18 ans à Lyon, c’est demain!

Lyon Publié le 26 novembre 2010

18AAL2010

Avoir 18 ans, c’est un moment unique dans une vie, qui méritait bien un événement exceptionnel. Le passage à l’âge adulte et à la citoyenneté est parfois impressionnant à vivre, tant les questions nouvelles sont nombreuses, et souvent complexes : droits et devoirs civiques, logement, justice, travail, santé, formation, information etc.

C’est pour aider les jeunes majeurs à répondre sereinement à tous ces défis de la vie quotidienne que j’ai souhaité accueillir toute leur génération demain de 14h à 18h à l’Hôtel de Ville pour toute une après-midi de rencontres, de dialogue et de découvertes avec les associations et les élus de la ville.

Avec de très nombreuses associations et institutions partenaires, nous allons ainsi les accompagner dans un esprit festif et convivial pour leur faciliter l’accès à toute la diversité des horizons qui s’ouvrent à eux.

Faites-circuler l’information, venez nombreux!

Télécharger le programme complet de l’événement.

Les rendez-vous à ne pas manquer :


De la BD, grandeur nature.
Escalier principal – De 14h00 à 18h00
Trois jeunes talents de la BD lyonnaise issus de l’atelier One Shot réalisent en direct une fresque géante pour l’évènement : une performance artistique à ne pas rater !


La boîte à questions vient à votre rencontre.
Itinérant – De 14h00 à 18h00

Une caméra, un micro, et voilà, c’est parti : dites-nous tout, ce qui va, ce qui ne vas pas, racontez-nous vos 18 ans pour composer une mosaïque de témoignages de votre génération.


La presse lyonnaise vous ouvre ses colonnes.
Salon Louis XII – De 14h00 à 18h00
Presse écrite, télévision locale, radio, internet… Des journalistes vous attendent pour tout vous dire sur les petits secrets de leur métier, et l’importance de rester bien informé.


Et vous… vous faisiez quoi à 18 ans ?
Salon Justin Godart – De 14h30 à 18h00
Rencontres, dialogues, débats et discussions avec des personnalités, animés par Antoine Allègre, journaliste à la Tribune de Lyon. Des parcours exceptionnels qui donnent envie de surmonter tous les obstacles, et d’aller au bout de ses rêves. Ils vous le diront : oui, c’est possible !


Questions de génération.
Grand Salon Rouge – 16h30
Vous êtes entre vous pour une rencontre en toute liberté avec Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon, animée par Arnaud Laporte, journaliste à France Culture. Le Maire de Lyon est à votre écoute !


Concerts privés !
Grand Salon Rouge – De 17h00 à 18h00
Partie 1 – Buridane : Laissez-vous entrainer dans l’univers sensible aux sonorités rock et folk, de cette artiste lyonnaise montante qui a partagé, entre autres, les scènes de Renan Luce, Oxmo Puccino, Zaz, Cali, ….
Partie 2 – Jack Nocturne + Bonetrips : Deux artistes Hip Hop du groupe « Les Gourmets » présentent en exclusivité leurs nouveaux sons.

Les ateliers
Non stop de 14 à 18h

S’engager oui, mais comment ? Quand ? Pourquoi ?
S’épanouir Découvrir, s’exprimer, créer…
S’insérer trouver un emploi, une formation adaptée, connaître tous les bons plans
Connaître ses droits et ses devoirs 18 ans : l’âge de la majorité, et alors ?
Se (re)faire une santé Comment ça va aujourd’hui ?


Zoom sur les rencontres !

14h30 – Comment je suis devenu un artiste.

Rost – Rappeur, slameur, engagé et militant, il est un habitué des plateaux de télévision pour dénoncer les conditions de vie des sans-abris et parler des difficultés des quartiers populaires.

Mourad Merzouki – Chorégraphe de danse contemporaine et de hip-hop, il est l’actuel directeur du Centre chorégraphique national de Créteil.

15h00 – Le sport a changé ma vie.

Sonny Anderson – Symbole d’une génération, cet ancien joueur de l’Olympique Lyonnais, élu meilleur buteur de la L1 avec Lyon, est aujourd’hui l’entraîneur des attaquants de l’Olympique Lyonnais.

Stéphane Mercier – Sportif malvoyant avec au palmarès un titre de champion du monde de Torball, il est entraîneur au club Handisport lyonnais pour les sports collectifs destinés aux déficients visuels.

15h30 – J’ai monté ma boîte !

Bruno Bonnel – Co-fondateur et ex-président d’Infogrames, il est depuis 2007 à la tête de Robopolis, société spécialisée dans la robotique personnelle.

16h00 – Résister !

Denise Lallich – Résistante lyonnaise, lycéenne au moment de l’occupation auteur de Demain il fera beau : Journal d’une adolescente.
Claude Bloch – Rescapé des camps d’Auschwitz, déporté de Lyon, il fut incarcéré à la prison de Montluc quand il avait quinze ans.

Le témoignage de ce que fut leur jeunesse dans la guerre est essentiel pour l’avenir.


Sur place, répondez au quizz « 18 ans à Lyon » :


Gagnez des places pour les matchs de l’OL au stade de Gerland, des invitations aux concerts et spectacles, des abonnements TCL, des polars, des abonnements « lire-écouter-voir » à la bibliothèque municipale, des films en DVD, et quelques belles surprises…
Résultat et remise des cadeaux à 18h00.À vous de jouer !

Tags : , ,

Un commentaire sur 18 ans à Lyon, c’est demain!

  1. t-shirt printer

    Magnificent goods from you, man. I have realize your stuff previous to and you are just very outstanding. I truly like what youa?ve acquired here, certainly like what you might be saying and the way in which you say it. You make it enjoyable and you still care for to maintain it sensible. I can not wait to read significantly more from you. This really is really a wonderful web internet site.

Commentaires fermés.