Street day: le D-Day!

Lyon Publié le 5 avril 2010

A tout à l’heure, pour un lundi de pâques vraiment différent!

Pour tout savoir, en dernière minute:

  • La vidéo de Lyon Capitale:

http://www.lyoncapitale.fr/lyoncapitale/journal/univers/Culture/Musique/L-Original-investit-la-place-des-Terreaux

  • L’article de Lyon Mag:

http://www.lyonmag.com/article/15521/de-la-soul-en-concert-gratuit-place-des-terreaux-lundi

  • L’article d’Antoine Allegre, pour la Tribune de Lyon:

Histoire de terminer le week-end pascal en beauté, l’Original Festival organise entre 14 heures et 19 heures son “Street Day”, événement grand public place des Terreaux retraçant toutes les aspérités de la culture hip hop. Les américains de De La Soul en sont les têtes d’affiche. C’est gratuit….

Pour ceux qui ne savent pas encore, et de façon précise, ce qu’est la culture hip hop, l’équipe organisatrice de l’Original Festival a eu la bonne idée d’organiser de 14 heures à 19 heures un événement appelé Street Day, intégralement gratuit et se déroulant place des Terreaux. Il y aura des démonstrations de diverses pratiques urbaines tout l’après-midi jusqu’à 17 heures et le début du concert événement. Car gratuit et grand-public ne sont pas synonymes de “au rabais” dans le cas présent.
En préambule de ce concert, l’Original a choisi de donner la parole (et les enceintes) à des “local heroes” de la culture hip hop lyonnaise. A commencer par le quatuor Under Kontrol qui se la donne dans une discipline appelée Human Beat Boxing – ou l’art de transformer sa bouche en guitare sèche, boîte à rythmes, scratch de dj, basse slappée. Une vraie performance vocale qui n’a pas oublié d’être funky. Puis, ce sera à tour du Pockemon Crew, collectif lyonnais de breakdancers de haute volée (maintes fois auréolés de titres intercontinentaux), de montrer l’étendue de leur talent chorégraphique. Suivis de près par Dj Fly : le champion du monde en titre dans la discipline des djs hip hop, un vrai ninja derrière les platines tant sa technicité et sa virtuosité sont bluffantes.
Tout ce petit monde ouvre la scène pour la tête d’affiche de l’après-midi : De La Soul. Le trio originaire de Long Island (New-York) prône depuis plus de vingt ans une vision du rap bon esprit. Court-circuitant dès leurs premières rimes la morosité du rap gangster qui envahit la bonne vieille ville de New-York. Eux, ils préfèrent la mélodie colorée, le gros mot à dose homéopathique, l’attitude à la cool et les tubes intemporels à message positif (Ring Ring Ring, Breakdadawn, Rock Co Kane Flow, Baby Phat, Wow wow, Saturday, Buddy). Leur nouvel album Are You In fait plaisir aux oreilles chafouines et fleure bon le hip hop old school qui s’interroge sur son futur.

De 14 heures à 17 heures : démonstrations et showcases d’artistes de tout horizon (breakdance, bmx, skate, freestyle foot et basket-ball), double dutch, deejaying…
De 15 heures à 18 heures : ateliers / initiations à la Galerie des Terreaux.
De 17 heures à 19 heures : concert.

Tags : , , , ,