Tristes tropiques

Éditos Publié le 30 décembre 2008

Bonjour à toutes et à tous,

Petit billet entre Noël et le jour de l’an, pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année.

Guizot & Sarko Pas de répit pourtant sur le front des mauvaises nouvelles. Le chômage continue d’augmenter et 2009 s’annonce comme une année noire sur le plan économique et social. Face à la situation, les réponses du gouvernement ne sont pas à la hauteur des enjeux. Sarkozy est un Guizot sans talent, son « travailler plus pour gagner plus », est un lointain écho du « enrichissez vous par le travail et par l’épargne »… il sonne creux aux oreilles des chômeurs, des précaires, des travailleurs pauvres, des classes moyennes, des étudiants comme la formule de Guizot sonnait creux aux oreilles des canuts, des salariés agricoles, des manœuvres et des enfants mis au travail dès 12 ans.

2009 n’est pas 1848, mais comme Tocqueville à la veille de la Révolution, je peux dire : « j’éprouve une certaine crainte pour l’avenir (…) que l’instinct de l’instabilité, ce sentiment précurseur des révolutions, qui souvent les annonce, qui quelquefois les fait naître, que ce sentiment existe à un degré très grave dans le pays ».

Triste Gaza

Ce matin, j’ai la nausée en lisant le compte rendu de cette nouvelle journée de violence dans la bande de Gaza, de quoi rendre bien dérisoires les propos confondant de Benoît Hamon tenus dans le mensuel Bretons selon lesquels « les royalistes » ont « dans le sang ce poison de la division dans des proportions que l’on n’a jamais connues auparavant ». Curieuse assertion pour quelqu’un qui est, jusqu’à preuve du contraire, le porte-parole de tous les socialistes y compris de ceux qui ont voté pour Ségolène Royal. Sang, poison, division… curieux vocabulaire pour parler de camarades ! Qui veut l’unité, qui souhaite la division, qui espère la rupture ? à chacun d’apprécier. Pour ma part, je partage le désarroi et la consternation qui s’expriment parmi les militants et sur ce blog. Dans un parti politique, la minorité, en l’occurrence plus que relative des royalistes, n’est pas l’opposition. Petit rappel : pour les cogneurs, le puching ball est à droite !

Une colombe de paix pour Gaza Revenons en à des choses plus graves. L’offensive de l’armée israélienne contre les territoires palestiniens glace d’effroi tant est grande la violence des combats et tant le silence de la communauté internationale est assourdissant. Propos convenus des pays européens et de la Russie, propos habituels de la Maison Blanche. On aurait espéré un ton nouveau du côté de Washington, mais pour le moment, la voice of America du « Président élu » comme on dit, ne s’est pas faite entendre… Barak, so what ? Gaza, donc, pris en otage d’une campagne législative qui place le bras de fer avec le Hamas au cœur des débats. « Travaux pratiques » donc avant février, sur fond de recherche d’alliances gouvernementales.

Je n’ai aucune espèce de sympathie pour le mouvement Hamas, qui ne veut pas reconnaître Israël, qui n’a pas prolongé le cessez-le-feu et je condamne sans appel les lâches tirs de roquettes contre les civils israéliens qui vivent dans la terreur permanente, mais je suis aussi choquée par la disproportion de la riposte israélienne qui frappe durement la population civile palestinienne, déjà étranglée par un an d’implacable blocus.

Il n’y a pas de solution militaire à Gaza, sauf à pousser l’ensemble du peuple palestinien dans les bras du mouvement islamiste. Il n’y a d’autres voie que le dialogue avec un mouvement peu fréquentable, d’une part, mais élu démocratiquement et avec, d’autre part, une autorité Palestinienne qui, s’est certes beaucoup déconsidérée ces dernières années, mais qui reste l’ultime recours et le seul chemin vers la paix. Que de temps perdu depuis ce 7 juillet 1994 lorsque Yasser Arafat reprenait le chemin de sa terre natale, le cœur gonflé d’espérance.

Il faut mettre fin, de part et d’autre, à cette dramatique et inutile escalade de la violence.

Dieudonné, leader assumé de l’extrême droite

Dieudo par Défé Triste noël aussi du côté du Zénith où Dieudonné au sommet de la crétinerie, un art qu’il pratique sans modération, a remis à Robert Faurisson, négationniste patenté, « faussaire de l’histoire » pour reprendre l’expression de Badinter, condamné à plusieurs reprises pour contestation de l’Holocauste, le « prix de l’infréquentabilité et de l’insolence ». Un prix, on croit rêver, remis par un technicien habillé en déporté juif en pyjama rayé arborant une étoile jaune.

Abjecte, dégueulasse, provocation de gros con… pardon, mais je n’ai pas assez de mots pour décrire la détestation que je ressens pour ce type ! Nous connaissons trop bien à Lyon, capitale de la Résistance, pour avoir eu à la subir au Conseil régional comme à Lyon III, cette extrême droite mal pensante, qui se complait à blesser les mémoires.

Pour terminer sur une note plus joyeuse, et parce que les fêtes nous laissent un peu plus de temps que d’ordinaire, je conseille de vous abandonner à la lecture aussi délicieuse que passionnante d’ « Amoureuse et rebelle », un savoureux recueil de lettres d’amour d’Arletty, d’Édith Piaf et d’Albertine Sarrazin.

Fidèlement à vous

Tags : , ,

178 commentaires sur Tristes tropiques

  1. simon

    Ma pauvre fille, je viens de t’écouter sur france culture et tu es pathétique.
    Comment peux-tu dire que Ségo est une socialiste de convicion? Elle qui, à l’ENA, se demandait si elle était de gauche ou de droite en terme de carrière…
    Si Ségolène est une vrai femme de gauche comme tu l’affirmes alors le PS est devenu un vrai parti de droite.
    Se sera sans mon scrution, merci.

  2. sympatisante de base

    Bonjour, j’ai appris comme tout le monde par la presse que vous entrez dans la direction auto-proclamée . J’espère que vous allez nous expliquer en quoi les choses ont progressé car on ne comprend pas pourquoi vous ne l’avez pas fait tout de suite . Nous, "les petites personnes " qui ont toujours soutenu le PS on n’a aucune lisibilité sur des pratiques qu’on ne voudrait pas assimiler à de simples ambitions personelles et électorales. ( Il est inutile de publier ce message, j’ai trop de considération pour votre engagement pour risquer de vous nuire, mais je consulte régulièrement votre site, j’espère que vous allez "éclairer ma lanterne" et que je pourrai transmettre vos explications à un groupe d’amis qui est aussi dubitatif que moi )

  3. chardonmarie

    Madame,

    Votre parti aura a exprimer clairement ses positions envers les Palestiniens aux prochaines éléctions. Son silence est complice. Un enfant israëlien touché et le PS pleure. Des centaines de petits Palestiniens et c’est la chanson du Hamas que vous sortez. Je suis fatiguée de votre hypocrisie socialiste.
    Etant d’origine arabe, vous aussi, vous devez exiger une politique plus claire de la part des socialistes; il est vrai que Mme Aubry était malade. La pauvre!

  4. Exvoto

    Salut Najat
    Encore un commentaire hallucinant de NicoSarko.
    Comparaison de son investiture et de celle d’Obama.
    La difference etant bien sur que celle d’Obama etait
    partagee avec le peuple alors que la sienne etait au FOuquet.

    Nicolas Sarkozy obama, roi du « bling bling »
    il y a 21 min

    © Prisma Presse
    Imprimer
    Dès dimanche dernier et pendant trois jours, les Américains ont fêté l’arrivée du nouveau président des Etats-Unis. Concerts et fêtes en tous genres, auréolée mardi de la cérémonie d’investiture en présence de milliers d’individus venus de tout le pays. Tous les people, mis à part peut-être le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger, avait fait le déplacement pour assister à la fête donnée en l’honneur de Barack Obama. Lire la suite l’article
    Photos/Vidéos liées Nicolas Sarkozy obama, roi du « bling bling » De toute cela, Nicolas Sarkozy pense une chose : c’est trop de fastes vu la période de crise actuelle. Selon le Figaro, le Président de la République aurait déclaré lors du Conseil des Ministres : « Je suis impressionné par les Américains. Ils sont au fond du trou, confrontés à d’énormes difficultés, et cela ne les empêche pas de faire la fête pendant trois jours. Avec des concerts, des bals et tout le bling bling. Et personne ne demande combien ça coûte ! », en référence à sa propre installation à l’Elysée qui avait soulevé de nombreuses questions.

    Loin d’avoir recueilli le même enthousiasme lors de son élection en 2007, Nicolas Sarkozy aurait-il une petite pointe de jalousie. Car, malgré tout ce qu’il pourra dire, il restera le Président bling bling, avec Rolex et Ray Ban. Il s’était-il alors empressé d’ajouter : « Que n’aurait-on entendu ici, si j’avais fait en France le dixième de tout cela ?».

  5. sab41

    Bonjour,
    je vois le nombre de réactions/commentaire sur ces articles et je me dis
    que celui ci ne parveindra jamais jusque Mme N V B… mais peu importe, la
    première réaction de ‘Madmax’ est certainement "disproportionnée" pour
    reprendre un terme très utilisé dimanche dernier.. mais j’espère que nous
    n’oublierons pas toutes ces images de Gaza comme vous le dites Najat… on
    sait aujourd’hui (après le massacre vient le décompte) que 48 combattants
    du Hamas font partie des 1000 morts rescencés à ce jour dans cet ‘enclos’
    fermé et pillonné pdt des semaines… je ne suis pas suffisement cultivée
    pour avoir une opinion politique sur ce qu’il s’est passé làbas… mais
    j’ai une réaction humaine : depuis quand accomplit-on un génocide avec
    discours officiel et images à l’appui, contre les consignes internationales
    de l’ONU, sans être arrété ni inquiété?….
    croyez vous que l’iran, le co-pouvoir libanais, ou la syrie pourrait faire
    la même chose en Israël? juste pour voir???… deux mondes et deux justices….

  6. Gérard ELOI

    Comm 171 et 172,

    Le sujet de cette émission est développé dans le billet suivant, "…rameau d’olivier…", depuis le matin de ce 19 janvier.

    Vous êtes donc vraiment des attardés ?

  7. Nobody

    Salut corinne,

    Je souhaiterais m’entretenir quelques instants avec toi.

    As-tu une adresse de messagerie instantannée ou au pire un email ?

    Si tu ne veux pas le communiquer tu peux me l’envoyer à l’adresse temporaire suivante :

    coucou.corinne@gmail.com

  8. no

    je viens de voir Najat sur France 2

    @ alpha, tu reproches à Corinne de se contenter de peu, que dire alors lorsque tu qualifies le discours de BHL d’objectif? Il me semble bien l’avoir entendu s’autoglorifier, et surtout je n’ai pas apprécié le dédain avec lequel il s’adressait aussi bien à Najat qu’au journaliste.
    Et on essaye de nous faire passer ca pour de la philosophie!!!
    je trouvais les propos de Najat infiniement plus sages et posés..

    Et j’ai apprécié la clarté de sa position.
    Bonne aprém

  9. Corinne Arquillière

    bah naboleon vu par france2, on s’en fout, je fais même pas attention. puis bon, comparer sur autre chose que sur leur profond amour d’eux-mêmes, ce n’est pas intéressant sinon pour vendre les bouquins de gens qui ne savent plus écrire de bons livres de politique.

    NS, sur certains dossiers, je le trouve bon, alors je ne vais pas passer mon temps à tout critiquer…

    pour BHL, je ne vois pas où il a été meilleur que najat, ils étaient d’accord sur le fond et en désaccord sur des points de détail. je n’ai pas vu où il y avait débat, en fait, ils auraient pu parler de concert si l’émission n’avait pas eu pour seul intérêt que de les mettre en contradiction.

    Perso, ça me saoule le conflit israelo-palestinien, on en oublie les SDF qui meurent dans la rue, les détenus qui se suicident, les gens qui n’ont plus assez à manger et n’osent plus aller chez le médecin. je ne me sens, personnellement pas plus de responsabilité vis à vis de ce conflit que vis à vis du darfour, de la georgie ou de la tchetchenie.

    puis j’avoue qu’à force de lire ce blog et ses commentaires extrémistes, à force de ne plus pouvoir ouvrir ma tv, la radio, internet ou sortir dans la rue sans en entendre parler, j’ai envie de zapper ce conflit qui finit par me saouler. je sais, c’est horrible ce que j’écris, mais je supporte mal le communautarisme. Alors oui, je trouve les guerres horribles, je préfère la paix, je suis pour la paix, mais je ne condamnerai pas un camp plus que l’autre.

  10. philgi 69

    Je viens de voir le docu sur france 2 avec Najat, et j’ai été sidéré du reportage sur la tournée des voeux présidentiels soit disant "triomphante" de sarkozy auprès des quelques francais qui s’agglutinaient le long des barrières en criant, oui oui écoutez bien, "sarkozy, on t’aime tous "…véridique !! C’était sur france 2 ce dimanche avec des "journalistes monteurs", et menteurs sur ce que pensent une grosse majorité de gens aujourd’hui,tout ça cautionné par le présentateur vedette qui faisait mine de ne plus rien savoir de la crise et des drames qu’elle engendre.
    Il est dommage que tu n’es pas plus réagi à ça, laissant le plus souvent la parole à un BHL beau parleur et sûr de lui, facilité dans sa prise de parole par le présentateur, qui vous a congédié d’ailleurs tous les 2 en fin d’émission d’une manière très expéditive, ayant eu suffisamment de satisfactions dans vos peu de réponses pour abréger aussi radicalement l’émission…et finir en beauté…c’est à dire: tout va bien, les français attendent les réformes !
    Sur l’autre reportage aussi, comparant sarko à napoléon, suite au bouquin de duhamel, ta subtilité de langage dans ta réponse m’a semblé un peu démesuré, dans le sens où peu de gens l’auront compris. Ceux là attendaient certainement autre chose comme réponse, des mots peut-être plus accessibles à un plus grand nombre, à la manière d’un besancenot qui ne laisse rien passé, et c’est ce qui plâit d’ailleurs à un grand nombre…attention donc aux discours trop intellectualisé, même si dans l’ensemble tu t’es bien défendu malgré la pointure médiatique que t’avais en face de toi. Ta jeunesse au contraire doit te donner une vraie légitimité, va-y fonce !
    Il est clair que cette émission était un vrai piège, vu la teneur des reportages, tous autant "puant" les uns que les autres sur la popularité de notre cher président soi-disant aimé des français, et je pense qu’il y avait quelque chose à dire sur ces contenus mensongers et démagogues..c’était d’une démagogie extrème! ..il a du avoir un bon point à la fin de l’émission sans doute…(le présentateur)..
    Méfions-nous donc de france 2, même sans la pub, il reste très forts dans la manipulation d’images, sachez-le !!

  11. Alain

    Najet, je te félicite pour ta position claire et constructive concernant le drame vécu par ‎le peuple palestinien. Un drame qui, par la force des choses, est partagé par le peuple ‎Israélien mais d’une autre manière. Je fais partie de ces socialistes qui sont déçus de la ‎cacophonie dans la position officielle de notre parti qui condamne l’intervention ‎militaire plus que disproportionnée d’Israël ( plus de 1300 morts à ce jour et plus de ‎‎5000 blessés) mais d’un autre côté le PS n’a pas levé le doigt pour faire entendre sa ‎position aux citoyens que nous sommes et nous met en difficulté face à l’absence ‎plus que remarquée de nos représentants dans les manifestations qui ont appelé à ‎l’arrêt des hostilités. Je ne peux pas avaler l’argument qui dit qu’il ne faut pas ajouter ‎de l’huile sur le feu. Si c’est bien d’un feu qu’on parle, ne rien faire c’est le laisser ‎ruiner tous les efforts de paix dans la région. Pour parler au nom des socialistes, il faut ‎du courage politique et pour avoir du courage , il faut laisser de côté les petites ‎querelles qui nous font perdre toute l’énergie nécessaire pour jeter un regard ‎clairvoyant et prendre des positions fidèles à nos principes. C’est comme ça qu’on ‎pourra se comporter comme des hommes ou de femmes d’état.‎

    Alain ( Marseille)‎

  12. Gérard ELOI

    @ Corinne,

    J’avais aussi trouvé le début de l’émission TB, avec une prestation de Najat égale à elle-même, çàd déterminée, clairvoyante,…

    Mais j’avoue avoir été incapable de regarder jusqu’au bout : il y a eu les voeux de ns, son voyage en Egypte, la comparaison avec Napoléon,…

    A 13 H 30, on avait 30 sec de Najat-BHL pour peut-être cinq minutes de ns ! Chaînes publiques…enchaînées, comme leur nom l’indique. Atteint par une nausée incontrôlable, j’ai dû arrêter cette TV…que je n’approcherai plus avant quelque temps.

    J’ai mes limites, et de plus en plus…

    C’est quand même incroyable que dans cette émission le réalisateur ait eu cette initiative malsaine et nauséabonde de faire un parallèle, avec images s’éternisant, entre les expéditions de ns et de Napoléon en Egypte, pendant qu’ on montrait Najat attendant son tour dans la petite fenêtre en haut à gauche. Impossible donc sur une chaîne publique de diffuser une intervention d’une personnalité socialiste sans le parasite :encore plus grave qu’on pouvait craindre.

    Si tu as pu supporter cette veule litanie à la gloire du nouvel empereur, c’est que tu as une force mentale que j’applaudis ( ou une remarquable faculté d’abstraction)…ce que j’ai perdu depuis longtemps…

  13. Sacha

    Première fois que je laisse un mot/ Propos mesurés mais fermes sur le fond, des arguments et de la précision dans le commentaire. c’était très intéressant.BHL toujours aussi sur de lui, c’est de sa bouche que sort toujours la vérité (pense-t-il)… continuez

  14. alpha

    J’ai aussi regardé France 2 : face-à-face Najat Belkacem / Bernard Henri Levy . Corinne , vous l’avez trouvée "très bien" , à Najat Belkacem ? Vous vous contentez de peu ! Je l’ai trouvée insignifiante et arrogante devant l’objectivité , l’intelligence et aussi l’expérience de BHL . Prête à la riposte sans argument à proposer ; rien de vraiment nouveau à voir et à entendre , si ce ne sont les années en moins ! Le PS est tombé bien bas . Toujours les mêmes litanies mais , question action : RIEN !

  15. EhBah

    Quand on voit la colonisation des certaines entreprises en Palestine, en forçant les habitants de se déplacer de leur propre terre, on peut dire que l’Economisme est aussi une religion à l’intérieur d’une religion. Car l’économie est l’organisation de la production des échanges et de la réparation des biens matériels dans une famille (économie domestique) dans un État (Économie politique). Comme la plupart des mots en « isme », l’économie désigne la tendance à donner trop d’importance aux aspects économiques de la vie ou même çà réduire le bonheur de l’homme à ces aspects.

    Ce massacre au Gaza, voilé par beaucoup de silences, l’hypocrisie …etc, est la conséquence directe d’une nouvelle religion collective avec une croyance, des rites et une morale, même si ceux qui les ont adoptés n’en sont pas conscients et se proclament encore chrétiens, musulmans,etc…
    On peut parler d’une croyance: « Je crois au PROGRES de la Science, de la technique, et de l’Economie ». Cette nouvelle religion a son « catéchisme »:La publicité omniprésente avec ses formules simples et ses images suggestives.

    Comme les autres croyances, l’économisme a également sa liturgie. Le « tabernacle » qui permet d’assister plusieurs heures par jour aux cérémonies de cette religion. C’est l’appareil de télévision où on célèbre des grand-messes pour les « dieux » du sport, de la guerre, de la chanson, et de la politique.

    On peut croire qu’il n ‘y a pas de morale, au contraire économisme a imposé à plusieurs milliards d’hommes des commandements nouveaux: « Tu produiras et tu achèteras vite, beaucoup de marchandises toujours nouvelles ». Cette nouvelle religion qui ne figure pas souvent dans les listes des croyances religieuses occupe en fait le cœur de la majorité de ceux qui sont officiellement comptabilisés dans les autres religions.

    On peut parler aussi du vocabulaire à l’intérieur de cette religion, la réduction de la vie à ses aspects économiques pénètre tous les milieux, même les journaux officiellement chrétiens par exemple. Peu à peu les mots changent de sens. A quand un nouveau dictionnaire pour comprendre le nouveau vocabulaire?
    Je proposerais ainsi:
    La « Société »:espace de circulation des marchandises.
    Le « temps » doit être accéléré pour pouvoir multiplier le nombre de besoins satisfaits.
    La « vie »:Un combat où il faut battre les autres. De nos jours,il existe des personnes qui travaillent 7 jours sur 7.
    Les « autres »: des clients, des patrons, des salariés, des concurrents, en tous cas des ennemis…
    La « Démographie »: la planification de la production des animaux humains.
    La « Religion » méthode de gestion des énergies intimes.

    Quand on voit les spécialistes de l’économie qui explique la crise avec des mots hautement qualifiés , parfois on voit qu’il se trompe à force d’apprendre par cœur cette nouvelle croyance dominante. Or une personne explique d’une manière très simple, tout ces gens hautement qualifié soi-disant ne sont même pas capable d ‘expliquer disait JPP :
    La " Titrisation "
    Tout le monde connaît les SICAV, ou portefeuille d’actions. Quand des gens ont de l’argent à place ( des gens ou des banques, des compagnies d’assurance, n’importe quel organisme financier, privé ou public ), il est fréquent qu’elle n’effectue pas ces placements de manière précise, bien définie, par exemple en achetant telles ou telles actions. On leur propose des " produits financiers " qui sont un panachage de différents produits de base.
    Imaginez que vous alliez au marché acheter des fruits. Vous n’êtes pas assurés à cent pour cent que ceux-ci se conserveront tous de la même manière. Il existe par exemple des vendeurs qui conservent leurs fruits au congélateur, qui retardent leur dépérissement. Quand vous les achetez, il sortent du frigo. Vous rentrez chez vous et, hop, dès le lendemain ils se dégradent.
    Une solution est de changer de fournisseur. On dit " qu’il ne faut pas mettre tous ses soeufs dans le même panier ". En paraphrasant, on conseillerait " de ne pas acheter tous ses fruits chez le même marchand ". Il en est de même pour les investissements. Certains sont moins sûrs que d’autres. Règle générale : les investissements à risque sont ceux où on vous propose les taux de profit les plus élevés. Les SICAV, ou portefeuilles d’actions en tous genre sont un mélange entre différents " produits de base ". C’est un peu comme si on vous vendait des paniers qui représentent un mélange de différents fruits, achetés chez différents marchands. En saupoudrant ainsi vos investissements, vous pourrez aussi courir moins de risque qu’en misant sur un seul fournisseur. En revenant à l’allégorie des fruits, il se pourra que certains fruits tournent rapidement, ou soient même carrément pourris au moment où vous achetez le panier.
    Les " vendeurs de produits financiers " sont comme des acheteurs de fruits, qui composeraient des paniers et proposeraient aux gens de les acheter. Mais, ce faisant, ils pourraient se débarrasser au passage de créances pourries, c’est à dire de joindre à des fruits sains d’autre déjà franchement malportants.
    Les dernières décennies ont vu se développer toute une variété de produits financiers, de plus en plus compliqués, parés des vertus les plus attractives. .
     A partir de produits primaires (une espèce de fruits proposés par un producteur) on a vue se multiplier toute une gamme de "produits sous emballage", " paniers de paniers de paniers de fruits " achetés par des grossistes, puis revendus à des sous-grossistes, puis à des …..
    Les banques et les compagnies d’assurances, tous les grands organisles financiers sont devenu dans les faits clients, acheteurs de ces produits compliqués, véritables bombes à retardement. Certains, sentant la catastrophe se profiler, se sont hâtés de se débarasser de quelques créances pourries en les camouflant au milieu de fruits d’allure plus convenable. Les créances immobilières en trompèrent plus d’un, leur vendeur disant " vous ne risquez rien. C’est gagé sur le bien, par le biais d’une hypothèque ". Des conneries monumentales ont été faites par des responsables de banques ou d’organisme de ce genre. ».
    Ainsi,on peut même résumer: «  Il y a trop de renard menteur dans le poulailler ».

  16. MOZER

    @GE , FX,

    je partage tous ce qu’a dit hafrit sur obama , et plus de ça les premiers qui vont payer sa politique économique c’est les européens …
    J’ai remarqué que vous n’étiez pas loin de traiter hafrit de terroriste, extrémiste et fanatique sincérement je commence à leur donner raison d’abord hafrit d’avoir voter pour le FN et les chinois qui ne veulent pas de la democratie occi..

    Du fanatisme !!!j’espere que vous avez vu les images du médcin palestinien sur les chines de TV et je vous renvoie à lire bien mon com 132 ; vous etes bien parti pour la guerre contre le terrorisme.Vous tuez cinq mais vous crée des milliers.

    Amicalement,

  17. BB

    Bonjour,

    Je vais très souvent sur le site de Mme Najat Vallaud-Belkacem mais je n’avais encore jamais rien commenté.

    Ce que les juifs font subir au peuple palestinien est abominable, c’est grave ! Avez-vous vu envoyé spécial sur france 2 ? Les journalistes ne peuvent pas faire leur travail, les medecins non plus… ils sont bloqués par les israëliens. Ce massacre est caché et personne ne bouge.

    Je faisais partis de ceux qui pensaient qu’il y a avait une chance que ces deux peuples arrivent à vivre tranquillement côte à côte maintenant j’espère juste que les tueries, les massacres duront le moins possible.

    Je condamne tous les crimes contre l’humanité et celui là en est un pour moi.

  18. terminator communicator

    Quiétude

    Tout va bien. Nous sommes tranquillement en passe de gagner la bataille de Gaza. Nos martyrs renforcent nos rangs et les resserrent, notre cause légitime est plus claire que jamais auparavant et la panique s’empare des chefs juifs et juives sionistes terroristes terrifiés par l’ampleur de la vérité qui se révèle de jours en jours, d’heure en heure, de minutes en minutes…Les terroristes juifs sionistes en sont à leur dernier baroude du déshonneur et par conséquent tuent de plus en plus d’enfants, de femmes et de civils désarmés…Bien.

    N’importe quel musulman instruit peut faire de la résistance intellectuelle…Saïd Seyam est mort en martyr tout comme tous les autres palestiniens tués par la machine juive sioniste ô combien lâche… ! Les juifs terroristes pensent pouvoir démoraliser la résistance en assassinant ceux qu’ils pensent être les leaders de la résistance. Faute grave et fatale! La résistance palestinienne n’a pas besoin de leaders pour fonctionner et puis gagner…Tous les bons orateurs, les intellectuels, les écrivains, les journalistes, tous les musulmans instruits sont des leaders…Tous les résistants sur le terrains sont des leaders…Tous, sans exception aucune…Cependant, il se trouve qu’il y a des résistants médiatisées et des résistants non médiatisés. Sur le terrain, les résistants savent ce qu’ils ont à faire. Ils n’ont pas besoin d’instructions pour mener à bien leur résistance à la « Chose vile »…Sur le plan politique les palestiniens ont voté et le Hamas a gagné. Sur le terrain, les résistants résistent à la « Chose vile » et ils gagneront parce que la « Chose vile » est contre Dieu…Oui, les juifs sionistes assassins terroristes rassemblés sous la noire bannière de l’entité « ‘Israël’ » font la guerre à Dieu. Quelle déchéance ! L’ultime décadence perpétrée par les juifs sionistes…Dieu est le plus grand.

    La « Chose vile » est soutenue farouchement par les républicains…d’Amérique, aux USA, première puissance mondiale…Ces républicains qui soutiennent les sionistes prétendent être contre tous les indépendantistes de par le monde qui sèment la désunion et par conséquent la faiblesse économique…sauf lorsqu’il est question du Pays musulman où ils encouragent la désunion et par conséquent la faiblesse avec des subterfuges politiques sionistes par excellence…(…) Que des sionistes visent la désunion des musulmans et le parcellement politique factice d’un territoire musulman aux confins de l’ouest, cela se comprend…Mais que des musulmans oublient de défendre bec et ongle l’union politique en terre d’Islam, cela est bien navrant, qu’il s’agisse de Palestine ou du Maroc en passant par le Katar…L’heure est à l’union ! Tous les groupuscules indépendantistes en terre d’Islam doivent être ramenés à la raison. Tous les territoires musulmans souverains doivent être soutenus dans le sens de la cohérence, de la grandeur et de la force. C’est cela qui renforcera davantage les rangs des musulmans. Ce sont les sionistes qui visent à affaiblir les musulmans en semant la division en leur sein…Qui fait encore le jeu des sionistes… ?

    Un sommet au Katar, un autre au Koweït, échec ? Négatif ! Les forums de discussions ne peuvent faire que du bien…Parce que c’est surtout la résistance palestinienne sur le terrain qui décide…En dehors de la Palestine, tous les musulmans instruits font de la résistance intellectuelle… Aujourd’hui, tous les musulmans représentent la résistance. Aucun musulman n’est plus précieux qu’un autre, là est notre force ! Seul compte un seul mot d’ordre : Sus au juif sioniste envahisseur ! Un martyr est un martyr…Seul compte l’Islam. La richesse ou l’indigence, la célébrité ou l’anonymat, ce sont là des notions qui ne comptent absolument pas. La victoire définitive à Gaza, si Dieu le veut, sera celle des Palestiniens, du Maroc et des Marocains et de tous les musulmans par conséquent…Bien.

    Madame Nisrine est une lectrice assidue et minutieuse de « complot pacifique contre le sous développement ». Elle me rappelle que j’avais dit que le conflit de génération n’existait plus, que la société était désormais solidaire etc. Vrai. Je persiste et signe. Notre société est plus forte que jamais. La chère lectrice, madame Nisrine, se base sur un certain désaccord entre le directeur d’édition du premier quotidien marocain, Almassae, d’un côté, et le directeur du premier hebdomadaire marocain Alousbou’assahafi, d’un autre côté…Rachid Nini, 38 ans. Mustapha Alaoui 71 ans. La différence d’âge est là mais la force, le courage et la détermination sont les même…En gros, Rachid Nini dit que c’est tout naturel que certains représentants de la résistance palestinienne se trouvent actuellement loin de Gaza pour diriger les opérations, prendre le micro et s’activer sur le plan diplomatique etc. Rachid Nini est un journaliste compétent qui connaît ses devoirs de bon musulman devant soutenir ses frères coûte que coûte. Mustapha Alaoui quant à lui pense que l’heure n’est pas à la rhétorique confortable…mais à la sobriété et à la participation effective et directe au sein de la résistance à Gaza. Mustapha Alaoui est un homme de grande expérience, un spécialiste des conflits au proche orient et de la résistance en général, un homme ayant connu la torture, la prison et l’embargo économique sous forme d’amendes à répétition tout au long de sa brillante carrière. Le doyen des journalistes Mustapha Alaoui vise donc la perfection maintenant que l’essentiel a été fait, maintenant que la résistance est plus forte que jamais, à présent que les juifs sionistes s’affolent… Mustapha Alaoui est conscient de la lourde responsabilité qui lui incombe en tant qu’intellectuel crédible et sollicité par ses lecteurs vu son expérience et son savoir, et c’est dans ce sens qu’il se fait un devoir de signaler tout ce qui serait susceptible, éventuellement, de nuire à toutes les bonnes causes ne serait-ce qu’à moyen ou long terme…

    La société est solide. Nos jeunes chargent droit devant et nos anciens nous préservent des mauvaises surprises éventuelles…Là est le secret de toutes les grandes victoires et de toutes les grandes nations…Le jeune Rachid Nini fait ce qu’il a à faire et l’expérimenté Mustapha Alaoui se fait des soucis quand même pour que la victoire soit garanti : Deux générations qui oeuvrent pour le même but, ce n’est donc pas de conflit de génération dont il est question, mais d’union qui fait la force ! Les juifs sionistes terroristes peuvent trembler car leur fin se rapproche, se rapproche…Voilà chère lectrice, en réponse à votre interrogation.

    L’expérience nous apprend à connaître les hommes…On peut parfois se tromper mais il est nécessaire de tirer profit de ses acquis. Le respect des anciens, honnêtes et justes, est indispensable tout comme l’encouragement de la jeunesse honnête et ambitieuse…Les théories occidentales ont tout faux sauf dans les cas où elles sont inspirées de la civilisation et des sciences musulmanes. Freud a tout faux ! Pour un meilleur équilibre, il faut absolument veiller à la survie symbolique du "père"…Le tuer -symboliquement- est une erreur…

    Conte : Il était une fois un jeune qui voulait prendre part à une certaine guerre pour un lendemain meilleur… A cette fin, il appela à la nécessité de tuer "le père" -symboliquement- pour aller de l’avant et pouvoir mieux affronter certains ennemis communs car il se croyait plus futé que son ancien…Résultat : Le jeune s’est vite fatigué et par conséquent a trop vite quitté le pays pendant que l’ancien, lui, était toujours là sur le champ d’honneur serein et toujours convaincu que la victoire sera au rendez-vous quel que soit le temps qui passe…C’est alors que le jeune décida de revenir au pays pour prêter main forte à son ancien tout en étant résolu à ne jamais plus penser à tuer "le père" -symboliquement-…Tout va bien. La société va bien. Les juifs sionistes terroristes peuvent trembler. La fin des juifs sionistes terroristes se rapproche, se rapproche…Dieu est le plus grand.

    Amicalement.

    Younes Fennich
    Le 17.01.2009 à 14h47min

    Source: lecitoyen.zeblog.com

  19. Gérard ELOI

    @ François-Xavier,

    Heureux de te retrouver, avec un comm qui nous change du fanatisme qui a hélas envahi ce blog depuis un moment.

    Si la situation n’était pas dramatique, on en rirait : dans une " clique sioniste", il y en a qui intègrent une nébuleuse UMPS ( ? ça voudrait dire " Union pour le mouvement populo-sarkozyste" ? ) et…Obama !
    Sans doute des types qui ont pris au sérieux le fait que sarkozy avait dit :" Obama, c’est un copain !", puis qui font leur cinéma sur ces rodomontades. Manip, manip,…il en reste toujours quelque chose…

    Pas moyen de discuter sérieusement avec eux : nous perdons notre temps !

    A plus tard

    GE

  20. François-Xavier BOFFY

    Sur le commentaire 153 d’Hafrit, vidéo et son : le montage vidéo est un pur brouillage, une posture voire une imposture: on ne comprend absolument pas ce qui est dit. A ce compte là on peut faire la même chose avec les instances palestiniennes qui racontent les souffrances des populations civiles, ça ne fait pas avancer le débat d’accuser de pleurnicherie.

    De plus tu accuses les politiques de complicité avec les positions de l’état hébreux. Ce n’est pas parce que SR ou BD sont allés au repas du CRIF qu’ils soutiennent en toutes circonstances ses points de vue.

    J’espère me tromper mais c’est comme si, alors que tu souligne que l’extension du conflit à notre société est un pur fantasme, tu tentais d’ouvrir de nouveaux champs de discorde.

    Amicalement.

  21. hafrit un AMG

    avant de préparer la population du net a 2012 , ont les préparent 2012 , bientôt des surprises pour les sionistes UMPS :élection du net , les rangs grandissent de jours en jours .

    pas besoin d’en dire plus que Mme Royal est comme Sarkozy ils tiennent leurs ordres du CRIF , voir la vidéo de France info au dessus:

    http://www.dailymotion.com/video...

    http://www.dailymotion.com/video...

    oui vous allez voir Mme Royal faire une drôle de tête dans cette vidéo ,elle tire la tronche ,prise en flagrant délit .peut être a cause de cela qu’elle n’a pas gagnée les élections présidentielles qui sait.
    je suis sur d’une chose pas un d’entre vous ne va trouver de courage de dire quelque chose sur ces vidéos .
    une question a Mme NVB , demain c’est le CRIF qui l’envois , je suis sur qu’elle va parler du massacre palestiniens , blablabla…..

    saloperie de communautaire musulmans, vous pouvez pas vous mélanger , faire du métissage .

    j’espère que vous qui êtes anti communautaire allez dire quelque chose sur ce commentaire , sinon je comprends plus rien .

Commentaires fermés.