Lettre à un(e) camarade

Éditos Publié le 19 novembre 2008

Cher(e) camarade,

Le grand jour approche. Demain, tu auras à choisir non pas seulement entre trois candidats, mais surtout entre trois conceptions, trois projections de ce parti auquel tu appartiens, et dont tu es tout autant que ses 230 000 militants, un peu responsable.

Chacun essaiera de te convaincre de la pertinence et de la modernité de sa candidature, de son programme et de sa gouvernance, je ne resisterai sans doute pas moi même à t'en dire quelques mots plus bas, mais auparavant permets moi de t'adresser une simple requête: parce que l'enjeu, l'avenir du Parti socialiste, de la gauche, et donc de la France, est si fondamental, ne laisse personne te dicter ni te confisquer ton vote. Et surtout surtout, n'écoute personne t'expliquer que les jeux sont faits. Ils ne le sont pas parce que dans ce parti, soyons en fiers, un homme egale une voix, c'est dire combien ta voix, quelque soit ton age, ton ancienneté, ton sexe ou ton origine, comptera.

Cher(e) camarade,

Le grand jour approche. Demain, tu auras à choisir non pas seulement entre trois candidats, mais surtout entre trois conceptions, trois projections de ce parti auquel tu appartiens, et dont tu es tout autant que ses 230 000 militants, un peu responsable.

Chacun essaiera de te convaincre de la pertinence et de la modernité de sa candidature, de son programme et de sa gouvernance, je ne resisterai sans doute pas moi même à t’en dire quelques mots plus bas, mais auparavant permets moi de t’adresser une simple requête: parce que l’enjeu, l’avenir du Parti socialiste, de la gauche, et donc de la France, est si fondamental, ne laisse personne te dicter ni te confisquer ton vote. Et surtout surtout, n’écoute personne t’expliquer que les jeux sont faits. Ils ne le sont pas parce que dans ce parti, soyons en fiers, un homme egale une voix, c’est dire combien ta voix, quelque soit ton age, ton ancienneté, ton sexe ou ton origine, comptera.

Pour ma part, voila plus de deux ans que j’ai fait le choix clair du changement. Ce n’est faire injure à personne que de souhaiter une modernisation en profondeur des codes, du fonctionnement et de la composition des instances dirigeantes de ce parti. Ce n’est trahir ni Jaures ni Blum, ni Mitterrand que de rêver d’un parti de masse, combattif et conquérant. Un parti attrayant, un parti inventif, un parti en accord avec son temps, un parti qui change tout simplement.

Alors quel visage pour ce changement?

Le visage des 4000 corédacteurs de la contribution “combattre et proposer”;

le visage des élus locaux de talent et d’expérience qui, au sein de la “Ligne claire” ont compris la nécessité de parier aussi sur le renouvellement et les nouvelles générations;

le visage du pôle écologique qui a su rejoindre l’équipe qui défend avec le plus de coeur la révolution écologique;

le visage d’une équipe soudée, diverse, équilibrée, qui ne s’est pas composée pour la circonstance ou pour la photo, mais qui travaille ensemble depuis la présidentielle, a appris à se connaitre, à se compléter, à s’aimer même…(je sais, c’est un gros mot il paraît)

Le visage d’un futur premier secretaire delégué combattif, brillant et solide. Comme j’aurais aimé que vous puissiez voir Vincent Peillon à l’oeuvre dans cette fameuse “Commission des résolutions” samedi soir. Infatiguable débatteur face aux refus obstinés des autres motions de discuter de notre texte pourtant majoritaire et de nos prétendues divergences (au motif que “ce n’etait pas le moment de parler de fond”!!!! mais quand diable est-ce le moment??)

Et le visage enfin souriant et déterminé de Ségolène Royal, de son courage politique, de sa liberté de ton, de son obstination à ne jamais répondre aux batailles intestines pour mieux se concentrer sur le seul combat qui vaille, celui des idées et des valeurs.

C’est bien sur les idées et les valeurs que tu devras te prononcer demain.

C’est sur ces idées et ces valeurs que j’ai choisi de faire confiance à Ségolène Royal.

Tags : ,

264 commentaires sur Lettre à un(e) camarade

  1. superpado

    On est à cran, c’est vrai.
    Cécile, 2012 c’est l’horizon incontournable de notre démocratie, c’est un rendez vous avec les électeurs pour savoir si on continue comme aujourd’hui ou si on change de politique.
    Pour les socialistes et la gauche qui met les mains dans le cambouis tout ce qu’elle va dire ou faire pendant trois ans sera jugé en 2012 dans les urnes.
    S’opposer aujourd’hui c’est pour dire ce que l’on fera demain et demain c’est dans trois ans.
    On ne va pas à une présidentielle les mains dans les poches, c’est le programme que l’on va écrire dans les mois qui viennent qui sera jugé dans trois ans crédible ou pas.
    Ceux ou celles qui pensent à 2012 font de la politique et la politique c’est bien quelque chose qui sert à changer la vie des citoyens, si nos hommes et femmes politiques ne montrent pas qu’ils en ont envie ce n’est pas la peine de continuer.
    Il y en a un à l’Elysée qui nous montre tout les jours qu’il en a envie, celui là c’est pas le moment de le laisser tout seul tracer sa route.
    Mais d’accord, pour l’instant ce programme n’est pas encore écrit et il faut encore attendre.

  2. Gérard ELOI

    @ Cécile,

    Heureux de te retrouver. Tu apportes un agréable souffle de fraîcheur dans un débat qui s’envenimait.

    @ Adonis,

    Le comm 235 que tu incrimines était vigoureux, mais pas du tout injurieux. Et tu te rends compte que tu es en train ici de dire : " C’est lui qui a commencé !". Pas confondre le salon de Najat avec une cour de récré.

    "Il n’y a que O.B. qui a parlé du Taser…". Si ce Taser était la seule dérive de ce qui nous gouverne, l’absence de réaction des autres leaders de l’opposition serait en effet critiquable. Mais…avec plusieurs dérapages par jour, NS et son équipe battent tout le monde au sprint : tu commences une phrase sur un sujet, et c’est déjà autre chose qui foire. On ne va quand même pas exiger que SR et son équipe prennent de l’ EPO pour pouvoir tacler sur tout NS et Cie ?

    @ Superpado,

    De fait, " bourgeois sans cu!lture de gauche…" me paraît une expression non fondée, donc nulle et non avenue. On pourrait presque dire " malvenue". C’est vrai que, parce que tout le monde est à cran, " tout devient possible". Hélas, seulement le pire…

  3. superpado

    adonis, un conseil sous forme d’avertissement n’est pas une agression et je te conseille donc de laisser tomber les injures sinon tu finiras par être interdit de commentaire (c’est toukours un conseil)
    Sinon je suis venus sur ce blog bien avant que tu t’en apercoives mais bon, je ne suis pas là pour jouer à qui a la plus longue (durée sur le blog), si mon commentaire 239 est injurieux c’est que l’on a pas la même définition de l’injure, c’est embêtant.
    Pour tout le reste comme ça fait marrer mes amis je ne vais pas t’en faire un fromage.
    Hummm, bourgeois sans culture de gauche, c’est tout moi ça, hein Gérard?

  4. Cécile

    Bonsoir,
    Je refais "surface" après ma "déception" après ce qui s’est passé..mais le principal est de garder une union avec nos différences.
    Finalement, le rassemblement se fera, peut être plus lentement mais il se fera. Mes camarades : la débandade c’est pas pour demain.. (cf sardou)
    Je vous avoue que j’en ai un peu marre de voir qu’on parle déjà de 2012 : moi je regarde ce qui se passe, et puis je prends mes distances avec les "beaux discours" les bla bla. C’est trop facile de critiquer. Le plus dure c’est de proposer et d’agir. Alors proposons et agissons.
    Bonsoir.

  5. MOZER

    L’image que dégage le PS maintenant ( c’est une machine à sous) autrement dit les responsables du PS sont devenu comme de la mafia ils sont prés à tous pour protéger leur commerçe .
    Un conseil Mme najate n’acceptait pas un poste ou vous serai très exposer au média comme porte parole par exemple "vous aller user votre image" ( pensez à DATI )

    Amicalement.

  6. adonis

    @ Gérard ELOI: superpado as commencé à m’agresser (commentaire 234) et m’as également insulté (commentaire 239), je ne fais que me défendre!.. il n’y as aucune raison pour que je me laisse marcher sur les pieds par ce petit bourge, nouveaux sur ce Blog qui plus est.. De plus, il as déjà agressé un autre internaute (Olivier).. En ce qui concerne Olivier Besancenot, je ne suis pas d’accord avec vous, c’est le seul qui as dénoncé les dangers du Taser, je n’ai pas entendu S.R ou les socialistes sur ce sujet

  7. Gérard ELOI

    @ Adonis,

    Tes comm 238 et 242 sont terriblement regrettables : avec de telles injures, quelle image donne-tu du blog de Najat ?
    De tels comm seraient-ils aussi facilement édités chez :
    -Besancenot : j’en sais rien, pas vu son blog.
    -Hamon : si çà l’arrange oui (parce que les injures volent librement chez lui), mais si çà l’arrange pas, non. Aucun de mes comm ( questions pertinentes et posées poliment) n’a été édité.

    Ensuite, tu me dis "Seul, Olivier Besancenot…".
    Je ne suis pas d’accord avec le "seul" : revoir ( site DA ou mon blog) les positions et propositions de Ségolène sur le sujet.

    Le temps qu’il fait est maussade, le temps qui passe aussi…

  8. adonis

    @ Gérard ELOI: Juste pour vous préciser que je ne suis pas troskiste mais je fais juste parti de l’électorat de gauche.. Enfin vous vous le savez ;-), mais je préfère le préciser parcequ’il as certains abrutis comme superpado, qui pourrait penser que je suis troskiste parceque je dis du bien d’Olivier Besancenot ^^.. Bon fin d’après-midi à vous.. N.B: Vous avez arrêté de faire votre blog?

  9. adonis

    @ superpado: Je savais bien que tu es un abruti fini, il n’y as qu’à voir les conneries que tu écris.. Superpado où le degrès zéro de l’analyse politique, aucune culture de gauche.. Bref un véritable demeuré.. Tu me parles d’éthique, le problème, c’est que c’est toi qui as commencé à m’agresser, je ne fais que me défendre.. Et n’oublie que tu n’es pas sur ton Blog, mais celui de Najat, donc je n’ai pas d’ordres à recevoir de toi.. et tu sais quoi?….Je t’emmerde mais à un point que tu n’imagines même pas

  10. adonis

    @ Gérard ELOI: Tenez Gérard, je vous donne un exemple très concret.. Depuis début novembre, pendant que les Socialistes donnaient l’image pathétique de la division, eh bien Olivier Besancenot attaquait frontalement N.S sur sa gestion de la crise.. Et idem en ce qui concerne les dangers que représente le Taser, seul Olivier Besancenot as eu le courage de les dénoncer.. et il as marqué des points face à Taser France, puisque la justice lui as donné raison.. Bon fin d’après midi.. N.B: je ne suis pas troskiste

  11. adonis

    @ Gérard ELOI: Bonjour.. En effet, le Parti Socialiste devrait être normalement le principal parti d’opposition, mais actuellement il ne l’est plus.. Depuis quelque mois, le PS se fait plus remarquer par ses divisions que par son opposition.. Évidemment je ne met pas dans le lot, des socialistes comme Benoît Hamon ou Ségolène Royal qui joue leur rôle d’opposant.. Mais actuellement, le seul véritable opposant à N.S, c’est Olivier Besancenot.. D’ailleurs tous les sondages d’opinion le disent

  12. superpado

    adonis, mon pôvre, si tu savais…enfin, je remarque qu’avec toi lorsqu’on fait un effort pour être respectueux justement, cela te défrise, c’est un soucis que sera peut être obligé de régler najat un jour ou l’autre.
    Tu ne semble pas bien comprendre comment fonctionne le net, il y a une éthique et ceux qui veulent qu’on la respecte ont un moyen très simple mis à leur disposition, c’est l’interdiction de commentaire, un simple clic et tu feras tes moulinets tout seul devant ton écran.
    Allez remballe tes petits muscles et sers toi de ta cervelle, ça nous fera des vacances.

  13. adonis

    @ superpado: Dis donc l’abruti, je t’emmerde!.. Avec tes airs de petit bourgeois arrogant et irrespectueux, tu commences sérieusement à bien me les gonfler!.. Mr superpado est tout nouveau sur ce blog, et voudrait la loi!…. Alors voilà que tu songes à t’écraser où nous allons avoir des échanges très virils!.. Et tu as eu de la chance que l’on est sur internet, parceque je t’aurais démonter la gueule depuis longtemps!.. crétin!….alors ne la ramène plus, si tu ne veux pas que cela dégénère!

  14. Gérard ELOI

    @ Raffin,

    La question doit être : " Tout va mal. Que faire pour changer ? Avec quel pouvoir ?".

    Et, en s’inquiétant de l’avenir du PS, lié forcément à la composition de l’ équipe qui le dirigera…bientôt ?, on s’inquiète des urgences de l’actualité, puisque le pouvoir en place est complice de la catastrophe actuelle, et que le PS est ( jusqu’ici) le principal parti d’opposition.

    Hélas, ce PS a montré une pénible image, qui fait que le NAP, et le parti de Mélenchon,…vont monter, notamment aux Européennes.
    Ceci n’est pas écrit pour critiquer les diverses gauches, dont le mérite a souvent été ( Arlette,…) d’être un aiguillon indispensable au PS.

    S’il y a diverses gauches + un PS fort et uni, çà peut aller ( époque Mitterrand). Mais s’il y a problèmes au PS, c’est la cata ( Jospin 2002).
    Or, à la veille d’une échéance électorale qui sera considérée comme un test,…il y a des probs au PS.
    Et je ne "sens" pas ces Européennes. A cause de préalables catégoriques et maladroits. Pour tous ceux qui ont rallié la candidature de M. Aubry, le Modem est clairement "maudit". (Sauf à Lille, mais passons…).

    B. Hamon et M.N. Lienemann, sont députés européens. En bons signataires de cette motion C, je suppose qu’ils vont continuer pour leur campagne européenne leur Croisade contre ce terrifiant Modem.

    Imaginons, à cause de la montée des " nouvelles gauches", qu’au premier tour BH finisse deuxième, et MNL seulement…3ème derrière un candidat Modem.
    Après ce qui a été dit, peut-on imaginer que BH "demande" pour son 2ème tour les voix du Modem,…en échange de l’appui de MNL pour ce même Modem, là où elle n’aurait plus rien à espérer ?
    Ils restent sur leurs positions, et çà fait deux députés socialistes en moins !
    Pour limiter la casse à 50 %,…ils doivent renier leur diktat.
    dans un cas comme dans l’autre, ils perdent de la crédibilité.

    Question à poser à BH, tu me diras. Et tu as raison. Seulement voilà : depuis une quinzaine de jours, j’ai posé à BH desquestion (poliment, j’insite) sur son blog, mais : aucune réponse, et…aucun comm même publié !
    On va où ? On dirait droit dans le mur…

    Bien mal parti tout çà.
    Il n’y a que Sarkozy, et dans une moindre mesure Bayrou, qui sont à l’aise aujourd’hui.

    Et il reste six bons mois seulement pour accomplir une tâche qui démarre avec un an et demi de retard.
    Fera-t-on pour une fois un meilleur travail dans la précipation ?
    Possible…Avec un stress "positif", on fait parfois des miracles.
    Qui vivra verra…

    Mais il n’y aura peut-être plus rien à voir.

  15. Raffin

    J’ai adhéré pour la première fois de ma vie à un parti politique cette année et je suis déconcerté de voir que la discussion des militants est très nombriliste. La question n’est pas l’avenir du parti socialiste mais plutôt de savoir quand le capitalisme va s’effondrer et cela ne dépend pas de la candidature de machin ou truc mais bien de la situation actuelle. Le capitalisme est à bout de souffle, torpillé par ses propres partisants et profiteurs, comme dans les années 80, les aparatchiks ont torpillé le communisme. Pendant ce temps là, au PS nous sommes préoccupés par des problèmes zoologiques, où sont les éléphants, que vont-ils faire ? Je n’y était pas, mais lors de la chute de Constantinople devant l’empire ottoman, la préoccupation était de savoir si Marie, la mère de Jésus était vierge.
    La crise actuelle montre que l’état ne peut se contenter de compenser les inégalités crées par le Capitalisme, car on ne peut indéfiniment mettre des rustines à un pneu usé.

  16. superpado

    adonis, j’aimerais vous faire remarquer que pour l’instant nous sommes toujours sur le blog d’une militante et élue socialiste et que nos commentaires sont censés concerner une élection au sein du PS.
    Tant pis si cela vous "gonfle" un peu, personne ne vous oblige à lire.
    En même temps je ne reprocherais pas à Pauline par exemple son lien sur ce billet de médiapart, voilà une info qui mérite de circuler, ce que j’ai fait.
    Je ne vous reprocherais pas non plus de nous faire part de l’info qui vous a le plus marqué cette semaine, elle mérite que l’on s’y attarde et rejoint l’info de Pauline sur le drôle de "climat", et je ne parles pas du temps qu’il fait, qui s’installe en France.
    Maintenant, si vous le voulez bien, nous sommes socialistes et nous en débattons, si cela ne vous passionne pas la blogosphère est bien assez vaste pour vous éviter de venir nous gonfler avec vos gonflements, non mais!

  17. adonis

    Bonjour tout le monde.. Personnellement, l’info qui m’as le plus marqué cette semaine, c’est l’amende de 12000 € qu’as eu le DAL, et la confisquation, par les forces de l’ordre, des 200 tentes appartenant aux enfants de Don Quichotte…. Une véritable honte dans le Pays sois-disant des droits de l’homme…. c’est surtout un pays de merde oui!…. J’ai vraiment honte d’être Français par moment!

  18. adonis

    @ superpado et Chris: Bonjour.. Bon vous allez encore nous saouler longtemps avec le Parti Socialiste?…. Excusez-moi d’être dur mais il y as une recession sans précèdent dans le pays, un gouvernement totalement à côté de la plaque qui ne fait absolument rien pour freiner la récession, Rachida Dati envisage de faire emprisonner les mineurs de 12ans, enfin bref les sujets ne manquent pas,.. et la seule chose dont vous nous parlez, c’est encore et toujours le Parti Socialiste!

  19. Chris

    Faire le point avec calme et recul est parfois nécessaire

    1- L’élection au poste de 1er Secrétaire est derrière nous. On ne la refera pas. Toutes les idées de recours en justice sont abandonnées. Au PS comme dans tous les partis, on préfère laver le linge sale en famille.

    2- Le temps est aujourd’hui aux rencontres, aux négociations d’appareil. Chacun avance ses pions pour obtenir la place qui lui revient. Cela fait un peu marchand de tapis. Mais c’est inévitable tant que les statuts du PS seront ce qu’ils sont. Et je doute qu’on les récrive avant longtemps. On changera peut-être la ponctuation…

    3- La tâche de Martine Aubry est un casse-tête insoluble. Il lui faut ménager les susceptibilités des uns et des autres. Elle a fait alliance avec des requins qui n’ont qu’une envie: la dévorer ou en tout cas lui imposer leur point de vue. Le TTS est toujours très présent. Martine ne peut pas néanmoins ne pas tenir compte du poids des 50% que représente à elle-seule S Royal. Et cette "solitude" est aussi un formidable atout: l’indépendance!

    4- La participation de membres de l’équipe Royal est indispensable. C’est la seule manière de prouver l’efficacité de leurs méthodes, de leur savoir-faire. Il faudra néanmoins veiller à ne pas accepter seulement des strapontins et à ne pas accepter de voir leur travail être sagement classé dans des dossiers recouverts par la poussière de l’oubli

    5- L’adhésion au PS est une nécessité vitale. Ségolène Royal aura besoin de forces dans les sections ou notre voix doit être entendue (Et en adhérant, elle le sera).

    6- 2012 est dans tous les esprits, quoi qu’on en dise. Mais n’en faisons pas une priorité unique. Nous devons peser pour imposer un projet socialiste crédible. Viendra plus tard le temps des primaires où l’on recommencera à parler de personnes. C’est dommage mais c’est ainsi à moins, une fois encore, de transformer le mode de choix de notre candidat(e)

    7- Nous devons au plus vite retrouver notre adversaire politique: la droite. Nous devons au plus vite, non pas oublier ce qui s’est passé (ça personnellement jamais!) mais ne pas en faire un préalable à tout car nous nous enfermerions alors dans la rancune qui n’est pas bonne conseillère et ne fait rien avancer.

    C’est ce que je crois…

    Amitiés

    Chris

  20. adonis

    @ Pascal Wilder: Bonjour.. Tu sais, la récession est vraiment importante (et c’est malheureusement cela vas encore s’aggraver!), alors les Français, sauf ceux qui font partis des classes aisées, vont consommer le moins possible.. D’ailleurs, j’ai entendu dans le Grand Journal de canal +, que la production automobile sera totalement à l’arrêt, en France, durant le mois de décembre, c’est dire l’importance de la récession!.. et bien évidemment, Speedy ne fait absolument rien pour soulager les Français!

  21. Pascal Wilder

    Milles excuses à tous à tous dans mon com précédent je parle de SR au lieu de NS méa culpa.

  22. Pascal Wilder

    Bonjour à tous.

    Si on parlait d’autres choses que nos petits problèmes d’égos socialo-socialiste.

    Tout d’abord le chômage repart au pas de course et se n’est rien par rapport à ce qui nous attend en 2009, donc sans faire du protectionnisme bête et méchant, pensez à acheter des produits fabriquer en France. Par exemple faut-il acheter une Renault construit en Roumanie ou une Toyota fabriquée en France.

    SR va gracier 50 détenus au mérite, cela me rappel mon histoire de France quand le roi avait droit de vie ou de mort sur ses sujets. Rachida Dati veut installer des call center dans les prisons, très bien, mais pourquoi sous payer les détenues, cela va faire de la concurrence déloyale notamment aux handicapés qui sont nombreux à travailler dans les call qui ne sont pas encore délocalisés. Cerise sur le gâteaux le gouvernement envisage la prison à partir de 12 ans.

    Le sommet franco chinois qui devait se tenir à Lyon est annulé par les chinois, cela démontre qu’il ne change pas vis à vis du Tibet. Bravo SR qui s’est compromis aux jeux olympiques croyant que cela allait faire évoluer la mentalité chinoise. Mais ce n’est pas un drame que les chinois fasse la tête car il ne représente que 1,4 % de nos exportations par contre si nous les français voir les européens nous nous mettions à boycotter leurs produits cela leurs poserais surement quelques problèmes. Les manifestations pour le Tibet prévu à Lyon dimanche et lundi sont maintenues, pour info la police avait ordre si le sommet se déroulais d’arrêter toutes personnes ayant un drapeaux tibétains, merci SR pour notre liberté d’expression.

  23. Gérard ELOI

    @ Asse,

    "Historique,…, qui ne disparaîtra pas…".

    On ne peut jamais être sûr de rien.
    Et il faut savoir reconnaître que nous sommes tombés bien bas.

    Par hasard (?), juste avant des Européennes, qui auraient bien besoin d’une Gauche forte.
    Alors, je repose mon éternelle question, à laquelle personne ne répond jamais : simplement de la haine, de l’incompétence,…ou du sabotage délibéré ?

    Mais qui aurait intérêt à "saboter" ?

    Rappel : se faire une idée en tapant sur Google

    -Maîtres du monde
    -Illuminati
    -Bilderberg
    -Le Siècle.

    Ensuite, essayer de répondre à cette question :

    " Pourquoi Maxime Chattam appelle-t-il trilogie sa suite de romans
    -les Arcanes du chaos,
    -Prédateurs,
    -la théorie Gaïa ? "

    J’aimerais bien proposer la même solution radicale que lapatch ou Ketty. Mais je suis loin d’être sûr qu’il y a une chance d’aboutir.

  24. lapatch

    suite aux échanges etc… (on squatte le blog de Najat, merci pour l’accueil,!), je crois que vous confondez l’objectif et le moyen, ce qui est fréquent.
    L’objectif, c’est de faire gagner des valeurs d’où découleront des actions et, on l’espère, une vie meilleure pour les gens. Au travers par ex d’une élection présidentielle. Le socialisme n’est jamais qu’une étiquette collées sur des valeurs par ceux qui prétendent les défendre.

    Le Ps pourrait être, aurait pu être, un moyen. Pour beaucoup de ses membres, il est devenu un objectif. Désolée, sa survie pour moi n’en est pas un, ce qui est un objectif, c’est la victoire des valeurs.
    N’avez-vous pas remarqué le désamour pour les partis politiques, les syndicats, la chose publique en général??? Pourquoi?

    Le PS n’a d’intérêt que si le moyen est performant. Eh bien je crois qu’il va l’être de – en – ,performant, parce qu’l va se vider, en militants, mais aussi en sièges…
    Nous vivons une mutation, une rupture, douloureuse comme toutes les ruptures, et ceux qui ont le nez collé à la vitre ne peuvent pas voir l’iceberg qui occulte tout le coté du Titanic, ils croient simplement que c’est du givre…
    autrement dit, après le PC, c’est au tour du PS…

  25. Rachid Elmédih

    La victoire de Aubry est un grand retour en arriére.
    Seule Ségoléne pourrait changer la donne.

    quel domage!!! du temps perdu!!!

    le risque c’est que le partie socialiste devient un partie à l’image de l’union soviétique : plus rien…..

    Ségoléne fait ta route sans eux.

  26. Gérard ELOI

    @ Ketty,

    Tu crains, et je te comprends très bien, que " le jeu du rassemblement soit voué à l’échec".

    Mais une scission éventuelle aurait-elle la moindre chance d’aboutir à des résultats positifs ?

    En cas de nouveau parti, quel poids électoral aurai-il pour participer à la construction d’un avenir décent?

    N’oublions pas que si nous avons, aux élections internes, réuni plus de 65 OOO voix, il y avait environ …100 000 non votants!
    Nous avons essayé de lutter contre cet immobilisme. Et çà n’a pas marché.

    Que faire aujourd’hui ? Je l’ai écrit plus haut : je ne sais pas.
    J’ai écrit aussi qu’il y avait quelques personnes (Najat, Ségolène,…) qui ne m’avait jamais déçu, et à qui je fais toujours absolument confiance.

    J’espère à bientôt…

    GE

  27. ketty mendez

    G Eloi, Chris, Asse42…

    Je vous pose la question: Alors, tout ceci pour ça?

    S’il est ainsi, autant l’avoir fait d’entrée et la marmite continuerait de bouillir mais bien couverte. Que l’explosion soit retardée et les Français au chaud, beaux et gentils tous… mais chacun à sa place!

    Comment pouvons-nous faire comme si de rien n’était et continuer de jouer faux sur tous les tableaux, avec les malfaisants qui continuent leur travail de sape, chacun pour soi et rien pour les militants, et rien pour les citoyens qui désespèrent?
    Et rebelote, même scénario, même casting pour dans deux ou trois ans, et en attendant de risettes et du "tu me tiens, je te tiens par la barbichette" pour amuser ou entretenir le public, je dis NON!

    Nous sommes allés très loin, profitons-en pour finir d’ouvrir la marmite et changer les ingrédients avariés.

    Oui, Martine Aubry est une femme de valeur, comme individuellement le sont DSK (brrrrrr), Fabius, Delanoë, le couple Jospin (brrrrrrrrrr), Rocard et tant d’autres mais le souci c’est qu’ils ont oublié ce qui leur motivait au départ lorsqu’ils se sont déclarés socialistes, il y a déjà long, longtemps.

    Oui, chacun d’entre eux à leur manière ont beaucoup apporté au parti, c’est vrai, mais c’est à ce parti déconnecté de la base dans lequel plus de 50% des militants et la majorité de Français ne se reconnaissent plus, qu’ils ont apporté leurs talents. Et ils l’ont déformé, ce n’est plus le Parti des Socialistes, c’est le Parti des Ambitieux imbus d’orgueil!

    Obnubilés par leurs propres mérites que nous ne contestons pas, ils se détestent les uns les autres, ils ignorent les militants et ils sont mort de trouille.
    Ce que nous ressentons comme du mépris ce n’est même pas ça, nous n’existons pas sinon pour compter nos têtes, leur servir de support; "nous ne savons pas" mais ils feront notre bonheur malgré nous… c’est d’orgueil que le parti se meurt!

    Que S Royal est aussi ambitieuse? certainement et sans doute plus. D’ailleurs, l’on ne fait pas de la politique si l’on ne porte pas des fortes doses d’ambition personnelle pour en faire.
    Nous sommes tous des terriens accablés par notre nature et condition humaine, chacun ses failles et ses qualités. La société a besoin de ceux et celles porté(e)s par ce type d’ambition.
    En revanche, à éviter ambition, orgueil et ego démesurés dans le même mélange.

    Ce que j’apprécie de Royal c’est que non seulement elle nous voit, nous qui ne portons l’ambition personnelle politique mais uniquement l’ambition de participer à la chose politique. Elle nous regarde, nous écoute et nous propose d’ouvrir la marmite, faire de l’air, mais surtout elle manifeste et nous incite à nous impliquer en tant qu’individus à notre citoyenneté, à nous former et avoir notre mot à dire même s’il n’est pas dit avec le lyrisme des tribuns, elle nous permet de le faire avec la force des producteurs:Ni Dieu, ni César, ni tribun, Producteurs…

    Najat, que nous tous aimons et suivons le parcours, fera ce qu’elle sentira et je respecterai ses choix, évidemment.

    Mais, personnellement, j’aurai besoin d’une explication claire de la part de tous ceux qui composent cette superbe équipe de la motion E qui nous a entrainé par leur unité et convictions dans cet combat où nous avons tant laissé de nous mêmes.
    Oui, je crois que nous méritons une clarification de ceux qu’iront travailler avec Martine Aubry.

    En attendant de voir mieux l’avenir, je ne me reconnais que dans le mouvement DDA, dont je proposerai d’ajouter ou de changer le nom par Avenir socialiste, ou Désirs d’Avenir Citoyen ou quelque chose de semblable. D’autre part, dont j’aimerais aussi que des rencontres avec des responsables nous soient proposées pour mieux préciser la voie à prendre pour et par notre mouvement ségolèniste.

    Désolée parce que je tenais beaucoup à vous, camarades de la première heure, mais je ne joue plus avec vous le jeu du rassemblement, pour moi hypocrite et voué à l’échec. Je perdrais mon âme et j’y tiens.

    Amitiés socialistes.

  28. Chris

    Un article de Libération de ce jour titre en pages intérieures (les titres font lire…):

    Les Barons ne veulent plus être les vassaux de Royal

    Gérard Collomb et Jean-Noël Guérini affirment leur fatigue après les journées passées, disent accepter de travailler avec Martine Aubry APRES avoir étudié ses propositions. Ils affirment aussi, comme Vincent Peillon, que 2012 n’est pas la priorité

    A titre personnel, je suis tout à fait en phase avec ces propos (qui restent des propos; nous verrons ce que ce la donne samedi après la seconde réunion avec Martine Aubry où l’on va entrer dans le concret et non la déclaration d’intention).

    Je suis en revanche plus cisconspect sur le fait de dire qu’il ne faut pas parler de 2012. Et lever une ambigüité:

    Ségolène Royal, il a deux jours, ne s’est pas déclarée candidate à la présidentielle que je sache. Elle a évoqué l’échéance. Il serait absolument ridicule de croire que ne pas en parler efface les ambitions. Rien ne serait pire que de travailler sur le fond, pour 2012 mais surtout, surtout chuuuuut… Ne dites pas que c’est pour gagner la présidentielle! Hypocrisie totale!

    Et erreur stratégique majeure. Gérard Collomb et Jean-Noël Guérini repousse à 2011 l’entrée dans le combat pour la présidentielle. Nous avons déja perdu des mois (et des voix) avec un Congrès beaucoup trop tardif; nous allons consacrer deux ans (voire plus au vu des résultats du dernier scrutin) dans un long processus de refondation (absolument nécessaire), nous allons nous re-déchirer en 2011 (c’est courru d’avance! Copiez-collez ce post et mettez-le de coté… On en reparlera) avec une année seulement pour être prêt le jour J et à condition de présenter un projet COMMUN aux français Il faudra m’expliquer sur quels critères nous choisirons notre candidat(e) puisqu’il y aura un seul projet présidentiel mais "X" candidats PS. Quels critères sinon une fois de plus ceux des personnalités et reprendra alors le débat inutile de la "personnalisation".

    Âlors oui au travail de fond, oui au travail avec Martine Aubry pour montrer et démontrer l’efficacité des membres de l’équipe Royal (et ne pas passer pour des diviseurs et des francs-tireurs), oui aux propositions, mais de grâce pas d’hypocrisie!

    Nous travaillons tous, même sans le dire, Jean-Noël et Gérard comme les autres, pour gagner en 2012. Il n’y a d’ailleurs aucune honte à le dire à moins de vouloir une fois de plus préserver les égos des un(e)s et des autres…

    Il est peut-être UNIQUEMENT là le problême, une fois de plus! Avec d’un coté ceux qui préparent 2012 en le disant et de l’autre ceux qui préparent 2012 sans le dire…

    Chris

  29. adonis

    @ Asse42: Bonsoir.. Bravo pour ta réaction, elle est intelligente :-).. Ségolène Royal as eu raison d’accepter la main tendue de Martine Aubry, le contraire n’aurait fait qu’isoler un plus Ségolène Royal au P.S.. De plus, on l’aurait accusé de jouer la carte de la division, et puis c’est quand même mieux pour elle d’avoir un rôle dans la direction du PS que d’être dans l’opposition (posture stérile).. J’espère que Vincent Peillon et Najat rejoindrons la nouvelle équipe de M.A…. Bonne nuit à toi :-)

  30. François-Xavier BOFFY

    Bonsoir,

    Je partage très largement les avis de asse42, Gérard Eloi, Chris, même si je comprends tout à fait ton point de vue lapatch. Je pense que les deux pires erreurs à faire pour les partisans de Ségolène Royal, actuellement, c’est d’être inaudibles dans le parti (refus de tout rôle dans l’expression publique ou interne du parti) ou d’être destructeurs à l’extérieur du parti (cf. le "syndrome du mauvais perdant", qui est culturellement beaucoup plus fort que l’impression laissée par un "mauvais gagnant").
    La moindre des erreurs serait sans doute de penser que naturellement la qualité des membres de l’équipe de Ségolène Royal suffira à les voir prendre la place qu’ils méritent.

    Puisqu’en filigrane il s’agit aussi beaucoup de toi Najat, tu sais que certains ici te font totale confiance pour rester fidèle à tes convictions ET efficace face aux obstacles politiques.

    Amitiés belkacemiennes.

  31. Chris

    Ce que je crois…

    Sans certitudes…

    Je crois que Ségolène Royal, et je l’ai souvent dit, a eu tort, a tort, d’avoir raison trop tôt. Mais faut-il avoir tort pour remporter des combats? A observer les événements récents, on pourrait être tenté de le croire…

    Je crois que l’urgence absolue est la reconstruction du PS sur des bases saines. Vincent Peillon l’a déclaré précisant que 2012 n’était pas l’objet immédiat. Et il a raison. Mais reconstruire le PS, le doter d’un projet qui parle aux français, n’est-ce pas néanmoins préparer 2012?…

    Je crois que les membres de l’équipe Royal qui seront sollicités par Martine Aubry doivent accepter. Pourquoi? Mais pour prouver leur efficacité, leur capacité à monter des projets, des actions. Il faut souhaiter que ces postes ne soient pas des strapontins ou que leur travail ne soit pas saboté systématiquement. Dans ces cas-là, rien n’empêche de refuser ou de partir…

    Je crois que l’équipe Royal devra se méfier des tentatives de divisions orchestrées par celles et ceux qui ne veulent que la perte de Ségolène Royal. Aujourd’hui, tout le monde, y compris les médias (un peu tard) reconnait que dès le Congrès de Reims, tout était écrit et que le TSS a fonctionné, seul moteur de l’action des "alliés" d’un week-end…

    Je crois que DA doit se renforcer et doit devenir une force de travail, de propositions. Il serait bon de retrouver ici, en plus du forum de soutien, des forums thématiques. DA ne doit pas se cantonner dans l’opposition à l’équipe élue au PS. Ce serait offrir les armes pour nous faire massacrer. La politique est un rapport de force. Ce rapport de force ne penchera en faveur de Ségolène Royal qu’à condition de ne plus prêter le flanc aux accusations de sectarisme, d’idolatrie…

    Je crois que celles et ceux qui n’ont pas encore adhéré au PS doivent le faire. Je sais que cela est difficile pour beaucoup après les tristes jours derniers. Mais, et de cela je suis certain car je le sais, Ségolène Royal a besoin de militants en interne. Dans les sections, dans les fédérations, même et surtout là où elle est minoritaire. Adhérez svp et faites adhérer…

    Je crois que nous devons retrouver notre adversaire politique "naturel": la droite. Nous devons tout mettre en oeuvre pour devenir la force d’opposition et de propositions dont le PS devra admettre qu’il a besoin. En interne au PS, les militants DA doivent très fermement (mais poliment) affirmer leur existence, leur savoir-faire, leur absolue loyauté envers leurs camarades de base. Mais ne plus accepter les moqueries et les petites phrases. Nous sommes socialistes au même titre que tous les autres. Le mépris c’est terminé. 50%! C’est une réponse. Plus clairement et très sérieusement: si l’on nous cherche, on nous trouvera…

    Voila ce que je crois, entre autres… Sans certitudes mais avec conviction et fier d’être socialiste, fier de porter les valeurs de la gauche, fier de le faire aux cotés de Ségolène Royal et de son équipe

    Amitiés

    Christophe

  32. asse42

    Lapatch

    Je comprends tout à fait ta position mais je ne me base pas sur le ressenti immédiat. Je suis persuadé que le PS peut se relever et je crois que l’on devrait aider Martine pour cela. Cela ne veut pas dire que j’abandonne ségolène bien au contraire mais je crois qu’il est indispensable que nous ayons un grand parti socialiste pour lutter contre le sarkozysme. C’est lui qui détient le pouvoir local et ce sera une base de lancement indispensable pour 2012. Nous n’avons pas intérêt à voir couler le PS mais à être identifier comme une force rénovatrice en son sein. Cela nous sera bénéfique à terme j’en suis persuadé.

    Et tu as parfaitement le droit de t’exprimer sur ce blog:)

  33. adonis

    Bonsoir tout le monde…. Pour déplomber l’ambiance vraiment pesante sur ce Blog, voici une anecdote qui devrais faire sourire.. Je viens de chater avec une Tahitienne de 23ans sur Skyrock.. Vous devinerez jamais quels prénoms l’une de ses amies as donné à ces deux poissons rouges?…. "coule à pic" et "noie-toi"! :-D….c’est véridique!…. il y en as certaine qui ne manque pas d’humour vers Tahiti :-)

  34. Gérard ELOI

    @ lapatch,

    Il est possible que tu aies entièrement raison.
    Il est possible aussi que Ségolène ne soit pas tout à fait de ton avis…

    Pour le moment, tout ce que je sais, c’est que…je ne sais pas !

  35. lapatch

    @asse42 et G Eloi
    Nous ne partageons pas du tout la même analyse : vous croyez que le PS peut encore gagner , je crois qu’il est en train de mourir et malheureusement l’agonie va être longue.
    Ségolène avait raison quand elle parlait de risque de mort du PS. Il va devenir un parti radical bis, qq notables, un nom dont on parle, n’importe quoi satellisé partout, ce qu’il est déjà d’ailleurs…. à la taille près, mais il va maigrir!
    Aubry est manipulée, comme Delanoe l’a été. elle explosera en vol elle aussi, je ne sais pas comment, mais elle se fera éjecter.
    On ne s’allie pas à quelqu’un qui veut votre mort.
    Ne prenez pas les électeurs pour des imbéciles en quête de tout pour éviter sarko. il y a une place à prendre à gauche, et ce n’est pas DSK qui la prendra. Le PS n’a plus de socialiste que le nom, il faut avoir le courage de le dire. Par contre, je crois que Ségolène est, elle profondément socialiste, ce qui doit en déconcerter plus d’un dans le parti…Cessez de parler d’unité devant les gens, la langue de bois dans le plus pur style pravda des grands jours, c’est terminé. On n’a pas besoin de cela pour être ridicule. Sortez de la sphère PS et écoutez, à droite comme à gauche, regardez où en est le PS… et pour ce faire, vous noterez que vous aurez baissé la tête! Il est bas, très bas! Et le pire, c’est que je crois qu’il n’a pas encore touché le fond, hélas!
    Le plus grand danger qui guette les royalistes, c”est de se compromettre avec ce grand corps qui est en train de pourrir, et d’être contaminé, notamment dans leur image. Je suis surprise par ailleurs de voir combien vous faites vite une sorte d’impasse sur la force des valeurs qui font que les gens suivent Ségolène, parmi lesquelles la clarté et pas trop la langue de bois justement.
    Je suis rapide, manque de temps, mais ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. En conclusion, des diagnostics complètement différents sur la situation
    Cordialement
    Lapatch
    PQS : bien entendu, Najat fait ce qu’elle veut, mais les militants ne se privent pas de donner leur avis, ce blog est fait pour!

  36. asse42

    Nous, les ségolènistes, nous allons avoir un choix à faire. Soit rentrer dans la nouvelle équipe dirigeante soit rester dans l’opposition.

    Personnellement je suis pour que nous intégrions cette nouvelle équipe qui va se mettre en place et que nous fassions tout ce qui est possible pour faire gagner le parti socialiste. Je sais que nous avons des ressentis les uns avec les autres mais je crois que nous devons les dépasser dans l’intérêt de tous.
    Il est préférable de ne pas être identifiés comme mauvais joueur ou mauvais perdant voire comme attendant la défaite de cette équipe pour pavoiser. Cela sera contre-productif à terme. Ne pas oublier que nous sommes fiers d’être socialiste et que nous devons tout donner pour notre parti.

    Je sais que cela risque peut paraitre bisounours et pourtant c’est la seule tactique valable si l’on veut gagner en 2012 avec un parti rassemblé derrière soi. Pour cela nous devons montrer que nous sommes des fidèles, des légalistes. Notre volonté c’est de faire gagner le socialisme au XXI ème siècle et mieux, de tout faire pour que l’équipe Aubry réussisse.
    Aubry ce peut être notre chance. Elle n’a pas de courant éléphantesque derrière elle et elle sera donc toujours en équilibre avec les uns et avec les autres. Nous, nous représentons 30% du parti. Nous pouvons être une force d’appoint importante pour Martine si elle veut construire une majorité sur un thème précis. De plus cela lui permettra de ne pas être trop dépendante de ses "soutiens".
    En contrepartie elle pourra nous être utile en servant de bouclier au TSSR. Elle a assez d’autorité pour faire respecter un bon esprit dans le parti. Ainsi elle permettra à ségolène de ne plus subir d’attaques de son propre camp ce qui sera déjà un progrès.

    Je crois donc que nous avons intérêt au gagnant-gagnant. En conséquence Najat peut très bien intégrer cette nouvelle équipe, de mon point de vue, et cela doit se faire en toute honnêteté vis-à-vis de nous, de DA et de ségolène. Je n’ai aucun doute a-priori concernant la probité de Najat et je crois utile que nous soyons présents dans cette nouvelle direction.

    Amitiés socialistes.

  37. Jean-Luc Lamouché

    Membre du P.S. depuis 1973-1974 ( "génération d’Epinay" ), n’ayant pas repris ma carte depuis quelque temps – mais toujours sympathisant -, Historien de métier, je pense qu’il faut effectivement transformer, voire "révolutionner" ce vieux parti ( qui ressemble de plus en plus au Parti Radical de la 4ème République…! ) Vive le parti de masse ( et non de "supporters", comme disent certains! ). Le simple parti d’élus ( "élus-militants" peut-on dire ) ne suffit pas.
    Certains disent qu’avec Ségolène Royal, c’est "l’aventure"! Eh bien, quand bien même : nous la mèneront ensemble, et, quand à moi, je préfère l’aventure à l’immobilisme!…
    Ceci sans parler des faux-procès qu’on lui fait : sur la laïcité, les alliances, le marqueur de Gauche, la "bravitude", la "gourdasse", etc.
    Je ne me sens pas plus "gourouisé" par je ne sais quelle "secte" (!) que je ne considère les "caciques" et les "hiérarques" du P.S. comme de simples républicains barbichous nécrosés!…
    "En avant, camarades…tout est possible!" ( Marceau Pivert – 1936 )…

  38. Gérard ELOI

    @ lapatch,

    Je te comprends très bien.

    Mais, bien que pensant d’abord exactement la même chose que toi, je ne souhaite donner aucun "avis" personnel à Najat.

    N’oublions pas que Ségolène, dans son message d’hier, nous demandait de "continuer".
    Continuer comment ?
    C’est encore imprécis pour le moment.
    Mais il faut continuer en tenant compte de certaines données qui ont été actées. M. Aubry est 1ère secrétaire.
    Donc, "continuer" veut dire à première vue " continuer…avec elle".

    Comment ? J’attends aussi plus de précisions. Et je ne sais pas du tout s’il y a compatibilité entre notre motion et celle de M.A. pour ce qui restera au monde politique comme pouvoirs pour gérer la crise après les européennes.
    Le premier défi du PS : un programme pour les Européennes.
    Peut-"on" élaborer ce programme en si peu de temps, et avec une demi-équipe dressée contre l’autre moitié ?

    Sac de noeuds. Dans un comm précédent, Pascal Wilder trouvait certains comm (je ne parle pas du tien !, je vais parler d’autre chose)
    très "musclés". Je regrette qu’il ne nous ait pas dit en même temps ce qu’il pensait des déclarations de Emmanuelli, Bartolomé, Cambadélis et un peu avant Mme Jospin-Agacinsky ?

    De là, il y a eu injures et mépris. Et je n’ai pas envie de travailler avec des gens comme çà.
    Je viens de poser une question sur le site DA : " Est-ce seulement de la haine ?". Un tel déferlement est inexplicable.
    Sauf si on va regarder sur Google ce qui se cache derrière

    "Le Siècle", et "Bilderberg".

    Les Jospin, Cambad…et Cie sont-ils les simples "jouets" de ces trucs trop puissants pour être combattus ? Et MA serait proche de DSK…
    J’ai souvent posé cette question, on n’y a jamais répondu.

    Conclusion : il reste tant à faire, et nous ne savons absolument pas comment y arriver, ni même s’il y a moyen d’y arriver.
    Mon dernier zeste de confiance : il y a quelques personnes qui ne m’ont jamais déçu, Najat, Ségolène, et quelques autres.

  39. lapatch

    bonjour
    Un soir à Grenoble en ce début d’automne, nous avons eu l’occasion chacune d’intervenir lors d’un débat sur les motions : vous représentiez la motion E, et la simple militante ("vieille tout court…") DA et PS que je suis a pris le micro dans les Q/R pour parler des valeurs, du charisme d’un dirigeant etc…
    Le temps est passé mais ce problème des valeurs est toujours, encore plus si cela était possible, d’actualité. C’est pourquoi ce matin, j’ai eu un haut-le-coeur lorsque france Inter, dont je connais les limites journalistiques, a annoncé que mme Aubry souhaitait vous voir figurer dans son équipe.
    Bien entendu j’ai conscience du jeu de manipulation des media auquel se livre l’appareil du PS, avec une maestria qu’on aurait aimé lui trouver lors de la présidentielle de 2007… Je parle d’appareil parce que, comme beaucoup de Français et de membres du parti, je vois bien deux camps distincts au sein du PS, qu’aucune langue de bois ne parviendra à recoller – car on ne peut s’allier avec quelqu’un qui vous rejette, vous a rejetté, et vous rejettera, systématiquement. Il y a des conclusions qu’il faut savoir tirer.
    Pour diverses raisons trop longues à exposer, mais faciles à deviner sans doute, j’irai droit au but : après avoir soutenu des valeurs auprès de Ségolène Royal, vous avez tout à perdre à lâcher l’avenir pour vous rapprocher d’une équipe qui représente le passé et un des aspects les plus odieux de la politique. Je dis cela sans naïveté. Un certain cynisme pourrait même conduire à proclamer que le camp -apparemment- victorieux de cette élection n’a pas été très professionnel dans l’hypocrisie et la langue de bois, puisque le grand public l’a remarqué, qui s’en souviendra! Ne perdez pas votre âme , évitez la confusion des images, et préservez vous car l’avenir a besoin de vous!
    Permettez -moi pour terminer de souhaiter beaucoup de bonheur à vos petits bouts-de-chou-, un souhait de vie dans un monde meilleur pour nos enfants, un monde meilleur que nous nous attachons toutes deux à construire…
    Cordialement
    lapatch

  40. C.L.

    Najat… c’est dans un moment comme celui-là, où je désespère de voir un jour le PS se relever et réaliser de grandes choses, que ta présence dans le paysage socialiste, ta fraicheur, ton bon sens et tes mots justes, me font reprendre espoir en l’avenir !

    Un seul regret cependant : que tu aies soutenu la motion E et Ségolène Royal… m’enfin l’erreur est humaine ! ;o)

    Amicalement,

  41. Gérard ELOI

    @ Tein,

    Je te comprends un peu mieux.
    Et je suis désolé d’avoir été un peu trop virulent.

    Mais, depuis ce 22 avril 2007 où nous espérions tant, persuadés-sincèrement- de la qualité de nos propositions, nous sommes fatigués, nerveux,…

    Et ce n’est pas fini…

  42. fier d' être royaliste

    Dans l’une de ses interventions d’hier ,Ségolène a indiqué que la bataille continue,pour changer,rassembler et transformer,elle a raison de le dire puisque la moitié des militants ont voté pour son projet politique .Je la félicite pour son courage,sa détermination et surtout son acceptation des résultats contestables,pour préserver l’unité du PS ,à mon avis Ségolène a sorti de la crise qu’à connu le parti couronnée d’une victoire ,en tenant compte de sa popularité face à la coalition de l’ancien appareil,sans oublier qu’elle a été soutenue tout au long de cette compagne par une équipe pleine de jeunes et de talents,VINCENT PEILLON et NAJAT ne sont que deux exemples

  43. adonis

    @ Corinne Arquillière: Des rumeurs de fraude,…. juste que des rumeurs!…. Désolé mais tant que l’on ne m’apporteras de preuves irréfutables sur d’éventuelles fraudes, je ferais confiance à la commission de recollement et au conseil national du PS..
    À vous lire (et pas seulement vous mais tous les Royalistes), le Parti Socialiste, c’est un parti complètement pourri…. Eh bien si c’est un parti si pourri que ça, pourquoi vous y restez?…. Bonne soirée à vous

  44. Pascal Wilder

    Bonjour à tous.

    Bien j’ai entendu jusqu’à maintenant pour faire un petit com. De ce que j’ai put lire les débats sont "virils". J’ai attendu parce que je voulais entendre ou lire les réactions des uns et des autres.

    Tout d’abord Ségolène, elle admet sa défaite sans le dire et nous donne rendez- vous pour 2012, ce qui est possible car la première secrétaire ne sera pas forcement notre candidate aux présidentielle, chaque chose en son temps. Elle appelle également tous les socialistes à se rassembler et ses amis à ne pas jeter de l’huile sur le feu en allant ester en justice contre leurs camarades ( tiens, camarade, c’est un mot que je n’ai pas trop entendu pendant cette période de débat ).

    Manuel Valls, que dire de lui à part que son attitude relève de la médiocrité, qui est sûrement sont principal atout.

    Vincent Peillon, il n’aime pas perdre, personne n’aime perdre, alors il essaie de faire bonne figure et continue comme se matin sur RMC à envoyé quelques pics, mais avec le temps il va se raisonner et venir travailler au PS car il peut amener des idées.

    Najat, que dire de Najat c’est la seule de l’entourage SR qui a su garder une éthique dans ses propos, toujours mesurée, j’espère que si le PS lui propose de travailler pour faire avancer nos idées elle l’acceptera cette mission, car nous devons maintenant nous mettre en ordre de marche et faire avancer le PS.

    Un dernier petit mot je suis fier d’adhérer a un parti aussi démocratique, même si cela entraîne par moment des débordements qui n’ont pas lieu d’être.

    Amitiés socialistes à tous;

  45. superpado

    Mozer, tu crois que nous en avons au PS d’aussi con que madmax? Je sais bien que tout est toujours possible mais j’ai des doutes, ça ressemble terriblement à un troll et le troll sa particularité c’est de fonctionner sans cerveau justement.

  46. Corinne Arquillière

    Adonis, les rumeurs de tricheries sont arrivées très vite. C’est la tricherie qui m’ennuie, pas le résultat, d’où que viennent ces tricheries. Dans tous les cas, un nouveau vote arait effacé tous les doutes, alors que là, celui-ci subsistera pendant des années sur le PS aussi bien chez les militants, sympathisants ou citoyens lambda. C’est cela qui tue le PS, le manque de transparence et d’exemplarité. Encore une fois, un vote donnant Aubry ou Royal gagnante, même d’une voix, mais honnête, m’aurait mieux été. L’entérination d’Aubry n’a pas fait l’unanimité ce qui prouve que même parmi les membres du conseil national, certains doutent profondément de l’honnêteté des votes puis de la commission de récolement.
    ça, ça va nous tuer et nous suivre pendant des années et 2012 me semble déjà perdu.

Commentaires fermés.