Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement.

Éditos Publié le 10 mai 2010

Bonjour,

J’avais décidé de ne pas m’exprimer sur les récents échanges de « mots » entre Ségolène Royal et Gérard Collomb : c’était un choix délibéré et une liberté revendiquée de ma part, jugeant que ces quelques paroles de travers n’appelaient pas de commentaire, encore moins de surenchère.

Non seulement je n’avais rien de nouveau à dire, mais personne ne m’a demandé de le faire : il n’est quand même pas question, après tout, des droits de garde d’une petite fille dont les parents divorceraient.

Mais voici qu’on s’inquiète beaucoup pour moi… le plus souvent avec une bienveillance sincère de la part des militants qui me soutiennent, avec humour et malice pour certains bloggeurs politiques qui alimentent le « buzz », mais aussi, pour quelques autres, avec un brin de suspicion, feinte ou réelle, sur mes intentions.

Voyons-donc si je peux mettre fin à ces spéculations en suivant le vieux principe rhétorique de Nicolas Boileau plutôt que la silencieuse réserve, méthode bizarrement moins efficace que la déclaration lorsqu’il s’agit de ne rien dire.

Je soutiens Ségolène Royal depuis la « primaire » socialiste à la dernière élection présidentielle : c’était en 2006. Depuis, je suis à ses côtés à chaque fois que cela peut avoir un sens: la campagne présidentielle, bien sûr, mais aussi l’association Désirs d’Avenir; le Congrès de Reims; son inlassable travail d’opposante de fond à Nicolas Sarkozy et à l’UMP; sa contribution à la rénovation du Parti Socialiste, et au renouvellement des idées à gauche avec des initiatives formidables comme les Universités Populaires Participatives qui se multiplient aujourd’hui partout en France.

Souvent attaquée, je l’ai souvent défendue, et je continuerai à le faire à chaque fois que je le jugerai nécessaire, sans d’ailleurs pour autant devenir un chien de garde dont elle n’a pas besoin. Nous nous faisons, elle comme moi, une autre idée de la politique. Rien, ni personne n’a changé : je continuerai donc d’agir ainsi dans mes engagements politiques, au sein du Parti Socialiste comme à Désirs d’Avenir.

Je pense, de la même façon, que Gérard Collomb est un homme politique de tout premier plan dont l’expérience et les qualités personnelles le destinent à peser sur l’avenir de la gauche française, ce qui est une excellente chose. Je continuerai d’agir en conséquence dans mes engagements politiques à ses côtés, sans aucune réserve.

J’ai de l’admiration, de la reconnaissance et de l’amitié pour les deux personnes. Je continuerai d’agir en conséquence dans mes relations avec eux deux.

Je ne partage aucun des avis et jugements qu’ils ont récemment exprimé l’un sur l’autre par voie de presse et de sites Internet. Je continuerai d’agir en conséquence dans mes déclarations publiques et privées à ce sujet.

Je pense enfin que la fidélité, la solidarité et la loyauté en politique ne constituent pas une servitude volontaire, mais une condition de la liberté de penser et d’agir en responsabilité devant les électeurs, les militants et les citoyens.

C’est pour cela aussi, sans doute, que j’ai accepté d’être Secrétaire Nationale au sein du Parti Socialiste dirigé par Martine Aubry : je suis heureuse de constater que cet engagement-là, au moins, met tout le monde d’accord.

J’y vois le signe qu’on attend de moi autre chose en politique qu’un simple arbitrage des élégances entre camarades.

Merci à toutes celles et à tous ceux qui, à travers leur soutien, m’accompagnent dans cette direction.

Najat.

Tags : , , ,

79 commentaires sur Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement.

  1. Gérard Eloi

    Et, voilà, c’est formidable, les ami(e)s : en équipe unie et combative, nous pouvons gagner 2012 !!!

    Encore deux ans de durs combats…

    Bon courage.

  2. Cécile

    Bravo ! je suis de tout coeur avec vous.

    Et désolée également si j’ai pu paraître « trop emportée ».
    C’est parfois comme ça,
    On est sur la même longueur d’onde cette fois
    Amitiés et à bientôt

  3. Edouard Onze

    Tope-la, Gérard, Mozer, Cécile et les autres! Et merci à Rbella d’avoir ramené le calme ici et maintenant!

    Najat Vallaud-Belkacem est une valeur montante de la politique française, belle et pétillante d’intelligence.

    Une valeur sûre que, personnellement, je préfère voir avec nous que contre nous, aux côtés de Ségolène Royal qu’aux côtés de DSK, par exemple.

    J’espère que ce disant, je n’ai pas dit un mot de trop, un mot médisant! :)

  4. MOZER

    @ Rbella,Edouard

    Je m’excuse si j’ai ete impolis ou agressif, vous etes tombé au mauvais moment, je vous fait savoir que j’avais lu tous ces commentaires ,malheuresement je n’ai pas votre listing pour savoir qui est de DA ou pas .
    c’est à vous de faire attention dans le futre parceque vous etes plus proche de vous résponsables et des adherants de DA et il y’a plusieure moyen pour s’exprimer et je vous donne raison le droit de savoir la vérité !!!

    Amicalement,

  5. Gérard Eloi

    @ Rbella,

    Mais malgré mes côtés « soupe au lait », je ne pense pas tomber dans la méfiance.
    Au contraire, lors de la « crise », je donnais la même argumentation que Cécile, qui est toujours un modèle de saine philosophie :

     » Najat a bien répondu, et a été claire. »

    C’est donc parfait !

    Amitiés sincères.

  6. rbella24

    @ Gérard,
    « Un autre truc que je ne comprends pas, mais là c’est plutôt dans les billets de Rbella je crois, c’est qu’on parlait d’abord des dérapages ( madone, Eva Peron,…) de Collomb. Puis que c’est un autre truc » Elle sera la dernière à… » qui est subitement mis en cause. »

    C’est la déclaration faite par G. Collomb dans l’Express: dans mon courrier à Najat,je lui avais adressé le lien de l’article du Post et le copié-collé de la déclaration Gérard Collomb, c’est dans ce copié-collé que se trouve ce que tu n’as pas compris.
    Les inquiétudes sont naturelles; mais nous ne devons pas sombrer dans la méfiance des uns vis-à-vis des autres, car nos adversaires cherchent à nous diviser par tous les moyens.
    Amitiés fraternelles!

  7. Gérard Eloi

    Salut Rbella,

    Je ne savais pas l’historique de ce que j’avais appelé « série d’articles ».

    Dramatisé ? Je me suis un peu énervé, ce qui m’arrive…de temps en temps.

    Les discussions (et engueulades…)ne servent maintenant plus à rien : j’en suis ravi, sincèrement.

    Et tu as écrit à Najat : c’était en effet bien plus intelligent et efficace que de diviser une équipe qui a besoin de toutes ses forces, ce qui aurait pu être le résultat de ces hypothèses moussant sur le Post ou ailleurs.

    Amitiés, certainement à bientôt

  8. rbella24

    @Gérard Eloi,
    Bonjour Gérard!
    Il ne s’agit pas d’une série d’articles, mais du même article transformé, parce que nous nous étions jetés sur lui pour critiquer et le titre de son article et le contenu de son article.
    Ils étaient un certain nombre à lui demander gentiment ou méchamment de retirer cet article.
    C’est suite aux contre-réactions que nous lui envoyions à partir de toutes les activités animées par Najat et après la publication de la mise au point de Najat qu’il a changé le titre de son article.
    Mais il ne faut pas dramatiser; ça a permis aux uns et aux autres de s’exprimer et à Najat de faire une mise au point.
    J’avais placé l’article sur le site parce que je voulais détourner le débat du Post , lieu public, pour le replacer dans son contexte normal, le site de DA; et pour mettre fin aux rumeurs, j’ai écrit à Najat.
    Toutes les discussions ou toutes les disputes qui ressortent maintenant ne servent donc plus à rien, les réponses avec preuves à l’appui des uns et des autres et la réponse de Najat ont mis fin aux rumeurs.
    Toi tu viens donc réagir lorsque l’affaire est en train de se conclure, sauf si tu as fait partie des débatteurs énervés du Post qui ont demandé à Michel de supprimer ou de re-écrire son article.
    Michel fait par ailleurs de très bonnes analyses. Il ne faut donc pas s’arrêter sur un problème qui a été résolu et bien résolu.
    Amitiés et fraternité!

  9. Gérard Eloi

    @ Edouard,

    Figure toi que les termes agressifs que tu évoques ne s’adressaient évidemment ni à toi, ni à Rbella,…, mais à l’auteur (Michel je sais plus quoi) de la « série d’articles ». Je dis bien série car ce scribouillard a d’abord écrit : » Najat VB a disparu », puis  » ‘ On a retrouvé… »

    Ce que je ne peux admettre, c’est le ton persifleur de ces « articles ». Ce n’est pas du journalisme, c’est de la recherche de sensationnalisme.

    En plus, il n’est membre ni du PS ni de DA, il le dit lui-même : à quel titre alors demande-t-il des comptes à Najat au sujet de ses missions à DA et au PS ?

    Ce qui est également pénible, c’est le fait que pendant les dix jours qui avaient précédé ces « articles », personne n’avait rien dit. Il suffit qu’un illuminé mette le feu aux poudres, et c’est quasi la curée !

    Un autre truc que je ne comprends pas, mais là c’est plutôt dans les billets de Rbella je crois, c’est qu’on parlait d’abord des dérapages ( madone, Eva Peron,…) de Collomb. Puis que c’est un autre truc  » Elle sera la dernière à… » qui est subitement mis en cause.

  10. Cécile

    Je vous prie de bien vouloir excuser cette « mise au point » (qui me fait mentir puisque je ne voulais plus intervenir sur ce post … bon bref
    @ Rbella 24 : Je n’ai pas eu l’impression d’être malpolie …
    mais réaliste.
    Je souhaite comme vous (?) qu’il y ait une alternative aux prochaines élections et sincèrement, et Najat bosse dure pour ça et elle a autre chose à faire que de « commenter des querelles de personnes (j’ai pas mal de personnes autour de moi qui pense aussi ça , quand on voit certaines réactions ou paroles , je commence à douter.. voilà tout , il vaut mieux savoir se taire parfois plutôt que de dire n’importe quoi.

  11. rbella24

    @Mozer,
    Sans tomber dans le piège de répondre à l’insulte par l’insulte, je t’invite tout simplement à aller relire mes réactions; si tu as un brin du sens du discernement et de compétence à lire et à comprendre ce qui est écrit, tu verras de toi-même que le jugement que tu apportes à mes réactions est sans fondement, puisque j’invite à débattre de nos préoccupations en interne, soit sur le site des DA soit sur le blog de nos élus, et pas sur Le Post.
    Vous êtes, toi et Cécile, ce que l’on appelle en politique des manipulateurs; vous voulez semer la zizanie entre nous; mais sachez que les adhérents de DA savent ce que signifient respect, fidélité et fraternité; c’est ce qui nous rend exigeants également avec nos responsables et vis-à-vis de nous-mêmes.
    Il suffit d’aller lire l’article du Post pour voir que nos réactions ont été vives contre l’article de Michel dont nous apprécions généralement la prose.
    Pour éviter de se laisser manipuler, les militants lyonnais ont intérêt à rester vigilants et surtout, solidaires.
    Les amis de Collomb et de DSK vont venir parasiter ce blog pour essayer de semer la zizanie entre nous et Najat: à nous tous de rester vigilants et confiants en nos convictions.
    Et que cela vous plaise ou pas, Najat, Delphine et Guillaume sont nos valeurs sûres des Jeunes d’Avenir, et nous continuerons à les soutenir et à leur manifester notre mauvaise humeur en même temps si nous avons des remarques à leur faire.
    C’est aussi ça le souhait d’eux tous; je fais miennes ces remarques de Najat à propos de nos responsables:
    « Souvent attaquée, je l’ai souvent défendue, et je continuerai à le faire à chaque fois que je le jugerai nécessaire, sans d’ailleurs pour autant devenir un chien de garde dont elle n’a pas besoin. Nous nous faisons, elle comme moi, une autre idée de la politique. Rien, ni personne n’a changé : je continuerai donc d’agir ainsi dans mes engagements politiques, au sein du Parti Socialiste comme à Désirs d’Avenir. »
    Nous continuerons à défendre et à soutenir nos responsables sans pour autant devenir des béni oui-oui et des chiens de garde.
    Amitiés quand même, comme dirait Edouard11!

  12. rbella24

    @Cécile,

    « Je vous dis simplement que je reste sur mes positions, Pour moi Najat a bien répondu, et a été claire mais si vous êtes bornés.. »

    Ce serait déjà bien que tu apprennes à discuter sans insulter.Nous militons pour la République du Respect et le respect de l’interlocuteur et de ses opinions, même si on ne les partage pas est la base de la démocratie.
    Edouard11 a dit qu’il te répondait par pure politesse et il avait raison, car on ne répond pas à quelqu’un qui ne comprend pas ce qu’il lit et qui confond explications, arguments et insultes
    Quand je relis tes réactions et celles de Mozer, ce ne sont que des insultes. Tu peux donc te garder tes insultes pour toi, car nous ne sommes pas sur un blog de nos adversaires ici, mais sur un lieu qui invite aux débats sains et constructifs dans le respect mutuel.
    Je ne te répondrai plus, pas parce que tu le demandes, mais parce que j’avais déjà décidé plus bas de ne pas revenir sur le sujet pour ne pas polluer le blog de Najat par des polémiques stériles.
    Je voulais juste t’inviter à plus de politesse quand tu t’adresses aux autres.

  13. MOZER

    @ E11 ,Rbella24,

    Pour moi vous etes des opportuniste ni plus ni moin, si vous avez quelque chose à dire à najat il fallait lui dire en face puisque najat et responsable de DA et …

    J’ai toujour soutenu SR et je continu à le faire parceque je pense pour le moment elle est la meilleur et ce n’est pas vous qui vont changer mon avis .

  14. MOZER

    @ Rbella24

    Tu ne veux pas comprendre ET tu cherche une petite sortie ,puisque najat est une résponsable de DA et… alors pourquoi vous lui avez pas poser vous question directement .pourquoi vous ne l’interpelle pas quand elle est devant vous? tu sais pourquoi parcque vous etes des opportunlste et vous n’attendez que l’occasion..

    Je suis socialiste j’ai toujour soutenu ségoléne parceque je pense pour le moment elle reste la seul espoir et je continu à la soutenir (la seul différence par rapport à vous,pour moi tous homme politique et plein de défauts ).

  15. Cécile

    @ E.11 et rbella24 :

    Je vous dis simplement que je reste sur mes positions, Pour moi Najat a bien répondu, et a été claire mais si vous êtes bornés au point de ne pas admettre qu’il faut arrêter là cette « polémique », moi je préfère m’arrêter sinon il n’y aura pas de fin..
    bonne journée à vous et sans rancune aucune.

  16. rbella24

    @Mozer,
    Tu n’es pas à DA; tu n’aimes pas Ségolène et les ségolénistes, ce débat ne te concerne donc pas.

    @Cécile,
    Je ne comprends pas pourquoi tu agresses Edouard11,
    Najat est à la fois une élue de la Motion E, une responsable de DA; à ces titres, elle a des comptes à rendre ou à demander à la base DA, et la base est en droit de lui demander ou de lui rendre des comptes sans pour autant lui dicter sa conduite: c’est une règle de base du vivre ou du militer ensemble.
    Quand nous interrogeons ou interpellons Ségolène Royal sur des sujets ou des décisions qui nous préoccupent, quand nous marquons des opinions divergentes par rapport à certaines décisions de son équipe, quand nous formulons des critiques sur certaines des prises de position de Ségolène Royal, elle ne nous répond pas que cela ne nous regarde pas et qu’elle n’a pas de comptes à nous rendre.
    Chacun de nous a le droit d’exiger des choses, des comportements des élus: c’est un droit, de la même façon que les élus exigent des choses et des comportements de nous.
    La confiance et le respect mutuels doivent être la règle qui régit les relations entre la base et ses représentants si on veut aller de l’avant et consolider nos idées et notre conception de l’autre façon de faire de la politique dans la société.
    Il est absolument normal et légitime qu’ Edouard11 trouve anormal que Najat renvoie Collomb et Ségolène Royal dos à dos,l’un étant l’agresseur, l’autre l’agressée.
    Maintenant, c’est aussi une attitude responsable d’inviter les deux au dialogue pas forcément par voie de presse.
    Le vrai hic est que Collomb a accusé Najat dans l’Express d’être en train de quitter Ségolène Royal en douceur, pour que cela n’apparaisse pas comme une trahison: ça mérite une mise au point. Et c’est normal que les adhérents de Désirs d’Avenir qui travaillent avec Najat s’interrogent et l’interpellent.
    Laissez à nos élus le soin de nous répondre quand nous manifestons auprès d’eux nos inquiétudes.
    Pour les DA, pourquoi ne pas aller continuer ce débat sur le site? Inutile de venir surcharger le Blog de Najat de polémiques stériles.
    C’est à elle que nous nous sommes adressés, et c’est à elle seule de nous répondre. L’échange aura eu le mérite de nouer le dialogue entre une de nos responsables et nous-mêmes et de rétablir la confiance.
    Amitiés!

  17. Edouard Onze

    @ Cécile,

    Je ne vous réponds que par politesse, car je n’aime guère discuter avec quelqu’un d’un tel parti pris et impossible à convaincre par définition.

    Regardez donc, vous commencez par un « si raisonnement il ya… » : vous avez déjà jugé!
    Vous finissez par : » S’en prendre à Gérard, recherche de conflit, rien d’intéressant… », vous avez déjà votre opinion, alors pourquoi me poser la question?!

    Mon raisonnement est tout simplement ceci: Ça concerne Najat, parce qu’elle a été interrogée là-dessus en tant qu’élue à Lyon, chez Collomb, et proche et porte-parole de Ségolène Royal. L’une a été attaquée par l’autre, qui à mon avis a tort, et Najat ne prend pas clairement position en les renvoyant dos à dos. Pire, c’est pas juste pour l’une et ça revient à prendre parti pour l’autre. « horreur » est peut-être un mot trop fort, mais je persiste et signe: je n’aime pas ça!

    Encore une fois, c’est mon point de vue, qu’on peut partager ou pas, à la limite, je m’en fous! Mais je ne parlais au départ que de ça, du point de vue disons, éthique, mais c’est plutôt votre ami Gérard qui s’en est pris à moi, puis à DA, ce qui pour moi est hors sujet!

  18. Edouard Onze

    @ Mozer

    Non seulement tu ne réponds pas aux questions, de peur sans doute de te retrouver face de tes propres contradictions, mais encore tu t’acharnes à prendre des tangentes et des déviations à intentions bassement polémiques!

    Comme arguments, tu me traites de chameaux…

    et tu me parles de Asse42 (Ségoléniste convaincu et convaincant que je lis souvent mais que je n’ai cependant pas comme directeur de conscience),

    et tu m’embarques dans le le soit-disant « pensée unique de DA » comme les gens de droite et comme certains de gauche, DA dont tu fais le requiem avec commisération sinon condescendance que je ne crois pas sincère,

    et tu m’accuses maintenant, avec malice, provocation ou manipulation, de faire appel « à mon chef Rbella », comme si elle n’avait pas son libre arbitre, que je respecte par ailleurs, et comme si j’avais besoin de quelqu’un d’autre pour défendre mes propres opinions face à toi.

    Salut, Mozer, ce genre de débat que je qualifierais de faux-débat ne m’intéresse pas!

  19. Cécile

    @ E. 11 :

    je ne comprends pas votre raisonnement si raisonnement il y a …

    de dire :
    « ’ai horreur des gens qui ne se prononcent pas clairement devant une situation duale qui les concerne directement »!  »
    En quoi ça concerne Najat directement ?

    s’en prendre à Gérard Eloi .. recherche du conflit ça c’est clair et bien trouvé. sur ce , rien d’autre d’intéressant.. sur ce bonne fin de soirée.

  20. Edouard Onze

    @Gérard,

    Tu réponds à Rbella, et c’est moi que tu mets en cause et qui t’obsède! Grâce à toi, je me sens important!

    Oui, tu as été agressif dans ton post sur DA en réponse à mon billet. Voici les termes que tu as utilisés à notre égard: « sectaire », « idolâtre », « ramassis de dictats », « stupidités », « mauvaise foi », « emmerder le monde avec des positions manichéennes », « scribouillards »… pour ne citer que ça.

    Oui, je persiste et signe: » J’ai horreur des gens qui ne se prononcent pas clairement devant une situation duale qui les concerne directement »! C’est mon opinion personnelle qui n’engage que moi. Ne l’attribue pas à DA, Tu me ferais trop d’honneur!

    Je répète ma réponse à ta question: Ségolène, n’avait pas à se prononcer sur l’affaire Frêche, pcq elle n’est porte-parole ni de Frêche ni de d’Aubry, encore moins première secrétaire du PS. En écrivant cela, je ne fais que donner mon avis personnel, et non comme porte-parole de Ségolène Royal ou de DA, honneur que je n’ai pas la prétention d’avoir. Et essaie de prouver en quoi c’est léger, ce que je dis?!

    Tu dis que tu as envie de retourner chez Arlette!… Tu fais ce que tu veux, Gérard, je crois que personne ne te retiendra, pas moi en tout cas!

    Arrête de te montrer aussi négatif et aussi paternaliste sur DA qui me semble plus costaud que tu ne le penses ou ne le souhaites, et où il y a au moins la liberté d’expression, que cela te plaise ou pas!

    Enfin, si exprimer son désaccord ici ou sur DA est pour toi une infraction à l’esprit d’équipe, je te pardonne de ne plus me considérer comme faisant de ton équipe!

    Moi aussi, j’en ai ma claque. C’est la dernière fois que j’aborde le sujet avec toi ici.

  21. MOZER

    @Edouard onze,

    T’as appelé ton supperieur (rbbela24), je vois , il ramené un grand couvercle pour le remetre .

    @ Rbella24?

    Ne me dit pas qu’il y’a pas d’agréssivité de la part des membres de DA si ce n’est pas de l’intimidation (je me pose la question qui a envie de prendre les photos à cote de l’autre, najat à coté de SR ou SR a coté de najte ) ;
    ah , le nom MOZER vous l’avez pas sur vous listings

  22. Gérard Eloi

    Non, Rbella, je n’ai pas l’impression d’avoir introduit d’agressivité sur DA.

    J’ai eu l’impression au contraire de découvrir de l’agressivité dans ce genre de formulation :

    ——————–

    « …horreur des gens qui s’abritent derrière le « ce sont 2 amis, je ne prends pas position, je n’ajoute pas à la discorde etc… »

    Car dans une situation duale qui oppose 2 personnes, mon principe est que « si tu n’es pas pour moi, tu es contre moi… »

    ————————

    Et c’était le premier comm à ton billet !

    NB : Ségolène n’a jamais été manichéenne, elle !

    En plus, avant de me taxer d’agressivité, il serait peut-être utile de relire tous mes comm sur ce sujet qui devient délirant.

    J’estime la phrase « …horreur des gens qui… », agressive et méprisante. Et je ne vois franchement pas en quoi j’aurais été, moi, agressif.

    Je suis adhérent à DA depuis 2006. Et il me semble que quelques comm à ce billets, comme quelques autres sur DA, visent simplement à « lyncher » Najat, parce que le Post a écrit que…

    ——————

    1) S’il n’y avait pas eu ce ramassis sur le Post, aurais-tu lancé une discussion, à DA et ici, sur le sujet ? Il me semble que non, car ton billet DA est tardif par rapport à « l’affaire »

    2) Najat aurait dû…Et pourquoi personne n’a rien dit quand Ségolène ne s’est pas exprimée lors de l’ « affaire Frêche » ?

    Evidemment, Edouard avait réponse à cette question : Najat doit défendre Ségolène, mais Ségolène, n’étant pas porte-parole, n’est tenue de défendre personne.

    Un peu court, et très désolant de se braquer ainsi or que nous évoluons dans la même équipe.

  23. rbella24

    @Gérard Eloi,

    « Mais alors, pourquoi n’as-tu rien dit quand Ségolène n’a pris aucune position dans l’ « affaire Frèche » ? »
    Ségolène ne devait en aucune façon se mêler d’un conflit initié par la Direction du Parti Socialiste.
    Ils sont suffisamment grands pour gérer tout seuls les feux qu’ils allument.
    Dans ce cas précis, GC a volontairement jeté le soupçon sur Najat en déclarant dans l’Express qu’elle s’éloignait petit à petit de Ségolène et qu’elle allait bientôt finir par la quitter; elle le fait en douceur pour que, lors que cela arrive, ça n’ait pas l’air d’une trahison.
    Les militants étaient quand même en droit d’attendre une réaction de la part de leur responsable.
    Qui de nous ne serait pas perturbé si on nous annonçait que Ségolène quittait ses positions pour s’allier à DSK ou qu’elle quittait le PS sur la pointe des pieds pour aller rejoindre Bayrou ou Cohn-Bendit?
    On attendrait d’elle une réaction, une réponse.
    Dans notre ville DA dort; c’est normal que nous râlions; mais ce n’est pas sur Le Post que nous devrions le faire; c’est le seul reproche que je fais à l’article de Michel.
    Ceci est ma dernière intervention sur le sujet.
    Faisons vivre les Comités locaux et re-dynamisons DA dans l’agglomération lyonnaise et cessons ces procès inutiles.
    Amitié et fraternité!

  24. rbella24

    @Edouard11,
    Je partage absolument tes réponses à Gérard et à Mozer.
    Nous avons exprimé des inquiétudes, nous avons reçu des réponses, très satisfaisantes, satisfaisants, peu satisfaisantes ou pas satisfaisantes, mais nous les avons ces réponses.
    Inutile donc de laisser se dévier ce débat.
    Nous avons lu les déclarations de GC , nous ne connaissons pas celles de SR; par contre, nous avons la réponse de son équipe, réponse que je partage dans sa totalité.
    Que les militants de Lyon revendiquent plus de dynamisme dans les Comités DA locaux, c’est leur droit; à eux à s’adresser directement à leurs responsables sans passer par le Post.
    Et le débat s’arrête là.
    Tu as bien fait de ne pas suivre Mozer dans sa dérive.
    Et le débat ici se voulait constructif et pas inutilement polémique.
    On débat sur les retraites sur DA. Il faudrait peut-être y retourner et fermer cette page.
    Amitié et fraternité!

  25. Cécile

    Attention à ce que vous dites..
    Moi aussi j’en ai assez des « agressions » verbales ou « attaques » si vous préférez, et
    qu’elles émanent de personnes de DA cela me parait encore plus « stupide » : G. Eloi a raison, on a l’impression que certains cherchent à « décourager » plutôt qu’à enrichir le débat.. heureusement que ces personnes sont peu nombreuses mais attention à l’effet « boule de neige » dévastatrice.

  26. rbella24

    @Gérard Eloi,
    Quel échange renversant as-tu trouvé sur DA?
    La personne qui est venue introduire l’agressivité dans les échanges sur DA, c’est toi!
    Quand tu es venu intervenir, combien de personnes s’étaient déjà exprimées sur DA?
    Au cas où tu l’aurais oublié, Najat est une responsable régionale de DA, alors, t’attaquer à DA , c’est aussi t’attaquer à elle!
    Laissez aux gens le droit de s’exprimer.
    Najat a répondu; vous n’êtes pas vous non plus, ses porte-paroles.

  27. MOZER

    @ G.eloi ,

    trés bien dit et trés bien ecrit ;le futur nous le dira si tous ça ne se fait pas pour accélérer le retour de DSK….

    @ Edouard onze,

    le perdant dans cette histoire ni segolene ni najat pour le moment mais DA , continez comme ça vous etes sur la bonne voie …autre chose si ségolene n’etait pas egoiste elle deverait reste au PS et se battre à l’intérieure du PS ( elle pouvait prendre n’apport quel post se lui aurelie felippeti ou de najat ou ….)je continue ou j’arréte?
    vous etes comme des chameuax vous voyez les bosses des autres mais pas la votre .

  28. Gérard Eloi

    @ Edouard,

    Et dans ce cas, ça se passe entre Ségolène et Collomb.

    Najat est porte-parole de Ségolène. Son rôle est donc de « porter les paroles » qu’il convient de porter. Quand le sujet est considéré de peu d’importance, je suppose qu’elle n’a pas de « demande de mission ».

    Enfin, l’échange sur DA est…renversant : il serait difficle de faire pire pour arriver à décourager des militant(e)s sincères.

Commentaires fermés.