Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne réelu: un immense merci!

Éditos Publié le 22 mars 2010

Résultats des Elections Régionales en Rhône-Alpes – 21 mars 2010:

PS-Europe Ecologie-Front de gauche conduits par Jean-Jack Queyranne:  50,76%.
UMP-NC conduits par Françoise Grossetête : 34,02%.
FN conduit par Bruno Gollnisch : 15,23%.

Jean-Jack Queyranne est réelu. Merci à tous ceux dont la mobilisation a permis ce beau résultat!

Parmi les enseignements à tirer de ce scrutin, j’en retiendrai 4:

– Malgré le regain de mobilisation, la participation reste en deçà de ce que nous aurions espéré. A ce niveau d’abstention, il faudra nous interroger sérieusement sur la capacité des appareils politiques à se faire entendre des citoyens.

Le Front National est de retour. Rien de bien étonnant aprés des mois de travail de sape et de manipulation du débat public durant lesquels les idées d’extrème droite ont pu s’épanouir sans complexe. Beaucoup de choses ont été détruites dans notre pays. Reconstruire ce vivre ensemble est sans doute le chantier le plus urgent à mener dans les mois à venir.

La gauche est toujours plus forte quand elle est unie : La liste de rassemblement de la gauche et des écologistes, réalise plus de 50 % des voix. Ce score est supérieur à la somme des résultats des trois listes Rhône-Alpes — une Région d’avance, Europe Ecologie et Front de gauche — qui avaient enregistré 49,5 % des suffrages au premier tour. Puissent les dissensions d’appareil ne pas reprendre dés demain.

Les Français ont besoin d’une voix forte face à une politique nationale injuste et inefficace. J’ose esperer que cette election posera des fondations solides et sérieuses à gauche pour envisager 2012.

Tags :

10 commentaires sur Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne réelu: un immense merci!

  1. G617

    « On peut se poser la question sur les possibilités des politiques à se faire entendre auprès des citoyens »
    Le problème de surdité est dans les 2 sens, les citoyens ont encore plus de mal à se faire entendre des politiques.

  2. philigi

    Cela fut malgré l’abtention une victoire éclatante, et qui donne à la gauche « unifiée » tous les espoirs pour remporter 2012 !! Segolène avait raison, et elle nous l’a bien démontré le week-end dernier avec ses 60%. L’heure est au rassemblement et à l’élaboration d’un projet commun.Vive le progrès social !

  3. kokosar

    quelle honte, j’en prends à témoin les lecteurs de ce blog, l’intervention de Nicolas Sarkozy aujourd’hui est une carricature de l’autisme en politique ! comment peut il ne reculer devant aucun des projets qui inquiètent les Français et qui les ont conduit à voter à gauche ? comment peut il sérieusement soutenir dans la même phrase qu’il ne passera pas en force sur les retraites mais que dans six mois se sera plié ? s’il a déjà le point d’arrivée pourquoi nous emmerde-t-il à faire croire qu’il y aura de la concertation ? il parle de démocratie exemplaire, mais il se fout de qui ? je suis ulcéré, ça fait du bien de l’écrire même si ça ne change rien…

  4. arnaud

    belle campagne, belle victoire, et une union de la gauche qui se dessine et qui nous redonne de l’espoir, mais quand même, un Sarko qui reste désespérément sourd à ce que les Français souhaitent ! le vrai remaniement se sera pour 2012 !!

  5. Sylvain PAWLAK

    « Quinquénaffairisme »

    Le « quiquén-affairisme » insupportable de la dénie-cratie de Sarkozy
    Par Sylvain PAWLAK

    A l’heure des bilans cf (commentateurs de la vie publique) , il va sans dire que la « démocratie » Française en prends pour son grade.

    « En france ? « La manifestation dans la rue , ça n’existe plus » cf N. Sarkozy.

    Les « sachants » du haut de la pyramide du « pouvoir républicain » rivalisent d’obscènités face aux contribuables et citoyens lamda.

    Les insultes fusent au sein même de la droite qui n’est pas plus unie qu’un champ de patates en Auvergne . Et tous rangés derrière un seul homme qui n’a fait que « placer » tout ces admirateurs aux postes clés décisionnels.

    Bien , tout ses prédécesseurs en ont fait de même, scanderez-vous ! Ceci est certain mais de là à jouer avec la Scientologie au sein même de nos institutions , il fallait oser. Sans rappelez une fameuse phrase lâchée au début du « Quinquén-affairisme » de N. Sarkozy par une groupille défenderesse des valeurs douteuses :

     » il n’y a pas de problèmes de secte en France » Bam ! L’idée est lachée ! Plus tard cette même « porte parole » s’est vu évincée de son poste. Quelle fichue déconvenue …

    Qui ne se rappelera pas, R. Dati, gloussant de plaisir à l’Assemblée Nationale, un mercredi après-midi je vous prie, avec un bijou de la place Vendôme , au doigt à 15 000 euros pièce , et se justifiant tout naturellement devant les médias sitôt le forfait ostentatoire accompli ?

    Les médiologues devraient vraissemblablement s’interesser sérieusement aux dégats causés par de si nombreux signes de la déliquéscence même du pouvoir en place .

    Qui osera crier devant l’abjecte politique ou les handicapés se voient retirer des avantages fiscaux et autres aides à la mobilité. Qui osera se révolter contre les indemnités outrageantes de la députation actuellement en place(…)

    Aujourd’hui la seule révolution qui s’est mise en place est celle de l’outrage, du déni de démocratie, engendré par un pouvoir sclérosé , néfaste, qui se chatouille le nombril, et qui attaque le contribuable bien naif de ne savoir que prendre des claques sans jamais oser prendre la décision commune avec ses semblables qu’il faut arréter cette déchéance morale , spéculative et ordurière qui atteint aujourd’hui son point de non retour et qui ne doit plus avoir cour.

    Réponse unique : Taux d’abstention record sous la Vème république !

    Bravo ! Encore un sujet de « poilade » pour les « dirigeants » actuels , mais ne vous y trompez pas , de plus belles sauteries seront organisées pour féter le Français qui décidément croit plus en l’abtention qu’à la rébellion .

  6. Henri

    Bonjour,

    oui, gain, mais espérons que le PS ait bien compris les messages et les attentes des électeurs ,

    entre les abstentions et les votes de soutien, pour un vrai changement de politique vers ceux qui en ont besoin, et pas de temps perdu en rivalités mais consacré au travail « public »

  7. Arthur

    Une très belle campagne pour une très belle victoire,
    et des beaux projets pour Rhône-Alpes.

  8. neyret

    Chère Najat

    Comment ne pas partager votre voeu quand aux dissensions d’appareil mais je crains fort que les petites manœuvres du type « je n’ai pas le temps de venir au rassemblement des Présidents de gauche » de votre amie Ségolène n’aille pas dans le bon sens…

  9. Asse42

    Oui belle mais petite victoire finalement. Je partage Najat tous les bémols que tu mets dans ton billet.
    Mais le pire est de voir Solferino se saisisr de cette petite victoire pour lancer Aubry 2012. Grotesque et indécent!
    http://bit.ly/dsUbrz

  10. Le paysan du coin...!

    Bravo,Jean-Jack Queyranne…!

    C’est la superbe classe internationale,félicitations et bon courage…!
    @+…!

Commentaires fermés.