Tristes tropiques

Éditos Publié le 30 décembre 2008

Bonjour à toutes et à tous,

Petit billet entre Noël et le jour de l’an, pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année.

Guizot & Sarko Pas de répit pourtant sur le front des mauvaises nouvelles. Le chômage continue d’augmenter et 2009 s’annonce comme une année noire sur le plan économique et social. Face à la situation, les réponses du gouvernement ne sont pas à la hauteur des enjeux. Sarkozy est un Guizot sans talent, son « travailler plus pour gagner plus », est un lointain écho du « enrichissez vous par le travail et par l’épargne »… il sonne creux aux oreilles des chômeurs, des précaires, des travailleurs pauvres, des classes moyennes, des étudiants comme la formule de Guizot sonnait creux aux oreilles des canuts, des salariés agricoles, des manœuvres et des enfants mis au travail dès 12 ans.

2009 n’est pas 1848, mais comme Tocqueville à la veille de la Révolution, je peux dire : « j’éprouve une certaine crainte pour l’avenir (…) que l’instinct de l’instabilité, ce sentiment précurseur des révolutions, qui souvent les annonce, qui quelquefois les fait naître, que ce sentiment existe à un degré très grave dans le pays ».

Triste Gaza

Ce matin, j’ai la nausée en lisant le compte rendu de cette nouvelle journée de violence dans la bande de Gaza, de quoi rendre bien dérisoires les propos confondant de Benoît Hamon tenus dans le mensuel Bretons selon lesquels « les royalistes » ont « dans le sang ce poison de la division dans des proportions que l’on n’a jamais connues auparavant ». Curieuse assertion pour quelqu’un qui est, jusqu’à preuve du contraire, le porte-parole de tous les socialistes y compris de ceux qui ont voté pour Ségolène Royal. Sang, poison, division… curieux vocabulaire pour parler de camarades ! Qui veut l’unité, qui souhaite la division, qui espère la rupture ? à chacun d’apprécier. Pour ma part, je partage le désarroi et la consternation qui s’expriment parmi les militants et sur ce blog. Dans un parti politique, la minorité, en l’occurrence plus que relative des royalistes, n’est pas l’opposition. Petit rappel : pour les cogneurs, le puching ball est à droite !

Une colombe de paix pour Gaza Revenons en à des choses plus graves. L’offensive de l’armée israélienne contre les territoires palestiniens glace d’effroi tant est grande la violence des combats et tant le silence de la communauté internationale est assourdissant. Propos convenus des pays européens et de la Russie, propos habituels de la Maison Blanche. On aurait espéré un ton nouveau du côté de Washington, mais pour le moment, la voice of America du « Président élu » comme on dit, ne s’est pas faite entendre… Barak, so what ? Gaza, donc, pris en otage d’une campagne législative qui place le bras de fer avec le Hamas au cœur des débats. « Travaux pratiques » donc avant février, sur fond de recherche d’alliances gouvernementales.

Je n’ai aucune espèce de sympathie pour le mouvement Hamas, qui ne veut pas reconnaître Israël, qui n’a pas prolongé le cessez-le-feu et je condamne sans appel les lâches tirs de roquettes contre les civils israéliens qui vivent dans la terreur permanente, mais je suis aussi choquée par la disproportion de la riposte israélienne qui frappe durement la population civile palestinienne, déjà étranglée par un an d’implacable blocus.

Il n’y a pas de solution militaire à Gaza, sauf à pousser l’ensemble du peuple palestinien dans les bras du mouvement islamiste. Il n’y a d’autres voie que le dialogue avec un mouvement peu fréquentable, d’une part, mais élu démocratiquement et avec, d’autre part, une autorité Palestinienne qui, s’est certes beaucoup déconsidérée ces dernières années, mais qui reste l’ultime recours et le seul chemin vers la paix. Que de temps perdu depuis ce 7 juillet 1994 lorsque Yasser Arafat reprenait le chemin de sa terre natale, le cœur gonflé d’espérance.

Il faut mettre fin, de part et d’autre, à cette dramatique et inutile escalade de la violence.

Dieudonné, leader assumé de l’extrême droite

Dieudo par Défé Triste noël aussi du côté du Zénith où Dieudonné au sommet de la crétinerie, un art qu’il pratique sans modération, a remis à Robert Faurisson, négationniste patenté, « faussaire de l’histoire » pour reprendre l’expression de Badinter, condamné à plusieurs reprises pour contestation de l’Holocauste, le “prix de l’infréquentabilité et de l’insolence”. Un prix, on croit rêver, remis par un technicien habillé en déporté juif en pyjama rayé arborant une étoile jaune.

Abjecte, dégueulasse, provocation de gros con… pardon, mais je n’ai pas assez de mots pour décrire la détestation que je ressens pour ce type ! Nous connaissons trop bien à Lyon, capitale de la Résistance, pour avoir eu à la subir au Conseil régional comme à Lyon III, cette extrême droite mal pensante, qui se complait à blesser les mémoires.

Pour terminer sur une note plus joyeuse, et parce que les fêtes nous laissent un peu plus de temps que d’ordinaire, je conseille de vous abandonner à la lecture aussi délicieuse que passionnante d’ « Amoureuse et rebelle », un savoureux recueil de lettres d’amour d’Arletty, d’Édith Piaf et d’Albertine Sarrazin.

Fidèlement à vous

Tags : , ,

178 commentaires sur Tristes tropiques

  1. philgi 69

    Que 2009 nous apporte plus de sou..sous, de fraternité, de liberté dans une France plus juste..A tous une bonne année 2009..restons vigilants !!

  2. Nobody

    "change IP..xp/valeur2"

    Avec ce pseudo, tu sous-entends donc "j’ai changer mon adresse IP, n’essayez pas de me retrouver".

    Sache qu’en ce moment même, le webmaster de ce site possède ton adresse IP Wan (une petite requête SQL avec ton pseudo suffit). Avec cette adresse, la police peut prendre contact avec ton FAI (fournisseur d’accès a internet), et ainsi connaître ta vrai adresse. Celle de ta maison ou de ton appartement.

    En ce qui concerne l’adresse IP Lan, celle que tu aurais finit par changer si tu avais fait 5min de recherche google (ipconfig /renew), elle n’a aucune importance. C’est juste l’ip locale qui permet à ta livebox (ou kikoobox ou ce que tu veux) de différencié ton ordinateur de celui de ta petite soeur.

    Alors stp, ne gâche pas ton adolescence ou ta jeune vie d’adulte à poster ce genre de message sur le net. Passe à a autre chose.

  3. Gérard ELOI

    Au putride
    " change IP..xp/valeur2 " :

    ( l’ ordure abrutie qui avait édité le comm ci-dessus que Najat va sans doute supprimer ).

    Le principal fléau sur Terre, ce sont les nazis de ton genre. Dire qu’il en reste…Il faut donc croire qu’il faut de la merde dans un monde…
    Et les nazis, les fascistes, les fanatiques en tout genres, çà fait gerber.

  4. change IP..xp/valeur2

    les boudhistes sont les membres d’une même secte même s’ils ne se connaissent pas entre eux. comme sport ça peut se comprendre mais comme religion c’est à rigoler aux éclats. mais c’est les boudhistes sont mieux que les juifs et les juivettes sionistes terroristes. en fait, le principal mal sur terre (si c’est pas l’unique mal) reste toujours les juifs et les juivettes sionistes terroristes.

  5. EhBah

    À Cécile,
    Le bouddhisme, qui était à l’origine une pure philosophie est qui proposait l’éthique la plus rationnelle de l’Histoire, s’est métamorphosé en 3 religions.
    D’abord, la tradition des Anciens du Petit Vehicule qui est sans doute plus proche des Origines et qui est vécue surtout dans les monastères où l’on cherche vraiment le nirvana, le non-souffle: « N’aime rien, ne hais rien, ne désire rien afin que, soufflant sur le monde, tu l’éteignes ». « Ne rien désirer » n’augmente pas la consommation ni la production. Les pays de cette tradition sont donc particulièrement sous-développés:Le Sri Lanka, la Thaïlande, Le Laos, la Biranie, le Cambodge.(THERAVADA=doctrine des Anciens, HINAYANA=Petit Véhicule).
    Cependant, dans tous ces pays, comme partout, progresse une nouvelle croyance:L’Economisme, qui réduit la vie humaine à ses aspects économiques et propose les valeurs les plus opposés au bouddhisme.
    Ensuite, la tradition majoritaire du Grand Véhicule déforme le bouddhisme originel. D’une part, il présente parfois Bouddha comme un Sauveur qu’on invoque dans le temple(influence Zoroastrisme? ), d’autre part, il donne une grande place à la compassion. Il y a même de la croyance en des sages qui étéient parvenus à l’état de bouddha en se libérant de la roue des réincarnations, mais qui reviennent sur la terre pour libérer les autres hommes.Il faut noter que le bouddisme s’est melangé ave toutes les cultures orientales. Au Népal, dans les temples bouddhistes, on trouve des statues de dieux divers.En Chine, il y a mélange avec le confucianisme et le taïsme, au japon avec le shintoïsme.(MAHAYANA=Grand Vehicule)

    Enfin, la troisième forme religieuse du bouddhisme, celle du Tibet et de la Mongolie où le bouddhisme semble métissé avec des pratiques animistes et même magiques (TANTRISME). « Au loin la liberté »(Mémoires du Dalaï Lama, Fayard 90) révèle un profond scepticisme et une lutte politique pour l’indépendance de son pays… On est loin du Bouddha, n’est-ce pas?
    En fait, on peut penser que des personnes âgées dans les cultures du monde entier sont bouddhistes sans le savoir. Elles ont abouti à la conclusion que tous « les désirs » ont aboutit à des déceptions. Elles ont renoncé, et, comme les statues du Bouddha, elles sourient devant la naïveté des jeunes…
    -Celui qui désire les richesse n’en a jamais assez ou en perd:il souffre.
    -Celui qui désire plutôt les plaisirs du corps n’est jamais rassasié:il souffre.
    -Celui qui désire les honneurs doit constater qu’ils ont une fin ou une limite.
    -Celui qui désire plutôt le bonheur des relations humaines souffre à cause des incompréhensions inévitables et à plus forte raison à partir du décès de ceux qu’il aime:il souffre.

  6. ..

    accuser le hamas c’est encourager le massacre. pas besoin de faire de la philo! désolé.

  7. François-Xavier BOFFY

    @Juan:

    De mon point de vue Najat n’adopte pas une position de neutralité, mais au contraire de double accusation, contre les actions du Hamas et contre celles d’Israël. Et je souscris sans réserve à cette double accusation, qui nous pousse à agir pour une paix (sinon LA paix) et non pas attendre passivement qu’elle arrive.

    Dans cette histoire, une fois de plus, ce n’est pas tant le parti-pris réel ou imaginaire des instances internationales pour l’un des belligérants qui a formé le terreau de la violence, que la faiblesse chronique de l’autorité de ces instances internationales.

    Le chemin est long, très long, difficile, très difficile… mais il existe. (non je ne dirai pas que la pente est raide, tel un directeur marketing de chez Jacques V*bre)

    Amitiés belkacemiennes

  8. Juan

    Najat, tu dis :
    "Je n’ai aucune espèce de sympathie pour le mouvement Hamas, qui ne veut pas reconnaître Israël, qui n’a pas prolongé le cessez-le-feu et je condamne sans appel les lâches tirs de roquettes contre les civils israéliens qui vivent dans la terreur permanente, mais je suis aussi choquée par la disproportion de la riposte israélienne qui frappe durement la population civile palestinienne, déjà étranglée par un an d’implacable blocus."

    Je n’ai aucune sympathie non plus pour un mouvement comme le Hamas, intolérant religieusement voire antisémite, mais ne te suis pas dans tes arguments : tu justifies en effet ton rejet du hamas par le fait que le Hamas ne reconnaisse pas israël… alors qu’israël ne reconnaît pas non plus la Palestine et bafoue le résultat des élections emportées par le hamas… alors même qu’Israêl a longtemps soutenu financièrement le hamas contre le Fatah.

    Deuxième argument : les tirs de roquette qui auraient rompu une trêve : quel mensonge éhonté, c’est de la propagande minable, je préfère penser que tu ne connais pas bien la situation : la trêve a été négociée entre Israël et Hamas en échange d’une levée du blocus. Or non seulement Israël n’a pas levé le blocus, mais il a rompu la trêve, faisant des morts le 4 novembre par un bombardement de plus ! Suite à quoi, excédé de voir une fois de plus, comme à chaque fois, non seulement les accords non respectés (avec un blocus devenu inhumain) mais en plus la trêve rompue par Israël, le hamas a décidé de reprendre les tirs de roquette.
    C’est très différent donc.
    Adopter une posture de neutralité en ignorant les péripéties du conflit israëlo-palestinien consistant en un rognement territorial systématique au profit d’Israël avec des méthodes colonialistes révoltantes, le reniement systématique par Israël de toutes les décisions internationales (dont le retour des réfugiés résolution 194 de l’ONU, je rappelle que 1948 c’est aussi des massacres de Palestiniens, le déplacement de 800.000 Palestiniens hors de leurs terres), de tous les accords passés, ce n’est pas de la neutralité Najat, c’est plus que du parti-pris, dans cette situation où les Palestinines sont transformés en prisonniers à ciel ouvert, parqués dans des bantoustans, et massacrés à coups d’armes ultrasophistiquées.

    Les roquettes paraissent bien dérisoires comme résistance, voire même pathétiques.

    La non-présence du PS dans les rangs de ceux qui protestent, au nom de la "neutralité", est tout aussi coupable que la présence d’antisémites.

    Et cela discrédite une fois de plus le PS à mes yeux…

  9. Nobody

    "Une loi est un ensemble de règles finies qui sont censées s’appliquer dans un environnement infini"

  10. hafrit

    @GE : après le gouvernement UMPS nous demande de ne pas importer le conflit en France no comment a voir jusqu’au bout .

    http://www.dailymotion.com/video...

    ils sont ou les laicards , les laïcs , les agnostique .

    j’ai une question , sarkozy est français ou juif ou israélien , la question qui me trotte dans la tête , si demain la France entrait en guerre contre Israël , il mettrait les armes contre les français ou contre Israël .moi je dis que pour la France et pour sa laïcité , il faut que le président de la France soit français un vrai français de père et de mère, non religieux , quelqu’un de neutre et qui pense a l’intérêt des français .

    @Corinne Arquillière : je te comprends , mais y a pas que SOS racisme , toute les associations ,NPNS , ACLEFEU….. toutes celles que j’ai que j’ai mis dans les commentaires plus haut , sont des associations bidons qui reçoivent des millions € des partis politique, de l’état , pour diviser le peuple , et tu verras qu’elle représente peu de monde et quelle ne s’intéresse a très peu de choses , elles ont un auditoire monstre dans les médias ,pour te dire que fadela amara ne sert a rien les banlieues elle connait rien , fourest le féminisme mort de rire féminisme de riche bobo , elle ne défends que ça ,y a des féministe dans l’ombre qui bossent et tu ne les verras jamais dans un parti politique car elles ont pris conscience que ces personnes ne veulent rien faire dans la construction , juste insulter ,stigmatiser diviser les communautés, elle ne parle pas de moi par exemple comme français , mais de français issus des quartiers islambamboulas violeur voleur , ces associations sont communautaire , tout simplement .
    je vais te poser une question simple , tu devrais me répondre simplement , pourquoi ces associations représentent personne et pourquoi des personnes comme moi on n’en veux pas , on refuse leur aide , tu trouves pas ça bizarre .c’est comme si je montait une association qui défends les SDF , mais aucun SDF ne ralie mon association ?

    un truc qui me fait rire aussi je passais j’ai vu ça m’a fait rire :
    http://www.desirsdavenir.org/le-...

    des association communautaire qui signe pour ne pas importer le conflit , mais la c’est eux qui importe le conflit , je sais pas si tu me suis ,il importe comme sarkozy l’importe dans son discours ou dans sa politique , le double discours , le 2 poids 2 mesures , ne passe pas .si vous pouviez leur envoyer le lien a jacobin et Norbert Van der Meulen.

    pour en terminer avec julien dray , te t’inquiète pas pour lui son frère du BETAR , va lui trouver une solution .

    j’ai vu que SR est au USA , elle devrait vous apporter des mauvaises nouvelles économique …. , mais je sais pas si elle va vous le dire .

  11. électronique

    @GE, israël tue les innocents et les enfants et les femmes au nom d’une religion, une religion falsifiée mais une religion quand même.
    armée musulmane parce que car elle est invincible et c’est la seule armée que israël craint…israël ne craint pas l’armée arabe par exemple…(il faut comprendre la cause arabe/la cause musulmane) …
    le complexe d’inferiorité qu’ont les européen de tout ce qui est juif doit cesser…israël est une entité juive qui tue, massacre, découpe en morceaux les enfants et on trouve encore à dire que les hostilités doivent cesser des deux côté!! ? qaund on ne condamne pas uniquement israël c’est qu’on est louche, c’est mon avis.

  12. Gérard ELOI

    Heureux de te retrouver, Cécile

    Et de partager ton avis :

    " la (les) religion(s) doit surtout apprendre aux gens à se respecter : ça n’a pas été toujours le cas, malheureusement. "

    J’ajouterais : et ce n’est toujours pas le cas, hélas.

    Je ne suis pas fondamentalement antireligieux, du moins dans la mesure où une religion serait un " commandement" de respect des autres : " Ma liberté commence où s’arrête celle des autres".
    Mais je crois qu’ily a encore dans toutes les religions, malgré partout des personnalités sincères, dévouées et désintéressées, beaucoup d’obscurantisme.

    Même le " siècle des lumières" contenait…beaucoup d’artificiel.

  13. Cécile

    Bonjour,

    Je n’ai pas eu le temps de tout lire, ni de tout comprendre mais juste une précision aux dires ci-dessus : le Boudhisme est plus une "philosophie" plutot qu’une religion. .
    De plus, pour moi la religion est ce qu’elle est, mais elle doit surtout apprendre aux gens à se respecter : ça n’a pas été toujours le cas, malheureusement.. A +

  14. EhBah

    « Ce texte est dédié aux enfants qui sont morts injustement par la stupidité, l’hypocrisie, la cupidité et la vanité de notre monde ».

    ***********************************************
    On vit vraiment à une époque dangereuse, peut être il faudrait revenir en arrière pour essayer de comprendre ce qui se passe aujourd’hui. Nous risquons encore et encore de se faire instrumentaliser, donc la précision qu’apportait Mozer sur l’origine du sémite est très important. Effectivement, selon les « experts », Sargon d’Akkad a régné vers 2334-2279 avant l’ère chrétienne, et a été l’un de premiers grand bâtisseurs de ce monde, conquérant tous la Mésopotamie méridionale ainsi que la région de Syrie, d’Anatolie et d’Elam(un peu plus à l’ouest de l’Iran). Il a fondé la première « dynastie sémite ».

    Ce ex-jardinier, selon le conte populaire, devint roi de toute la Mésopotamie méridionale, il a été le premier grand souverain pour qui la langue sémite et non la langue sumérienne, l’akkadien, a été la langue naturelle, de naissance.
    L’histoire de Sargon semble être une combinaison des récits bibliques concernant Moïse, David , Salomon, et il y a sans aucun doute des traces de traditions sémitiques dans la culture sumérienne. Sargon a été le premier « Sémite ».
    De nos jours, les Sémites sont en général compris comme des individus originaires du moyen Orient:surtout des juifs et des Arabes. Donc être un Arabe ou un juif c’est être sémite. La déclaration
    suivante réconforte cette affirmation:

    « L’analyse du chromosome Y a déjà donné d’intéressants résultats:le Dr. Ariella Oppenheim, de l’Université Hébraïque de Jérusalem,a affirmé qu’elle a trouvé de considérables similitudes entre Juifs israéliens et Arabes palestiniens, comme si le chromosome Y de chacun des deux groupes avait été tiré d’une population commune ayant commencé à se développer il y a 7800 ans.».
    Nicholas Wade. »Scientists Rough Out Humanity’s 50,000 year-Old story. » The new York Times(14-11-2000).

    « […] Environ 2/3 des Arabes israéliens et Arabes de ces territoires, ainsi qu’une proportion similaire de Juifs israëliens, sont descendants d’au moins 3 ancêtres préhistoriques communs ayant vécu au Moyen -Orient à l’ère Néolithique, il y a environ 8000 ans. C’est ce qui a été découvert à l’issue d’une étude récente menée par une équipe internationale spécialistes dirigée par le Prof.Ariellla Oppenheim, généticienne en chef au département d’hématologie de l’Université hebraïque de Jerusalem (Publication Human genetics).

    Selon le prof. Oppenheim, les résultats de l’étude sont accord avec la documentation historique selon laquelle les Arabes sont les descendants d’une ancienne population établie dans les pays , et une grande partie d’être eux étaient juifs qui se sont convertis à l’Islam lorsque l’Islam est entré dans Erets Israël au 7e siècle de l’ère chrétienne.
    Les données sur le chromosome Y indiquent que les mâles tirent leur origine du Moyen-Orient, tandis que l’ADN moitochondrial des mères semble indiquer une origine de diaspora locale dans les éléments fondateurs féminins(Judy Siegel-Itzkovich . « Dad was out and about, while Mom stayed home ».Jerusalem Post (16-06-2002).
    Les juifs ashknenazes sont en fait des descendant des Israélites[Les juifs sont représentes par des triangles:Ashkenazin=Ash;Juifs romains=Rom; Juifs nord-africains=NAf;juifs du Proche Orient=NEA; Juifs kurdes=Kur;Juifs yéménites=Yem;Juifs éthiopens=EtJ;non juifs du Moyen Orient=Pal;non juifs de Syrie=Syr; non-Juifs de Liban=Leb;Druses israéliens=Dru;…etc.]

    Il y a une question qui subsiste, si Sargon a été « chef sémite originel », était-il un Sémite comme nous l’attendons aujourd’hui?

    Sous l’aspect du Langage des Oiseaux, nous nous demandons si cela n’impliquerait pas quelque chose qui était « le demi » (hemi-, semi- ) d’une chose et le « demi » d’une autre.
    Le problème devient alors: qui étaient ces Sumériens qui ont absorbé et adopté la langue sémitique et les expressions culturelles des Sumériens en les adaptant à leur propre usage?
    Selon les Sumériens, les cités-états avaient été fondées bien longtemps dans le passé par les dieux, et c’étaient les dieux qui avaient donné aux Sumérins- « les gens à TÊTE NOIRE » – tous les outils , les armes et les merveilleuses inventions caractérisant leur culture. Pour les sumériens, tout ce qu’ils avaient (cités, champs, troupeaux, outils , institutions) avait toujours existé parce que kes dieux avaient crée tout cela avant de créer les gens à tête noire qui devaient gérer toutes ces choses et leur servir d’esclaves. Cela nous fait immédiatement penser au seul peuple qui prétend avoir été esclave à son origine:les juifs.

    Pour revenir à la question:qui étaient les Sémites.Nous comprenons que le terme en lui-même vient de l’Ancien Testament, où les tribus de Eber(les Hébreux), Elamn Asshour, Aram, Arphasad et Loud sont dites descendre de Sem un des trois fils de Noé. Mais alors cela ferait des Elamites(qui parlaient une langue asianique) les cousins germains des Hébreux, Assyriens et Araméens, dont les langues appartiennent au groupe sémitique. La langue « Asianique » est le terme appliqué aux premiers habitants du continent asiatique dont le langues , de type agglutinatif pour la plupart n’étaient ni indo-européennes ni sémitiques. On pense que la population d’expression sémitique est arrivée en une vague plus tardive, et que Sargon a été le PREMIER ROI SÉMITE d’une « nation sémite ».En fait, la religion des anciens Sumériens a laissé son empreinte sur tout le Moyen-Orient. La cosmogonie et les rituels ont également influencé leurs voisins à un point tel que nous voyons des reflets de Sumer dans la tradition judéo-christiano-islamique. La majorité des textes que nous considérons actuellement comme sémitiques est en fait du sumérien écrit en langue akkadienne sémitique. La langue sémitique leur a été imposée par Sargon d’Akkad.

    On peut penser que Sargon n’était pas sumérien, mais il a apporté une nouvelle langue à la Mésopotamie, qu’il l’a imposé à tous les peuples qui les composaient, comme les Espagnoles ont imposé leur langue aux Amériques Centrale et du Sud, ou comme les anglais et l’américain ont été adoptés dans le monde entier en vertu de la domination commerciale.

    La langue est ce qui nous permet de savoir qui est qui. Le trône afro-asiatique a donné six branches distinctes, y compris la langue égyptienne jusqu’à la période copte précédant son extinction au 17e siècle. Les cinq autres branches sont le berbère, le tchadique, le couchitique et l’omotique.
    Le groupe linguistique afro-asiatique est divisé en six branches distinctes , y compris l’égyptien ancien connu dans ses dernières années comme le copte,et qui s’est éteint au 17e siècle.
    Le groupe de langues sémitiques est subdivisé en une branche orientale, l’akkadien parlé par Sargon, et une branche occidentale ayant deux sous branches:branche centrale et branche mériodonale.Le groupe central comprend l’aramaïque, le cananéen et l’arabe. Le groupe mériodonal comprend l’arabe et l’éthiopique. Et voilà une curiosité:l’une des autres branches des langues afro-asiatiques est le berbère., ayant dans ses sous-branches le guanche, parlé par les habitants d’origine des Ile Canaris; le numédien oriental c’est-à-dire le libyen ancien; et le berbère proprement dit.

    « L’espoir d’Israël est en contradiction avec la science  »

    Le travail archéologique a produit un énorme quantité d’informations sur l’Égypte, la Mésopotamie et d’autres régions jouxtant Israël. Ces informations sont venus jusqu’à nous sous la forme de tablettes d’argiles, d’inscriptions sur les murs de tombeaux, de temples et d’habitations, et même
    des papyri. Mais il y a un gros problèmes:Toutes les sources rassemblées, tant que l’Égypte que l’Asie occidentale, il n’y a pratiquement aucune référence à Israël, à son « peuple fameux », à ses fondateurs, à ses associés bibliques, etc. 12 siècle avant l’ère chrétienne, on ne trouve pas plus d’une douzaine d’allusions. Et leur contexte pose de problème. Malgré cela, les juifs orthodoxes fondamentalistes s’accrochent à ces lambeaux de références comme des noyés à des fetus de paille.
    Bizarrement, les chrétiens fondamentalistes se sont tout simplement fermés à toute l’affaire en recourant au simple expédient de l’obéissance à un onzième commandement: « Tu ne poseras pas de questions… ».

    Ensuite, le problème de l’absence de validation extérieure de l’existence d’Israël en tant que nation souveraine dans la région de la Palestine trouve une correspondance dans la Bible elle-même.
    La Bible ne dit rien de l’empire égyptien qui s’étend sur tout l’est de la Méditerranée, alors que c’était le cas, elle ne mentionne pas non plus les grandes armées égyptiennes en marche, alors c’était le cas. Enfin, elle ne dit rien des Hiites marchant à la rencontre des Egyptiens; et en particulier, elle ne dit rien des roitelets égyptianisés qui régnaient sur les cités cananéennes.
    La grande et désastreuse invasion des Peuples de la Mer au cours du -2000 av. JC n’est même pas mentionné dans la Bible: « la Génèse décrit les Philistins comme déjà établis dans les pays de Canaan au temps d’Abraham! ». Les noms de Rois Egyptiens ne sont même pas mentionné.
    Dans le livre de Redford, « Egypt, and Israel in Ancient Times », 1992, Princeton, University Press:
    «  Et tout exégète qui ne soumet pas à l’évaluation critique quoi que ce soit de ses sources court le risque d’invalider tout ou partie de ses conclusions.[…]. ».
    Enfin de compte, si ceux qui lisent ce livre et en tirent certaines conclusions se trompent, et qu’ils imposent ensuite cette croyance pour justifier la guerre ,qui seront eux-mêmes poussés à créer une culture et une réalité basées sur ces fausses croyances et qu’en fin de compte ils auront tort, qu’est ce qui passe, au Nom de Dieu? (sans jeu de mots).

    Dans la Bible,l’histoire de l’unification des tribus d’Israël sous la règne de David, Salomon, suivi d’un schisme au cours du règne du fils de Salomon:Réhoboam, est le thème central. Moïse représente le chef inspiré par Dieu qui révèle à la nation le Dieu des patriarches en tant que « Divinité Universelle ».Le récit de l’Exode explique comment une nation en esclavage devient grande dans l’exil et, avec l’aide de Dieu Universel, réclame sa liberté à ce qui était alors grande nation de la Terre:L’Égypte. Mais le fait est que 200 ans d’excavations intensives et d’étude assidue des vestiges de l’Égypte ancienne et de la Palestine n’ont rien révélé qui puisse venir à l’appui du récit de l’exode dans le contexte où il est présenté.
    En outre, Les livres de Samuel nous disent que l’onction de David, fils de Jessé, en tant que Roi de toutes les tribus d’Israël a été le point culminant des promesses qui avaient commencé par l’alliance entre Abraham et « Dieu ».Même si ce choix d’un roi s’est d’abord porté sur l’héroïque et impetueux Saül de la tribu Benjamin, c’est David qui est devenu le « heros populaire » des débuts de l’Histoire d’Israël.
    Si elles sont authentiques, il est incompréhensible que les innombrables histoires à la louange du Roi David sont la Bible dit qu’elles étaient si répandues n’aient pas été connues du monde « extérieur »: ÉGYPTE, GRÈCE, ASSYRIE et BABYLONE. En fait, dès le début, Israël a été constitué d’un nombre variable de petite cités-états ou tribales, qui est difficile à distinguer les unes et les autres et composées de populations en provenance de toutes les régions de la Méditerranée.
    Et la Bible semble écrit uniquement qu’à partir du 7e siècle av.JC.

    « Babylone , au 7e siècle av. JC, modifier l’Histoire et le Temps.»

    Zarathoustra semble avoir eu des conflits avec les adeptes des religions pratiquant la sacrifices sanglants, il a été donc obligé de partir dans un autre pays. Les enseignements de zarathoustra se base sur le concept de dualistes:les croyant DOIT faire un choix entre LE BIEN et LE MAL, C’était une première découverte pour l’histoire de l’humanité, car on assiste à une première formulation des exigences éthiques auprès des croyants. C’est à cette personne principalement que la civilisation occidentale doit le concept du temps linéaire par opposition aux concepts cycliques et essentiellement statiques des temps anciens. La captivité babylonienne des Hébreux au 6e siècle av. J.C. A profondément transformé le judaïsme naissant exposé à l’influence du zoroastrisme,virtuellement alors RELIGION ÉTAT. Jusque là , la conception juive de l’au delà était celle héritées des origines sumériennes(voir SARGON au dessus): une vague existence dans l’ombre du Shéol, le monde d’en-bas, le pays de la morts. La nouvelle doctrine de la résurrection n’avait pas été acceptée par beaucoup de Juifs et est restée un point litigieux pendant des siècles, jusqu’à son acceptation finale et la modification affirmant que SEULS LES JUIFS, PEUPLE ÉLU de YAHWEH.
    En outre, l’incorporation des doctrines de la résurrection et du JUGEMENT, le Zoroastrisme avait prédit l’imminent d’un Sauveur du Monde qui naîtrait d’un vierge et qui se mettrait à la tête de l’humanité lors de la bataille finale contre le Mal. Le messianisme juif a fait fusionner ces deux concepts avec leur attente déjà existante d’un roi davidique terrestre, qui viendrait sauver la nation juive de l’oppression.

    Les fidèles zoroastriens avaient aussi l’habitude de se marquer le front avec de la cendre avant de s ‘approcher du feu sacré; geste qui s’apparente à la tradition du Mercredi des cendres. Parmi leurs
    rites de purification avant de participer à un rituel il y avait la confession des péchés classés en trois catégories;pensée, parole ou action.

    Les zoroastriens avaient également un rituel eucharistique: le rituel de Haoma, au cours duquel le dieu Haoma, ou plutôt sa présence, était sacrifié par l’intermédiaire de la plante. Les fidèles en buvaient len dans l’espérance d’en obtenir l’immortalité.
    Les zoroastriens célébraient le Jour des Morts en exprimant par là leur croyance en l’intercession de et pour les morts/ Notons également que l’histoire des Mages qui auraient été rendre visite au nouveau-né Jésus, ressemble à un récit de mages qui attendaient l’apparition d’une étoile annonçant la naissance d’un Sauveur:Mithra. Les mages n’étaient pas des rois, mais des astrologues zoroastriens; et c’est l’Eglise qui s’approprie l’anniversaire de Mithra le 25 décembre.

    Le christianisme aurait aussi emprunté au zoroastrisme l’histoire de la tentation dans le désert, étant donné qu’une légende ancienne plaçait Zarathoustra lui-même dans cette situation. Le démon principal, Ahrimane, avait promis à Zarathoustra le pouvoir terrestre s’il renonçait à adorer Dieu Suprême. Ahrimane échoua, tout comme le fit Satan dans le cas de Jésus.

    Un dernier parallèle intéressant est la période de 3 jours pendant laquelle Jésus est supossé être resté à la tombe.Ce concept pourrait avoir son origine dans une croyance zoroastrienne selon laquelle, après le décès, l’âme reste encore pendant 3 jours dans le corps avant de la quitter.

    En tant que Messie, Jésus a fonctionné selon une ligne purement zoroastrienne. Supposé être d’ascendance davidique davidique, il a offert aux Juifs la rédemption des péchés plutôt qu’un saut à l’echelle nationale. Il a été UN sauveur du Monde et pas seulement un messie Juif. Les Juifs ne l’ont
    pas reconnu pour leur Messien et en un sens il ne l’était pas et ne l’est toujours pas. Leurs attentes messianiques, avant toute influence étrangère, n’ont pas été satisfaites; en fait, leur nation a été detruite une fois par la suite et paraît suivre le même chemin de nos jours. Jesus n’a pas non plus triomphé une fois pour toutes du Mal. Ceci est reservé à en second Avènement en conjonction avec le Jugement Dernier et ses récompenses ou châtiments par le CIEL ou L’ENFER.

    « Conclusion d’un visiteur sur l’esprit religieux »

    Ce facteur qui est réellement maléfique dans le sens objectif du mot , qui entraine peu à peu à l’ amoindrissement de leur psychisme, apparut sur cette planète à partir du moment où commencèrent
    se cristalliser en eux diverse conséquence de cette maudite propriété source « l’égoïsme ». Après quoi passant d’une forme externe variée, il se transmis de génération en génération.
    Or ces cristallisations favorisèrent l’apparition dans l’homme le premier germe de la propriété «désir » qui engendrèrent en eux une tendance à servir leur but égoïste, en inventant pour semer le trouble chez à leur semblable, diverses fictions, parmi lesquelles toute sorte de fiction fantastique d’enseignement religieux, comme ils disent.
    Lorsque les autres se mirent à croire à ces enseignements fantastiques religieux, en perdant ainsi leur sainte pensée, apparurent désormais le processus étrange de multiplication de la religion, n’ayant d’entre elle rien de commune. Bien que ces nombreuses religions n’ont absolument rien de commun avec les autres, elles sont toutes fondées sur l’enseignement religieux, qui se fondant tous à des funestes dans le sens objectif par l’expression du « Bien » et le « Mal ». Cette idée est réellement l’un de facteur de « dilution » de leur psychisme, qui a récemment déclenché de grave événement.
    Sur cette sainte planète de purgatoire, il a toujours existé et existait encore toute sorte de doctrine religieuse, sur la quelle n’édifiait de nombreuse religion, et ces doctrines apparaissent de la manière suivante:
    Après la mort d’un être authentique sacré , leurs contemporains gardent leurs explications et les transmettent vers la génération suivante, et ils les réunissent à un tout cet ensemble d’indication qui sert clairement de base à tout enseignement religieux du monde. L’étrangeté psychisme de l’homme envers cet enseignement religieux manifestent des le début, ils le prennent à la lettre, et ne tiennent jamais en compte les circonstances d’une telle ou telle vérité,lors fut dite ou expliquée.

    En outre, au cours de la transmission de leur génération suivante, ces enseignements religieuses qui sont le sens est déjà altérées des le début, suscitent deux comportements étranges: Les classes dirigeantes du temps à s’en accaparer aussi tôt de cet enseignement religieux pour appliquer leur néfaste question se formule ainsi: « la religion pour l’état ou l’état pour la religion ». Après quoi, ils mettent en œuvre tous les artifices pour jongler avec les faits afin de justifier leur fin égoïste.

    Certain homme ordinaire de la-bas acquit à leur présence, des la conception, puis pendant leur préparation à l’âge responsable, les propriétés nommées psychopathie et le parasitisme qui le prive à tous jamais les données favorisant toute manifestation étrique et devienne ainsi de suite à toute autorité les détails de tous l’enseignement religieux. Puis il s’acharne comme des vautours sur un carcasse comme des chacals sur ces conseils et indication donnés par des authentique individu sacré intentionnellement d’en haut. Bref comme résultat de ce deux facteurs, les propriétés de l’égoïsme de la classe dirigeante , la psychopathie de certain être ordinaire, ils en viennent toujours des l’apparition de la religion et quelque soit la doctrine laquelle elle se fonde à se diviser à leur fameuse secte qui à leur tour se divise en un autre secte à tout les époques comme les innombrable langue, qui peut nommer mille langues comme une cascade de titillant et titillation.

    L’homme commencèrent toujours à regrouper de bric et broc à tous les conseils et explications détaillés de ces individus sacrés qui naissent aucunement par hasard, en vue de les garder et de transmettre à la génération suivante. Puis l’ensemble de cette indication s’est tombé au main des deux types d’être au dessus, qui se mettent aussi tôt à les déchiquetés. Après quoi se divisèrent à leur fameuse secte à des nouveau doctrine fantastique. Ceux qui résulte toujours qu’il y a une nuance de l’arc en ciel et la prendre de vieille rite Même pendant le dernier siècle, plusieurs de leur enseignement indépendant se basait du vestige, et des conseils des saint individus intentionnellement réalisé de là haut. Sur ce vestige si étrangement investi, en s’empreignant et inventé encore et encore, il fondèrent encore cinq religions et subsistaient jusqu’aujourd’hui sous le nom de Boudhisme, Judaisme, Christianisme, Islamisme et Lamaïsme… »

  15. Gérard ELOI

    @ Hafrit,

    Je suis plutôt de ton avis quand tu dis que ce n’est pas une guerre de religion.
    Parce que je pense que la cause première de toutes les guerres, c’est des territoires, des richesses, quelquefois une "simple" volonté de dominer, une "folie des grandeurs".
    Et je pense, mais ce n’est qu’un point de vue personnel, que dans celles qu’on appelle " guerres de religion", la religion n’est jamais utilisée que comme un prétexte.

    Néanmons, il faudrait nous expliquer

    -pourquoi on parle d’armée musulmane ? (comm 130)

    -pourquoi on affirme que
    "…pour aller au Paradis en tant que martyr il faut être tué en se défendant contre les juifs sionistes…" (comm 135…), un comm dont on peut conclure, un peu lapidairement que, finalement, s’il n’y avait pas de juifs sionistes, il y aurait donc moins de monde au Paradis ?
    J’exagère peut-être un peu, mais il s’agit réellement d’une pensée qui peut effleurer après lecture de cette phrase. Donc, ces allusions religieuses sont finalement plutôt dangereuses quand il s’agit de situations atroces et matérielles comme cette guerre.

    -et aussi pourquoi un comm (130) sur le thème de cette guerre se termine par
    "Dieu est grand", comm qu’on me traduit gentiment au comm 135 en affirmant:
    "…Dieu est le plus grand, cela veut dure que Dieu peut convertir à l’Islam les athées, il suffit qu’un bon musulman prie dans ce sens. Mais il faut demander à l’auteur…"

    Religion ou pas, l’essentiel serait quand même que cette guerre se termine, et définitivement.
    Et, si ce n’est pas une guerre de religion ( c’est ton avis, celui de Mozer,…), éviter de trop ramener à la religion pourrait peut-être faire avancer les choses ?

  16. j'ai oublié -cyber-

    @ GE, non, pour aller au Paradis en tant que martyr il faut être tué en se défendant contre les juifs sionistes, nuance. Sinon tous les musulmans iront au paradis, les autres aussi s’il deviennent musulmans…

    Dieu est le plus grand, cela veut dure que Dieu peut convertir à l’Islam les athées, il suffit qu’un bon musulman prie dans ce sens. Mais il faut demander à l’auteur.

  17. Corinne Arquillière

    bouaf, les politiques… Julien Dray, 353 000 euros de dépenses en 1 an, et en n’additionnant que les achats de plus de 500 euros… je ne vois pas ce qu’un gars comme ça peut comprendre à la vie… la gauche caviard… faudrait s’en débarrasser une bonne fois de ces manipulateurs du peuple qui font semblant de le défendre pour mieux l’asservir… on devrait leur faire faire des stages de 5 ans avec 1000 euros par mois dans un boulot de merde avant de pouvoir accéder à tout mandat politique…

  18. hafrit

    @asse42 , merci pour ton post , mais le problème , c’est pas les partisans du ps que je critique , certains ne comprennent rien a rien ,ils disent ps de gauche donc tout ce qui dise est le bien , mais ça fait plaisir que des personnes comme toi qui sont libre , comprennent que , l’élite et le peuple y a une marge , les politiques ne comprennent rien a rien ou font semblant , ou leur intérêts est de diviser , je serais toi je l’enverrais a tous les responsables politiques du PS , pour qu’ils puissent comprendre que cette arnaque ne fonctionne plus et qu’il faut arrêter de nous la faire a l’envers , les fourest ,bhl ,npns ,cfcm, uoif ,licra,crif,val,sos racisme ,les faux laicards , j’ai vu sarkozy , qui fait encore le fou , il dit a la télé comme devilliers" la France tu l’aimes ou tu l’as quittes" , je crois qu’il devrait le premier a la quitte la France , avant que la France va lui faire comme Cécilia lui a fait , si c’était un homme , mais zut , il ne sait pas c’est quoi être un homme .et si y croit que ça va encore marcher .
    mais je pense que ça commence a changer tout ça , y en beaucoup qui flippe et ce n’est que le début :

    merci a ce journaliste RMC , un moment de lucidité sur le sujet de l’argent et de nos politiques , ils montrent qu’ils sont loin de nos problèmes mais surtout qu’ils ne comprennent rien .

    http://www.filefishing.com/view….

    @GE , c’est un conflit politique , rien a voir avec le religieux , ceux qui veulent faire de ce conflit un conflit religieux , veulent la guerre des mondes , ce qui est pas productif.même pour faire un peu d’histoire comme plus haut voir "accords sykes picot".mais je suis énerve que la politique ne veut pas bouger même si l’europe commence a dire , mais il reste encore un grand pas avant de régler tout ça .rappel toi des le début je demandais le respect du droit international et respect accord de Genève…….
    moi je dis encore une fois , si les médias et les politique financent encore ces organismes et ces associations communautaire , faut pas pleurer après ,tout ça est de votre faute , a l’ump et au ps .

    dernière HOAX de communication politique , radio paris ment , radio paris est allemand sur cette information :

    http://www.touteleurope.fr/fr/ac...

    y a quelques temps j’avais vu que 31% c’était grâce au dom-tom , chiffres en 2005 , ça me parait un peu bizarre c’est chiffre .je vais approfondir le sujet . j’aime pas me faire intoxiquer par personne et encore moins par des médias ou politique , je vais encore me répéter ,on va rien lâcher .

  19. MOZER

    @ GE,

    Ce n’est ni guerre d religion ni guerre d’héritage mais c’est guerre d’éxistance des uns comme des autres et quant en parle de religion ou terrorisme c’est juste pour avoir un effet politique pour afaiblire l’adversaire.

    D’autre part tu ne peut pas imaginer la colére et la haine qu’a dèclonchée cette guerre de l’autre coté de la méditérané et c’est normale (1000 morts )puisque malgré tous … personne ne peut arréter les israéliens. Oui beaucoup vont basculer dans l’extrémisme ou le fanatisme et tous ça va afaiblire les vrai démocrate dans ces pays du sud et légitime les autres , domage por la démocratie pour ces pays!!!!!

    Amicalement,

  20. Gérard ELOI

    Aux comm 129 et 130,

    Je n’ approuve certainementpas du tout les atrocités des bombes israëliennes à Gaza.
    ( Voire mon blog)

    Mais :

    1) On écrit :
    "..ce sont les souffrances et la mort causées par les fanatiques juifs sionistes qui permettent d’accéder au Paradis…". On pourrait comprendre que s’il n’y avait pas de fanatiques…causant mort et souffrances…il n’y aurait pas de paradis non plus ?
    Objection !

    2)"…les points forts de

    l’armée musulmane

    …"
    Armée musulmane ? Hafrit affirmait haut e fort qu’ilne s’agitpas d’une guerre de religion !
    Alors, de quoi parle-t-on ?

    3)

    " Dieu est le plus grand…"
    Et celui qui n’y croit pas, tu le considères comme de la merde ?

  21. Tempo cyber Nord-Est

    La Guerre

    L’illustre cheikh Salah Hazem a été clair et net au sujet de la guerre. Cet érudit fort apprécié par les masses musulmanes dit qu’il n’y a pas encore eu de guerre à proprement parler avec l’entité « ‘Israël’ », lors de l’émission Fadfada du mardi 13.01.2009 à 20h sur la chaine alnas. Encore une fois, la leçon a été riche en enseignements…En outre, les téléspectateurs ont beaucoup apprécié les prières adressées au bon Dieu par le cheikh Salah Hazem lequel reste un savant réaliste qui soutient que l’on ne peut pas se contenter de prier pour voir la victoire arriver parce que Dieu n’aide pas les paresseux… Ce savant perspicace soutient que la victoire viendra avec l’aide de Dieu mais seulement si on s’y prépare… L’armée des mercenaires terroristes surarmés de la « Chose vile » n’a jamais été vraiment confrontée à l’armée musulmane…L’issue de toutes les batailles à travers l’Histoire récente confrontant les armées arabes et l’entité « ‘Israël’ » n’ont guerre duré plus de quelques jours, et les issues de ces batailles auraient été tranchée non pas sur le champs de bataille mais à d’autres niveaux… Oui, on ne peut espérer une paix honorable qu’en préparant la guerre, surtout lorsqu’on a affaire aux mercenaires sionistes surarmés de l’entité « ‘Israël’ »…

    A la chère lectrice qui croit et qui « sait » que La Marche du Bien réussira avec l’aide de Dieu, mais qui voudrait quand même quelques précisions ou éclaircissements en matière de stratégie militaire sous la lumière de la leçon du cheikh Salah Hazem, je dis : Nous pouvons en parler mais dans la limite des généralités…

    Les points forts de l’armée musulmane sont :

    1- La qualité du personnel militaire et sa motivation…
    2- La proximité avec la position tenue par l’ennemi sioniste terroriste ce qui neutralise l’arme nucléaire qu’il possède…

    Les points faibles de l’armée des mercenaires sionistes terroristes sont :

    1- Leur propre surarmement…
    2- La Peur qui les habite inexorablement, fatalement…

    Comment vaincre les terroristes juifs sionistes ? Réponse : En se concentrant sur leurs points faibles. Simple… Bien.

    Lorsque quelques cités sont occupés par quelques pays d’occident qui n’ont pas pour projet « religieux » sioniste de conquérir toute la terre musulmane, rien ne presse. Rien ne presse et par conséquent on peut s’essayer à la diplomatie, au bon voisinage et à la bonne volonté pour récupérer les biens immeubles colonisés…
    Oui, parfaitement, Ceuta et Melilla par exemple peuvent être récupérées. Elles le seront en temps voulu. En quelques jours…Et la force militaire du colonisateur n’y pourra rien…Quelques soient les mûrs illusoires de « sécurité » édifiés car la géographie est têtue et ne pardonne pas… Un simple petit bataillon de commandos spécialisés dans le combat de rue, mobiles, souples et autonomes, suffirait. Et l’usure fera le reste car les musulmans défendent toujours la cause juste…Mais rien ne presse, nous sommes musulmans, nous sommes un Peuple de paix d’abord et avant tout. Tant que le colonisateur n’aura pas réussi à épuiser notre patience, et tant que ce colonisateur ne procèdera pas à l’extermination de la population musulmane dans les villes spoliées, on pourra jouer la carte de la diplomatie et de la stratégie économique à moyen terme…Bien.

    En cas de guerre totale et à fronts ouverts avec l’entité « ‘Israël’ » qui extermine les populations musulmanes les unes après les autres par contre, la victoire des musulmans se déclarera d’elle-même dès lors que nos soldats organisés en commandos efficaces, mobiles, souples, judicieusement -adroitement- et intelligemment armés…seront en territoire musulman contrôlé par les juifs sionistes mercenaires terroristes de l’entité « ‘Israël’ » A ce moment là la fête commencera. Ce sera à qui tuera le plus de mercenaires sionistes figés et tétanisés par leur Peur fatale et fatidique. Bien sûr, pendant que les mercenaires de l’infanterie ennemie se feront tuer les uns après les autres sans pouvoir riposter sur le champ de bataille (…), les juifs sionistes bombarderont les populations civiles en terre musulmane car les juifs sionistes ne se hasardent à tuer que les enfants, les femmes et les civils désarmés. Car telle est la nature de la « Chose vile ». Les juifs sionistes ne sont même pas des assassins tout courts, mais des assassins d’enfants et de femmes. Mais cela n’y fera rien car les populations musulmanes sont prêtes pour l’ultime bonne cause…

    Oui, l’entité « ‘Israël’ » compte attaquer l’Egypte dès lors que la traîtrise des sionistes sera parfaitement tissée…Dès lors que les gouvernants égyptiens seront rassurés et convaincus que la « Chose vile » n’attaquera plus jamais…Oui, l’Histoire se répétera si l’on ne se réveille pas…L’armée musulmane d’Egypte est une armée vaillante et désormais expérimentée…Cela ne sert plus à rien d’amasser ses troupes le long d’une frontière « fictive »…C’est à une véritable longue guerre d’usure qu’il faudra se préparer : Des commandos professionnels en retrait pour assister, armer et défendre les populations, et des commandos autonomes d’attaque adroitement et intelligemment armés pour opérer la percée vers le cœur de l’ennemi et transformer la vie des juifs sionistes mercenaires en cauchemar à l’intérieur du territoire musulman contrôlé par la « Chose vile » Le plan est des plus simples…

    L’ennemi ne nous laisse plus le choix… Les masses musulmanes scandent qu’entre mourir des bombes sales sionistes ou d’indignité trop amère, il faudrait vite faire un choix définitif !…Toutes les populations musulmanes ont désormais parachevé leur préparation psychologique, grâce au génocide qui continue à Gaza, à ce que sera leur vie lorsque les hostilités seront enfin déclenchées …La meilleur défense c’est d’attaquer, cela est bien connu…Il faut aller se prémunir contre les mauvais desseins de l’entité « ‘Israël’ », là où se trouve le noyau de la « Chose vile » pour empêcher que ne régénère le sionisme qui tue les enfants, les femmes et les personnes âgées, le sionisme qui leur coupe la tête à nos enfants et qui les jette ça et là par terre…

    Les bombes sales prohibées internationalement ont déjà été larguée sur la population innocente de Gaza…Sans résultat stratégique… Oui, le massacre continue mais la résistance continue aussi…Le massacre de la population de Gaza alimente une haine d’une ampleur ineffablement terrible, générale et généralisé de tous les musulmans du Globe terrestre…Le martyre de la population de Gaza est bénéfique : Il est entrain de construire la victoire finale…Et c’est au Paradis que tous nos martyrs se retrouveront et c’est du Paradis que nos martyrs verront les juifs sionistes brûler aux bas fonds de l’Enfer. Aujourd’hui, tous les musulmans répètent en choeur et unanimement dans leur for intérieur : Vivement la mort en martyr ! Tout est prêt, il faut y aller ! Nos stratèges militaires prennent notes dans un silence qui terrorise les juifs sionistes…Aujourd’hui, nos stratèges militaires prennent note dans un professionnalisme supérieur jamais vu auparavant…Aujourd’hui, grâce à Dieu, les services d’espionnages stratégiques des terroristes sionistes sont dans le brouillard, ils ne comprennent plus rien…Ils savent que leurs bandes terroristes sont entrain de tuer leurs dernières victimes innocentes, ils sentent une grande chose se préparer, ils savent que c’est une chose fatale et imminente mais ne savent ni quand ni où ni comment…Merci mon Dieu. Dieu est le plus grand.

    Quels serait le résultat d’un referendum populaire si les masses musulmanes devaient décider s’il faut dans l’immédiat faire la guerre à l’entité « ‘Israël’ » avec tout ce que cela impliquera comme massacre des populations musulmanes à coup de bombes sales largués de loin… ? La réponse serait affirmative. Mais a-t-on besoin de consulter les masses musulmanes populaires ? Les musulmans manifestent au quotidien dans les avenues en terre d’Islam…Certains disent que les juifs sionistes pensent que tant que les peuples manifestent dans les rues et les avenues et se défoulent ainsi, il n’y a rien à craindre pour l’entité sioniste « ‘Israël’ »…Terrible !

    Qui achète encore les produits comme Caca-cola, Macdonalds, Pepsi-cola, Ariel etc., pour payer les munitions et les armes aux sionistes qui tuent les musulmans sans raison, sous prétexte que ce sont là des produits de « ‘bonne qualité’ »… ? Qui est encore « complice » des juifs sionistes assassins terroristes réunis sous la noire bannière de l’entité « ‘Israël’ »… ? Avertissement : En aucun cas le Peuple musulman ne devra porter atteinte aux magasins qui vendent les produits à boycotter totalement, le but étant de laisser ces produits pourrir de délaissement…L’action devra être civilisée : S’abstenir d’acheter et de consommer les produits en question, les ignorer totalement pour ne pas être complice des juifs sionistes qui tuent les musulmans… C’est de cette façon que nous mettront les sionistes adorateurs de la vie et de l’argent à genoux… On ne touche à rien. Les sionistes espèrent occuper les populations musulmanes à batailler avec les forces de l’ordre musulmanes obligées de protéger certaines installations commerciales…Négatif ! Les magasins comme Macdonald et les autres devront être un exemple de vide total. Cela brisera les juifs sionistes. Si le Peuple musulman est à la hauteur de ses responsabilités, les professionnels musulmans le seront aussi…Et nous finirons, ensemble, les juifs sionistes terroristes assassins d’enfants. Sûrement.

    Les musulmans pensent que leur sort est entre les mains des musulmans d’Egypte…Quelque 80 millions d’égyptiens qui vivent dans des conditions de crise économique des plus rudes associés à la crise de conscience gravissime des égyptiens dont le gouvernement n’a pas encore ouvert Rafah et n’a pas encore reconstruit certains tunnels démolis…Autant de préludes à la guerre…La patience des gouvernants s’estompera. Et la chasse au juif sioniste assassin meurtrier d’enfants commencera dans la joie ! Dieu est le plus grand. Tout le reste suivra tout bonnement…Quant à La Marche du Bien générale et généralisée qui se déclenchera à partir du Maroc (maghreb al aqssa) vers Alqods, elle se fera de toute façon, guerre ou pas… ! Rien n’arrêtera la force tranquille de l’Islam. Merci mon Dieu.

    Dieu est le plus grand.

    Younes Fennich
    Le 14.01.2009 à 15h15min…

  22. j'ai oublié-cyber-

    @GE,

    ce sont les souffrances et la mort causées par les fanatiques juifs sionistes qui permettent d’accéder au Paradis. La riposte cinglante? y a -t-il pire que les crimes à gaza? Non, rien, il n’ont aucun droit!!Que dalle!

  23. Gérard ELOI

    @ veilleur-cyber…

    Te rends-tu compte que tu vas finir par rendre impopulaire ta pourtant juste cause ? QA moins que ce soit ceque tu recherches, pour justifier l’ escalade de la violence?

    Escalade que tupratiques à très larges enjambées quand tu dis :

    " Ils n’ont aucun droit…".
    Aucun droit ? D’accord, le concept devient désuet…Mais on parle encore-parfois- de Droits de l’ Homme.

    Tu proposes aussi " l’aumôme de quelques fruits". Tu aurais pu aussi bien parler d’une poignée de cacahuètes !
    Si ce n’est pas un mépris susceptible de provoquer une riposte cinglante, ça y ressemble très fort.

    Et tu conclus avec " …la souffrance et la mort qui conduisent au paradis…".
    Propos d’une religiosité qui tend vers le fanatisme.
    Je ne vois pas pourquoi un quelconque paradis devrait être "mérité" par des souffrances et des morts injustes et évitables.

    J’ai longtemps hésité avant de te répondre…
    Finalement, je lance encore ce comm.
    Comme une bouteille à la mer…
    Mais une bouteille qui va couler à pic…

  24. Plume libre

    Vu qu’on ne peut s’empecher de parler d’Israel palestine s’en evoquer l’antissémitisme en France (n’oublions pas la manif du crif appelant a soutenir Israel et contre l’antissemtisme) après on demande bien sur de ne pas confondre communauté et conflit bla bla bla…
    Il faudrait aussi parler des agressions raciste qui aux yeux de beaucoup de nos cadres politiques sont moins grave que les agressions antissémites . sur le lien (bacasable.over-blog.com/) une agression raciste envers des maghrebins. Le seul site qui publiait cette affaire à du le retirer pour ne pas entraver l’enquête, quand il s’agit d’une agression d’un jeune juif, toute la classe politique s’insurge avant même le résultat de l’enquête, qui a souvent prouver par le passer, qu’une partie des agressions ne présentaient pas de caractères racistes. A quand ces deux poids deux mesures????????????

  25. veilleur cyber-groupe de perm

    @ Gérard Eloi,
    j’ai cliqué sur ton lien, j’ai été, j’ai lu. Bonne analyse. Ségo en sait des choses, ça fait plaisir. Il faudrait que je relise encore, il y a des passages forts qui méritent relecture. Même si on n’est pas tout à fait d’accord sur un point essentiel: Ce sont les palestiniens qui souffrent et qui sont attaqués, les autres, les agresseurs n’ont aucun droit, rien! Ils vivent comme des nababs sur la terre et avec les biens des autres, les autochtones. Bien sûr on pourra leur faire l’aumône en bons musulmans de quelques fruits mais ils n’ont aucun droit. C’est le noeud de la question. La résistance ne devrait pas céder, négocier, c’est les autres, les agresseurs qui doivent supplier parce que à gaza on a l’habitude de la souffrance et de la mort qui conduit au Paradis.

  26. MOZER

    @ GE,

    Quoi ?Segolene avait oublié son message sur la guerre dans le frigo ,vous ne trouvez pas que c’est trop tard…..juste avant de partir en Amérique , bon voyage segolene ET Bon nuit à toi

    Amicalement,

  27. hafrit

    Yennayer 2959 : Awal sγur aselway kvayles , bonne année 2959 pour les berbères , oui encore une fois je suis en avance même sur l’année ,j’ai passe une excellente soirée ,soirée de conte d’histoire , de culture , une soirée en famille avec des amis ,une soirée culturel , il m’ont invites par une organisation COMMUNAUTAIRE le M.A.K a PARIS ,ou le maire de Paris finance cette soirée , mais j’en ai pas besoin , ma famille mes proches cette soirée était plus riche car on en a pas parler, vivre verbalement culturellement , on l’a faite cette soirée , de l’échange voila en quoi je suis le progrès j’ai pas besoin d’être dans une salle pour me dire qui voter et comment je dois appliquer ma culture , mais bon le M.A.K est une association communautaire qui ne représente très peu de monde quelques BOBOS Berbères .

    @ le citoyen : merci pour ton post du lien du frère LLP , mais les gens ne sont pas dupes et tu remarqueras , que les habitués du blog , ne prennent pas position sur dieudonne , car je pense qu’ils sont conscient que c’est une escroquerie .sur le cas de Mme NVB , je me suis pose la meme question , la réponse est simple ,elle travaille pour le ps , son salaire c’est le PS qui lui donne , elle ne peut aller contre idéologie du PS ,la faire passer pour une personne pas compétente j’y crois pas , bien au contraire , elle a le niveau meme plus que certain , la question qui faut se poser est simple , il faut voir son cursus scolaire , elle est formatée par sa formation ,tout ce qu’elle reçoit est construis pour qu’elle puisse tenir ce type d’argument ou de politique , tout ceux qui sortent de type d’ecole SCPO , ENA , ils ont le choix PS ou UMP , mais leur idéologie reste la même. pas besoin de comprendre ou le deviner comment elle pense comme tous les autres, elle est la continuité e de tous les politiques qu’on a eut .ce qui est valable pour NVB est valable pour tout le reste de la classe politique , pour cela qui faut pas les voir comme des personnes qui sont la pour aider tel ou tel communauté ,elle ne représente personne enfin presque , elle représente le parti socialiste .

    encore un remerciement a takarai pour cette information qui est passe nulle part :

    http://www.dailymotion.com/video...

    encore une preuve que nous sommes les force de progrès a égalité et réconciliation :

    http://www.rue89.com/marseille/2...

    http://www.rue89.com/2009/01/12/...

    http://www.rue89.com/2009/01/11/...

    comme dirait le frère LLP , nous ne sommes pas tous zombifiés , pas l’umps .

    et un dernier merci a Benoît Poelvoorde qui a demander a avoir Marc Edouart Nabe , superbe émission qui est a contre courant de vos idéologies , un peu de liberté

    ce-soir-ou-jamais.france3…

    FORCE DE PROGRÈS: ÉGALITÉ & RÉCONCILIATION.

  28. facteur du cyber

    Mes amitiées à Gérard, Najat, céline, au PS et tous les participants sur ce blog. Je rapporte des provisions:

    "Diversion…

    Chers lecteurs et lectrices, vos dernières questions sont terribles… Bien évidemment, il n’est question que de la Palestine occupée et de la glorieuse résistance à Gaza. Oui, monsieur Samir Chawki est revenu dans sa chronique, -Almassae n°718 du lundi 12.01.2009 page 3-, pour rectifier le tir et dire que pour le moment il n’est question que de solidarité avec la résistance et que les points de vues divergents des uns et des autres à propos de politique intérieur en Palestine occupée sont à oublier par les temps qui courent…Mais je suis navré d’avoir à signaler que « Mustapha Kamal » n’est pas un bon exemple car il a combattu l’Islam en Turquie, vainement bien sûr puisque la Turquie aujourd’hui soutien officiellement la résistance à Gaza… « Mustapha Kamal » est donc l’exemple de ces chefs d’Etats vaincus par l’Islam malgré la répression et la violence…Ce qu’à pu dire ou aurait dit « Mustapha Kamal » au sujet de la liberté ou de la justice n’a par conséquent aucune crédibilité sachant de quelle ‘justice’ et de quelle ‘laïcité’ un certain occident officiel parle, maintenant que la vérité a éclatée au grand jour…Toute cette presse, ces médias officiels et certains « ‘intellectuels’ » occidentaux éhontés, aujourd’hui, qui soutiennent les sionistes terroristes assassins qui massacrent les enfants en bas âge à Gaza et qui leur coupent la tête au sens propre et les jettent ça et là devant les caméras des chaînes satellitaires dans une impunité totale, nous avaient tant bernés auparavant à coup de démocratie, de liberté, de justice et patati et patata…La pseudo laïcité politique d’un certain occident officiel est une fourberie, une mystification. On ne peut pas prétendre être religieusement neutre lorsqu’on soutien le fanatisme sioniste au nom d’un extrémisme radicale juif ou chrétien sanguinaire…Lorsque certains milieux occidentaux intéressés séduisaient les masses mondiales avec « leur démocratie » « leur justice », « leur laïcité », personne ne pouvait deviner que ces même milieux occidentaux nous cachaient la vérité, leur soutien indéfectible aux terroristes, ces sionistes dénués de tout humanisme…La preuve nous l’avons maintenant ! La naïveté a des limites autrement elle devient simplicité d’esprit…Il faut tirer les bonnes leçons de l’Histoire. Bien.

    Hier vers 21 heure, un lecteur assidu de « Complot pacifique contre le sous développement » m’a posé une question au sujet d’un article paru aujourd’hui dans Almassae n°719 du mardi 13 janvier 2009 en page 1 signé par monsieur Abdellah Damoune. Un écrivain de talent et un critique politique que redoutent les ministres en temps de paix…Les massacres que perpètrent les sionistes terroristes rassemblés sous la noire bannière de l’entité « Israël » sans pareil dans l’histoire de l’Humanité, en toute impunité, en direct sur les chaînes de télévision, sont insupportables à tous les points de vues. L’ennemi veut démoraliser les musulmans d’un côté et les être humains dotés d’humanisme d’un autre côté, qu’ils soient juifs, chrétiens, ou athées… Or le tout c’est de rester serein, malgré tout…Là est notre force…Les ennemis sionistes sont entrain de perdre la bataille…Les résistants ont bon moral forts de leur conviction, leur religion, l’Islam. Mais monsieur Abdellah Damoune s’énerve. La pression est-elle trop forte, les crimes trop intolérables… ? Le remède est là et il est à notre portée : Des chaînes musulmanes mènent la même bataille sur le plan du soutien moral des résistants sur place ou des résistants musulmans armés de leurs plumes seulement…Il faudrait suivre les émissions diffusées sur les chaines musulmanes pour garder le moral et ne pas tomber dans l’extrémisme…Le docteur Safwat Hijazi a encore donné un excellent cours à ce sujet dimanche dernier 11.01.2009 lors de l’émission Fadfada sur la chaîne alnas.

    Oui, le chef d’Etat du Venezuela soutient les résistants palestiniens contre un certain impérialisme américain… Oui, il avait soutenu les résistants libanais en 2006. Oui, ses mots sont forts et sa rhétorique consistante. Au Venezuela, réussir sa campagne électorale est synonyme d’opposition à un certain impérialisme américain…Le soutien du chef d’Etat du Venezuela s’inscrit dans une joute politique que mènent les masses populaires dans les pays qui ont souffert et qui souffrent d’une certaine dictature mondiale imposée par le feu et le sang…Le soutien du chef d’Etat du Venezuela est une aubaine pour certains leaders musulmans dont le travail diplomatique loin des caméras (…) s’est révélé fructueux et rentable…Le chef d’Etat du Venezuela n’est pas musulman. Il ne défend pas l’Islam. Le chef d’Etat du Venezuela défend ses idées…sa politique, courageusement. Mais il n’est pas le véritable ennemi des sionistes car il ne représente pas les musulmans et ne représente pas l’Islam. Les véritables ennemis des sionistes ce sont ceux dont la constitution proclame l’Islam en tant que religion d’Etat…Les sionistes savent que seul l’Islam est porteur de justice véritable. Or les sionistes ne veulent pas de véritable justice. Ils affaiblissent les pays musulmans mais ils savent que ce n’est que temporaire… Ils savent que la grande dynastie musulmane sera bientôt de retour…Ils savent qu’ils devront bientôt rendre Alqods aux musulmans. Les véritables ennemis des sionistes ce sont ceux qui représentent l’Islam et les musulmans de par le monde et qui oeuvrent pour cela, quelque soit le degré de modération opéré, bon gré mal gré, tant au niveau diplomatique qu’au niveau de la politique intérieure ou extérieure…

    Cher Lecteur, l’article de monsieur Abdellah Damoune dans almassae n°719 est un roman. Un simple roman. C’est de cette façon qu’il faudrait, à mon humble avis, le considérer. Un roman de la part d’un auteur qui voudrait que ça bouge, qui voudrait inciter à l’action mais qui n’a pas toutes les données… Un auteur qui s’est exprimé en état de colère et qui est démoralisé par un certain occident qui veut jouer sur les nerfs des musulmans…Nous ne ferons pas le jeu d’un certain occident ! Nous n’avons, en tant que musulmans aujourd’hui, que deux fronts à défendre : La lutte contre la corruption et la lutte contre l’envahisseur sioniste terroriste en Palestine. L’ennemi nous malmène toujours, même en temps de paix…Tant que la corruption ne sera pas effectivement combattue, tant que cette lutte ne donnera pas des résultats concrets il y arrivera toujours…

    Amicalement.

    Younes Fennich
    Le 13.01.2009 à 12h35min"

    source: lecitoyen.zeblog.com

  29. pirate en colère

    @GE
    la lettre en question se trouve sur inpbpm.zeblog.com mais à part ça, sacré ordi et sacré ump atati etc. et sacré modération! Hum…!

    Merci à Najat pour ce blog non modéré…est-il extrémiste pour autant? c’est que les sionistes confondent de ces choses de nos jours…

  30. François-Xavier BOFFY

    Bonjour à toutes et tous,

    Je regrette de ne pouvoir participer plus activement aux débats qui animent ce très bon blog. Je profite d’une légère accalmie pour vous souhaiter une année 2009 sur le mode crescendo (du pire au meilleur, et si elle commence bien pour vous personnellement du meilleur au bonheur).

    Que comprendre, dire et agir se complètent pour une action politique juste ET efficace, voilà ce que je peux souhaiter pour toi Najat et tous ceux qui te sont proches.

    Chaleureuses amitiés belkacemiennes.

  31. Un citoyen

    Bonjour
    Je trouve dommage
    1 : cette tentative de confusion entre le massacre à Gaza et les affaire "antisémites" de Dieudonné (on dirait que je suis sur le site de TF1)

    2 : que le parti socialiste Français rate une occasion en or pour prendre le devant de la scène nationale et internationale en proposant des solutions justes et en premier lieu un arrêt immédiat des bombardements. (prenez exemple sur l’Espagne, la Belgique, La Norvège…) Vous êtes des représentants de la France, est ce que vous vous rendez compte, je dis bien de la FRANCE, ce n’est pas de la Mauritanie, ni de la Papouasie, mais de la FRANCE pays des droit de l’homme (c’est grave !!!)

    3 : Que le parti socialiste prend les Français et ses propres militants pour des débiles. Mais en réalité ils ne font que se disqualifier eux mêmes à un moment où la prise de positions est plus que nécessaire. (voire l’intervention de Montebourg
    http://www.dailymotion.com/relev... )

    Pour finir je me trouve obliger de vous donner quelque lien pour vous laisser en contacte avec la réalité. Ce sont que des sites vidéo, faciles à visualisé, il suffit juste de taper le mot recherché (ex: GAZA)
    http://www.dailymotion.com/
    video.google.fr/
    http://www.youtube.com/

    il y a aussi des liens de citoyens actifs :
    http://www.dailymotion.com/LeLib...

    Les vidéos de ce lien sont vues plus que 3000 fois dès le 1er jour de leurs dépositions (ça vous donnera une idée où chercher des électeurs)

    Et pour tester votre humanité, je vous donne ce lien d’un snipper courageux. Si vous n’êtes pas touché c’est que vous n’êtes pas humain !
    amusez-vous bien !

    http://www.strimoo.com/video/143...

  32. Pascal Wilder

    Bonjour à tous

    J’ai suivi sans intervenir les débat sur le blog de Najat et j’aimerai faire quelques mises au point.

    Tout d’abord j’aimerai vous donner la définition du terme " sémite".
    Personne appartenant à un des peuples originaires d’Asie occidentale de l’acienne Mésopotamie et du Moyent orient que la tradition fait descendre de Sem fis de Noé et qui ont parlé ou parlent les langues dites sémites l’hébreu, l’arabe, l’araméen, le babylonien, l’assyrien et l’amharique. Le terme " sémite" désigne plus particulièrement les peuples et les tribus bibliques ainsi que leurs descendants actuels, incluant aussi bien les Hébreux que les Arabes. Il n’est donc pas synonyme de juif.

    Donc pour moi tous les peuples qui vivent dans cette région sont des peuples sémites donc frères. IL faut absolument qu’ils se parlent pour arriver à une paix durable Israel à le droit d’exister tout comme la Palestine, ces 2 pays doivent vivre en sécurité et être viable économiquement. Il faut arrêter de confondre les religions, les peuples et les états.

    Quand je vois les manifs communautaires en France et dans le monde cela me fait froid dans le dos, j’espère qu’un jour il y aura des manifs simplement pour la paix ou le seul signe distinctif sera la colombe, je sais cela est peut être utopiste, mais de mes origines juif polonais d’un coté, catholique français de l’autre et marié avec une femme d’origine catholique espagnole et musulman algérien de l’autre on peut peut être y croire.

  33. Gérard ELOI

    @ pirate en colère…

    Ta juste requête était adressée à " monsieur" le pdt de la république.
    Je me suis donc permis d’en faire un " copié-collé". (Pas facile, soit parce que je ne suis pas doué, soit parce que le blog de Najat est récalcitrant : j’avais le billet et tous les comm ! J’ai enregistré, puis j’ai pu puiser dans Word le seul txt qui était intéressant, et je l’ai réenregistré sous un autre titre, dans un dossier d’où j’ai pu le recopier pour envoi…).

    Je n’ai pas cherché d’éventuel blog de NS.
    Mais j’ai débarqué, pour une fois, sur le blog ( via le site…) de l’ UMP.

    Où le dernier billet est daté du 7, et consacré à l’audiovisuel !
    J’ai posté, bien que hors sujet, la copie de ta requête.
    En citant mes sources, bien sûr !
    Je me suis permis cette intervention parce que ta requête est adressée à " monsieur…", et je ne pense pas que ce " monsieur" lise régulièrement le blog de Najat.
    L’ordi m’ a répondu :

    " Votre comm est en attente de modération".

    Cette exploration en UMP m’a quasi traumatisé. Je n’irai pas voir avant demain si nous sommes édités, ou si nous avons volé à la poubelle.

    Si tu pars en explo là-bas, un repère ( j’aurais pu écire "repaire" !) : j’ai posté juste après un comm numéroté 238 !

    Amicalement

    GE

  34. pirate en colère du cyber

    Requête à Monsieur le président de la République française

    Dépôt d’une plainte contre Israël au TPI

    23 associations françaises

    Je vous envoie ci joint les documents relatifs au dépôt de plainte auprès du TPI pour crime de guerre contre les dirigeants sionistes.
    J’invite toutes les associations intéressées pour se joindre à nous dans ce dépôt de plainte à bien vouloir lire la plainte et son argumentaire et compléter le mandat ci joint de toute urgence car on pense confirmer officiellement la plainte Lundi ou Mardi, n’hésitez pas à solliciter des associations autour de vous et vos réseaux, nous sommes plus d’une vingtaine d’associations et plus on est et plus forte sera notre exigence auprès de Sarko le complice.
    Merci de diffuser au maximum
    Pour tout contact: Abdelaziz Chaambi 06 18 79 76 61

    Les associations soussignées :
    1. Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien
    2. Collectif des Musulmans de France
    3. Participation et Spiritualité Musulmane
    4. Génération Palestine
    5. Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie
    6. Collectif Palestine 69
    7. Union Juive Française pour la Paix
    8. Association Muslim Solidarité le Figuier
    9. La Voix de l’Eloquence
    10. Mouvement des Indigènes de la République
    11. El Houda
    12. Clarté
    13. Réseaux Citoyens
    14. Vivre Ensemble
    15. Les Rouilleurs
    16. A2C
    17. Alliance for Freedom and Dignity
    18. Association de Solidarité Franco-arabe
    19. Association Jeunesse Energie Avignonaise
    20. Agir pour la Citoyenneté
    21. Synergie 84
    22. Alliance de la Jeunesse contre le Racisme, l’Exclusion et la Violence
    23. Association Franco-Turque d’Avignon
    Ayant pour avocat Maître Gilles Devers, du Barreau de Lyon, 22 rue Constantine, 69001, LYON, Palais n° 239,

    Ont l’honneur de vous demander, par application de l’article 8 du Traité de Rome du 17 juillet 1998 instaurant la Cour Pénale Internationale de la Haye, de bien vouloir saisir d’un plainte

    – d’une part le Conseil de Sécurité (articles 12 et 13 b)

    à l’encontre de

    M. Shimon PERES, Président de l’Etat d’Israël,
    M. Ehud OLMERT, Premier Ministre et Ministre des Affaires sociales de l’Etat d’Israël
    Mme Tzipi LIVNI, Premier Ministre suppléant et Ministre des Affaires étrangères de l’Etat d’Israël,
    M. Ehud BARAK, Premier Ministre adjoint et Ministre de la Défense de l’Etat d’Israël,

    – d’autre part Monsieur le Procureur auprès de la Cour pénale internationale (article 14)

    à l’encontre de

    toute autre personne que l’enquête établira,

    pour des faits de crimes de guerre commis sur la terre palestinienne de Gaza, à compter du 27 décembre 2008.

    PLAN

    1. Les faits

    1.1. L’engagement par Israël d’une guerre « sans merci »

    1.2. Des faits reconnus et condamnés par l’ONU

    1.2.1. Déclarations

    1.2.1.1. Déclaration de M. Ban Ki-moon

    1.2.1.2. Conférence de presse de M. John Holmes et de Mme Karen Koning AbuZayd

    1.2.2. Réunion du Conseil de Sécurité du 31 décembre 2008

    1.3. Déclarations des autorités françaises

    2. En droit

    2.1. Les buts de la Cour Pénale Internationale

    2.2. La compétence de la Cour

    2.2.1. Une compétence matérielle, en référence aux faits commis

    2.2.2. Une définition des crimes de guerre

    2.3. Le caractère personnel des poursuites

    2.4. L’engagement des poursuites

    2.4.1. Plainte du Conseil de Sécurité (Article 12 et 13)

    2.4.2. Plainte d’un Etat partie au Traité (Article 14)

    3. Conclusion

    3.1. Sur la recevabilité

    3.2. Sur le bien fondé de la plainte

    3.3. Sur l’urgence, liée à la flagrance du crime

    3.4. Sur l’opportunité

    4. Pièces jointes
    1. Les faits

    1.1. L’engagement par Israël d’une guerre « sans merci »

    Le 27 décembre 2008, le gouvernement de l’Etat d’Israël a lancé une opération militaire à l’encontre du territoire de Gaza, sous gouvernement politique du mouvement le Hamas, légitimement élu.

    Le 29 décembre 2008, le Ministre israélien de la Défense, M. Ehoud Barak, a affirmé devant la Knesset, que l’Etat d’Israël s’était engagé dans une guerre « sans merci ».

    Baptisée « Plomb durci », cette opération s’est révélée d’une violence inédite depuis l’occupation des territoires palestiniens par Israël en 1967. Le gouvernement d’Israël a annoncé qu’après une première phase aérienne, viendrait une attaque terrestre. Les offres de cessez-le-feu ont été rejetées, et les ressortissants étrangers ont été évacués.

    Une semaine après le lancement de l’opération militaire, les autorités publiques de Gaza déploraient plus de 400 morts et de 2.000 blessés. Ce bilan s’alourdit de jour en jour. De nombreux civils, dont des enfants, figurent parmi les victimes. L’ONU a confirmé ces chiffres. Selon Christopher Gunness, porte-parole de l’Agence de l’ONU pour l’aide aux réfugiés palestiniens (Unrwa), au moins 25% des Palestiniens tués depuis le début de l’offensive militaire d’Israël sur le territoire de Gaza sont des civils.

    De plus, les personnels administratifs du gouvernement et des ministères ne sauraient, au prétexte que le Hamas exerce le pouvoir, être assimilés à des combattants. C’est dire qu’en réalité, seule une minorité de combattants figure parmi les victimes.

    De fait, les 1,5 millions d’habitants vivent dans la terreur et se trouvent privés des besoins élémentaires qui assurent la vie, compte tenu de blocus qu’impose Israël.

    « Les conditions pour les parents et les enfants à Gaza sont dangereuses et effrayantes. Pour beaucoup de gens, c’est une situation de vie ou de mort », a affirmé dans un communiqué, Maxwell Gaylard, le porte-parole du Coordinateur spécial de l’ONU pour le processus de paix au Proche-Orient (Unsco).

    Parmi tant d’autres exemples, la presse internationale a fait état de la mort des cinq filles de M. et Mme Anwar Baaloucha, à Jabaliya, tuées dans leur sommeil, la maison s’étant écroulée après une frappe de l’aviation israélienne sur une mosquée voisine. Les cinq jeunes filles étaient mineures : Jawaher, 4 ans, Dina, 8 ans, Samar, 12 ans, Ikram, 14 ans et Tahrir, 17 ans.
    La presse et les organisations humanitaires apportent maints témoignages :
    – de la disproportion manifeste entre cette offensive militaire et sa cause annoncée, à savoir les tirs de roquettes depuis le territoire palestinien de Gaza, lesquelles ont fait un mort en deux ans ;
    – des épreuves terribles auxquelles sont exposées les populations civiles qu’il s’agisse de leur sécurité physique ou de la protection de leurs biens.
    La presse souligne la violence de l’attaque israélienne et son absence de discernement.
    La déléguée générale palestinienne auprès de l’Union Européenne, Leïla Chahid, a accusé Israël de commettre un « crime de guerre » à Gaza et reproché à la communauté internationale d’avoir « laissé tomber la population palestinienne. » Elle a ajouté : « Rien ne justifie le bombardement d’une population civile d’un million et demi de personnes qui vivent sur 356 km2, et dire qu’on est en train de bombarder les combattants du Hamas c’est du non-sens. On est en train de bombarder une population civile, qui est déjà assiégée depuis plusieurs mois (…) C’est un crime de guerre, fondamentalement. »
    1.2. Des faits reconnus et condamnés par l’ONU
    Cette reconnaissance et ces condamnations ressortent de plusieurs déclarations des hauts responsables de l’ONU et d’une réunion du Conseil de sécurité du 31 décembre 2008
    1.2.1. Déclarations
    1.2.1.1. Déclaration de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU, le 29 décembre 2008 (SG/SM/12025) .

    Le Secrétaire général de l’ONU manifestant son inquiétude devant « l’ampleur de la violence et du bain de sang qui se produisent à Gaza » a déclaré que « tout en reconnaissant les soucis de sécurité d’Israël concernant les tirs continus de roquettes en provenance de Gaza » il réitérait « fermement, l’obligation d’Israël de se conformer au droit humanitaire international et aux normes régissant les droits de l’homme », condamnant l’usage excessif de la force qui cause des morts et des blessés parmi les civils.

    1.2.1.2. Conférence de presse de M. John Holmes, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence du système des Nations Unies et de Mme Karen Koning AbuZayd, Commissaire générale de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), qui intervenait par liaison vidéo depuis Gaza, le 31 décembre 2008.

    M. John Holmes a indiqué qu’au 30 décembre le nombre de blessés palestiniens était compris dans une fourchette allant de 1 550 à 1 900 personnes et que, côté israélien, le bilan était de 4 tués et de 30 personnes blessées par des tirs de roquettes du Hamas.

    À titre de comparaison, il a ensuite signalé qu’alors qu’en octobre 2008, 125 camions transportant des vivres et autres biens humanitaires entraient chaque jour dans Gaza, ce nombre est descendu à moins de 60 camions par jour depuis le coup de force israélien.

    Qualifiant cette opération militaire de « particulièrement létale et sanglante », il a indiqué que les hôpitaux de Gaza étaient submergés : « Ce qui complique la tâche du personnel hospitalier, ce sont les coupures d’électricité dues aux pénuries de carburant ». John Holmes a expliqué que la centrale électrique de Gaza avait cessé de fonctionner, cet arrêt plongeant dans l’obscurité, pendant environ 16 heures par jour, quelques 650 000 Gazaouis, et entravant le fonctionnement des infrastructures publiques.

    Mme Karen Koning AbuZayd a notamment déclaré : « Si la faim n’est pas encore un phénomène largement répandu à travers le territoire, le fait est que les habitants de Gaza ne peuvent pas manger comme ils le devraient. » Elle a également précisé que, pour la première fois depuis sa présence sur place, l’UNRWA avait demandé que soient livrées en grandes quantités des bougies, afin de pallier le manque d’électricité et alléger ainsi les souffrances psychologiques des habitants de Gaza. À ce sujet, décrivant « un état de peur et de panique généralisé », elle a indiqué que les enfants subissaient, de manière cruelle, les effets néfastes du fracas des explosions et de l’incertitude, stressante, des frappes aériennes.

    Mme Koning AbuZayd a admis qu’elle était dans l’incapacité de dire si les cinq mosquées détruites par Israël l’avaient été parce qu’elles auraient servi de caches d’armes au Hamas. De même, elle s’est refusée à commenter la décision israélienne de maintenir fermés les principaux points de passage menant à Gaza, ou permettant d’en sortir, au motif que ces endroits seraient des cibles terroristes potentielles.

    1.2.2. Réunion du Conseil de sécurité du 31 décembre 2008 (CS/9560)

    Le Conseil de sécurité s’est réuni le 31 décembre 2008.

    M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU, a condamné les attaques du Hamas contre Israël, mais s’agissant de la riposte d’Israël, il a retenu l’expression « d’usage disproportionné de la force ».

    S’agissant des populations civiles, M. Ban Ki-moon a décrit le peuple de Gaza comme « terrifié », expliquant que les frappes israéliennes « ont aussi touché des maisons, des mosquées et des magasins. Plus de 300 personnes ont été tuées, dont au moins 60 femmes et enfants ».

    Cette attaque frappe une population fragilisée par le blocus. Le pipeline qui permet de ravitailler Gaza en carburant a été coupé. M. Ban Ki-moon a expliqué qu’il y a aussi « une pénurie de farine qui se traduit par la disparition progressive du pain » et que « la centrale électrique de Gaza est fermée chaque jour pendant près de 16 heures, du fait du manque de carburant. »

    M. Riyad Mansour, Observateur permanent de la Palestine auprès des Nations Unies, a déclaré que « l’occupant israélien » agissait en violation du droit international, en persistant dans une agression brutale contre des centaines de sites à Gaza, et ce, malgré la déclaration du Conseil de Sécurité du 28 décembre. Israël continue à faire fi de tous les appels au cessez-le-feu, a-t-il ajouté, accusant le Gouvernement israélien de fouler ainsi aux pieds toutes les valeurs humaines de paix et de solidarité.

    M. Giadalla A. EttalhiI (Jamahiriya arabe libyenne) a déploré que face au coup de force israélien contre Gaza, qu’il a qualifié de « crime contre l’humanité », de « crime de génocide » et de « crime de guerre ».

    M. Dumisani S. Kumalo (Afrique du Sud) a affirmé que les frappes israéliennes sont une violation du droit humanitaire international.

    M. Marty Natalegawa (Indonésie) a dit qu’Israël devrait mettre fin immédiatement à ses attaques contre les populations civiles innocentes de Gaza, et respecter le droit humanitaire international.

    M. Bui The Giang (Viet Nam) a déclaré que, tout en reconnaissant à Israël le droit de se défendre, le Viet Nam condamnait sa riposte disproportionné e qui a occasionné de nombreuses pertes civiles parmi la population de Gaza.

    M. Jorge Urbina (Costa Rica) a estimé que l’usage disproportionné de la force dont fait montre Israël ne saurait être justifié, la légitime défense n’autorisant pas le recours à des représailles massives. Il a également dit que devaient être respectées les dispositions du Statut de Rome visant à assurer la protection des populations et des biens civils, ce qui suppose que les belligérants fassent la différence entre civils et combattants.

    M. Maged A. Abdelaziz (Égypte) a soutenu que les tueries de civils et l’usage disproportionné de la force par Israël représentent des violations du droit international et exigent une intervention du Conseil de Sécurité pour mettre fin à une telle situation. Il a demandé à ce qu’il soit mis fin à la politique de deux poids deux mesures qui règne au Conseil quand cette région est concernée.

    M. Yahya Mahmasani, Observateur permanent de la Ligue des États arabes auprès des Nations Unies, a fustigé le comportement d’Israël, qui risque d’entrainer un redoublement de violence dans la région.

    M. Jean Maurice Ripert (France) et Mme Chrsitine Detaille (Belgique) ont eux aussi retenus la notion de « riposte non-disproportionné e et sans égard pour les populations civiles. »
    1.3. Déclarations des autorités françaises
    Dans un communiqué du 27 décembre 2008, vous avez, Monsieur le Président de la République, reconnu la disproportion de l’attaque, condamnant « fermement les provocations irresponsables qui ont conduit à cette situation ainsi que l’usage disproportionné de la force », et déplorant « les importantes pertes civiles et exprimant ses condoléances aux victimes innocentes et à leurs familles. »
    Dans un communiqué du 27 décembre 2008, M. François Fillon, Premier ministre, a indiqué avoir « appris avec consternation le terrible bilan humain de la reprise des violences en Israël et dans la bande de Gaza », ajoutant que « ses pensées vont aux familles et aux proches des victimes civiles. »
    * * *
    C’est dans ce contexte que les associations signataires vous demandent de déposer une plainte devant Monsieur le Procureur près la Cour Pénale Internationale de la Haye (Article 14), et de saisir le Conseil de Sécurité aux fins d’engagement de poursuites (Articles 12 et 13 b).
    La flagrance des crimes justifie le dépôt de cette plainte en urgence, qu’il s’agisse de la constitution des preuves ou de l’identification des coupables.
    Les associations signataires sont particulièrement attachées au respect des droits fondamentaux, en tous les points de la planète, et elles estiment que face à la violence, la Justice est la meilleure réponse.
    2. En droit
    2.1. Les buts de la Cour Pénale Internationale

    La Cour Pénale Internationale résulte des statuts adoptés par le Traité de Rome du 17 juillet 1998, entré en vigueur le 1er juillet 2002. La France a signé et ratifié le traité.

    Il n’est pas besoin de rappeler le rôle joué par la France dans la création de cette juridiction pénale internationale, qui concrétise l’un des buts de l’ONU.

    Le préambule du Traité expose les finalités de la juridiction, pour les Etats signataires :

    « Conscients que tous les peuples sont unis par des liens étroits et que leurs cultures forment un patrimoine commun, et soucieux du fait que cette mosaïque délicate puisse être brisée à tout moment,

    « Ayant à l’esprit qu’au cours de ce siècle, des millions d’enfants, de femmes et d’hommes ont été victimes d’atrocités qui défient l’imagination et heurtent profondément la conscience humaine,

    « Reconnaissant que des crimes d’une telle gravité menacent la paix, la sécurité et le bien-être du monde,

    « Affirmant que les crimes les plus graves qui touchent l’ensemble de la communauté internationale ne sauraient rester impunis et que leur répression doit être effectivement assurée par des mesures prises dans le cadre national et par le renforcement de la coopération internationale,

    « Déterminés à mettre un terme à l’impunité des auteurs de ces crimes et à concourir ainsi à la prévention de nouveaux crimes,

    « Rappelant qu’il est du devoir de chaque État de soumettre à sa juridiction criminelle les responsables de crimes internationaux… »

    Le Traité, soulignant l’importance du respect des droits fondamentaux pendant les guerres, entend qu’aucun obstacle formel ne puisse faire obstacle au jugement des coupables, dès lors que les infractions sont constituées, et il rappelle qu’il en va du devoir des Etats.

    Les associations signataires soulignent l’alinéa :

    « Reconnaissant que des crimes d’une telle gravité menacent la paix, la sécurité et le bien-être du monde »

    Il s’agit en effet autant de la mémoire des victimes que de refuser la spirale de la violence.

    2.2. La compétence de la Cour

    2.2.1. Une compétence matérielle, en référence aux faits commis

    Aux termes de l’article 1, la Cour Pénale Internationale exerce sa compétence à l’égard des personnes pour les crimes les plus graves ayant une portée internationale, au sens du présent Statut.

    L’article 8, qui fonde l’action de la Cour, prend pour référence les faits :

    « La Cour a compétence à l’égard des crimes de guerre, en particulier lorsque ces crimes s’inscrivent dans le cadre d’un plan ou d’une politique ou lorsqu’ils font partie d’une série de crimes analogues commis sur une grande échelle. »

    Ayant affiché le but – l’absence d’impunité pour les criminels de guerre – le Traité recherche les culpabilités individuelles, et non celles des Etats, et définit la compétence par rapport aux faits, en non par rapport à la qualité des personnes. Notamment, le Traité a voulu que la compétence de Cour ne soit pas limitée au motif que les agissements criminels seraient le fait des ressortissants d’Etats non partie au Traité.

    La Cour a appliqué cette règle dans l’affaire du Darfour, engageant les poursuites sur plainte du Conseil de Sécurité contre le responsable d’un Etat qui n’est pas partie au Traité.

    2.2.2. Une définition des crimes de guerre

    L’article 8 du Statut précise la notion de « crime de guerre ».

    Il s’agit d’abord des infractions graves aux Conventions de Genève du 12 août 1949 (article 147) à savoir « l’un quelconque des actes ci-après lorsqu’ils visent des personnes ou des biens protégés par les dispositions des Conventions de Genève :
    « i) L’homicide intentionnel ;
    « iii) Le fait de causer intentionnellement de grandes souffrances ou de porter gravement atteinte à l’intégrité physique ou à la santé ;
    « iv) La destruction et l’appropriation de biens, non justifiées par des nécessités militaires et exécutées sur une grande échelle de façon illicite et arbitraire. »

    Le statut apporte des précisions.

    Sont ainsi considérés comme crimes de guerre les autres « violations graves des lois et coutumes applicables aux conflits armés internationaux » dans le cadre établi du droit international, à savoir, et l’article 8 cite notamment :

    « i) Le fait de diriger intentionnellement des attaques contre la population civile en tant que telle ou contre des civils qui ne participent pas directement part aux hostilités ;
    « ii) Le fait de diriger intentionnellement des attaques contre des biens de caractère civil, c’est-à-dire des biens qui ne sont pas des objectifs militaires ;
    « iv) Le fait de diriger intentionnellement une attaque en sachant qu’elle causera incidemment des pertes en vies humaines dans la population civile, des blessures aux personnes civiles, des
    dommages aux biens de caractère civil ou des dommages étendus, durables et graves à l’environnement naturel qui seraient manifestement excessifs par rapport à l’ensemble de l’avantage militaire concret et direct attendu ;
    « v) Le fait d’attaquer ou de bombarder, par quelque moyen que ce soit, des villes, villages, habitations ou bâtiments qui ne sont pas défendus et qui ne sont pas des objectifs militaires. »

    Ces définitions sont explicitées par le règlement de la Cour intitulé « Eléments des crimes ».

    2.3. Le caractère personnel des poursuites

    C’est l’article 25 qui pose le principe de la responsabilité pénale individuelle.

    Aux termes du 1° alinéa, la Cour est compétente à l’égard des personnes physiques.

    L’alinéa 2 pose le principe décisif :

    « Quiconque commet un crime relevant de la compétence de la Cour est individuellement responsable et peut être puni conformément au présent Statut. »

    C’est parce qu’il y a crime de guerre que la Cour peut être saisie. La qualité des auteurs n’est qu’une donnée secondaire, et l’identification de ces personnes est l’objet même de l’enquête. Le plaignant doit agir en fonction des faits. Retenir la solution inverse aurait conduit à nier les buts affichés du Traité, qui sont de combattre les crimes les plus graves car « ils menacent la paix, la sécurité et le bien-être du monde. »

    Le critère matériel étant rappelé, le Traité précise comment doit être appréciée la responsabilité personnelle, avec l’alinéa 3.

    « Aux termes du présent Statut, une personne est pénalement responsable et peut être punie pour un crime relevant de la compétence de la Cour si :
    a) Elle commet un tel crime, que ce soit individuellement, conjointement avec une autre personne ou par l’intermédiaire d’une autre personne, que cette autre personne soit ou non pénalement responsable ;
    b) Elle ordonne, sollicite ou encourage la commission d’un tel crime, dès lors qu’il y a commission ou tentative de commission de ce crime ;
    c) En vue de faciliter la commission d’un tel crime, elle apporte son aide, son concours ou toute autre forme d’assistance à la commission ou à la tentative de commission de ce crime, y compris en fournissant les moyens de cette commission ;
    d) Elle contribue de toute autre manière à la commission ou à la tentative de commission d’un tel crime par un groupe de personnes agissant de concert. Cette contribution doit être intentionnelle et, selon le cas :
    i) Viser à faciliter l’activité criminelle ou le dessein criminel du groupe, si cette activité ou ce dessein comporte l’exécution d’un crime relevant de la compétence de la Cour ; ou
    ii) Être faite en pleine connaissance de l’intention du groupe de commettre ce crime.

    2.4. L’engagement des poursuites

    2.4.1. Plainte du Conseil de sécurité (Article 12 et 13 b)
    Le Conseil de sécurité peut saisir la Cour pénale internationale de crimes survenus sur le territoire d’un Etat non partie ou commis par les ressortissants d’un tel Etat. Cette faculté de saisine de la Cour par le Conseil de sécurité, suite à la plainte d’un Etat, est définie par les articles 12 et 13 b.
    Le Conseil de sécurité peut saisir la Cour dans le cadre du chapitre VII de la Charte des Nations Unies, c’est-à-dire « en cas de menaces contre la paix, de rupture de la paix et d’actes d’agression ».
    Le but retenu par cette disposition est d’exclure tout risque d’impunité, dès lors que sont en cause des crimes de guerre.
    Cette dispositions peut jouer à l’encontre des responsables politiques d’un Etat non signataire du Traité (Affaire du Darfour).
    2.4.2. Plainte des Etats signataires du Traité (Article 14)

    Tout Etat partie peut saisir directement le procureur près la Cour pénale internationale.

    « 1. Tout État Partie peut déférer au Procureur une situation dans laquelle un ou plusieurs des crimes relevant de la compétence de la Cour paraissent avoir été commis, et prier le Procureur d’enquêter sur cette situation en vue de déterminer si une ou plusieurs personnes identifiées devraient être accusées de ces crimes.
    « 2. L’État qui procède au renvoi indique autant que possible les circonstances pertinentes de l’affaire et produit les pièces à l’appui dont il dispose. »

    Le préambule crée une obligation pour les Etats, et l’article 14 précise la procédure. La dénonciation des faits est une obligation, alors que l’appréciation de l’opportunité relève de la Cour, et le cas échéant du Conseil de sécurité. C’est en fonction de ces éléments que le Procureur, au visa de l’article 53, évalue les renseignements portés à sa connaissance, et ouvre une enquête, à moins qu’il ne conclue qu’il n’y a pas de « base raisonnable » pour poursuivre en vertu du présent Statut.

    Ces dispositions ont joué dans trois affaires : Ouganda, République Démocratique du Congo, et République Centrafricaine.

    3. Conclusion

    3.1. Sur la recevabilité

    L’Etat d’Israël a signé le Traité de Rome du 17 juillet 1998 mais ne l’a pas ratifié.

    Par application de les articles 12 et 13 b, le Conseil de Sécurité est compétent pour saisir la Cour Pénale Internationale à l’encontre des dirigeants d’un Etat n’ayant pas ratifié le Traité, car il y a manifestement des menaces contre la paix et des actes d’agression au sens du chapitre VII de la Charte des Nations Unies.

    Par application de l’article 14, un Etat partie est recevable à porter plainte devant Monsieur le procureur près la Cour Pénale Internationale, sur la base de la connaissance de faits ayant les caractères d’un crime de guerre. La plainte n’étant pas dirigée contre des personnes dénommées, la saisine directe du procureur est recevable. Il est de la mission du procureur d’enquêter à partir des faits (Article 54).

    3.2. Sur le bien fondé de la plainte

    Ces éléments de fait et de droit constituent une « base raisonnable » au sens de l’article 53 du statut.

    – Monsieur le Secrétaire Général de l’ONU et nombre d’Etats, dont la France, ont dors et déjà reconnu le caractère disproportionné de l’attaque, qui a causé près de 400 morts en une semaine, et avec de destructions matérielles considérables, atteignant très directement les populations civiles.

    – Sont atteintes les populations civiles, dans la proportion d’environ un quart, des membres administratifs du mouvement Hamas pour l’essentiel, mais des combattants du Hamas pour une minorité. En effet, les personnels administratifs du gouvernement et des ministères ne sauraient, au prétexte que le Hamas exerce le pouvoir, être assimilés à des combattants.

    – Cinq pays membres du Conseil de Sécurité, la Jamahiriya Arabe Libyenne, l’Afrique du Sud, l’Indonésie, Viet Nam, le Costa Rica, l’Égypte ainsi que l’observateur permanent de la Ligue des États Arabes auprès des Nations Unies, ont expressément dénoncé la violation du droit international humanitaire

    – Les crimes définis par l’article 147 de la Convention de Genève et précisées par l’article 8 du Traité de Rome de 1998 le sont pour temps de guerre, de telle sorte qu’ils ne peuvent, en toute hypothèse, être justifiés par l’allégation de violences subies.

    – Ces pertes nombreuses d’être humains et ces destructions massives, frappant au cœur d’un population fragilisée par un blocus imposé par Israël, sont sans proportion avec le but allégué d’instaurer l’ordre. Le but réel est la destruction de la société palestinienne, qui en soi, est un crime de guerre.

    – Cet absence de but diplomatique est d’autant plus flagrant que l’Etat d’Israël est dans l’incapacité de prendre de telles décisions. En effet, son premier ministre est démissionnaire pour cause de corruption, et les forces politiques ont été dans l’incapacité de former une coalition. Cette guerre est un argument de campagne électorale.

    La France, qui a joué un rôle moteur dans la création de cette Cour Pénale Internationale, ne peut aujourd’hui renier son engagement, alors que des crimes de guerre d’une ampleur rare sont commis en pleine lumière.

    Le dépôt de la plainte n’empêchera en rien la France de poursuivre les actions diplomatiques qui lui paraitront adéquates, car aucune solution de paix durable ne peut inclure l’absolution de crimes de guerre.

    3.3. Sur l’urgence, liée à la flagrance du crime

    Il incombe que cette plainte soit déposée au plus tôt.

    L’engagement de cette procédure sera de nature à limiter l’action du gouvernement d’Israël, et la perspective de sauver des vies humaines justifie l’urgence de la démarche.

    Une action urgente facilitera la réunion des preuves, alors que la justice internationale est trop souvent critiqué pour la lenteur de ses réactions, qui s’accompagne d’un disparition des preuves.

    3.4. Sur l’opportunité

    A la violence doit répondre la Justice. Dans la perspective d’un règlement global, le recours à la Justice sera un message de portée universelle.

    Le but est la recherche de la paix, ce qui conduit à condamner des faits d’une gravité telle qu’ils sont une menace pour les relations internationales.

    Il ne saurait être allégué que cette plainte se heurterait à des questions d’opportunité, parce qu’elle marquerait une hostilité vis-à-vis de l’Etat d’Israël. La plainte est dirigée, comme le prévoit le Traité, contre des personnes, pas contre les Etats.

    Surtout, les contrecoups qui peuvent résulter de l’engagement de la procédure ont été analysés avec soin lors de la négociation du Traité, et la situation de fait qui est la matière de la plainte ne présente pas de spécificités à cet égard. Les risques et les avantages avaient été pesés, et la rédaction retenue est le fruit du meilleur compromis.

    Le Traité prévoit d’ailleurs que la procédure s’ouvre par une phase préalable, avant l’engagement effectif des poursuites, de telle sorte qu’il n’y a pas à anticiper sur cet examen, qui relève de la Cour et non pas d’une auto-censure des plaignants. Le devoir des Etats est de porter plainte (Préambule) dès lors qu’est connue l’existence de crimes de guerre, caractérisés en l’occurrence par la disproportion de l’attaque et les pertes civiles massives qui s’en résultent.

    Ce devoir est sans réserve, l’examen de l’opportunité relevant de la compétence de la Cour.

    Si dans des temps futurs, la procédure s’avérait être un frein réel à la signature d’une paix globale, le Conseil de sécurité pourrait, par application de l’article 16, suspendre la procédure.

    Dans l’immédiat, le devoir des Etats se conjugue à la défense de la paix.

    L’engagement de la procédure sera un signe de première importance pour les populations victimes de ces crimes. Elle renforcera l’autorité à la Cour pénale internationale, montrant que l’action de celle-ci s’étend aux puissances économiques et militaires.

    4. Pièces jointes

    1. Déclaration du Conseil de sécurité du 28 décembre 2008
    2. Déclaration de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU, le 29 décembre 2008 (SG/SM/12025)
    3. Conférence de presse de M. John Holmes, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence du système des Nations Unies et de Mme Karen Koning AbuZayd, Commissaire générale de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), le 31 décembre 2008.
    4. Réunion du Conseil de sécurité du 31 décembre 2008 (CS/9560)
    5. Délibérations des associations

    C’est pour l’ensemble de ces motifs que les requérants vous demandent, Monsieur le Président de la République, de bien vouloir saisir le Conseil de Sécurité de l’ONU et Monsieur le Procureur près la Cour Pénale Internationale de la Haye, par application des articles 8, 12, 13 b et 14 du Traité de Rome du 17 juillet 1998 instaurant la Cour Pénale Internationale de la Haye.

  35. colère noire et rouge

    @ kamel, dans ce genre de choses il ne faut pas compter sur les politiques, mais sur les citoyens et les citoyennes. Sur ce blog,par exemple on peut parler, Najat n’est apparemment pas contre, comme dans d’autres sites et blogs français ou pas, mais il ne faut pas s’adresser à Najat en tant que politicienne car elle risquerait d’y laisser des plumes…Les sionistes sont partout! Il faut donc s’adresser à Najat et aux politiciens en tant que simples citoyens qui pourraient faire de bonnes choses contre les sionistes en catimini, ce n’est pas courageux mais c’est mieux que rien.

  36. Cécile

    On ne peut pas ne pas être mal quand on voit les ravages de la guerre : et toujours des innocents qui paient .

    Mais la violence engendre la violence.

    Comme l’a bien dit Najat il faut que cela cesse de part et d’autre.
    Et cela a été le message du PS.

    Il faut la paix : arrêtons de souffler sur le feu.

    Arrêtons de faire le jeu de ceux qui voudraient que cela se propage encore un peu plus… Pensons aux enfants , aux femmes..
    Il faut que les dirigeants se mettent autour d’une table…

  37. Gérard ELOI

    @ Mozer,

    Je n’ai jamais parlé de fermer les yeux.
    Je n’ai jamais non plus approuvé les exactions des Israëliens.

    Mais je pense qu’il est impossible de résoudre parles armes et la haine ce conflit qui dure depuis 60 ans.

    Il faudra, même si cela paraît dur, négocier avec quelqu’un qu’on considérait ennemi.
    Il faudra un appui honnête de la " Communauté internationale".
    ( Ex: le blocus Israël-Gaza estinhumain. Donc, faut riposter par un blocus envers Israël !).

    Mais s’il n’y a pas deCommunauté internationale honnête et désintéressée, nous sommes impuissants.

  38. MOZER

    @ cher, GE?

    Je ne veux pas te contredire mais je juste te rappel qu’il y’a déja 900 morts ,90 pour cent des innocents , quoi ,tu veux qu’on ferment les yeux ? je suis désolé , je ne reconnu plus la france des droits ..et des libérté….Alors on va faire comme tous le monde ,on va parler de rachida dati ?

    Amicalement?

  39. Gérard ELOI

    En comm 95, j’avais posté hier le très beau poème d’un Ami qui se lance dans un difficile voyage, et dans des conditions très pénibles.
    C’est un voyage presque désepéré, et pourtant, il m’avait demandé de diffuser de sa part un message d’espoir.

    Après ce comm ont défilé sur ce blog des comm que l’on peut trouver intransigeants, et répondant ( ce qui peut se comprendre, selon le vécu et les opinions de chacun) à la haine par la haine, et menant donc à une escalade sans fin.

    Si vous voulez vous changer les idées, une vieille chanson de Patrick Abrial. A découvrir, et à imaginer dans un contexte plus large que la chanson idéaliste des veillées scout :

    http://www.dailymotion.com/video...

    Texte et musique peut-être hors débat…Désolé !

  40. MOZER

    @ kamal,

    Tous d’abord , il faut remercier Mme najate pour une raison simple de nous avoir laisser s"exprimer sur son blog de toute liberté d’autre blog en fermer,

    Pour le PS ils ont manifesté hier auprès de la communoté israélite pour ne pas transférer le conflit ici en france et sa veut tous dire .

    @ Corrine Arquilliére

    Et si on parlait du rowanda pour changer un peut ? mais c’est toujours la meme chose le terrorisme d’état …….

    Amicalement

  41. Kamel

    Bonjour Najat,

    Je suis atteré par le silence lourd et pesant du parti socialiste vis-à- vis du massacre perpétré dans la bande de Gaza.
    Oui, il y a eu un communiqué de presse de Martine Aubry…Mais est-ce suffisant?
    Quel représentant du PS est descendu dans la rue pour condamner en tant qu’être humain ce qui se passe actuellement sous nos yeux? Pourquoi ce silence?
    Pour ne pas gêner la communauté juive de France?

    Je le dis haut et fort:
    – Ce n’est pas un conflit entre JUIFS et MUSULMANS !
    – Exprimer sa désapprobation n’est pas un acte antisémite;
    Des associations juives contre le sionisme marchent dans les rues à nos côtés.
    Il n’y a aucun antisémitisme dans ces manifestations.

    Mais certains lobbys ou associations tentent de déplacer le sujet dans ce sens et ce, afin de reduire le choc du génocide en cours !

    NON !! Nous condamnons le sionisme israélien et le crime contre l’Humanité perpetré par Israel qui ne respecte aucun droit international.

    Pourquoi un état devrait il être au dessus des lois internationales?

    Enfin, malheureusement pour le PS, les autres mouvements de gauche, d’extrême gauche et – ô comble de l’ironie- d’extrême droite condamnent ces attaques. Les gens du monde sont dans la rue…. et vous… ?

    Vous avez un pouvoir, un poids sur les politiques nationales et internationales mais en vous coupant du peuple vous vous eloignez de vos racines.
    Vous n’êtes focalisés que sur de l’anti-sarkosysme stérile et cela vous dessert totalement.

    Silence radio, silence complice… silence on TUE !

    Merci d’intervenir auprès de l’ensemble des representants du PS

    Cordialement

  42. hafrit

    ça c’est qu’un début même si incitation a boycott est interdit par la loi français , aujourd’hui a Marseille et a Lyon manifestation pro-Israël , des politiciens de l’ump et ps étaient dans les manifestations , no comment , ils choisissent leurs camp a nous d’agir ,

    moins de parole , moins de manif plus d’actions .
    minorités de France comme ils nous appellent , il est temps de prendre notre place en France , le pouvoir , nos droits , ne plus rien attendre , brisez vos chaines .umps .

    http://www.dailymotion.com/video...

    en 2012 , n’oubliez pas voter utile

  43. des être humains

    Ehbah, pour commencer il faut se concentrer sur les produits clé: coca cola, pepsi, ariel, marlboro, macdonald…des produits que consomment les pauvres avant les riches…des produits qui font le prestige des sionistes et leurs complices. Merci pour votre liste. Ensuite la liste des autres produits devraient être communiquée aux entreprises non sionistes et qui ne veulent pas être complices des sionistes. on mettra les sionistes et leur acolytes à genou!

  44. EhBah

    Il y a une haine contre le mensonge et la dissimulation qui vient d’une sensibilité du point d’honneur; il y a une haine semblable par lâcheté, puisque le mensonge est INTERDIT par la loi divine.Être trop lâche pour mentir…
    _______________________
    des être humains
    Oui,

    Le code barre sur la plupart des produits israéliens commence par : 729
    Parmi les produits israéliens :

    – Carmel (fruits et légumes)
    – Jaffa (fruits et légumes)
    – Kedem (avocats)
    – Coral (Cerises)
    – Top (fruits et légumes)
    – Beigel (biscuits apéritifs)
    – Hasat (agrumes)
    – Sabra (repas complets)
    – Osem (soupes, snacks, biscuits, repas complets préparés)
    – Dagir (conserves de poissons)
    – Holyland (miel, herbes)
    – Amba (conserves)
    – Green Valley (vin)
    – Tivall (produits végétariens)
    – Agrofresh (concombres)
    – Jordan Valley (dattes)
    – Dana (tomates cerises)
    – Epilady (appareils d’épilation)
    – Ahava (cosmétiques de la Mer morte)

    Les produits des entreprises qui soutiennent l’Etat d’Israël (américaines ou européennes)

    COCA-COLA – Marques du groupe : Aquarius, Cherry Coke, Fanta, Nestea, Sprite, Minute Maid, Tropical. Cette entreprise soutient l’Etat d’Israël depuis 1966.

    DANONE – Marques du groupe : Arvie, Badoit, Belin, Blédina, Phosphatine, Chipster, Evian, Galbani, Gervais, Heudebert, Lu, Taillefine, Volvic. Danone vient d’investir dans le Golan, territoire syrien occupé depuis 1967 par Israël.NESTLÉ – Marques du groupe : Aquarel, Cheerios, Crunch, Frigor, Friskies, Galak, Golden Grahams, Kit Kat, Maggi, Mousline, Nescafé, Ricoré, Quality Street, Vittel, Perrier, Buitoni. La société suisse possède 50,1 % des capitaux de la chaîne alimentaire israélienne Osem. La firme est accusée depuis les années 50 de détruire l’économie et la santé des peuples du Tiers-Monde, notamment par l’imposition de ses laits en poudre pour bébés en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

    INTEL – Cette grosse entreprise produit la plus grande partie des puces électroniques PENTIUM 4 utilisées par les ordinateurs PC dans son usine de Kyriat Gat, installée sur le site de Iraq Al-Manshiya, un village palestinien rasé après son évacuation en 1949 par les soldats égyptiens. 2 000 habitants furent chassés de leur terre, malgré un engagement écrit, supervisé par les Nations unies, des sionistes à ne pas toucher à la population. Une campagne de leurs descendants aux USA en 2003 a amené INTEL à suspendre un projet d’investissements de 2 milliards de dollars pour une extension de l’usine Fab 18 de Kyriat Gat.

    L’ORÉAL – Marques du groupe : Biotherm, Cacharel, Giorgio Armani Parfums, Lancôme, Vichy, La Roche-Posay, Garnier, Héléna Rubinstein, Gemey-Maybelline, Jean-Louis David Shampooings, Le Club des créateurs de beauté (vente de produits cosmétiques par correspondance), Redken 5th Avenue, Ralph Lauren parfums, Ushuaïa. L’Oréal a ainsi investi des millions en créant une unité de production à Migdal Haemeck, à tel point que le Congrès juif américain a exprimé sa satisfaction de voir l’Oréal « devenir un ami chaleureux de l’Etat d’Israël ».

    ESTÉE LAUDER – Marques du groupe : Aramis, Clinique, la Mer, DKNY, Tommy Hilfiger. Outre ses investissements, le directeur est le président d’une des plus puissantes organisations sionistes US, le Fonds National juif.

    DELTA GALIL – Cette entreprise israélienne est spécialisée dans la sous-traitance de produits textiles notamment dans celui des sous-vêtements. De nombreux sous-vêtements de marques étrangères proviennent ainsi directement des usines de Delta Galil. C’est le cas pour Marks & Spencers, Carrefour (Tex), Auchan, Gap, Hugo Boss, Playtex, Calvin Klein, Victoria’s Secret, DKNY, Ralph Lauren.

    LEVI STRAUSS JEANS ET CELIO (magasins spécialisés dans les vêtements pour hommes) Ces entreprises fort bien implantées en France financent les nouvelles colonies en Palestine mais également les écoles des religieux extrémistes dans le monde.

    TIMBERLAND (Vêtements, chaussures, chaussettes) – Tout comme son homologue Ronald Lauder, le PDG de Timberland Jeffrey Swartz est un membre actif du lobby sioniste US. Il a conseillé ainsi d’encourager la communauté juive US à se rendre en Israël mais également d’envoyer des soldats israéliens pour mener la propagande pro-israélienne aux USA.

    DISNEYLAND – L’entreprise Disney n’a rien d’idyllique et contribue par son soutien à Israël à semer la mort en Palestine. Elle approuve ainsi tacitement l’occupation illégale de Jérusalem-Est en faisant de Jérusalem lors d’une exposition au Centre Epcot en Floride la capitale d’Israël, cela en violation des résolutions internationales de l’ONU.

    NOKIA – Le géant finlandais de la téléphonie commerce activement avec l’Etat d’Israël. Dans une interview au Jérusalem Post, le manager du groupe déclarait : qu’ Israël faisait partie des priorités de l’entreprise. Un centre de recherche Nokia a ainsi vu le jour en Israël.

    MC DONALD’S – Entreprise emblématique de l’impérialisme culturel US, la célèbre chaîne de restaurants fast-food apporte un soutien non négligeable à l’Etat israélien. McDonald’s dispose de 80 restaurants en Israël et y emploie près de 3000 personnes. Elle y interdit à son personnel de parler arabe. Aux USA, l’entreprise figure parmi les heureux partenaires de l’organisation sioniste «Jewish Community » basée à Chicago. Cette organisation travaille en effet pour le maintien de l’aide militaire, économique et diplomatique apportée par les USA à Israël.

    CATERPILLAR – (Equipement pour bâtiment mais également, vêtements, chaussures) – Une large campagne doit être menée en France pour dénoncer la participation criminelle de Caterpillar aux destructions des maisons en Palestine par ses bulldozers géants. C’est avec un Caterpillar que la pacifiste américaine juive Rachel Corrie a été tuée par un soldat israélien en 2003.

    La chaîne hôtelière ACCORHOTEL (Etap, Ibis, Mercure, Novotel, Sofitel) – Cette chaîne a plusieurs hôtels en Israël, et récemment, elle a ouvert une succursale dans les territoires syriens occupés, dans le Golan.

    Les chaînes alimentaires présentes dans les colonies israéliennes : Domino Pizza, Pizza Hut, Häagen Daaz, Burger King

    Autres produits : Cigarettes Morris (dont Marlboro), Produits Kimberly-Clarck (Kleenex, Kotex, Huggies), SanDisk (informatique), Toys RUs (jouets)

    Cette liste est non exhaustive.

  45. des être humains

    Lorsqu’on est sincèrement pour stopper le massacre, on ne peut que refuser de consommer certains produits comme coca cola, pepsi, macdonald, pizza hut, ariel…etc…..sinon, c’est qu’on est complice d’un génocide. Oeuvrer pour le boycott économique de ceux qui en veulent à l’innocence et à l’humanité c’est être humain.
    A bon entendeur salut!

Commentaires fermés.