La goutte d’or qui fait déborder le vase

Éditos Publié le 16 juin 2010

C’est la goutte d’or qui fait déborder le vase, on avait déjà eu la très douteuse soupe au cochon, voilà désormais l’apéro géant « pinard et saucisson », initiative d’une extrême droite radicale qui a retrouvé, à la faveur des élections régionales, des couleurs. Interdite à Paris, l’initiative nauséabonde se répand à Renne, à Lille et même à Lyon où l’invitation à un rassemblement à La Guillotière a été lancée sur Facebook. La Guillotière, c’est le creuset lyonnais, la ville dans toute sa diversité et sa richesse, cosmopolite et chaleureuse, un quartier d’une grande mixité sociale où la rosette le dispute au tajine dans les parfums délicieux de l’épicerie Bahadourian, un quartier où l’on vit ensemble et qui nous rappelle que Lyon est une capitale européenne, tolérante et ouverte sur le monde.

Cet apéro là, porteur de haine et de xénophobie, est « une idée qui pue » pour reprendre la campagne que vient de lancer SOS racisme. Une de plus devrait-on dire tant le climat est à la libération de la parole raciste, tant est facile la stigmatisation y compris dans le discours public d’un gouvernement qui s’est enfermé dans un communautarisme très barressien dont le débat sur l’identité nationale a été l’apothéose tragicomique.

La droite nouvelle a ressortie la panoplie électoraliste pour gagner (en vain) les voix d’extrême droite, en reprenant les slogans du Front national, en multipliant les dérapages verbaux, en stigmatisant les « Français subis », un discours à rebours du discours d’une droite sociale et humaniste qui ne se fait guère entendre…

Et puisqu’il est d’actualité de citer le général de Gaulle, terminons pas ses mots : « il y a deux catégories de Français : ceux qui pensent qu’il y a deux catégories de Français, et les autres ».

Tags : , , , , , , , , , , , , , ,

11 commentaires sur La goutte d’or qui fait déborder le vase

  1. Enamel

    Si justement ce quartier est très ouvert, riche et cosmopolite, pourquoi est-ce donc indécent et raciste de faire un apéro saucisson/pinard? Il me semble que c’est une facette du quartier, c’est de la diversité. C’est ça la mixité, mais apparemment c’est mieux si la diversité sent le couscous ou le cornes de gazelle…

    Bref votre point de vue est à la fois stéréotypé sur les minorités ethniques et aussi anti-tolérant aux coutumes plus françaises…

    Et ça parle de tolérance…

  2. Un Breton en colère

    Ok les groupuscules qui ont lancé le concept seraient d’appartenance douteuse… Cependant si on prend un peu de recul et que l’on souhaite justement casser l’effet pub salutaire à la vie d’un tel groupe, on ne sort pas le chiffon rouge en criant au complot gouvernemental imaginaire fascisant !! Non ?

    Au fait, à Rennes (avec un S) on boit souvent du vin en mangeant du saucisson venant de porcs bretons sans que cela pose problème…

  3. D'Angio

    En tant que non raciste je lutte contre tout ce qui peut conduire à la discrimination voire aux violences contre « l’autre ». Donc une interdiction d’une manifestation pouvant conduire au trouble de l’ordre public me paraît salutaire.

    Mais,en tant que laïque, je m’étonne que l’occupation depuis des années,d’une rue par des croyants,organisant eux-mêmes la fermeture à la circulation, ne soit pas considérée comme un trouble à l’ordre public.
    Immaginons, un instant, une bande de copains barrant une rue pour « rester entre eux »…

    Et que dire de l’action de la police interpellant un guitariste, avant de jeter son instrument à la poubelle, pour tapage diurne !

    Dieu semble vraiment miséricordieux qu’avec les décibels issus des prières !

  4. Ketty Méndez

    Formageplus, loin de la crasse, dans les salons mondains, l’on peut aussi pratiquer la mendicité, les trafics de tout ordre, la prostitution et le vandalisme urbain:

    http://www.mediapart.fr/journal/france/170610/j-ai-peur-que-le-fisc-tire-un-fil-ne-pas-prendre

    D’autre part, lorsque Tatie Danielle, pardon dame Liliane B, planque des milliards d’euros ailleurs pour ne pas rendre à la collectivité ce qu’elle le doit, elle contribue à ce que la crasse s’accumule par endroits dans le pays d’où elle tire ses bénéfices et son confort de vie.

    Tout est tellement relatif…!

  5. Cécile

    PAUV’ MDR ! t’as rien compris,
    et je suis loin d’être une « bobo » comme tu dis.
    bye

  6. Gérard Eloi

    @ Cécile,

    Heureux de te retrouver.

    Tu as raison, les hydrates de carbone peuvent nuire deux fois :
    1) Cholesterol, voire diabète
    2) Lors du rejet des déchets dans l’atmosphère, le carbone est un élément du CO 2

    Pour en revenir au thème du billet, apéros géants…, il y a un détail d’importance à rappeler.

    Ces aperos F/Booke sont proposés dans l’espace public. ( Ce serait différent s’il s’agissait d’une salle, d’un stade,…). Or, une activité « encombrant » la voie publique est assimilée à une manifestation, et donc soumise à autorisation ( deux semaines à l’avance) de la préfecture. Délai d’aurorisation censé sans doute permettre de vérifier si la manifestation est ou non de nature à troubler l’ordre public.

    Dans le cas de ces aperos géants, il semble bien qu’il y ait grands risques de troubles de l’ordre public.

    1) Il y a déjà eu un mort à Nantes
    2) Les menus « saucisson-pinard » d’abord lancés à Paris l’ont été à l’initiative de mouvements d’extrême droite. ( La Manifestation parisienne était revendiquée par le Bloc identitaire). Le billet de Najat est donc tout à fait pertinent, n’en déplaise aux coupeurs de cheveux en quatre.
    ——————-

    Bloc identitaire, un peu de documentation :

    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iDkNQk1LOJ6BZ9tATaDSvkchjm0A

    ( la conclusion de cet article :)

    « …Ce mouvement d’extrême droite a été fondé en avril 2003 par Fabrice Robert, l’un des dirigeants d’Unité Radicale, mouvement dissous en août 2002 après la tentative d’assassinat perpétrée par l’un de ses membres, Maxime Brunerie, contre Jacques Chirac le 14 juillet 2002.

    Très actif sur internet, il se définit comme refusant « fermement l’islamisation de notre société » et « l’immigration extra-européenne ».

    La vice-présidente du Front national Marine Le Pen avait jugé mardi que l' »Etat français » avait capitulé « une fois encore » après l’annonce de l’interdiction de l’apéro géant. »

    Les termes « initiative nauséabonde » écrits par Najat sont donc indiscutablement bien choisis.

    ——————

    Mais…

    Nous sommes en période de crise, une crise dont la fin n’est pas pour demain. Période propice à la montée des extémismes. ( On a connu ça dans les années 30…). Et c’est justement maintenant, en plus pendant l’examen d’une loi burqa, que le bloc identitaire se réveille.
    En imaginant, je crois, avoir « bien joué » sa partition : ces « stratèges » sont arrivés à leurs fins, avoir réussi à faire interdire un truc  » saucisson-pinard ». Et jouer la victimisation en ayant tenté une promo de produits du terroir. Car, le saucisson et le vin ( pinard peut contenir une connotation péjorative et faire penser à une piquette brûlant l’estomac) sont quasi des produits de notre patrimoine.
    C’est avec des « détails » de ce genre que le FN risque de marquer des points : les Présidentielles sont bien lancées (d’ailleurs, l’infatigable Sarkozy est en campagne depuis… mai 2007 !).

    Y a-t-il donc réel danger de remontée du FN en 2012 ? Sans doute. Mais les stratégies menées par des esprits tordus donnent souvent ( et c’est heureux) l’effet inverse : on peut imaginer que le FN irait récupérer exactement son dû à l’UMP ( les voix que Sarkozy lui avait pîquées en 2007), et donc que UMP + FN connaissent le même problème de division interne que la Gauche 2002, et qu’ils ratent ainsi tous deux le deuxième tour !

    On pourrait très bien voir en effet UMP 15, FN 15, Centre 10, PS 20, Verts 20, ensemble des divers le reste.

    Politique fiction ?
    On peut bien rigoler de temps en temps. Même en ère sarkozyste…

  7. MDR!

    @ Cecile
    « …et oui j’en viens à me culpabiliser d’aimer le saucisson, accompagné de « pinard »

    Tu as raison. Pendant que tu y es, arrête-toi de respirer! Tu respires le même air que Le Pen et tous ces fachos.
    Tu ne crois pas que tu en rajoutes?
    Ah cette culpabilité chrétienne, quand elle nous tient!
    Même quand on est une bobo athée-laïque-gaucho etc…

    MDR!

  8. Cécile

    [à Pâtes : il est bon de limiter les hydrates de Carbone…].

    Pour ce qui est de cette « idée » d’apéro avec saucisson/pinard, elle est sournoisement mise sur le « tapis », sans hasard et pourquoi maintenant ? c’est dans la continuité de l’atmosphère puant actuel, et oui j’en viens à me culpabiliser d’aimer le saucisson, accompagné de « pinard »…c’est une provocation, une de plus, pour moi qui est une profonde aversion pour toute forme de fanatisme , tout cela l’agrémente et engendre de la haine et il est difficile ensuite de l’attiser.

    Il y en a qui « jouent avec le feu » et mettent en péril notre « démocratie » ce sale temps qui s’abat sur nous et avec ceux qui sont censés nous représenter, il devient difficile pour nous « pauv’lambdas » d’y croire encore.

    et bien justement ne tombons pas dans ces pièges et rappelons-nous que l’Humanité est capable du meilleur comme du pire.
    Je salue à nouveau ton engagement Najat et ton courage et te suis dans tes convictions.

  9. fromageplus

    La Guillotière, c’est surtout le creuset de la crasse, de la mendicité, du trafic de drogue, de la prostitution, du graffiti et du vandalisme urbain. Enfin, il paraît que décrire le réel est devenu un acte « nauséabond ». Disons que je n’ai rien dit.
    Disons donc que la Guillotière est un endroit ravissant où la France de demain, plurielle et métisse, promet des lendemains qui chantent.

    Sinon, on peut aussi lire ça :
    http://fromageplus.wordpress.com/2009/04/21/guillotiere/

  10. Les pâtes Panzani...!

    Votre blog manque cruellement d’hydrates de carbone notre très chère Najat…!

Commentaires fermés.