Sous la cendre couve encore la braise

Éditos Publié le 22 février 2009

Bonjour à toutes et à tous,

Un peu absente ces derniers temps, mais pas pour cause de ski ; ) je vous retrouve avec plaisir pour revenir sur l’actualité dense de ces derniers jours. Les sujets ont été nombreux, de l’annonce par le Président de la République du retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN qui sonne comme un renoncement à toute ambition de défense commune européenne, en passant par l’annonce burlesque des 1000 projets soutenus dans le cadre du plan de relance, projets qui font figure de recyclage et renvoient les collectivités locales à leur solitude face à un Etat qui n’en finit pas de se désengager.

Guadeloupe : amour sans doute, respect, équité, égalité, solidarité, justice sociale sûrement

Il y a eu aussi et surtout cet incroyable et honteux silence présidentiel et gouvernemental sur la situation en Guadeloupe.

Il aura fallu attendre près de six semaines pour que l’Exécutif se préoccupe enfin sérieusement de la situation sociale devenue explosive ! Un mouvement social violent, désespéré, mais légitime, qui n’est que l’exacerbation d’une crise latente vécue dans l’indifférence quasi générale des pouvoirs publics depuis des années. L’attitude même du gouvernement qui a tant tardé à réagir alors que 10% de la population des Antilles était dans la rue (c’est comme si 6 millions de métropolitains manifestaient ensemble sans que le gouvernement ne s’en émeuve !), préférant la matraque au dialogue, est symptomatique de la façon dont la droite considère les départements ultramarins qui sont les premières victimes de la crise économique, de la baisse du pouvoir d’achat et de la vie chère. Face à la dureté de ces inégalités sociales (la vie est 40 % plus chère que dans l'Hexagone quand les revenus sont plus faibles de 30 %), n’aurait-il pas fallu convoquer, manu militari, les dirigeants de la grande distribution et les pétroliers (comme la Société anonyme de la raffinerie des Antilles) qui vivent grassement depuis des lustres sur le dos des Guadeloupéens, des Martiniquais ou des Réunionnais et engager des négociations sérieuses sur les salaires et l’emploi ? L’attitude de Laurence Parisot est à cet égard socialement irresponsable et politiquement anachronique.

Ségolène Royal, qui assiste aujourd'hui aux obsèques du syndicaliste Jacques Bino, a raison de dire que la paix peut revenir si la justice est là ! nos compatriotes d’Outre mer ne réclament pas autre chose, leurs concitoyens de métropole les soutiennent sans faille dans leur combat ! Que le gouvernement prenne ses responsabilités, la lâcheté ne saurait tenir lieu de programme pour les Antilles.

Bonjour à toutes et à tous,

Un peu absente ces derniers temps, mais pas pour cause de ski ; ) je vous retrouve avec plaisir pour revenir sur l’actualité dense de ces derniers jours. Les sujets ont été nombreux, de l’annonce par le Président de la République du retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN qui sonne comme un renoncement à toute ambition de défense commune européenne, en passant par l’annonce burlesque des 1000 projets soutenus dans le cadre du plan de relance, projets qui font figure de recyclage et renvoient les collectivités locales à leur solitude face à un Etat qui n’en finit pas de se désengager.

Guadeloupe : amour sans doute, respect, équité, égalité, solidarité, justice sociale sûrement

Il y a eu aussi et surtout cet incroyable et honteux silence présidentiel et gouvernemental sur la situation en Guadeloupe.

Il aura fallu attendre près de six semaines pour que l’Exécutif se préoccupe enfin sérieusement de la situation sociale devenue explosive ! Un mouvement social violent, désespéré, mais légitime, qui n’est que l’exacerbation d’une crise latente vécue dans l’indifférence quasi générale des pouvoirs publics depuis des années. L’attitude même du gouvernement qui a tant tardé à réagir alors que 10% de la population des Antilles était dans la rue (c’est comme si 6 millions de métropolitains manifestaient ensemble sans que le gouvernement ne s’en émeuve !), préférant la matraque au dialogue, est symptomatique de la façon dont la droite considère les départements ultramarins qui sont les premières victimes de la crise économique, de la baisse du pouvoir d’achat et de la vie chère. Face à la dureté de ces inégalités sociales (la vie est 40 % plus chère que dans l’Hexagone quand les revenus sont plus faibles de 30 %), n’aurait-il pas fallu convoquer, manu militari, les dirigeants de la grande distribution et les pétroliers (comme la Société anonyme de la raffinerie des Antilles) qui vivent grassement depuis des lustres sur le dos des Guadeloupéens, des Martiniquais ou des Réunionnais et engager des négociations sérieuses sur les salaires et l’emploi ? L’attitude de Laurence Parisot est à cet égard socialement irresponsable et politiquement anachronique.

Ségolène Royal, qui assiste aujourd’hui aux obsèques du syndicaliste Jacques Bino, a raison de dire que la paix peut revenir si la justice est là ! nos compatriotes d’Outre mer ne réclament pas autre chose, leurs concitoyens de métropole les soutiennent sans faille dans leur combat ! Que le gouvernement prenne ses responsabilités, la lâcheté ne saurait tenir lieu de programme pour les Antilles.

Rester relax, même sans Rolex…

Ces derniers jours ont également été marqués par l’intervention du Président de la République annonçant 2,6 milliards pour les ménages les plus modestes.

L’effort consenti sous la pression des syndicats et de l’opposition n’est pas négligeable, il faut avoir l’honnêteté de le reconnaître ; les mesures annoncées aideront conjoncturellement ceux que la précarité menace. Par les temps qui courent, nous ne pouvons cracher ni sur l’augmentation du taux de couverture du chômage partiel de 60% à 75%, ni sur la prime de 500€ pour les jeunes travailleurs n’ayant pas acquis de droits aux indemnités de chômage, pas plus que sur l’exemption des deux tiers de l’impôt 2009, ni encore sur l’idée soufflée par la CFDT, de créer un fonds social destiné à la formation des chômeurs afin de faciliter, à la faveur de la reprise économique, leur retour dans l’emploi.

Pour autant, le compte n’y est pas, d’abord parce que les entreprises continuent de “mener 8 milliards à 2,6” pour reprendre l’expression de François Chérèque, ensuite parce que la question des salaires a été renvoyée à la négociation collective, ce qui est une façon adroite pour le président de la République de se défausser, que la baisse de la TVA n’a pas été évoquée et enfin parce que ce soutien aux Français les plus fragilisées par la crise est financé par un accroissement préoccupant des déficits publics. Ceux-ci vont atteindre les 15 milliards en 2009, soit 5,5% du PIB ! Un niveau historique qui vaut à la France un avertissement sévère de la Commission européenne et augure mal de l’avenir.

Il ne s’agit pas tant pour moi de critiquer le principe d’un accroissement des déficits publics, qui peut être nécessaire pour relancer l’économie, mais de m’inquiéter de la modestie du plan de relance (les 26 milliards du plan de relance sont bien loin des 3% du PIB préconisés par le FMI en deçà desquels la relance risque de n’être pas efficace et de creuser les déficits…) et de son mode de financement.

Loin de solliciter, en effet, les capacités contributives des plus riches pour aider les plus pauvres, en remettant en cause le paquet fiscal consenti à l’été 2007, le Président de la République a fait le choix des impôts futurs, ceux des Français les plus modestes bien sûr ! L’annulation des dispositions fiscales de la loi TEPA, pourtant, et pourquoi pas également celles du gouvernement Villepin (réduction du nombre de tranches de l’impôt sur le revenu par exemple ou bouclier fiscal à 60%), aurait dégagée facilement plus de deux fois ce que vont coûter les mesures annoncées par le Président de la République. Alors, à moins de considérer comme Jacques Séguéla, très récemment qu’un « type qu’a pas de Rolex à 50 ans a raté sa vie », en appeler à la solidarité nationale aurait sans aucun doute mieux répondu à l’urgence sociale. On ne peut donc en rester là, la mobilisation sociale doit continuer.

Renoncer aux bonus…

Ceux des banquiers qui consentiront à ne pas percevoir de bonus, répondant ainsi à l’appel de Barak Obama, de Nicolas Sarkozy ou encore de Manuel Barosso, devraient quand même pouvoir se payer une belle montre. Ouf !

Compte tenu de la responsabilité éminente des banquiers dans la crise financière internationale, et du soutien financier consenti par les pouvoirs publics quasiment sans contre partie, c’est bien le moins qu’on puisse attendre.

Je suggère cependant d’aller plus loin et, par exemple, de ressortir des tiroirs la proposition de loi d’Arnaud Montebourg, repoussée en son temps par la droite bien pensante, qui confiait aux conseils d’administration des grandes entreprises le soin de fixer des écarts de rémunération entre les plus hauts et les plus bas salaires.

Je suggère pour ma part de créer un droit social nouveau qui consisterait, dans le cadre d’une procédure collective à ouvrir aux syndicats la faculté de réclamer que toute réduction de la masse salariale passe par une réduction progressive des salaires permettant de sauvegarder des emplois en obligeant les dirigeants d’entreprises, qui touchent jusqu’à 1000 SMIC de rémunération, à baisser leur salaire avant de supprimer des postes.

Défendre la loi Neuwirth

Je voudrais enfin terminer ce billet en vous alertant sur la situation du planning familial dont la loi de finances a réduit drastiquement les budgets, ce qui signifie à court terme la suppression totale des actions d’information, d’éducation et de prévention dans les domaines de la sexualité, de la vie de couple et affective.

La pétition en ligne a réuni plus de 110.000 signatures depuis le 28 janvier 2009, je vous invite, à rejoindre les signataires qui œuvrent à la défense de la loi Neuwirth.

Happy end

Avant de vous quitter, une information, en ma qualité d’adjointe à la Ville de Lyon en charge notamment de la jeunesse: Elle s’adresse aux lyonnais agés de 18 à 25 ans qui se sentent citoyens du monde et desireux de se rendre utiles à l’echelle internationale. Peut-être trouveront-ils leur bonheur dans ce trés beau projet de partage autour d’un sujet précieux et durable s’il en est: l’eau. Dix mois durant, trois villes européennes – Turin, Barcelone et Lyon – et trois villes africaines – Ouagadougou, Porto Novo et Bamako – élaboreront une réflexion autour de ce pétrole du 21e siècle. Deux rencontres – une à Ouagadougou en juillet et l’autre à Lyon en novembre – permettront de confronter les réalités, les diversités et les particularités de chaque groupe de jeunes représentant chaque ville.

Si vous souhaitez prendre part à cette action interculturelle et solidaire, je vous invite vivement à proposer votre candidature pour prendre part à cette expérience d’échange multiculturel et solidaire, attention les dossiers doivent être rendus avant le 27 fevrier !

Tags : , , ,

146 commentaires sur Sous la cendre couve encore la braise

  1. Alexandre

    Sauf erreur de ma part, vous avez dit que Ségolène Royal est parti au Guadeloupe "calmer les esprits" tout en soutenant leurs revendications.
    Je pense que le conflit au Guadeloupe nous indique clairement où se trouve notre projet, j’entends celui de DA. Nous sommes en plein dans « une lutte de classes » ou dans un autre vocabulaire une lutte entre le Capital et le Travail. Il faut revenir à Marx et y réfléchir avec les données du XXIe siècle. Je vous signale que déjà en 1825 a publié dans le Times de Londres un article sur la crise financière le concluant avec un programme où il y aurait très peu à reprendre. Les socialistes n’ont pas de projet simplement parce qu’ils n’ont aucune doctrine sinon celle « libérale du marché» qu’ils essaient de nous faire croire qu’ils sont capables, par décrets, de réformer……..en mettant des rustines……….Bon courage

  2. Alexandre

    Sauf erreur de ma part, vous avez dit que Ségolène Royal est parti au Guadeloupe "calmer les esprits" tout en soutenant leurs revendications.
    Je pense que le conflit au Guadeloupe nous indique clairement où se trouve notre projet, j’entends celui de DA. Nous sommes en plein dans « une lutte de classes » ou dans un autre vocabulaire une lutte entre le Capital et le Travail. Il faut revenir à Marx et y réfléchir avec les données du XXIe siècle. Je vous signale que déjà en 1825 a publié dans le Times de Londres un article sur la crise financière le concluant avec un programme où il y aurait très peu à reprendre. Les socialistes n’ont pas de projet simplement parce qu’ils n’ont aucune doctrine sinon celle « libérale du marché» qu’ils essaient de nous faire croire qu’ils sont capables, par décrets, de réformer……..en mettant des rustines……….Bon courage

  3. Cécile

    Par contre, je pense que certains militants doivent être découragés, parfois car ils ne sont pas toujours "entendus".. il faut les respecter et c’est bien qu’ils se fassent entendre parfois cela peut permettre de remettre les choses à leurs places..

  4. Cécile

    @ Corinne : je suis d’accord.
    Il faut que ça bouge : et puis les petites rancoeurs qui sont à l’origine de petites phrases nauséabondes ça me révolte : c’est pas comme ça qu’on avance.
    "Ceux qui ont une propension pour la haine sont malheureux dans la vie. Ils rendent même malheureux ceux qui les entourent.
    [Vasco Varoujean "

  5. Corinne Arquillière

    c’est pas parce qu’on milite depuis 20 ans qu’on est brillant…
    d’un autre côté, c’est pas parce qu’on lèche le Q du chef qu’on est brillant non plus…

    Des vrais politiciens brillants, yen n’a pas beaucoup, plus rares encore sont les vrais politiciens brillants soucieux de l’intérêt général et ayant connu la vraie vie avec un vrai boulot…

    Ce qui pour un cerveau cartésien nous donne 5 catégories de politiciens…

    Bref, Perben le parachuté s’est fait exploser aux dernières élections, que va nous faire Peillon le parachuté???

  6. Madmax

    Bonsoir,

    Madame Najet Vallaud est une Cumular de Mandat, elle est comme les autres et pas différents des anciens politicars.

    Pour eux la politique c’est un metier qui rapporte, ils s’en ont rien à foutre de la vie de la population Française. Elle n’a jamais millité sur Lyon , elle a tout eux dans un plateau grâce au Piston de Mr Collomb et surtout de sa femme.
    Je connais des personnes à Lyon qui millite depuis 20 ans pour le parti socialiste, on leur a jamais donnè leur chance, c’est une honte !! .

    Aller bonne soirée.

  7. Cécile

    Pour les Européennes : à quoi joue martine ? Vincent Peillon déçu , Gérard Collomb en colère … diviser pour mieux régner ???

  8. Gérard ELOI

    @ Apesta,

    Le décumul des mandats figurait dans le pacte présidentiel. La majorité de l’électorat ne s’en préoccupait pas plus que de l’environnement ou de l’éducation un sinistre 6 mai.

    Si Ségolène avait été Présidente, une loi aurait été proposée au vote.
    Comme on a que le président etl’Assemblée qu’on mérite, il n’y a pas eu de loi de décumul !
    Il n’y a donc aucune raison que seuls les élus de gauche pratiquent ce décumul.
    Et on peut même avancer une raison tactique pour expliquer que si on cumule à droite…il vaut mieux le faire aussi à gauche.
    Si un candidat de droite se présente aux législatives, puis aux municipales (par exemple), et si, pour cause de décumul, ce sont deux personnes différentes à gauche, ça donne un léger avantage à la droite pour les indécis : c’est la deuxième fois qu’on revoit ce type de droite. On le connaît. Il commence à faire partie des meubles ! Etc’est qui ce p’tit nouveau à gauche ? Connais pas !
    CQFD

  9. jean

    Que pensez vous de la réforme proposée par le Comité Balladur. Je viens de lire quelques commentaires dans la presse et le rapport est disponible sur le site de la Gazette(http://www.lagazettedescommunes…. Il y a des choses intéressanntes mais je n’arrive pas a m’empecher de penser qu’il y a derrière tous ca une énorme manipulation destinée a reprendre a la gauche ses départements et ses régions. Quand on pense au redécoupage des circonscriptions des deputés à la méthode Pasqua, il y a de quoi etre inquiet ! l’absolutisme de Sarkozy va encore faire des degats.

  10. Anne

    Merci Superpado pour cette source, c’est consternant !
    Ces " journalistes " n’ont plus que le mot pour croire se
    prétendre tel. Car c’est le titre de commère qui conviendrait mieux en la circonstance.

  11. Cécile

    @ apesta :
    Elle aurait tort de se priver : le système est ainsi fait.. il faudrait alors le revoir….
    Il y a des politiques qui font pire à des postes de plus grande envergure…alors ?
    pourquoi lui faire ce procès à elle ? Au moins elle, elle est compétente.
    Elle a déjà dû laisser ses fonctions au sein du conseil régional…

    Et puis je préfère quelqu’un de compétent plutôt que certains qui brassent du vent…

  12. apesta

    Je suis inquiet… et surtout extremement decu de Madame Vallaud-Belkhacem qui, etant ségoléniste devrais lutter contre le cumul des mandats… et là, non contente d’être déjà adjointe au maire de Lyon et conseillere générale la voila qui accepte une charge de plus au PS!

    3 fonctions occupés par une seule personne! C’est du vol et c’est une chance potentiellement retirée à deux autres personnes!

  13. Nipontchik

    A partir de positions de fond proches, B.Hamon et JL Mélenchon ont fait des choix tactiques différents.
    Evidemment au mois d’octobre ils ne pouvaient prévoir quand Israël bombarderait Gaza avec cette ampleur et quand les Antilles se soulèveraient.
    J’espère être assez objectif en écrivant que les faits (et il n’y est pas pour grand chose) ont donné jusqu’à maintenant raison à Mélenchon (y compris la tournure de la campagne PS aux européennes: 35 ans d’expérience politique et avoir cotoyé Mitterrand ça aide visiblement).
    Quant à Manuel Valls je doute qu’il ait compris à quel point le système Sarko allait provoquer de rejet; s’il n’a pas d’ambition présidentielle il peut continuer son "parler vrai" rocardien mais je doute que ça le mène loin.

  14. MOZER

    @Corinne,

    Pour PIELLON , il n’a pas eu le choix, pose ta question directement à AUBRI, quand en suit pas les evenements correctement , il ne faut pas dire n’apporte quoi, il n’est pas parachuter chez toi dans ta maison ,mais au sud est .

    Amicalement,

  15. superpado

    Pas trop de raccourcis facile chère Corinne pour mettre tout le monde dans le même sac, 3 jours ne sera jamais 5 mn.

  16. Corinne Arquillière

    moi je suis déçue que aubry et hamon qui avaient découvert la poste il n’y a pas si longtemps ne soient pas partis en Guadeloupe pour montrer que maintenant, ils allaient participer aux manifs pour de vrai, pas seulement, quand c’est tranquillou à côté de chez eux. Là bas, ils ont envoyé des armes et l’armée (ben oui, les gendarmes, c’est pas la police), et quelques personnalités et des journalistes, ça n’aurait pas été de trop. C’est aussi vrai pour royal, besancenot (et bové?), au lieu de rester 5 minutes pour verser leur larme de crocodile devant les médias…………………………..

    au fait, c’est quoi ce bordel avec Peillon, Collomb et Philip? encore un bras de fer pour récupérer des places éligibles sur la liste? puis qu’est-ce que Peillon qui est du nord vient se faire parachuter chez nous? pour le coup il me déçoit, ah la la, toujours ce décalage entre ce qu’ils disent et ce qu’ils font… mwarf…

  17. superpado

    Anne, pour essayer de répondre à votre question sur l’état de l’information dans notre pays voici deux extraits de commentaires trouvés sur marc.vasseur.over-blog.co… et http://www.intox2007.info/
    le premier fait référence à un article de Libé
    " c’est sans parler de l’article de M. Ecoiffier, http://www.liberation.fr/politiq...

    ça commence comme ça "Star de la pipolitique est un métier à rebondissements. La publication hier matin dans Paris Match de photos volées de Ségolène Royal en djellaba main dans la main avec son nouveau compagnon a provoqué une affluence record de journalistes au point presse de l’ex-candidate à la présidentielle à son QG du boulevard Raspail."

    On notera le "star de la pipolitique" dont j’espère qu’il s’agit d’une "apppellation" que M. Ecoiffier applique aussi à M. Sarkozy, à M. Lang, à Mme Aubry (cf. Gala et VSD) à tout le gouvernement (qu’on a pu voir en famille au moins une fois dans Match) à Hollande, dont on a fini par voir les photo de vacances, etc.

    On note l’aveu sur l’état du journalisme en France : "à provoqué une affluence record de journalistes" ?? vraiment ?? c’est donc ça qui fait venir les journalistes dans notre pays en crise au moment où on annonce qu’il y a 90 000 chomeurs supplémentaires ??

    et ils n’ont même pas honte ?

    Mais le mieux c’est quand M. Ecoiffier dont on devine qu’il a écrit tout ça en souriant écrit : "Midi trente, hier.La présidente du Poitou-Charentes prend un malin plaisir à détailler son plan énergie solaire régional, «le millier d’emplois» créés pour «installer 600 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques». En souriant, car elle sait que personne ne l’écoute.«T’as vu son mec ? On dirait Richard Attias.»«Plutôt Michel Boujenah.» «Il fait de la gestion immobilière et des jeux de société, c’est sexy», rigolent sous cape des reporters politiques. «Je suis à votre disposition», soupire enfin Royal, déclenchant l’hilarité générale."

    On notera que le plaisir de Royal a dévoiler un plan unique en europe, ambitieux, vert et générateur d’emploie est forcément "malin".
    En effet "personne ne l’écoute" ! ah le nouvel aveu ! Ils sont bons les journalistes en France y a pas à dire !

    Et hop voilà qu’on peut enfin aborder LE sujet… qui est, bien sur le sujet de l’article de ce grand journalisme dans la tradition du Libé de Sartre… LA PHOTO !

    On notera enfin que bien entendu Libé ne consacre aucun article au plan de Royal… alors même que la moindre annoncette du gouvernement est relayé en plusieurs articles… Notamment les déclaration de Borloo qui est sur le sujet le porteur d’une loi dont on attend toujours le début d’un commencement d’application… "
    Voilà donc pour le premier commentaire, voici maintenant un autre extrait de commentaire concernant certaines émissions de télé qui se veulent émission de débats comme Ardisson sur canal:
    "Ce sont ce que l’excellent journaliste Paul Moreira appelle des "émissions de bistrot" :

    Les émissions de bistrot sont devenues une sorte de nouveau format du journalisme en France. Pur commentaire. Qui frise parfois à la franche connerie, baptisée pour les besoins du marketing : impertinence. […] Je parle de ces nouveaux spectacles où ce qui est valorisé c’est le coup de gueule, le trait d’esprit. Du direct, des affirmations. Gueuler fort et alpaguer le chaland. Et ils sont rares ceux qui parviennent à penser juste tout en criant fort. […] L’aplomb et le culot remplacent l’expertise et l’enquête. Le lundi sur le bouclier fiscal, le mardi sur la tremblante du mouton. L’important, c’est que ça mousse. Un producteur d’une de ces émissions m’avait proposé une fois, il y a quatre ans, de participer à un de ces plateaux. Je lui avais répondu qu’il y avait très peu de sujets sur lesquels je me sentais suffisamment légitime pour ouvrir ma gueule. « Mais, c’est pas grave, avait-il rigolé, tu crois qu’ils savent de quoi ils parlent, les autres ?… »
    Voilà, j’espère que celà vous aura éclairé sans vous désespérer, n’oublions pas que pendant que la presse traditionelle se perd chaque jour un peu plus le web est capable (parfois) de réveiller la République qui sommeille
    http://www.rue89.com/2009/02/27/...

  18. Anne

    Vous avez raison, Gérard Eloi, il n’y a pas que le plan
    énergie solaire. Cela étant, il y a là une telle réelle ambition de développement local et régional au service de la
    croissance verte que je reste assez étonnée que cela ne soit guère relayé par les journaux…mais que cela ne le soit guère plus par le P.S.
    Par exemple, concernant le développement du véhicule
    électrique à bas-coût, comment expliquer que l’on esquive la réalisation en cours et en lien avec des entreprises locales ?
    Peut-être s’agit-il de masquer l’impréparation des
    entreprises automobiles à ce sujet ?

    Quoiqu’il en soit, force est de reconnaître que S.Royal a
    souvent une longueur d’avance pour soulever les questions à venir.
    Je pense à son thème de la vie chère au moment de la présidentielle…je ne sache pas qu’elle ait été beaucoup
    suivie à l’époque. Idem sur l’importance de revoir les
    outils d’analyse et d’appréciation des prix au niveau de
    l’Insee, pour l’instant restée lettre morte….
    Sur un autre sujet, comme l’Internationnal, on s’est aussi
    bien gardé de reconnaître, à quelques exceptions près
    et ce sans publicité, combien son analyse concernant
    la question du nucléaire pour l’Iran était juste…
    Je ne sais pas mais je suis de plus en plus perplexe sur
    l’état de l’information dans notre pays….

  19. Gérard ELOI

    @ Adonis,

    Puisque tu me confirmes que c’est sérieux, tu nous apportes la preuve que le monde dans lequel nous survivons n’est pas sérieux.

    Tant que tu es "au bout du fil", je vais me permettre de répondre à la question que tu posais à Corinne : elle a signalé dans un comm qu’elle avait un programme (ou un logiciel, je ne sais plus), qui lui permettait d’identifier les IP.

    Bon dimanche, malgré la grisaille et la pénibilité de l’actualité.

  20. Madmax

    Bonjour Mes amis ( Sourire ),

    J’ai qu’un seul pseudo, j’ai qu’un seul IP, Najat pourra confirmer ….Ensuite j’ai le droit de m’exprimer on n’est pas dans le système Bolchevique de Monsieur Collomb ici Monsieur Eloi ? Quand on ouvre un blog, on doit d’accepter des idées contradictoires sinon ce n’est pas la peine d’ouvrir un blog, autant crée un club de Fan !

    A Bientôt la Gauche Caviar.

  21. adonis

    @ Gérard ELOI: Bonjour.. Ah non, apparement c’est sérieux, cela doit être sûrement avec sa gestion de la guerre en Géorgie.. Maintenant il y as 205 noms proposés et comme Barack Obama est dans la liste, Speedy ne risque pas de l’avoir le prix Nobel de la Paix ^^…. Bon Dimanche à vous :-)

  22. adonis

    @ Corinne Arquillière: Bonjour.. OK mais alors si vous n’êtes pas le webmaster du Blog de Najat, comment avez-vous fait, dans les 2 précèdents posts, pour connaître les adresses ip d’un intervenant qui utilisait plusieurs pseudos selon vos dires?…. De plus, tous les Blogs de politicien(nes), de journaliste (comme celui de J.L Apathie), etc…. ont un webmaster, c’est plutôt conseillé et ce n’est pas honteux (une personnalité n’as pas le temps de gèrer son Blog)…. Bon rétablisemment

  23. french doktor

    Il y a un monde FOU sur ce blog!
    Ce site d’expression libre à vocation politique animé par Najat avec conviction,clarté et jeunesse est depuis peu envahi par les remontées du "ça freudien"…max mad encore un petit effort sur ce divan,parlez nous de vos déviances sexuelles et de vos relations avec votre mère…

  24. Cécile

    Bonjour,
    bon rétablissement à Corinne et ça sera bien d’avoir le fruit de ton généreux travail. Merci d’avance. J’avais pu revoir l’émission chez Fog sur leur site, et tu avais raison dans ton analyse.
    J’ai raté les autres émissions.
    Sinon avez vous vu les "victoires de la musique " d’hier soir : superbe prestation de Cali et de Saez. : il y en a qui ont dû se sentir mal…quoi que.
    Bien à vous.

  25. Gérard ELOI

    @ Adonis,

    J’avais lu le titre quelque part…
    Mais je n’ai pas eu le courage de tout lire et vérifier.
    Ce truc m’a vraiment coupé le souffle…J’en suis resté au titre, qui était suivi d’un point d’interrogation.

    Mais il est possible que ce soit une simple rumeur, ou une baudruche médiatique qui va se dégonfler?

    Nous verrons…

  26. Corinne Arquillière

    @ adonis

    ah non pas du tout, le blog de Najat est uniquement tenu, rédigé et modéré par Najat. Du reste, si c’était moi, y aurait du ménage mdrrrrrrrrrr

    ceci étant j’admire sa patience à laisser justement tout un chacun s’exprimer librement, malgré les méchancetés gratuites qu’elle encaisse par ailleurs régulièrement.

    Sinon, j’ai pu récupérer FOG, Karl Zero et France Culture et dès que ma santé me le permettra j’essaierai de vous mettre tout cela en partage.

  27. adonis

    @ Gérard ELOI: Bonsoir…. Vous êtes au courant que Nicolas Sarkozy serait (avec Barack Obama le super POTUS ^^),..présentit pour le Prix Nobel de la paix 2009?…. Pour Barack Obama, cela se comprend, mais pour Nicolas Sarkozy, c’est plutôt comique ^^….. Déjà qu’il avait la grosse tête notre hyper président, cela ne vas pas s’arranger ^^…. Bon week-end à vous :-)

  28. adonis

    @ Corinne Arquillière: Bonsoir.. Je crois que c’est vous qui êtes la webmasteur du Blog de Najat, non?…. Si c’est vous, je vous conseille d’effacer systhématiquement les commentaires malveillants postés par un troll, et croyez-moi que ça vas le (les s’ils sont plusieurs) calmer…. Bonne soirée à vous

  29. superpado

    Quoi de neuf sur les blogs du PS?
    Je peux vous en parler, c’est un peu mon boulot en ce moment.
    D’abord le trollage régulier de militants UMP. On leur demande dans leur section d’être présents sur les blogs de gauche comme sur les sites d’infos, alors ils le font.
    Evidemment c’est pas toujours d’une grande finesse, par exemple sur les Antilles et la Guadeloupe on a du mal à imaginer qu’ils sont issus d’un parti Gaulliste quand ils s’expriment, faut croire que ce sont les transferts du FN qui sont les plus habiles sur les claviers d’ordinateurs.
    Vous remarquerez aussi leur méconnaissance profonde des règles inscrites dans les institutions de la 5 ème, ils proposent carrément des référendums pour se séparer de ces départements en oubliant que ce sont les habitants de ces mêmes départements qui devraient être consultés si jamais cela devait être d’actualité.
    Donc, la plupart du temps ils parlent dans le vide n’étant là que pour déverser un peu de la bile qu’ils accumulent au fil des exploits du pire président salués dans le pays par des sondages calamiteux.
    Il faut aussi remarquer que leur présence est beaucoup plus nombreuse sur les blogs de Ségolènistes, c’est vrais que ce sont les plus ouverts mais c’est aussi là qu’ils ont pointés leur véritable ennemis.
    Bien sur, ils ne sont pas tous en mission pour l’UMP, il y a aussi ceux qui viennent donner des leçons de gauche, ceux qui n’aiment personnes, ni à gauche, ni à droite, ceux qui n’ont jamais fait de politique mais qui n’en penses pas moins, des Français quoi!
    Mais tout cela n’est pas bien grave en soi, les lecteurs des blogs ou d’articles sur le web ne lisent les commentaires qu’une fois sur 100 et encore, pas tous.
    Ce qui est amusant c’est de savoir que quelques commentateurs (j’ai pas dis tous) pensent que leur caca nerveux sera aussi lu que le billet sous lequel ils se lâchent, et ben non mes cocos, il faut compter au moins 100 lecteurs pour en trouver un qui lise votre commentaire et encore faut il qu’il y trouve un début d’intérêt.
    Mon commentaire par exemple ne sera lu que par celui ou celle qui viendra commenter après moi et par quelques forcenés qui cherchent une réaction à la prose qu’ils ont déposée sur le fil.
    Ce ne sont que les 5 premiers commentateurs qui ont des chances d’être lus à la suite d’un billet, après c’est une histoire qui ne concerne plus que la poignée qui continuent à commenter.
    Sinon, la qualité régulière des billets de Najat lui assure certainement un important lectorat qu’aucun Mad Max n’arrivera à endiguer, sinon, il y a longtemps que ce blog serait modéré comme beaucoup de blogs de droite par exemple, mais à droite en ce moment on craint un peu la démocratie, c’est vraie.

  30. Catherine

    bonjour à tous, dites donc c’est rare de voir un blog politique aussi commenté! je ne connaissais pas celui là mais j’ai ecouté moi aussi france culture ce matin et je voulais en savoir plus sur vous. je ne comprends pas bien d’ailleurs les commentaires de Marie, j’ai trouvé ca trés agréable de vous écouter moi. Du fond, des convictions, des valeurs, de la forme, que demander de plus? en tout cas bravo pour ce blog et bonne chance pour la suite.

  31. Marie

    Je veux également revenir sur l’émission de France Culture que j’ai écoutée par hasard et qui m’a permise de faire votre connaissance.
    Vous incarnez la nouvelle génération du PS et il est dommage que les propos tenus par une personnalité qui semble montante n’aient pas été plus convaincants…
    2 exemples (je n’ai pas tout entendu):
    Sur la question liée à la sécurité et à la politique de la droite, j’aurais attendu une réponse mettant l’accent sur, justement, ce qui devrait être la différence entre la gauche et la droite. La droite sécuritaire -ça, on le sait bien, hélas: la droite qui casse les solidarités et qui réprime ceux qui le contestent- et la gauche qui ne mise pas sur l’avenir avec la prévention, la responsabilisation, avec une politique de justice sociale, puisque comme chacun sait, les inégalités engendrent la frustration et provoquent entre autres, la délinquance.
    Sur la question de la Guadeloupe, oui là encore, les inégalités encore plus criantes qu’en Métropole engendrent la révolte.
    A l’heure où le PS n’est plus crédible, on oserait attendre des nouveaux responsables, un discours marqué à gauche qui montre sa différence avec les vieux du parti! Et le vôtre rappelait étrangement les anciens dans leur manque d’ambition de changement…

  32. Gérard ELOI

    @ Anne,

    Et il n’y a pas que le plan énergie solaire en Poitou Charentes !

    Avant d’ éventuellement discuterun peu, j’invite Lisbeth et FC (imprécisions ? termes vagues ?…) à comprarer le texte commun du Parti socialiste européen (visible sur les sites PSE et PS) avec notre pacte présidentel de 2007 !

    Ensuite, nous pourrions aborder les "problèmes (?)" , " …madone, imprécision,…"

    Peut-être à bientôt ?

  33. Anne

    Eh bien j’inviterai volontiers Lisbeth à cesser de nous sortir
    la tarte à la crème " le côté madonne " qui nous est servie
    de façon récurrente, préjugé que se refilent non sans
    quelque condescendance d’aucuns, journalistes ou autres.
    Ce sont souvent ceux-là même qui sont étonnement
    ignorants des actions diverses de Ségolène Royal,
    que ce soit délibéré ou non.
    Pour le coup, il serait plutôt intéressant de discuter
    par exemple de la pertinence de son plan énergie solaire ?
    Mais non, cela serait d’un trivial ?? Restons dans l’entre-soi
    de gens qui se disent sachants…à bon compte ???

    Idem pour 74- France Culture qui nous laisse sur notre faim
    quant à sa propre culture ?

  34. France culture

    L’émission de Dominique Rousset sur FC se termine à l’instant, Mme Belkacem était invitée …: sous des artifices rhétoriques grossiers, que d’imprécisions, que de termes vagues, de contresens… J’ai 28 ans et je suis extrêmement déçu par un discours vraiment creux, qui communique et ne s’dresse pas à l’intelligence et qui n’est bon que dans la publicité faite à l’avantage de S. Royal. N. Belkaem fait partie d’une relève seulement ambitieuse dont, en l’état, malgré les accents sympas, je ne veux pas pour la gauche.

  35. Lisbeth

    Je suis ravie de faire votre connaissance grâce à France Culture. Je regrette que Ségolène ne vous ait pas davantage mise en avant.
    j’aime votre authenticité alors que je détexte le côté madone de Madame Royal.
    je regrette ausi que le PS n’ait pas abordé le problème de la parole publique défaillante,(à propos de l’affaire Pérol-Fouquet) comme Corinne Lepage par exemple.
    Bonne continuation au PS

  36. adonis

    Bonsoir Najat, j’espère que vous allez bien.. Très bon post comme d’habitude (la paumade est gratuite ^^)…. Et tout comme Pascal Wilder, je suis content que vous rejoignez – Si les infos que j’ai lu, son exactes – le bureau national du Parti Socialiste…. En ce qui concerne la crise en Guadeloupe (et maintenant en Martinique), je partage l’avis de Michel Rocard lorsqu’il déclare que la République as failli en Outre Mer…. Bon week-end à vous :-)

  37. filou

    sur la Guadeloupe

    vite un référendum en France et ici seulement pour savoir si nous voulons encore ces iles et touttes ces iles….dans les manifs à paris on braillait "le colonialisme c’est fini" alors vite finissons en. quant à la "dame aux caméras" elle en fait vraiment trop… c’est vrai qu’elle n’a plus que ça pour faire parler d’elle

  38. Saloua

    "N’abandonnez jamais votre droit à l’erreur, car vous perdriez la capacité d’apprendre des choses nouvelles et d’avancer dans la vie." David Burns

    Je ne sais pas si je suis cohérente ou non, si j’ai raison ou non, mais je peux t’expliquer 2-3 points sur ma façon de voir les choses.

    – Respect des opinions différentes : flot d’information massif au quotidien que nous filtrons et intégrons (intégration de sens) en fonction de notre état d’esprit. Comprendre les attributs de la subjectivité pour tendre vers une vue objective : le « connais toi toi-même et tu connaitras l’Univers »
    Clairvoyance : éviter le raisonnement par analogie pour comprendre l’autre (car vécu différent), empathie, humilité ; Avoir une vue globale (temps-espace) qui intègre le bien être de chacun : faire abstraction de soi (nous avons tous une subjectivité liée à notre expérience, alors qu’il existe un Absolu d’Etre et de Valeurs auquel nous référer et qu’il convient de promouvoir) et bien sûr, être naturellement enclin à considérer que l’intérêt commun (et non individuel) prévaut.

    – Copinage et petit arrangements : la courte vue des petits hommes. @ « Français avec des origines » : Je partage ton aversion pour le copinage et les petits arrangements. Ce genre de compromis ne porte jamais loin les projets/valeurs. Les personnes qui sont dans les petits calculs tacticiens se plantent toujours et lèsent l’évolution du groupe. Ces personnes là ne sauraient porter haut des valeurs qui sont universelles, car ils entravent à la libre évolution du groupe qui est elle-même liée à celle des individus.

    – La coopération : MAIS au copinage j’oppose la notion de coopération de Sens :
    « Le Tout est plus que la somme des parties », et la « voie du cœur » lie l’ensemble : La proximité entre personnes est de nature à faire émerger synergiquement des dimensions qualitativement nouvelles : émergence d’une dynamique d’ensemble forte.
    Il existe malheureusement des personnes qui gouvernent leurs actions et font des choix en fonction d’intérêt personnels (et parfois sans scrupules), d’où la nécessité de soutiens mutuels, afin de favoriser la coopération synergique pour le bien commun. Ce choix de soutien DOIT se porter en fonction des qualités favorables à la cohésion du groupe dans son universalité, et des compétences dans le domaine en question : pas de préjugés, disponibilité aux autres, compétences/expertise, partage, solidarité, clarté, bienveillance etc… Ces rapports de soutien se veulent réciproques et non hiérarchisés (cf. vision globale où l’importance de chaque membre doit être mis en avant, ce qui n’est par exemple pas souvent le cas dans les médias qui favorisent une vision pyramidale de la société en ne montrant les « élites » alors qu’il s’agit de parcours/travaux d’un ensemble où chacun a son rôle).
    Ainsi, il s’agit de trouver sa place dans l’ensemble (chacun est unique, égalité et complémentarité ; aucune discrimination : ni en fonction de l’âge, du sexe, des croyances religieuses, de la culture, du groupe social ou du statut social), de bosser ensemble et de ne pas s’opposer sur des points mineurs (respect de la diversité de point de vue) alors que l’essentiel est entendu.

    – Distinguer l’action de la réaction : faire la part des choses entre ce qui est de l’ordre de la réaction face à des faits extérieurs, et ce qui de l’ordre du « plan » (historicité des événements).

    – Avoir une vision unitaire basée sur la réalité des expériences singulières : lier le local et le global (réseau à partir des territoires), théoriquement et dans les pratiques.

    – Mon cœur est à gauche : anecdote de la place d’avion. Réflexion sur des exemples concrets : une femme en surpoids occupe 2 places d’avion. Doit-elle payer 1 ou 2 places : 1 si l’on considère que l’homme est au centre, 2 si les intérêts économiques sont plus importants. D’où la question de la place du Modem, et celle qui suit :

    – L’unité des forces de gauches : de raison : complémentarité des rôles (altermondialisme, écologistes, extrême gauche, PS et actuel modem) vu la situation actuelle, et de facto : émergence d’une vision renouvelée et intégrative.

    – Prendre conscience des difficultés actuelles et à venir : crise qui divise et radicalise. Attention aux mécanismes inconscients qui tendent à chercher des responsables (un homme, un groupe) alors que le problème est à ce jour systémique du fait de la mondialisation des erreurs. Ne pas minimiser les conséquences dramatiques des préjugés sur l’évolution/le comportement des personnes (pas besoin de mots ou de faits pour ressentir/savoir les préjugés ou idées déviantes des personnes qui nous entourent : s’en suivent des réactions plus ou moins conscientes de dévaluation, de repli sur soi ou de rejet plus ou moins violent selon les cas, là où il faudrait au contraire un sentiment de fraternité et une valorisation des efforts).

    – Espoir, Liberté, créativité, réalisme, beauté et justesse pour qu’émergent de nouvelles forces organisationnelles (menant à terme à de nouveaux modes de gestion : principes, instances de contrôle etc). (Le « Liberté , Egalité, Fraternité » de la France, auquel nous aimerions tous croire, est adapté aux enjeux de demain)

    – Le colibri : http://www.youtube.com/watch?v=h...

    – L’enjeu des travaux interdisciplinaire : Comprendre l’être humain, la société et l’environnement dans sa globalité

    Je ne ferai pas la liste exhaustive des faits qui m’ont encouragé à soutenir, à mon niveau, les démarches du maire de Lyon et de son équipe (dialoguesenhumanite.free…. ;
    http://www.forum-lyon.com/ ; http://www.laligneclaire.fr/ etc etc (à compléter par des personnes compétentes). Concernant certaines polémiques (justifiées ou non) : peut-être commencer par regarder objectivement la diversité de l’équipe Collomb (âge, sexe, culture, milieu social etc, etc) : à comparer avec la diversité de l’électorat, et secondairement ce qu’on peut voir dans les équipes d’autres grandes villes ; Ensuite : pour avoir assisté à quelques débats (participatifs, télévisés etc) ,et suivi un peu les billets de son blog, je pense objectivement qu’elle a beaucoup de qualité, qu’elle œuvre pour des valeurs communes et qu’elle est compétente.

    Et soyons clair : je ne suis pas politisée, pas une admiratrice de Mme Royal, pas adhérente au PS, juste quelqu’un de moyen qui aimerait bien voir des améliorations dans nos modes de vie et qui considère la nécessité de soutenir les personnes qui se battent pour nous, pour nos valeurs (parce qu’il ya bien des gens qui "vont au charbon" pour nos droits).
    D’ailleurs, je retourne à mes occupations en vous saluant tous bien ;-)

  39. Corinne Arquillière

    ce qui est certain, c’est qu’on ne change pas un système, ni de l’extérieur, ni de la base. Ce qui signifie qu’il faut avoir le courage de rentrer dans le système, puis de rentrer dans le moule jusqu’à avoir atteint le haut, pour enfin avoir le pouvoir de changer les choses. J’espère que les jeunes élus sont suffisamment lucides pour comprendre ce qui fait fuir les militants et les militants potentiels, pour prendre acte de la mort prochaine du parti s’il ne se rénove pas enfin.
    En résumé, être un instrument du système pour monter mais savoir ouvrir les yeux à temps, ou bien se servir du système pour monter et changer tout cela.

    Personnellement, je suis trop honnête pour même réussir à feindre d’adhérer à ce système pourri, alors je me raccroche à mon espoir dans d’autres plus forts mentalement que moi pour y parvenir.

  40. Corinne Arquillière

    moi j’espère que nos nouveaux élus, tout jeunes et tout beaux sauront révolutionner ce système que tu décris. C’est pour cela que je soutiens Najat.

  41. Cécile

    @ Socialiste dans l’âme : qu’est ce que t’attends alors pour t’engager et faire des propositions ? Faut arrêter de voir tout en noir.. faut agir au lieu de critiquer…
    Moi je crois en Najat comme beaucoup d’autres et c’est pas des rumeurs ou des paroles qui me feront changer d’avis.

  42. fan et fier de l'être

    Najat je t’ai adoré ce soir face à karl zéro. si seulement le parti socialiste te sortait un peu plus je suis sur que tu serais tout en haut des sondages! bravo et n’écoute pas les mauvais coucheurs’ ils aboient mais ta caravane passe et on est nombreux à vouloir y monter avec toi!

  43. asse42

    Bravo Gérard pour ta patience et ta détermination. Mais il faut reconnaitre que tes contradicteurs sont vraiment mauvais. Ce n’est pas au niveau d’Hafrit par exemple.

  44. Gérard ELOI

    Au " socialiste…" (?)

    1) Ton équipe au 1000 pseudos prétend attaquer Najat avec les "arguments" d’un blog "bak…"
    Mais le 1er argument que tu sors dans ta réponse, c’est l’ "affaire" des attachées parlementaires de Ségolène. "Affaire" avec laquelle Najat n’a rien à voir. Alors, de quoi tu parles ?

    2) Cette "affaire"a été jugée il y a à peu près un an. Le jugement a bien rappelé le fait que les plaignantes, attachées parlementaires, avaient été licenciées " logiquement" après la campagne parlementaire pour laquelle elles avaient été engagées. Mais un autre emploi leur avait été trouvé. Ce qui a été soigneusement occulté par une certaine presse (voir le jugement : je n’invente rien), c’est le fait que ces personnes réclamaient en justice un salaire d’attachée pour un boulot qui n’était plus accompli, et PENDANT QUE LE SALAIRE POUR LEUR NOUVEAU BOULOT ETAIT DEJA PAYE !

    Conclusion : ton premier argument n’est qu’une baudruche de mauvaise qualité, depuis longtemps dégonflée, et en plus sans rapport avec ton point de départ (Lyon,…).

    Je considère donc l’ensemble de ton comm nul et malvenu.
    Point final.

    GE

  45. Gérard ELOI

    @ " un socialiste dans l’âme",

    J’ai trouvé ton comm 52 plutôt injurieux.

    Et que sont ces histoire de présentations sur des blogs où tout le monde utilise des pseudos ?

    Je vais néanmoins répondre.

    Je n’utilise pas de pseudo.
    J’avais 19 ans en mai 68. Admirateur de Che Guevara, Daniel Conh-Bendit, Alain Krivine,…et surtout Arlette Laguiller, pour qui j’ai toujours admiration et affection.
    Néanmoins, j’ai adhéré au PS dans les années 70.
    J’ai été prof dans l’enseignement spécial, et je suis à la retraite anticipée pour cause de maladie grave. (Ce qui explique que j’ai du temps disponible, mais je me demande pourquoi j’ai besoin de le "justifier". Je devrai peut-être aussi m’excuser d’avoir eu un cancer parce que je fumais trop ?)

    J’ai adhéré à DA en novembre 2006. Parce que les idées de Ségolène présentaient réellement le monde nouveau dont nous avons un urgent besoin ( Ecologie+économie, éducation+ formation,…Je ne vais pas réécrire ici l’ensemble du Pacte présidentiel, les personnes qui auraient raté l’importance de ces propositions peuvent les retrouver notamment sur mon blog, le programme de Ségolène, c’était "De l’air pur et de l’emploi demain, pour nos enfants, petits-enfants,…")

    centpenseespourvous.blogs…

    Je ne "sors" pas de la région lyonnaise, mais j’ai fait la connaissance de Najat (et aussi d’autres personnes de qualité) lors de réunions de travail avec DA.

    Tu crois vraiment que tout ça intéresse les lecteurs de ce blog ?

    J’ajoute que j’ai un p’tit chien, Jak (photo sur mon blog, mais je sais plus à quelle date, donc faut fouiller), et des poissons. Photo sur mon blog aussi, assez récemment. Depuis qu’ ils sont plus de 50 dans le bassin ( et aussi en aquarium, des guppies, néons et tanychtis), ils ne reçoivent plus tous un prénom…Je ne pourrais plus mémoriser…

    J’espère que c’est tout ce que tu voulais savoir ?

    Peut-être à un de ces jours

    GE

  46. Gérard ELOI

    @ Cécile,

    Distrait un moment par de curieux comm, j’en reviens à ton important comm 47, où tu évoquais la situation de crise et l’urgence de mesures adéquates.

    Je signale, parce que, hélas on n’en parle pas encore assez, qu’il existe un texte commun ( résumé d’un bon programme, en 17 feuillets) du PSE en vue des Européennes.

    On peut le trouver via Google, ou via le lien Parti socialiste européen sur DA.
    Je pense en avoir déjà parlé ici.

    Evidemment, les Européennes, c’est en juin. Et le Parlement européen n’a pas tous les pouvoirs face aux exécutifs des différents états membres.
    En plus, il manque pour l’instant une centaine de députés socialistes (sur un peu plus de 750) pour arriver à la majorité.

    Il y a un fameux boulot…

Commentaires fermés.