Les royalistes occupent l’aéroport de Bangkok !

Éditos Publié le 2 décembre 2008

En entendant cette annonce mercredi matin à la radio au lendemain du Conseil national qui a entériné l'élection de Martine Aubry au poste de secrétaire générale et après ces jours de grande confusion et de doutes pas vraiment levés, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire, mais aussi de me demander si nous étions allé assez loin dans notre contestation des résultats du scrutin. Beaucoup d'entre vous m'ont d'ailleurs interpellé sur ce sujet.

Je comprends et je partage la déception et même la tristesse de beaucoup, mais je crois aussi à la nécessité du rassemblement, ce rassemblement que quelques caciques ont refusé à Ségolène Royal, c'est a elle, forte du soutien de 50% des militants, qu'on le réclame aujourd'hui. Et c'est en responsabilité et sans renoncement aucun que Ségolène ouvre aujourd'hui la porte à l'unité et à la rénovation. Personne ne peut aujourd'hui contester sérieusement que la rénovation et l'espoir sont du côté de Ségolène Royal, il n'est qu'à lire les commentaires des analystes politiques pour en prendre la mesure. Le ton a changé, c'est heureux, mais il était temps !

En entendant cette annonce mercredi matin à la radio au lendemain du Conseil national qui a entériné l’élection de Martine Aubry au poste de secrétaire générale et après ces jours de grande confusion et de doutes pas vraiment levés, je n’ai pas pu m’empêcher de sourire, mais aussi de me demander si nous étions allé assez loin dans notre contestation des résultats du scrutin. Beaucoup d’entre vous m’ont d’ailleurs interpellé sur ce sujet.

Je comprends et je partage la déception et même la tristesse de beaucoup, mais je crois aussi à la nécessité du rassemblement, ce rassemblement que quelques caciques ont refusé à Ségolène Royal, c’est a elle, forte du soutien de 50% des militants, qu’on le réclame aujourd’hui. Et c’est en responsabilité et sans renoncement aucun que Ségolène ouvre aujourd’hui la porte à l’unité et à la rénovation. Personne ne peut aujourd’hui contester sérieusement que la rénovation et l’espoir sont du côté de Ségolène Royal, il n’est qu’à lire les commentaires des analystes politiques pour en prendre la mesure. Le ton a changé, c’est heureux, mais il était temps !

Je crois aussi que ce n’est l’intérêt ni des socialistes, ni moins encore des Français, dans la situation troublée que nous traversons, que de laisser la droite et singulièrement Nicolas Sarkozy dans son exercice solitaire du pouvoir, un pouvoir hors de tout contrôle dès lors que l’opposition est muette, divisée, trop préoccupée en querelles intestines pour se préoccuper des vrais sujets. Il n’est qu’à voir l’indifférence quasi générale dans laquelle le gouvernement fait passer cette loi scélérate, sans équivalent dans les pays démocratiques, sur l’audiovisuel public au point que le parti socialiste en a repoussé la proposition faite par le modem de déposer une motion de censure. Peu de réaction également pour dénoncer le recul de l’âge de la retraite ou les conditions de mise en œuvre du travail le dimanche, ni même pour commenter la politique économique du gouvernement. Une politique de relance sans aucun doute nécessaire, mais une politique de l’offre qui ignore le pouvoir d’achat des Français et la relance de la demande. Une politique économique « courtermiste » de grands travaux destinés à contenir la chute des industries de main d’œuvre mais qui n’investit pas dans la recherche et l’innovation, c’est à dire dans l’avenir. Une politique qui réaffirme le rôle de l’Etat interventionniste mais refoule le rôle de l’Etat protecteur, en mettant à mal la solidarité nationale, en sapant notre modèle social, en poursuivant la dérégulation du marché du travail et en inscrivant durablement dans notre paysage la figure du travailleur pauvre que l’on croyait appartenir au modèle anglo-saxon

Alors oui, nous avons besoin d’une gauche solide, d’une gauche de combat et d’un parti socialiste qui en soit le bras armé, un PS ouvert, moderne et fier de lui-même. Un parti de masse qui attire à lui de nouveaux talents, de nouveaux enthousiasmes, de nouvelles forces. Ce parti socialiste a aussi plus que jamais besoin de Ségolène Royal et de ceux qui comme moi lui font confiance. Soyons fort dans une union exigeante des socialistes. Celle-là seule nous permettra de nous remettre enfin au travail.

Au travail !

Pour un nouveau système de retraite A propos de travail, je profite de l’occasion pour remercier chacune et chacun d’entre vous de vos commentaires toujours précieux et j’en profite pour vous recommander, comme j’en ai l’habitude sur ce blog, la lecture du dernier livre de Thomas Piketty, co-écrit avec Antoine Bozio, « Pour un nouveau système de retraite ». Les auteurs proposent une remise à plat complète de notre système de retraite, un système devenu complexe (voire obscur), inéquitable à bien des égards et menacés dans ses grands équilibres. Les auteurs envisagent un système public rénové d’assurance vieillesse par répartition prenant en compte l’allongement de l’espérance de vie, la lisibilité (avec un système unique rompant avec les régimes spéciaux), l’équité et l’efficacité redistributive et la soutenabilité financière du système. Brillant comme toujours avec Piketty.

Une lumière au bout du tunnel

Enfin, pour ceux d’entre vous qui se trouveraient à Lyon le week-end prochain, je vous invite à partager les rêveries de promeneurs pas vraiment solitaires à l’occasion de la Fête des lumières. Les illuminations s’installent peu à peu ces jours ci en attendant les 4 millions de spectateurs que la Ville accueillera à cette occasion. Cette année, magie, féerie et retour en enfance berceront les promeneurs. Du 5 au 8 décembre, ne ratez ni la place des Terreaux transformée en coffre à jouets d’un petit géant, ni la fontaine aux poissons de la place des Jacobins, ni la traditionnelle basilique de Fourvière livrée pendant 4 jours aux éléments déchaînés. Et surtout laissez vous porter par le courant le long de la promenade abyssale de la place Louis Pradel au Parc de la Tête d’or au rythme de légendes sous marines magiques et vaguement inquiétantes. Quant à mon coup de cœur d’adjointe en charge de cet événement sans comparaison, vous pourrez le découvrir, si la météo le permet, à partir de dimanche soir sur la place Bellecour en lieu et place de l’habituelle grande roue. Venez donc en famille !

Enfin et parce que la fête des lumières ne laisse aucun quartier de coté, venez donc voir ce qui se passe du coté de la Duchère, et en particulier sur la barre 220 le 7 décembre : la Compagnie « la Hors d’eux » se propose d’y peindre une fresque gigantesque (environ 2500m carré) en 1 heure. Pas d’échafaudage mais des peintres aux fenêtres qui peignent avec un rouleau et un manche télescopique le bout de balcon qui est juste sous eux…

Pour ce faire, ce n’est pas 100, ni 200 , mais bien 300 participants qui sont attendus. Et si vous les rejoigniez ?

Tags : , ,

240 commentaires sur Les royalistes occupent l’aéroport de Bangkok !

  1. Shah Bishoo

    A S (samedi 9 décembre)

    Eh bé, si, il ya censure sur ce site, il suffit de faire une analyse des tenants et aboutissants de Beoît HAMON et vous verrez vous même !!! J’aime bien aussi la censure ici et sur les médias du régime des comporements beaufs de Hamon : "game over", le fuckng finger aux opossants, qu’est-ce qu’on ferait pas pour se ressouder au PS, alors qu’un peu de raisonnement serait de faire sauter les putschistes qui mènent le PS à 8% aux prochaines élections, après le MODEM !!!! Mettez vous bien cela dans la tête, les sondages sont du bidon, Aubry est invendable !!!!!!

  2. Shah Bishoo

    Sympa…
    Aubry ne bouge pas pour Dray. Aubry n’a pas bougé sur les 3 cambriolages de Ségolène Royal. Aubry est humaniste, elle a trop le coeur sur la main, et la rancoeur mesquine c’est pas son truc !!!
    J’aime les gens qui quand quelqu’un se noie, le premier réflexe c’est de lui enfoncer la tête sous l’eau. TRES SYMPA…

  3. Jean - Pierre Faure

    Gagner les élections nationales.

    Cet article m’a été inspiré par les échanges qui ont eu lieu à l’occasion de la rencontrer des militants avec les élus socialistes et apparentés du Grand Lyon le samedi 13 décembre 2008.

    Au début des années 70 le PCF ‘’pesait’’ vingt deux pour cent du corps électoral, le PS renaissant un peu moins. Ce décalage était dû au déficit d’idées qui prévalait au sein de la défunte SFIO. Très vite François Mitterrand comprit qu’il fallait rééquilibrer la gauche et il le fit. Il ne sera pas fait dans cet article une analyste détaillée de l’érosion du premier au profit du second même si les experts en science électorale devaient en prendre ombrage. Il sera seulement dit que le déficit d’idées avait changé de côté.
    Aujourd’hui le PS recueille au premier tour un peu moins ou un peu plus de vingt cinq pour cent des voix dans les consultations nationales. Il nous manque le secours d’un grand réservoir de voix pour parvenir à gagner, notre allié traditionnel étant en quasi faillite tant électorale qu’idéologique.
    Les voix qui étaient accordées au PCF se sont évanouies, mais pas pour tout le monde. La fonction tribunicienne du FN a y a, certes avec le concours complice des médias, contribué. Ainsi le vote protestataire a changé d’expression. C’est le grand mérite de Nicolas Sarkozy de l’avoir compris et d’avoir tout mis en œuvre pour siphonner ces voix en reprenant les thèmes qui constituent une large partie de son assise tels la Nation, la sécurité, la propreté des villes (pour mémoire Paris est sale, Lille aussi, Lyon idem, et rien concernant Marseille…) et par-dessus tout le pouvoir d’achat, véritable miroir aux alouettes.
    Se pose une question aux socialistes : comment faire pour ramener ou amener ces votes à nous. Pour faire partager nos idées nous devons cesser de douter en nos capacités à gouverner le pays, nous devons être crédibles par l’audace de nos propositions. Par exemple par la démocratie participative qui dans notre ville trouve sa traduction par la mise en place prochaine des conseils de quartier. En effet il n’y a pas de petites revendications, ni de petits avis. Les citoyens doivent être entendus. Nous sommes jugés d’abord sur la qualité de notre écoute, ensuite sur l’adaptabilité de nos réalisations aux attentes des citoyens, sachant que l’on ne peut tout faire en un seul mandat. Si l’on ne peut tout faire encore convient – il d’expliquer pourquoi et pourquoi existent des priorités. Ce qu’omet souvent la droite dans ses argumentaires.
    La gauche n’a pas eu toujours vocation à gouverner, même le local. Jusqu’à une époque récente le local était gouverné par les ‘’bons pères de famille’’. Il a fallu les élections municipales de 1977 pour que les lignes commencent à bouger. Élections municipales qui d’une certaine façon annonçaient la possibilité d’une victoire en 1981, ce qui fut démontré.
    La lutte pour conserver le Pouvoir est âpre. Ainsi les municipales de 1983 ne nous annoncèrent –elles pas 1986 et la première cohabitation ? En revanche le second septennat de François Mitterrand ne fut pas annoncé par une élection prémonitoire. Mais les élections municipales de 1989, comme les élections régionales de 1992 annoncèrent bel et bien la déroute de1993 et dans une moindre mesure l’élection de Jacques Chirac en 1995. 1997 fut – presque – la divine surprise, mais si l’on se souvient bien des mécontentements populaires cumulés par le gouvernement de l’époque nous en serons moins étonnés d’autant que les socialistes y avaient pris par leurs élus comme par leurs militants une part déterminante.
    Les élections municipales de 2001 auraient dû nous alerter pour 2002, mais n’avions nous pas reconquis Tulle, conquis Dijon et surtout Paris et Lyon ?
    Malgré notre bilan positif 2002 fut l’amère déconvenue sur laquelle encore nous devons nous pencher. 2004 avec notre succès aux élections régionales nous laissait espérer un bon augure pour 2007. Las, notre seule satisfaction fut la qualification de Ségolène Royal pour le second tour.
    Arrive 2008. Nous approchons du carton plein, installés que nous sommes dans les institutions locales. Presque toutes les Régions, soixante Conseils Généraux, soixante dix pour cent des villes de plus de trente mille habitants… Nous ne sommes pourtant pas destinés à ne gérer que les collectivités locales, nos ambitions sont plus larges.
    Toutefois que faire pour conserver nos positions locales ? Que faire pour transformer l’essai et gagner l’élection des élections, l’élection présidentielle et par voie de conséquence les élections législatives ? La réponse ne se trouve pas dans une formule magique.
    Le Parti Socialiste est riche de talents, de savoirs faire et de savoirs être. Les turbulences qu’il actuellement connaît sont surmontables, l’histoire des femmes et des hommes qui le composent le démontre. Sans sombrer dans l’optimisme béat nous avons en nous les forces créatrices pour faire du nouveau. Faire du nouveau ne consiste pas à replâtrer l’ancien. Au contraire c’est innover, proposer du neuf, alimenter la part de rêve pour démontrer notre légitimité à gouverner. Notre discours doit être innovant, notamment sur des thèmes tels que la sécurité des biens et des personnes, l’entreprise, l’État et la Nation, la politique d’immigration, le respect lié à la valeur du travail avec tous ses corollaires…
    C’est ainsi qu’en analysant, en comprenant les rapports des citoyens avec le politique nous avancerons dans notre réflexion pour l’action. Action qui ne se conçoit qu’ouverte sur la société. Nous nous rapprocherons du point nodal que nous devons plus perdre de vue : le crédibilité politique. Le débat est ouvert.

    Lyon, le lundi 15 décembre 2008,
    Jean – Pierre Faure

  4. adonis

    @ en passant: Et ne vous inquiètez pas, je suis bien de gauche (je ne suis pas un militant, je fais juste parti de l’électorat de Gauche), contrairement à vous qui êtes Royaliste (droite du PS).. Et c’est bien justement parceque je suis de gauche, que je dénonce le CPC qui est très proche du CPE du Gouvernement Villepin…. Bonne soirée à vous quand même

  5. adonis

    @ en passant: Excusez-moi, je n’avais pas vu votre lien internet.. Le seul problème, c’est qu’il renvoie sur le Blog d’un Royaliste ^^…. il es évident qu’il ne vas pas écrire que le CPC (Contrat Première Chance) est très proche du CPE (Contrat Première Embauche) du Gouvernement Villepin, mais malheureusement, c’est bien la triste vérité…. Je renvoie les internautes sur deux sites qui le démontrent: http://www.pcf.fr/spip.php _____________ communiste17.canalblog.co…

  6. adonis

    @ en passant: Bonsoir.. Vous faites de la pure propagande Royaliste et vous ne renvoyez sur aucun lien qui démontre vos propos.. Le CPC (Contrat Première Chance) est très proche du CPE (Contrat Première Embauche) du Gouvernement Villepin.. C’est malheureusement la vérite, et non de la propagande.. Je vous renvoie sur deux sites qui le démontrent: http://www.pcf.fr/spip.php _____________ communiste17.canalblog.co… ____________________ Et S.R as bien en place son CPC dans sa région: http://www.poitou-charentes.fr/

  7. Cécile

    Salutations à "en passant" merci pour ces informations .

    Hafrit : arrête de cracher sur (presque) tout le monde. quand tu dis la gauche n’est plus de gauche et la droite n’est plus de droite.. c’est l’idée que certains cherchent à généraliser, à banaliser , pour faire monter des extrêmes. Et tu sais bien qu’il y a une Gauche et il y a une Droite mais qu’à l’intérieur de ces deux mesures , effectivement il y a des "fruits pourris" et on ne sait plus où on en est à cause de certains.

    @ Chris : voilà de bonnes interrogations et nos vécus à chacun peuvent donner des pistes.
    a +

  8. MOZER

    @ hafrit,

    Il y’a des choses que je partage avec toi dans ton com , mais puisque tu n’es ni de gauche ni de droit ,alors tu veut dire il faut crée un parti pour la diversité….?

    Amicalement,

  9. en passant

    Najat, ce n’est peut être pas la peine de laisser s’installer sur ton blog "le pseudo hafrit" et son ode au Front National version Alain Soral.

  10. hafrit

    @adonis , pour commencer , ça sert a rien de te prendre la tête , tout le monde a remarquer le grand écart du ps , même chez SR ,la réponse au NPA c’est melechon devenu communiste (mdrrr) , tu verras qu’il est devenu communiste , il loue même une salle pour faire des spectacles , pour quand 2012 , les partisans de gauche (NPA,PCF…) pas les représentants (ils ne sont pas de gauche )puissent rallier le PS au second tour , comme d’hab vous me direz ,hamon (comme j’avais prévu a rejoins aubry)aussi est la réponse du clan aubry pour purger la gauche (npa,pcf …)
    une strategie aussi médiocre j’ai jamais vu , mais bon , les partisans oublis vite , c’est comme pour nous musulmans ,avec qui le ps et ump essai de jouer , mais ça prends plus , ont mets des baffes a l’ umps et il le remarque bien , un exemple vidéo parle de lui même , la franc maçonnerie via le ps et ump essai de pénétré pour en faire une religion qui roule pour le capital mondialiste, les mosquée se vide pour que mes frères et sœurs viennent écouter notre idéologie , des mosquées finance a cout de millions € et des imams qui se doivent de suivre le chemin des politiques et de franc maçonnerie a la bauer ( pas jack bauer ;)) , j’en ai terminer avec le groupe de l’ump qui se contredis je leur est prouve avec leurs vidéos a force de dire tout et son contraire , donc girouette sens du vent ,car ils ont aucun projet , pardon si UMPS a un projet dilapider les acquis sociaux et vendre la France et les français au anglais donc usa , juste un message au Franc-maçon et aux politiques umps c’est la guerre et ont a bien compris , mais vous avez déjà perdu ,moi et mes frères et sœurs ont est la debout , vous pouvez utiliser les politiques ,leurs faire des lois qui devront appliquer , celles qui dans votre secte qui ne se respectent pas les lois de la république , ils ont leur propre justice (la franc-maçonnerie au dessus de république ), la preuve en est faites même dans votre groupe de royaliste :

    http://www.dailymotion.com/video...

    http://www.dailymotion.com/video...

    juste te dire ce qui nous représente , ne représente que leur porte feuille , ils ont installer par la politique umps .

    une petite crotte de nez a certain bobos (20 bobos umps) , ont eut de la chance a Villeurbanne hier , j’étais la au transbordeur la prochaine fois non et si les petits jeunes vont vous grattouiller faudra pas pleurer a la télé .

    je ne suis ni de gauche ni de droite car la gauche n’est plus de gauche et la droite n’est plus a droite , ça fait peur au dominant politique entre ceux qui parlent de désobéissance civique et ceux qui partent aux extrêmes que va t il rester a l’umps des groupes comme DA et consorts umpiste socialiste ,résistance , il faut rendre la France aux français et ces français vont rendre la liberté aux autres pays du tiers monde , d’Afrique ….

    http://www.dailymotion.com/video...

    une chose les français sont pas cons , ils comprennent tout , de jours en jours , plusieurs français de toutes couleurs de toutes origines sont en train de nous rejoindre , pas besoin de leur raconter des mensonges , ils allument la télé et ils comprennent tous ,hier a Villeurbanne la France dans toute sa diversité , ont sait ou sont les vrais racistes . le bal est ouvert

  11. Marcella

    Merci à vous, "en passant", d’avoir enfin rétabli les choses endonnant non seulement des informations tangibles mais y compris le contexte d’intox. et de mauvaise foi pour empêcher un vrai débat. Les comportements type Julliard et autres …sont en train de pourrir le climat tant leur réflexion est bornée, au sens littéral du terme, et donc faible !
    Le plus inquiétant est de constater l’état d’inertie ou de mutisme de professionnels qui n’en pensent pas moins outre la complicité des médias au détriment de l’information et de l’échange ouvert.

    P.S : lire les travaux de Dominique MEDA, chercheur de terrain sur ce sujet

  12. MOZER

    @Adonis,

    Tu as le droit de dire ce que tu veut, mais tu doit accepter les critique comme toi tu les fait aux autres .
    consernant benoit hammon je le lui donne deux ans ils va etre abumer par le temps et les média , moi je les appelle les lieutenat jetable comme d’autre (rachida dati, rama, …)ils profite de la première occasion pour se montrer mais aprés sa tourne contre eux par ce que deriere il y’a des loups.

    Amicalement,

  13. en passant

    adonis, 1- vous confondez propagande et politique, 2- vous confondez la droite et la gauche, 3- il serait temps que vous vous intéressiez un peu à Sarkozy…si vous êtes vraiment de gauche!

  14. en passant

    POITOU-CHARENTES : 1ERE REGION A LANCER SON PLAN REGIONAL POUR L’EMPLOI
    7 sept. 2005 économie , emploi Vu la suppression par l’Etat de nombreux emplois-jeunes/CES/CEC en 2004, vu le chômage des jeunes en hausse de 1, 3% sur 1 an et les 9931 jeunes inscrits comme demandeurs d’emploi, la Région a décidé d’utiliser les contrats CAE contrat d’accès à l’emploi mis en place par le Gouvernement pour agir contre le chômage en les accompagnant d’un programme de formation pour que chacun développe ses chances de trouver un emploi à la fin des deux ans de contrat.
    Bénéficiaires : 560 personnes dans les lycées + 58 jeunes en grande difficulté + 400 jeunes sur les emplois tremplins associatifs.

    Dans les lycées : des adultes pour accompagner les priorités

    Modalités d’intervention : mise à disposition de personnes en CAE, pris en charge à 90% par l’Etat et 10% par la Région avec un complément formation et des aides au fonctionnement dans les lycées. Ces contrats sont de 2 ans à temps plein . La Région prend en charge la formation pour faciliter leur insertion à la fin du contrat.

    3 profils pour les emplois dans les lycées :

    20 conseillers tuteurs : pour lutter contre les sorties sans qualification, ils sont chargés d’assurer l’interface entre l’équipe éducative, le conseiller d’information et d’orientation, la mission générale d’insertion et tous les partenaires de l’insertion. Le Rectorat rajoute 28 CAE pour que tous les LP en soient pourvus.

    90 Assistants culturels : soit 1 par lycée pour développer l’accès à la culture ils sont chargés d’animer les foyers ou maisons des lycéens pour aider à monter avec les lycéens et les équipes enseignantes des projets culturels ou environnementaux. Les animateurs culturels seront pilotés par Jean Philippe Terracol, ancien proviseur du lycée de Saint Maixent maintenant chargé de mission à la Région.

    Le recrutement est lancé avec l’ANPE jusqu’au 12 septembre ; déjà plus de 400 personnes se sont portées candidates sur ces deux premiers profils

    450 adultes : dont les profils seront définis avec les lycées pour répondre au besoin de présence adulte auprès des jeunes : ils pourront venir compléter les équipes TOS ou aider à la prise en charge des centres de documentation ou gérer un projet multimédia…

    2 types d’emploi avec des associations locales : MARPEN 16 CPIE de LATHUS 86 Hommes et savoirs 17

    58 jeunes en grande difficulté seront amenés jusqu’à une qualification en privilégiant les filières professionnelles répondant aux besoins du territoire : bâtiment et réhabilitation du patrimoine, métiers du lien social, maraîchage … Ils seront salariés des associations pendant la durée de leur formation

    400 emplois seront aussi ouverts dans les associations en complément du dispositif emploi tremplin et dans les grands chantiers régionaux programme art roman, excellence environnementale, tourisme des vallées…

    Des chèques formation viendront la aussi sécuriser les parcours.

    Au total, le plan concerne 1020 emplois en Poitou-Charentes d’ici à juin 2006 et représente un effort financier de la Région de l’ordre de 2 millions €.

    Le protocole a été signé avec le Recteur et le Préfet le 6 septembre 2005.
    http://www.poitou-charentes.fr/a...

  15. en passant

    Le "Contrat première chance" n’est pas un CPE
    Le « Contrat première chance » (CPC) de Ségolène Royal aura été littéralement fusillé avant même d’avoir pu être exposé et débattu. Bruno Julliard, l’un des leaders du mouvement anti-CPE du printemps dernier, a tranché sur le champ : pour lui, on n’avait guère besoin de ce « CPE de gauche ». On comprendra plus bas qu’à ce moment-là, le jeune homme ne savait pas exactement de quoi il parlait, mais peu importe : en mal de voix et de visibilité, l’extrême gauche reprenait immédiatement la formule sur tous les tons. En quarante-huit heures, le refrain s’était installé et la machine médiatique, cette immense photocopieuse qui travaille jour et nuit, la diffusait à des milliers d’exemplaires à travers le pays. Contrefaisant la naïveté, Bruno Julliard se ravisait un peu plus tard : il s’était renseigné sur le projet de la candidate socialiste et se disait finalement « soulagé ». Ouf, ce n’était donc pas un « CPE de gauche ». Mais le mal était fait.

    Voyez plutôt. Je rencontre hier un inspecteur des finances assez expert en matière de politiques sociales. Je le lance sur le CPC. « Ca va dans le bon sens », me dit-il. Le déclarerait-il publiquement ? « C’est délicat », juge bravement mon interlocuteur. Un peu plus tard, un économiste spécialiste des questions d’emploi m’appelle pour tout autre chose. Au détour de la conversation, je l’interroge sur le CPC : j’aurais pu le signer des deux mains, me dit-il. Une seule suffirait, ajouté-je. « Non, tout seul, je ne le sens pas ». La veille, un ancien syndicaliste rompu aux exercices et manœuvres de la polémique publique m’avait fait à peu près la même réponse : sur le fond, je n’ai pas d’objection, mais sur la forme cette proposition est devenue difficile à défendre.

    Surpris par ce concert de louanges interdites et de bravoures rentrées, je me dis qu’il faut se faire une raison : la bonne idée du CPC en restera là. Dans la journée cependant, j’apprends que François Chérèque, le secrétaire général de la CFDT, a fini par dire tout haut ce que beaucoup semblent penser tout bas. Il faut reconnaître que le CPC va clairement dans le sens des « Parcours d’accompagnement vers la vie active » que la centrale réformiste défend depuis le retrait du CPE, lesquels ne sont pas très éloignés des propositions du CERC de Jacques Delors et de plusieurs autres cercles d’analyse. Voilà plusieurs mois en effet que, dans ces milieux, on demande des mesures adéquates et ciblées à destination des 120 000 jeunes qui sortent du système éducatif sans qualification. C’est précisément ce que propose le CPC. Il s’agit d’ailleurs moins d’un contrat de travail à proprement parler que d’une convention tripartite entre une entreprise, la région et un jeune sans qualification. En ciblant ce public et en étant réservé aux très petites entreprises, le CPC conjure les effets d’aubaine que le CPE multipliait et que les « emplois francs » de François Bayrou porteraient sans doute à un niveau record. Le CPC ne crée nullement une sous-classe de salariés discriminés en fonction de leur âge : il vient en aide à des jeunes en échec qui, si rien n’est fait, risquent de rester longtemps sur le bord du chemin. Pour limiter les abus, le CPC prévoit même un mécanisme assez précisément réglé qu’il convient de décrire calmement. Au terme d’un stage de trois mois dans l’entreprise rémunéré aux frais de la région, le jeune peut poursuivre en CDI, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Si l’entreprise s’engage dans l’une de ces voies, la région continue de financer son emploi pendant neuf mois (soit douze au total). Mais il se trouve alors protégé par les dispositions du droit du travail relatives à chacun de ces contrats. Si l’entreprise décide de le licencier sans « cause réelle et sérieuse », elle devra rembourser les sommes versées par la région jusqu’ici. De sorte que la formule prévient toute forme d’abus.

    Voici donc le CPC dans sa vérité, tel que décrit et compris par de nombreux experts « off » et quelques soutiens comme François Chérèque ou Thomas Piketty. Mais tout ceci, vous ne le trouverez nullement dans la presse et les émissions politiques. Car le métier de journaliste politique s’est dramatiquement rapproché de celui de commentateur sportif : on s’étend volontiers sur les stratégies de campagne, les calculs, les positionnements, les écarts qui se creusent ou se resserrent, mais on consacre bien peu d’espace au contenu des propositions et des discours.
    thierrypech.blogs.nouvelo…

  16. adonis

    @ Mozer: Bonjour.. J’ai encore le droit de m’exprimer, non?.. Nous sommes en Démocratie.. Je mets juste, en lumière, les contradictions de Ségolène Royal, en qui je n’ai plus confiance, et pire qui me faire peur avec sa manière de se comporter et de son idéologie…. Depuis sa défaite à l’élection du Premier Secrétaire du PS, son visage transpire la haine, elle est devenue l’ennemie du PS, donc de la gauche, c’est inadmissible!.. Qu’elle respecte et vous avec, le vote des militants…. Bonne journée à toi

  17. Chris

    Voila des pistes à explorer, à travailler, à développer… C’est pour 2009… Ces 10 questions restent d’actualité puisque toujours sans réponses…

    Mais autant commencer à creuser le sillon… On récoltera plus tard…

    Et on récoltera

    – si nos propositions sont à la fois ancrées dans le réel et novatrices (même si ce n’est pas parce qu’une idée est neuve qu’elle est forcément bonne…)

    – si nous disposons et inventons des outils efficaces de diffusion

    – si nous militons au PS en sections pour affirmer nos idées.

    Amitiés

    Chris

    ___________________________

    1. Il faut sortir du fossé entre un discours pseudo révolutionnaire dans l’opposition et un conformisme économique au pouvoir : de quelle façon ?

    2. Le socialisme ne peut pas se contenter d’aménager le capitalisme financier à la marge : comment produire et répartir autrement la richesse ?

    3. Que reprendre des modèles progressistes des autres pays et que rejeter ?

    4. Il faut pousser l’agilité des entreprises, le goût du risque et l’esprit d’entreprendre, tout en améliorant la situation des salariés et leurs sécurités sociales. Avec quel compromis ?

    5. Il faut rééquilibrer le rapport de force entre le travail et le capital par une meilleure répartition du profit. Quels contre-pouvoirs dans l’entreprise ?

    6. Comment rompre avec la redistribution passive et bureaucratique comme principal moyen de s’attaquer aux injustices sociales ?

    7. Comment améliorer le projet européen pour ne pas oublier les intérêts des peuples et des pays ?

    8. Les peuples du Nord doivent être protégés de la concurrence internationale sans que les peuples du Sud ne soient victimes du protectionnisme. Avec quelles nouvelles règles ?

    9. Les Etats et le marché doivent assurer la sauvegarde écologique de la planète : quel nouveau modèle de développement ?

    10. Le Parti socialiste doit intégrer toutes les nouvelles formes de militantisme et d’engagement citoyen, ainsi que les réussites du travail des élus locaux. Il doit aussi décider efficacement, avec le sens de la discipline collective. Quelles nouvelles règles communes pour y parvenir sereinement ?

  18. MOZER

    @ Adonis,

    Avant j’appréciais beaucoup tes commentaires et je les lisais souvent ;mais dernierement j’ai remarqué que tu devenu bisar ? sauf peut etre, tu es un type qui dore avec une idée et se réveil avec une notre chaque jours.

    Amicalement,

  19. Cécile

    @ adonis
    Je vais me renseigner sur ce "CPC" : je ne sais pas de quoi il s’agit donc je ne peux pas en parler
    par contre si SR l’a , comme tu dis, mis en place dans sa région, attendons de voir les résultats : si ça marche tant mieux.
    Si cela échoue, elle en tirera toutes les conséquences…
    A +

  20. adonis

    Ségolène Royal s’est orienté plus à gauche que lors de sa campagne présidentielle, avec sa motion E, mais alors je repose la question, pourquoi Ségolène Royal as mis en place son CPC (Contrat Première Chance) dans sa région?…. Le CPC étant très proche du CPE du Gouvernement Villepin…. Le CPC fait parti du Pacte Présidentiel de S.R, et cette dernière l’as mis en place dans sa région….. La preuve sur le site de la région poitou-charentes:______________ http://www.poitou-charentes.fr/ ________________

  21. Cécile

    @adonis : bien sûr que quand on est de gauche il faut aider les plus démunis : Mais pour aider il faut le pouvoir alors donne nous tes propositions. Si tu en as.
    Au fond on a des points communs on est des révoltés par la misère; Alors que d’autre s’engraissent; @ adonis, je fais confiance en l’équipe de SR; j’en ai la conviction; mais à nous aussi de les aider; allez bonsoir

  22. Corinne Arquillière

    parfois je me dis que sans certains floodeurs, ce blog serait tellement plus agréable, mais bon, il faut être tolérant envers les simples d’esprit, amen…

    @Cécile
    Hamon est surtout un pur produit de l’appareil, un apparachik depuis le berceau qui ne connaît de la vie que Solférino. Il avait espéré en suivant fabius que ce dernier lui cèderait sa place, mais voyant qu’il s’accrochait le vieux mammouth, il a préféré tenter sa chance tout seul. Bref, un petit éléphantoxiqué…

  23. Cécile

    @adonis : je reste sur mes positions malgré toutes tes "élucubrations";
    ça peut aller loin ce que tu dis, si tu me connaissais je peux t’assurer que tu ne dirai pas cela de moi…
    le néosocialisme appartient au passé mais c’est vrai que tu soutiens des gens qui ne veulent pas du changement…ou qui le redoute. Effectivement cela remet en cause beaucoup de choses;

    quand je parle de vision limitée je veux dire qu’il ne faut pas s’arrêter à une idée, pour toi "encadrement militaire" cela doit te faire hérisser les poils , mais pour moi c’est un point de vue à creuser, il faut proposer , agir, notre Société est dure : je me répète : il y a des personnes qui ont besoin d’être cadrés. Connais tu les conditions des personnes qui sont en prison ? Crois tu que pour certaines d’entre elles il ne faut pas mieux trouver d’autres solutions adaptées ?
    Quant à Mr Benoit HAMON , je pense qu’il a effectivement une "belle gueule", qu’il parle bien mais je n’ai pas confiance en lui : plutôt "girouette" non ? cela ne cacherait-il pas un certain "arriviste"…? sur ce bonsoir.

  24. adonis

    @ Asse42: Le CPC (Contrat Première Chance) est très proche du CPE (Contrat Première Embauche) du Gouvernement Villepin.. Je te renvoie sur deux sites qui le démontrent: http://www.pcf.fr/spip.php _____________ communiste17.canalblog.co… ______________ Asse42, je peux également, si tu le souhaites, te renvoyer sur des liens de sites/blogs Socialistes qui dénonçait, en 2007, le CPC de Ségolène Royal…. Je ne les ai pas mis, par respect, mais si tu le désires, je peux te les mettre ….. Bonne soirée à toi

  25. adonis

    @ Asse42: Bonsoir.. Non, je suis vraiment très sérieux, le CPC de Ségolène Royal est très proche du CPE du gouvernement Villepin.. À l’époque (en 2007), toute la gauche (Bruno Juliard, une grande majorité du PS (sauf la droite du PS), MGB, Clémentine Autain, Olivier Besancenot, José Bové, Michel Onfray, enfin c’est bien simple, toute la gauche as été choqué par le CPC,..et tu sais très bien pourquoi!….moi-même, j’ai été choqué par le CPC.. Le CPC est un CPE relooké

  26. adonis

    @ Cécile: Vous m’avez écrit (commentaire 205): "Et puis dire que bon nombre de militants socialistes … bla bla ; qu’est-ce que t’en sais?"…..Apparemment Cécile, vous avez mal lu mon commentaire car j’ai bien écrit que j’ai une amie qui est militante socialiste, et par son biais, je connais pas mal de militant(es) socialistes (des jeunes et des anciens), et bon nombre de militants socialistes jugent que l’encadrement militaire des mineurs délinquants et l’ordre juste, sont des concepts néosocialistes

  27. adonis

    @ Cécile: Bonsoir.. Pourquoi êtes-vous agressive à mon égard?…. On peut débattre intelligement et en se respectant, non?…. Vous êtes vraiment agressifs les Royalistes (enfin beaucoup d’entre vous), c’est vraiment dommage.. Alors Cécile, si je ne pense pas comme vous, j’ai une vision "limitée" des choses…. un peu étrange votre raisonnement, non?

  28. adonis

    Pour conclure avec Benoît Hamon, je peux confirmer qu’il n’y as aucune censure sur son Blog, contrairement à ce que voudraient faire croire certains Royalistes sur ce Blog…. Personnellement, j’ai posté sur son Blog, et je n’ai jamais été censuré…. Bonne soirée à tout le monde :-)

  29. adonis

    @ Olivier: Bonsoir.. Vous avez regardé la prestation de Benoît Hamon dans l’émission "À vous de juger" de Arlette Chabot…. il as vraiment bien assuré :-)…. Benoît Hamon (gauche du PS) est le meilleur porte-parole que le Parti Socialiste, pouvait espèrer :-)…. C’est un homme très intelligent, très charismatique, très cultivé, très courageux, très naturel dans sa façon de s’exprimer…. Et de plus, c’est un vrai tueur!…. ils les craignent tous à L’UMP, même Frédéric Lebfèvre! Bonne soirée à vous :-)

  30. olivier

    Contre Royal, Montebourg
    en appelle à ses alliés d’hier

    Désormais en charge de la rénovation du PS aux côtés de Martine Aubry, le député de Soâne-et-Loire enjoint les membres du feu Nouveau Parti socialiste, créé en 2003 et dissous en 2005, à se mobiliser.

    Première offensive de la direction de Martine Aubry sur les troupes de Ségolène Royal. Jeudi, Arnaud Montebourg, désormais en charge de la rénovation du PS, a adressé une lettre «à tous les militants fondateurs du NPS» pour leur demander de le rejoindre et de l’aider à réformer le parti. Le député de Saône-et-Loire avait fondé le Nouveau Parti socialiste en 2003 avec Benoît Hamon et Vincent Peillon, aujourd’hui bras droit de Ségolène Royal, avant de voir disparaître ce courant après le congrès du Mans en 2005.

    «Reconnaissons aujourd’hui que chacun a cherché des alliés différents pour tenter de faire prévaloir nos thèmes communs et les faire gagner : Benoît Hamon avec Henri Emmanuelli, Vincent Peillon avec Ségolène Royal, moi-même avec Martine Aubry», écrit Arnaud Montebourg pour qui le congrès de Reims «constitue paradoxalement l’aboutissement des combats que nous avons partagés».

    Il en veut pour preuve que Royal, Hamon et Aubry ont tous mobilisé sur le thème de la rénovation que défendait à l’époque le NPS. D’où son appel à ses anciens alliés pour le rejoindre au sein de la direction du PS et l’aider à bâtir «des idées nouvelles, des positions politiques nouvelles, des pratiques nouvelles, un cadre nouveau et des méthodes nouvelles pour sélectionner notre candidat à la présidentielle».

    L’appel n’est pas dénué d’arrière-pensées. Il s’agit d’affaiblir les troupes de l’ex-candidate à l’Élysée. «Je voudrais surtout m’adresser aux militants NPS qui ont soutenu Ségolène Royal. Je compte parmi vous un très grand nombre d’amis, sincères et croyants, comme je le suis, dans la rénovation (…) venez nous aider à construire le Nouveau Parti socialiste, notre moment est venu», demande Arnaud Montebourg.

    Aller Vincent!!un petit effort!!!!!

  31. Gérard ELOI

    @ Superpado,

    Je dois t’avouer que j’étais aussi très perplexe devant la curieuse syntaxe de cette phrase.
    Mais il y a tant de choses que nous ne comprenons pas…

  32. superpado

    "superpado et gérard eloi
    vous ne pouvez jamais comprendre ,puisque seuls les imbéciles qui ne changent pas d’avis malgré les arguments donnés ,je suis désolé ,vous appartenez à cette catégorie"
    En lisant ça je m’interroge moi aussi, dans qu’elle catégorie peut on te classer, bon j’ai ma petite idée mais je la garderai pour moi…allez, passez de bonnes fêtes et à l’année prochainne!

  33. le Lyonnais

    Bonsoir …

    J’éspere que pour la nouvelle année on travaillera tous ensemble LA GAUCHE REUNI enfin je l’éspere je fait un voeux aller c’est aprti …

    Bonne fête de fin d’année a touss et une trs Bonne année a tous …

  34. Cécile

    d’accord avec asse42

    je trouve qu’Adonis a une vision "limitée" des choses, je te trouve limite : un conseil : essaye d’élargir ton angle de (point de ) vue. Et puis dire que bon nombre de militants socialistes … bla bla ; qu’est ce que t’en sais ?

  35. asse42

    Adonis

    Le CPC n’a rien à voir avec le CPE il ne faudrait quand même nous prendre pour des cons.
    C’est comme pour la justice chinoise je peux te rassurer.

  36. adonis

    Ségolène Royal s’est orientée plus à gauche que lors de sa campagne présidentielle, avec sa motion E…. Mais alors pourquoi Ségolène Royal as mis en place son CPC (Contrat Première Chance) dans sa région?.. Le CPC étant très proche du CPE du gouvernement Villepin.. Le CPC fait parti du Pacte Présidentiel de Ségolène Royal et cette dernière as mis le CPC en place dans sa région.. La preuve sur le site de la région: http://www.poitou-charentes.fr/

  37. adonis

    @ Cécile: Bonjour.. Désolé mais pour moi, l’encadrement militaire des mineurs déliquants de S.R, c’est "limite"…. Même N.S, qui est loin d’être laxiste en matière de sécurité, est contre cette mesure, jugée trop liberticide.. et que dire de l’ordre juste…. Je comprends bon nombre de militants Socialistes qui jugent que l’encadrement militaire des mineurs délinquants et l’orde juste sont des concepts néosocialistes.. Bonne soirée à vous N.B: voir la définition du néosocialisme sur Wikipédia

  38. Cécile

    merci pour la salutation….
    bien sûr que ce blog est un espace pour débattre de façon claire si possible; et effectivement cet espace n’est pas exploité par des imbéciles si nous on se respecte; et parfois je crois que cela tourne un peu trop en agression par des attaques stupides qui manquent d’arguments . Perso quand je ne sais pas ; je préfère me taire; et puis j’essaie de m’informer.
    bonsoir à tous

Commentaires fermés.