Fraternité ?

Éditos Publié le 8 mars 2009

Bonjour à toutes et à tous,

Heureuse de vous retrouver pour commenter la riche actualité de ces derniers jours, jugez-en :

  • Polémique autour de la nomination de François Pérol qui pose non seulement un problème déontologique et même pénal comme le faisait justement remarquer « amidelajustice » dans un commentaire récent sur ce blog en nous renvoyant à l'article L. 432-13 du code pénal et à une jurisprudence du Conseil d'Etat (6 décembre 1996, Société Lambda), mais également un problème (curieusement soulevé par personne) au regard du droit de la concurrence en organisant de fait une entente entre deux banques qui ont un seul PDG avant même que leur fusion ne soit effective.

  • Signature (enfin) en Guadeloupe d'un accord historique obtenu à force de ténacité par le mouvement social guadeloupéen, mais qui souligne aussi l'obscurantisme du Medef local qui refuse toujours d'étendre l'accord salarial, et qui souligne le chemin qui reste à parcourir en Martinique ou à la Réunion.
  • Inculpation d'Omar El-Béchir par la Cour pénale internationale, initiative inédite, juste, mais qui expose terriblement la population déjà en grande souffrance, mais comment faire ?
  • Réforme des collectivités locales proposée par la Commission Balladur qui comporte des éléments intéressants notamment concernant la création des Métropoles, mais qui pourrait servir de prétexte à la conquête déloyale par le gouvernement des Régions et des Départements acquis à la gauche.
  • Réintégration du commandement intégré de l'OTAN qui pose la question de l'influence et de l'indépendance de la France sur la scène internationale et de son rapport aux Etats Unis, mais qui signe aussi l'échec ou l'abandon d'une ambition européenne, celle d'une défense commune...

Que de sujets donc...

Bonjour à toutes et à tous,

Heureuse de vous retrouver pour commenter la riche actualité de ces derniers jours, jugez-en :

  • Polémique autour de la nomination de François Pérol qui pose non seulement un problème déontologique et même pénal comme le faisait justement remarquer « amidelajustice » dans un commentaire récent sur ce blog en nous renvoyant à l’article L. 432-13 du code pénal et à une jurisprudence du Conseil d’Etat (6 décembre 1996, Société Lambda), mais également un problème (curieusement soulevé par personne) au regard du droit de la concurrence en organisant de fait une entente entre deux banques qui ont un seul PDG avant même que leur fusion ne soit effective.

  • Signature (enfin) en Guadeloupe d’un accord historique obtenu à force de ténacité par le mouvement social guadeloupéen, mais qui souligne aussi l’obscurantisme du Medef local qui refuse toujours d’étendre l’accord salarial, et qui souligne le chemin qui reste à parcourir en Martinique ou à la Réunion.
  • Inculpation d’Omar El-Béchir par la Cour pénale internationale, initiative inédite, juste, mais qui expose terriblement la population déjà en grande souffrance, mais comment faire ?
  • Réforme des collectivités locales proposée par la Commission Balladur qui comporte des éléments intéressants notamment concernant la création des Métropoles, mais qui pourrait servir de prétexte à la conquête déloyale par le gouvernement des Régions et des Départements acquis à la gauche.
  • Réintégration du commandement intégré de l’OTAN qui pose la question de l’influence et de l’indépendance de la France sur la scène internationale et de son rapport aux Etats Unis, mais qui signe aussi l’échec ou l’abandon d’une ambition européenne, celle d’une défense commune…

Que de sujets donc…

No woman no cry

En commençant ce billet, le 8 mars, j’avais envie de parler de la journée internationale de la femme et puis, à regarder les choses de plus près, comme les dernières statistiques de l’Observatoire des inégalités ou ceux de la DARES, sur les salaires par exemple, je me suis demandée ce que je pouvais dire de plus que ce que j’aurais pu écrire il y a un an ou même il y a dix ans… Que dire sinon que les choses avancent peu et que la discrimination reste forte ? Que de grands combats restent à conduire en matière d’accès à l’emploi, d’égalité salariale, de parité effective notamment en matière d’accès aux responsabilités publiques et électives ?

Pas tout à fait un hasard du calendrier, le Bureau International du Travail (BIT) publiait cette semaine son rapport sur « les tendances mondiales de l’emploi des femmes ».

Un rapport pour le moins contrasté : si le nombre des femmes actives croit d’année en année, celles-ci ne rejoignent pas les meilleurs standards en terme de conditions de travail, de statut ou de rémunération. Elles viennent bien au contraire grossir la cohorte des travailleurs pauvres et précaires, particulièrement dans les pays les plus pauvres, femmes exploitées et soumises à la violence économique et sociale. Le BIT plaide pour la promotion d’un « travail décent », vœu pieux…

Pauvres parmi les pauvres

3000 chômeurs de plus chaque jour au mois de février en France ! la crise est d’une particulière gravité et bien malin celui qui pourrait prédire la sortie du tunnel. Le rapport annuel du Bureau International du Travail (BIT), une fois encore, en donne la mesure à l’échelle mondiale en prévoyant une augmentation considérable du nombre des chômeurs, des travailleurs pauvres et des personnes en situation d’emplois vulnérables.

Le nombre des chômeurs pourrait ainsi augmenter de 18 à 30 millions à travers le monde, et même de 51 millions si la situation continue de se détériorer. Fin 2009, le nombre de chômeurs pourrait atteindre, dans ces conditions, 210 millions de personnes. Toujours d’après le BIT, le nombre des travailleurs pauvres, gagnant moins de 2 dollars par jour pourrait atteindre 1,4 milliard, soit près de 45% de la population active mondiale ayant un emploi ! Dans l’indifférence des opinions publiques et des médias, plus préoccupés par la situation de ceux que Madoff a ruiné, la crise frappe avec une particulière dureté les pays du Tiers-Monde.

A quoi peut ressembler la crise pour les pays du Tiers Monde ? Les investissements directs étrangers reculent, les exportations se heurtent à la baisse de la consommation et au protectionnisme rampant des pays développés (la clause « by american » du plan de relance américain en est l’exemple), les frontières se ferment un peu plus encore aux migrants, ceux qui ont déjà migré sont les premières victimes des suppressions d’emplois (en particulier aux Etats-Unis), d’où une réduction des envois de fonds vers les pays d’origine alors même que ces transferts représentent parfois une part importante de leur PIB, l’accès aux prêts pour les pays en développement se durcit, quant à l’aide au développement elle restera au mieux étale en 2009…

Après une année 2008 marquée par une crise alimentaire mondiale sans précédant, le Tiers monde va encore payer bien chèrement cette crise économique et financière, pour lui, l’horizon ne se dégage jamais…

Fra-ter-ni-té

Le Moment fraternité A contre courant Régis Debray ? Plaider la fraternité lorsque l’individualisme a rangé au placard depuis longtemps l’un des piliers du triptyque Républicain acquis de haute lutte sur les barricades de 1848 et lorsque la devise ne se lit plus qu’au frontispice des bâtiments publics, a quelque chose de révolutionnaire. Les coups de pied aux fesses de Debray, ont toujours fait du bien à la gauche. Je vous invite à la lecture de cet essai brillant qui nous invite à redécouvrir le sens sacré de cette grande oubliée et à réinvestir cette vertu républicaine promise à un bel avenir pour peu qu’on veuille croire que « l’économie seule ne fera pas une société ».

Le Moment fraternité? Régis Debray, NRF, Gallimard, 2009

Tags : , , ,

40 commentaires sur Fraternité ?

  1. filou

    quand allez vous militer pour l’indépendance de toutes ces iles guadeloupe martinique et tutti quanti?????
    il en va de la grandeur de la France de ne plus jouer les colonialistes!!!!

  2. Cécile

    Ma petite Entreprise …

    on aimerait qu’elle ne connaisse pas la crise….

  3. jamesb

    On m’a vu dans le Vercors
    Sauter à l’élastique
    Voleur d’amphores
    Au fond des criques
    J’ai fait la cour a des murènes
    J’ai fais l’amour
    J’ai fait le mort
    T’etais pas née

    un peu triste ce soir quand même ….

  4. Gérard ELOI

    @ En Passant,

    C’est bien ce que j’avais dit il y a quelque temps sur son blog :

    Aurélie monte en Europe pour que l’Europe donne à sa région ce que sarkozy a refusé après l’avoir promis.
    Et, curieusement, aujourd’hui, on n’arrête pas de l’attaquer. (Aurélie, pas NS !)
    Ces attaques sont soit le fait de trolls UMPistes, soit le fait de socialistes qui ont décidé qu’il fallait perdre les Européennes.

    Triste époque…

  5. en passant

    Au fait, j’ai lu par çi par là que certains s’étonnaient de la candidature d’Aurélie Filipetti, actuellement députéde Moselle, voici comment l’ex député UMP a qui elle a piqué sa circonscription parles d’un futur redécoupage dans le Républicain Lorrain
    « je dis haut et fort que s’il y a une circonscription à faire disparaitre en Moselle, c’est celle là! Charles Pasqua et moi même avons toujours expliqué que cette circonscription n’avait aucun sens politique, ni géographique et qu’elle ne résultait que d’un agglomérat de cantons et 4 circonscriptions en place jetées dans la nature…et lorsqu’on dit que Charles Pasqua a taillé une circonscription sur mesure pour moi-même, c’est bien vrai mais, il s’agissait d’une boutade. Enfin la seule justification que j’avais trouvé à cette circonscription, c’est qu’elle va d’Amneville à Merten, ma ville natale».
    Et le commentaire d’Aurélie
    Une Boutade! Voici comment Jean Kiffer qualifie la 8ème circonscription de Moselle! Ce cynisme me donne la nausée. Les pratiques de Charles Pasqua et d’ Alain Marleix sont une infamie pour tous ceux qui sont attachés au suffrage universel.

  6. Gérard ELOI

    @ Lyonnaise,

    Quand on lit ces propos,…
    En effet.
    Mais : ce bref comm du Figaro n’est-il pas une intox?
    N’oublions pas que ce Figaro, comme plus de 90% des medias, sont à la botte de la pensée unique sarkozyste.

    Quant à ce comm 33 "…coma politique…ne pèse rien…", c’est de nouveau un petit tas d’ordures pitoyables.

  7. Lyonnaise

    Quand on lit un tel commentaire (33), on comprend mieux
    pourquoi la droite a de beaux jours devant elle dans
    ce pays ?
    Vos propos sont tellement orientés qu’il ne dénote jamais
    que l’impudence de ceux qui les tiennent. En tout cas quelle médiocrité car il n’y a là qu’attaques de bas-étage.

    Sinon, quand on constate que sur la section du 3ème à Lyon,
    seul 22 % des votants se sont déplacés, cela devrait
    interroger car se "réjouir" d’un 73 % de oui serait
    pour le moins tartuferie !

  8. phifeshaheed

    najat bientot chassée par Martine Aubr?????

    yMartine Aubry n’a pas apprécié la fronde menée par Gérard Collomb contre les listes aux européennes. La première secrétaire prévoit même de sortir des instances dirigeantes ceux qui ont appelé les militants à les rejeter. Sont notamment visés par la future purge: Michel Sapin et Najat Belkacem (photo) ainsi que le maire de Lyon. Le règlement de comptes aura lieu après le vote des militants
    http://www.lefigaro.fr/lefigarom...

    najat je sais que vous devez beaucoup à Collomb mais etait ce vraiment nécessaire de compromettre votre avenir politique comme cela? votre soutien à Royal qui est promise à une mort politique certaine passe encore, elle dispose malgré son coma politique d’un certain poid, mais Collomb en dehors de Lyon il pese rien!

  9. Gérard ELOI

    @ Adonis,

    Merci ^pour ton aimable appréciation.

    Ta video fonctionne.
    Début : l’actrice vient de recevoir un catalogue (pub ?) et le public rit déjà.
    Je regarderai jusqu’au bout demain matin au plus tard. (Bcp à faire aujourd’hui !)

    A bientôt

    GE

  10. adonis

    @ Gérard ELOI: Bonjour…. Je suis allé sur votre Blog, et vos posts sont toujours autant d’une grande qualité :-)….. Strictement rien à voir, mais est-ce que vous pourriez svp me rendre un petit service? – ce n’est pas grand chose – Est-ce que vous pourriez svp aller à la fin (page 20) de mon Blog, cliquez sur la vidéo Dailymotion intitulée "That’s 70 show" et me laisser un commentaire ici sur le Blog de Najat pour me dire si la vidéo fonctionne ou pas?….. Merci d’avance pour le service rendu :-)….. Bonne journée à vous :-)

  11. Corinne Arquillière

    Bon voilà, je fais appel à vous tous. J’essaie de mettre à jour les videos de Najat, mais il me manque les dates et les lieux ou émissions pour certaines.

    je vous invite donc à aller sur cette page:
    http://www.dailymotion.com/user/...

    et à me donner les infos qu’il me manque sur les videos en question

    MERCI

  12. Corinne Arquillière

    merci Gérard.
    plus difficile : la date du grand journal avec manuel valls, ségolène et chépluki?

  13. Gérard ELOI

    @ Européen,

    Et alors ?
    Si les 230 000 militants suggérés dans l’article ( pourtant, au vote de novembre, il n’y en avait que 150 000, donc déjà une erreur en début de page) avaient posé leur candidature, comment aurait-on organisé d’éventuelles élections lisibles ?
    Je ne comprends pas bien la démarche de cette personne qui témoigne, sans dire son nom, sur Rue 89.

    Il a envoyé une lettre, et il n’a pas reçu de réponse.
    C’est en effet regrettable.
    Il m’arrive aussi d’envoyer une lettre ou un mail et de ne pas avoir de réponse. Je n’ ameute pas Rue 89 pour autant.
    Cette peut-être juste déception d’une personne qui est peut-être ultra compétente et motivée est-elle censée démontrer un problème (supplémentaire !) dans le fonctionnement du PS ?

  14. Corinne Arquillière

    bonjour,
    qlq se souviendrait-il de la date exacte du discours de Najat à la maison de la chimie?

  15. philgi 69

    Très bon billet de Najat comme d’habitude, et il faut pas croire que les européennes ne seront pas décortiqués par nos journaleux spécialisés.Alors, faisons en sorte que les résultats soient de notre côté, pour préparer d’abord une Europe de gauche, avant d’avoir un gouvernement de gauche en France. Je suis entierement d’accord avec Gérard Eloi et Adonis.
    Je tiens qq même à rappeler à une grande partie de vous, qu’une grande et necessaire mobilisation contre Sarkozy le 19 mars se tient à nouveau , pour donner suite aux non-recevoir de notre president aux syndicats le 18 fevrier (rappelez-vous !).
    Soyons nombreux à nouveau ce jour-là pour montrer à sarkozy que nous ne voulons pas de ses réformes et de sa vision bling bling de la société..solidarité, solidarité, prenons exemple sur la guadeloupe, ils ont montré la voie à suivre !! A nous aujourd’hui de mobiliser autour de nous.
    Amitiés ségolénistes

  16. Cécile

    ouaou Najat je pensais aussi m’abstenir le 12 mars même si cela me fait mal au coeur de ne pas voter alors qu’on peut le faire…(j’ai même voté aux prud’hommes alors ! ) mais là… situation exceptionnelle cas exceptionnel..Et cela tu l’as dit : cela ne remet pas en cause notre engagement à Gauche tout au contraire. Cela prouve que lorsqu’on a une ligne de conduite on la garde jusqu’au bout sans hypocrisie c’est très bien; Bien à vous tous

  17. Gérard ELOI

    Au Gro…

    Si tu n’y crois pas, c’est ton problème.
    Il te reste à te complaire dans une opposition éternelle dont le seul programme sera de se lamenter tout en déroulant un tapis rouge pour NS président à vie.

    (Je sais, Corinne, faudrait pas mélanger Européennes et Présidentielles. Et je vais-encore!- te décevoir…
    Mais : nous subissons une Europe de droite et une France de droite. Comme ça ne va pas du tout, faut changer ça. Dans l’ordre où ça se présente : d’abord en Europe en juin, puis en France en 2012. Donc, on peut parler des deux en même temps. D’autant qu’une raclée aux Européennes déstabiliserait -au moins un peu- le clan NS )

  18. Grolandais

    Tres bon article de Najat qui comme toujours nous montre le chemin à prendre. Magnifique prestation, idées constructifs et humaine. Najat nous éblouie encore une foi par sa sensibilté et son talent….

    Putain de blog, c’est ca les poulains de Collomb??? Et les Corinne Gerard & co vous y croyez vraiment?
    Votre petite chérie est montée au créneau sur la composition des listes européennes.
    Le seul reproche qu’on peut faire aux désignations, c’est que les parisiens ont adopté la méthode Collomb, voila comment on se retrouve avec des Rachida dati dans tous les sens. Mais ca je ne vous l’apprend pas

  19. Gérard ELOI

    Très bonne prestation encore une fois, Najat.

    Une position claire, nette et constructive.

    Avec un engagement pour l’avenir : unis dès le 13 et les conclusions du vote du 12 pour gagner les Européennes, puis les échéances suivantes.

    La Gauche vient de faire -enfin- un bon pas en avant !

  20. phifeshaheed

    Belle intervention Najat, vous vous améliorez, petite note floue: EAG ça existe, vous en etes toujours ou pas?

  21. Najat

    Bonsoir à tous et pardon d’insérer un message sans lien avec le billet, mais je voudrai juste faire passer une info d’urgence à ceux d’entre vous qui ont le privilège d’être montchatois:

    Le Comité des fêtes de Montchat se réunit en Assemblée Générale ce jeudi 12 mars à 19H30, au foyer Montchat et procédera au renouvellement de ses membres. Cette réunion est ouverte à toutes et à tous : c’est l’occasion pour chacun de vous de s’impliquer dans la vie de notre canton sur un sujet plutôt sympathique puisqu’il y sera question des prochaines Fêtes de Montchat…
    Soyez nombreux à cette rencontre pour faire part de vos idées, de vos projets, contribuer à la réussite de la prochaine édition de cet événement emblématique du quartier et peut-être prendre des responsabilités au sein du Comité. Allez, tout Montchat compte sur vous!

    Merci.

    PS: En réponse à ceux qui regrettent que je ne réponde pas plus souvent sur ce blog, mea culpa mais le temps n’est malheureusement pas extensible. Je lui suis dejà trés reconnaissante de me laisser venir plusieurs fois par jour suivre vos échanges dont je ne me lasse pas…

    Re PS: A ceux qui m’interrogaient sur ma position dans la tourmente des designations aux européennes, j’essaie de donner une réponse ici: http://www.kewego.fr/video/iLyRO...

    Bonne soirée.

  22. Corinne Arquillière

    ça y est, je vais encore faire les rabat-joie:
    on vote pour les européennes, on ne vote pas pour le principe de sanctionner sarkozy qui est un pb franco-français.
    faut pas mélanger toutes les élections…

  23. adonis

    Bonjour Najat, j’espère que vous allez bien :-)….. Très bon post comme d’habitude :-)….. C’est toujours un plaisir de vous lire :-)….. La paumade est gratuite! ^^….. Autrement, je vous ai vu au Grand Journal, sur Canal +, votre prestation, ainsi que celle d’Aurélie Filipetti,..était vraiment excellente :-)….. Comme aurait dit Jacque Chirac : "hééééééééééé…… Vous fûtes remarquable à toute égard!" – rires – ….. Plus sérieusement, j’aimerais en venir sur la réaction de BHO concernant l’Afghanistant, je suis vraiment heureux qu’il reconnaisse que l’armée Américaine (aidée de ses alliés) est entrain de perdre la guerre contre les Talibans,..et qu’il faut changer de stratégie et parler avec les Talibans modérés….. BHO fait preuve d’un très grand pragmatisme….. BHO est vraiment un grand homme politique, qui, en plus, as le courage de reconnaître ses erreurs – chose que Nicolas Sarkozy ne feras jamais….. Pour conclure, je partage l’opinion de Gérard ELOI pour ces élections européennes, il faut voter "utile" en votant à Gauche, que ce soit pour le Parti Socialiste, pour le Front de Gauche de Jean-Luc Mélenchon et MGB ou pour le NPA d’Olivier Besancenot…. Ce serait vraiment crétin de s’abstenir de voter alors que l’on as l’occasion de pouvoir sanctionner par les urnes, la politique injuste et anti-sociale de Nicolas Sarkozy – Les élections européennes, ont également une portée nationale alors ne surtout pas se priver de sanctionner la politique de Nicolas Sarkozy – Et puis, on se sent toujours moins con quand on est allé voté, que lorsqu’on s’est abstenu….. Voter est un droit (que beaucoup aimerait avoir dans le monde) mais également un devoir civique….. Bref sans vouloir faire la morale, profitez des élections européennes pour sanctionner la politique de Nicolas Sarkozy, si comme moi, vous trouvez que cette politique est injuste en mettant à mal nos acquis sociaux….. Sur ce Najat, je vous souhaite de passer une excellente semaine :-)

  24. carole

    bonjour,
    J’ai vu que Monsieur Collomb est à l’origine d’une pétitition contre les listes socialistes aux européenes, pétition que vous avez signé alors que Monsieur Peillon est tête de liste sud est. Que penez vous de tout ça j’aimerais connaitre votre analyse.
    Merci

  25. Gérard ELOI

    Ma chère Corinne,

    Je suis d’accord avec toi, et avant de parler de "vote utile" ( des fois je dis même "légitime défense" ou des truces comme ça…), j’avais donné des arguments qui me paraissent valables : le Manifeste, texte commun du PSE pour les 27 pays.
    J’ai déjà présenté ce Manifeste sur ce blog (et ailleurs), en insistant sur la différence essentielle entre vision de gauche et de droite quant à gestion de la crise et "contrôle" des banques, croissance verte,…
    Hélas, avec aucun écho.
    Donc, j’utilise des raccourcis. Ce qui me permet de ne pas aggraver mes tendintes !

    Je suis très flatté d’apprendre que tu m’adores !
    Comme c’est réciproque (bien que nous nous connaissions si peu), je vais essayer de travailler mieux. (Je voudrais pas te décevoir).
    Mais c’est pas facile tous les jours !

    (PS : du moment de tristesse que tu as ou que tu vas affronter et dont tu parles au comm 4 : tout le monde ne s’en fout pas. Mais c’est difficile d’en parler devant tout le monde…)

  26. Corinne Arquillière

    Franchement Gérard, j’en ai marre d’entendre rabacher ce truc de vote utile.
    un vote, où qu’il soit est utile pour la démocratie. On vote suivant ses convictions, pas les convictions du voisin ou du beau parleur, alors ce truc du à gauche c’est utile, paske la droite c’est pas bien, c’est pour ça qu’il faut voter à gauche, je préférerais un discours du type:
    voilà ce que propose la gauche, voilà ce que propose la droite: maintenant réfélchissez y et allez voter en toute conscience.

    l’argument du vote utile me parait une marque de manque d’argument par définition.

    mais je t’adore qd même Gérard hein ^^

  27. Gérard ELOI

    @ bibi

    Il n’y a pas de "crise" de Gérard Collomb, mais une pétition initiée par lui.
    Il n’est pas le seul, le SO, par exemple, a également organisé une pétition.

    Ces pétitions sont des affaires internes au PS, donc hors des sujets (problèmes nationaux et internationaux ) abordés dans ce billet par Najat.

    Le billet dresse un tableau réaliste et à peu près complet de la situation qui se présente aujourd’hui : de l’affaire Pérol à la crise (accroissement du chômage), en passant par les départements d’ Outre Mer, le redécoupage dont les conséquences peuvent être nuisibles,…

    Ce billet démontre donc la dangerosité de la droite, au pouvoir en France et au parlement européen.
    On en conclut qu’une première nécessité est de voter à gauche en juin.
    Il y a des problèmes aujourd’hui au PS, c’est hélas un fait.
    Najat n’a pas jugé bon d’ajouter de l’huile sur le feu, et je trouve ça très bien.
    J’espère que la fissure qui est profonde aujourd’hui pourra (j’ignore comment), se colmater entre le 13 mars (lendemain d’un "drôle de vote") et juin.
    J’espère aussi que beaucoup de personnes pensent comme moi.

    Nous sommes dans un certain flou, et c’est très regrettable.
    Néanmoins, l’adversaire, c’est la droite. Et elle a déjà fait beaucoup de dégâts.
    En juin, une voix utile sera une voix à Gauche.

  28. bibi

    Pas un mot sur la "crise" de Gérard Collomb ? Vous avez pourtant signé sa pétition sur le rejet des listes aux européennes ? Vous n’assumez pas vos préoccupations très tactiques politicienne et purement lyonnaises ? Pourtant cela met à mal l’unité de notre parti alors même que les français ont d’autres préoccupations, non ?
    Amitiés socialistes.

  29. jamesb

    pffffff, quel dur métier que Président de la République … à parcourir le monde dans des conditions extrèmes pour tenter de libérer ces français injustement enfermés. Après une planque insalubre en Lybie, le voilà au Mexique, toujours dans des conditions épouvantables, dans la baie de Manzanillo, rien que le nom de la baie, on imagine notre baroudeur affrontant la jungle en treillis, peaufinant ses plans depuis sa misérable chambre au El Tamarindo, petit hotel miteux … je cherche à en savoir plus sur les conditions extrèmes de voyage de notre Bob Morane à nous, zou, recherche google, …

    …. El Tamarindo, "El Tamarindo Beach & Golf Resort" pour les intimes, plus de trois kilomètres de plage privée s’étendant au milieu de 800 hectares de nature. Dans un décor d’une telle beauté, les chambres au toit de chaume offrent une intimité exquise et naturelle … douches en marbre, bassins privés … vue imprenable sur le front de mer, il est même possible d’admirer la plage de votre lit …. l’hôtel donne sur une plage à la beauté époustouflante et un généreux parcours de golf … sans oublier le spa qui propose une gamme complète de service tels que les soins en plein air, la piscine, les deux courts de tennis et les équipements pour la plongée libre, le kayak ou le windsurf….

    C’est peut être pas du coté de la Charente qu’il faut le chercher le gagnant de l’euromillion, mais plutôt du coté du Faubourg-Saint-Honoré ….

  30. Corinne Arquillière

    1 journée pour la femme, 364 pour l’homme? mdrrrrrrr cette journée de la femme souligne un côté machiste et mysogyne de la société.
    par exemple, on trouverait normal de faire une journée pour les français d’origine étrangère et aberrante une journée pour les français d’origine un peu plus française genre 2 générations…

    sinon, qlq aurait-il enregistré le oui non avec Najat d’il y a qlq jours sur LCI ? cette video nous manque terriblement u__u

    Pour finir et même si tout le monde s’en fout, mon chaton va mourir alors j’emmerde tous les cons de la terre pendant au moins qlq mois! (je vous préviendrai quand j’arrêterai de faire la tronche…)

  31. François-Xavier Boffy

    Bonsoir Najat,
    heureux de retrouver sous ta plume un point de vue panoramique sur les remous de l’opinion et des politiques publiques.
    Merci une fois de plus pour tes engagements citoyens, qui nous poussent à agir nous aussi sur le cours des événements.
    Bises fraternelles, socialistes, belkacemiennes.

  32. asse42

    Najat

    Bien sûr que nous devons proposer à la société une dimension humaine donc plus de fraternité. C’est comme cela que nous parviendrons à convaincre qu’un autre monde est possible.

    En cette journée dédiée aux femmes je te fais une grosse bise d’avenir ;-)
    http://www.lepost.fr/article/200...

  33. Cécile

    C’est vrai que la réponse à tout cela devrait être l’Europe. Y’a du boulot ! (allez la gauche…)

    Crise ; ce week end, aussi le concert des Enfoirés : et oui toujours là 20 ans après, et pour longtemps vu comme c’est parti.
    Et puis pour les femmes : la lutte continue : tant qu’on continuera à (se) les jalouser à les ridiculiser à ne pas les prendre au sérieux ;sans parler des violences conjugales … forcément on est encore plus vulnérable si l’on est une femme qui n’a pas (ou plus de ressources)…
    Alors oui il y a bien pire ailleurs, mais pour aider les autres il faut retrouver le goût de l’entraide, dans ce monde où beaucoup devienne de plus en plus égoïstes.

Commentaires fermés.