Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement.

Éditos Publié le 10 mai 2010

Bonjour,

J’avais décidé de ne pas m’exprimer sur les récents échanges de « mots » entre Ségolène Royal et Gérard Collomb : c’était un choix délibéré et une liberté revendiquée de ma part, jugeant que ces quelques paroles de travers n’appelaient pas de commentaire, encore moins de surenchère.

Non seulement je n’avais rien de nouveau à dire, mais personne ne m’a demandé de le faire : il n’est quand même pas question, après tout, des droits de garde d’une petite fille dont les parents divorceraient.

Mais voici qu’on s’inquiète beaucoup pour moi… le plus souvent avec une bienveillance sincère de la part des militants qui me soutiennent, avec humour et malice pour certains bloggeurs politiques qui alimentent le « buzz », mais aussi, pour quelques autres, avec un brin de suspicion, feinte ou réelle, sur mes intentions.

Voyons-donc si je peux mettre fin à ces spéculations en suivant le vieux principe rhétorique de Nicolas Boileau plutôt que la silencieuse réserve, méthode bizarrement moins efficace que la déclaration lorsqu’il s’agit de ne rien dire.

Je soutiens Ségolène Royal depuis la « primaire » socialiste à la dernière élection présidentielle : c’était en 2006. Depuis, je suis à ses côtés à chaque fois que cela peut avoir un sens: la campagne présidentielle, bien sûr, mais aussi l’association Désirs d’Avenir; le Congrès de Reims; son inlassable travail d’opposante de fond à Nicolas Sarkozy et à l’UMP; sa contribution à la rénovation du Parti Socialiste, et au renouvellement des idées à gauche avec des initiatives formidables comme les Universités Populaires Participatives qui se multiplient aujourd’hui partout en France.

Souvent attaquée, je l’ai souvent défendue, et je continuerai à le faire à chaque fois que je le jugerai nécessaire, sans d’ailleurs pour autant devenir un chien de garde dont elle n’a pas besoin. Nous nous faisons, elle comme moi, une autre idée de la politique. Rien, ni personne n’a changé : je continuerai donc d’agir ainsi dans mes engagements politiques, au sein du Parti Socialiste comme à Désirs d’Avenir.

Je pense, de la même façon, que Gérard Collomb est un homme politique de tout premier plan dont l’expérience et les qualités personnelles le destinent à peser sur l’avenir de la gauche française, ce qui est une excellente chose. Je continuerai d’agir en conséquence dans mes engagements politiques à ses côtés, sans aucune réserve.

J’ai de l’admiration, de la reconnaissance et de l’amitié pour les deux personnes. Je continuerai d’agir en conséquence dans mes relations avec eux deux.

Je ne partage aucun des avis et jugements qu’ils ont récemment exprimé l’un sur l’autre par voie de presse et de sites Internet. Je continuerai d’agir en conséquence dans mes déclarations publiques et privées à ce sujet.

Je pense enfin que la fidélité, la solidarité et la loyauté en politique ne constituent pas une servitude volontaire, mais une condition de la liberté de penser et d’agir en responsabilité devant les électeurs, les militants et les citoyens.

C’est pour cela aussi, sans doute, que j’ai accepté d’être Secrétaire Nationale au sein du Parti Socialiste dirigé par Martine Aubry : je suis heureuse de constater que cet engagement-là, au moins, met tout le monde d’accord.

J’y vois le signe qu’on attend de moi autre chose en politique qu’un simple arbitrage des élégances entre camarades.

Merci à toutes celles et à tous ceux qui, à travers leur soutien, m’accompagnent dans cette direction.

Najat.

Tags : , , ,

79 commentaires sur Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement.

  1. Edouard Onze

    Mon cher Gérard,

    Eh bien bravo! Toi qui t’es plaint de l'”allongement inutile” de ce lien de discussion, tu te mets maintenant à y importer des commentaires venus d’ailleurs!

    Tu me demandes: “Mais alors, pourquoi n’as-tu rien dit quand Ségolène n’a pris aucune position dans l’ « affaire Frèche » ?”

    Ma réponse: Parce que ça se passait entre Frèche et Aubry et que Ségolène n’est ni porte-parole de Frèche, ni porte-parole d’Aubry!

    Ta question aurait eu plus de sens, et Ségolène eût dû prendre position, si elle avait été première secrétaire du PS :Un chef de parti doit assumer la responsabilité d’arbitrer et de résoudre toutes querelles
    en cours dans son parti, surtout si elles ont été rendues publiques.

    Mais enfin, ce n’est qu’un point de vue!

  2. Edouard Onze

    Mon Cher Mozer, apparemment tu sembles avoir trouvé ton adversaire de polémique préféré!

    NON, tu n’as pas répondu à toutes mes questions: Voir plus bas ma question Q1. J’attends toujours ta réponse!

    SI, j’ai répondu à toutes tes questions! Ta dernière concernant ce que tu appelles “la pensée unique de DA” ne m’a pas été posée. Je ne réponds jamais aux questions qu’on ne me pose!

    Et je ne vais pas plus répondre à cette question, d’abord pcq elle est hors-sujet, le sujet ici étant la mise au point de NBK lié à la sortie de GC sur SR, ensuite pcq j’ai pour principe de ne pas me laisser entraîner dans une tentative de détournement de conversation

    Si cependant tu tiens à parler de “pensée unique”, dont j’ignorais d’ailleurs la nature et l’existence, je t’invite à le faire ailleurs qu’ici, car je ne tiens pas tant que ça à l’allongement inutile de ce fil de discussion. Ça finirait par énerver NBK?!

  3. alphonse

    Si notre Camarade Collomb parvient à faire absoudre en place de Grève et à réintégrer les excommuniés de Septimanie,
    je voterais pour lui en 2012.
    Mais pas aux primaires!
    Même si G.Frèche est blanchi et réintégré aussi, et avant bien sûr!

    Est-ce clair et bien conçu?

  4. Gérard Eloi

    @ Edouard,

    Conséquence de cette “affaire” déclenchée par un illuminé au Post, un scribouillard qui veut donner l’impression de poéter plus haut que son luth :

    -Mozer et toi avez ( j’imagine) les mêmes convictions politiques à gauche. Et vous vous engueulez presque…sur un blog de gauche !

    J’ai répondu sur DA à un de tes comm, Edouard, mais comme ça ne s’affichera pas avant un certain temps, je reviens sur une de tes phrases dans l’échange initié par Rbella :

    “Moi, j’ai horreur des gens qui s’abritent derrière le “ce sont 2 amis, je ne prends pas position, je n’ajoute pas à la discorde etc…”

    Car dans une situation duale qui oppose 2 personnes, mon principe est que “si tu n’es pas pour moi, tu es contre moi”

    Tu as horreur des gens qui s’abritent…
    Sans doute, et ça se comprend.

    Mais alors, pourquoi n’as-tu rien dit quand Ségolène n’a pris aucune position dans l’ “affaire Frèche” ?

    Désolé de devoir mettre ce contre-exemple en évidence, mais le truc va trop loin, et c’est ma façon de crever les abcès !

    Amitiés et bon WE

  5. MOZER

    @ Edouard onze,

    j’ai répondu à ta question mais toi tu n’a pas repondu à la mien (qu’est ce qe vous en faites de la pensée unique de DA meme si je sais que ségoléne n’ai pour rien ?); je te conseil de lire un artice de asse42 sur le blog fraternité royal trés intéressant !!!

    Amicalement

  6. Gérard Eloi

    Heureux de te revoir, chère Cécile, et d’apprécier comme toujours ta saine philosophie.

    Mozer et Edouard : je n’ai pas eu d’impression d’égoïsme !

    Pour conclure comme Cécile, le lien pour une chanson.
    Une des premières de Jacques Brel. Datant d’il y a peut-être cinquante ans…Et pourtant, toujours d’actualité.

    N’oublions pas que c’est contre ce qui révoltait déjà Jacques Brel que nous luttons encore aujourd’hui :

    http://www.youtube.com/watch?v=oI0Q3dFnJ5o

  7. Edouard Onze

    Eh ben voilà la morale de l’histoire, Mozer:

    “LE DROIT D’ÊTRE DES FOIS ÉGOÏSTE DANS LA VIE”

    Souffre qu’on puisse des fois ne pas l’exercer!

    Tope la, camarade! :)

  8. MOZER

    @ Edouard onze,

    je respect ta libertée tes choix et ta franchise ,je répond a ta question ( un ami contre un ami ou parent contre un parent….)il faut etre des fois dans la vie egoiste !!!

  9. Edouard Onze

    Mon cher Gérard,

    Laisse nous libres de commenter ce que nous voulons, qu’il y en ait 100 ici et 10 là-bas!

    Je dis ce que je pense de cette affaire et n’ai aucune intention de “dicter” sa conduite à Mme Vallaud-Belkacem, ni la prétention de lui donner des “directives”, comme tu sembles me faire dire.

    Est-ce que exprimer son désaccord à quelqu’un veut dire lui donner des ordres? Ne crois-tu pas que tu me donnes, là, une importance que je n’ai pas et que je ne voudrais pas avoir même si je le pouvais?

    Bouclier?! Bigre!… Je pense et je le dis, que Mme Royal a été l’agressée dans cette affaire, et que j’aurais aimé (c’est un souhait et pas un ordre), que son porte-parole lui eût reconnu la justice, c’est tout! Je n’ai aucune prétention à lui servir de, ni à me prendre pour son, “bouclier”!

    Est-ce que la défendre, ou militer pour elle, ou tout simplement dire ce qu’on pense de telle ou telle chose à son sujet, c’est se prendre pour son?!…

    J’ai posé une question de principe, une question de moralité en politique peut-être, une question de valeur humaine, sûrement… Mais si ça te plaît pas,.. garde ton avis, je garde le mien, et n’en parlons plus!

    Ça devient débilement polémique, un dialogue de sourd! Amitiés quand-même! :)

  10. Edouard Onze

    @ Mozer

    Re à ta question 1: je ne refuse pas à l’une la liberté d’expression que je refuse à l’autre! Je ne refuse même pas à cette dernière sa liberté de silence. Je n’ai fait que dire ce que je pense, et c’est ma liberté d’expression, de cette non-expression devant une attaque portée par un ami contre une amie!

    Re à ta question 2: Si demain NVB n’est plus d’accord avec SR, elle fera ce qu’elle voudra, c’est pas mon problème à proprement parler. Par contre, je ne m’empêcherais pas de dire ce que j’en pense et qui n’engage que moi.

    A mon tour de te poser des questions auxquelles j’aimerais que tu répondes:

    Q1: Dans cette affaire bien précise, est-ce que tu trouves normal que NVB écrive :”Je ne partage aucun des avis et jugements qu’ils ont récemment exprimé l’un sur l’autre par voie de presse et de sites Internet”? Si SR a dit quelque-chose, qu’est donc ce qu’elle a dit qu’elle ne partage pas? Si SR n’a rien dit, est-ce que la remarque de NVB est pertinente?

    Q2: Si tu as 1 ami qui attaque 1 autre ami, ou un parent qui attaque un autre parent, et que tu ne dis rien en les mettant dos-à-dos, est-ce que tu ne cautionnes pas en fait celui qui a attaqué l’autre? La neutralité dans ce cas n’est-elle pas de la partialité?

    Amicalement.

  11. Gérard Eloi

    @ Edouard,

    Tu écris :

    “…je l’aime trop auprès de Mme Royal pour accepter qu’elle renvoie dos-à-dos l’agresseur et l’agressée…”

    Si tu l’aimes trop, arrête donc de vouloir lui dicter sa conduite !

    C’est incroyable : depuis ce “truc” remis en évidence par le Post ( qui a besoin sans doute comme les autres medias de sensationnalisme), Najat a présenté sur son blog des billets dans toutes ses rubriques, de l’international au local, avec la si triste histoire de cet homme que la France de Sarkozy a tué, et aussi, parce que la vie continue, l’actualité lyonnaise dans laquelle elle s’investit avec un dynamisme remarquable.

    Et il n’y a (à part Cécile et quelques autres) de comm que sous ce billet !

    Un film ” Lyon…voyage au bout de ma rue”, (pourrait-on dire), créé par deux lyonnaises, sélectionné pour un festival international, et zéro commentaire. ( Je n’ai pas commenté non plus, à mon regret, car trop occupé sous ce billet). Et ici, 37 comm, pour dicter à Najat ce qu’elle doit faire !
    Hallucinant. Revenez les pieds sur terre.

    Non, DA n’est pas une secte. Non, Najat n’est pas à votre service !

    Ségolène n’a pas besoin de “bouclier”, et Najat n’a pas besoin de ” directives” !

    Foutez leur la paix, Edouard, Mozer et…: nous sommes dans la même équipe, et nous nous braquons sur des queues de cerises. Voilà encore un truc qui n’amuse qu’un clan : celui de Sarkozy…

    Continuons comme ça, et il est réélu en 2012. C’est ça que vous voulez ?

  12. MOZER

    @ Edouard Onze,

    je n’ai pas donné d’argument et toi tu n’a rien compris, je n’ai pas dit que désir d’avenr est une secte mais elle risque de le devenir .
    Ségolene est une femme exceptionelle , NAJAT AUSSI ; si beaucoups de gens suivent SR,c’est pour sa liberté d’expresion et pour son indépendance …ma question pourquoi ce que nous autorisons pour l’un en le refuse pour l’autre ,j’ajoute une 2 question, si demain Najat sur un sujet n’aport, un point de vu différent de SR alors elle doit quiter DA ou férmer sa bouche .
    Je précise je suis avec ségoléné, DA, et Najat , rassure toi

    Amicalement,

  13. Edouard Onze

    @ Gérard Éloi

    Qui te parle de DA?! J’ai donné mon opinion personnelle, ne me prends point pour le porte-parole de DA, ni ai demandé à Mme Vallaud-Belkacem d’en être la représentante!

    Je reconnais parfaitement le travail de Mme Vallaud-Belkacem, mais je l’aime trop auprès de Mme Royal pour accepter qu’elle renvoie dos-à-dos l’agresseur et l’agressée, tout comme Mme Aubry lors de l’Affaire Peillon de triste mémoire, au nom d’une neutralité à mes yeux complice, voire coupable!

    Je n’ai aucune envie de parler à Mr Collomb qui, de toutes façons, ne me répondra pas, tout comme Peillon et Rebsalem qui n’ont jamais daigné me répondre.

    Je souhaite personnellement, je répète personnellement, que cette histoire ne recèle pas en son sein, des signes de distanciation progressive à la Peillon, Valls, Fellipetti, Rebsalem…, et Collomb, justement, dont beaucoup, comme moi, ont été traumatisés!

    Amicalement.

  14. Edouard Onze

    @ Mozer

    Tu parles de SECTE?! Bravo de rejoindre les droitistes de gauche plus TSS que les gens de droite!

    Je parles de principes que j’ai argumentés, et toi tu fonctionnes par invectives sans arguments!

    Je te préviens, je suis fan, supporter, sectaire, si tu veux, et Ségolâtre de la pire espèce, mais fier de l’être!

    Salut.

  15. MOZER

    @ G.Eloi,

    merci pour les explications, mais j’ajoute une chose attention que cette association de désire d’avenir devient une secte ou toile d’araignée ,

    Amicalement,

  16. Gérard Eloi

    @ Edouard,

    Cette “affaire” a été remontée par le Post à un moment stratégique. ( Mais c’est un hasard, puisque chaque minute que nous vivons est stratégique)

    -déclaration claire, forte et précise de Ségolène visible sur le blog DA quant à l’Europe, la Grèce, les marchés,…

    -pas en arrière tant des Aubrystes que des DSKistes étant donné justement la difficulté des circonstances actuelles ( voir Nel Obs ou Canard d’aujourd’hui).

    Cette “affaire” s’est résumée à une attaque, bête et méchante, de G. Collomb, et à une riposte virulente de l’équipe Royal.

    Point final.

    Mais le Post déterre le “cadavre” en harcelant Najat. Qui fait une mise au point parfaite sur son blog. Or, on continue de la harceler, à un moment où ce qui tient encore ensemble de la Gauche a précisément le plus urgent besoin de Najat, qui accomplit un travail remarquable à plusieurs niveaux : local et régional, national au PS, dans l’éqauipe de Ségolène.

    J’ai dit dans un comm précédent qu’elle est porte-parole de Ségolène (comme Delphine Batho), mais qu’elle n’est pas pour autant porte-parole de tous les adhérents à DA.

    Ce que nous avons à reprocher à Collomb, il faut le lui écrire soi-même sur son blog. Je suis le seul jusqu’ici à l’avoir fait. ( Sous le billet “PS-Auberge espagnole).

    Au lieu de houspiller Najat, essayez donc d’engager la conversation avec Collomb.
    Ce qu’il aurait même fallu entamer depuis un moment, car cette histoire commence même à dater.

  17. Edouard Onze

    Désolé, je suis comme Renlau. Je ne comprends ni le “je partage aucun des avis exprimés l’un sur l’autre” ni le “fidélité, solidarité et loyauté ne constituent pas une servitude volontaire”. Trop intellectuel pour moi. Ou trop indépendant!

    Mon patron fait une bêtise, je l’engueule gentiment, mais je l’engueule. S’il me vire, eh bien, c’est un cornichon, et je quitte le cornichon. En définitive, c’est ne pas oser choisir qui est la marque de la dépendance!

    Amitiés Ségolénistes.

  18. patogaz

    » Je pense enfin que la fidélité, la solidarité et la loyauté en politique ne constituent pas une servitude volontaire, mais une condition de la liberté de penser et d’agir en responsabilité devant les électeurs, les militants et les citoyens. »

    Bonjour à vous NAJAT

    j’aime bien ce que vous “faites” et apprécie votre “pensée du jour” bien qu’elle soit bien compliquée à appliquer quand on agit en responsabilité même si les responsabilités que j’exerce dans ma commune sont très modestes.

  19. philgi

    Un grand bravo à toi pour ta lucidité et tes convictions politiques qui prouvent une fois encore toute ta loyauté dans ton engagement politique auprès de Ségolène…mais aussi de Gégé et de nous tous.
    Les Français en ont marre de ces querelles de personnes, que nous alimentons parfois sur les blogs, sans nous en apercevoir parfois. Prenons exemple plutôt sur Najat qui n’est pas tombée dans ce piège et faisons gaffe m’enfin !
    Bises fraternelles

  20. keita

    bonne mise au point de najat elle aurait du souligner que s royal n’est pas une evangeliste ni eva peron mais une femme politique francaise la plus connue en activite + fois ministre +presidente de region seule femme a atteindre le 2 tour avec 47% a ce titre merite le respect desole mais g collomb n’est qu’un baron de province a cote d’elle!!!

  21. dormieu

    j’ai été également étonnée du “silence intelligent” de Najat :mais, elle a un poste, au quotidien, sur lyon et donc sa stratégie juste est justement puisqu’elle est au ps de “ménager” l’apparente liberté d’expression des uns et des autres. Mais Collomb, à mes yeux et mon esprit, est allé “trop” loin ds ses déclarations publiques : là, il a tort et non pas ségolène car je n’ai ni entendu ni lu sa riposte officielle dans les médias !!différence donc de traitement et là ce n’est pas juste ….”l’assassinat ” politique de ségolène ou sa tentative perdure y compris et surtout de la part des barons locaux du ps qui désirent etre “reconnus” avant au cas où : ici, en l’occurence, il s’agit pr collomb de strauss : avec l’accord des médias de “gauche” !! soit, vive Mme Royal

  22. Gérard Eloi

    @ Renlau,

    http://www.lyoncapitale.fr/lyoncapitale/journal/univers/Politique/Ps/La-mobilisation-des-internautes-pour-defendre-Royal-face-a-Collomb

    Sous le sous-titre ” 17 millions de Français…”, tu trouveras l’essentiel de la réponse de l’équipe Royal à Collomb.
    Le texte complet est sur le blog DA, dans la rubrique ” Rétablir la Vérité”, en date du 30 mai.

    Tu constateras, comme moi, qu’il y a eu un dérapage de Collomb, une mise au point virulente, puis plus rien.
    Jusqu’à ce que le Post se remette à considérer “l’affaire” comme étant vitale.

    Pour ma part, je trouve beaucoup plus important ce genre de problème, et je souhaite que l’électorat ait une jour la possibilité de choisir l’option défendue par Ségolène et l’étouffoir qui menace actuellement :

    http://www.desirsdavenir.org/s-gol-ne-royal/s-gol-ne-royal-demande-nicolas-sarkozy-de-renoncer-aux-scandaleuses-mesures-de-rigueu

    ou :

    http://www.desirsdavenir.org/s-gol-ne-royal/le-blog/quand-la-finance-travaille-son-seul-int-r-t-ce-sont-les-peuples-qui-trinquent

    On voit immédiatement la différence essentielle entre les solutions de Ségolène et les méthodes appliquées par DSK avec son FMI.

    Donc, DSK = danger de mort pour la Gauche :

    http://centpenseespourvous.blogspot.com/2010/05/2012-un-ticket-dsk-marine-le-pen_07.html

  23. jlanieti

    Chère Najat,
    J’ai toujours eu confiance en toi. Il y a des gens comme cela dans la vie qui ne trompent pas, dont on ne peut douter, un seul instant, de la sincérité et de la loyauté. Je regrette personnellement que certains aient douté de toi. Oublie cela : l’engagement dont tu fais montre n’a pas de prix. J’ai confiance en toi. Et pour ces mots intelligents, un seul mot : merci.

  24. Renlau

    j’ admire Nadjat, et ce commentaire montre une nouvelle fois qu’elle ne manie pas la langue de bois.
    Simplement, qui peut m’ expliquer ce que signifie, à propos de S Royal et de G Colomb: “Je ne partage aucun des avis et jugements qu’ils ont récemment exprimé l’un sur l’autre par voie de presse et de sites Internet.”
    J’ ai eu des échos de ce que G Colomb avait déclaré, pas des avis et jugements de S Royal vis à vis de G Colomb.

  25. Gérard Eloi

    @ Mozer,

    Mais être porte-parole de Ségolène n’est pas un “sale boulot”, c’est seulement un travail très difficile, étant donné les attaques qui viennent tant de gauche que de droite pour saboter une réelle volonté humaniste de lutter contre tous les empires financiers.

    C’est d’ailleurs sans doute à cause de la quantité de travail qu’il convient d’assumer qu’il y a (aux dernières nouvelles) deux porte-paroles : Delphine et Najat.

    Suite aux dérapages de G. Collomb, une mise au point est parue sur le site DA. Elle a été jugée suffisante puisque Delphine, sur son blog, ne fait pas allusion à cette “affaire”, tandis que Najat a répondu, fort bien selon moi, à la véritable agression contre elle sur le Post.

    Pour en finir avec cette histoire, rappelons que Najat est porte-parole de Ségolène. Et pas de tous les adhérents à DA !
    Alors, les personnes qui estiment avoir quelque chose à dire à G. Collomb peuvent aller lui dire sur son blog.

    Au déclenchement de ” l’affaire”, je n’avais rien posté chez lui. Il y a eu une mise au point, comme déjà dit,…Et il y a plus important à faire que de réagir à toutes les déclarations de tout le monde.
    Suite à l’ampleur que prend aujourd’hui cette “affaire”, j’ai été voir le blog de G. Collomb, j’y ai mis un comm, qui est édité malgré le fait que le blog soit soumis à modération. Je n’ai pas encore eu de réponse, j’irai revoir demain…

  26. MOZER

    ségolene a laissé la place de député à délphine batho et qui a fait compagne pour cette dérniére… Pour quoi BATHO ne prend pas cette fonction de porte parle de SR autrement dit pourquoi en demende toujours aux meme personnes de faire le sal travail des autres… Internautes, blogeures ou adhérant à désire d’avenir , en qualité de qualité de quoi vous demandez à najat de choisire ou de jugé….

    Amicalement

  27. Edouard Onze

    Tout en ayant pour vous, Mme Vallaud-Belkacem, une considération distinguée, je partage entièrement la position de Rocamadour.

    “Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement”, certes, mais que pensez-vous de l’idée que dans ce cas précis de clivage entre deux personnes, et non des moindres, “Si tu n’es pas pour moi, tu es contre moi!”?!

    Comprenez-vous, tout aussi aisément, qu’après des attaques contre Ségolène Royal comme celles de Peillon hier et de Collomb aujourd’hui, les militants que nous sommes peuvent se poser des questions devant le silence des proches telle que vous?!

    A la limite, n’auriez-vous pas pu, au lieu de choisir entre l’une et l’autre, ce que vous refusez en toute liberté, choisir clairement la raison, celle qui amène à constater objectivement que l’un a nécessairement plus tort que l’autre?!

    Je souhaite par ailleurs que les amis élus de Ségolène Royal puissent être plus présents dans les média, d’autant plus que ces derniers ne la ménagent pas et qu’elle continue à recevoir des coups qu’elle compte sur nous pour les rendre, comme elle dit.

    Ségoléniste fidèle et sans “servitude”.

  28. Gérard Eloi

    @ Rocamadour,

    Oui, j’ai bien compris (il était temps !) le véritable sens de ton comm, et suis sincèrement désolé d’avoir interprété carrément à l’envers en première lecture.

    Pour en revenir au “silence” de Najat.

    -Il y a eu cette mise au point sur le blog DA (rubrique “Rétablir la Vérité”), qui me paraît suffisante :

    ————————–

    “17 Millions de français ne sont pas des illuminés !…”

    ——————

    (voir la suite sur DA, rubrique “Rétablir la Vérité, du 30 avril.)

    Cette mise au point date du 30 avril.
    Or, sur son Post, Faunus en remet une couche le 8 mai, et continue à divaguer et à dénigrer aujourd’hui.

    Faunus se dit “profondément Royal”, mais ni adhérent DA, ni membre PS.
    Etre “profondément Royal” en essayant de briser son équipe ? Je ne comprends pas.

    J’aurais pu évidemment lui poster un comm ?
    Mais j’ai l’impression que ça ne servirait à rien…

    Amicalement

  29. Rocamadour

    @ Gérard Eloi

    Il va de soi que j’apporte mon plus grand soutien à SRoyal et ce depuis les premières primaires.

    Je n’ai aucun doute sur la sincérité de Najat mais cette fois ci je n’ai pas compris son silence -voilà tout – Les propos de GCollomb sur SRoyal sont honteusement démagogiques – il était facile à Najat de recentrer d’une façon courtoise mais ferme le Maire de lyon en le mettant face à ses contradictions. Cela n’a pas été fait .Dont acte.
    Amitiés ségolinistes.

    comment peut on rester sans réagir devant des propos aussi honteusement démagogiques envers SR, elle aurait du interpeler ce dernier
    d’une façon courtoise mais ferme le recentrer
    essentiellement sur la réalité des faits en le mettant face à ses contradictions .

  30. EDDY

    Salut à toutes et tous …

    Je n’avais aucuns doutes non plus, c’est juste que depuis le temps que ce dénigrement persiste, les boules puantes on les sent venir ….

    Cordialement !

  31. Gérard Eloi

    Mon comm de 9 H 07 a été écrit en vitesse pour remplacer celui de 9 H OO, que je pensais disparu et que je n’avais pas la possibilité de reconstituer complètement.

    Donc les mots que je regrette d’avoir utilisés sont ceux de la finale de mon comm d’hier, 10 mai à 20 H 39, et non ceux du comm d’aujourd’hui à 9 H 00 !

    J’essaierai d’être plus attentif,…,mais c’est parfois difficile.

  32. Jean - Pierre FAURE

    Chère Najat,
    J’admire ta position de principe, courageuse car tu l’es et tu sais toujours discerner l’importance de tes soutiens quelque soit la personne à laquelle tu les accordes. Ta position est la meilleure.
    JP F

  33. Gérard Eloi

    @ Daniel et Rocamadour,

    Tu as raison, Daniel, j’avais compris tout à fait de travers.

    J’en suis sincèrement désolé, et je regrette certains mots que j’ai utilisés dans la finale de mon comm précédent.

    Depuis 2006, je dis souvent que je serai plus attentif la prochaine fois…Hélas, il revient toujours un moment d’inattention et d’erreur regrettable.

  34. Gérard Eloi

    @ Daniel et @ Rocamadour,

    En effet, j’avais mal compris le sens du comm de Rocamadour. Je suis donc désolé de m’être emporté trop vite et en plus à côté de la question.

    En lisant le comm de Rocamadour, j’ai réellement cru lire que mensonge et mauvaise foi s’appliquaient à la position de Ségolène Royal, que la droite avait d’abord accusée de changer d’avis avant qu’elle démontre, document à l’appui, le contraire.

    En “réanalysant” ma première analyse, qui était donc erronée, je m’aperçois que j’avais aussi été dérouté par ce passage, exprimé de manière un peu sibylline, “défendre ses convictions sans penser stratégie”.

    Najat ne peut pas être accusée de “penser stratégie”.

    Cette belle phrase très importante, par exemple, ne peut pas être taxée de “stratégie” :

    ” C’est pour cela aussi, sans doute, que j’ai accepté d’être Secrétaire Nationale au sein du Parti Socialiste dirigé par Martine Aubry : je suis heureuse de constater que cet engagement-là, au moins, met tout le monde d’accord.”

    Après la victoire aux Régionales (qui vient bien tard, hélas, la débâcle européenne étant passée d’abord), un retour aux idéaux de Gauche est vital, étant donné la conjoncture de crise. Ce devrait être l’heure d’une Gauche forte et unie. Or, il est hélas indiscutable qu’il y a toujours des tensions à gauche.
    Dans cette ambiance pesante, Najat qui est porte-parole de Ségolène Royal et secrétaire nationale du PS en charge des questions de société, est l’un des derniers, si pas le dernier lien. Il est donc capital qu’au moins la Gauche lui donne la possibilité de continuer à assumer sa tâche dans la sérénité.

    Je viens de lire le torchon de Faunus sur le Post. Un tissu de contre-vérités. Par exemple, ce type s’étonne du fait que sur ce blog il n’y ait pas de lien pour DA en 1ère page.
    Remarque : les liens ne sont pas en 1ère page !
    Si le type qui a commis cet article avait observé la topologie du blog (rénové), il aurait dû remarquer en haut, une barre avec des mots blancs sur fond noir.
    ( Même moi, qui ne travaille plus pour un journal et qui ne suis pas un as de l’informatique, j’avais vu, et compris le “mode d’emploi” !)

    Il y a “Accueil”, “Parcours”, ” Sur le Web”,…
    Si ce “michel-faunus” avait pris la peine de cliquer sur ” Sur le web”, il aurait trouvé les liens. Mais il a choisi de semer le doute dans les esprits. ” Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose…”
    Est-ce une avant-garde de droite ou de fossoyeurs de la Gauche qui commence à préparer 2012 en tentant de “diviser pour régner” ?

  35. monica84

    Chère Najat,
    Comme tu le reprends si bien “tout ce qui se conçoit bien s’énonce clairement” ! donc, merci pour ton commentaire !
    Tu as mon soutien et ma confiance, et nous n’avons jamais douté de toi ni de tes engagements auprès de Ségolène !
    Tu es seule juge pour répondre ou pas à certaines piques ; et la rubrique “Rétablir la vérité” sur DA national est largement utilisée par l’équipe de Ségolène, à cet effet !
    Sur FB et les blogs, nous avons apporter les preuves de ta participation aux UPP Arles et bientôt à Valence, où nous nous retrouverons ! Grâce au net, chacun peut te voir aux côtés de Ségolène à Montpellier par exemple ; nous savons tout le travail que tu fais et tu es précieuse pour elle et son équipe … ainsi que pour nous !
    Je t’embrasse, à bientôt, chère Najat,
    Monique Bellucci (Valréas/84 -enclave des papes)

  36. Daniel Cordiez

    @Gérard,

    Salut l’ami Gérard.
    Je connais ta fougue, et j’ai l’impression qu’il y a un quiproquo sur le sens du commentaire fait en direction de Rocamadour, non ?

    Je peux me tromper, mais il (ou elle ?) s’étonne que les attaques mensongères de G. Collomb sur la position, pourtant constante, de Ségolène (à l’égard de la taxe carbone façon Sarko) n’aient pas fait réagir Najat.

    J’apporterai aussi un autre commentaire sur le rôle “dévolu” à Najat (ainsi qu’à Delphine) il y a quelques mois : réagir suite aux attaques permanentes contre Ségolène … venant surtout des aboyeurs de droite, il est vrai.
    Ici, le coup vient de nos rangs. Mais ce n’est pas une nouveauté non plus !

  37. Olivier

    Je suis soulagé par cette mise au point, même si je ne mets pas sur le même point toutes les critiques de Collomb contre Royal. Quand il dit qu’elle change d’avis en prenant exemple sur la taxe carbone, alors qu’il y a une lettre datée de 2007 où Royal disait déjà clairement son opposition à cette taxe, ça s’appelle un mensonge. Or ce mensonge sur la taxe carbone est utilisé, notamment par les gens de droite, pour la décrédibiliser. C’est inacceptable.

    Après, que Collomb ait son chouchou et préfère DSK, c’est son choix et je le respecte tant qu’il ne tente pas d’abaisser Royal pour faire monter DSK.

  38. Gérard Eloi

    @ Rocamadour,

    Ton histoire de taxe carbone, c’est du pipeau.

    Car depuis la présentation de son programme présidentiel 2007, Ségolène Royal avait affirmé qu’elle était opposée à cette taxe carbone chère pourtant à Nicolas Hulot tant que les gens n’auraient pas la possibilité d’opter pour une source d’énergie “propre”. C’est d’ailleurs pour ça que ce pacte présidentiel voulait une sérieuse accélaration de l’installation de l’après pétrole.
    (Et c’est notamment à cause de cet engagement qu’elle fut sabotée : défier le pétrole, c’était défier la finance mondiale…)

    Voir ce qui se fait en Poitou-Charentes, voir aussi ce qui se réalise chez Jean-Louis, en Haute Provence :

    http://www.depresdeloin.eu/2010/05/grenelle-2-les-alpes-de-haute-provence-montrent-l%e2%80%99exemple/

    Mais depuis le sinistre 6 mai 2007, c’est Sarkozy au pouvoir. Juste avant de trahir la Gauche, Besson avait écrit : ” Sarkozy, c’est la filiale française de la Bush Cie”. Donc, en choisissant celui-là, les gens n’ont pas eu le choix de l’énergie verte : son programme avait été noté 8/20 par les associations environnementales, pour 15 à Ségolène Royal ! Malgré le fait qu’elle avait refusé, dans les circonstances de 2007 qui n’ont pas évolué depuis, l’idée d’Hulot d’une taxe carbone !!!

    Tu es d’une pénible mauvaise foi, Roc…

    Reviens avec ta taxe carbone pour les gens qui doivent déjà choisir entre manger ou se chauffer quand le kérozène des avions (bien utiles à Hulot pour son Ushuaïa) sera taxé comme les autres carburants.

    Et tu as le culot d’écrire que cet article est “un tissu de mensonge”.
    Ta bassesse est écoeurante.

  39. Claude2frejus

    Hello Najat!

    En ce qui nous concerne, nous les vrais Ségolénistes, chère Najat, saches que nous n’avions aucun doute sur ta loyauté et ton engagement politique plein et entier auprès de Ségolène.
    La preuve s’il on est besoin a été apportée massivement par nos amis blagueurs en répondant à l’imposteur qui a tenter de semer le doute hier en publiant sur le Post.fr un billet truffé de mensonges et de contre vérités sur ton pseudo silence.

    Bise

    Claude2frejus

  40. hartman

    merci Najat de nous rassurer, parce que tu représentes une chance pour Ségolène Royal et pour la gauche.
    Tu refuses de répondre aux critiques formulées par GC contre Ségolène, je crois que tu as raison, ceux qui la soutiennent savent parfaitement quoi en penser, pourquoi alimenter une polémique, nous n’en avons pas besoin.

  41. Rocamadour

    J essaie de comprendre ce que vous voulez dire -ne subir aucune pression de qui que ce soit

    Toutefois , dans ce cas de figure , , rien ne vous empêchez de rectifier la vérité car cet article est un tissu de mensonge -que Collomb soit agressif c’est son problème les “electeurs ” sauront faire la part des choses mais une telle mauvaise foi concernant par ex la taxe carbone demandait à une proche collaboratrice de SRoyal de réagir
    Vs n’avez pas jugé utile d’intervenir , je me pose donc la question suivante
    m^me si l’on assène des contre vérités sur la personne avec qui depuis plusieurs années vous faites un bout de chemin politique , vs ne voyez pas l’utilité de réagir honnêtement -ou se trouve la morale la dedans ?
    Il y a des moments cruciaux ou l’on ressort grandi de défendre
    ses convictions sans penser stratégie de tout simplement rétablir la vérité ….

  42. Gérard Eloi

    Formidable, comme toujours, chère Najat.

    J’ai (entre autres) particulièrement apprécié ce passage vibrant de militantisme sincère dans ton nouvel edito :

    ” Je pense enfin que la fidélité, la solidarité et la loyauté en politique ne constituent pas une servitude volontaire, mais une condition de la liberté de penser et d’agir en responsabilité devant les électeurs, les militants et les citoyens.”

    Il fallait le dire, Najat. Tu l’as dit.

    Et je suis heureux de voir que nous sommes nombreux à t’applaudir : Cécile, dont les comm sur ” Les jeunes” méritent la plus grande attention, Rbella et Etienne, que l’on retrouve avec plaisir, et Lexter, que je ne connaissais pas encore, et que j’espère “revoir” bientôt.

    S’il fait beau un jour, tu y auras grandement contribué, Najat.
    Bravo, et merci.

  43. rbella24

    Bonjour Najat et Merci pour la réponse!
    Amitiés fraternelles,

    rbella24

  44. Etienne

    Bien évidemment qu’on te soutient dans cette direction Najat.
    Ceux qui doutent de toi manquent de dignité. Je leur ai fait savoir (notamment en commentaire sur Le Post).
    Continue et persévère.
    Amitiés socialistes.

Commentaires fermés.