« Réagissez! » séléctionné par les Inrocks cette semaine.

J'aime ! Publié le 3 octobre 2011

Le livre que je publie avec Guillaume Bachelay sur le Front National version Marine Le Pen a été choisi parmi les 3 essais politiques de la semaine. A lire dans la magazine papier, en ligne, ou ci-dessous.

« Réagissez!-Répondre au FN de A à Z », les déclarations de Marine Le Pen décortiquées

02/10/2011 | 09H22

Crédits photo:  Marine Le Pen en janvier 2011. (Stéphane Mahe/Reuters)

Dans cette lettre “à un citoyen tenté par le Front national”, tutoyant le lecteur pour mieux l’interpeller, les deux socialistes Guillaume Bachelay, proche de Martine Aubry, et Najat Vallaud-Belkacem, soutien de Ségolène Royal, passent en revue les idées de Marine Le Pen afin de les contrecarrer dans les règles. En somme, “pas d’attaques personnelles”, ni de “diabolisation” mais une “confrontation sur le fond”.

Elle dit vouloir être jugée sur ce qu’elle dit et non sur ce qu’elle est ? Banco !” Dans les 160 pages de Réagissez ! – Répondre au FN de A à Z, les auteurs apostrophent leur lecteur : “Tu te dis que voter pour Marine Le Pen – tu l’envisages pour la première fois –, ce n’est pas voter Front national (…) Disons qu’à ce stade, tu es disponible pour le vote FN. Pas encore capté, mais déjà captif.” Dès lors, les deux socialistes veulent intervenir avec “un abécédaire des principales préconisations du Front national”. Comme le retour au franc, proposition phare du FN.

Les auteurs expliquent que “la sortie de l’euro serait accompagnée d’une dévaluation du franc d’environ 25 %. Petit détail, notre dette détenue à 69 % par des étrangers resterait libellée en euros. Traduction : notre monnaie serait 25 % plus faible mais notre dette 25 % plus chère.”

Autre exemple à la lettre Z, comme “Zéro immigré”. Les deux auteurs s’attaquent aux déclarations de Marine Le Pen selon lesquelles chaque année 500 000 nouveaux immigrés arriveraient sur le territoire. Faux, démontrent-ils, en confrontant notamment cette “rhétorique de l’invasion” aux données chiffrées de l’Insee ou de l’Ined, qui montrent que “la France n’est plus la terre d’immigration qu’elle fut”. Depuis dix ans, seuls 190 000 titres de séjours sont délivrés chaque année. D’où la conclusion de Guillaume Bachelay et Najat Vallaud-Belkacem : “Citoyen, quand tu refermeras ce livre, tu auras peut-être toujours des raisons de voter FN. Mais tu n’auras plus d’excuse.”

Marion Mourgue

Réagissez ! – Répondre au FN de A à Z (Jean-Claude Gawsewitch), de Guillaume Bachelay et Najat Vallaud-Belkacem, 160 pages, 8 ,90 €

Tags : ,

2 commentaires sur « Réagissez! » séléctionné par les Inrocks cette semaine.

  1. Gérard Eloi

    Il faut comparer ce qui est comparable, Ben.
    Marine Le Pen propose que la France sorte seule de l’Europe.
    Les économistes auxquels tu fais allusion envisagent une explosion totale de la zone euro.
    Il y a donc des nuances sensibles entre les deux éventualités.

  2. Ben

    Je vous conseille de lire les nombreux travaux effectués sur la sortie de l’euro, bien plus éclairants que votre argumentaire anti-FN si facile ! Car, finalement, Marine Le Pen ne fait que reprendre une idée partagée par de plus en plus d’économistes. Après, est-ce par électoralisme ou conviction ? Aux électeurs de juger !

Commentaires fermés.