Chronique estivale 1

Éditos Publié le 22 juillet 2009

Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous prenez un peu de repos… On avait pressenti que l’été serait chaud, il faut bien dire qu’on n’est pas déçu !

le petit et le grand NicolasPas de repos pour les polémistes, pas de répit pour les journalistes qui ont en ce milieu d’été de quoi nourrir leurs colonnes. Je ne parle pas des invectives entre camarades socialistes (pffff !) mais, par exemple, du récent rapport de la Cour des comptes donnant l’illustration éclatante de la connivence malsaine entre certains médias, le pouvoir et plusieurs instituts de sondage proches de l’Elysée. Liaisons sulfureuses avec Opinionway en particulier, dénoncées en son temps par Ségolène Royal et confirmées aujourd’hui par un organisme au dessus de tout soupçon.

Je pense aussi, bien que passé plus inaperçu, au projet de loi portant réforme des collectivités territoriales qui sonne le glas des Départements. Il ne s’agit pas tant de prôner le statu quo (je suis pour ma part assez favorable à une réforme) que de s’inquiéter du dévoiement de la décentralisation et de la stratégie implicite du pouvoir consistant à étrangler financièrement les collectivités locales, prises en étau entre un alourdissement inouï de leurs charges du fait du désengagement de l’Etat et une raréfaction de leurs ressources propres.

Je pense aussi à cette bonne nouvelle pour la démocratie, à mettre au tableau de chasse des députés socialistes qui avaient saisi le Conseil d’Etat : le temps de parole du Chef de l’Etat sera désormais compté dans celui de la majorité ! Houra… Une bonne opération pour l’opposition qui n’en sera que plus audible, mais sans aucun doute des motifs d’inquiétude pour ceux qui vivent dans l’ombre de l’omni-président…

Je pense à la déconfiture du gouvernement empêtré dans les débats sur la loi HADOPI et qui fait la sourde oreille aux propositions socialistes consistant à instaurer une « contribution créative » (pouvant rapporter près de 400 M€/an) plutôt que de couper la connexion des internautes. Un début de ministère difficile pour Frédéric « Mitran »…

j’aurais pu évoquer également l’inquiétude grandissante devant la progression fulgurante de la grippe H1N1, le débat parlementaire sur le travail dominical, pas supplémentaire vers une société à l’anglo-saxonne peuplée de poor-workers… Que les grandes surfaces, grandes bénéficiaires de fait du « RSA chapeau » paient mieux leurs salariés ! J’aurais aussi pu évoquer l’inquiétude grandissante devant les pratiques policières de plus en plus brutales et l’appel du collectif « Liberté, égalité, fraternité » (CLEJ) qui lutte contre une certaine forme de régression sécuritaire, les premiers et intéressants travaux sur la taxe carbone, laquelle suscite autant d’espoir que d’inquiétude relayée notamment par UFC que choisir ; la taxe pourrait peser favorablement sur les comportements mais risque d’approfondir la fracture (autant que la facture) environnementale des ménages les plus modestes. L’association de consommateurs plaide pour un chèque vert permettant de redistribuer aux consommateurs le produit de cette fiscalité environnementale.

Mais pour ceux qui ont décidé de se déconnecter de l’actualité pendant les vacances, je me contenterai de partager le contenu éclectique de ma valise :

  • Jusque-là tout allait bien en Amérique, de Jean-Paul Dubois, Points
  • Les Hommes qui n’aiment pas les femmes, Stieg Larson, Actes Sud
  • Corps en miettes, de Sylviane Agacinski, Flammarion
  • 2030 le krach écologique, Geneviève Ferone, Grasset
  • Petit traité de la décroissance sereine, Serge Latouche, Mille et une nuit
  • Dis, c’était quoi la Sécu ?, Didier Tabuteau, L’Aube
  • et du Romain Gary à gogo chez Quarto

Tags : , ,

30 commentaires sur Chronique estivale 1

  1. tp

    Bonjour
    non le socialisme n est pas mort il s’est égaré. Egaré car loin trop loin du peuple et de ses préoccupations. Car la société française à profondément changé et si on ne prends pas en compte ses évolutions et que l’on garde les recettes du passé et que de plus l’adversaire est rusé arrive ce qui arrive!
    Il faut écouter et réagir !
    J ajoute que mon coeur est à gauche depuis plus de 30 ans mais que j’entends un discourt en boucle depuis tout ce temps. Seule Ségolène a innové mais pas assez préparée. un sympatisant avec des idées.

  2. adonis

    Bonjour Najat, j’espère que vous allez bien.. Je vous souhaite de bonnes vacances.. Reposez-vous bien ;-)

  3. PS à donf

    Rendez-vous à la Rochelle les 28,29,30 août prochains.

    ça fait plaisir de voir dans cette video que les Universités se préparent dans la joie et la bonne humeur. L’UMP n’a qu’à bien se tenir, on est au travail.

    http://www.dailymotion.com/video...

  4. Patrick Hubert

    Entre le "Monde" et les autres…la presse même française perd sa crédibilité: à vous toi analyse:

    complotpacifiquecontreles…

    la colonisation est de retour mais il y les bons patriotes français socialistes qui sont contre.
    Najat, lis bien les deux derniers billets (en marge du discours) l’auteur ne parle pas du quotidien français le Monde mais c’est tout comme. le Monde a perdu toute sa crédibilité car il soutient "l’éditorialiste méchant" et ne soutient jamais les autres qui eux sont vraiment attaqués. il faut aussi aller voir les références que cite l’auteur de complot pacifique contre le sous développement.

  5. pleindeforme

    Bonjour ,

    Aller on ce décourage pas !!!! tous au footing du matin …

    Aller bonne vacance et bon barbecue au poisson grillé !!!!

    l’été est chaud il faut ce refroidir en mangeant du poisson !!!!

    hihihihihi

  6. Christelle

    Quel fossé quand on lit les commentaires ( le 3, 18 et 19 ) après l’article rédigé par Najat !

    Ségolène parle vrai ; elle avait raison concernant les "magouilles" entre Sarko, sondages et médias. Elle a d’ailleurs raison sur beaucoup de choses, mais " les intellos sarko du dimanche " préfèrent lui répondre qu’elle a besoin d’un psy.
    Par ailleurs, il était temps que ce chef d’Etat soit contrôlé ! Au moins, il n’y aura pas que le peuple de surveillé.

    Quant à toutes les lois et réformes qui nous sont imposées ou en cours d’imposition, puisque le peuple de gauche est interdit de s’exprimer ; on le voit tu sur facebook sur lequel des profils qui postent trop contre le gouvernement sont supprimés, elles manquent de transparence et sont brutes de décofrage.

    Dans la loi Hadopi, quel intérêt y a-t-il à supprimer le téléchargement, quand un ministre de la culture existe et souhaite sensibiliser les jeunes (qui n’ont biens souvent pas d’argent pour s’acheter CD et Vidéos) à cette dernière ? Ce sont les pauvres qui sont pénalisés et les riches favorisés qui auront toujours accès à la culture. NON à la loi Hadopi ; OUI à l’accès à la culture POUR TOUS.

    Concernant la taxe carbonne, n’existe-t-il pas une solution moins coûteuse pour " le petit Français " sur qui cela va retomber ? Surtout qu’on demande toujours à la base de faire des efforts pour moins polluer alors qu’à contrario, les élus, en commençant par Sarko, ne regardent pas si prendre l’avion je ne sais combien de fois par mois pollue ou pas. Et toutes les voitures de police qui circulent pour le protéger lors des ses déplacements…il faudrait que les véhicules de la Police Nationale soient électriques ( on peut en rire ).

    Cependant, je reste sceptique sur le chèque vert, car je crains que l’on prenne à la personne plus que ce que l’on va lui rembourser. Je pense qu’il vaut mieux développer la vente des voitures écologiques comme celles d’Heuliez, permettre à tout le monde le tri des ordures ( j’habite en ville avec maire de droite et le tri des ordures ne se fait pas ) et puis, pourquoi pas, sanctionner les personnes qui prennent leur planète pour une poubelle.

    L’avenir ne se fera pas sans toi, ni Ségolène, ni David, ni Delphine, ni Dominique, ni François Rebs., ni Jean-Louis…

    Bel été à toi Najat ainsi qu’à ta petite famille.

    A bientôt,
    A Montpellier sûrement.

    Amitiés

  7. Allen

    Jean Paul Liberman : que font des extrémistes musulmans comme vous sur ce blog ? vous n’imaginez pas rallier le ps à vos délires ? si ?

  8. Jean Paul Liberman

    c’est quoi la position du ps/dialogue entre les religions? voilà un billet qui parle de liberté d’expression à sens unique et d’agression d’une religion. il est long le billet mais faut lire. très instructif.
    clin d’oeil à lamnasra amine.

    lecitoyen.zeblog.com/

  9. .

    Il faut un souffle d’humanisme dans tout ça.
    L’opposition ne peut plus que se livrer à plein temps à ces discussions de boutiquiers.
    A quand un projet de gauche clair et cohérent mais surtout pragmatique qui fera avant tout l’unanimité des socialistes.

  10. Cécile

    Merci pour la recette, ça à l’air trop bon.
    Mais à part ça l’ail de l’Ardèche est aussi très bon…

    Bon ben reste plus qu’à essayer.
    Bye. sinon, moi je vais commencer un des livres conseillés par Najat.. bye bye

  11. Gérard Eloi

    @ Lapatch,

    La taxe carbone, calculée sans nulle précision par le félon Rocard, n’est qu’hypocrisie et poudre aux yeux.

    Un pseudo-socialiste invente fièrement une nouvelle taxe pour un gouvernement de droite !
    Et cette taxe coûtera environ 300 euros par an aux ménages, déjà exsangues par le fait de la crise. Il est à remarquer qu’il n’est pas fait état de taxe carbone pour
    -les entreprises polluantes,
    -les déplacements continuels en avion (vacances de sarkozy et sa suite, jets de Bollorré,…),
    -produits, made in china ou ailleurs, qui font quasi le tour de la terre en avion,…

    Petites rem complémentaires :

    -le "gentil" sarkozy, lui, avait supprimé la taxe professionnelle (rentrées pour les Régions, comme par hasard)
    -rocard, un méchant "socialiste (?)" nous restaure l’équivalent de cette taxe, mais aux frais des contribuables et au bénéfice de l’état central !

    -admire au passage l’incompétence de ce nouveau vassal de la droite ultra libérale (copie d’un comm trouvé sur le forum du Monde) :

    —————————————————–

    Samuel B.
    28.07.09 | 12h20
    Ce matin sur France Info, Michel Rocard nous explique l’impact du CO2 sur l’environnement : "le CO2 détruit les gaz à effet de serre qui nous protègent des rayons du soleil" Sic. Affligeant… Mais bon, vive la taxe carbone quand même, bien que ceux qui la mettent en place ne savent pas vraiment pourquoi…

    ————————————————

    Et voici le lien pour l’article complet :

    http://www.lemonde.fr/politique/...

    Si le PS souhaitait retrouver un peu de crédibilité, il serait urgent d’en exclure des magouilleurs comme rocard, lang,…

    Mais peut-être que certains (dsk et ses sbires,…) ont besoin que l’opposition "confortable" pour les opportunistes, les menteurs et les fainéants dure jusqu’au-delà des Régionales ?

    Bien mal barré tant que les branches pourries camouflent ce qui reste de l’arbre…

  12. lapatch

    les taxes carbone et autres reportages qui sortent sur la pollution induite par une usine de méthanisation etc… ont à mon avis un pour but de décrédibiliser l’écologie, d’en ternir une image de marque en forte hausse.
    Pourquoi pas en 2012, l’écologie ralliant un front de gauche uni , si la gauche classique n’est pas à la hauteur ?
    Alors il faut saper la chose…
    Comment va être compensée la baisse de TVA sur la restau (à laquelle je suis favorable nota)? La taxe carbone sera-t-elle là pour absorber un peu la chose?
    Comme d’hab faire payer le contribuable-cet-inconnu au profit des lobbies ces si-connus?
    Ségolènement vôtre
    Lapatch

  13. lapatch

    Non à la lutte des places, oui à la lutte des classes…

    Cette phrase, de Nadine sur le site, dit très vite le pb actuel entre des dirigeants loin des "gens", et la "plèbe"… Elle est très percutante.

    coté lecture, c’est pas tjs très digeste, mais je trouve que les écrits de Hanna Arendt sont terriblement pertinents. A consommer à petite dose, parce que c’est un peu Anna aride…

    lapatch

  14. asse42

    Salut najat,

    Pas de bonne vacances et un bon été pour être d’attaque à la rentrée. Ce président il faudra le saisir au collet et le faire tomber avant qu’il ne détruise notre pays. Apparemment il a du mal à supporter la pression. Il faudra la mettre encore plus.

    Mais je voudrais rassurer tous nos amis et camarades, Ségolène Royal, elle, est en pleine forme ;-)
    http://www.lepost.fr/article/200...

  15. henri

    Bonjour,

    Une réponse pour Florent , cad un avis, parmi d’autres sur l’absurdité de Hadopi ,

    Une loi scandaleuse et ridicule
    le 9 mars 2009 23h17 | par
    Jacques Attali
    blogs.lexpress.fr/attali
    Comme en agriculture, où les riches paysans de la Beauce se sont depuis longtemps cachés derrière les pauvres agriculteurs de montagne, pour obtenir des subventions dont ils étaient en fait les principaux bénéficiaires, les industries du cinéma et de la musique mettent maintenant en avant quelques créateurs et quelques chanteurs bien vus des puissants, pour maintenir d’indéfendables rentes de situation.

    Qu’on puisse dans la France de 2009 présenter et faire voter au Parlement, avec les voix de toute la droite et d’une partie de la gauche, une loi aussi indigne que celle qui vient en débat cette semaine à l’Assemblée nationale est une signe de plus d’un pays dont les élites politiques et économiques ne comprennent plus rien ni à la jeunesse, ni à la technologie, ni à la culture. D’un pays où les mots distraction, culture, art, spectacle, commerce, chiffres d’affaires sont employés de façon indifférenciée .

    Cette loi vise à surveiller ceux qui téléchargent gratuitement de la musique ou des films, à leur envoyer une semonce, puis une amende, ou l’interdiction de l’accès à internet. Cette loi est absurde et scandaleuse.

    Absurde, parce que plus personne ne télécharge : on regarde ou écoute en streaming . Absurde parce que toute volonté de crypter est sans cesse contournée par des moyens de le dépasser. Absurde parce qu’on prétend interdire d’accès à internet toute une famille, qui en a besoin pour son travail, parce qu’un enfant utilise l’ordinateur familial pour écouter de la musique. Absurde parce que les vrais artistes n’ont rien à perdre à faire connaitre leurs œuvres, ce qui leur attirent de nouveaux spectateurs et les protègent, à terme, contre l’oubli.

    Scandaleuse parce que cette loi ouvre la voie à une surveillance générale de tous les faits et gestes des internautes ; parce qu’elle protège les rentes de situation des entreprises de média, qui ne sont pas incitées à apporter des nouveaux services à leurs clients (les paroles des chansons, les œuvres d’artistes inconnus, des films en 3 D ou tant d’autres innovations qui s’annoncent ailleurs) et les privilèges des fournisseurs d’accès,( qui devraient, en finançant une licence globale, fournir la rémunération des droits d’auteurs, des interprètes, des maisons de disques inventives et des agents des artistes ) . Scandaleuse surtout parce que, pour une fois qu’on pouvait donner quelque chose gratuitement à la jeunesse, première victime de la crise, voilà qu’on préfère engraisser les majors de la musique et du cinéma, devenues aujourd’hui cyniquement, consciemment, les premiers parasites de la culture. Et en particulier, comment la gauche, dont la mission est de défendre la gratuité contre le marché, peut elle se prêter à une telle hypocrisie ?

    A la fin du 18ème siècle, les lois sur les droits d’auteurs ont été écrites pour protéger les créateurs contre les marchands. Au milieu du 19ème siècle, telle fut aussi la raison d’etre des premières sociétés d’auteurs . Voilà qu’on prétend les utiliser pour protéger les marchands contre les créateurs ! Pire même, voilà qu’on prétend transformer les artistes en une avant-garde d’une police de l’Internet où sombrerait la démocratie.

    Cette loi sera sans doute votée, parce qu’elle est le pitoyable résultat d’une connivence passagère entre des hommes politiques, de gauche comme de droite, toujours soucieux de s’attirer les bonnes grâces d’artistes vieillissants et des chefs d’entreprises bien contents de protéger leurs profits sans rien changer à leurs habitudes.

    Cela échouera, naturellement. Pour le plus grand ridicule de tous.

    Perso, quand on sait aussi le projet de surveiller même les mels privés, à quoi est destiné réellement Hadopi ?

    Projet , heureusement , déjà dépassé par la "vitesse numérique" et l’Internet,mais surtout , sans investissement pour la création et la "protection" des oeuvres….

  16. Florent

    Quand on voit le niveau de ce blog, on comprend mieux l’état actuel du PS …
    Des attaques faiblardes, minables et basses. De la polémique de caniveau, du dessin prétendument humoristique, bref passons.

    Le PS s’embourbe parce qu’il n’est composé que de gens comme vous.
    Des personnes qui ne pensent plus aux Français, ou en tout cas font semblant d’y penser.
    La seule chose qui les intéresse, ce sont les postes, les places, l’apparence, l’Elysée, Matignon, 2012, et le reste, zéro.

    Le PS, ses éléphants, ses jeunes loups et ses bouledogues comme vous s’enfoncent et s’enferment dans leurs querelles, pour prendre le pouvoir au sein du PS. Mais dans un parti n’est-ce pas le collectif qui est sensé gagner ?

    Et sur la scène nationale, c’est encore pire. Nous sommes face à un P.S complètement acculé, à cause de ses propres contradictions. Hadopi est une bonne réponse face au danger du téléchargement illégal.
    Face à cela, que proposent les Socialistes ? Faire payer TOUS les internautes pour pouvoir assurer aux artistes une sorte de caisse de secours.
    Cette proposition est injuste et ridicule. Ceux qui téléchargent légalement ou mieux, achètent les disques en magasin, devraient donc payer, en plus de leur abonnement internet, et des œuvres qu’ils achètent légalement, cette taxe, pendant que ceux qui téléchargent illégalement paieraient aussi cette faible taxe ( ou forfait ), mais qui représenterait un coût minimum malgré tout.
    C’est tout simplement injuste. Pire, cela encouragerait le téléchargement illégal.

    De plus, cette proposition est dangereuse culturellement, car elle dénature la vocation des artistes, qui n’auront plus de soucis à se faire, puisqu’ils pourront se reposer sur les recettes de ce forfait. A quoi bon créer alors ? A quoi bon faire vivre la culture française ?

  17. henri

    Bonjour Najat et à Tous,
    Hadopi et son contraire :

    Une autre (s) proposition (s) sur la création et Internet espace de d’expression….

    Comment reconnaître les échanges sur internet en finançant la création ?
    Tel est le sous-titre du nouvel ouvrage de Philippe Aigrain. Il y développe des propositions concrètes pour construire une synergie entre les libertés sur internet, la rémunération des artistes et autres contributeurs et le financement de la création et des intermédiaires à valeur ajoutée. Vous pouvez acheter cet ouvrage, le télécharger sous une licence Creative Commons, le lire en ligne, l’annoter ou le commenter et accéder à la revue de presse et à divers bonus sur le blog de l’auteur.
    paigrain.debatpublic.net/…

    Bonnes vacances

  18. lavande...

    bonjour ,

    Pourquoi Mme Belkacem on voit plus sur le plan nationale ?

    Pourquoi cette discretion fort ?

    Pourquoi vous ne reponder pas aux bloggers ?

    C’est mal poli Mme Belkacem un peu de respect pour les Bloggers competent ?

    Je pense que mme belkacem a attrapé la grosse tête ?

    Je ne viendrai plus sur ce blog !!!!

    HA LALA LES FEMMES , vous êtes toutes les mêmes !!!

    aller aider mme aubry au lieu de vous cacher ::::

  19. merwan

    La loi hadopi est un échec pour le gouvernement, et malheureusement, personne ne semble vouloir y renoncer dans la majorité à part quelques députés…
    Cependant, les déboires actuels de notre parti nous empêchent d’être audible!

  20. Cécile

    Bonjour Najat,
    message rapide car je pense que je reviendrai sur ton article….
    tout le plaisir est pour nous d’avoir de tes nouvelles et de renouer avec l’actualité "post" vacances (?).
    Enfin de vous souhaitez (pardon souhaiter) du repos, des vacances bien méritées, avec votre petite famille car oui c’est important.
    Bien Cordialement.

Commentaires fermés.