L’Original Hip-Hop, un tremplin pour la jeunesse

Lyon Publié le 11 mars 2010

conf presse

J’intervenais jeudi dernier à la conférence de presse du collectif L’Original qui organise, pour la septième année consécutive, le festival « L’Original Hip-Hop » du 31 mars au 5 avril. C’est pour moi l’un des événements phares du paysage événementiel à Lyon. Depuis sa création, ce festival a rassemblé plus de 80 000 spectateurs et accueilli près de 1500 artistes. Cette année encore, la semaine sera marquée par une programmation exceptionnelle représentant les nombreux styles de la culture hip-hop. Je vous invite à découvrir tous les détail du programme sur leur site : http://www.loriginal-festival.com/)

Mais, par delà la direction artistique impeccable qui a fait la renommée du festival, deux autres projets auxquels je tiens beaucoup ont été portés par le collectif : « L’Original S’Affiche Tour » et le « Buzz Booster ». L’équipe de L’Original a travaillé tout au long de l’année avec les différents acteurs du monde associatif ainsi qu’avec les MJC et Centres Sociaux afin de faire évoluer le festival, et lui offrir une identité forte, marquée par son ancrage dans le tissu associatif et son implication citoyenne.

L’Original S’Affiche Tour, au cours duquel plus de 90 jeunes graphistes ont soumis au vote du public une affiche pour le festival, a connu un succès sans précédent : plus de 13 000 spectateurs à travers toute la France, sans compter les expositions en Espagne, au Sénégal, au Gabon ou au Royaume-Uni. Les rencontres suscitées par leur exposition itinérante dans des MJC, des centres sociaux, des universités et de nombreux autres lieux ont donné lieu à des échanges entre les artistes, le grand public et les différents acteurs du monde associatif.

Dans une optique similaire, le projet « Buzz Booster » a placé les projecteurs sur la jeune scène rap rhônalpine, par le biais d’un tremplin régional qui aboutira à une finale nationale. Les quelques 90 groupes amateurs qui y ont participé ont rivalisé de talent et d’audace, et ont éveillé la curiosité et la participation du public.

streetD7

En tant qu’élue chargée de la Jeunesse, j’ai bien entendu soutenu ce dispositif original dont le double objectif a été atteint : promouvoir la scène locale tout en contribuant à faire changer les idées reçues sur le rap, et le hip-hop en général. J’adresse ici toutes mes félicitations aux jeunes qui sont montés sur scène, et en particulier aux groupes 12Me & Eraph (Saint-Etienne), Fowatile (Lyon), Kehnzo (Saint-Etienne), Maalkhèma (Grigny), Ming8 Halls Stars (Vénissieux) et Soldat Guerria (Lyon Duchère) qui laisseront libre cours à leur talent lors de la finale régionale du 31 mars, avant de porter les couleurs de Rhône-Alpes en finale nationale le 2 avril.

Une fois encore, parier sur la richesse artistique de notre jeunesse s’est avéré très fécond, et je ne peux que saluer les deux initiatives inédites du festival L’Original. Ces deux tremplins ont permis de fédérer dans un bel esprit collectif tout un univers bouillonnant de création et convivialité, tout en mettant l’accent sur la créativité du vivier des jeunes talents d’aujourd’hui qui seront les artistes accomplis de demain.

Une autre initiative originale cette année : nous allons  pouvoir  suivre le festival en direct, et en image, grâce à un partenariat monté avec le site internet lyonnais KWEEPER. Vous pouvez déjà y découvrir quelques instants de coulisses comme la conférence de presse.

Tags : , ,

2 commentaires sur L’Original Hip-Hop, un tremplin pour la jeunesse

  1. Mosko

    Excellente enfin les cultures urbaines ne sont plus reléguées dans les quartiers, mais sortent du ghetto pour investir les musées, les salles de concerts et venir au cœur des villes ! good news, la France est avec les Etats-Unis un haut lieu du street art, avec Druide, Mosko, Jeanspez, Bonom – Hopare, Simone ou Mistic. Que du bon que du grand avec l’Original festival !

  2. SEDAT

    Bsr Najat…!

    Jean-Jacques queyranne sera réelu sans problème,quand à l’UMP,il est probable qu’elle perde la Corse,la berezina,elle n’aura plus que l’Alsace pour pleurer…!
    Excellente soirée,@+,Reynaldo.

Commentaires fermés.