De la valeur d’un débat sur les valeurs.

Éditos Publié le 15 novembre 2009

Bonjour à toutes et à tous,

Débutons ce billet, une fois n’est pas coutume, par l’actualité nationale. Je reviendrai plus tard sur mes activités à Lyon, et dans la région au cours de ces derniers jours. Je veux d’abord revenir sur le discours de Nicolas Sarkozy à la Chapelle-en-Vercors dans la Drôme, au lendemain des célébrations du 11 novembre. J’ai été littéralement estomaquée par les mots du Président de la République qui s’est une nouvelle fois livré à un exercice scandaleux de captation de l’histoire à son profit personnel tout en nous servant une vision manipulatrice du débat sur l’identité nationale. J’ai d’ailleurs fait part de ma réaction à la presse, dont vous retrouverez ici l’essentiel de la teneur.

Plutôt que de livrer le fond de sa pensée, Nicolas Sarkozy en a touché le fond : pour résumer, la France, c’est lui. Aux écrivains, le droit de se taire ; à l’opposition, le droit de se coucher ; à Nicolas Sarkozy, le pouvoir absolu de dire ce qu’est la France, et ce qu’elle n’est pas, y compris en réécrivant son histoire. A tous les autres, le devoir de l’écouter, d’acquiescer, de l’applaudir, et de se rendre en Préfecture pour se faire délivrer un certificat de conformité de bon citoyen. Les chômeurs, les malades, les bénéficiaires de l’instruction publique ou les intellectuels suspects de détestation de leur propre pays ont du souci à se faire. Je fais le triste constat que Marie N’Diaye, loin d’être excessive dans ses propos, était encore en-dessous de la réalité en dénonçant la détestable atmosphère de vulgarité qui règne en France, ainsi que le caractère monstrueux de la France de Nicolas Sarkozy.

L’entreprise d’intimidation idéologique menée par le gouvernement a franchi selon moi une nouvelle étape en déniant à ceux qui n’aiment pas Nicolas Sarkozy le droit d’aimer la France. Nicolas Sarkozy s’arroge un droit qu’il n’a pas : il a été élu pour garantir l’unité de la nation et faire vivre ses valeurs, pas pour trier le bon grain de l’ivraie, et moins encore pour redéfinir à lui tout seul l’identité de la France. Je terminai d’ailleurs mon communiqué en rappelant que la France, ce n’est pas lui, c’est nous.

Je dois avouer qu’après de nombreuses interventions dans les médias sur ce thème, notamment contre Yves Jego sur France Info ou Eric Raoult sur France Inter, j’avais fini par me dire qu’il était sans doute temps d’arrêter d’alimenter le débat sur le débat. Je crois en effet qu’un vrai débat sur les valeurs de la République, y compris sur les symboles nationaux, est très important, tout en n’accordant aucune valeur au débat piégé tel qu’il est organisé par Eric Besson. Le message est donc un peu complexe à faire passer. Mais d’une part, j’attends toujours une invitation de la Préfecture à débattre avec les fameuses “forces vives”, et d’autre part l’intervention de Nicolas Sarkozy cette semaine a achevé de me convaincre de la dangerosité de la manipulation: il faut la dénoncer sans relâche.

Comme j’ai pris la peine de lire le discours de Nicolas Sarkozy dans son intégralité et que j’ai la mémoire tenace pour certaines choses, je ne résiste à la tentation d’en citer un extrait consacré à la littérature, croisé avec ce qu’il avait dit sur le même sujet à Lyon lors de la campagne présidentielle. C’est édifiant lorsqu’on veut mesurer la profondeur du cynisme exprimé par son double langage, en fonction des circonstances. Pour moi, c’est tout sauf anecdotique, c’est une profonde dévalorisation de la parole politique, un abaissement de la fonction présidentielle, une institutionnalisation de l’hypocrisie, une dégradation des valeurs que l’on est censé défendre.

La France est une nation littéraire. Elle se parle à elle-même à travers la littérature. N’est-ce pas au fond en entendant un vers de Racine ou de Baudelaire ou en lisant une page des Misérables que nous nous sentons le plus Français ? Dans quel autre pays au monde un tel miracle serait-il possible ? Nous conforterons l’identité française en apprenant à nos enfants à aimer la littérature, à aimer la poésie, à aimer et à respecter la langue française, en ce qu’elle est capable d’exprimer de beauté, d’intelligence, de profondeur de sentiment.

Jusqu’ici, rien à dire, mais voici ce qu’il disait de l’intérêt d’avoir lu l’un des plus grands chef d’oeuvre de la littérature classique dans un parcours de citoyen français:

L’autre jour, je m’amusais, on s’amuse comme on peut, à regarder le programme du concours d’attaché d’administration. Un sadique ou un imbécile, choisissez, avait mis dans le programme d’interroger les concurrents sur La Princesse de Clèves. Je ne sais pas si cela vous est souvent arrivé de demander à la guichetière ce qu’elle pensait de La Princesse de Clèves… Imaginez un peu le spectacle !

C’est un exemple parmi tant d’autres, sans doute plus graves de conséquences, qui m’amène à douter comme tant de Français qu’il ressente la moindre conviction sincère sur aucun sujet.

La controverse de Dijon: beaucoup de bruit pour rien.

En dépit de tous les commentaires, analyses et petites phrases qui font l’actualité politique de ce dimanche sur la présence de Ségolène Royal à la rencontre organisée à Dijon par “L’Espoir à Gauche”, j’ai dû mal à comprendre pourquoi un tel déferlement de réactions effarouchées. Ce serait sans importance, d’ailleurs, si le spectacle offert pour tant de cris d’orfraies et d’hypocrites indignations ne venait alimenter une nouvelle fois l’idée que les socialistes ne se préoccupent d’eux-même, dans une interminable bataille de chefs.

Ségolène n’était pas à Marseille ? Elle ne pense qu’à elle, et méprise les travaux de fond menés au sein du Parti. Ségolène va à Dijon ? C’est pire, elle y va pour faire sa promotion personnelle. C’est à plonger le plus fin des stratèges politiques dans un abîme de perplexité, non ? Pour ma part, j’étais à Dijon comme j’étais à Marseille lors de la première rencontre du genre. Pourquoi ? Revenons à des choses simples. “L’Espoir à Gauche”, c’est le courant du Parti Socialiste qui réunit toutes celles et tous ceux qui avaient soutenu la motion E lors du Congrès de Reims, c’est à dire la motion portée par Ségolène Royal, mais aussi de Vincent Peillon et de tant d’autres. Un courant a pour vocation d’être un espace informel de réflexion, de proposition et de travail au sein même du parti pour contribuer à la construction, le moment venu, d’un projet commun à tous les socialistes. Chaque courant se réunit régulièrement, avance des idées et les propose à la direction du parti qui les reprend à son compte, ou non. C’est ce que nous avons fait à Dijon autour de l’éducation. Les organisateurs d’une telle rencontre peuvent décider d’inviter des personnalités extérieures : des experts, bien sûr, mais aussi des responsables politiques d’autres partis, comme c’était le cas avec les Verts, le Modem ou Robert Hue. Les membres du courant, eux, n’ont pas l’habitude de s’inviter eux-mêmes, c’est une sorte… d’évidence. Fin de l’histoire, si j’ose dire.

“L’Espoir à Gauche” doit selon moi rester un courant, c’est à dire un laboratoire d’idées, sans devenir un instrument de pouvoir au service d’ambitions personnelles. Ce ne serait pas loyal à l’égard des militants qui y sont engagés sincèrement dans un esprit de travail collectif qui dépasse les problèmes de personnes. C’est pour cela que Ségolène Royal, par exemple, a choisi la clarté en réunissant ses soutiens au sein de l’association Désirs d’Avenir, respectant ainsi une forme d’honnêteté envers celles et ceux qui ont rejoint “L’Espoir à gauche” pour autre chose. C’est donc particulièrement injuste de lui attribuer le rôle de celle qui sème la discorde ou la zizanie. Concluons donc provisoirement avec cette maxime de La Rochefoucauld, décidément inépuisable lorsqu’il s’agit de déjouer les pièges trompeurs de l’apparence: “L’intérêt parle toutes sortes de langues, et joue toutes sortes de personnages, même celui de désintéressé.

Demain est un autre jour.

Pour ce qui concerne mon actualité, je vous renvoie pour l’essentiel à mon agenda des derniers jours, notamment marqués les célébrations du 11 novembre à Montchat ou par le dévoilement à la presse de l’édition 2009 de la Fête des Lumières. Le programme des festivités est désormais accessibles à tous sur le site internet: www.lumieres.lyon.fr

Pour faire suite à mon billet précédent, j’en profite pour rappeler que j’anime presque tous les soirs, aux côtés d’Hervé Saulignac et Jean-Jack Queyranne, des réunions publiques de débat et d’information un peu partout dans la région Rhône-Alpes. Ce sont des moment formidables d’échange et de dialogue qui se révèlent d’une grande intensité, avec beaucoup d’idées nouvelles chaque soir. Je vous avoue d’ailleurs que je ne m’attendais pas forcément à voir un tel succès d’affluence dès le lancement de cette précampagne, et que ça fait du bien de vivre la politique de cette façon-là, au plus proche des citoyens et de leurs réalités, au plus près de ce que les élus socialistes de la région sont vraiment, c’est à dire des responsables publics respectés pour leur compétences et leur travail. Parmi les prochains rendez-vous: économie et emploi, ce lundi à Saint-Etienne, puis culture, sport et vie associative, ce vendredi à Lyon. Tous les détails sur le site: www.uneregion-davance.fr

Mais je voudrais aussi, pour terminer ce billet dominical, informer mes jeunes lecteurs de Lyon, ainsi que leurs familles et amis, de l’événement que nous organisons pour eux samedi prochain à l’Hôtel de Ville de Lyon, le 21 novembre de 14h00 à 18h00. Pour la première fois, le Maire de Lyon et moi-même, en tant qu’Adjointe à la Jeunesse, nous invitons tous les jeunes Lyonnais qui ont eu 18 ans dans l’année à venir nous rencontrer, en toute liberté et en toute décontraction, pour dialoguer ensemble sur leur citoyenneté, leur vision de la ville, leurs aspirations et, tout simplement, célébrer ensemble leur majorité. Jeunes citoyens, c’est le moment de vous faire entendre ! Nous vous attendons avec beaucoup de belles surprises et de nombreuses activités pour vivre ensemble un moment inoubliable.

Découvrez tout le programme sur le site de la Ville de Lyon: www.lyon.fr

A samedi !

Tags : , , ,

147 commentaires sur De la valeur d’un débat sur les valeurs.

  1. Cécile

    D’accord avec Gérard ,
    La prise de position de Vincent PEILLON ne tient pas debout. (point)

    Et Ségolène ROYAL démontre
    une fois de plus que c’est une Femme debout !! (clin d’oeil)
    et qui va jusqu’au bout même si ça déplait à certains.

  2. Gérard Eloi

    @ flodechambé,

    "…l’absence souhaitée par des participants de présidentiables 2007, 2012, 2024 à cette réunion…"

    Absence souhaitée par des participants…Combien de participants ? Une majorité ? Majorité fort silencieuse alors, car jamais entendu parler avant la semaine dernière !

    2OO7, 2012, 2024…???
    Tu ne réponds pas à la question : s’il ne s’agissait pas d’exclure uniquement les présidentiables 2007, comment peut-on déterminer aujourd’hui qui sera candidat en 2012, ou en 2024 comme tu ajoutes sans doute ironiquement ?

    Si on voulait te croire, on devrait aussi conclure qu’exclure les candidats 2007, 2012,…exclut les candidats passés, présents et à venir.
    Rappel : Robert Hue était candidat en 2002 !
    Donc, ça ne tient pas debout.

  3. m'en fouti

    si vous aimez NAJAT,si vous croyez aux valeurs de votre parti, vos élucubrations ne sont pas dignes estimez vos camarades si vous n’avez pas d’estime pour vous même

  4. flodechambé

    a gérard Eloi

    Ce sont les rencontres du rassemblement. Ou alors Marielle de Sarnez, Robert hue, la famille cohn Bendit, Benhamias sont membres de l’espoir à gauche et du ps, ça m’a echappé ?

    Je ne pense pas avoir de divergences avec l’utilité du rassemblement avec Peillon et l’absence souhaitée par des participants de présidentiables 2007, 2012, 2024 à cette réunion qui n’était pas une réunion interne.

    Ouvrez les fenetres ! l’esprit aussi?. Enfin le tintamarre n’a pas effacé les propositions communes sur l’éducation.
    C’est dingue comme ça dérange quand on invite les gens à se parler malgré leurs différences.

    C’est simple, s’il y a eu tentative de putsch samedi, elle n’est pas venue de Peillon. Et putsch sur quoi ? Une nouvelle plateforme progressiste. Sortez du PS, des querelles du PS. Il y a une autre façon de faire de la politique et les citoyens l’ont compris depuis longtemps !

  5. Gérard Eloi

    POUR OUBLIER LE DESESPOIR A GAUCHE , IMAGINONS CET AVENIR…

    Un jour de Mai 2012, un vieux Monsieur est assis sur un banc de parc, face à la grille du Coq du Palais de l’Elysée…. après quelques minutes, il se lève et va voir le Garde Républicain et lui demande :
    – Bonjour monsieur, j’aimerais visiter l’Elysée et rencontrer le président Nicolas Sarkozy.
    Le Garde Républicain lui répond :
    – Monsieur Sarkozy n’est plus président et il n’habite plus ici.
    Le vieux Monsieur s’en va sans dire un mot…..
    Le lendemain le vieux Monsieur est encore assis sur le banc de parc….il se lève, va voir le Garde Républicain et lui demande :
    – Je veux visiter l’Elysée et rencontrer le président Nicolas Sarkozy.
    Le soldat lui dit : Monsieur Sarkozy n’est plus président et il n’habite plus ici……
    Le vieux Monsieur s’en va sans dire un mot…..
    Pour une troisième journée consécutive le vieux Monsieur est assis sur le même banc du parc et regarde toujours l’Elysée. Il se lève enfin et va voir le Garde Républicain et lui demande à nouveau :
    – J’aimerais visiter l’Elysée et rencontrer le président Nicolas Sarkozy.
    Le pauvre Garde Républicain ne sait plus trop quoi dire…
    – Monsieur, ça fait trois jours que vous me demandez de rencontrer Monsieur Sarkozy et ça fait 3 jours que je vous dis que Monsieur Sarkozy n’est plus président et qu’il n’habite plus ici….. Est-ce qu’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas ?
    – Non… Non … dit le vieux Monsieur, c’est juste que ça me fait tellement plaisir de vous l’entendre dire ….
    Alors le Garde Républicain s’est mis au garde-à-vous, l’a salué et lui a dit :
    – A demain Monsieur.

  6. BabybooM

    @ pierre

    C’est pas S-royal ,ms vincent peillon le guamin , pourquoi a t-il trop parlé mme royal a le droit de s’auto invité ms oui pierre !!!

    LIBERTE EGALITE FRATERNITE …

    De toutes façon mr peillon quand il parle ils dérive toujours … il c’est pas s ‘arrêter au bon moment … c’est un défaut qui devrait remettre en qualité au plus vite !!!

  7. je suis idiot

    et comme le chante Catherine Ringer :
    sacré beau mec ce domenech,
    petit trou de balle ségolène royal
    mwahhahahahahahahahhahahahahahahahahahhhhahahha

  8. pierre

    j’ai 62 ans et j’ai TOUJOURS voté pour l candidat du PS quelque soit l’élection.
    Electeur de Ségolène aux deux tours de l’élection de 2007….

    Depuis ce funeste dimanche dijonnais, je suis définitivement et totalement dégouté des agissements de Mme Royal.

    IL Y EN A MARRE MARRE ET REMARRE des gamineries de cette personne…..
    Mme Najat Belkacem , pour qui j’ai le plus respect, dites à mme ROYAL de cesser immédiatement ses agissements.
    la voir faire le morale telle une institutrice du 19 ème siècle à vincent Peillon est d’un ridicule sans nom.

    Nom de dieu de nomn de dieu vous ne pouvez pas avoir un comportement digne d’élu du peuple français…..
    vous donnez l’impression que la seule et unique chose qui vous intérsse est de vous donner en spectacle.

  9. BabybooM

    Peillon dehors , DEHORS LES TRAITRES …

    Il a voulu bien faire c’est raté pour lui … !!!!

    Aller vincent """l’abboyeur de service— grande gueule mais petit bras """

    Plus rien a voir lui aussi … aller prend ton sac et part d’ici …

    Ca cote va baissé a lui aussi ..

    PEILLON LE DEPRESSIF…. aller va rejoindre ton copain le besson de service …

    On assiste vraiment a un spectacle de clown ….

    Laisse toi pas faire Segolene !!! ms ls a la cage aux crocodiles …… tout c’est conrompu ..

  10. m'en fouti

    de vos commentaires……..soyez socialites gardez votre fiel pour les conversations privées…………

  11. tutti

    Ce qui devrait être, dans ces différentes prises de position, plutôt une analyse, devient un amas de mépris de toutes sortes. Ce n’est certainement pas très honorifique pour ceux qui prononcent de telles inepties. C’est peut-être cela la "nouvelle pensée", faites de ringardise, et ce qui est le plus affligeant c’est l’utilisation du nom d’un mort pour adresser ses saloperies !

    Affligeant.

  12. je suis idiot

    Je rajouteeee….

    Sacré bo mec ce domeneck ….elle est royale Mme Royalle (avec 2 l elle sans- volera plus vite !)

    mwahahaaahhhhaaahhhaaahhhaaahhhaaahhhhaaaahhhhh

  13. je suis idiot

    Je persiste dans ma con …nerie !!!!

    Heureusement Gérard qu’on est 3 "propres" a défendre Ségo !!!!

    (avec Céline qui tiens à gardé son pooooste d’ élue …. c’est pas une cumularde elle comme Queyranne …Collomb etc… et puis tu te rappelle moi j’ai pas voté Ségo au 1er Tour en 2007 …et j’ai juste voté conte sarko au 2eme ….moi j’ai une image autentique mais un peu sclérosé tu sais c’est sur du socialisme …ces sur !

    On aura peut etre une médaille en chokola …tu sais mon gégé !!!

    nous ont é pas des brebis égarés au moins …

    tien parait que robert hue …daniel con-bendit et marielle de sarnez ont rejoint la motion E …et les sites DA …

  14. Corinne Arquillière

    et comme le chante Catherine Ringer :
    sacré beau mec ce domenech,
    sacré gros con vincent peillon
    mwahhahahahahahahahhahahahahahahahahahhhhahahha

  15. Corinne Arquillière

    tu vois Gérard quand je parlais de la perte de la langue française chez des gens de plus en plus nombreux, j’avais raison! les messages de multipseudo le prouvent sans aucune équivoque!

  16. Gérard Eloi

    @ flodechambé

    La "première" réunion de "rassemblement…" a été considérée, après celle de Marseille, comme la…deuxième de EAG !

    A laquelle étaient invités, comme tu dis :

    "… partenaires associatifs, militants syndicaux, non encartés et encartés de tous les partis de gauche et centristes sur ce thème majeur…"

    De tous les partis de gauche !

    Sauf les présidentiables…2007, que tu crois intelligent d’ajouter ?
    Légère dissonance, Peillon parle de présidentiables…tout court :

    http://www.politique-stream.fr/P...

    (extrait : )

    "L’eurodéputé PS Vincent Peillon, organisateur des premières rencontres du "Rassemblement social, écologique et démocrate", a réaffirmé samedi, avant l’arrivée de Ségolène Royal, que la présence de présidentiables n’était "pas souhaitable"…"

    Pourquoi a-t-il oublié d’ajouter comme toi "2007" ?

    Et, puisqu’il a négligé ce "2007", je considère le terme " Présidentiable" en général. Comment peut-il décréter, tant qu’on n’a même pas défini le mode de fonctionnement des primaires, qui est présidentiable et qui ne l’est pas ?

    Enfin, toi, tu as au moins essayé d’argumenter. Avec soit une erreur d’interprétation, soit un petit essai d’arnaque, je ne sais pas.

    Mais il est curieux de constater quel déferlement d’immondices est tombé sur le blog de Najat suite à sa prise de position.

    Un pareil tombereau d’ordures est le signe d’une volonté de sabotage. Etant donné le niveau de hihihi ou des pseudos volés, sabotage simplement bête et méchant.

    On n’envoie logiquement un "commando" de sabotage qu’en cas d’urgence. La valeur de Najat est-elle une urgence pour les pourritures qui veulent maintenir le désordre établi ?
    Et, que ça vienne des équipes de Fillon ou Peillon, on constate qu’on a dû (à cause de l’urgence ?) enrôler n’importe quoi.
    Exemples : les comm de "memere", augustin laurent (42) ou les pseudos volés.

    Donc, je persiste et signe : Peillon, paillasson de DSK. Et DSK étant le pote à Sarkozy…le rassemblement de Peillon risque de devenir bientôt UMPS ! Dans la foulée de Besson, Lang, Rocard,… ?

    L’heure est grave pour les valeurs de gauche.

    Le billet parlait de "valeurs".
    Mais c’est une notion trop élevée pour bien des…gens.

  17. a contrario

    "Je pense qu’il s’est échauffé, qu’il avait d’autres préoccupations, et qu’il regrette déjà ses propos."

    Moi, je ne pense pas. Au contraire.

  18. NAXILA

    Bravo Najat,
    Pour vos commentaires sur le discours de Sarko et pour votre mise au point sur Dijon.
    Continuez cela nous redonne du moral.

  19. REALITE DES FAITS ...

    Rappelons quand meme à certains …qui auraient la mémoire un peu courte ….Que Najat VALLAUD BELKACEM , porte parole de Ségolène ROYAL , travaille aux cotés de VINCENT PEILLON et qu’ elle était bien à DIJON pour cette réunion de travail sur l’ EDUCATION ….et que jusqu’ à ce qu’ on me prouve le CONTRAIRE, dans son billet …elle n’éprouve AUCUNE HAINE pour VINCENT PEILLON !!!!!!

    Sans autre commentaire .

  20. hihihi

    PS (post scriptum)
    Connais pas la "mémère" dont tu parles.
    Sur ce coup là, tu me vexes.

  21. hihihi

    @ 33/15:38/ Gérard Eloi
    "hihihi,
    Tu es encore plus dégueulasse ici que sur d’autres blogs où tu vas aussi dégueuler de temps en temps."

    Parce que j’ai parlé du "trou de balle de Royal"?
    Fais pas ta chochotte, Gérard, c’est gentil, çà, j’ai fait bien pire..
    Et puis ce n’est pas de ma faute si çà sent mauvais!
    Il est vrai qu’en lisant les commentaires sur sa dernière prestation, Ségolène doit se sentir (si je puis dire) un peu merdeuse.
    Allez mon bon Gérard, descend promener ton chien, çà te détendra.
    Quoique, en le regardant renifler toutes les merdes et les pisses sur le trottoir, çà ne te changera pas beaucoup, c’est vrai.
    Écoute, démerde toi comme tu peux. Bonne soirée malgré tout.

  22. sympathisant de Gauche idiot

    @flodechambé …

    Merci et à tout à l’ heure sur :

    " Le – Rassemblement . fr "

  23. flodechambé

    Bonjour Najat,

    moi aussi j’étais à Dijon. J’ai rendu ma carte du PS il y a peu, devant quelques pratiques internes fort peu rénovatrices dans une fédération pourtant bien placée théoriquement pour donner l’exemple.

    Je ne suis pas allée à une réunion de courant, ni du Parti socialiste, samedi. Je n’en fais plus partie. Je me suis rendue aux premières rencontres du Rassemblement, dynamique constructive qui dépasse les enjeux de pouvoir d’un parti politique bien dépassé.

    Il s’agissait d’une journée d’échanges entre partenaires associatifs, militants syndicaux, non encartés et encartés de tous les partis de gauche et centristes sur ce thème majeur de l’éducation. Il ne s’agissait pas, et vous faites la meme erreur que Ségolène, d’une réunion d’arrière cuisine avec petits meurtres entre amis au menu , assassinats feutrés pour une prise de pouvoir propres aux parti socialiste.
    Il était question de rassembler avec nombre de partenaires hors monde politique, professionnels de l’éducation qui ne souhaitaient pas voir leur travail récupéré par qui que ce soit et surtout pas un présidentiable de 2007. Tout le monde avait accepté la règle. Parole avait été donnée. J’ai trouvé hélas que Ségo s’enterrait dans des défauts sarkocommunicants qui lui ont déjà coûté bien cher pendant la campagne. C’est dommage.

    Il faut laisser de côté les reflexes autodestructeurs du PS. C’est la constitution d’un front d’opposition le plus large possible à Sarkozy qui est en marche. Certes, c’est l’inconnu et certains féodaux ou professionnels de la politique comme vous peuvent se sentir quelque peu menacés par un mouvement multipolaire férocement incontrôlable.

    Dépassons les querelles de chaises musicales, de rapports de forces souterrains et directs pour avancer, avec d’autres. Vous parlez de courant, de réflexion interne. il s’agit,ici d’ouvrir des portes, de tisser des passerelles entre les gens qui n’ont plus l’habitude de se parler.

    Ce n’était pas une petite sauterie de courant, c’était le lancement d’une dynamique approuvée par beaucoup d’électeurs, si on se fie à un sondage de libération, à un travail qui continue et qui rassemble.

    Cordialement
    amitiés rassembleuses

  24. RéalitéshoW...

    regarder cette video elle est réaliste ,

    en résumé est ce fait expré le divorce entre peillon et segolene suite a l’élection du 1er secretaire du ps …

    Est une revanche pour les régionales pour attiré les voix vers les verts ou le pcf ou l’absentention ….moi je dirais oui !!!

  25. ROYALE version DE GAULLE...

    C’est l’appel du 18 juin ….non c’est le RATEAU de Dijon !!!!!

  26. Referencement

    En fait, sans doute parce que je trempe plus que la moyenne dans la blogosphère, l’attitude qui me le plus fait frémir était relative aux "excès d’internet" dénoncés par notre président.
    Après Séguéla et même Amanda Lear (cette dernière étant totalement à coté de la plaque sur le sujet), j’ai senti une crainte du "bruit négatif" relayé au travers de milliers de blogs qui ne seraient pas sous contrôle.
    Plus précisément, était dénoncé les excès d’une "démocratie d’opinion débridée où les nouveaux moyens de communication s’affichent comme des zones de non-droit".

    J’avoue avoir eu un peu peur à ma liberté d’expression sur ce coup.

    Heureusement, il a ajouté qu’il "préfèrerait toujours ce genre d’excès à ce que fut le totalitarisme"

    Ouf, on l’a échappé belle.

  27. ratatouille

    enfin un soutien pour ségolène, je desesperais !
    pour moi les choses sont claires najat, malheureusement je ne voterais plus pour le parti socialiste…il incombe a ségolène la lourde tache de rompre avec ses "traitres" (syndrome bessonien?) et de créer un nouveau parti plus a son image, car franchement, je ne sais plus ce que veut dire socialiste en ce moment, en tout cas la caste qui le dirige en donne un bien vilain exemple….on devrait élire dsk en 2012? ce monsieur qui fait joujou dans les hautes sphères du libéralisme (fmi) et nommé par sarkozy? les bras m’en tombent, je me demande si je ne vais pas me laisser tenter par le vote vert….
    moins un pour le ps, et je le regrette, croyez moi !

  28. ROYALE version NAPOLEON ...

    ……AUSTERLITZ 2007 ….WATERLOOO….2012 ….SAINTE HELENE …?

    BONNE ANNIVERSAIRE SEGOLENE !!!!!

  29. ROYALE version SARKOZY

    A BERLIN j’ y été pas en 1989 …mais à DIJON en 2009 ça ji été !!!!

    JOYEUX ANNIVERSAIRE SEGOLENE !!!!!

  30. ROYALE version jésus....(de LYON)

    O papa pardonne leur parce que je ne sait pas ce que j’é fais …

  31. Cécile

    Je continue contre vents et marées à soutenir Najat et ses idées
    et ce malgré tous ces comm. à la con .

  32. Cécile

    moi je dis à éjaculateur précosse du babyboom pépère qui nous prend pour des cons que je l’eMMMerrrrrrddddddddeeeee !!!! tu vois ce que je veux dire ???

    allez va Ché ailleurs !!

  33. ecole laique

    Si on est tous des anes (ou des cons version arq…) moi je crois maintenant que c’est la maitresse qu’ on va maitre au piqué ….

  34. BabybooM

    Hé oui ils veulent exclure mme royal du ps ms pourquoi la franchise n’est pas au rdv , il fallait attendre dijon pour comprendre ça ,

    Ecoeuré de cotoyé chaque jour des politiciens qui ce prétende politiciens ….

    Arrêter de vous prendre pour cher pas qui?

  35. Corinne Arquillière

    @ Gérard
    Vu les commentaires sur le blog, mon dîner de cons va être une grande réussite ^^

  36. BabybooM

    Sacré soit disant pierre mauroy ….

    ms pierre ta oublié toi aussi que l ‘élysée n’appartenais a personne …

  37. PIERRE MAUROY

    FRANcois , pas un coppec en POITOU charentes et pas un diram en 2012 …..non plus !!!!! Pooooovre Mme Royale !!!!!

  38. BabybooM

    Les Traitres sont malades et mal alaise ms vraiment mal trés mal ….

    Aller vous soignez!!!!!!!!!!!

Commentaires fermés.