on a notre part a assumée.

    Bien à vous et Grosse bise à notre Najat internationale!

Commentaires fermés.