« Le foyer de Montchat va faire peau neuve » – Le Progrès

Presse Publié le 3 février 2011

Samedi 29 Janvier 2011

Lyon et ses quartiers

Lyon 3e

Le foyer de Montchat va faire peau neuve

C’est le « plus gros investissement pour le monde associatif du mandat ». Najat Vallaud-Belkacem, élue (PS) dans le 3 e , et adjointe au maire de Lyon en charge aux Grands Événements, à la vie Associative et la Jeunesse n’était pas peu fière de présenter aux élus du 3 e , le projet architectural du nouveau foyer de Montchat lors d’un conseil d’arrondissement. C’est le cabinet d’architecture lyonnais « Atelier sur les Quais », qui a été sélectionné à l’issue d’un concours. 

Dans l’ancien foyer de Montchat prendra place la Maison de Quartier, la MJC (relocalisée) et la salle de spectacle, totalement remise à neuf. « Les matériaux utilisés sur la réhabilitation, comme sur le projet neuf, sont similaires et homogènes pour affirmer l’identité unique de cet équipement», précise l’architecte Sébastien Mazet. L’entrée principale se fera toujours rue Charles-Richard, via un nouveau bâtiment qui comprendra un parvis, surveillé par un gardien. Dans cet espace arboré, des vélos pourront être stationnés. Dans l’entrée, la billetterie, avant d’accéder à la salle de spectacle. Mais aussi un accès direct à la nouvelle MJC qui se positionnera sur deux niveaux. A l’étage, toujours, accessible par escalier et ascenseur des locaux communs MJC/Maison de Quartier, salle d’arts plastiques et de musiques, mais aussi la totalité de la Maison de Quartier.

Des patios végétalisés sont prévus, « gage d’un apport lumineux de qualité », explique encore l’architecte.

Sur la façade, rue Charles-Richard, une signalétique, encore à déterminer, permettra de signifier l’usage du lieu, mais aussi d’alerter et d’informer les passants sur les spectacles et les rencontres prévues dans la grande salle de spectacle ou les salles associatives.

Montchat sera donc doté d’un très bel équipement. Pour cela, il faudra toutefois attendre la livraison prévue entre juin et septembre 2013. Les travaux, eux, ne devraient pas débuter avant novembre 2011.

Sophie Majou

Tags : , , , ,