Pas de quoi avoir la banane !

Éditos Publié le 29 mars 2009

Bonjour à toutes et à tous,

"J'ai la banane", Sarkozy Quinzaine très politique que celle que nous venons de traverser : Propos accablants et irresponsables du pape sur le préservatif, poursuite de la mobilisation étudiante contre la réforme Pécresse, allégations abjectes et consternantes d’un Le Pen qui se complet dans la récidive négationniste, explications poussives et peu convaincantes de François Pérol devant la commission des finances sur les conditions de sa nomination à la tête des Caisses d’épargne, voyage néo-colonialiste de Nicolas Sarkozy en Afrique sur fond de recul généralisé de la présence française et de repli sans précédent de l’aide au développement tant de l’Europe que de l’Agence française du développement (AFD) ; les déclarations d’intention du Président n’y feront rien, personne n’est dupe et il en faudra plus pour faire oublier le discours de Dakar…

Il y a eu aussi les discussions sans fin concernant la mise en place de statistiques ethniques relancées par le Commissaire à la Diversité Yazid Sabeg. On croyait pourtant qu’après la censure du Conseil constitutionnel, l’avis défavorable de la Commission Simone Veil mise en place pour surmonter la décision des juges, le débat était clos. C’était sans compter sur la ténacité du président de la République, habité de longue date par une obsession ethnique qui ne se dément pas.

Celui qui n’a pas empoché de stock options avant 50 ans…

La semaine aura également été marquée par le mauvais remake des bourgeois de Calais, quelques hauts dirigeants déposant aux pieds de l’opinion publique leurs stock-options.

Il aura en effet fallu un assourdissant concert de critiques, des postures obasmesques d’une droite qui se découvre proche des Français (alors qu’elle n’a eu de cesse de protéger les hauts revenus), pour que les banquiers et autres grands patrons renoncent à leur dividendes, rémunérations exceptionnelles et autres bonus.

Chaque jour désormais une nouvelle entreprise annonce, drapée d’une vertu toute neuve (état neuf jamais servie comme on dit !), qu’elle s’appliquera ce principe éthique nouveau… il faudrait presque les en remercier ! Quant au gouvernement, surfant sur le mécontentement de l’opinion, il vient d’annoncer qu’un décret viendrait prochainement interdire la distribution de stock options ou de bonus aux entreprises aidées par l’Etat. Enfin, prochainement…en septembre au plus tôt, histoire de laisser le temps aux plus intrépides de se retourner quand même…!

Abroger le paquet fiscal

La proposition de loi des parlementaires socialistes et communistes, pas plus que les initiatives courageuses et responsables de quelques back benchers de l’UMP, ne devraient suffire à convaincre le président de la République de supprimer l’injuste bouclier fiscal, ce cadeau aux plus riches qui les exonère de participer à proportion de leurs revenus à la solidarité nationale.

On ne le répétera jamais assez, ce n’est pas un bouclier fiscal à 50%, mais un bouclier fiscal à 39%, car au déjà discutable bouclier à 60% mis en place par Dominique de Villepin, le dispositif d’exonération version Nicolas Sarkozy inclut la CSG (contribution sociale généralisée) et le CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale) au même titre que l’ISF ou l’impôt sur le revenu. Comment justifier l’exonération de ces deux contributions fiscales affectées à la protection de notre système social, comment expliquer que les personnes les plus aisées, qui bénéficient de notre système social, ne participent pas au remboursement d’une dette sociale que toute la collectivité nationale rembourse ?

En ces temps de crise économique et sociale sans précédent depuis la seconde guerre mondiale, l’abrogation de ce dispositif devient un impératif moral et républicain autant qu’économique. Cela permettrait de dégager 15 milliards d’euros, tous les ans!!!, qui pourraient être mis au service de la relance et du soutien au pouvoir d’achat des Français. Le parti socialiste lance une pétition nationale. Soyons les plus nombreux possibles à exiger cette mesure de justice.

La société d’indifférence

La société d'indiférence, AG Slama Je voudrais terminer enfin par vous recommander une savoureuse lecture à mettre entre les mains des donneurs de leçons de l’UMP, au premier rang desquels l’ineffable Frédéric Lefebvre.

Alain-Gérard Slama, brillant historien, chroniqueur et éditorialiste de talent sur France culture et au Figaro, peu suspect de connivence avec le parti socialiste, vient de publier un essai critique d’une grande justesse aux éditions Plon intitulé La société d’indifférence.

Il se livre à une analyse minutieuse et argumentée des coups portés, sans jamais le nommer, par Nicolas Sarkozy aux principes fondateurs de notre République et à la pratique politique de ces cinquante dernières années : réveil des passions identitaires, entorses à la laïcité, projet de discriminations positives, fichage systématique des citoyens, reprise en main du pouvoir judiciaire ainsi que de l’audiovisuel public… tout y est. Cette lecture, est une belle occasion pour les Républicains modérés de gauche comme de droite d’élever la voix pour défendre des libertés menacées.

Tags : , ,

51 commentaires sur Pas de quoi avoir la banane !

  1. THOMAS Georges

    Quand je vois ce que je vois, quand j’entend ce que j’entend : j’ai raison de penser ce que je pense…
    A quel moment des personnes comme Nadjat comprendront-elle que le parti où elle milite nous montre tous les jours qu’il n’est pas en mesure de gouverner.Ni d’apporter autres choses que ce qui nous est proposé depuis 20 ans et qui ont échoué merci !

  2. renault

    APPEL AUX EUROPÉENS

    LEUR CRISE FINANCIERE NOUS N’EN SOMMES PAS RESPONSABLES, LEUR RECESSION ECONOMIQUE ET SOCIALE ILS EN SONT COUPABLES !

    Nous ne sommes pas dupes. Nous voyons parfaitement que nos gouvernants luttent contre la financiarisation incompétente et l’économie capitalistique stérile en trainant des pieds.

    Par conséquent, nous avons à prendre nous-mêmes notre destin en main et décider en le faisant savoir en premier lieu sur le support de l’Internet via le forum "Debate Europe" de la commission de Bruxelles !?

    Passons à l’action maintenant ! Car nous avons à engager une PLANIFICATION GENERALE économique et financière de très grande ampleur à l’échelle européenne, pour la RELOCALISATION PROVISOIRE des moyens de production premiers :
    1 – Alimentaires
    2 – Vestimentaires
    3 – De constructions.

    Il nous faudra 10 ans pour nous en remettre de leurs erreurs inacceptables alors dès maintenant participons ensemble à la création d’un "mai-68" européen constructif, novateur et non-violent !

    A bientôt.

    S.R.

  3. Bling Bling

    Parfaitement d’accord avec Fred ! je me désole du concert d’autosatisfaction des dirigeants du monde qui pensent sérieusement avoir réglé le problème en un seul sommet de même pas 48h, c’est une blague absolue ! Oui les marchés ont gagné et avec eux tous les traders et les banquiers… Il y a des domaines qui resteront des terres inconnues pour la démocratie, c’est à dire pour la volonté des peuples !

  4. Gérard Eloi

    @ Aigle du Sud,

    L’Europe actuelle, hélas à droite, n’est en effet pas à l’écoute du Tiers Monde. Et les conclusions du G 20 n’augurent rien de miraculeux…

    Mais : le codéveloppement figurait dans le pacte présidentiel de Ségolène Royal, et est également repris dans le Manifeste du PSE.
    Donc, voter PS en juin pourrait, si nous sommes cette fois suffisamment nombreux, permettre un grand pas en avant !

    @ Pascal,

    Je suis sûr que nous sommes très nombreux à souhaiter cette alliance de toutes les Gauches.
    Et, pour que ce capitalisme agonisant disparaisse au lieu de rester mortifère, il faut une Victoire de la Gauche plurielle en Europe en juin.

    Je ne dispose que d’un bulletin de vote. Et toi aussi…

  5. Pascal

    comme je l’écrivais aujourd’hui à Najat, il existe des courages politiques qui marquent les générations.
    Avoir le courage de se donner les moyens de contrer la Droite UMP, avoir le courage politique de faire alliance de toutes les Gauches, avoir le courage politique d’assumer son héritage de Gauche et de ne pas l’edulcorer, avoir le courage comme Lionel JOSPIN en son temps à l’Assemblée Nationale de dire haut et fort " je suis fier d’avoir des ministres communistes dans mon gouvernement", avoir le courage de ce que l’on est et de que l’on vaut car nos valeurs sont plus que jamais d’actualité dans cette crise du capitalisme agonisant…

  6. Aigle du sud

    L’Europe n’est pas à l’écoute du tiers monde. Pourtant; la solution à la crise mondiale se trouve dans le tiers monde…La façon hautaine dont l’Europe aborde ce qu’elle croit être des solutions à la crise la mènera à sa perte.

  7. fred

    J’avais entendu les commentaires à la télévision sur les conclusions du G20 mais je n’avais pas lu la résolution finale ! C’est chose faite et je suis incroyablement déçu par le résultat de ce sommet dont les décisions me paraissent très éloignés de ce que la crise économique mondiale nécessitait. Le FMI aura 3 fois plus d’argent tant mieux, mais c’est quand même lui qui a mis dans la merde de nombreuses économies de pays du tiers monde en imposant des remèdes de cheval à des populations qui ne pouvaient pas les supporter et se sont enfoncées dans la pauvreté ! Autre point, une liste noire des paradis fiscaux ! Tu parles d’une grande victoire. C’est nul, rien sur la titrisation, sur les actifs pourris et sur toutes les dérives financières qui nous ont conduits dans le mur. Najat vous écriviez que si le G20 ne prenait pas des mesures vigoureuses, cela signifierait la victoire des marchés sur les Etats… nous y sommes je crois !

  8. Dominick

    En réponse à votre commentaire de la parole du pape face au sida.

    La dictature d’une pensée unique enferme une société dans la voie de l’obscurantisme. Lorsque nous nous donnons comme fonction d’être meneur de femmes et d’hommes à travers une conviction, nous devons nous efforcer d’éviter de monter des clôtures qui empêchent de voir la réalité. Nous sommes tous responsables de nos actes et de nos paroles et chacun d’entre nous doit proposer sa propre vision de pensée. Celui qui croît que seule sa vérité est à prendre en compte au mépris de la loi humaine, est une dangerosité pour l’évolution de notre genre humain. La conscience est maintenant prise que cet religion est régressive, et nous pose la question de savoir si son champ d’horizon est réellement dirigé à ce que tous les peuples prospèrent sans maladies dévastatrices. Adultes, nous ne pouvons tolérer qu’une seule loi, même dite divine, dicte nos faits et nos gestes. Il est dit que la parole est d’argent, et si parfois le silence nous endort, il nous permet de nous réveiller dans un monde qui nous appartient dans toutes nos vérités.

  9. mouloud

    Ma très chère amie najat bonjour

    Je suis toujours content de ton courrier qui me fait un grand plaisir pendant sa lecture.

    .Je te souhaite une bonne vie pleine d’ambiance de réussite et d’amour de ma part mouloud qui pense a toi.
    Au plaisir de te lire ma très chère amie .

  10. Cécile

    tu as raison : Ce débat là(ge) est tout le temps remis sur le tapis, et pourtant il ne s’agit pas d’une loterie, mais d’un sujet humain, il ne faut pas faire de la provocation . OK .. il faut d’abord penser au bien des Enfants , pour moi c’est ce qui importe le plus ainsi que l’égalité des Droits pour tous..

  11. Corinne Arquillière

    @ Cécile
    Attention, je ne dis pas que le mariage et l’adoption par les homosexuels ne soient pas importants.
    Mais les journalistes ont une propension à "clichéiser" les sujets de société en cherchant la césure droite/gauche (et là avec Boutin quoi de plus facile) et du coup à pourrir le débat.
    Imagine que tu sois dans une situation de famille recomposée et que tu allumes ton poste de tv, pour voir ce que la G et la D ont à dire sur le sujet et des péoccupations quotidiennes pour toi, mais que au lieu de l’émission intéressante que tu t’attends à voir, tu aies une guéguerre idéologique sur les homosexuels, l’homophobie, le catholicisme etc… Et bien, l’émission, tu vas la zapper, tu n’en sauras pas plus avant qu’après sur ce qui peut changer ou faciliter taa vie, et en plus tu deviens homophobes parce que chaque fois qu’on parle de ton cas, tu n’entends parler que d’homos…

    Il faut réfléchir en terme de ce qu’attendent les gens d’un tel débat, pas en terme de match à gagner. Plus le débat vole haut, et plus les gens retiennent les idées dégagées.

    PS: je précise que si les journalistes n’étaient pas toujours soumis à leurs patrons eux-mêmes soumis à l’audience, ils ne poseraient pas que des questions polémiques de bas étage, dont les français qui lisent voici ou gala magazine se délectent…

  12. Cécile

    Au fait, on vient de légaliser le mariage homo en Suède….
    Faites de beaux rêves….

  13. Cécile

    @Corinne : pour les posters de Najat, je n’achète pas, même si je sais qu’ils vont encore prendre de la valeur…..Pour ma part je préfère la voir en vrai.

    Sinon, pour le statut de "beau parent" c’est, certes une avancée, mais pas une fin en soi. Et pourquoi ne pas "dériver" comme tu dis vers les droits des "beaux parents" dans les couples homosexuels, il faudrait penser humainement à eux et aux enfants. Encore une fois quelle hypocrisie.

    Je persiste et signe à dire (désolée si je heurte la sensibilité de certains..) que des homo sont plus aptes à avoir des enfants, car ils les désirent au moins, ils les élèvent comme tout autre couple, que certains hétéro…
    Et puis pour la question des logements, bien sûr qu’il faut plus de logements et surtout moins chers mais là , encore une fois , il y en a qui se sont bien engraissé pendant ces dernières années…et on a rien fait pour les empêcher de faire flamber les loyers, et les ventes…Allez bonne suite…et bonne nuit, ou bonne journée selon le cas…

  14. Corinne Arquillière

    oué m’enfin devenir adoniste (et non hédoniste je précise) n’est pas une option possible…
    Bonne nuit Najat ^^

  15. Corinne Arquillière

    Je pourrais rentrer dans le livre des records avec le nombre de posts à la suite mwahahahahahahahahahahhaha

  16. Corinne Arquillière

    rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa je deviens capitaliste et en plus je floode à mort ce soir =p

  17. Corinne Arquillière

    Tout compte fait je les vends 1 million € l’un ou 2 999 990 € les 3 (parce que ya sûrement des fous qui seraient capables de m’en acheter un -_____________-)

  18. Corinne Arquillière

    j’ai déjà 3 posters de Najat -__-
    (je t’en vends un 1000 euros, j’ai plus de sous ces derniers temps, la crise mon bon môssieur)

    PS: ce sont les affiches électorales, elles sont pas affichées chez moi, je vous rassure mdrrrrrrrrrrrr

  19. Corinne Arquillière

    Moi je n’oublie pas le percutant "dans 2 ans plus un seul SDF" de NS pendant la campagne présidentielle. Puis Boutin est venue à Lyon, ça a coûté et cher, et quel résultat? J’espère que ça va parler logement et propositions socialistes concrètes intelligibles pour le plus grand nombre! j’espère aussi que l’on va pas nous ressortir le sempiternel "augmenter le nb de logements sociaux car 70% des français sont éligibles" et enfin poser la vraie question : est-ce normal que 70% des habitants du 6e pays le plus riche soit pauvre, et on voit qu’il y a une baisse même légère des prix de l’immobilier, mais on peut faire beaucoup mieux vu que les prix ont flambés en quelques années !!! Sinon, j’espère que le journaliste va pas revenir sur la loi des beaux parents en dérivant immédiatement vers la question de l’homoparentalité. La loi sur le beau-parent est avant tout une réalité sociale, puisque de plus en plus de divorces et de plus en plus de familles recomposées, donc urgent de donner un statut à ces familles!!!
    J’adore Boutin, elle est trop drôle, je voudrais un poster d’elle brandissant sa bible, que de fous rires à cette époque ^^

  20. Jamesb

    Un face à face najat/boutin!!! Je ne sais pas pourquoi j’en vois une partir avec un léger avantage! Ca me fait tout de suite penser à la tirade de guillon sur boutin qui n’avait pas trouver "drôle" le préservatif… Enfin bref … Najat, on est tous derrière toi, surtout moi…

  21. Cécile

    ouaouuuuuuuuuuu !!!!!!!!!!!!!!!

    Un face à face Najat – Boutin. Alors là ……………… cool.
    C’est tout simplement génial; trop fort, l’émission doit être enregistré le 2 avril (Demain !!!!! ) et retransmise le 7 avril à 21 H 30 (c’est ce qui est indiqué sur le site de france 4) il va falloir attendre une semaine ?????????????
    Bref Najat je suis de tout coeur avec toi et je sais que je ne suis pas la seule…….toi tu représente la génération de l’avenir, des avancées, du progrès, de l’égalité, elle , elle est un mastodonte en voie d’extinction.
    Ceci était une parenthèse dans les excellents échanges que je vous laisse le soin de reprendre …

  22. Frédéric

    Anne,

    merci pour l’acquiescement

    Gérard,

    Ne te jette pas la pierre ;)

    Nous ne sommes que de modestes contributeurs, quoi que ..
    Mais regarde un an aprés, nos commentaires sont les mêmes, comme quoi le pb demeure et plus le temps passe, plus la situation pour le ps s’aggrave.

    Dommage que Najat ne participe pas à ce débat, cela pourrait être trés instructif.

  23. Gérard ELOI

    @ Anne,

    Je suis flatté d’apprendre que tu apprécies parfois de me lire.
    Et je vais essayer de rester digne de cette confiance.
    Tu as bien soulevé le problème avec les ramifications de ce bouclier fiscal. Il faut et il suffit donc que plus de 50% de l’électorat, en France et en Europe, soit au courant avant le 7 juin.
    Il nous reste deux mois et demi…C’est peu, mais c’est quelquefois beaucoup.
    Surtout qu’il n’y a pas que ce bouclier. N’oublions pas la croissance verte et l’objectif de l’indépendance énergétique de l’Europe écrit noir sur blanc dans le Manifeste du PSE !

    @ Frédéric,

    Heureux de te retrouver.
    Un an après…

    Tu as raison.
    Il faudrait…
    Mais je suis quoi pour…prêcher autrement que dans un relatif désert ?

    Anticipation de la crise, par exemple…J’ avais abordé le problème sur mon blog, en y dénonçant les dérapages de la "monnaie scripturale" , déjà pendant la campagne présidentielle, dans le cadre du point du programme " Reprise du contrôle politique de la BCE".

    Ma vision est insuffisante, et je communique trop lentement…Donc ça intéresse trop peu de monde…

    Mais je continue quand même !

    Soit pour contribuer à gagner un jour…
    Soit pour le bonheur de discuter quelquefois avec des personnes sympathiques. Même si on est loin…

    A bientôt

    GE

    (PS : je vais essayer de tenir compte de vos conseils.
    1) Me reposer un peu. Mais ce ne sera pas pour ce WE : nous avons un "dog-sitting" qui ne s’annonce pas de tout…repos. J’assumerai, pour le bonheur du petit Keyko et de mon vieux Jak.
    2) Vision, comm…Un jour, j’essaierai d’être plus percutant.
    Vision, visionnaire,…aurai-je le temps de relire Nerval avant juin ?)

  24. jamesb

    "La France mesure pleinement l’importance et la sensibilité de la question du Tibet et réaffirme qu’elle s’en tient à la politique d’une seule Chine et à sa position selon laquelle le Tibet fait partie intégrante du territoire chinois, conformément à la décision prise par le général de Gaulle qui n’a pas changé et ne changera pas"

    youpi youpi nous sommes réconciliés avec la Chine, pis si yen a qu’ça les démange d’aller défendre les droits de l’homme au Tibet, y zont qu’à aller essayer de signer des contrats en Chine, y f’ront moins les malins après…

    voilà voilà, sinon il fait beau, ça fait toujours une bonne nouvelle cette semaine ….

  25. Anne

    @ Gérard Eloi,

    J’apprécie beaucoup de vous lire de-ci de-là ; il y a en vous
    une force de conviction communicative. Cela étant, pensez
    à vous reposer car rien que cette énergie "dépensée" sur
    Internet sollicite beaucoup.

    Sinon, je prends bien en compte ce que dit Corinne quand
    elle soumet que le bouclier fiscal n’est pas suffisant en soi.
    Certes, et vous prenez la peine de rappeler d’autres propo-
    sitions.
    Pour ma part, je m’en tiens plus à la situation concrète
    d’aujourd’hui qui veut que la gauche n’est pas au pouvoir
    …pour l’instant. Ce qui ne veut pas dire rester inerte ?
    et là ça peut se discuter ?
    Quoiqu’il en soit il est une façon de prendre la mesure d’un
    climat, d’un moment où ce qui était non entendu il y a
    encore six mois, se trouve être pris en compte autrement.
    Je crois que c’est le cas du bouclier fiscal où le contexte est
    différent pour le remettre sur la table en raison d’un
    nouveau rapport de forces peut-être émergent ?

    J’entends bien qu’une pétition est en cours actuellement à
    ce sujet. Néammoins, ça me laisse quelque peu sur ma
    faim. Ceux qui sont convaincus la signeront sans problèmes.
    Quant aux nombreux autres, ils retiennent bien l’entité
    "bouclier fiscal" sans plus. Par contre, si on prend le
    temps de préciser ce que j’ai essayé de faire au com.1,
    j’ai pu constater que des personnes non convaincues au
    premier abord bougeaient quant à leur jugement.

    Je crois qu’être plus explicite, concret concernant les
    conséquences du bouclier fiscal, par exemple sur l’incidence
    au niveau des cotisations sociales serait façon d’obtenir un
    meilleur rapport de forces pour sa suppression d’ores et
    déjà en cours de mandat sarkozyste ?
    La portée politique, c’est aussi cela…de même que
    j’asquièce aux propos de Frédéric.

  26. jamesb

    tatiiiiiiiiiiiin, Obama et Hu Jintao doivent pleurer leur mère à se demander s’ils vont oser entrer dans la salle du G20. La vache, c’est qu’il est colère not’ président!!
    "Si yen a des qu’ça les démange de faire un G20 pour pas décider de rien à rien, I go back to my plane and go back to France !!, na! Parce hein, quand même. Les paradis fiscaux, faut bien comprendre ce que ça veut dire les paradis fiscaux! J’ai mon pote Jacques qu’a 3000 rolex planquées en suisse, alors bon, quand même je sais de quoi je parle de qu’est-ce’c’est qu’un paradis fiscaux! alors comme ça on fait un G20 avec tout plein du beau monde d’au moins une vingtaine de pays au bas mots, et on déciderais rien sur les paradis fiscaux? et ben non, je m’y refuse. Et si c’est comme ça que ça se passe, je rends ma couronne de roi d’Andorre et pis voilà! "

    Et voilà, encore des manifs incontrôlées à Châtellerault lors d’une visite de Sarko, mais cette fois on ne se limite plus à un prefet, c’est Obama qui est viré!

    D’ailleurs en parlant de manif, vu l’accueil qu’a reçu Besson à la cité nationale de l’histoire de l’immigration, je sens que Toubon va se faire explusé vite fait bien fait.

    Sinon, pour les salariés de Caterpillar, bonne nouvelle, Sarko vient de vous promettre "je vais sauver le site, on ne vous laissera pas tomber". Pile poil mot pour mot ce qu’il avait dit à Gandrange!! Vous pouvez garder l’espoir les gars!

  27. Frédéric

    Gérard,

    Je répète ce que j’avais déjà indiqué ici:

    La vision sans com’, tu prêches dans le désert.La com’ sans vision ne mène nulle part.

    Pour que le message passe, il faut les deux.

    Tout en sachant que plus la situation se dégrade, plus l’exercice devient délicat.

    Prenons un exemple, je crois que c’est ici que j’avais indiquer(il y a un un peu d’un an si mes souvenir sont bons), que cela aller tanguer bcp en Europe qu’aux USA (au vu des dernières prévisions de l’OCDE..).Le PS aurait du cogner sur le sujet mais pas le mois dernier, mais il y a un an.

    Dans un premier temps,il aurait été railler mais aujourd’hui serait en position de force.

    Et ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

    Frédéric

    PS:pense a te reposer ;)

  28. Gérard ELOI

    @ Corinne, et aussi Cécile, Frédéric et tous et toutes qui ont lu attentivement les comm 12 et 14 de Corinne,

    C’est vrai que rien que le paquet (ou bouclier) fiscal, c’est trop peu comme méthode efficace contre la crise.

    Mais il n’y a pas que cette proposition. Il y a l’ensemble du Manifeste, texte commun du PSE pour les 27 pays d’ une Europe qui tangue trop dangereusement à droite depuis trop longtemps.

    Il faudrait donc que ce Manifeste soit beaucoup mieux diffusé. Qu’il soit aussi présenté de manière plus concise et plus marquante.
    Najat nous l’a signalé deux fois. J’ai repris sa passe de volée quand l’occasion se présentait.

    Il faut faire plus, mieux,…d’accord avec toi, Corinne.
    Comment ? Je ne sais pas exactement.

    Si tu as des idées géniales, communique les. J’essaierai (encore une fois !) de démarrer au quart de tour !

    Restent deux mois et demi. Donc, y’a encore moyen.
    Donc, en cas de "test" européen réussi, c’est du bonus pour les Régionales…puis pour les Présidentielles.
    ( J’entends Corinne et Frédéric-au moins !- penserr que je rêve…)

    Mais:
    -on est en pleine crise. Crise déclenchée par les prédateurs du monde de la finance et des profits occultes et malsains. Crise que la droite voudrait continuer de gérter en pansant les plaies d’un capitalisme à la fois moribond et mortifère.
    Crise que la gauche entend gérer de manière bien plus énergique.
    Voir le pilier 1 du Manifeste.
    Et comment on va assumer tout çà ? vont se demander les sceptiques ( je sais qu’il en reste…). Voir le pilier 2 ( 2, je crois, je ne connais pas tout par coeur et dans l’ordre) de ce Manifeste. Le pilier intitulé " Croissance verte", et développant les possibilités et volontés d’une indépendance énergétique pour l’ Europe.

    Plus de renseignements ici, ou via mon blog (pour ne pas trop encombrer Najat). Mais à partir sans doute de demain : je commence à fatiguer très sérieusement…(Sur la brèche depuis novembre 2006 et mon engagement à DA.)

    A bientôt, les Z’Ami(e)s

    GE

  29. Mouloud

    Ma très chère Najat bonjour,
    Je suis très fière de vous, je vous félicite énormément pour votre travail fertile, nous comptons beaucoup sur vous ma très chère et nous soutenons vos idées constructives.
    Ton ami Amrouche Mouloud, qui pense a vous.
    Au plaisir

  30. Gad

    Du changement svp … arrêtons de ce répéter …

    Nous devons depassé nos limites intelectuel … de sortir de l’impasse …

    Alors messieurs et mesdames les politiques """Inventons demain avec la jeunesse de France """

  31. Cécile

    Ouais, du changement il le faut, mais pas au prix de bains de sang, ça je ferai tout pour l’éviter,
    alors que Monsieur BESANCENOT prenne ses responsabilités, il faut que la gauche se réveille et qu’elle s’unisse une bonne fois pour toute.

  32. Frédéric

    Entre nous, si les modérés de tous bords n’avaient que le probléme des libertés, cela irait.;)

    Je pense qu’il va falloir élargir les thémes, et prendre la situation actuelle trés au sérieux, avec tout ce que cela implique.

    Corinne, la droite au pouvoir en 2012 fort probable, à moins d’un sursaut brutal de l’opposition ou d’un événement majeur.

    Par contre pas sur que ce soit NS, regarde bien ce qui est en train de se préparer.

    L’échiquier politique commence à être sacrément chargé,il ne peut rester en l’état, surprise and co au programme.

  33. Corinne Arquillière

    Coucou Cécile,
    ma remarque concernait les médias. Il n’est pas concevable que le citoyen lambda ait accès au plan de relance de la droite (les grandes lignes, qui en plus semblent cohérente) rien qu’en ouvrant son téléviseur, mais que côté gauche, tout ce qu’on entende soit le paquet fiscal (et non le bouclier) et la baisse de la TVA.
    Je fais exprès depuis qlq temps de ne plus faire de recherches sur le net et de ne plus lire ou aller écouter ce que diffuse le PS (car il faut être adhérent pour y avoir accès), afin de mieux me glisser dans la peau de ce citoyen lambda qui ouvre son poste de tv à 20H pour voir les infos… et ce que j’y vois sur la gauche, c’est un PS qui se bagarre en luluttes pour le power au sein d’un parti (cherchez l’erreur) et un NPA qui monte qui monte mais qui n’en reste pas moins une petite bête sans programme national, encore moins européen et aucune vision internationale…

    Bref, NS a de beaux jours devant lui, tablons sur 8 ans, avant qu’il ne passe la main à son fils chéri (mwahahahahahaha)

  34. Cécile

    Bonjour,
    Je pense revenir sur la question du plan de relance de la Gauche, mais n’ai pas le temps pour le moment, Juste un mot pour dire que Najat nous informe si justement, et il y aurait encore tant de choses à dire, …..
    Enfin, je dois dire pour ma part que je n’ai jamais autant signé de pétition que depuis que NS est au pouvoir !!!!!!!!!!!
    Bon , allez à bientôt

  35. Corinne Arquillière

    On a l’impression quand on regarde les médias que la seule chose que la Gauche propose pour sortir de la crise est d’abroger le bouclier fiscal. La Gauche est-elle consciente qu’on ne relance pas une économie avec une seule mesure? En quoi consiste exactement l’ensemble du plan de relance proposé par la Gauche? Voilà la réponse que j’attends depuis des mois…………………..

  36. Gérard ELOI

    @ Adonis,

    Pour les trop riches, 50 % = 39 !

    C’est ainsi. Le bouclier fiscal protège de tout ce qui atteindrait 50% des revenus.
    Mais il protège aussi, et c’est l’une de ses nombreuses composantes perverses, de cotisations de solidarité comme CSG et CRDS, cotisations qui sont prélevées chez toutes et tous…sauf ce qui se cache derrière ce bouclier !

    Tout est vérifiable sur Google, et c’est édifiant.

    Tu te demandes aussi pourquoi seule Najat a mis ce scandale en évidence ?

    Sans doute parce qu’elle est secrétaire nationale chargée des questions de société au PS. La fiscalité et l’actuelle…impuissance d’achat sont bien des problèmes de société.

    Je conclus que si Najat parle du scandale des exonérations CSG et CRDS, c’est tout simplement parce qu’elle fait très bien son boulot !

    Bonne nuit et à bientôt

    GE

  37. adonis

    Bonsoir Najat, j’espère que vous allez bien.. Votre post est, comme d’habitude, excellent, très intéressant à lire et grâce à vous, j’apprends que le bouclier fiscal est plafonné à 39% et non à 50%.. Mais alors, j’aimerais comprendre pourquoi aucun – mais alors vraiment aucun – socialiste n’as dit que le bouclier fiscal était plafonné, en réalité, à 39% et non à 50%?…. Hier encore, Vincent Peillon, qui était l’invité de l’émission "Riposte" de Serge Moati et qui as débattu du bouclier fiscal (entre autres) avec Jean-François Coppé, n’en as pas parlé…. J’avoue que c’est totalement incompréhensible…. Bref!…… Autrement, j’aimerais dire à ce cher Asse42 que son populisme type F.N commence sérieusement à me saouler…. Je t’aime bien Asse42 mais sérieux, il faudrait penser à grandir!….parler de "mérite au travail" ou reparler d’insécurité quand j’ai évoqué le Printemps des libertés, c’est faire du populisme et c’est courir après la droite, et courir après des thématiques de la droite, cela ne sert à rien, les électeurs préfèreront toujours l’original à la copie – La preuve, c’est que S.R qui as fait une campagne présidentielle avec des thématiques de droite – l’ordre juste, l’encadrement militaire pour les mineurs délinquants, etc…. – as quand même perdu face à N.S .. Pour en revenir au Printemps des libertés, le P.S n’as jamais nier qu’il y avait des problèmes d’insécurité en France! le P.S as juste dénoncé, par le biais du Printemps des Libertés, la politique liberticide de N.S

  38. Gérard ELOI

    @ Gad,

    Mais je suis entièrement de ton avis : il faut que cesse cette division suicidaire.

    Comment ?

    Je n’ai pas de recette miracle, hélas…

    Mais si tu as lu, ne fût-ce qu’en diagonale, les billets que je t’ai signalés, tu admets sans doute que ma proposition en vaut bien une autre.

    Il faut, et impérativement !, gagner avec les valeurs de notre programme.
    Notre programme : le Manifeste, texte commun du PSE des 27 pays d’Europe.

    En cas de Victoire, les "fritures sur les lignes" devront disparaître naturellement.

    Il est difficile de faire la promo d’un PS qui se montre un peu divisé en France. Et qui est parfois décevant au niveau européen, avec Brown qui reconseille Barroso comme président de la Commission européenne. Ou Delors qui parlait de…Fillon et Juppé.

    On peut dire : trop d’imbécillités, donc on arrête.
    On peut aussi espérer qu’une seule personne énergique et compétente (relire mon billet blog " Correspondances" ) pourrait tirer cette Gauche européenne de sa torpeur mortifère.

    La porte est encore plus étroite que celle dont parlait Gide.
    Pourtant, c’est la seule et dernière issue vers un monde respirable.

    Bon courage…

    GE

  39. asse42

    Najat

    Bravo pour ton billet et merci pour le petit mot à l’attention des membres DA ;-)

    Ton billet démontre bien qu’on ne peut pas envisager de créer une société d’avenir sans s’attaquer à l’injustice sociale. L’injustice sociale qui est protégé par cette droite et les puissants qu’elle fait vivre. Et ce ne sont pas tous les patrons, GAD. mais certains qui dénaturent le mérite au travail et l’intérêt général.
    C’est à cela qu’il faut nous attaquer à gauche plutôt que de faire des prospectives individualistes pour 2012. On devrait nous rassembler très largement et on attend encore qu’une place conforme soit offerte à la direction socialiste à Ségolène Royal. Ce serait le signe de l’ouverture, certes, mais surtout du respect à notre égard. Nous les 50% voire plus…;-)

    Le PS a besoin d’un leader politique populaire car c’est un socialisme populaire que nous allons devoir construire et non un socialisme élitiste qui nous a éloigné des gens et rapprocher de la droite:
    http://www.lepost.fr/article/200...

    Amitié socialo-Royaliste et bises à Najat.

  40. Gad

    encore moi ,

    Quand je dis "il faut cesser l’isolement c’est l’isolement des mots """

    Arrêtons de ce répété et de ce mettre a dos le patronat …

    Qui donne de l’emploi c’est le Patronat en majorité soyons ouvert aux medef … a la culture … a l’ouverture du dialogue …

    Gad

  41. Gad

    @ Gerard Eloi …..

    Moi je comprend pas en tant que militant au PS , je n’arrive toujours pas a comprendre pourquoi un tel blocage entre les 2 camps Roayl et Aubry est ce fait expré ?

    En conclusion tout le monde est deçu et tout le monde de son coté , non faut stopé ce phénoméne soyons tous solidaire et redonnons espoir a """la Grande Gauche ouverte """ .

    Je suis trés Obtimiste mes la sincérement le PS ma deçu … a cause d’une minorité qu’il parle au nom du ps …

    Il faut dépassé les limites de la Politique c’est a dire de mettre vraiment du sang neuf la ou il le faut …

    Inventons demain mais toussss ensemble …. et arrêtons de ce déchiré chaque jour dans son pti coin de bureau …avec les on dit les cela ….

    Il faut cesser l’isolement …

  42. Gérard ELOI

    @ Gad,

    "Parler de l’échec au Zénith…"
    On en a parlé. Chacun selon ses opinions.

    Mais " des solutions pour…" sont autrement plus importantes que resasser un échec.

    Dans ses billets, Najat propose justement des solutions claires. A mettre en oeuvre dès qu’ily aura une majorité socialiste en Europe. Donc, il faut que ce soit dès ce 7 juin.

    Plus de détails sur mon blog,

    centpenseespourvous.blogs…

    Voir le dernier billet, " Correspondances", du 27 mars. Puis redescendre jusqu’à " Gauche :…" du 16 mars.

    Je suis à ta disposition pour toute info complémentaire.

    Peut-être à bientôt

    GE

  43. Mous

    Salut à tous
    Salut Najat,
    merci pour ce billet très bon. Promis, j’y reviendrai plus en détail…. Juste pour aller dans ton sens sur l’APD. Je trouve ton commentaire d’une grande clairvoyance…
    L’Afrique sera la première victime des coupes opérées dans le budget 2009 de la Coopération.
    Le gouvernement français coupe massivement ses subventions aux pays d’Afrique sub-saharienne et ce n’est pas le Secrétaire d’État à la Coopération et à la Francophonie, Alain Joyandet qui le démentira. A moins qu’il nous dise encore que les arbitrages budgétaires sont toujours à l’oeuvre… ou au Louvre… (ah pourquoi le Louvre?…)

    Jean Michel Severino, et non pas San Severino (C’est une bou-ta-deeee…) directeur général de l’Agence française de développement qui est quand même le bras armé de la coopé française est pleinement conscient qu’une coupe radicale sera à l’oeuvre.

    Nicolas Sarkozy lors de la conférence organisée par l’ONU à Doha, fin novembre, sur le financement du développement, déclarait que la France ne laissera pas tomber l’Afrique. On a eu droit un peu au même discours à Kin et à Braza ces derniers jours avec en prime une ballade sur le Congo. Les aventures de Tintin au Congo tome 2 avec un petit détour à Niamey… Alain Joyandet nous disait même que le budget de l’aide publique au développement augmentera. Donc, une petite démonstration s’impose…parce que comme le dirait l’inestimable Gerard Eloi, le diable se cache dans les détails….

    La vraie vérité (pour reprendre une expression chabot-nesque), vous voulez que je vous le diseeee, ben je vais vous le direeeee, mdame Chabot, en matière d’APD, c’est que celle-ci résulte essentiellement des annulations de dette qui doublent entre 2008 et 2009…Donc quand on annule la dette, pour Mr Joyandet on attribue une APD. C’est comme si vous avez de la richesse négative. Essayer d’aller voir votre banquier et lui dire que j’ai crée de la richesse négative, il va vous répondre en disant que pour lui c’est une ardoise…un découvert si vous préférez…

    Dans l’APD, le recours massif au prêt et à l’annulation surtout peut être une façon de gonfler les chiffres pendant quelques années en disant « après moi adviendra qui pourra » ! ». En résumé : on coupe l’aide aux pays les plus pauvres, on ouvre le robinet à crédit, prioritairement destiné aux pays émergents (qui peuvent rembourser), tant pis pour les pauvres et on continue dans la rhétorique….néocolonialiste.
    Et comme le disent nos amis banquiers, "ben derrière un mauvais payeur se cache un banquier imprudent….ou un État complaisant!"

    Le problème, c’est que cette tendance, crise oblige est généralisée en Europe. Cette réduction importante et soudaine de l’aide est révélatrice du renoncement aux engagements pris par les responsables européens au sein des instances onusiennes, à savoir le respect des Objectifs du Millénaire. L’Union européenne et chaque pays s’engageait à diminuer la pauvreté dans le monde de moitié en consacrant 0,7% du PIB. La vraie vérité mdame Chabot, c’est que l’APD européenne baisse significativement, à peine 0.4% en moyenne…

    Il est primordial de maintenir et de soutenir l’idée d’une ouverture de la globalisation aux pays moins avancées dont Africains et de faire du développement une dimension centrale pour reconstruire un ordre économique viable. Nous en sommes très loin…

    Salut à tous…

  44. Gad

    BOnjour ,

    J’aimerais savoir pourquoi le PS ne parle pas de son échec au zenith et de trouver la solution pour reprendre confiance avec le peuple et aprés de parler des problmes dans ce pays .

    On ne peut pas metre la charu avant les boeuf , enfin c’est logique …

  45. Gérard ELOI

    @ Anne,

    Tu mets en évidence le côté génial et imparable de cette analysede Najat.

    Il faudrait maintenant que tout le monde en France soit au courant de cette réalité des chiffres, et comprenne bien l’enjeu de toutes les prochaines échéances électorales.

    Il nous reste deux mois et demi pour ameuter des dizaines de millions de personnes avant les Européennes !

  46. Anne

    Concernant le bouclier fiscal, je rejoins votre point de vue et
    il convient de ne pas désarmer dans cette drôle de période.
    Cela étant j’entends bien que nombre de gens à gauche se
    mobilisent enfin à ce sujet car il faut bien convenir que celle
    qui ne lâchait pas le morceau à cet endroit-là depuis deux
    ans c’était bien ROYAL.

    Maintenant vous dites très bien que ce bouclier fiscal n’est
    pas à hauteur de 50 % mais finalement de 39 % sans CSG
    et CRDS. Ces contributions fiscales affectées pour la
    protection de notre système social s’appliquent à
    des taux variables pour tous les revenus (salaires,retraites, pensions,revenus fonciers et revenus du capital).
    Ce qui est en cause, c’est que ces cotisations sociales soient
    perçues en tant qu’impôt. Ce qui aboutit dans le cas du
    bouclier fiscal à exonérer non seulement d’impôt mais
    de toutes les cotisations sociales fiscalisées les bénéficiaires
    du bouclier fiscal au-delà de 50 % de leur revenu !

    Le tout de passe-passe est là. Et là est le SCANDALE.
    C’est cela qu’il faut expliquer et réexpliquer….et pas
    seulement parler de bouclier fiscal comme ça, même si
    on est d’accord pour sa remise en cause en tant que tel.

Commentaires fermés.