L’autre discours de Dakar

J'aime ! Publié le 14 avril 2009

Ségolène Royal au sénégal Bonjour à toutes et à tous, ni les invectives de la droite française, ni les vaines polémiques, ni même encore les marques de mépris de quelques uns n’auront suffi à éclipser le déplacement de Ségolène Royal au Sénégal. Un déplacement historique (auquel j’ai eu l’honneur de participer) qui nous aura un peu lavé de la honte et du malaise qui nous étreignaient depuis le discours tant décrié de Dakar du Président de la République. Un déplacement d’une densité politique et humaine extraordinaire, dont je souhaite vous faire partager quelques moments.

Ségolène Royal au sénégal Bonjour à toutes et à tous, ni les invectives de la droite française, ni les vaines polémiques, ni même encore les marques de mépris de quelques uns n’auront suffi à éclipser le déplacement de Ségolène Royal au Sénégal. Un déplacement historique (auquel j’ai eu l’honneur de participer) qui nous aura un peu lavé de la honte et du malaise qui nous étreignaient depuis le discours tant décrié de Dakar du Président de la République. Un déplacement d’une densité politique et humaine extraordinaire, dont je souhaite vous faire partager quelques moments.

La politique par la preuve

Peut-être vous en souvenez-vous, à peine désignée par le parti socialiste en 2006, Ségolène Royal s’était rendue au Sénégal. Dans le village de Thiaroye, elle avait croisé la douleur infinie de mères atteintes dans leur chair par le drame de la disparition en haute mer de jeunes gens, dans la force de l’âge, partis chercher dans l’émigration clandestine un avenir meilleur. C’est ensemble qu’elles avaient décidé de surmonter l’insurmontable, de dépasser collectivement le désespoir en travaillant à offrir à leurs enfants des perspectives nouvelles. Pêche, artisanat, alphabétisation des femmes…, Ségolène s’était alors engagée à soutenir ces initiatives. Parole tenue, la coopération décentralisée ne s’est pas démentie depuis lors et le camion frigorifique affrété par la Région Poitou Charente (qui leur rendra des services inestimables) en est un emblème.

en boubou bleuIntense moment d’humanité que cette rencontre avec ces mères courage qui avaient décidé pour l’occasion de s’offrir chacune une tenue couleur de l’océan, en mémoire de leurs fils disparus, en bienvenue aussi à celle qui a su mettre en lumière leur combat depuis deux ans. C’est ce magnifique boubou bleu endossé par Ségolène Royal qui, à quelques centaines de kilomètres de là, inspirera à Alain Destrem, élu UMP, ce commentaire indigne sur lequel je me suis déjà exprimée…

Hommes et femmes de bonne volonté

A Thiaroye toujours, nous avons fait la connaissance des enfants des rues dont la plupart viennent de passer plusieurs mois, parfois des années, dans la rue, fugueurs, chassés de chez eux ou abandonnés (certains ont 6-7 ans…). L’association « Village pilote », présente sur place, se mobilise avec énergie pour leur venir en aide, en entreprenant un difficile travail de restauration de la confiance et de médiation avec ces enfants, puis avec leurs parents afin de les convaincre de les reprendre. Le Président du Conseil régional de Fatick, un homme d’une culture et d’une douceur inouïes, qui fut notre guide de luxe, nous a expliqué qu’il est de tradition au Sénégal que les familles envoient dès leur plus jeune âge les enfants passer 1 ou 2 ans dans des écoles où, aux cotés de camarades de toutes classes sociales, ils apprennent l’humilité en même temps que les prières et les travaux des champs. Cette pratique, qui fait des merveilles dans les villages où tout le monde se connaît, se transforme parfois en cauchemar dans les villes où certains marabouts (maitres d’écoles) mal intentionnés exploitent ces enfants, les envoient mendier et les battent lorsqu’ils reviennent les mains vides…C’est ainsi que se forgent ces « petits fugueurs de la misère » qui lorsqu’ils échappent à la vigilance d’associations dévouées comme celles-ci tombent dans la délinquance et souvent la drogue…

Ousmane Sow le magnifique …

Auprès des artistes, des jeunes chefs d’entreprise venus nombreux assister au dîner ce soir là, la délégation s’est nourrie de beauté, d’imagination, de créativité, d’ingéniosité. Chapeau bas en particulier à l’immense Ousmane Sow dont les œuvres magistrales avaient, il ya quelques années orné le pont des Arts à Paris, poursuivant en souvenir chacun de ceux qui comme moi ont eu la chance de les admirer. Chapeau bas aussi au rappeur Didier Awadi, pour ceux qui ne connaitraient pas sa musique, je vous invite vivement à decouvrir ses textes engagés.

Wade ou pas Wade ?

Ségolène Royal devait rencontrer le Président Abdoulaye Wade. Ce dernier lui-même, dans un courrier, disait son plaisir à la recevoir malgré une actualité chargée (les élections locales au Sénégal viennent juste de bouleverser l’équilibre politique, et en faisant place à une majorité de gauche dans les territoires, incitent le Président à un remaniement ministériel en cours…). Le rendez-vous aura bien lieu mais pas avec le Président, le ministre des Affaires étrangères puis le ministre de la coopération ayant assuré sa représentation avec beaucoup de gentillesse et d’efficacité.

En France, et plus encore au Sénégal, la presse s’emballe alors à propos de supposées pressions de l’Elysée destinées à ce que le rendez vous présidentiel n’aie pas lieu. Nous ne saurons jamais le fin mot de l’histoire… En tout état de cause j’ai trouvé le ministre des Affaires étrangères passionnant et je retiens de lui cette phrase à propos de Ségolène : « je regrette que nous n’appliquions pas le droit du sol, sans quoi vous seriez sénégalaise et voila tout ! »

Salle Léopold Sedar Senghor : l’ « autre discours de Dakar »

Lundi 6 avril- 16h- C’est formidable l’effet que le nom de Senghor produit sur le millier de spectateurs présents, studieux et effervescents à la fois. Des applaudissements nourris viennent cueillir chaque allusion au grand homme…

L'autre discours de Dakar Après Ousmane Tanor Dieng, le chef du parti socialiste sénégalais, c’est au tour de Ségolène Royal (lire le discours) de monter sur l’estrade. C’est en sœur du peuple sénégalais qu’elle s’adresse à la salle ; en Présidente de la région Poitou Charente soucieuse d’actions concrètes qu’elle décrit la coopération décentralisée qui lie sa région à celle de Fatick ; en responsable politique et en femme d’Etat qu’elle réclame davantage de justice dans les instances politiques et économiques internationales , à commencer par le G20 dont le continent africain en tant que tel est cruellement absent ; c’est enfin en simple citoyenne et élue de la République française qu’elle demande deux fois pardon :

« Pardon » pour le mépris, l’arrogance, le contre sens historique d’un certain discours prononcé à Dakar en 2007 .

« Pardon » aussi, cela a été moins commenté, pour cette histoire commune faite de drames entre l’Europe et l’Afrique, pour les siècles d’esclavage et de colonisation.

« Merci » aussi, merci pour les tirailleurs sénégalais sans lesquels, le 8 mai 1945, jamais la France n’aurait retrouvé sa liberté.

Enfin, pour l’avenir, un « s’il vous plait » rare et précieux, « s’il vous plait, a-t-elle dit aux Africains, construisons ensemble ». Lorsque je lui ai demandé, quelques heures plus tard le sens de cette dernière phrase, son visage s’est assombri : « les Africains, m’a-t-elle répondu, n’en peuvent plus de notre arrogance, de notre ingratitude, de nos barrières. Déjà c’est vers le Canada et non plus la France que les étudiants se tournent. Demain, il en ira de même pour les échanges commerciaux comme pour les échanges humains. Vois comme la Chine ou les Emirats investissent ici. Bientôt les échanges se cantonneront à du « Sud-Sud » et nous serons invités en Europe à aller nous faire voir. Pourtant nous avons collectivement besoin les uns des autres, comment peut-on ne pas en prendre conscience avant qu’il ne soit trop tard ?!! »

Dans les yeux des Sénégalais présents ce jour là, quelques larmes, je ne peux m’empêcher de leur demander ce qui les émeut tant. « Nous avions besoin de cet autre discours de Dakar, me répondent-ils, c’était l’honneur de la France qui était en jeu ». « Remerciez là, ajoutent-ils, remerciez là d’avoir réhabilité l’Homme africain, et du même coup la France ; Surtout remerciez là d’avoir enfin tracé des perspectives d’avenir d’une même dignité pour nos deux continents ! ».

Quand je pense que le lendemain, certains, en France prétendront que l’infâme propos de Nicolas Sarkozy sur « l’Homme africain » était déjà de l’histoire ancienne qu’il ne servait à rien de remuer. Que d’autres encore s’obstineront, aveuglés par leur suffisance, à ne pas voir où est le problème.


Non les Africains, eux, n’ont pas oublié. Ni l’arrogance, ni le mensonge historique, ni l’humiliation de ce discours gravé dans toutes les mémoires …

A propos des Perspectives d’avenir justement…

… quelques réalités méritent d’être rappelées, merci à Mouss qui y revient souvent sur ce blog: tu as parfaitement raison, au delà des beaux discours du Président de la république ou de son ministre de la coopération, l’Afrique sera bien la première victime des coupes opérées dans le budget 2009 de la Coopération. L’Afrique sub-saharienne est massivement affectée. A ceux qui croient vraiment que l’Aide publique au développement (APD) augmente, sachez que cette dernière se compose aujourd’hui essentiellement d’un recours massif au prêt, et à l’annulation de dette. On est loin des objectifs du Millénaire, lorsque l’Union européenne et chaque pays s’engageaient à diminuer la pauvreté dans le monde de moitié en consacrant 0,7% du PIB. La vérité, c’est que l’APD européenne baisse significativement, à peine 0.4% du PIB en moyenne…

Or, faut-il le rappeler ? le nombre de pauvres a augmenté sur le continent de 90 millions de personnes depuis 1990 et leur revenu moyen a baissé. L’aggravation de la pauvreté s’est traduite par un accroissement de la faim et la crise du Niger ces derniers mois a rappelé s’il en était besoin la fragilité de la situation alimentaire dans certains pays africains.

L’impact de la crise économique mondiale est particulièrement fort dans ces pays avec ce sentiment insupportable que les responsables de la crise se trouvent dans les pays du Nord, mais que ceux qui vont en souffrir le plus sévèrement sont dans les pays du Sud. Les pays africains, même s’ils échappent aux effets financiers de la crise qui toucheront beaucoup plus les pays émergents, seront fortement heurtés par l’aspect réel de la crise.

Pour prendre le seul Sénégal, selon les dernières estimations d’organisations internationales et régionales, le taux de croissance initialement estimé à 5% y sera de l’ordre de 2.5-3% soit un impact négatif de la crise sur la croissance et donc sur la réduction de la pauvreté. Parallèlement, les transferts financiers des immigrés sénégalais seront de moins de 400 milliards de francs CFA cette année alors qu’ils étaient de 555 milliards de FCFA l’an passé, soit une baisse de 40% qui viendra durement frapper les familles qui vivent grâce à ces aides.

6 années seulement nous séparent de l’année 2015. Malgré les ressources tirées de l’aide publique au développement et des programmes de réduction de la dette, en particulier l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE), les PMA, les pays enclavés et même certains pays à revenu intermédiaire ne parviennent toujours pas à réaliser suffisamment de croissance économique pour lutter efficacement contre la pauvreté.

Il est primordial de maintenir et de soutenir l’idée d’une ouverture de la globalisation aux pays moins avancées dont Africains et de faire du développement une dimension centrale pour reconstruire un ordre économique viable. Nous en sommes très loin…

D’un boubou l’autre

Les deux jours suivants, un peu au pas de course, nous nous rendons dans plus d’une dizaine de villages de la région de Fatick. Chaque fois c’est entre 100 et 200 villageois qui nous réservent un accueil d’une chaleur incomparable. En fonction du projet soutenu par la région Poitou Charente, la fête se fait alors autour d’un four ou chauffe eau solaire, d’un équipement photovoltaïque, d’une chèvrerie, d’une nouvelle école primaire, d’un atelier de poterie… La coopération décentralisée entre Poitou Charente et Fatick a été jugée si exemplaire par le PNUD (Programme des nations unies pour le développement) qu’elle a été choisie comme modèle mondial de référence !! L’un de ses piliers est le dispositif des bourses tremplin pour l’emploi qui permettent à Poitou Charente de soutenir des initiatives diverses et variées dés lors qu’elles créent une activité et un moyen de subsistance : apiculture, maraîchage, transformation de la noix de cajou, vente de produits agricoles etc…. Partout des villageois qui n’imaginaient pas il y a deux ans pouvoir vivre de leur activité et qui en font désormais vivre plusieurs familles… A chaque étape, les habitants se sont cotisés pour nous offrir le plus beau boubou du monde !

La porte du Non retour

Dernier jour avant le départ, triste comme à l’habitude, nous visitons l’Ile de Gorée, cette « porte du non retour » comme l’appelaient les esclaves qu’on y entassait durant des mois en attendant le navire qui les emmènerait loin vers l’Amérique, loin vers l’Europe. Difficile de vous décrire ce qu’on ressent sur cette île, l’oppression, le désespoir, la folie humaine, la honte aussi et la culpabilité. Le guide nous raconte que le Président Mandela en visite dans la « Maison aux esclaves » avait insisté, il y a quelques années, pour se faire enfermer un instant dans la cellule aveugle des récalcitrants (3m2). Il en est ressorti en larmes.

Tags : , ,

291 commentaires sur L’autre discours de Dakar

  1. Crocodile Dundee...!

    @Gérard…!

    Des "Pittbulls sympas"…?! Là,tu m’as bouché un coin",je crois que la méchanceté (Innée) est dans les veines (gènes)…!
    Tu chasses la nature,elle revient au galop…!

  2. Le temps présent..!

    "Le bonheur est dans le pré comme la bonne heure dans le présent"…!

    C’est le bon "Or"…!

  3. Gérard Eloi

    @ L’Emeu

    La différence entre Lefèvre et un pitbull, c’est que je connais des pitbulls sympas !

    Mais les métaphores sont toujours risquées…!

  4. L'Emeu...!

    @Gérard…!
    Tu ne trouves pas que "Lefèvre" ressemble à un "Pittbull"…? Mdr…!

    Quand je vois,Najat,en face de lui,tu ne peux pas t’imaginer comme cela m’émeut (Dixit Valéry Giscard D’Estaing)…! lol

  5. Gérard Eloi

    @ Reynaldo,

    Je ne comprends pas pourquoi tu t’es empointé avec Cécile ?
    Il me semble que ce n’est pas ton comm qu’elle attaquait, mais celui, immonde, signé John Newton.

    Avec tes changements de pseudos, j’ai cru que depuis le comm 31,"Politique spectacle", c’était toujours le même qui intervenait !
    Sauf évidemment le plagiat de Villiers.

    Conclusion, ce que j’ai répondu au 31 s’adresse aussi au 32, qui m’a pourtant l’air de faire du mauvais spectacle politique, car il a le même style que Lefèvre.

  6. Albert...!

    C’est ce que j’écrivais à l’ins"tant",le temps est relatif,peut-être aux cheveux d’Einstein…! Mdr

  7. Ses cils...!

    @Gérard…!
    Tu sais que quand tu parles,tes paroles continuent dans l’espace/temps,dissipation (Relativité Einsteinnienne),elles ne se perdent pas,elles sont inscrites dans l’histoire…!

    Ne le murmure pas trop fort,au risque qu’ils l’entendent,@+,la bise…!

  8. Vendredi saint...!

    Tu constateras que mes écrits sont tjrs distinctifs,en effet,je termine tjrs par trois points de suspensions et un point d’exclamation,c’est mon style…! (pour faire durer le suspense)…!

    Bonne vente globalisée…!

  9. Gérard Eloi

    Au comm 29 (pétition…)

    Avec ta manière méprisante d’aborder le sujet ( Je suppose que vous devez demander l’autorisation…), j’espère que Najat ne tiendra aucun compte de ta demande.

    Au comm 31,

    Tu fais peut-être de la politique spectacle, puisque c’est ton pseudo.
    Mais ton spectacle doit être de bien médiocre qualité.
    Qui affirme "Tous et n’importe quoi ?"

    Avant d’écrire pour ne rien dire, lis ce que j’ai répondu à Sedat, en comm 21, quant à la valeur de notre programme :

    "Nous défendons des valeurs capitales pour l’avenir du pays, de l’ Europe et même du monde.
    Ne ricane pas, je maintiens " Et même du monde". Ce monde est clairement évoqué dans le volet co-développement, qui figurait dans notre pacte présidentiel et qui figure maintenant dans le Manifeste du PSE.
    ( Dans mon comm 1 sous ce billet, je rappelle les six piliers de ce Manifeste.)
    Manifeste que je t’invite à lire entièrement et attentivement avant de tenter de saboter, en les taxant d’hypocrisie, les personnes qui défendent ces valeurs. Il y est question de dignité humaine, d’écologie avec retombées économiques,…d’une nouvelle manière d’organiser cette société qui pourrit de partout.
    Mais si tu penses qu’ il n’est pas possible que tout le monde sur terre puisse survivre, parce qu’il y a un peu surpopulation, et que du coup il faut faire mourir plus vite les vieux, les malades, les pauvres, les Africains,…, au moins dis-le franchement."

    @ Cécile,

    J’admire ton courage d’essayer de parler avec quelque chose qui change de pseudo à chaque comm !
    C’est comme parler avec du vent…Encore que le vent ait quelque chose de poétique !

  10. Le fruit défendu...!

    @ Cécile…!

    "Dieu a mis dans le coeur de l’homme/femme la pensée de l’éternité",l’homme/femme s’est coupé de lui par son arrogance,sa cupidité et son avarice…!
    Il y a des règles de bases dans la vie,Cécile,des préceptes que l’homme a oublié ou feint d’ignorer,mais la porte demeure entrouverte/entrebaillée car Dieu est Amour…!

  11. Cécile

    Allez jusqu’au bout de vos pensées … si pensée il y a .. qu’est ce que "simplicité biblique" ??

  12. J'ai du bon tabac dans ma tabatière...!

    La "Réponse/Solution" apportée par Najat-Vallaud-Belkacem est "Politique" alors que la "Solution/Réponse" est d’une simplicité biblique à damner un saint…!

  13. La Vérité...!

    Tout d’abord,ce ne sont pas des critiques ni des reproches,quelle susceptibilité à fleur de peau,vous vous dévoilez, mais des constats,demande à "Madame Sarfati",elle,elle les connaît les solutions,la preuve,elle tient un commerce (boutique)…!

    Bon vent de la bise…!

  14. Cécile

    Najat prend des positions courageuses et dévoilées pas comme certains.
    A eux je dis: vous ne lui arrivez pas même à la cheville. Vous osez proférer des critiques alors que vous n’apportez pas la moindre solution à des problèmes d’une gravité dont vous ne soupçonnez même pas l’once d’un millième tant votre ignorance est abyssale….

    Cordialement.

  15. Philippe de Villiers...!

    "Parce que c’est une indécence,je vais vous dire pourquoi,c’est qu’il y a une règle immémoriale,quand on n’est à l’étranger,on ne critique pas son pays,j’ai envie de demander pardon à l’Afrique et à la France pour les bêtises de Ségolène Royal…! (Vidéo "LCI")…! C’est compris…? Mdr…!

  16. Les vérités d'un jour sont les désillusions d'un lendemain qui déchante et les désillusions d'un jour sont les vérités de demains...!

    Nous ne pouvons vivre sans nos deux mains,notre main droite gauche,notre main gauche maladroite,droite adroite,gauche gauche,gauche adroite,droite maladroite,c’est compris,Tom pouce…?

    La main invisible,à demain…!

  17. John Newton

    A la personne qui a posté la liste de parrainage de Salah Hamoury,

    Monsieur Il est beaucoup plus simple aux portes flingues de s’attaquer à des actes passés qu’à des actes présents, c’est à ca qu’on mesure le courage politique.
    Mme Belkacem a fait preuve de son courage en condamnant tout aussi fermement l’occupation, la colonisation et la barbarie Israélienne à la résistance palestinienne. Oui elle a renvoyé les deux camps dos à dos, et à quand même condamné une réaction disproportionné, il fallait une réaction proportionné face a un peuple qui milite pour sa libération!!!
    Ca peut être drôle, le violeur qui se fait griffer par sa victime porte plainte c’est un nouveau concept de droit sorti de tiroir de gens ayant fait des études et se voulant de gauche.
    Et après cela ca va faire et défendre de jolie discours à Dakar, et demander pardon au Nom de la France pour son histoire coloniale.
    Voila la gueule des minorités visible qu’on promut au PS, de parfait soldat, a quoi bon s’ouvrir????

  18. politique spectacle

    Avant d’affirmer tous et n’importe quoi, lisez cet article, enfin je sais que vous n’êtes pas tres active au niveau de réponses aux commentaires Mme Belkacem, tous ce qui vous intéresse c’est de vous entendre parler, et les Eloi & Co se chargent de la besogne
    http://www.lemonde.fr/opinions/a...

  19. Madame Vallaud Belkacem

    Ca serait bien si votre nom apparaissait sur la liste ci dessous, vous qui demandez pardon au victime de la colonisation, je suppose qu’avant vous devez obtenir le feu vert de Royal ou Collomb, et je pense que le nom de Salah Hamouri ne vous dit rien, mais une petite recherche sur Google suffit:

    Comité lyonnais de parrainage de Salah HAMOURI

    Mise à jour : 16 avril 2009 – Liste ouverte ….

    1- Sabiha AHMINE, conseillère régionale Rhône-Alpes

    2- Ammar AYAD, président de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), section Ouest-Lyon

    3- René BALME, maire de Grigny

    4- André BARTHELEMY, président d’Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme

    5- Jean-Claude BARTHEZ, ancien chef de projet en DSU (Développement Social Urbain)

    6- Odile BELINGA, avocate, présidente de la fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH)

    7- Farida BOUDAOUD, 6e conseillère régionale Rhône-Alpes, candidate sur la liste PS aux élections européennes pour le Grand Sud-Est

    8- Patrice BOUVERET, président de l’Observatoire des Armements/CDRPC

    9- Magali BUSQUET, présidente de la fédération du Rhône du Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les peuples (MRAP)

    10- Abdelaziz CHAAMBI, animateur du Collectif Résistance-Palestine, membre du Collectif des Musulmans de France (CMF) et de la Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie (CRI)

    11- Régis CHARRé, prêtre catholique, curé de Vaulx en Velin

    12- Christine CHARRETTON, enseignante-chercheuse

    13- Maurice CHARRIER, vice-président du Grand Lyon, ancien maire de Vaulx en Velin

    14- Claude COLIN, maire adjoint de Corbas

    15- Pierre CORBIER, président d’association

    16- Armand CREUS, membre de "Gauche Unitaire", candidat aux élections européennes du "Front de Gauche" pour le Grand Sud-Est

    17- Simone DARET, membre d’Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme

    18- Christiane DEMONTES, sénatrice du Rhône, maire de Saint-Fons

    19- Jean DESFONDS, retraité, écrivain public aux prisons de Lyon

    20- Jean-Michel DREVON, secrétaire national de la Fédération Syndicale Unitaire (FSU)

    21- Jacques DUMORTIER, président de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), section Saint Fons/Feyzin

    22- Michel DURAND, prêtre catholique, curé à Saint-Polycarpe, sur les pentes de la Croix Rousse à Lyon

    23- Jérôme FAYNEL, président du Collectif 69 de Soutien au Peuple Palestinien

    24- Chérif FERJANI, professeur à l’Université de Lyon II

    25- Guy FISCHER, vice-président du Sénat, sénateur du Rhône

    26- Michel FONTAINE, directeur honoraire de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon

    27- André Gachet, militant associatif

    28- Georges GUMPEL, partie civile au procès de Klaus Barbie, membre de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) et de l’Association Internationale des Juifs Anti-sionistes (IJAN)

    29- Marion HUISSOUD-GACHET, déléguée de la Cimade en Rhône-Alpes

    30- Abdesslam IKRIMAH, professeur, responsable du comité villeurbannais du MRAP

    31- Kamel KABTANE, recteur de la Grande Mosquée de Lyon

    32- Nicole KAHN, membre de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP)

    33- Mahmoud KALKOUL, acteur associatif à Vaulx en Velin

    34- Cyril KRETZSCHMAR, président du Forum Citoyen Rhône-Alpes

    35- Henri LE MASNE, prêtre catholique, retraité, ancien chargé des relations Eglise-Islam pour le diocèse de Lyon

    36- Danielle LEBAIL, secrétaire départementale de la fédération du Rhône du PCF, conseillère régionale Rhône-Alpes

    37- Marie-Claude LEDY, membre du bureau du Collectif 69 de Soutien au Peuple Palestinien

    38- Gilles LEMEE, animateur du Collectif Villeurbannais pour un Rassemblement Anti-libéral (COVRA)

    39- Philippe MEIRIEU, professeur à l’Université de Lyon

    40- Gilbert MEYNIER, historien, professeur émérite de l’Université de Nancy

    41- Gabriel MIFSUD, directeur d’école d’application honoraire, ancien maire adjoint de Souk-Ahras

    42- Alain MILLE, professeur à l’Université de Lyon

    43- Dominique NOLY, secrétaire du Collectif 69 de Soutien au Peuple Palestinien

    44- Patrick ODIARD, professeur d’écoles, maire adjoint du 8ème arrondissement de Lyon

    45- Nathalie PERRIN-GILBERT, maire du 1er arrondissement de Lyon

    46- Martine ROURE, vice-présidente du Parlement Européen, députée européenne

    47- Pierre THIVEND, secrétaire du groupe lyonnais de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS)

    48- Robert VIAL, journaliste, ancien grand reporter

    49- Jacques WALTER, pasteur protestant, ancien président de la Cimade-Lyon

  20. claire

    simplement merci de ce compte rendu clair et intéressant, il faut que nos élus locaux mettent en avant leurs bilans et leurs actions qui sont la véritable opposition constructive à la politique de Nicolas Sarkozy. Cet exemple de coopération décentralisée menée par SR est une bonne illustration de la capacité des collectivités locales à répondre présent quand l’Etat se retire.

  21. Gérard Eloi

    @ Reynaldo Sedat

    J’aime bien ton comm 24, qui me rappelle une lancinante citation de Bernard Werber dans la trilogie qui a suivi les Thanatonautes,

    " L’ amour pour épée, l’humour pour bouclier".

  22. SEDAT

    Merçi Gérard de ton excellent article et de ta franchise (franc parlé),de ta logique cartésienne aussi,mais sache que j’avais bien précisé:"Ne serais-ce point de l’hypocrisie"…? (Nuance qui a toute son importance),et pour terminer,sache que je ne milite pas…!
    Salut,@+,Reynaldo.

  23. Gérard Eloi

    @ L’Amer Michel,

    Bouygues, Lagardère, Bollorré,…sont des amis de NS.
    Chacun est libre de choisir ses amis, bien sûr.
    Où le bât blesse, c’est le fait qu’il est indéniable que ce "clan sarkozy" contrôle quasiment l’ensemble de l’univers médiatique, dont TF 1, P-Match,…
    La neutralité de la presse (une presse qu’on nomme parfois 4ème pouvoir) est l’une des garanties de la démocratie. Cette neutralité s’est indiscutablement estompée en France, et il est donc logique que l’on s’en inquiète, pour tenter d’éviter l’avènement d’une pensée unique.
    Ceci pour répondre à la première partie de ton comm.

    La presse est ce qu’elle est devenue…
    Et Najat a accepté des invitations à LCI,…

    Je ne vois pas pourquoi tu sous-entends de l’hypocrisie ?
    Au contraire, elle fait honnêtement son travail de secrétaire nationale du PS chargée des questions de société, et de porte-parole de Ségolène Royal.
    Nous défendons des valeurs capitales pour l’avenir du pays, de l’ Europe et même du monde.
    Ne ricane pas, je maintiens " Et même du monde". Ce monde est clairement évoqué dans le volet co-développement, qui figurait dans notre pacte présidentiel et qui figure maintenant dans le Manifeste du PSE.
    ( Dans mon comm 1 sous ce billet, je rappelle les six piliers de ce Manifeste.)
    Manifeste que je t’invite à lire entièrement et attentivement avant de tenter de saboter, en les taxant d’hypocrisie, les personnes qui défendent ces valeurs. Il y est question de dignité humaine, d’écologie avec retombées économiques,…d’une nouvelle manière d’organiser cette société qui pourrit de partout.
    Mais si tu penses qu’ il n’est pas possible que tout le monde sur terre puisse survivre, parce qu’il y a un peu surpopulation, et que du coup il faut faire mourir plus vite les vieux, les malades, les pauvres, les Africains,…, au moins dis-le franchement.

    Najat à TF 1, LCI,…et tu la traites d’hypocrite.
    J’admire au contraire son courage : elle sait qu’elle évolue là-bas sur le terrain de l’adversaire. Pourtant, elle va y présenter les valeurs humanistes de l’équipe qu’elle représente. Pour faire passer un message, il n’y a que les medias. Donc, il convient de les utiliser.

    Comme on dit en langage sportif, il faut parfois gagner à l’extérieur, çàd sur le terrain de l’adversaire. D’ailleurs, "en cas d’égalité absolue, les buts inscrits à l’extérieur comptent double".

    Si tu étais logique avec toi-même, tu devrais également trouver hypocrite tout footballeur qui inscrit un but sur terrain adverse…
    Va écrire ça sur le blog de Ribéry, on rigolera un bon coup !

  24. maldess

    Slt ,

    Je comprend dakar , ms svp comprener entre vous c la base , tant qu’il aura de l’ambiguité le ps restera en mode ""en panne"" ,

    Je sais vous attendez les europeenes pour voir ce qu’il’ en ai ,

    Le zenith c un signe de defaite ,,,,

  25. La mère Michel à la recherche de "Monchat"...!

    Dis-moi,Gérard (comme dirait "Coluche")…!

    Si la Chaîne de production "TF1/LCI" serait à la botte et au garde à vous devant le "Président de la République","Nicolas Sarkozy",comme tu l’écrivais si bien poétiquement,alors explique-moi pourquoi,Najat-Vallaud-Belkacem aurait participé à l’"Emission","Oui/Non" de Michel Feld (LCI),ne l’aurait-elle pas dû la boycotter,ne serait-ce point de l’hypocrisie,là aussi,si je ne m’a"buse"…?! (Crise de foi).

    Merçi pour ta franchise,Gérard…!

    L’aigle Royal…!

  26. domarn

    17 commentaires c’est déjà trop à lire. tant pis. Evitons de faire de la politique ping pong. le voyage de quiconque est commenté et raillé. retant pis. Je préfère l’enthousiasme. nous sommes fier de SR et NVB et c’est bon de les lire

  27. asse42

    Najat

    Merci pour ce superbe reportage venu d’Afrique. Et merci aussi de ton intervention sur le sondage Paris-Match qui buzze sur lePost ;-) En tout cas on ne laissera pas une telle manipulation sans rien dire ou faire.

    Bises ségosocialistes :)

  28. Création site

    Merci pour ce billet.

    J’ajouterai au passage que je viens de vous voir il y a quelques jours lors d’une émission télé durant laquelle votre discours, votre bonne humeur et vos qualités de pédagogue m’ont séduit. Je ne dois pas être le seul puisque la note de 16/20 qui vous a été attribué est la meilleure qui ait été donnée.

  29. lapatch

    merci pour ce carnet de route, et pour le démontage en règle des cuisines sondagières!
    à bientôt!
    Lapatch

  30. Watchman

    Comme vous dites si bien, les jeunes africains choisissent maintenant en premier lieu le Canada avant l’Europe même les jeunes européens choisissent d’aller etudier à McGill, Concordia. Pour les echanges commerciaux, la Chine est presque partout du Cap au Caire. Et pour les sondages, ce serait mieux une bonne fois pour toute de poser la question aux Senegalais eux-mêmes sur le discours de Segolene Royal.

  31. Correction...!

    "Renforcer",pardon,décidemment,je perds aussi mon français…! (j’ai horreur des fautes d’orthographes,ne pas attendre l’aurore pour les corriger)…!
    C’est drôle,j’ai déjà écris cela à quelque part…! lol

  32. SEDAT

    @Gérard…!
    Parfaitement,je suis d’accord avec toi,en vérité, il y a environ 62 000 000 millions de français qui n’ont pas été interrogés par cet institut de sondage et qui n’ont pas lu le "Blog" de Najat…!

    Sincèrement,@+,Reynaldo.

  33. Gérard Eloi

    @ Sondage,…

    La mise au point de Najat ci-dessus est remarquable de clarté et de précision.
    Sondages = l’avis d’environ 1OOO personnes.
    Avec des questions parfois tournées de manière à obtenir des réponses un peu orientées…

    Tout ce que je déduis de ton sondage, c’est que 560 personnes en France n’ont pas lu le billet blog de Najat. Ce qui représente un millième de %. On peut donc en conclure que Najat a un lectorat potentiel de 99,999 %. Ce qui nous réconforte : enfoncés, les TF1 et autres medias à la pensée sarko-unique i

  34. Cécile

    Pensez par vous même, les sondages sont parfois trompeurs..
    Info ou intox posez vous toujours cette question avant tout.

  35. Sondage...! D'un autre âge...?

    "La demande de "Pardon" de Ségolène Royal pour le discours de Nicolas Sarkozy sur l’Afrique est désapprouvée par une majorité de français,56 % la jugeant injustifiée impropre à remforcer sa crédibilité internationale"…! Selon un sondage "IFOP" pour Paris-Match publié jeudi…!

  36. fred

    Beau discours, que je n’avais pas lu. la presse n’en a quasiment rien dit, c’est désolant ! il y a un beau dossier sur le site de DA pour ceux que ça intéressent.

  37. étienne

    Il fallait corriger une bonne fois ppour toute le discours détestable de Sarkozy,toutes les réactions (y compris à droite) témoignent de la satisfaction d’avoir enfin entendu de la bouche d’une figure nationale des mots justes et des paroles porteuses d’avennir concernant l’Afrique. Ces excuses étaient légitimes et nécessaires, ça fait du bien à entendre. Je conseille a tous les détracteurs de lire tt son discours sur la crise économique et les remèdes proposés. merci pour ce compte rendu très complet.

  38. Cécile

    Merci pour tes bribes de carnet de voyage au Sénégal, imaginant que cela ne doit être qu’une petite goutte de tout ce que tu as vu et ressenti là bas; J’ai eu la chance d’aller en Afrique du Sud il y a 18 ans (oh merde déjà ! et j’avais alors 18 ans ) et ce voyage a totalement changé ma perception de la vie, des autres, de la société… bouleversant, et que tu finisses par les larmes de Nelson Mandela… respect.
    C’est bien de, comme tu le fais avec Ségolène ROYAL de remettre les pendules à l’heure. Dans notre Société Il y en a qui manque cruellement de respect des autres et d’humilité.
    Tiens je termine par une citation sénégalaise que j’ai trouvée :
    "Il arrive qu’un individu devienne le centre de votre vie, sans que vous ne soyez lié à lui ni par le sang ni par l’amour, mais simplement parce qu’il vous tient la main, vous aide à marcher sur le fil de l’espoir. Ami ! Frénétiquement." Cordialement.

  39. Gérard Eloi

    Heureux de te retrouver, toujours aussi énergique et clairvoyante, chère Najat.

    Au milieu de ton billet, comme toujours très intéressant, et en plus remettant quelques dérives au point, tu écris, en caractères gras :

    " Construisons ensemble".

    Ce " Construire ensemble" est très important. Et était déjà développé dans le pacte présidentiel, rubrique " co développement". Un message qu’hélas 53 % de l’électorat n’a pas compris un bien sombre 6 mai.

    Ce co-développement est bien présent dans le Manifeste de notre PSE, dont je rappelle les six axes :

    1. Relancer l’économie et éviter le retour des crises financières
    2. Faire progresser la justice dans la nouvelle Europe sociale
    3. Mettre l’Europe en tête de la lutte contre le changement climatique
    4. Parvenir à l’égalité des sexes en Europe
    5. Donner à l’Europe une politique d’immigration pour le progrès
    6. Faire de l’Europe un partenaire fort pour la paix, la sécurité et le
    développement

    Au point 1, nous voyons une autre optique que celle des élucubrations sarko-berlusconnistes ou la pommade du G 20 pour lutter contre les suites de la crise ;

    Le point 2, "…Europe sociale…" aborde éducation, santé, droits des travailleurs et des retraités,…

    Notre co développement apparaît en 6, dans un cadre de respect de l’environnement pour la sauvegarde de la Planète et d’économies d’énergie (point 3), en plus avec une conséquence d’une grande importance quant à l’immigration liée au progrès (point 5).

    Et le Manifeste prévoit aussi ( 4) l’égalité des sexes en Europe. Ce qui reste un combat d’actualité, tu le rappelais dans un billet aux alentours du 8 mars ; les salaires des femmes sont toujours dévalorisés de 10 % ou plus !

    Tu conclus ton billet en parlant d’une Porte du Non retour, que je ne connaissais pas.

    Je vais conclure en osant un rapprochement…un peu limite :
    j’espère que les élections du 7 juin ne seront pas celles du Non retour…

Commentaires fermés.