Ségolène, Arnaud, Manuel, Jean-Michel… et vous ?

Éditos Lyon Publié le 14 octobre 2011

Gagner tous ensemble en 2012.

C’est au terme d’une réflexion approfondie, et d’un dialogue empreint de franchise et de respect avec les deux candidats que Ségolène Royal, vous le savez, a appelé tous les Français qui souhaitent la victoire de la gauche en mai prochain, à voter pour François Hollande ce dimanche 16 octobre.

Elle l’a fait pour apporter au candidat arrivé en tête au premier tour l’élan nécessaire pour remporter demain l’élection présidentielle, et faire valoir concrètement les idées que nous défendons sur la réforme bancaire, le progrès social, la rénovation de la vie politique et la mutation écologique de l’économie.

C’est une démarche de responsabilité, de courage et de clarté qui témoigne une nouvelle fois de la stature de Ségolène Royal, femme politique de tout premier plan qui n’hésite jamais à placer l’intérêt général, l’esprit de rassemblement et le souci de l’efficacité politique au-dessus de toutes les autres considérations.

Arnaud Montebourg a semble-t-il mené la même réflexion, pour en arriver à la même conclusion.

Bien sûr, chacun est libre de faire son choix sans avoir à obéir à aucune consigne venue d’en haut, et Martine Aubry comme l’ensemble de ses soutiens méritent un respect sans faille, et une sincère bienveillance de la part de tous. C’est l’esprit même de ces Primaires citoyennes : je souhaite qu’elles soient un succès jusqu’au bout pour toute la gauche.

Je mesure que le choix est sans doute très difficile pour beaucoup d’entre vous, et je sais que certains hésitent encore à participer au vote du second tour.

Pour ma part, sachez que je suis résolue à prendre part sans réserve au rassemblement qui, de fait, a déjà commencé autour François Hollande pour lui assurer la majorité la plus franche possible à l’issue du vote, et contribuer ainsi à lui donner tous les atouts pour battre la droite en mai 2012, et mettre le programme socialiste qui changera la France.

L’enjeu n’est pas de perdre ou de gagner dimanche soir: c’est de gagner tous ensemble en 2012.

Tags : , , ,

25 commentaires sur Ségolène, Arnaud, Manuel, Jean-Michel… et vous ?

  1. Gérard Eloi

    @ Eric Matz,

    Je ne comprends pas pourquoi, étant entré au PS pour soutenir Ségolène, tu as voté…Montebourg aux primaires ?

    Rappel : le « programme » de Montebourg ( banques, finances,…) a été entièrement copié sur celui de Ségolène depuis 2007 ( volonté de reprendre politiquement le contrôle de la BCE,…)

  2. erik MATZ

    Je suis entré au-P.S : par soutien à
    Ségolène ROYAL (FINIE ???) ,
    j’ai vôté Arnaud MONTEBOURG aux « primaires du P.S » ———————————–
    comme-lui je vôterais (François)HOLLANDE …
    en Mai (aux « présidentielles » de 2012).
    Erik MATZ (letheilerik@wanadoo.fr)
    45,rue de La Taille
    61260 LE THEIL .

  3. alphonse

    Bien d’accord sur tout avecvous, Jean-Louis.

    Et surtout sur la nécessité de se faire respecter.
    Surtout par ceux qui n’ont pas de leçon à donner.

    Quelques dizaines de grammes de la hargne d’une Rachida Dati, – qui vient de dézinguer durablement Fillon -, ne feraient pas de tort à Ségolène, à Najat et quelques autres pour dire leur fait carrément à une belle brochette de socialistes qui squattent cette appellation; sans vergogne, eux.

  4. jean louis prime

    Pour la première fois de ma vie d’élécteur j’ai suivi une consigne de vote.J’ai donc voté conformément à la consigne de Mme Royal pour Mr Holland. Je me sens pas très proche de l’approche qui est la sienne (celle de Mr Holland) mais j’ai décidé de faire confiance à Mme Royal car j’avais la conviction que dans cette situation elle était mieux placé que moi pour savoir ce qu’il y avait à faire.

    Néanmoins n’ayant pas encore digéré la manière dont Mme Royal a été évincée du poste de première secrétaire, je n’avais pas de désir particulier de voter pour mme Aubry.

    J’espère en tout cas que cette stratégie conduira à une situation qui vous permettra de mieux faire avancer vos idées.

    Ps Bravo Najat pour votre affrontement contre Maitre Collard que vous avez, de mon point de vue, bien géré.
    Si je peux me permettre une petite critique, ne vous laissez plus interrompre dans les débats télévisés.(cf public senat et itélé soirées electorales) Vous paraissez parfois trop gentille, ce qui est une qualité dans la vie mais l’est elle en politique ?

  5. Paul

    Ce que vous dîtes (Hollande, Royal, Montebourg etc) me semble assez incohérent. Le principe du vote pour celui qui est arrivé en tête invalide la nécessité d’un deuxième tour. S’il s’agit de choisir celui qui a récolté le plus de voix, un seul tour suffit, le deuxième ne fait alors qu’apporter de la confusion.
    D’autre part déclarer que les électeurs sont libres est incompatible avec la proclamation de sa préférence personnelle. Soit on se déclare pour un candidat soit on ne donne pas de consigne. Donner sa préférence en l’argumentant est comme donner une consigne en moins efficace. Si Montebourg veut qu’Hollande gagne nettement c’est pour que le candidat du PS arrive en position de force face à Sarkosy, donc qu’il le dise franchement.
    Enfin lier la légitimité de l’élu au score qu’il obtiendra est un argument à double tranchant. Car si l’écart entre Hollande et Aubry est serré (ce qui sera le cas), la droite ne manquera pas d’utiliser cet argument pour remettre en question la légitimité du candidat de gauche(ce qu’elle a déjà commencé à faire).
    Avec tout le respect que j’ai pour vous, je pense moi simple sympathisant et électeur de gauche que vous vous prenez les pieds dans le tapis.

    +1

  6. Mohend

    @ vincent

    Dans une démocratie digne de ce nom, quelqu’un qui s’adonne à ce genre de pratique serait banni définitivement du jeux politique, quelques soit ses qualités au demeurant.
    On ne badine pas avec le principe du vote sinon on ouvre la boite de Pandore.
    Et ne parlons pas de la tentative de mettre un couvercle sur les pratiques des bouches du Rhône.

    Aubry et sa petite équipe ne méritent pas les clés de la maison France.

  7. Jean Morino

    comme au 1er tour je vote Hollande,Aubry s’est disqualifiée en ironisant sur François.La représentante de l’appareil du parti ne pese que 30%,c’est pas grand chose.
    J’espère qu’on ne va pas assister à un remake du congré de Reims….

  8. Franck Roussin

    Bonjour.

    Pour ma part, j’aurai aimé pouvoir voter sur des idées.

    Mettre la pression sur les citoyens (je ne suis pas militant) en leur disant : « votez pour M.Hollande pour le rassemblement et pour gagner », ce n’est pas très correct, ni très respectueux de la liberté de vote.

    Alors que la primaire socialiste est censée être ouverte pour dépasser le pouvoir des fédérations qui ont leurs préférences, les élus de chaque fédérations affichent leurs préférences pour influencer les électeurs…

    En 2007, vous vous êtes divisés pour détruire la candidature de Mme Royal.
    Là, on a l’impression que vous vous unissez, mais toujours pour détruire une candidate.

    Ce n’est pas très class’.

    Le rassemblement devrait (aurait du ?) se faire après le vote du second tour.

    Dans ces primaires, vous avez assuré aux citoyens que le rassemblement était de toute façon possible quelque soit le ou la candidate élu(e) à ces primaires.

    Avancer le rassemblement comme argument pour M.Hollande, ce n’est pas correct.
    Ni très respectueux des électeurs.

  9. Malik Berkati

    J’ai été un soutien actif et loyal de Ségolène Royal et le reste à l’avenir si elle en a encore le désir.

    Cependant, même si j’admire son abnégation, sa position claire et que je la respecte, je ne crois pas que le ralliement des quatre candidats du premier tour rende justice à cette Primaire citoyenne.
    Les deux candidats restants sont capables de battre Nicolas Sarkozy en 2012, il n’y a donc aucune raison de postuler un vote utile: c’est confondre la campagne de la Primaire avec celle de la Présidentielle.

    Si Arnaud Montebourg avait choisi Martine Aubry ou s’était abstenu de choisir publiquement, je n’aurais pas fait acte public de mon soutien à la rivale de François Hollande, mais en droite ligne de mon engagement auprès de Ségolène Royal, porté par une conviction que la Primaire citoyenne mérite mieux que cet étrange consensus et que Martine Aubry, au-delà du 6 mai 2012, sera plus apte à porter le programme du PS et de la gauche, je fais le choix de Martine Aubry.

    MaB

  10. vincent

    en parlant de « tout sauf » désolé mais les ralliements inapropriés de ségolène et d’arnaud vers le candidat ayant eut le plus de voix au premier tour mais ne partageant pas du tout leurs opinions sent bon le « tout sauf aubry »(vol supposé de congrés et affaire guerini) et se poursuivra comme un « tout sauf sarkozy »(les convictions etant rangées au frigidaire,et hollande apparaissant comme la candidature « fourre-tout »)…si on veut gagner, il faut voter aubry, crédible, ex numero deux du gouvernement jospin, première secrétaire ayant remporté toutes les elections intermédiaires et fait basculer le sénat…ça n’est pas rien…hollande premier secrétaire n’a pas rassemblé aux présidentielles 2002 et 2007….hollande le candidat de la loose…

  11. Szerguei

    Ce que vous dîtes (Hollande, Royal, Montebourg etc) me semble assez incohérent. Le principe du vote pour celui qui est arrivé en tête invalide la nécessité d’un deuxième tour. S’il s’agit de choisir celui qui a récolté le plus de voix, un seul tour suffit, le deuxième ne fait alors qu’apporter de la confusion.
    D’autre part déclarer que les électeurs sont libres est incompatible avec la proclamation de sa préférence personnelle. Soit on se déclare pour un candidat soit on ne donne pas de consigne. Donner sa préférence en l’argumentant est comme donner une consigne en moins efficace. Si Montebourg veut qu’Hollande gagne nettement c’est pour que le candidat du PS arrive en position de force face à Sarkosy, donc qu’il le dise franchement.
    Enfin lier la légitimité de l’élu au score qu’il obtiendra est un argument à double tranchant. Car si l’écart entre Hollande et Aubry est serré (ce qui sera le cas), la droite ne manquera pas d’utiliser cet argument pour remettre en question la légitimité du candidat de gauche(ce qu’elle a déjà commencé à faire).
    Avec tout le respect que j’ai pour vous, je pense moi simple sympathisant et électeur de gauche que vous vous prenez les pieds dans le tapis.

  12. Malik

    J’ai été un soutien actif et loyal de Ségolène Royal et le reste à l’avenir si elle en a encore le désir.

    Cependant, même si j’admire son abnégation et sa position claire et que je la respecte, je ne crois pas que le ralliement des quatre candidats du premier tour rende justice à cette Primaire citoyenne.
    Les deux candidats restants sont capables de battre Nicolas Sarkozy en 2012, il n’y a donc aucune raison de postuler un vote utile: c’est confondre la campagne de la Primaire avec celle de la Présidentielle.

    Si Arnaud Montebourg avait choisi Martine Aubry ou s’était abstenu de choisir publiquement, je n’aurais pas fait acte public de mon soutien à la rivale de François Hollande, mais en droite ligne de mon engagement auprès de Ségolène Royal, porté par une conviction que la Primaire citoyenne mérite mieux que cet étrange consensus et que Martine Aubry, au-delà du 6 mai 2012, sera plus apte à porter le programme du PS et de la gauche, je fais le choix de Martine Aubry.
    MaB

  13. Mr foustoul

    Je suis etonné de voir des moutons de la gauche nous savons pertinement que francois hollande est le candidat des medias (surtout de la droite) car l’ UMP sait qu’ elle peux gagner si francois hollande est le candidat du PS. Reveillez vous les amis je doute que vous soyez de gauche sinon vous seriez un peu plus fin que ca……..Francois hollande ne sera pas present lors des debats face a nicolas sarkosi car il dormira comme a tous les debats d’ ailleurs……

  14. lenfant aussant

    cela fait un peu racoleur on vous a promis quoi un poste…..pourquoi n’avoir pas laissé les électeurs choisir…

  15. Dieng

    Merci Najat pour ces belles paroles qui rassemlent ,et c’est de ca que le parti socialiste a besoin!rassembler le plus largement possible et c’est faisable si Tout le monde le comprend ainsi.MERCI Ségolene,une fois de plus,vous sauvez le parti avec vos belles idées.

  16. Léonardon

    L’objectif c’est de battre Sarkozy en 2012 et c’est François Hollande qui est le mieux placé pour succéder à François Mitterand.

  17. alan

    Merci pour cette éclairage et ces mises au point concernant S Royal sur la vidéo Témoins de Campagne.

    Votre analyse me semble bonne concernant les soutiens de Ségolène .

    Il me semble que S ROYAL est dans le sens de qui se prépare et qui vient pour la planète .
    Les conditionnements divers , ne permettent pas à tous les citoyens de le réaliser , mais cela viendra.

    je suis persuadé que S Royal sera un jour présidente de la république car elle le mérite et la France a besoin d’Elle .

    Merci pour cette campagne , pour cet Amour et cette belle lumière .

    Bonne continuation aussi pour vous .

    j’ai été surpris, ne vous ayant jamais entendue vous exprimer longuement, j’ai été surpris de vos talent d’élocution, de votre « verbe » dans cette vidéo .

    Bien à vous

    Alain
    http://www.lepost.fr/article/2011/10/15/2614849_najat-belkacem-la-defaite-de-segolene-royal-est-une-injustice-cruelle_0_6167991.html

  18. Merghem

    Je suis pour le rassemblement, je suis pour le renouveau, je suis pour une autre image de la France. Riche de sa culture, de sa diversité, de sa jeunesse. Ségolène avait déjà cette vision. Les citoyens ont faient le choix de François Hollande.
    Donc dimanche pour moi c’est FH. Bon courage à Ségolène et à son équipe: je sais qu’elle aura un rôle majeur dès lundi.

  19. Merghem

    Je suis pour le rassemblement, je suis pour le renouveau, je suis pour une autre image de la France. Riche de sa culture, de sa diversité, de sa jeunesse. Ségolène avait déjà cette vision. Les citoyens ont faient le choix de François Hollande.
    Donc dimanche pour moi c’est FH. Bon courage à Ségolène et à son équipe: je sais qu’elle aura un rôle majeur dès lundi.

  20. Christophe

    J’irai voter F Hollande… Pour Ségolène…

    J’espère que notre combat continuera… Différemment certes (il le faut d’ailleurs) mais je serai là, à vos cotés. Si on a besoin de moi… N’hésitez pas…

    Merci pour tout Najat!…

    Christophe
    http://www.profencampagne.com

  21. Jean Land

    Puisque c’est Ségolène (et uniquement pour cette raison) qui le veut, alors j’irai voter Hollande dimanche. Sans consigne de sa part je n’y serai pas allé …
    Ce sera pour moi comme une façon de « revoter » pour Elle !

  22. Mohend

    Franchement je ne suis pas mécontent de voir que le « tout sauf » se retourne contre ses initiateurs…

    Bon courage Najat et azul fellam

Commentaires fermés.