Vers une nouvelle République des jeunes ?

Éditos Publié le 6 avril 2009

Bonsoir à toutes et à tous,

60e anniversaire des MJC ll y a quelques jours à peine dans le cadre de mes fonctions d'adjointe en charge de la Jeunesse et de la vie associatice, j'ai eu l'honneur de célébrer de bien belle manière le 60e anniversaire des MJC en France à l'occasion d’une longue journée placée sous le triple signe de la réflexion, du dialogue et de l’émotion. Je souhaite vous en faire partager quelques réflexions.

500 personnes ont répondu présentes à l’invitation de la Ville et de la Fédération des MJC Rhône-Alpes : élus, responsables associatifs issus de toutes les structures actives sur le territoire régional et professionnels du secteur jeunesse. .

Une première pour une telle initiative qui est revenue sur l’histoire des mouvements d’éducation populaire dans un contexte de crise particulièrement aigüe pour les associations, et qui marque le début d’une nouvelle relation entre la Ville et les différents acteurs concernés pour la politique jeunesse, au premier rang desquelles les MJC et les Centres Sociaux de Lyon. Une manifestation qui a permis d’étendre le débat bien au-delà du cas Lyonnais avec une vingtaine d’élus à la jeunesse et à la vie associative et des intervenants venus de toute la France (Olivier Ihl, Majo Hansotte, Maurice Chevreton ou Jean-Claude Richez).

Bonsoir à toutes et à tous,

60e anniversaire des MJC ll y a quelques jours à peine dans le cadre de mes fonctions d’adjointe en charge de la Jeunesse et de la vie associatice, j’ai eu l’honneur de célébrer de bien belle manière le 60e anniversaire des MJC en France à l’occasion d’une longue journée placée sous le triple signe de la réflexion, du dialogue et de l’émotion. Je souhaite vous en faire partager quelques réflexions.

500 personnes ont répondu présentes à l’invitation de la Ville et de la Fédération des MJC Rhône-Alpes : élus, responsables associatifs issus de toutes les structures actives sur le territoire régional et professionnels du secteur jeunesse. .

Une première pour une telle initiative qui est revenue sur l’histoire des mouvements d’éducation populaire dans un contexte de crise particulièrement aigüe pour les associations, et qui marque le début d’une nouvelle relation entre la Ville et les différents acteurs concernés pour la politique jeunesse, au premier rang desquelles les MJC et les Centres Sociaux de Lyon. Une manifestation qui a permis d’étendre le débat bien au-delà du cas Lyonnais avec une vingtaine d’élus à la jeunesse et à la vie associative et des intervenants venus de toute la France (Olivier Ihl, Majo Hansotte, Maurice Chevreton ou Jean-Claude Richez).

500 participants Tous les acteurs de la jeunesse invités ont accepté de se pencher sur le sens, les valeurs, les missions de l’éducation populaire six décennies après la naissance d’une très grande idée, d’une très noble ambition toute entière résumée dans la formule « la République des jeunes », ce mouvement pionnier créé par André Philip en 1944 ici même à Lyon ; le père des Maisons de Jeunes et de la Culture était persuadé qu’offrir à la jeunesse française les conditions de son émancipation c’était lui permettre de participer à la construction d’une société plus juste plus démocratique et qui ne répéterait pas les erreurs des générations passées.

60 ans après, cette formule sonne toujours comme une idée neuve tout comme la question de savoir comment donner aux jeunes les moyens, et peut-être même l’envie tout simplement, de participer à la refondation d’une société plus égalitaire et plus démocratique, faite de justice et de progrès social pour tous.

C’est à cette ambition que nos travaux ont cherché à contribuer, à la recherche d’un souffle nouveau.

Nous devons réfléchir, inventer et proposer des solutions nouvelles dans un contexte général très tendu, dans une société en crise à tous points de vue. Une crise dont tout le monde s’accorde à dire aujourd’hui que la jeunesse est la première victime, mais aussi, sans doute, une part de la solution.

Majo Hansotte disait, à l’occasion de cette journée, de la société d’aujourd’hui qu’elle est, pour la jeunesse, un « système consolidé de tristesse et d’impuissance ».

Une belle formule, elle aussi bien sombre, et qui m’a fait pensé à cette jeunesse de Baudelaire qui ne fut « qu’un ténébreux orage traversé ça et là par de brillants soleils ».

C’est à la recherche de ces brillants soleils que nous sommes partis, en dressant d’abord le constat des difficultés concrètes et bien réelles que connaissent les jeunes.

La question est de savoir ce que fait notre pays pour ceux qui seront la France de demain, ce qu’il ne fait pas, ce qu’il peut faire, ce qu’il devrait faire.

Les émeutes de novembre 2005, ne l’oublions pas, étaient d’abord et avant tout la révolte d’une partie de la jeunesse française contre le sort qui lui est réservée par la République.

Une République de plus en plus inégalitaire, une République qui ne correspond plus à celle qui s’inventait au sortir de la Seconde Guerre Mondiale : une République des jeunes, tournée vers son avenir, consciente de ses devoirs à l’égard des nouvelles générations.

Que proposons-nous à ces jeunes qui ont aujourd’hui 15 ans et qui, dans dix ans, en 2020, présideront à la destinée de la France ?

La précarité professionnelle ? Des stages de plusieurs années payés au tiers du SMIC ? Des formations universitaires dont le niveau ne cesse de baisser par rapport à ce qui se fait ailleurs ? La compétition généralisée ? La consommation comme seule culture ? La justice qui les prend pour cible au lieu de les aider à s’en sortir lorsqu’ils sont en danger ?

Les nouvelles générations sont au bord du désespoir, c’est vrai, elles n’ont plus confiance dans la société, dans la République, dans leurs représentants politiques. A chaque élection, leur taux d’abstention, ressemble à une véritable démission.

Les adolescents des quartiers périphériques des grandes villes n’attendent plus grand-chose de leur pays. Les étudiants en licence savent que leurs diplômes valent moins, aujourd’hui, que le bac de leurs parents.

AteliersLes trentenaires, les femmes et les hommes de ma génération savent qu’ils n’atteindront jamais, dans leur immense majorité, le niveau social, le niveau de vie, l’aisance, le confort et la sécurité qu’ont pu connaître leurs parents.

Tout cela parce que depuis des décennies, les jeunes ne sont plus considérés comme un atout majeur sur lequel il faudrait investir, mais comme une simple variable d’ajustement. Tout cela aussi parce que la société française vit dans son ensemble une affligeante « crise du passage de relais ».

Nous devons collectivement prendre nos responsabilités, cesser de tout renvoyer à plus tard. Cesser de laisser se fabriquer des générations de sacrifices, dont le seul et dernier rempart, pour eux qui ne peuvent pas accéder à l’autonomie, à l’indépendance, à l’émancipation, à l’épanouissement personnel, est à la famille.

La famille, c’est formidable. Mais c’est aussi formidablement inégalitaire lorsqu’elle est la dernière institution capable d’assurer un minimum de solidarité entre les générations.

Qu’est-ce qu’il y a de commun, aujourd’hui, entre la vie d’un jeune qui ne dispose que de son salaire pour vivre, pour se loger, pour se nourrir, pour se soigner, pour se déplacer ou pour éduquer ses enfants, et la vie de celui qui bénéficie, par héritage, d’un appartement, d’une situation en centre-ville, d’une bonne formation et de tout un réseau d’entraide pour résoudre à moindre coût les difficultés du quotidien ?

Non, il n’y a pas grand-chose de commun entre ces deux vies-là, et c’est aussi ce fossé qui se creuse d’une même génération qu’il faut combler.

C’est à cela que s’attache l’Education populaire depuis toujours, structurée au sein de grandes fédérations qui ont fait leurs preuves depuis plus d’un demi-siècle partout sur le territoire français en traversant toutes les mutations de la société, fidèles dans la défense et dans la promotion d’un pacte républicain que nous faisons tous notre.

Médaille de la ville de Lyon remise à Maurice ChevretonL’éducation populaire qui a su s’ancrer sur nos territoires, être le premier vecteur de nos politiques jeunesse mais qui doit faire face aujourd’hui à des défis toujours plus nombreux, révolte des jeunes, difficultés de la cohésion sociale, défis de la mixité, impératifs de démocratisation culturelle, d’éducation à la citoyenneté mais aussi de promotion de la diversité, de l’égalité des chances, de la laïcité, du vivre ensemble enfin.

Ces défis nous ne pouvons, nous ne devons laisser les associations les affronter seules. Seules et de plus en plus démunies puisqu’aujourd’hui, après les banques, les entreprises, ce sont elles qui apparaissent comme les dernières victimes de la crise économique et des arbitrages budgétaires. La jeunesse, l’éducation populaire, les MJC, Les Centres sociaux, et même le planning familial sont touchées.

Au-delà des baisses de crédit, c’est à l’esprit à la logique même de partenariat qu’on s’apprête à renoncer si nous n’y prenons garde. Beaucoup de conventions pluriannuelles de financement ont ainsi été bloquées.

Nous savons tous pourtant que dans ce domaine, ce sont bien souvent les petites économies qui provoquent les grands problèmes, la politique à courte vue qui engendre de longues catastrophes sociales et humaines…

Suites concrètes à cette journée :

  • Un travail approfondi sur le renouvellement des conventions entre la ville et les associations pour la période 2010-2014 ;
  • La mise en place d’une cérémonie d’accession à la citoyenneté pour tous les jeunes Lyonnais accédant à la majorité ;
  • La structuration d’un système de parrainage pour que les jeunes accèdent plus rapidement à des responsabilités associatives tout en bénéficiant de l’expérience des plus âgés,
  • La coordination, par la Ville, des projets soumis par les différents acteurs au dispositif d’expérimentation proposé par Martin Hirsch en direction de la jeunesse,
  • La poursuite de cette première étape de travail en commun à travers une « agora permanente » visant à proposer des actions innovantes.

Je mettrai en ligne dès leur publication les actes de cette passionnante journée.

Tags : , , ,

68 commentaires sur Vers une nouvelle République des jeunes ?

  1. MOZER

    @ G.eloi,

    Ah , j’ai oublié de te dire qu’il y’a un article sur najate et ségolene sur le blog du canut ( bakchich blog ).

  2. mozer

    @ G.ELOI,

    sedat est le juda du monde arabe , c’est lui qui a vendu la palestine ; des fois quand je répond à des com je dis dans ma tete je suis très vulgaire mais quand je voie des com de anzar et sadat si ce n’est pas la méme personne , je dit qu’il faut combattre le mal par le mal .
    C’est normale la situation de najat va crée beaucoup de jaloux méme dans le PS
    G.E sur tous ne baisse pas les bras .

    Amicalement,

  3. SEDAT

    "Les papillons du printemps ne volent pas plus haut que le ras des pâquerettes,c’est cela,la vérité"…!

    La fée clochette de la "Pâques"..!

  4. SEDAT

    J’en rie,nous sommes le pouvoir,l’Etat,c’est nous…!

    L’Etat a ses raisons que la raison ne connaît point…!

    Blaise Pascal (Clermont-Ferrand,Auvergne,1623-1662,Paris).

  5. henri

    Bonjour à Tous,

    Eh bien ! pour certains, les commentaires ne volent pas très haut, plutôt en dehors de l’espace de discussion ….

    s’ils se rattachent à ceux de soutien à un certain parti au pouvoir, c’est encourageant….

  6. SEDAT

    Najat doit bien rire derrière son "Miroir de métal"…!

    Le miroir aux allouettes…!

  7. SEDAT

    Et/Eh bien,dîtes-moi,Gérard Eloi,à vous tout seul,vous êtes l’élu de la grossièreté…!

    Eloi(Eligius en latin,l’"Elu").

    En ce "Triduum pascalien","Week-End "Pascal",semaine sainte/sacrée religieuse chrétienne (pascalienne) de la "Pâques",voici les paroles de Jésus-Christ,notre Seigneur (Fils du Dieu vivant):"Je suis le chemin,la vérité,la vie éternelle,nul ne va au père que par moi,si vous me demandez quelque/s chose/s en mon nom,je le ferai,moi,Jésus,j’ai envoyé mon ange vous attester ces choses pour les congrégations,je suis la racine de David,et l’étoile brillante du matin,que quiconque le veut prenne l’eau de la vie gratuitement"…!

    Gabriel…!

  8. Gérard Eloi

    Aux deux trolls sarkozystes anzar et sedat,

    Je vous emmerde !
    Et, comme vous me faites penser à des cancrelats, au lieu du karcher de votre vénéré NS, j’utiliserais Baygon vert pour nettoyer les endroits que vous souillez.

  9. SEDAT

    Najat,l’"Arlequin"…!

    Arlequin,Arlecchino en italien,est un personnage type de la commedia dell’arte qui est apparu au XVI ème siècle en Italie,dont le costume est fait de losange multicolores…! Ceux-ci représenteraient les multiples facettes de Najat…!

    Le marquis de Carabas…!

  10. anzar

    Najat, la ptite beurgeoise adepte de la diversité marketing, exposée devant les caméras par le PS comme un pompon, histoire de s’attirer le vote de plus en plus important de nos concitoyens afro-européens…

    Najat, tu es démasquée… lol !

  11. SEDAT

    A Gérard…!

    "Nul n’est prophète en son pays"…!Dis-moi,ne serais-tu point sectaire…?
    Quelle pollution…?
    Je ne viens pas sur ce "Blog" par hasard,mais parce-que je suis tombé amoureux de tout ce que représente à mes yeux,Najat-Vallaud Belkacem,mariée,maman,rayonnante et éclatante de beauté,très intelligente,pleine d’idées,avec des valeurs et une certaine évaluation de la vie politique,le débat,c’est cela l’ouverture,la démocratie,l’échange,le courage de ses opinions,avoir la foi en l’avenir avec la passion de dresser des perspectives…!

    Tu sais,Gérard,dans la vie,nous pouvons facilement tuer quelqu’un avec des mots (écrits et parlés),les mots sont des balles (Vladimir Vladimirovitch Maïakovski,Bagdadi,1893-Géorgie,Moscou,1930)…!

    Sur le "Blog" de Najat,je suis venu apporter lecture et explication de texte,ouverture de finesse d’esprit et dialogue à géométrie variable,si tu refuses ce débat d’idées,alors c’est cela,la pollution,le repli sur soi-même,le recroquevillement…!

    Nicolas Sarkozy a bien accepté des personnes de "Gauches" au sein de son gouvernement,c’est cela la grandeur,l’acceptation de l’autre,la compréhension,l’intelligence,l’ouverture et la certitude que dans la vie,il n’y a que des solutions qui ne demandent qu’à être misent en exergue…!

    C’est l’"Avenir",aimer son prochain…!

    Salutations @Tous,bon "Triduum pascalien" en cette semaine sainte/sacrée religieuse chrétienne de la "Pâques",doucement sur les oeufs aux/de chocolats,car bjr la crise de foie,quand même,Reynaldo.

  12. Gérard Eloi

    @ Cécile,

    En effet, même sur ce blog de Najat où nous venons respirer un peu d’air pur, il y a souvent de la pollution.

    Et les sarkozystes ne se rendent pas compte à quel degré d’ineptie ils sont tombés.

    Prenons le comm 33. Un type qui se plaint chez Najat que TF 1 ait censuré le blog de Revel. Il ne sait vraiment pas que c’est NS au pouvoir, avec TF 1 à sa botte et au garde-à-vous depuis des années, ou il a l’hypocrise de faire semblant ?

    Voyons maintenant la syntaxe du comm 34.

    L’auteur écrit : "…la gauche bobo critique tout anti sorkozy…".
    Il y aurait donc des adhérents à une " Gauche bobo" qui " critique les anti sorkozy" ?
    1) Je présume que sorkozy est une faute de frappe pour "sarkozy".
    2) La Gauche qui critiquerait l’anti-sarkozysme, à première vue, ça doit être Besson, Kouchner et Cie…
    Pourquoi le type qui a écrit ce comm vient-il se plaindre chez Najat, qui n’a rien à voir avec les Besson,…?

    Heureusement qu’on te retrouve régulièrement, chère Cécile.
    Et toujours avec une belle énergie !

    Bizzz

    GE

  13. MOZER

    @ Fred,

    Si cécile dit que t’es con alors t’es con !!!!!tu as bien compris .

  14. Cécile

    @Fred : "qui se gave dans les salons BOBOs" ??
    Qui ??
    tant qu’on aura des "électeurs" ? aussi cons, on avancera pas.
    Cordialement

  15. SEDAT

    Re…Najat…!

    D’autant plus,dans l’histoire,Ségolène Royal se devait de reprendre la fameuse phrase de Nicolas Sarkozy de Dakar 2007,mot pour mot,tel n’a pas été le cas,(elle n’a pas dit le terme de "Suffisamment"),la phrase en perd donc de sa substance et de sa signification,il y a donc mésinterprétation,en plus sortie du contexte de son discours…!

    Bien à vous,@+,Reynaldo.

    PS D’autres personnes sans vergogne pourraient même considérer les propos tenus par Ségolène Royal comme de la diffamation (Calomnie).

  16. Fred

    Najat ou l’archétype de la gauche bobo critique tout anti sorkozy, la guerre c’est mal, "Fraternité", et qui se gave dans les salons BOBOs.
    Tant qu’on aura des responsables politiques aussi cons, on avancera pas.

  17. SEDAT

    Bjr Najat…!

    Info.

    La "Direction de TF1" a censuré le "Blog d’Eric Revel,LCI"…!

    Elle est belle,la liberté d’expression,vive la France libre…! mdr

    Je vous aime,@+,Reynaldo.

  18. festina28

    slt la jeunesse de Lyon ,

    Debout la Jeunesse , a nous de faire montrai qu’on fait vraiment moins d’érreurs que les aînés et qu’on est plus perfomant sur tout les critéres …

    Notre énergie moral peut changer juste une société …

    J’apprécie le sens de travail de Najat ,

    Alors Najat Présidente de région ba oui c vrai quoi !!!lol …

    Je vais bientôt habiter Lyon j’éspere qu’on m’accueillera bien …

  19. HENRI

    Bonjour Najat et à Tous,

    la République des Jeunes et de Tous…..vite …car urgence….

    bientôt plus de bénévoles dans les associations…question de génération qui avance en âge, responsabiltés de plus en plus "lourdes" , de manque de budget… de soutien..de locaux…

    sortir du concept de différenciation "jeunes" d’un côté et "vieux" de l’autre … le milieu associatif et professionnel, doivent être inter-générationnels… permettrent le transfert de savoirs …faire…être..partager…

    très difficile, même imposible , pour un "jeune" d’occuper des responsabilités associatives… d’abord galérer longtemps pour trouver un travail, créer son foyer, s’épanouir dans son milieu…comment trouver du temps et des moyens (il en faut ) ….pour le donner ensuite en bénévolat ?

    Une journée pour un "jeune" ou un mois de Rmiste ou de "RSA"… sont constamment consacrées en démarches, calculs pour survivre, paperasses… recherches de boulot….CDD… rien…CDD… rien…CDD…rien…CDD…

    enfin , désolé de le dire, je pense que le système M Hirsch, (ou précédents… ) pour la jeunesse est un leurre…d’abord conçu pour que les associations emploient des "jeunes" dans des cases…hors statistiques chômage, …donc hors esprit éducation populaire initial…

    en tout cas, bravo pour cet anniversaire, de rappeler les fondements et la logique de ses créateurs pour une éducation populaire, de partage et citoyenneté…( aussi avant 1944, Léo Lagrange et d’autres ) …

  20. Corinne Arquillière

    moi je vends un vélo d’appartement si ça intéresse quelqu’un, vous pouvez me joindre au 06… (ah mince, tout le monde s’en fout?)

    Sinon, j’ai mis à jour (enfin!) Najat-tv!!!
    najatvallaudbelkacem.free…

    je vous laisse en profiter!

  21. bouadjar ned

    Bonjour,

    je suis Ned bouadjar, alpiniste au club alpin français de lyon d’origine algérienne je méne un projet international le défi des seven summits cela consiste a gravir les points culminants des chaque continents aujourd’hui a mis parcours de mon projet je prépare une prochaine expédition en Alaska le (mont mac kinley 6193m ) et porter un message d’espoir au jeunes de quartier et faire flotter le drapeau français ,europeen, et algerien une premiére pour un alpiniste franco-algérien

    pour plus d’infos vous pouvez me joindre sur mon portable au 06 03 19 03 50 j’ai pris contacte avec vos service et suis sans réponse la date de ma prochaine expés sera du 10 au 31 MAI 2009

    dans l’espoir d’avoir une réponse !

    cordialement

  22. Cécile

    pour info : la Loi Hadopi n’a pas été votée !!!!!!!!!

    merci aux députés PS qui étaient présents et qui ont voté contre.

    c’est bien car couper Internet n’est pas la solution miracle aux téléchargements abusifs.. c’était une privation de la liberté des échanges d’informations : encore une stupidité de notre gouvernement qui allait à l’encontre même de la politique européenne. Ouf… mais qu’est ce qui va nous tomber sur la tête encore ??

  23. Laurence

    Je voulais simplemetn vous dire que j’ai adoré le discours de dakar de Ségolène Royal, elle nous a lavé d’une honte dont on était salis depuis le honteux voyage de Sarko. ça fait du bien, merci !

  24. Corinne Arquillière

    Bonjour, je n’ai pas encore eu le temps de voir l’émission en entier (France 4). Mais pour ce que j’en ai vu, c’est plutôt brillant! un peu de sang neuf et des idées.
    Je posterai un commentaire un peu plus long apès l’avoir visionnée intégralement ^^

  25. Cécile

    Emission de France 4 très sympa..des lycéens sympathiques
    Même s’il a fallu se "taper" une heure de Boutin avant de voir Najat… Une Christine BOUTIN fidèle à elle même sur des sujets qui devraient évoluer….plus vite. et avec elle ça ne risque pas.

    Pour ma part cela m’a un peu déprimée.

    Et puis et surtout une Najat de plus en plus rayonnante, excellente. Elle illumine par son sourire, Les lycéens lui ont mis une super note à la fin (la meilleure jusqu’à présent ! à égalité avec José Bové)
    Bonne journée à vous tous

  26. SEDAT

    Bjr Najat Vallaud-Belkacem,je vous trouve très belle et intelligente et je vous aime…!
    Vous êtes l’avenir,bonne journée,@+,Reynaldo.

  27. Corinne Arquillière

    rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa j’étais en train de bosser et j’ai loupé france 4!!!
    ça repasse? ;__;

    yariensurlesitinternet ouinnnnnnnnnnnn T__T

  28. Pierre

    Merci pour cette studieuse journée de travail, j espère que il y en aura d autres.

  29. laJeunesse deFrance

    @ gerard eloi

    Non pas du tout c fini les études enfin la galére des livres lol …

    Actuellement , je suis sans emploi et y’a pas de honte a cause du clientelisme du PS …

    Y’a une personne qui a pris ma place parce que son pére était au placé enfin voila …

    J’ai besoin de personne pour m’en sortir …

    Bonne continuation a vous …

  30. laJeunesse deFrance

    @gerard eloi

    Je recent de la paranoya dans vos lire êtes vous parano ?

  31. laJeunessedeFrance

    @ gerard eloi ,

    C’est juste une info tout simplement , c’est juste pour vous faire comprendre que le PS n’ai pas neT …

    Sans arriere pensé le PS c’est toutes la France ce n’est pas que le Rhônes …

    C’est juste pour information ,

    Je c’est trés bien que la malhonnété est partout …

    En tout les K je demissionne du PS ca c sur !!!! avec une politique sectaire et faibles dans c’est mots a vous lire vous me paraitrai isolé mr eloi …

  32. Axel

    Je voudrais témoigner de mon cas personnel et de la chance personnelle que j’ai eu de bénéficier d’un dispositif de la région Rhône Alpes comme toutes les autres régions de gauche, à savoir les emplois templins qui ont remplacé les emplois jeunes que la droite avait supprimé. j’ai été pris en emploi tremplin dans une association sportive et mon emploi devrait être maintenu en CDI ! je l’ai appris il y a quelques jours et je dois avouer que ça soulage quand même pas mal d’angoisses !

  33. Gérard Eloi

    @ JdF,

    D’abord, Gérard Dalongeville ne représente pas tout le PS, un PS dont il était sorti, où il est revenu,…

    Ensuite,…bien qu’il y ait carrément "garde à vue", on ne parle encore d’aucun chef d’inculpation précis !
    Deficit, oui !
    Ce deficit est-il dû à malhonnêteté, incompétence,…ou circonstances extérieures ingérables ?
    A l’heure actuelle, on n’en sait encore rien. Mais, comme il s’agit d’un élu de Gauche, tu auras vite les détails : la justice sarkozyste va mettre les bouchées doubles.

    Dans ce cas que tu nous signales, il y a garde à vue…ce qui donne évidemment une triste image.
    Mais, dans le cas de tout ce qui s’est passé avec les banques, pourquoi n’y a-t-il eu aucune garde à vue, aucune sanction,…et au contraire renflouements massifs au frais des contribuables et parachutes dorés pour les vrais prédateurs ?

    Tu es malade de l’image d’une certaine partie du PS, incompétences ou malversations on ne sait pas encore, mais, comme dit Cécile, Najat n’a rien à voir avec ce truc qui vient d’éclater dans le Nord-Pas de Calais, et qu’elle oeuvre, avec une compétence digne d’éloges, dans le Sud-Est, soit à plus de 700 km du "lieu du crime".

    Tu es mal à l’aise vis-à-vis de ce PS. Et on peut le comprendre.
    Mais, vu la gestion de la crise au seul profit des voleurs, je suis encore plus malade de la droite !

  34. laJeunesse deFrance

    @cecile

    Biensur que Najat na rien a voir ,

    Comment voulez vous avancer avec des politiciens malhônnetes?

    Je vous assure que ca demotive on dirai que l’on regresse a cause d une minorité …

    ca m’enerve chaque on dirais que je recul au lieu d avancer ,

    Une autre image du PS au plus vite …

  35. Cécile

    C’est sûr que de voir ça ; ça révolte mais Najat n’a rien à y voir là dedans ni d’autres du PS alors il ne faut pas faire d’amalgame.

    Il faut qu’on "épingle" ceux qui font des malversations, que ce soit dans n’importe quel parti..o n’importe où d’ailleurs, . et perso, des gens malhonnêtes on en trouve aussi ailleurs, le tout c’est de les "choper" avant qu’ils ne "dilapident" leur argent sal.

    Bon n’oubliez pas ce soir l’émission sur FRANCE 4 – Najat – Boutin..

  36. creation site internet

    C’est grâce à une association qui formait à la création de site internet des jeunes sans diplômes, que j’ai finalement recruté trois d’entre-eux. Ces jeunes ont une volonté incroyable d’apprendre et mérite au centuple la reconnaissance que je leur apporte aujourd’hui. Sans cette association, que seraient-ils devenus ?

  37. Anne

    Voici un article d’à propos et qui tombe à point tant la
    question de la jeunesse est à mon avis un axe central
    pour toute redynamisation d’une société ; alors
    qu’aujourd’hui elle reste livrée à elle-même, du moins
    pour une grande partie d’entre elle .
    Par ailleurs, j’apprends qu’André Philip est à l’origine des
    maisons de jeunes et de la culture…j’en étais restée à l’idée
    que c’était André Malraux. Mais l’idée et l’esprit de l’un ont
    pu animer l’idée et l’esprit de l’autre.

  38. asse42

    Najat,

    Oui au développement d’une France associative, inter-générationnelle, dynamique, créative et solidaire.

  39. philgi 69

    Joli et profond texte que le tien Najat, où tu représentes si bien d’ailleurs cette jeunesse à qui on ne fait plus confiance.
    L’éducation populaire avait été créé pour éviter qu’une trop grande fracture sociale apparaisse entre les couches "populaires", et les fils de riches. Et aujourd’hui, que voit-on 60 ans après ?
    Il est temps de revenir à cette politique, afin de redonner confiance et des responsabilités à nos jeunes,qui ne voient plus dans cette politique ségrégationniste de tous les jours, que précarité et injustice.
    Bravo et merci encore à ceux qui te donne chaque jour leur confiance.. on en redemande!

  40. Gérard ELOI

    @ Cook,

    La position du PS est très claire : relance de l’emploi !

    Grâce à la lutte contre les délocalisations sauvages. Grâce au "codéveloppement". Grâce aux nouvelles énergies qui viendront de la croissance verte…

    Voir le Manifeste du PSE.
    Un texte d’une importance capitale.
    Qui s’intitule " Les citoyens d’abord".

    Et dont le premier point développe ce thème:

    " 1. Relancer l’économie et éviter le retour des crises financières "

    On est loin des conclusions du récent G 2O :

    "…réinjecter 1100 milliards dans le système financier, qui vont doper l’économie de 5 000 milliards".

    1100 devient…5000 par pur artifice bancaire.
    C’est la démonstration claire et nette des raisons des inflations galopantes et des crises qui en résultent.

  41. Pascal

    trés bel article qui traduit la volonté politique de Najat au service du citoyen et la puissance de ses convictions.
    Le desespoir mène souvent au radicalisme , une société verrouillée et enclavée dans ses privilèges et ses misères sociales depuis plus de trente ans soulève l’indignation populaire dont la jeunesse s’empare aujourd’hui . Voyez Strasbourg le week-end dernier !
    A quand une marche sur l’Elysée ?

    Pascal

  42. Cook

    Vous êtes pour un rsa pour les jeunes ou faut il les laisser en dehors du dispositif comme pour le rmi ? Je vous rappelle que le chômage des jeunes est celui qui augmente le plus actuellement. quelle est la position du ps ?

  43. Cécile

    Attention Chère Corinne, certains vont te rendre coupable de vouloir "inciter" à la violence… (lol) .. voir une récente déclaration de Frédéric LEFEBVRE qui "accuse une certaine catégorie de la classe politique (pas la sienne..) à inciter à la violence…
    Vraiment il y en a qui ne se remettent jamais en cause…

  44. Cécile

    Bonjour,
    Tu as parfaitement raison, il faut se préoccuper de la jeunesse, la faire participer davantage et en gardant un lien avec les anciens qui nous apportent toujours une expérience incontournable et riche d’enseignement. Bref, il faut faire tout le contraire de la Politique de notre Gouvernement actuel. Encore une fois Bravo pour ton travail .
    Cordialement.

Commentaires fermés.