Le plus bel âge de la vie ?

Éditos Publié le 28 avril 2009

3000 chômeurs de plus par jour en février et un mois de mars tout aussi dramatique. Neuf mois de hausse continue et la situation n’est pas prête de s’améliorer ! Il n’est pas une journée sans qu’un nouveau plan social ou des mesures de chômage partiel ne soient annoncés avec la douleur des salariés et de leur famille et encore, ne parle-t-on que des grandes entreprises comme Caterpillar ou Continental. Pas un mot ou presque sur ces PME en difficulté, sur ces petits patrons qui risquent gros et qui trinquent avec leurs salariés…

Parmi les premières victimes de cette débâcle économique et sociale, les jeunes qui s’enfoncent dans la précarité, vivent le déclassement et la dérive, ils ne peuvent compter ni sur leurs études ni sur leur travail pour grimper dans l’échelle sociale.

La machine est grippée, l’ascenseur social bloqué au sous-sol… l’université ne tient plus ses promesses, l’accompagnement social est défaillant et 250.000 jeunes sortent chaque année sans qualification du système scolaire.

Une génération de précaires s’installe (45 % des personnes en situation de précarité ont moins de 25 ans), ruinée par ses parents, minoritaire dans tous les lieux de pouvoir, elle n’a majoritairement pas voté pour le pouvoir en place, elle n’est pas maîtresse de son destin…on décide pour elle…

Le président de la République semble découvrir les difficultés de la jeunesse, lui qui n’a pas fait grand-chose dans les premiers mois de son mandat, avant même que n’éclate la crise, pour faciliter l’accès des jeunes à l’emploi ; alors que les départs à la retraite du papy-boom auraient du tirer l’emploi des jeunes, leur taux de chômage n’a fait qu’augmenter.

Des jeunes exclus du monde du travail à coup d’heures supplémentaires subventionnées pour ceux qui ont déjà un emploi, de recul de l’âge de la retraite, de stage au long cours… jamais depuis 1997, on n’avait assisté à un tel décalage de tendance entre l’emploi des jeunes et celui des plus de 26 ans !

Outsider, cette jeunesse supporte tout le poids de la flexibilité et de la précarité. Elle n’a pas droit à l’indemnisation chômage et à la formation pas plus qu’elle n’a accès aux minimas sociaux, exclue du RMI elle n’aura pas droit au RSA.

Décence oblige, à la faveur de la crise, le gouvernement n’entonne plus l’antienne de l’assistanat qui avait fait les beaux jours de la loi dite « droits et devoirs des demandeurs d’emploi » voté en août 2008.

C’était l’époque « bénie » d’une droite béate qui fanfaronnait d’être la tenante du modernisme politique, d’un « new blairisme » à la française. La confiance dans le marché était alors totale, la défiance dans l’intervention de l’Etat sans nuance. Notre modèle social pas adapté, notre droit du travail un frein à la croissance. C’était le temps de la libéralisation du droit du travail, de la flexibilisation et de l’invention des travailleurs pauvres, des mises en causes du service public, de l’assurance individuelle en lieu et place des dispositifs collectifs.

Jean Sarkozy Un plan de soutien à l’emploi des jeunes ? Très bien, mais le compte n’y est pas, juste du recyclage de dispositifs existants qui n’ont, jusqu’à ce jour, en rien contribué l’insertion professionnelle des jeunes, à un emploi de qualité bien rémunéré. Le gouvernement propose de subventionner une nouvelle fois les entreprises sans contrepartie en terme d’embauche, ou si peu, les 3000 euros versés aux entreprises recrutant un stagiaire en CDI auront un effet incitatif ridicule.

La proposition gouvernementale relève du mépris et la proposition de promouvoir l’apprentissage une réponse largement insuffisante, car combien gagne un jeune en apprentissage ? 25 % du SMIC la première année, pour atteindre péniblement 53 % la troisième année. Pour les jeunes plus âgés, en contrat de professionnalisation, la rémunération commence à 55 % du SMIC…

La jeunesse n’est pas sortie d’affaire…

Tags : , ,

158 commentaires sur Le plus bel âge de la vie ?

  1. Gérard Eloi

    @ Corinne,

    Comme tu es bien plus jeune que moi (je vois ça à ton style littéraire), tu dois accepter comme un fait concret que cet arrêt maladie (un épisode que j’ai connu et dépassé grâce à…) ne peut pas être éternel.
    Donc, tu dois résoudre par toi même, ou en discutant avec des gens que tu connais, l’équation (à deux inconnues) : ce boulot, j’y retourne, ou pas ? Si non, je fais quoi à la place ?

    Tu dois savoir aussi que plus l’arrêt maladie est long, plus une reprise sera difficile.

    Quant aux remarques, "…on reste chez soi…", il faut savoir leur répondre par le mépris :

    " Je suis en sorties libres, mes sorties, distractions,…concernent la médecine du travail ; comme tu n’es pas médecin, tes persiflages sont nuls et malvenus. Fous moi la paix, et contente-toi d’emmerder ceux qui sont au bureau, à ta portée."

    Tu vas surmonter ça, Corinne. Même si c’est dur…

  2. Corinne Arquillière

    merci à vous mais je suis en arrêt maladie, c’est juste que même en arrêt maladie, ils arrivent encore à me rendre ma vie privée impossible "Melle Arquillière, lorsqu’on est malade, on reste chez soi, on ne va pas assister aux conseils municipaux". Et pourtant je suis en sorties libres………………………. -__-

  3. Gérard Eloi

    @ Hafrit,

    Ton comm 148 est d’une profonde intelligence, d’une stratégie remarquable…et d’un humanisme qui réconforte.
    Bravo !

    @ Corinne,

    J’ai connu, et j’ai connu des gens qui ont connu,…
    Le harcèlement existe dans tous les milieux.
    Je pense que 7 personnes sur 10 à peu près arrivent à surmonter. Comme tu es forte, tu devrais surmonter.
    Mais comme le souligne Hafrit, ta force, qui est parfois explosivité, netteté bien tranchée,…est aussi une faiblesse : plus tu donnes d’importance aux attaques, plus elles te feront mal.

    Il y a plusieurs "méthodes" pour que la vie redevienne vivable.
    L’une est une sorte de résistance passive.

    Tu es payée pour travailler de telle heure à telle heure,
    tu te contentes, si tu y arrives !, d’effectuer un "service minimum", même dans une ambiance hostile (quitte à employer des boules quiès !), et tu attends que passe la journée : la soirée n’en sera que plus belle !
    Face à une "attaque directe", même venant d’un(e) superieur(e) hiérarchique, la meilleure défense reste l’humour (quand on trouve une bonne répartie, de façon à ramener les rieurs dans son camp), ou le mépris ; " Tu penses ce que tu veux, je m’en fous. Si ça ne te va pas, tu me licencies, et je serai plus tranquille au chômage avec un p’tit boulot au noir que j’ai déjà repéré !"

    Je sais, plus facile à dire qu’à faire…

    Bizzz et j’espère à bientôt

    GE

  4. hafrit

    @Corinne , la reponse est assez simple , ne fait pas appel a la justice ou a la mediation , c’est la qu’ils vont attaquer encore plus car tu leurs montre que tu est faible l’humain est souvent un salaud il s’attaque toujours au faible, la meilleur strategie est comme au echec le CALME ,CALME ,CALME .
    comme j’ai pu le comprendre ils sont plusieurs contre toi , repondre avec l’emotion ne mene tjs a l’echec , il faut te controler et les etudier un a un , tout Homme a des failles et une bonne strategie est bien meilleur que leur montrer qu’ils ont gagnes , j’ai pu voir que tu etais tres emotif , il faut leur cacher tes emotions meme si c’est dur, ensuite je te deconseille la technique de la terre bruler ou les attaquer de plein front a moins que tu cherches le dechainement du groupe sur toi ,ils sont plusieurs toi seule aucune chance en plus tu joues sur leur terrain et ils sont beaucoup plus nombreux la meilleur strategie est le recul pour mieu sauter , juste fait ton boulot analyse les un a un et trouve leurs failles a partir de cela donne leur du travail occupe les a autres choses pour qu’il t’oublies ensuite amene les sur un terrain que tu maitrises et un a un occupe toi d’eux c’est ta seule chance .mais comme tu les connais assez bien a toi de trouver la strategie qui va t’aider pour ne plus te faire agresser moralement .
    voila un petit livre qui va t’aider a les calmer , tu peux aussi le trouver en livre de poche .

    http://www.artdelaguerre.com/

    il te suffit juste de transposer ton environnement a celui de sun tzu dans la guerre .

    allez courage mde courage .

  5. Delll

    @corinne,

    Slt Corinne , si c’est du Harcelement moral en + tu peux les attaqués en Justice prend un microphone par exemple et une personne de confiance et qu’en ça derape enregistre ,,, si ts protégé pourquoi remonte tu pas les informations prend rdv … avec qui de droit !!!!

    C’est quoi comme harcelement , si c’est répétitif , tel anonyme , courrier , dis nous en un peu + …

    Ca date depuis combien de temps ?

    Aller remonte moi ça , si tu te fait harcelé c’est une preuve que tu ls impressionne alors prend rdv avec un vice president ou même president au moins a son cabinet et tu verras c’est gens la vont avoir peur ,

    Mais c’est toujours pareil DES PREUVES corinne aller dis nous ce qu’il en ai ?

    Fait suivre ce suivi …

  6. Cécile

    Slt Corinne :
    "harcèlement moral" : comment cela se manifeste ce harcèlement , donne nous des exemples, car en matière juridique c’est le plus dure à prouver ……..
    "elle est protégée par son DGS et les politiques" ? Faut en parler car c’est inadmissible comme situation. Bien à toi

  7. Corinne Arquillière

    problème professionnel, harcèlement moral par une grande salope et sa bande de cafards. Bien évidemment comme on est dans la fonction publique, elle est protégée par son DGS et les politiques. De quoi vomir rien qu’en y pensant…

  8. MOZER

    @Corinne,

    il faut que tu t’explique pour que les gens puissent t’aider ! comme disait Delll si c sentimental, professionnel ou problème de santé? et est ce que tu as parlé avec najat ? je voudrai bien une réponse .

    Mes amitiés les plus sincère

  9. Delll

    @ Corinne Aquillere ,

    Comment ca va Corinne aller tous avec Corinne sur ce blog , aller tous ensemble pour corinne ….

    Hé Corinne serieux arrête ton delire c pas la bonne solution""" pense a ce qui t’aime """ tu va les rendre mal alors rebondi comme moi …

    """Le coup de Blouse""" ca peut arriver a n’importe qui !!!

    Alors change de delire enclanche la 6eme vitesse fait voir que tu peux être plus fort que d’autre …

    Fait voir que tu peux le faire et tu verras ,,,

    Il te faut des vacances et du soleil alors pense a toi rien qu’a toi …

    Je peux savoir c’est du a quoi sans indiscretion ? si c sentimental , professionnel ou si c santé ,

    Il faut aider corinne sur ce blog alors parler lui SVP ….aider la moi de mon coté je vais tout faire de mon coté …

    tiens nous au courant sur ce blog !!!!

  10. hafrit

    @asse42 , remonte ton blog , ton compte sur lepost , il faut rien lâcher face a sarkozy .;)

  11. hafrit

    @ Corinne = Courage ça rime :D

    @asse42 , si tu passes par la ma moi aussi mes 2 blogs supprimes
    mon compte dailymotion et celui d’un ami LLP (plus de 4 millions de visites ).les lobbys et le lobby sioniste en place commencent paniquer de la vrai information et d’un mouvement politique que certains faux intellectuel qui veulent débattre supprime leur entretiens des qu’il est diffuse .
    sarkoland , panique au gouvernement .

    http://www.dailymotion.com/video...

    http://www.dailymotion.com/video...

    http://www.dailymotion.com/group...

    http://www.dailymotion.com/video...

    http://www.dailymotion.com/video...

    @Corinne , déconne pas , ont aura besoin de toi dans le parti de France pour tous les français pour travailler et s’entraider a gagner et avancer , tu vois même reichman a comprit pour qui travail sarkozy et sa clique , la révolution tranquille arrive .

  12. Cécile

    Salut Corinne,
    je te dis une chose : persévère, continue même si tu penses que ça ne vaut rien. Et bien si , ça vaut la peine.

    Comme toi j’ai eu, j’ai et j’aurai encore des moments de "spleen", et comme beaucoup d’entre nous des moments difficiles, alors va, va à la rencontre de personnes sincères et honnêtes, et simples. et oui ça existe encore !

    Allez, la vie ne vaut rien mais mais rien ne vaut la Vie ! Bises
    à Bientôt.

  13. Gérard Eloi

    @ Corinne,

    Je vois que ça va très mal.
    Je sais que j’habite très loin. Trop loin.
    Mais je ne veux pas te laisser tomber.
    Dis-moi ce que je peux faire pour toi.

    "Lorsque l’injustice…". J’ai parfois connu aussi…sans savoir si j’ai eu aussi pénible que toi à affronter.

    Tu peux me contacter par mail (si tu le juges utile) :

    gerard.eloi@scarlet.be

    Bizzz et j’espère à bientôt

    GE

  14. Corinne Arquillière

    à tous les gens très sympathiques de ce blog

    merci pour vos messages. Je me donne jusqu’à mi-juin pour mettre de l’ordre dans mes affaires et finir ce que j’ai commencé. ensuite c’est le grand point d’interrogation.

    je pense que l’on "finit tous au fond du trou" comme dit Mylène Farmer, et plus tôt ou plus tard, ça ne change rien.

    il faut du courage et lorsque l’injustice s’abat sur vous, soit on se bat, soit on se pose la vraie et seule question: "à quoi bon?"

    honnêtement, je ne vois pas la réponse alors voilà…

  15. étudiant en médecine

    salut najat, c’est pour un hors sujet, un billet sur peux-tu nous parler de la presse française et de ses magouilles en toute franchise? car au maroc c’est la cata! une presse corrompue: complotpacifiquecontreles…

  16. hafrit

    @corinne , salut a toi j’espère que tu déconnes , sors avec tes amis change d’air , je sais c’est complique slaire pouvoir achat , mais tu peux aller faire un piquenique ça coute pas grand chose , sort de chez toi, ou bosse occupe toi, mais je ne sais pas si je vais t’apprendre une chose , mais dans toutes les civilisation arabes , inca , indiens ……
    les animaux ne sont pas considérés comme les hommes , ils sont au dessus des hommes car dans toutes les civilisations et religion les animaux vont tous aux paradis , ça va être dur un moment mais tu te dois d’être forte .

    je sais "Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

    mais je te le dirais en chanson , écoute la :

    http://www.dailymotion.com/video...

  17. delll

    @corinne aquillere ,

    Tu dis aussi ce qui ce qui subissent ne ce batent bien au contraire , je suis dedans je me bat chaque jour pour eliminé""" le clientelisme""""

    Hé je pensent qui y’en a qui ce batent et ca marche pas , et je les comprend ce sont des humains ms pas des robots programmé … hé oui nous sommes tous faible ms bon ,

    Pour me motivé chaque jour je me dit ce qui ont fait du mal le payerons tot ou tard ,

    H"é jtassure que ca marche , un certains député du ps était credible il y a quelque temps et maintenant il n’est plus credible de nos jours ,

    C’est juste une realité de la vie ….

    Ma conclusion il faut ce dire chaque jour qu’il’ y pire ailleurs mais bon c’est pas une raison pour subir ….
    Ciao …

  18. delll

    @Corinne Aquillére ,

    Ca va Corinne sout pas dessu jtassur ya pire que la France ,

    Pense pas au suicide c’est pas bien ,

    Pense a ton avenir a ta santé ,

    Et tu verras change ts habitudes et ressources ca va aller ….

    Tous avec corinne ….

  19. delll

    @GEloi

    Merci pour ton Com ….
    Dit toi j’ai 31ans et j’ai commencer a capté l’arnaque a l’age de 11ans tu vois je suis pas vieux j’en ai 31 ans …

    J’ai connu le PS comme ma poche je t’assure j’ai fréquenté la haute haute classe du PS , ms bon c’est mon soucis …

    Je ne suis FN , DieudO ou UMP j’ai voté je ne vote plus c mon choix ,
    J’aime la nouveauté , le design , le changement , la culture multiculturel , je suis trés ouvert a la planété , je m’adapte tu vois je suis pas isolé ,

    Mais ça m’enerve que c’est toujours les mêmes qui s’enrichissent voila c’est comme ça … je parle de tout les parti , j’analyse chaque jour les parti politique et je t’ssure ça donne pas envie de revenir sur ms pas ,

    La mauvaise expression est un vilain defaut alors gerard prend toi en main c’est ton destin …

    Y’a trop de mensonge , la mauvaise information , le baratin ,l’arnaque ,

    Je t’assure que j’étais au plus bas et je vais y remonter s’en l’aide de personne …
    Si je fait de la vrai Pub aujourdhui c pour najat car elle incarne le changement , avec d’autre jeune competent ,,,

    Y’en a marre de subir !!!!

    Alors HONNEUR A LA JEUNESSE A CE QUI BOUGE CHAQUE JOUR !!!!

    YEN A MARRE DE VOS ERREURS MESSIEURS LES SENIORS ….

    Bye , Bye …

  20. Gérard Eloi

    Ton comm semble contenir un peu de déprime, chère Corinne.

    Tu as encaissé une situation pénible, dont il est difficile de parler en public. C’est pourquoi j’ étais silencieux. Le silence du respect. Ou un peu de lâcheté, je ne sais pas.

    Mais ne parle pas de suicide. Tu manquerais tant à tant de monde.

    Je ne peux même pas te dire d’aller voir mon blog pour te changer les idées : je viens d’y éditer un truc sur…Nerval !
    Pourquoi en pleine campagne politique ? Je ne le saurai sûrement jamais…

    Ces quelques mots donc pour te dire…que je n’avais pas grand chose à dire, sinon que je t’apprécie beaucoup et que…

    Bizzz

    GE

  21. Corinne Arquillière

    Souvent ceux qui subissent sont aussi ceux qui ne se battent pas… Perso, si un jour j’en ai marre de me battre et que je ne fais plus que subir, je fais d’abord une bonne action en débarrassant cette terre d’une grosse connasse puis après je me suicide -__-

  22. Gérard Eloi

    @ delll,

    Tu parles au nom des jeunes qui subissent…
    Mais tu dis que tu subis depuis que la gauche était au pouvoir.
    Si c’est le cas, comme ça remonte à tant d’années, je ne vois pas pourquoi tu "déguises" en jeune ?

    Tu sembles souligner aussi des dérapages de la gauche quand elle était au pouvoir. Dérapages, il y a eu. Mais l’ équipe actuelle, Najat, Ségolène,…ne doit pas endosser ces errements du passé. Le pacte présidentiel, dont le Manifesto du PSE s’est visiblement inspiré, avait acté tant de renouveau, dans tous les domaines.

    Sans avoir essayé, çàd sans avoir porté ce PSE au pouvoir en Europe, tu ne peux pas le critiquer en te basant sur ce qui se passait il y a 20 ans ou plus.

    Si tu ne crois pas en ses engagements, continue à voter FN, Dieudonné ou UMP,..
    Ensuite, si ça continue de mal se passer, tu essaies de régler le problème avec tes élus. Et dans ce cas, bon courage…

  23. delll

    Dsl .. je fait des fautes je vais trop vite a m’exprimé dsl… je parle de la gauche et de la droite aussi pourquoi certains confondre leur gauche et leur droite ?

  24. delll

    @ gerard eloi ,

    Je me plaint pas loin de la !!! dit moi ça combien de temps que ça existe la descrimination a l’embauche ou le systéme du clientelisme , ça toujours était même pendant la gauche au pouvoir je l’ai subis a plusieurs reprises au moment de la gauche au pouvoir ,

    Je fait juste comprendre qu’il arrêter ce systéme mauvais ,

    La Jeunesse demande de l’emploi tout simplement ,

    Vous savez la différence entre vous et la gauche pourtant j’ai pas de parti attitré , c’est que la gauche n’est pas franche sur tout sujet elle tourne autour du pot et que la droite et trop franche elle dit la vérité voila l’érreur de la gauche ,

    Et pour finir arrêter de vous plaindre innover créer des nouvel choses c’est soulant de ce répété ….

    Si je viens sur ce blog c’est parce que j’aime la politique de Najat c tout ,

  25. hafrit

    @ISEEU , moi je te prose beaucoup mieu , comme tu l’as remarques et comme je te comprends tu remarques que le ps et l’ump ne sont que des amis du liberalisme et du capitalisme , c’est pas complique a verifier , il suffit de voir qui a vote pour certain projets liberaux , qui diminue la force de la france , pour commencer ISEEU la France et allemagne c’est 51% du pib europeen , donc la France et Allemagne sont le moteur europeen , si ils disent ce qu’il faut faire et les autres suivent , moi je trouve tes idées interessantes elle se rapproche meme a des idées d’extreme gauche voir pire le diable en lui meme du FN , pour terminer , j’ai beaucoup reflechit nous sommes toujours entrain de nous morfondre que rien ne va que nos politiques ne respectent pas nos votes et nos decisions et bien prenons la parole ,aux prochaines elections je serais tete de liste avec le parti antisioniste si les neo-cons nous laissent nous exprimer .quand je vois rachida dati ou fadela hamara ou sarkozy je pense que tout francais a les capacites pour defendre ses droits en france et en europe , pour terminer si Le positionnement anti-sioniste me semblait réducteur, face aux problèmes en jeu aujourd’hui en France : lois liberticides, mécanisation de la société, big brother, pensée unique des médias, décisions politiques prises par les multinationales (OMS, OMC, FMI, Codex, etc.) et colonisation anglo-américaine de la France et de l’Europe.
    Mais au vu des participants que vous verrez dans ces 2 videos (la france multiraciale , la france d’en bas), c’est finalement un projet anti-système qui rassemble des résistants au totalitarisme actuel : écologistes, libertaires, nationalistes, identitaires, croyants, anti-sioniste, républicains, anti-communautaire.
    Cette liste commence à avoir de la gueule pour lutter contre le fascisme UMPS
    de l’UMP-PS, de la mondialisation néo-libérale, de la pensée unique, des cartels industriels (pétrole, chimie, pharmacie, nucléaire, médias, armement, télécommunication).quand tu vois SR defendre Heuliez , tu remarqueras qu’elle oublie de dire que c’est HELULIEZ-DASSAULT , dassault ami de sarkoko and co j’espere que je n’est plus a le presenter. il est temps aux petites gens comme nous de reprendre le pouvoir .
    Il faudrait des candidats dans toutes les régions !
    si toi ou moi aujourd’hui ou demain donnons l’exemple je peux te promettre que si nous decidons nous memes de nos projets la justice ne peut etre que la, l’equilibre c’est nous face au capitalisme libertaire , il serait temps aussi de faire passer des lois qui destitue les politiques qui ne respectent pas les projets politiques ou qui vont a contre sens des partisans ou electeurs , les politiques UMPS ne veulent pas de personnes comme moi car je suis pour la justice , aucun politiques ne portent de projet de destitutions de politique si il ou elle ne respecte pas nos voix.

    http://www.dailymotion.com/video...

    http://www.dailymotion.com/video...

    passe de temps en temps sur Egalite et reconciliation tu verras que ca peut changer , la desobeissance civique est mauvaise car elle est la monarchie ideologique et politique de demain , a ton avis pourquoi le ps et l’ump sont favorable au biparisme ?

    http://www.egaliteetreconciliati...

    http://www.partiantisioniste.com...

    tu verras que tout ce que raconte le systeme politico-mediatique n’est que pur mensonge .
    bonne journee a toi je vois qu’il n’y a pas que des moutons en France tu me donnes espoir .

  26. ISEEU

    On peut toujours rêver, les gens ne savent pas sacrifier leurs douleurs.Comme dans le film le magicien d’OZ, Dorothy Gale a toujours le choix de revenir en arrière…

  27. ISEEU

    Hello Hafrit,

    Personnellement je voterais si le programme est présenté comme cette fiction murement réfléchie:

    "
    LES TRAITÉS EUROPÉENS SONT INCOMPATIBLES AVEC UNE POLITIQUE DE GAUCHE
    95% des propositions de la gauche de gauche se révèlent illégales au regard du droit européen sanctifié dans les traités et la jurisprudence, et qu’il ne figurerait dans les 5% restants que des mesures décoratives.

    il faudrait que les 27 pays membres passent tous à gauche et se mettent d’accord pour
    modifier les traités, ce qui signifie que la demande d’un nouveau traité est parfaitement
    démagogique.

    le domaine crucial de l’agriculture, il est nécessaire de ne plus abonder le budget de la Politique
    agricole commune (PAC) tant que celle-ci aura pour objectif le développement de
    l’agriculture intensive. Les fonds disponibles seront alors mobilisés pour soutenir la conversion
    à une agriculture respectueuse de l’environnement et à créer des emplois non-marchands en
    zones rurales notamment sur le territoire français et pour développer des partenariats agricoles
    avec d’autres pays, Etats membres ou non, souhaitant s’engager dans des voies similaires.

    La sortie de l’UE et de l’OMC( en passant c’est le PS qui est à la tête de cette machine ) permet de protéger immédiatement l’économie nationale contre
    la concurrence déloyale des pays qui pratiquent le dumping social, fiscal et/ou environnemental,
    par de fortes taxes à l’importation : les seuls échanges non taxés sont ceux qui interviennent avec
    des pays de niveau de développement comparable (Allemagne Angleterre, Italie, Espagne, USA, etc.).
    Les entreprises françaises voient là disparaître une bonne partie de la pression sur
    les salaires qu’elles distribuent.

    La sortie de l’UE permet aussi de rétablir le contrôle des changes, de limiter (par une surveillance et un impôt conséquent)
    la circulation des capitaux, d’interdire aux banques françaises la moindre activité avec les paradis fiscaux
    (ceux de la liste grise), et de rétablir une politique
    fiscale souveraine (sans craindre la concurrence déloyale de pays zones franches) : les délocalisations sont simplement interdites,
    les revenus sont limités à 300 000 euros par an (ceux qui ne sont pas contents peuvent partir, sans indemnités, bon débarras).

    Protection de l’humanité contre les entreprises (des personnes physiques contre les personnes morales) :
    la bourse est fermée puis supprimée, les paris sur l’avenir purement spéculatifs sont interdits. Le statut de société par actions et
    les actionnaires disparaissent (le petits porteurs sont indemnisés, mais les gros se débrouillent : le racket général prend fin,
    voilà tout) : le financement des entreprises redevient normal : on emprunte, on rembourse, personne n’a plus rien à gagner à
    pressurer les salariés : les stock-options sont supprimées, les parachutes dorés et les retraites chapeau sont interdits,
    un revenu maximal est déterminé par le moyen d’un impôt confiscatoire de 100% au-delà du seuil.
    Les participations croisées sont interdites (une entreprise ne peut pas participer au capital d’une autre entreprise)
    et les conseils d’administration (qui fixent les salaires des patrons et des cadres supérieurs) accueillent forcément de par
    la loi nationale un tiers de leurs effectifs en représentants du personnel (moitié élus, moitié tirés au sort). En fait,
    c’est carrément la personnalité morale et la responsabilité limitée qui sont supprimées : ne restent donc que les personnes physiques,
    qui assument à nouveau pleinement leurs responsabilités (sociales, économiques, environnementales, pénales…).

    La sortie de l’UE et de la tutelle de la BCE permet de reprendre le contrôle de la monnaie et de la création monétaire : le mécanisme
    des réserves fractionnaires est aboli et les banques ne peuvent plus prêter que l’argent dont elles disposent vraiment (couverture obligatoire à 100%) ;
    seule la Banque de France peut créer la monnaie, en fonction des besoins réels de l’économie. La BDF est aux ordres de
    la puissance publique, sous la forme d’un comité, indépendant des pouvoirs législatifs et exécutifs, où règnent
    les mandats courts et non renouvelables, la reddition des comptes et une part de tirage au sort.

    À l’issue des débats, l’AC propose plusieurs projets au pays, et un référendum à plusieurs tours (et à options) départage
    ces projets : une nouvelle constitution nationale est ainsi adoptée.

    Comme les constituants n’étaient, pour la plupart, pas des professionnels de la politique, et comme par magie, on retrouve dans ces institutions
    les éléments fondamentaux d’une démocratie digne de ce nom et surtout de nombreux contre-pouvoirs, ainsi qu’une large place à l’action des simples citoyens. On y trouve :

    • une chambre élue, avec un scrutin mixte (majoritaire et proportionnel sur les restes) qui permet d’avoir une majorité à coup sûr et de donner aussi une représentation significative aux petits courants ;

    • le vote blanc (protestataire) est décompté et reconnu et, s’il est majoritaire, tous les candidats rentrent chez eux et on recommence l’élection avec d’autres candidats ;

    • une autre chambre est tirée au sort pour composer un échantillon représentatif de la société civile, elle est chargée de lire les lois rédigées par la chambre élue et elle est capable de les bloquer si nécessaire ;

    • quatre référendums d’initiative populaire (législatif, abrogatoire, révocatoire et constituant) peuvent être déclenchés par un simple citoyen, à condition d’avoir su convaincre une Assemblée du Référendum (tirée au sort) qui décide quelles sont les meilleures questions à poser lors de la prochaine Fête du Référendum (deux jours fériés par an) ;

    • une procédure de reddition des comptes des élus en cours et en fin de mandat (non cumulable et peu renouvelable) avec possibilité de révocation à tout moment ;

    • des jurys citoyens et des sondages délibératifs sont prévus à tout propos, sur tous les sujets de société ;

    • les biens indispensables à la vie (eau, air, semences, électricité, pétrole et autres énergies, routes et autoroutes, terre, grande distribution…) sont nationalisés et déclarés inaliénables ;

    • les routes et autoroutes sont gratuites ; les transports en commun sont tous gratuits dans les villes ;

    • le pouvoir règlementaire autonome (comble de la plus haïssable confusion des pouvoirs) a disparu et le mot "gouvernement" aussi : seul reste un "pouvoir exécutif", incapable de produire lui-même des règles de droit et radicalement soumis aux deux assemblées (dont les légitimités sont différentes et complémentaires : une chambre élue et une autre tirée au sort) ;

    • l’exécutif n’a aucun droit d’initiative de référendum (ce qui lui donnerait un outil bonapartiste) ;

    • l’Assemblée Constituante reste mobilisée à la fin de son mandat initial et devient l’Assemblée Constitutionnelle, chargée de surveiller la bonne application des institutions qu’elle a elle-même conçues : elle est renouvelée par tiers tous les deux ans, par tirage au sort ;

    • les conflits irréductibles entre organes sont tranchés par le peuple lui-même qui statue par référendum ;

    • le pouvoir d’information est rendu parfaitement indépendant à la fois de l’exécutif et des entreprises (aucune entreprise, française ou étrangère, ne peut être propriétaire d’un journal, d’une radio, d’une télévision, d’un institut de sondage, d’un institut statistique ou d’un autre média d’information) => comme avec les juges, l’État finance le service public de l’information sans en contrôler le contenu ;

    • la taille des entreprises est drastiquement limitée et la course au gigantisme est empêchée, les fusions sont lourdement pénalisées par voie fiscale ;

    • les entreprises ne peuvent pas être propriétaires de locaux qu’elles n’utilisent pas pour leur activité habituelle ;

    • les parlementaires, les ministres, les juges et les autres pouvoirs n’ont pas le droit de changer même une virgule à la Constitution qui fixe elle-même les règles électorales ainsi que les revenus et les avantages particuliers des acteurs publics;

    • les parlementaires, qui fixent l’impôt dû par les citoyens, au lieu de payer comme aujourd’hui moitié moins d’impôts que le commun des mortels, en paient désormais le double du taux normal (ça devrait les calmer) ;

    • les juges du parquet n’ont plus la possibilité de juger de l’opportunité des poursuites (le "non-lieu", qui leur permettait de protéger les copains du pouvoir de toute poursuite, leur échappe) ;

    • l’adhésion des salariés à un syndicat est libre mais obligatoire ;

    • un revenu citoyen est versé à chaque individu depuis le jour de sa naissance, ce qui permet à chaque enfant d’accumuler un pécule qui sera libéré le jour de sa majorité ;

    • etc.

    MÊME CES PROJETS DE FICTION SONT VULNÉRABLES DE L’INTRIGUE DU POUVOIR DONC DES PROPOSITIONS CONTRE LES POINTS SUIVANTS:

    Le pouvoir est diablement efficace pour conserver leurs privilège:
    faire couler beaucoup de sang
    le mur de l’argent,
    la fuite des capitaux,
    la corruption des fonctionnaires et le sabordage,
    l’espionnage et le sabotage,
    l’infiltration,
    les manipulations,
    les intrigues,
    les provocations (fausses opérations montées par les ennemis eux-mêmes pour discréditer le pouvoir)
    les assassinats crapuleux des principales personnalités,
    les faux prétextes pour faire la guerre,
    la désinformation systématique, etc.

    "

    A partir de là, les conditions d’une bonne démocratie ne sont pas respectées…Je prône LA DÉSOBÉISSANCE EUROPÉENNE

  28. Gérard Eloi

    @ Delll,

    Lu dans le Manifeste, au début du point é,

    " Faire progresser la justice dans une nouvelle Europe sociale" :

    "…
    . Toute personne vivant et
    travaillant en Europe est en droit de participer à la définition de son avenir. Nous croyons à la prise de
    responsabilité des nouvelles générations et à la nécessité d’encourager la participation de tous à la
    politique et à la vie sociale. Nous écoutons attentivement l’expression des jeunes Européens,
    notamment sur les thèmes relatifs à la nouvelle Europe sociale, à l’amélioration du dialogue
    interculturel, au changement climatique, à la mondialisation et au rôle de l’Europe dans le monde.
    Nous croyons à l’échange et au débat démocratique, comme nous l’avons justement démontré en
    consultant nos adhérents et nos partenaires, et à travers eux l’opinion publique, sur les priorités à
    retenir pour ce manifeste.
    …"

    Si rien ne change avec le PSE au pouvoitr, ta rancoeur sera totalement justifiée.
    Si le PSE n’est pas au pouvoir, c’est chez sarkozy ou au PPE que tu dois te plaindre, et pas chez Najat, qui vient justement de démontrer, dans ce billet particulièrement bien élaboré, que le système actuellement en place ne tient pas compte notamment des jeunes.

  29. hafrit

    @ISIEU , oui c’est remplacer un pouvoir par un autre mais ceux qui sont en place ne sont pas les meilleurs depuis le temps qui ont le pouvoir j’ai pas besoin de développer sur ce sujet j’espere, mais la par le peuple pour le peuple , ca ma rappel une phrase de mde NVB , qui disait que nous devions rentrer dans le jeu démocratique , qu’il était important que nos quartiers et non quartier investissent la république et les institutions , quand les quartier manifestaient pour la Palestine ,et bien jouons au jeu démocratique et vous verrez que certain qui était contre ce parti vont vite comprendre qu’il est dans l’intérêt de TOUS les français , primo il sera le premier a nous dire vraiment ce qui se passe la bas si loin au parlement européen .pour 99% des français l’Europe est abstraite , nous sommes beaucoup qui ne se retrouvent pas dans la politique du PS et de L’UMP nous décidons d’envoyer des personnes qui nous représentent pour dire ce que nous pensons pourquoi refusent ils le débat , laisser la démocratie parler (le vote).

    bon je vous laisse j’ai trop fait de débat pour aujourd’hui au plaisir de revenir .

    bonjour chez vous .

  30. DK junior

    bonjour Mr hafrit
    je trouve vos commentaires très bon pour continuer a développer vos idées je vous conseil mon blog : saha

  31. ISEEU

    Oh Hafrit
    Tu convoitises aussi bien un autre pouvoir pour remplacer l’actuel en place.Comment?vous avez choisi la vertu et l’élévation du coeur et en même temps vous jetez un regard jaloux sur les avantages des indiscrets? Mais avec la vertu on renonce aux "avantages" n’est-ce pas? 8).

  32. hafrit

    voila quelques raisons qui demontrent qu’il ne faut plus voter ps et ump et encore moins umps .qu’ont ils en commun chavez , melenchon et le pen , je repondrais ils sont pour interet de la france et des francais , le ps et l’ump meme au parlement europeen votent a 97% oui tous en accord (gaz ,hadopi , economie ).

    http://www.latinreporters.com/ve...

    http://www.dailymotion.com/video...

    http://www.dailymotion.com/video...

    http://www.dailymotion.com/video...

    http://www.dailymotion.com/searc...

    http://www.dailymotion.com/video...

    qu’ont ils en commun rien pour certain , he bien non ils ont beaucoup de choses en commun , ils sont pour la pour interet des francais et europeen pas pour les sionistes sioniste=profitation=bush=obama=perte de la democratie=perte de la liberte d’expression ……
    vous pensez que je suis fou ou menteur , voila une preuve flagrante que les medias et politique ont une politique sioniste .

    si ils n’avaient pas aussi peur de nous pourquoi ils ne laissent pas nous exprimer , peut etre que nous sommes dans le vrai , un ami juif athee qui est parmi nous alors le chantage a antisemitiste .
    http://www.dailymotion.com/video...

    http://www.dailymotion.com/video...

    pour finir , voila la france metisser que vous dites , mais pas celle cooptee , qui ne sont la en politique que pour le salaire mais juste pour l’interet de tous les francais .

    http://www.google.com/hostednews...

    pour demontrer que nous venons tous de parti tres differents de la gauche de la droite extreme gauche extreme droite du ps de l’ump, wawww le vivre ensemble .

    quand ils n’ont pas d’arguments ont quand nous decidons de nous exprimer la seule chose qu’ils trouvent a faire et de nous baillonner.

    liberte d’expression .

  33. delll

    Je compte faire un FILM sur la realité et vous verrez , je les VECU a plusieurs reprises …

    LE CLENTELISME , LE CLIENTELISME !!!!

    Hé oui c’est devenu une habitude mauvaise mais trés mauvaise …..

  34. delll

    Ca m’enerve de toujours ce répété ….

    Prenai acte un peu de la tristesse et de la detresse des Jeunes …

    Y EN A MARRE TOUT SIMPLEMEBNT …

  35. delll

    encore pour corinne,

    Soit realiste tu sais trés bien que la jeunesse subi de plein fouet la crise , alors propose au lieu de te contredire ca arrangeras les choses YA PAS D ‘AGE POUR LA JEUNESSE .

    Nous la jeunesse nous demandons de reussir tout simplement … et de pas profiter du systeme nous voulons reussir et ne pas tomber dans l’assistanat .

    J’éspere que martine aubry entendra ce message Y’en A Marre tout simplement que ça ca soit toujours les mêmes qui s’enrichissent parce que soit disant ""C’est le fils ou la filles d’un au placé qui prend la place d’un puissant … ""le clientelisme ,,

    JE VOUS MET AU DEFI LE PS DE FAIRE TOUT MAIS VRAIMENT TOUT POUR LA JEUNESSE SANS PISTON …

    Et vous verrez ça sera EUX les meilleurs du Monde …..

  36. delll

    @corinne Arquillière ,

    Pourquoi ça demande l’age ? vous voyez vous faites rien pour arranger les choses … C dommage ya pas d’ages c’est a dire de faire comprendre la Jeunesse …

    Créer """Le Festival de la Jeunesse""" et vous verrez ca changerai quelque chose …

    C’est pas une obligation mes mettai en valeur la jeunesse et vous verrez …!!!!!

  37. Corinne Arquillière

    delllll,
    ça commence et ça finit à quel âge jeune?

  38. delll

    Slt a tous ,

    Je me pose des questions e, ce moment sur la jeunesse !!!!

    Pourquoi le PS ferait pas le mois de la jeunesse par exemple ? c’est une idée non vous trouver pas ,

    Avec des priorité a l’embauche de l’adaptation a des reunions , concert , festival , et la fusion entre jeunes et responsable de la société en invitantsd des artistes footballeur , peintre , comediens ,

    C’est une idée ,,,

  39. ISeeU

    L’équation de la démocratie est simple, la démocratie est un mythe tant que le pouvoir est à la main des élites financières et les grandes sociétés multinationales, nous continuerons de dormir et rêver que nous sommes éveillés.

    Ce n’est pas par hasard que la plupart des politiciens de métier ont un cursus d’avocat. Ils ne développent pas des idées, mais ils plaident souvent une idée qui l’échappe complètement de sa compétence. C’est l’impact sur l’auditoire qu’il se soucient le plus.Ah! le culte de l’apparence quand tu nous tiens à l’échelle nationale.

    Prenons un exemple simple, l’idée de l’émancipation de la femme dans notre société semblerait important pour notre démocratie moderne, mais l’élite minoritaire avec ses caniches la voit autrement: Formater sa progéniture par l’État parce que elle ne s’en occupe plus, et en même temps, elle travaillera donc impôt supplémentaire à gagner. Vous comprenez pourquoi les élites ont besoin d’avocat, (oups! pardon les politiciens et les fondations) afin de plaider l’émancipation de la femme? Ainsi, la femme tend à l’indépendance économique, elle s’efforce de devenir "maitre" et inscrit le "progrès" de la femme sur son drapeau.La femme perd du coup sa pudeur,elle désapprend de craindre l’homme, il résulte une sacrifice de ses propres instincts les plus féminins:sa perspicacité et son art, celui de la grâce et du jeu , l’art de chasser les soucis, d’alléger les peines et de les prendre à la légère, son habilité délicate; elle ne veut point savoir la vérité mais elle veut toujours se faire craindre. Ah ! il y avait une époque où ce conseil le plus maternel qui était adressé à son enfant:"Mon ami, ne vous permettez jamais que des folies qui vous feront grand plaisir !".

    Enfin de compte, se tromper au sujet du problème fondamental de l’homme et de la femme, nier l’antagonisme profond qu’il y a entre les deux et la nécessite d’une tension éternellement hostile, rêver peut être de droits égaux, d’éducation égale des prétentions et de devoirs égaux, voilà les indices typiques de platitude d’esprit, qui nous aboutit au résultat contraire avec une évidence terrible: la femme recule et dégénère en homme.

    Sur ce point là, Ségolène est très spéciale, elle a encore cet instinct qui fait peur inconsciemment les hommes politiques, disons un remarquable symptôme de l’affaiblissement et de l’énervement croissants des instincts vraiment féminins. Bref! je me sauve par la petite porte 8).

  40. Nipontchik

    Voir aussi l’Huma d’aujourd’hui sur le bloc UMPS sur les SSIG!!!
    Et la réplique de la fédé 93 du PS aux propositions d’alliance principielle de Rebsamen à Bayrou: 1 campagne sur 1 soit-disant accord PCF-UMP pour la circonscription de MG Buffet!
    C’est pas ça qui va mobiliser les électeurs de gauche au second tour de la cantonale à Nice…ainsi va le PS dirigé par Mme Aubry.
    Mais bon depuis le traité de Lisbonne (et le TCE) tout le monde sait dans quel camp se trouve son ennemi principal.
    Sauf peut-être Mme Autain (c’est bizarre qu’asse42 lui ait pas envoyé 1 bouquet de fleurs).

  41. hafrit

    bande de zombi quel travail , ils font quoi pour combattre la crise quel projet national a ete mis en place , quel stratégie ont ils prévus pour nous sortir de tout ca ?

    svp signe de vos vrai pseudo c’est plus facile surtout quand vous n’avez pas d’arguments je reconnais la prose des quelques visiteurs de ce blog, mais comme sarkozy est en panique et que le ps tiens a le soutenir , il fait sa propagande sur toutes les radios et toutes les teles et aucunes personnes au ps soit disant le contre pouvoir pour dire que cela est pas normal dans une démocratie et dans une république chaque parti politique a LE DROIT A LA LIBERTE D’EXPRESSION .pour avoir un débat se battre sur les idées il faut laisser ceux en face parler , mais vous au ps sarkozy vous mets de coter et quand vous avez le peu de parole devant les médias officiels personne ne dit que cela n’est pas normal le temps de parole doit être reparti sinon , la démocratie n’existe pas .bande de zombis .ok je comprends certains ont peur pour leur place , c’est tellement plus facile de sortir le train train habituelle , mdrrrr l’inflation du logement , les crédits CSD …….
    tout ca c’est du pipi de chameau quel projet européen ont ils atlantiste ou protectionnisme européen pour relance l’Europe et la France ?

    le ps ou pse est pour le libéralisme , le nomadisme ou il est vraiment au gauche avec des valeurs de gauche , voir melenchon sur les projets signe par le ps européenne sur le gaz ………
    le pse fait aussi bien l’ump pourquoi voter pour le clone autant voter ump .

    mais bon les médiocres , je vous laisse je vais débattre un peu avec certain qui ont du mordant ,vous pas besoin d’etre fort sarkozy quand tu un contre pouvoir qui beni oui oui a tout .

Commentaires fermés.