Confluence: entrez dans la danse !

Lyon Publié le 25 juin 2010

L’inauguration du nouveau quartier de centre ville de Lyon,  La Confluence,  a commencé aujourd’hui. Je vous l’avais déja annoncé : c’est parti pour trois jours de fête, de jeux et de danse dans cet incroyable nouvel espace public de 2,5 km de longueur: sous chapiteaux, en déambulation et sur des guinguettes ! A partir de ce soir et jusqu’à dimanche soir, c’est une cinquantaine de d’évènements, spectacles, concerts, initiations, surprises qui rythmeront votre balade depuis la darse nautique jusqu’à la sucrière . Et n’oubliez pas, rendez vous devant la darse à 22h30 ce vendredi pour la voir s’embraser en ouverture des festivités!

Le programme du 25 juin

De 18h à minuit

La soirée inaugurale du 25 juin proposera plusieurs plateaux : danses disco, latines, populaires…

Sur le site de la Sucrière, du 25 au 27 juin, le festival Y Salsa présentera des danses latines, des batucadas composées de 100 danseurs et musiciens, des initiations aux danses latines et un espace de jeux pour enfants.

danse

En fin d’après-midi le samedi et dimanche, des démonstrations de salsa réuniront sur une grande scène des écoles de danse et des associations lyonnaises désirant montrer le travail avec leurs élèves. Tous les soirs, à l’occasion de concerts exceptionnels et gratuits, se produiront des formations venues de France, d’Espagne et de Cuba. La programmation complète du festival sur : www.y-salsa.com

Dés le 25 juin et jusqu’au dimanche, le chapiteau « Rock’n gone » présente une programmation pour les enfants et leur famille : l’association Côté Saône et l’école de cirque Pandy propose des initiations aux arts du cirque : équilibre, jonglage, trapèze etc, encadrés par 6 intervenants de l’école de cirque Pandy et à destination des enfants de moins de 13 ans.

A découvrir également sous chapiteau pendant le week-end : les contes africains de Thierno Diallo, les parades des clowns absurdes des mini-concerts de rock pour enfants pas sages

Le vendredi 25 juin uniquement, le Comité d’Intérêt Local (CIL) Sud Presqu’île organise les feux de la Saint-Jean dans le théâtre de verdure du square Delfosse : un diner dansant et convivial à partir de 19h30 avec Pierre Elvira et ses musiciens.

Le programme des 26 et 27 juin

animations

De midi à minuit

Danses et musiques, avant tout: Une invitation à évoluer au fil de leur promenade au rythme des initiations et des démonstrations de danses, latines et urbaines, animés par des concerts et des fanfares.

A suivre notamment : « Scène Arts 2 rue » et son Urbano Bal animé par des artistes de France et du Brésil, les deux journées d’initiations, samedi et dimanche, aux différentes danses (tango,samba de gafiera, danse urbaine) seront clôturées par une guinguette le dimanche soir, un bal populaire revisité retraçant les danses populaires (musette, folk, disco, hip hop).

Initiations à la danse classique par le Centre de danse Pitrat Acquaviva, pour les,enfants de 3 à 7 ans.

Participation des “ Monstroplantes ”, groupe lyonnais de drum and bass, et la fanfare “ Impérial du Kikiristan ”.

Les Lézards dorés : activités artistiques et ludiques et spectacles et concerts le samedi soir. Durant l’après-midi, le public pourra s’initier au cirque, à la capoeira, à la danse contact, au théâtre de rue ou au graff. Six grands jeux en bois seront également mis à disposition pour les enfants.

Enquête : « trésor à bâbord ! »

Le samedi et dimanche, à la découverte du nouveau quartier, l’Association Oùesk propose un parcours culturel et théâtral sous forme de jeu de piste, animé par quatre comédiens professionnels. Les participants se verront remettre un livret, contenant les indices, la marche à suivre et un bulletin réponse. Les indices sont à découvrir au fil de la promenade : des éléments architecturaux, des noms de rues, de bâtiments ou de personnages caractéristiques du quartier…

Spa urbain

La Ville de Lyon dans le cadre de la création du Label Lyon ville équitable et durable a rassemblé plusieurs enseignes afin d’offrir aux Lyonnais un moment de détente lors des festivités. Une autre façon, toute en relaxation, d’aborder le développement durable. A retrouver dans ce véritable spa urbain : Soins visage et maquillage par Aromathèque, Arbre de lumière; Massages, QI Qong, Do-in (cours d’automassage) et bar à oxygène par l’espace Capucins; Eveil musculaire et yoga par Edentao; Diagnostic en médecine chinoise par la clé des champs Bar à thé par Long Jing; Présentation de livres bien-être et bio par « Raconte-moi la terre »

Activités nautiques

En partenariat avec “Canoë Kayak Magazine”, les curieux encadrés par des professionnels brevetés pourront s’initier au canoë-kayak (dès 14 ans), découvrir en randonnée depuis la Saône le quartier, de la darse à la pointe du confluent, se défier au « dragon-boat » (courses de rameurs)…… et de nombreuses surprises !

A noter également :

Une démonstration interactive de lightgraff réalisée par le graffeur Rézine , où le public pourra devenir partie prenante de la toile grâce à une intervention directe en fond noir

Pour plus d’information sur ce grand projet de renouvellement urbain, je vous invite à lire les article parus  aujourd’hui dans LibéLyon et dans LyonCapitale.

Tags : , , ,