L’été sera chaud !

Éditos Publié le 1 juillet 2009

the moonwalker Jackson Bonsoir à toutes et à tous ! Il y a des semaines comme ça où l'actualité semble prendre une densité extraordinaire, les événements se percutent, se télescopent, se chassent pour laisser la place à une nouvelle information plus fracassante que la précédente.

De ce point de vue, ces dix derniers jours nous ont gâtés, du décès du moonwalker Michael Jackson_, en passant par le discours de Nicolas Sarkozy devant le Congrès, jusqu'à la condamnation de Madoff à 150 ans de prison. Et c'est sans évoquer la propagation de la pandémie H1N1, la révolution silencieuse et admirable des Iraniens, le remaniement ministériel avec la nomination de Frédéric Mitterrand (prononcer Mitran ?), la baisse de la TVA dans la restauration (3 milliards € pour un engagement de 40.000 emplois créés en 2 ans…) ou l'emprunt__ annoncé à Versailles par le Président de la République.

the moonwalker Jackson Bonsoir à toutes et à tous ! Il y a des semaines comme ça où l’actualité semble prendre une densité extraordinaire, les événements se percutent, se télescopent, se chassent pour laisser la place à une nouvelle information plus fracassante que la précédente.

De ce point de vue, ces dix derniers jours nous ont gâtés, du décès du moonwalker Michael Jackson_, en passant par le discours de Nicolas Sarkozy devant le Congrès, jusqu’à la condamnation de Madoff à 150 ans de prison. Et c’est sans évoquer la propagation de la pandémie H1N1, la révolution silencieuse et admirable des Iraniens, le remaniement ministériel avec la nomination de Frédéric Mitterrand (prononcer Mitran ?), la baisse de la TVA dans la restauration (3 milliards € pour un engagement de 40.000 emplois créés en 2 ans…) ou l’emprunt__ annoncé à Versailles par le Président de la République.

Les emprunts ruse…

emprunt national Parlons-en de cet emprunt justement, dont le gouvernement vient d’annoncer qu’il ne serait pas lancé avant 2010, risquant au passage de rater son objectif de relance pour venir grever un peu plus encore les déficits publics. Utiliser les déficits publics pour relancer la croissance, c’est comme sauter sur un trempoline, il faut sauter suffisamment fort pour rebondir, mais pas trop pour ne pas crever la toile… Un emprunt paré de toutes les vertus, destiné à financer des investissements productifs et porteurs de croissance et qui se distinguerait de celui, honni, qui financerait le train de vie de l’État. Rien à dire sur le principe.

Mais quelle belle hypocrisie lorsque l’on sait que l’État emprunte chaque jour plusieurs milliards d’euros sur les marchés internationaux pour financer son fonctionnement et que les seuls intérêts de la dette publique ont coûté aux contribuables 54 milliards d’euros en 2008. Vivre à crédit c’est payer toute dépense 1,2 à 1,5 fois sa valeur réelle, selon les taux auxquels l’État emprunte. Un porte avion à 1 milliard coutera en réalité aux contribuables sur plusieurs générations 1,5 milliard… Les emprunts d’aujourd’hui sont toujours les impôts de demain, même s’il est vrai que réduire les déficits maintenant risquerait d’approfondir la crise.

Quelle ironie aussi d’annoncer à grands cris un nouvel emprunt au moment même ou le Premier ministre déclare que les déficits structurels de la France ont atteint « des niveaux qui peuvent compromettre la survie même de nos systèmes économiques » et alors que la dette publique a augmenté de 86,5 milliards en 3 mois !.

Quelle belle erreur ensuite que de financer ces investissements par un grand emprunt alors que chacun sait qu’il en coûtera plus cher à l’Etat que de recourir aux marchés…

Quelle indécence enfin de recourir à l’emprunt alors que le gouvernement pourrait financer ces investissements, croissance verte, biotechnologie, technologies numériques, en remettant en cause le bouclier fiscal. Plutôt que d’augmenter les impôts des plus riches, il offre aux rentiers une nouvelle occasion de placement ! 82% des Français n’auraient pas l’intention de souscrire à l’emprunt lancé par l’Etat, pour les 18% restant voilà une occasion supplémentaire de s’enrichir plus certainement que chez le très respectable Monsieur Madoff !

Qu’est-ce qu’elle a ma gueule ?

On savait la France brocardée pour l’état de ses prisons par l’observatoire international des prisons ou pour ses violences policières par Amnesty international, on nous apportait la preuve ces derniers jours que la police contrôlait au faciès ou, pour dire plus pudiquement les choses, faisait du profilage ethnique !

Selon cette étude, la probabilité d’être contrôlé serait globalement 7,8 fois supérieure pour un arabe (selon les termes de l’étude) et 6 fois plus pour les Noirs que pour un blanc. Chiffres hallucinants qui en disent long sur le sentiment de harcèlement dont sont victimes beaucoup de nos concitoyens. Une pratique inadmissible contraire à la législation nationale française anti-discrimination et au Code de déontologie de la police.

Police et minorités visibles Le rapport de l’Open Society Institute précise que ce délit de « sale gueule » se double d’un délit de « sale fringue », l’apparence vestimentaire étant une occasion de plus de contrôle. Une pratique policière inefficace perpétue les stéréotypes sociaux et raciaux et cristallise animosité et tension entre la population et sa police. Un rapport à lire….

Révision des lois de bioéthique

l'hebdo des socialistes Les sciences du vivant connaissent une révolution sans précédent dans l’histoire de l’humanité, avec des conséquences majeures dans la vie quotidienne de chacun d’entre nous, en France, en Europe comme partout dans le monde.

Pour le meilleur, mais aussi pour le pire, les progrès de la médecine ne cessent d’interroger notre société, de bousculer nos repères, de modifier notre vision de l’homme et de remettre en cause les valeurs humanistes et républicaines auxquelles, nous socialistes, nous sommes tant attachés.

Dans le même temps que nous devons faire preuve de vigilance sur le plan moral et politique, nous ne saurions renoncer à ce qui fait aussi notre identité depuis toujours : la foi dans le progrès, la connaissance et la capacité de l’homme à bâtir une société meilleure.

Les tests ADN, la brevetabilité du vivant, la gestion pour autrui, les recherches sur les cellules souches ou les embryons, par exemple, nous obligent donc sans cesse à repenser la société dans laquelle nous vivons, et à préparer le monde que laisserons à nos enfants.

C’est tout l’enjeu des débats en cours sur la révision des lois portant sur la bioéthique, dans des conditions qui ne sont pas à la hauteur des défis qui sont devant nous, notamment sur le plan de la démocratie et de la participation des citoyens.

Encourager la recherche, encadrer les expérimentations scientifiques, garantir l’accès du plus grand nombre au progrès médical, mais aussi garantir le respect des droits de la personne humaine et des libertés fondamentales de chaque citoyen sont autant de sujets qui exigent un débat ouvert, transparent et exigeant. Un débat auquel les socialistes se doivent de participer dès maintenant si nous voulons être mesure d’apporter, demain, des réponses aux questions de notre temps.

Engagée dans ce dossier important au titre de mes responsabilités sur les questions de societé à la Direction du PS, j’ai souhaité, avec Bertrand Monthubert, secrétaire national en charge de l’Enseignement supérieur et à la recherche que le Parti socialiste mène une large consultation sur la bioéthique dans le cadre du projet de société qu’il s’est engagé à construire.

Je vous invite à la lecture du dernier numéro de l’hebdo des socialistes consacré à ce dossier important et je vous donne rendez vous à la rentrée pour une conférence cadre qui au-delà de la bioéthique posera la question du rapport entre socialisme, science et éthique au XXIème siècle.

Tags : , , ,

86 commentaires sur L’été sera chaud !

  1. elson

    14 Juillet veut dire bonne resolution ,,,,

    ALORS DEBOUT LA GAUCHE ET TOURNONS CETTE PAGE QUI NOUS COLLE VRAIMENT !!!!!

    http://www.youtube.com/watch?v=o...

    DEBOUT LEVONS NOUS AVEC HONNEUR ET FIERTER ET AVANCONS SANS AVOIR PEUR … ALLER TOUS DERRIERE MOI …hihihihihihi…

  2. mia

    @domarn …

    C’est gentil de ta part , le cas orelsan c’est plus que de la logique dans toutes situation faut savoir connaitre son juste milieu et pour le connaitre ça s’apprend tout simplement …

    Y’a peut être fait une situation qui existe mais c’est mot sont trés méchant et brutale ce n’est pas une situation a laisser passer une jouissance interne …

    Car derriere ce personnage il existe une haine masqué !!!

    bonne soirée a vous …

  3. domarn

    ce qu’écrit mia me rejouis, et heureusement qu’il y du monde pour s’opposer à Orelsan. donc le blog est bien et donc on gagnera (j’peux faire plus long mais est-ce bien necessaire y’a que SR & da qui voient juste)

  4. elson

    … et bin gerard tu fait du orelsan hahahaha !!!

    RDV a la Rochelle le Vendredi 28/08/09 pour le 1er rdv de la rentrée …

    j’éspere que gerard sera la et parlera au micro car moije n’hesiterai pas a parler de dire ce que je pense et de contrer certains député incompétents et qui faut sortir du jeu absolument pour avancer !!!!

    slt…

  5. Gérard Eloi

    L’été sera chaud, titrait Najat…

    Voici un lien pour l’appel au-secours d’une infirmière des hôpitaux.
    ( Lien trouvé sur DA) :

    http://www.desirsdavenir.org/les...

    Une situation qui me semble bien plus importante que la carte rouge délivrée à cet OrelSan, dont on vient de parler.

    PS : Je ne sais pas si c’est à moi que elson s’adressait en parlant de politesse ?
    Si c’est le cas, je tiens à préciser n’avoir AUCUNE raison d’être poli en parlant de ce rappeur de zone merdique.

    Car le type qui a écrit et qui chante (dans son St Valentin), ce qui est mis en évidence dans l’extrait du comm de presse que j’ai copié dans mon comm 43, et que je remets ci-dessous, ce type n’a plus rien d’humain :

    " OrelSan ne chante plus « Sale Pute » sur scène, mais il continue à chanter

    « Suce ma bite pour la Saint-Valentin »

    où il menace (déjà !) sa copine de la

    « marie-trintigner »

    si elle ne se tait pas (décidément, c’est une manie !).

    De plus, ces chansons, parmi les plus haineuses de son répertoire, sont toujours accessibles sur internet : le rappeur et ses producteurs refusent de les retirer."

    L’ invention vomissable et la diffusion sans vergogne de ce

    "marie-trintigner"

    est une insulte à l’humanité. C’est comme ça que commencent les crimes contre l’humanité.

  6. Gérard Eloi

    @ Leo,

    1) Foulquier, qui semble accuser SR, est un proche notoire de l’ UMP.

    2) Ton Orelsa, je l’emmerde en long en large et en travers, pour les raisons suivantes :

    communiqué de presse du Collectif National pour les Droits des Femmes
    [info à faire circuler si vous le pouvez

    "Le 21 avril 2009, le rappeur OrelSan était programmé à la MJC de Rennes. Pendant les semaines précédant le concert, de nombreuses associations ont alerté le directeur de la MJC et les élu/es de la ville de la nocivité des textes de ce rappeur qui se plaît à détailler avec complaisance des violences infligées à des femmes et à des mineures.

    Deux semaines auparavant, OrelSan devait se produire à Poitiers. Mais, face à l’extrême violence de ses chansons et à leur ambivalence, les responsables du Confort Moderne ont décidé de le déprogrammer.

    A Rennes, le responsable de la MJC et les élu/es se sont réfugiés derrière une pseudo-liberté d’expression qui ne connaîtrait aucune limite pour maintenir le concert d’OrelSan. La liberté d’expression, telle qu’elle est internationalement reconnue, connaît pourtant une limite : l’appel à la haine et au meurtre.

    Dans leur volonté de protester contre cette conception de la liberté d’expression qui ne respecte ni l’humain ni le vivre-ensemble, quatre associations ont appelé à un sit-in le jour du concert devant la MJC : Pulsart, association nationale d’actions artistiques auprès des jeunes en difficulté, et trois associations locales qui agissent pour les droits et l’autonomie des femmes. L’entrée de la salle a été bloquée pendant une heure par quelques manifestant/es, retardant ainsi le concert. Cette action s’est déroulée sans violence. Pendant le blocage, les participant/es, des militant/es d’associations et des étudiant/es de Rennes 2, ont discuté avec le public pour leur faire prendre connaissance de la teneur des textes d’OrelSan et de leur gravité.

    Jeudi dernier, 30 avril, Pulsart et d’autres associations ont reçu une lettre de l’avocat d’OrelSan en date du 22 avril qui les met « en demeure d’interrompre immédiatement toutes [leurs] actions de nature à porter atteinte au bon déroulement de la carrière d’OrelSan ».

    L’avocat du champion de la liberté d’expression intime donc aux associations de se taire sous menace de poursuites.

    Nous soutenons toutes les associations mises en demeure.
    Ces mises en demeure concernent aussi chacune de nos associations :
    c’est notre liberté de manifestation et d’expression qui est menacée.

    Par ailleurs, l’avocat d’OrelSan émet toute une série d’accusations mensongères qu’il est bien sûr dans l’impossibilité d’étayer par quelque fait réel. La manœuvre vise à faire pression pour imposer le silence aux associations féministes.

    L’avocat avance aussi : « la chanson dont vous dénoncez les paroles n’est ni contenue dans l’unique album d’OrelSan, ni interprétée lors de ses prestations sur scène ».

    OrelSan ne chante plus « Sale Pute » sur scène, mais il continue à chanter « Suce ma bite pour la Saint-Valentin » où il menace (déjà !) sa copine de la « marie-trintigner » si elle ne se tait pas (décidément, c’est une manie !). De plus, ces chansons, parmi les plus haineuses de son répertoire, sont toujours accessibles sur internet : le rappeur et ses producteurs refusent de les retirer.

    Nous rappelons enfin que plusieurs autres de ses chansons sont porteuses d’un message de haine contre les femmes, les gays et les lesbiennes. Pour n’en citer que deux, « Courez, courez » et « Différent » comptent parmi les chansons de son album qui portent atteinte à la dignité humaine.

    OrelSan use et abuse de la liberté d’expression,
    mais dénie à celles et à ceux qui rejettent ses chansons le droit de s’exprimer.

    Nous refusons le chantage et le silence qu’il veut nous imposer.

    Nous dénonçons les accusations mensongères proférées par son avocat.

    Nous affirmons que la liberté d’expression n’appartient pas qu’aux «artistes» : la liberté d’expression appartient à chacun/e d’entre nous.

    OrelSan ne nous fera pas taire !

    Signataires :
    Association Droits des Femmes XXe, Chiennes de Garde, « Cineffable, Quand les lesbiennes se font du cinéma », Collectif de pratiques et de réflexions féministes « Ruptures », Collectif national pour les droits des femmes (CNDF), Collectif 13 Droits des Femmes, Coordination des associations pour le droit à l’avortement et à la contraception (CADAC), Coordination française pour le Lobby européen des femmes (CLEF), Coordination Lesbienne en France (CLF), CQFD-Fierté Lesbienne, Elu/es Contre les Violences faites aux Femmes (ECVF), Fédération nationale solidarité femmes (FNSF), « Femmes Libres » – Radio Libertaire, Femmes Solidaires, La Meute, Ligue des Femmes Iraniennes pour la Démocratie (LFID), Ligue du Droit International des Femmes (LDIF), Mix-Cité Paris, Mouvement français pour le planning familial (MFPF), Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Paroles de femmes Massy, Parti de Gauche, Pluri’elles Algérie…"

  7. LEO

    Qui a menacé de supprimer les subventions de la Région Poitou Charente pour les Francofolies…,? Cette région n’est pas tenu par le PS…….,? TOUJOURS DS LE MONDE : "présidente PS de la région Poitou-Charentes s’était réjouie de la déprogrammation d’Orelsan. Elle avait expliqué au journal Sud Ouest avoir demandé des "clarifications" au festival sur la présence de l’artiste. J’ai l’impression de revenir 30 ans en arriere…… TCHAO

  8. maeva

    oui , oui , oui et au plus vite !!!

    martine ce répéte et ça depuis trés longtemps , c’est agaçant de ce répété ,

    Maman martine jla verrai bien faire dla bonne confiture a la fraise mais quel laisse ça place a des personnes motivé a ce poste .

    Martine est maire de lille , presidente de lmcu , 1er secretairte si ça c’est du cumul des mandats c’est quoi alors!!!

    Aller martine laisse ta place !!! la politique ne t’aime plus et ça depuis plus 15ans …

    la politique aime les politiciens VRAI … qui n’ont pas peur du combat …

    alors martine """le PS c’est bien en abusé ça craint """

    biz a vous …

  9. mia

    Bonjour ,

    Faut t-il viré martine aubry ?

    Martine Aubry a été nommée par la direction socialiste après le misérable congrès de Reims. Elle n’a été mise en place que pour faire barrage à Ségolène Royal et ainsi empêcher la rénovation du parti. Depuis 6 mois qu’elle est à la tête du parti elle n’a montré aucune aptitude pour la rénovation, aucune envie même. Elle a d’ailleurs fait campagne contre la démocratie participative alors qu’un des enjeux majeur du futur est de rapprocher la politique des citoyens en les associant aux décisions qui les concernent. Autrement dit elle ne porte en elle aucune rénovation. De plus depuis 6 mois elle n’a pas su faire l’unité des socialistes alors que le camp Royal y était prêt! Enfin, cerise sur le gâteau, pendant la campagne européenne on a obligeamment oublié Ségolène Royal pour le casting alors qu’on a vu à Rezé combien elle était indispensable au parti socialiste.

    Depuis la déroute d’hier soir le message de Martine Aubry est je vous ai compris, on va maintenant se mettre au travail, on va se ranger derrière les verts, etc…Elle est perdue. Elle n’a pas de cohérence et montre qu’elle n’a pas l’envergure d’un chef de parti. Pour diriger le PS il faut au moins avoir une vision d’avenir et susciter une adhésion militante. Or elle est dépourvue des deux. Son parcours n’aura été que bide sur bide. Bien aidée il est vrai par les malfaisants qui l’entoure et qui eux n’ont qu’un seul objectif: le statu quo! Pour permettre à leur favori d’être candidat en 2011. Stop. Il faut mettre un terme à cette gabegie qui a voulu priver le PS de sa rénovation et de sa profonde transformation incarnée par Ségolène Royal. Il est temps maintenant de lui laisser la place pour qu’elle redonne un désir d’avenir au parti socialiste.

    Je suis pour un changement de direction sachant que le Conseil National le le fera pas parce que dépendant d’Aubry pour faire barrage à Ségolène Royal. Elle a été mise à ce poste exprès pour cela et je crois qu’aucun dirigeant socialiste n’a envie de lui laisser la place. Pourtant il y a une vraie attente des militants socialistes et ce depuis 2006! Il serait temps que notre parole soit prise en compte et à l’instar de Malek Boutih je demande une consultation militante. Cette élection européenne vient de laminer les "jeunes lions" cher à Montebourg. Les Peillon, Hamon, Valls, Désir…se sont ramassés et auront bien du mal à incarner l’avenir. Les éléphants sont dans les choux depuis 2006 mais gardent leur pion pour 2012. C’est cet immobilisme qui morfond le parti socialiste. Il faut en sortir en permettant à la seule leader socialiste de faire son travail et d’engager la rénovation dont elle porte les valeurs. Car comment envisager la rénovation future avec l’équipe mise en place à Reims justement pour l’empêcher? L’heure de Ségolène Royal au parti socialiste est venu: la-loire-soutient-segolen…

    byebye

  10. mia

    Le Parti socialiste est-il mort ?

    Bernard Duguè a publié sur Agoravox un article où il proclame l’avis de décès un peu rapide du Parti socialiste. Un droit de réponse s’impose.

    Je sais bien que les circonstances d’une campagne électorale font que les uns et les autres réagissent à l’emporte-pièce et que tout et n’importe quoi puisse être ainsi écrit un jour et démenti le lendemain. Je sais bien que les esprits partisans dont je suis prennent leurs désirs pour des réalités, mais il reste une fois la fumée des illusions dissipée des éléments objectifs incontournables. Il n’est pas sérieux de titrer un tel papier : « le PS survivra-t-il à 2007 ? » et d’écrire ensuite : « Parti socialiste français : né en 1905, décédé en 2005 ».

    Petit rappel historique, car il ne faudrait pas être aussi approximatif sur une date de naissance :

    « Le Parti socialiste français a été fondé en 1902 à Tours par fusion des socialistes indépendants dont faisait partie Jean Jaurès, de la Fédération des travailleurs socialistes de France (FTSF) de Paul Brousse et du Parti ouvrier socialiste révolutionnaire (POSR) de Jean Allemane » – source Wikipedia et tout bon manuel d’histoire.

    Il ne faut pas confondre : crise d’identité, crise des générations, passage à vide, échec électoral, etc. avec enterrement définitif en grande pompe.

    Un rappel historique au hasard (pas tout à fait, mais il faut bien un exemple) : au premier tour de l’élection présidentielle de 1969 le candidat du PS d’alors, la SFIO (Section française de l’internationale ouvrière, excusez du peu !), Gaston Defferre, faisait 5,01 %, Michel Rocard le candidat du PSU (Parti socialiste unifié) 3,61 % et le PC en la personne de Jacques Duclos faisait 21,27%. Le deuxième tour mettait en scène Pompidou (44,47% au premier tour) contre Poher (23,31 %).

    La SFIO payait chèrement sa politique sous la quatrième République et les errements de son secrétaire général Guy Mollet dans la crise algérienne.

    Au lendemain de cette élection on ne donnait pas cher de la peau des socialistes. Mais pour autant ceux-ci disposaient d’un certain nombre de bastions électoraux dans le nord, le sud et le sud-ouest de la France qui allaient très vite se montrer efficaces.

    Et trois années plus tard François Mitterrand réussissait le congrès d’Epinay (1971) et il rassemblait les socialistes dans une machine de guerre puissante, gagnant les élections les unes après les autres, cantonales, municipales, jusqu’à la victoire présidentielle de 1981.

    Aux législatives de Mars 1973, plus de 48 % des voix vont à la gauche et le PS se refait une santé avec 105 sièges à l’Assemblée contre 73 pour le PCF, dépassant les communistes pour la première fois de l’après-guerre.

    C’est sur cette lancée que Mitterrand échouera de peu face à Valéry Giscard d’Estaing (49,6 % des voix au second tour).

    Enfin en mars 1976, le PS obtient 26 % des suffrages exprimés contre 23 % au PCF, ce sont quatorze présidences de conseils généraux acquises à la gauche (neuf pour les socialistes, trois pour les radicaux de gauche et deux pour les communistes) ; un an plus tard, la gauche remportera 157 des 221 villes de plus de 30 000 habitants (81 villes pour le seul Parti socialiste)

    L’histoire est toujours prête à donner des leçons aux fossoyeurs un peu rapides et qui enterrent à la va-vite sous le coup de leurs émotions.

    Certes, depuis l’élection de 2002, le Parti socialiste formalise une véritable crise d’identité. Il ne faudra pas pour autant oublier les concerts de louanges qui ont accompagné les cinq années à Matignon de Lionel Jospin et de son équipe, dont Dominqiue Strauss Kahn était l’un des plus beaux fleurons. Qui parlait de la mort du PS ? Les élections régionales de mars 2005 ont donné 20 régions à la gauche sur 22 et un total de voix pour la gauche de 48%, 36% pour la droite et 15% pour le FN.

    Ces exécutifs régionaux aux mains du PS sont encore en place… les socialistes ont encore de quoi surmonter la crise que Bernard Duguè semble anticiper pour les présidentielles, élections pour lesquelles à quatre semaines du scrutin rien n’est vraiment encore joué.

    On peut jouer à Madame Irma, si vous le voulez bien : la candidate du Parti socialiste avec un score un peu supérieur à 20% est éliminée… C’est bien sûr une véritable tempête qui s’abat sur la gauche éliminée une deuxième fois du processus de désignation à la présidence de la République, mais pour autant en quoi le PS est-il mort ? J’ajouterai que Madame Royale n’en serait pour autant pas plus morte avec ses vingt et quelques points de voix.

    Ce sont plutôt les alliés traditionnels du PS qui avec des scores misérables seront peut-être d’une certaine manière définitivement morts. On le savait déjà du PC, l’agonie a été longue et progressive, mais aussi des Verts, un feu de paille au bout du compte !

    De nombreuses questions se poseront aux responsables politiques, mais le PS fera toujours partie du couvert sur la table. On n’effacera pas ainsi une histoire dont Monsieur Duguè date le début en 1905 (en fait 1902, comme indiqué plus haut) en faisant fi de tous les grands ancêtres qui ont contribué dès le XIXe siècle à forger l’identité des socialistes, je ne vais pas infliger aux lecteurs d’Agoravox un cours d’histoire, mais il est difficile de zapper au moins quelques noms (et pardon pour ceux que je vais oublier) :

    *
    Saint-Simon (qui emploie le terme Socialisme le premier)
    *
    Rosa Luxemburg
    *
    Proudhon
    *
    Fourier
    *
    Louis Blanc
    *
    Auguste Blanqui
    *
    Louise Michel

    S’il s’agit de dire qu’il est probable que le paysage politique français va changer au lendemain de ces élections c’est assez probable, mais pourquoi parler de morts ? Il y en a rarement en politique, François Mitterrand enterré de nombreuses fois en a été la démonstration. Le président Chirac qui a décidé de s’en aller cette fois-ci, lui aussi en a fait la démonstration.

    Non, c’est plutôt un changement d’alliance qui s’annonce au Parti socialiste, voir les adresses à Ségolène Royal de Jean Viard et celle de Gabriel Cohn-Bendit à Bayrou dans le journal Libération du 13 mars qui les engagent rapidement tous les deux à se mettre d’accord pour éviter à la France l’élection de Nicolas Sarkozy.

    Alors oui, vraiment, madame Irma/Duguè, revoyez le mode d’emploi de votre boule de cristal ou bien il faut rebattre vos cartes du tarot. Il y a erreur sur la photo, ce n’est pas la carte 13 qu’il faut tirer. La mort n’est pas au rendez-vous du Parti socialiste.

  11. mia

    superbe video ,

    Qui a dit le jour et le retard se ressemble comme de goute d’eau ?

    byebye

  12. mia

    DEBOUT LA GAUCHE

    November 27, 2008
    Maladie du PS, énarques et analyse inactuelle sur la défaite de 2012

    Un spectre hante les couloirs de Solferino et les sections aux murs défraîchis du Parti socialiste, où se redépose la poussière soulevée par les duels entre prétendant(e)s : celui de la stupidité collective. On pourrait croire que la victoire de Martine Aubry a fait triompher une ligne claire et neuve. On se tromperait. À travers le renouvellement des personnes et le départ honteux du sortant, la stratégie du parti demeure à l’identique : ne pas penser, ne pas prendre acte du monde comme il est.

    Je connais ce parti depuis l’époque où Ségolène Royal n’existait pas. Je lui donne mon vote depuis plus longtemps encore. La victoire socialiste à Paris m’a enchanté en 2001. Mais j’ai su, pendant toutes ces années, que c’était une organisation idiote, dont la stupidité ne cessait de croître. Ce n’était plus l’organisme de Jaurès, de Blum, de Mendès, de Mitterrand. C’était et c’est une machine engluée dans des activités ineptes – tractages rituels, dissémination de presse illisible, confrontation de motions indiscernables, université d’été sans cours – et dans des combats indignes – chahuts organisés contre les minoritaires, télémarketing électoral pour les candidats de l’appareil, alliances de terrain avec des partis improbables, déni névrotique de la défaite de 2002.

    Jadis, ce parti avait des intellectuels anonymes (enseignants, fonctionnaires, syndicats) qui savaient raisonner et connaissaient leur environnement. Avec sa mue en parti de gouvernement, le PS a comporté davantage d’ambitieux – on connaît le mot de Laurent Fabius optant pour le camp socialiste à l’ENA parce que la rentabilité de son engagement était assurée. Il a attiré des profils plus élitistes dont des énarques (dont Hollande, Aubry et Royal). Or, les énarques ont de fortes qualités mais le plus souvent leur formation en fait l’inverse de penseurs : excellents technocrates, remarquables tacticiens du pouvoir, mais des nains sur le plan de l’explication du monde hors de leur prisme pragmatique.

    En est-ce la cause ? le parti s’est technicisé. Des ouvriers lui disaient : agonie, fin d’un monde, il répondait RTT, outplacement, sécurisation du parcours professionnel. Les classes moyennes déploraient le déclin de la France dans l’Europe et le monde, leur propre déclin social, le parti invoquait la régulation par les OIG, l’observation des engagements du pacte de stabilité et de croissance. Qui, au PS, s’interrogeait sur les valeurs, les discours à grand souffle qui sont seuls capables de combattre la peur et la haine envahissant les anciens sympathisants du socialisme ? Personne. (La motion Utopia !)

    La victoire de l’appareil – pas de Martine Aubry, mais d’une chimère jospinofabiusostrausskahnohamonnienne – pérennise ce nanisme intellectuel. La première secrétaire a pour états de service d’avoir baissé le temps de travail de référence de 39 à 35 heures : millimétrique mesure technocratique, traduite par un cancer de lois sociales et fiscales, incapable de rien changer à l’état du monde et du travail, très loin de la révolution des congés payés. Elle évince un maire de Paris, menant une politique sans identité sociale, muet sur le destin qu’il proposerait au pays en dehors du périphérique. En arrière-plan se meuvent un cacique revanchard et un dirigeant déchu, obsédés par leur propre pouvoir donc coupés de la pensée, et un quadragénaire estomaqué par son succès immérité.

    Avec un tel équipement intellectuel, la défaite en 2012 devant un Sarkozy et une UMP devenue plus intelligente que la gauche depuis 2002 est évidente pour tout(e) candidat(e) issu des rangs gagnants. Mais avec Ségolène Royal, la défaite interviendrait aussi – car 2007 a montré qu’il ne suffit pas, face à la ruse de Nicolas Sarkozy, de comprendre que le monde où est né le PS n’existe plus et que la demande politique est autre.

    Face à cet avenir, la métamorphose s’impose à nous. Par une scission, ou la direction d’Aubry transformée par ses responsabilités, ou avec une Royal mieux préparée et soutenue, le PS doit créer son grand récit. Il doit avoir une parole sensée et forte sur les enfants-soldats du Congo, sur Berlusconi, la conquête spatiale par la Chine, l’agriculture française subventionnée… Sur la France, qui elle est, où elle va. Pas une note aseptisée pour ministre, ni des vitupérations nihilistes de gauchistes. Pour ça, pas d’autre méthode que celle, classique, adoptée par l’UMP avant ses victoires : rejeter les préjugés de chapelles ne représentant qu’elles-mêmes, passer un vrai temps de travail à vraiment écouter les universitaires et les scientifiques dire ce qui est, revenir aux textes admirables des penseurs de gauche pour les repenser, fusionner l’esprit et les défis du temps avec l’identité de la belle gauche qui a affronté Staline, le colonialisme, les fascismes, la prédation du capitalisme sauvage, malgré et parce que c’était risqué. Et si l’esprit du temps exige que les hérauts du récit semblent jeunes et aient un sourire radieux, d’accord. Le peuple de France le mérite.

  13. fred

    * Yahoo!
    * Mon Yahoo
    * Mail

    Recherche:
    Accueil Yahoo! Actualités

    * Identifiez-vous
    * Nouvel utilisateur ? Inscrivez-vous

    * Accueil Yahoo! Actualités –
    * Aide

    Navigation
    Navigation principale

    * Accueil
    * Monde
    * France
    * Politique
    * Economie
    * People
    * Insolite
    * Sport
    * Technologies
    * Sciences
    * Santé
    * Culture

    Navigation secondaire

    * Dossiers
    * Extrême gauche
    * PS
    * Les verts
    * MoDem
    * UMP
    * FN
    * Gouvernement
    * Nicolas Sarkozy
    * Pouvoir d’achat

    Recherche
    Recherche: in
    Dossiers à la une

    * L’extrême gauche
    * Olivier Besancenot
    * Mort de Michael Jackson
    * NPA
    * Dominique Strauss-Kahn
    * Télés et radios
    * UMP
    * Téléréalité
    * Gouvernement
    * La dette publique
    * François Fillon
    * PRG

    <>
    Abonnez vous au fil RSS les titres de l’actualité Les titres de l’actualité

    * Des corps de l’A310 de Yemenia auraient été repérés en Tanzanie…
    * L’Assemblée engage l’examen du texte sur le travail dominical…
    * Wimbledon: Roger Federer entre dans la légende
    * Tous les titres de l’actualité

    Alerte info

    Le secret défense sera levé sur les moines de Tibéhirine
    Gérard Collomb: "DSK ne doit pas attendre pour faire connaître ses intentions pour 2012"

    il y a 44 min
    Le Post LePost

    * Imprimer

    Martine Aubry réunit ce mardi après-midi la direction du PS pour un séminaire à Marcoussis (camp de base du XV de France). Objectif: préparer le projet PS pour 2012, en essayant de rebâtir la ligne idéologique et politique du parti. Comment? En remettant à l’honneur le "collectif" et en travaillant sur le fond. Lire la suite l’article
    Articles liés

    * Appel à une interdiction de la Ligue de défense juive
    * François Cuillandre (PS), un maire 100 % local
    * Le Parti socialiste en séminaire pour jeter les bases d”un projet de société’
    * Plus d’articles sur : Parti socialiste

    Discussion: Parti socialiste

    Le PS reste divisé sur plusieurs sujets, notamment sur la question des alliances pour les élections régionales de mars 2010. Lundi, plusieurs personnalités du PS -comme Julien Dray ou Vincent Peillon- ont appelé à une gauche rassemblée au-delà des partis politiques.

    Sur Le Post, le sénateur-maire de Lyon, qui, en mars, s’était élevé contre la constitution des listes PS aux européennes, pense que le PS n’est "pas assez tourné vers l’avenir". Et se dit favorable à "une alliance de l’ensemble des forces de gauche et du MoDem" pour les régionales.

    Qu’attendez-vous du séminaire de Marcoussis du PS?

    "J’attends beaucoup de choses, presque tout… On s’aperçoit qu’on est plus en concordance avec la société actuelle. Au PS, on parle de la société des années 70, voire des années 30… On n’est pas assez tourné vers l’avenir. Je demande donc une clarification de notre ligne politique qui me semble indispensable. On ne peut pas être à la remorque de Besancenot et prétendre incarner le XXIe siècle!"

    Martine Aubry peut-elle remettre le PS sur les rails?

    "À elle de le montrer. À elle de s’émanciper de ses alliances du congrès [Martine Aubry est à la tête d’une majorité rassemblant les pro-DSK, pro-Fabius et pro-Hamon, ndlr]. Le choc des européennes a été rude et au parti, beaucoup de gens ont conscience que le PS est en danger de mort. Imaginez qu’une alliance entre les Verts et le Modem voit le jour pour les régionales… on serait très mal!

    Quelles alliances préconisez-vous alors pour les régionales?

    "Je serais tenté par une alliance de l’ensemble des forces de gauche et du MoDem. Il ne s’agit plus de recomposer la gauche plurielle. Nous ne sommes plus dans ce scénario aujourd’hui."

    Martine Aubry souhaite que le PS planche sur le projet avant les primaires. Et vous?

    "Je suis toujours partisan des primaires et je pense qu’il faut s’y mettre dès maintenant pour que tout soit calé dans un an."

    Serez-vous candidat pour obtenir la candidature du PS pour 2012?

    "Je ne suis qu’un humble élu local… Cela rend humble. Je vais faire entendre ma voix au PS mais je ne vois pas quel est l’intérêt d’être le 25ème candidat après Valls ou Hollande…"

    Attendez-vous le retour de DSK, vous qui étiez dans sa mouvance, avant de soutenir Ségolène Royal?

    "Dominique Strauss-Kahn pourrait être un candidat crédible à la prochaine présidentielle. Mais il ne doit pas attendre l’avant-dernier moment pour faire connaître ses intentions pour 2012. Il doit envoyer des signaux maintenant et faire bouger la ligne du PS pour ne pas qu’elle soit trop proche de Besancenot. Cependant, il ne faut pas tout miser sur son retour car s’il ne revient pas, on fait comment? S’il revient, tant mieux, S’il ne revient pas tant pis!"

    Et Ségolène Royal, garde-t-elle ses chances pour 2012?

    "On ne sait jamais, elle pourrait revenir mais franchement, elle a trop changé d’avis. Un coup à gauche, un coup à droite… Quand elle dit que la social-démocratie devrait renouer avec la radicalité, elle se trompe. On ne peut pas gouverner un pays avec ce type de positionnement."

    Réagissez à l’info : Gérard Collomb: ‘DSK ne doit pas attendre pour faire connaître ses intentions pour 2012’

    * Martine Aubry peut-elle remettre le PS sur les rails?
    * Pourquoi les militants du PS en ont ras le bol
    * L’initiative que toute la gauche attendait?
    * Les artistes qui ont soutenu Sarkozy sont-ils maudits? (Ou pas) Enquêtez avec moi
    * Sarkozy interviewé par le boss de l’Obs: "L’incident est clos"

    * Envoyer
    * Partager
    o Delicious
    o Digg
    o Facebook
    o Wikio
    o Scoopeo
    o Blogmarks
    o Technorati
    o Newsvine
    o Reddit
    * Imprimer

    Abonnez-vous au fil d’info RSS
    Plus d’infos

    *

    il y a 16 min
    L’union antilibérale entame sa longue marche

    Régionales. Première réunion du front NPA, PCF et PG. Plus
    *

    il y a 17 min
    Training intensif pour les socialistes

    La direction occupe aujourd’hui le centre technique du XV de France pour parler «stratégie». Plus
    *

    il y a 17 min
    Pas d’«effet élections» durable pour la cote de Sarkozy et Fillon

    Selon notre dernière livraison Viavoice, seuls 45% des Français ont une opinion positive de Nicolas Sarkozy. Une baisse de 2 %… Plus
    *

    il y a 17 min
    Juppé et Rocard, dignes d’intérêts

    Elysée. Les ex-Premiers ministres vont plancher sur l’emprunt national. Plus
    *

    il y a 17 min
    Au PS, la prime à l’éloignement

    Gauche. Selon notre sondage, Delanoë et Strauss-Kahn devancent les locataires de Solférino. Plus
    *

    il y a 31 min
    Adoption du projet de loi sur la mobilité des fonctionnaires

    Les députés ont adopté mardi par 305 voix contre 169 le projet de loi destiné à accroître la mobilité des fonctionnaires, en… Plus
    *

    il y a 41 min
    Un compromis fragile pour une droite divisée

    Tiraillée, l’UMP a dû composer entre tradition catholique, credo libéral et défense du petit commerce. Plus
    *

    il y a 41 min
    Bertrand Delanoë affirme que ce n’est pas au préfet de décider

    Le maire de Paris s’est insurgé, lundi 6 juillet, ‘sur le fond et sur la forme’ contre la proposition de loi sur le… Plus
    *

    il y a 47 min
    Un vrai-faux Jean Sarkozy candidat à la…
    *

    il y a 52 min
    La bataille du dimanche débute à l’Assemblée

    Sous la pression de Nicolas Sarkozy, les députés ont entamé mardi l’examen de la très controversée proposition de loi Mallié… Plus
    *

    il y a 57 min
    Feu vert des députés au rapprochement police-gendarmerie

    Les députés ont adopté mardi par 283 voix contre 169 le projet de loi qui organise le rapprochement des gendarmes et des… Plus

    <>
    Publicité
    Abonnez-vous au fil RSS top articlesPlus de top articles Politique

    * 1
    Hénin-Beaumont: le FN battu par le front républicain

    HENIN-BEAUMONT, Pas-de-Calais – Arrivé en tête au premier tour des municipales à Hénin-Beaumont, le Front national n’a finalement pas réussi dimanche à conquérir cette ville du Pas-de-Calais, fief socialiste éclaboussé par un scandale de corruption. …Plus
    * 2 Hénin-Beaumont: le FN "battu"!
    * 3 Nicolas Sarkozy: "Je reconnais avoir commis des erreurs"…
    * 4 Dîner annulé à l’Elysée : le top 7 des mufleries diplomatiques (mis à jour)…
    * 5 Nicolas Sarkozy décore son avocat, Thierry Herzog (mis à jour)…

    Tous les top articles
    Derniers posts sur Ecotidien

    * Ecotidien: Le rêve américain à portée de la main…
    10 commentaires
    * Ecotidien: USA: la crise est finie ?
    * Ecotidien: Combattre le cancer en mangeant: c’est possible !
    * Ecotidien: TVA à 5,5%: Tarifs Vraiment Appétissants? (vidéo)
    * Ecotidien: Le vendredi, je travaille de mon lit !

    Consulter l’intégralité du blog
    Yahoo! Actualités

    * Accueil
    * Monde
    * France
    * Politique

    * Économie
    * People
    * Insolite
    * Technologies

    * Sciences
    * Santé
    * Culture
    * Blogs – Editos

    Abonnez-vous à nos fils RSS

    Les titres de l’actualité

    * Abonnez-vous à ce fil RSS
    * Ajoutez ce fil RSS à Mon Yahoo!

    * Plus de fils d’info
    * C’est quoi un fil RSS ?

    Également sur Yahoo!

    * Auto
    * Cinéma
    * Finance
    * Horoscope
    * Jeux vidéo
    * Maps

    * Musique
    * Questions/Réponses
    * Sport
    * Tous les services Yahoo!

    Le meilleur de Yahoo! Actualités

    * Barack Obama
    * Chômage
    * Nicolas Sarkozy
    * Union Européenne
    * Pouvoir d’achat
    * Dessins de presse

    Copyright ©2009 Yahoo!, Tous droits réservés

    * Conditions d’utilisation du service
    * Données personnelles
    * Remarques & Suggestions

    Mise à jour données personnelles

  14. llOll

    @ imene

    Faut pas pas desperé jtassure sinon on est cuit sec!!!!

    Combattons l’égoisme et combattons le clientelisme j’ai un problemen ave un certain député bernard roman qu’il’ veut plus me rencontrer soit disant que j’était mal poli avec lui , alors qu’il a fait rentrer une personne a ma place au bout de 19 mois de travail au sein du conseil regional nord pas de calais j’ai subi un dlire de clientelisme …

    Sur ce sujet najat est ce que tu peux intervenir sur ma situation ou segolene royal peut intervenir …

    Je m’appel LAURENT BOUTE DE LILLE …

    MERCI NAJAT … DE M’AIDER …..

    lb-lille@alaposte.net

  15. Imene

    Bonsoir Najat,

    Je viens de tomber par hasard sur ton blog, sa fait lontemps que je suivais plus la politique francaise!!! perso quand je lis la presse sa me desespere!! En tout cas moi ce qui me fait vraiment peur cette ete c’est la swine flu alias la gripe porcine surtout ici a Londres ou 100000cas vont etre signaler par jour!! Avec tout ce qui se passe, swine flu, avions qui tombent comme des mouche….Michael Jacson qui est morte:p c’est la fin du monde!!!!!!!

    Peace a vous !!

  16. llOll

    Exactement vivons cachés pour evité tout les curieux avec une mauvaise opinion ,

    Comme gerard eloi …

    lol…..

  17. Cécile

    @ Corinne
    Ne le prends pas mal mais quel rapport avec tes études vétérinaires ?

    J’adore les animaux (j’ai un chien) mais il s’agit ici d’humains.. avec toute sa complexité (sa conscience, son entourage, etc

    A mon avis, il faut s’entourer de personnes qui connaissent des « cas » dans leur entourage confrontés directement à ces problèmes. Et puis voir ce qui se passe dans les autres pays.

    Et puis il faut voir avec des psychologues .. (bien que parfois ils sont en total désaccord entre eux ) et des médecins ; enfin aussi le problème de la filiation doit bien sûr être décortiqué.

    Et puis tenter d’avoir des témoignages de personnes qui ont vécu cela.. (pas facile de témoigner à mon avis mais si cela peut faire avancer les choses… )

    Car pour vivre heureux vivons cachés ?? , (Je ne dis pas ça pour la burka – attention.. )

  18. Corinne Arquillière

    Bonjour,
    ça ‘intéresserait de travailler avec vous sur la bioéthique, mais en direct, pas en passant par des sections, fédés ou pseudo-form lus par personne.
    je pense en connaître un bon rayon, tant par mes études vétérinaies, en sciences biologiques et médicales, en écologie microbienne, biologie moléculaire, droit enfin…
    mais le PS, je veux dire la direction solférinoestique est-elle ouverte ou est-ce un bocal de gens sans réelle expérience qui se masturbent le cerveau en écoutant pendant des heures des experts complètement détachés des réalités de la vie?

    wait and see…

  19. llOll

    @ gerard eloi ,

    Deja soit poli avec ceux que tu connais pas ca c’est la premiere chose !!! de 2 , je me sui strompé c’est le com 16 et 17 parce que ça ma fait rigolé de voir delanoe avec ceux de l’ump …

    Alors dans la logique tu dois t’exuser ou je le dis a gerard caudron … lol ….

    gerardddddd on t’aime lol mdrirr ….

    Tiens c’est pour toi gerard …

    http://www.youtube.com/watch?v=M...

    mdrirr gerardddd ts nul quan tu veux…

  20. Gérard Eloi

    @ "Article 18",

    Tu retires tes mots…signés d’un deuxième pseudo !

    Dommage que tu les aies écrits.

    Ma conclusion : tu m’emmerdes !

  21. llOll

    On a frolé la cata !!! le PS est passé bon je retire ms mots article 18 , je voyais le FN battre le PS c’est pour ça que je me suis emporté dsl …

    Ca soulage ms c’est inquiétant quand même !!!!

    J’éspere que pour les régionales de 2010 , nous remontrons la pente …

    A bientôt …

    http://www.youtube.com/watch?v=D...

  22. tralala...

    Hello ,

    Dans moins de 2 h nous allos savoir si le FN va prendre la mairie d’Henin beaumont ou le PS !!!

    Si le FN passe, ça sera une trés grande faute de la Gauche !!!

    Hé a partir de ce moment faudra vous dire que la Gauche n’aura plus c’est chance ,

    Tout le monde s’en fou c’est flagrant , hé bien le peuple n’oubliras pas et les militants aussi !!!

    J’entend de + en + de gensdire je préfére voter blanc qu ela gauche ou voter vert …

    La Gauche a trop mais vraiment trop deçu de personnes faut le savoir ça ,

    Tous ce qui s’enrichissent sur le dos de la gauche je parle des politiques , qu’est ce qui en n’ont a foutre eux faut pas s’inquité pour eux ce sont des riches qui ce guaves chaque jour et ça parlent au NOM du SOCIAL ET DES PAUVRES …

    Sincérement faut faire disparaître le pS !!!! par des échecs vous aurez que des échecs … c’est assuré !!!!

  23. tralala ...

    cecile

    Oui pourquoi pas najat … mais est ce quel serait motivé pour avancé le bateau sans capitaine !!!

    Peut être que najat voit autre chose dans c’est perspective professionnel …

    Najat et le renouveau du PS comme delphine comme harlem , comme beaucoup d’autre …

    C’est eux qu’on devait voir au front pour remotivé la jeunesse …

    J’éspere que martine comprendra ça un jour , mais pour l’instant c’est son intêret personnel qui compte que c’est chouchou du nord de france paris , lille !!!

    On ce souvient quand martine disait """ On doit la jouer collectif et pas seul dans son coin """ je vois que le collectif n’est pas au RDV …
    Enfin , qui séme le vent récolte la tempéte …

    C’est trés malheureux que la guaminerie interne touche xdes adultes soit disant intelligent …

  24. Cécile

    C’est clair qu’il faut faire "émerger" une Personnalité ..forte .. et qui rassemble Tout le Monde.. Najat ???

  25. tralala ...

    @ ben ,

    On ne voit plus personne sur le devant de la scéne politique du PS !!!

    Moi je dirais est ce qu’on veut un PS fort ou faible pour demain ?

    Pour l’instant nous voyons une fragilité qui c’est créer et chacun de son coté …

    Pour moi le PS ne fait rien pour changer les chose rien dans son parti interne …

    REVEILLONS NOUS ET REVEILLONS LE PS …

  26. Ben

    Bonsoir ,

    J’aimerais savoir quel PS veut t-on pour demain ?

    Najat est ce que tu peux repondre stp?

    Pourquoi ne voit-on plus martine aubry sur le sujet de demain ?

  27. Cécile

    Quand je dis "juger" je dis qu’il faut faire attention à ce qu’on peut dire sur le sujet, il en va de l’intérêt justement des familles et des enfants. Il y en a qui prennent position et qui ne connaissent pas les problèmes..
    Gaëlle LENFANT dans l’Hebdo , m’est apparue trop "réfractaire".
    Bien sûr la grossesse pour autrui ne doit pas être un commerce. De toute façon, chaque personne est unique , et ne doit pas être laissé à l’abandon. Merci.

  28. SEDAT Reynaldo.

    Bjr Najat…!
    Excellentes vacances ensoleillées à toute ta petite famille…!
    Reynaldo.

  29. llÖll

    @ andré-p

    Rien qu’a te lire tu ma l’air déprimé,névrosé, juste ts premier sont trés triste je pense que tu dois être vraiment triste …

    Si ta besoin d’aide tiens ce lien ,

    http://www.sos-detresse.org/

    Si ta besoin d’aide n’hesite pas a parler sur ce blog …

    Aller andré tous avec toi ….

    Mdrirrrrrrrrr….

  30. André.P

    Bonsoir, ce blog est un peu triste entre les déprimés les névrosés et les autres………
    Bon je repars lire le discours et l’analyse du Doc Gérard, sur son blog

  31. Cécile

    Je reconnais avoir été un peu "dure" dans mon commentaire 1.
    Beaucoup de choses m’écoeurent en ce moment..
    Je sais qu’il y a tant de fans de Johnny.. je ne remets pas en cause son immense talent de chanteur , mais son "attitude"… pas franchement digne, enfin,
    et sur la bioethique, le sujet est tellement vaste et grave qu’il faut des heures pour en discuter et en débattre, mais bon.
    http://www.youtube.com/watch?v=B...

  32. llOll

    Moi je dis que l’été sera trés trés chaud !!!! je sens une accumulation de maladie , de dépréssion , de suicide , de malheureux , innondations et politiquement catastrophique """ la chute libre """

    Il faut s’évader absolument mentalement pas le choix ,

    LA REALITER DEPASSE LA FICTION !!!

    aller je repars dans mon evasion bonne soirée ….

    http://www.dailymotion.com/relev...

  33. Cécile

    Oulàlà j’ai mal au crâne.. allez pose :
    http://www.dailymotion.com/video...

    sinon, toi oui; sarko non non et non ! tu as oublié de parler de ses "amis" , dont entre autre Momie Jonny Hali day et Clavier.. qui se gavent bien (l’un avec super concert du 14 juillet l’autre avec la "garde rapprochée" de sa maison..qui coûtent cher aux contribuables..

    sur la Police : ils ont la pression ?? :
    http://www.youtube.com/watch?v=q...

    Vivement le changement
    quant aux questions de bio""éthique", à mon humble avis , une certaine cato-gorie de la société qui ne veut pas voir l’évolution de la société.. et qui sont contre car totalement fermés..
    que du fil à retordre… casse tête Chinois ???

Commentaires fermés.