Lyon en dessins… et en talents.

J'aime ! Publié le 12 février 2012

couv-vuesdessinees

Un week-end, il y a peu, je recevais des amis qui n’avaient pas encore eu le plaisir de venir à Lyon. Nous avons visité, malgré le froid, mon quartier, quelques lieux que j’aime, et ses plus beaux endroits, avant de les emmener, bien sûr, à Fourvière. Comme à chaque fois, j’ai été éblouie par la vue sur notre ville et j’ai repensé à cette phrase célèbre de Frédéric Dard : « A Lyon, la vraie lumière ne vient pas d’en haut mais d’en bas ». Le splendide panorama m’a rappelé aussi la couverture du très beau livre Lyon, vues dessinées de Vincent Brunot et Laurent Bonzon aux éditions Fage (une maison lyonnaise): ça m’a surtout rappelé que je m’étais jurée de vous en dire quelques mots ici.

Les deux auteurs ont su capter l’âme lyonnaise, comme rarement. En effet, loin d’un recueil de jolies vues figées à l’atmosphère passéiste, les dessins de Vincent Brunot sont plein de vie, de lumière, d’énergie, pour une ville en mouvement dont je parle souvent ici, en tant qu’Adjointe au Maire. Les textes de Laurent Bonzon, quant à eux, évoquent, avec beaucoup de poésie, l’histoire de lieux que nous croyons connaître et que nous redécouvrons. Surtout, ils montrent ce qu’est vraiment Lyon : une ville moderne qui a gardé son charme éternel. Les dessins sur les quartiers de Confluence et de Gerland en témoignent : on peut faire évoluer un quartier sans le défigurer et en en préservant le confort de vie. (http://www.fage-editions.com/pa7ou372/Ouvrage/Lyon-vues-dessinees.html)

En parlant de livres et de dessins, un mot aussi sur un livre illustré pour la jeunesse qui vient de sortir : Bizarre de Dominik Martin, une figure bien connue de Montchat, un écrivain toujours plein de projets et d’idées qui s’est associé pour l’occasion avec Julie chez M, l’éditeur. Les enfants seront charmés par les péripéties d’un homme à la recherche d’un savon à la violette pour un crocodile qui a investi sa baignoire, les plus grands par la situation burlesque et l’esthétisme des dessins… (http://m-lediteur.izibookstore.comwww.dominick.fr)

De beaux livres à découvrir et qui prouvent, s’il en était encore besoin, qu’à Lyon les talents sont aussi nombreux que les belles vues.

8 commentaires sur Lyon en dessins… et en talents.

  1. josso

    Merci Najat pour avoir signale ce bel ouvrage sur Lyon.Je l`ai commande sur le net pour l`offrir a ma fille qui est nee a Lyon et qui habite maintenant en Bretagne.Nous sommes tous deux vos supporters.
    Bon courage et faites nous gagner….

  2. HerV

    Coucou Najat !! Oui en effet Lyon a des talents qui sont aussi nombreux que les belles vues !! Merci pour ce récit et ses belles découvertes d’auteurs !!!
    Prenez soin de vous !!
    Bises de Roanne Najat!

  3. Hermès

    Bonjour,

    Une petite prémonitoire ????

    http://www.youtube.com/watch?v=MI3szk1dz7o
    E. Mitchell : Il ne rentre pas ce soir
    Florentino : Il ne chantera pas victoire

    Les français sont moins bêtes,
    Que ce qu’il avait pensé.
    Il s’est fait écraser c’est un faite
    Et va devoir quitter l’ Elysée.
    Il pensait bien encore hier
    Qu’il finirait par l’emporter :
    Mais il ne chantera pas victoire.

    Malgré ses promesses et ses appels
    Les électeurs n’ont pas voulu de lui :
    Au 20 heures il a appris la mauvaise nouvelle :
    Les citoyens vous renvoient à Neuilly
    Après tout le mal
    Que vous vous êtes appliqué
    A faire à la société
    Vous êtes renvoyé, viré,
    Les français vous ont remercié.
    C’est le grand soir, le grand soir.
    Il ne chantera pas victoire.
    Il n’ira pas au Fouquet’s ce soir.
    C’est le grand soir, le grand soir.
    Il ne chantera pas victoire.

    Il est livide et déchaîné
    Car il a du mal à renoncer
    Au pouvoir son hochet
    Qu’il va devoir laissé.
    Etre chômeur à son âge,
    C’est pire qu’un mari trompé.
    Il en a gros sur la patate ce soir.

    Fini le golf et le bridge
    Les vacances à St Tropez,
    Les représentations sur tous les écrans
    Des télé publiques et privées
    Avec les leurres qui trop longtemps
    Lui ont servi à nous berner
    Il est renvoyé, viré
    Les français l’ont remercié.
    C’est le grand soir, le grand soir.
    Il ne chantera pas victoire.
    Il n’ira pas au Fouquet’s ce soir.
    C’est le grand soir, le grand soir.
    Il ne chantera pas victoire.

    13/02/12

  4. pascal972

    tres beau,dommage de ne pas pouvoir partager ce moment de bohneur avec vous.Heureusement que tu sois la NAJAT pour nous faire decouvrir cette magnifique ville
    sinceres amities a bientot et bonne continuation a toi

  5. Jean-Claude BRIZION

    Je connais très mal cette ville mais il est indéniable que ce chef-d’œuvre ne peut être réalisé que par un maître en la matière et mérite les félicitations à Vincent Brunot et Laurent Bonzon.
    Mais cette grande ville recèle certainement de nombreux artistes à découvrir pas seulement dans ce domaine;Je fais confiance à notre amie qui alimente régulièrement la richesse de son activité politique et culturelle.
    Merci NAJAT et bonne continuation

  6. HEYERE

    Salut mon lieutant, C’est bon ça !
    Prendre le temps d’observer de peindre à l’aquarelle rien que de la respiration bien plus que la simplicité pour nos boîtes à souvenirs et cela donne envie de s’installer dans cette ville sans la mer, mais avec son fleuve… amitiées de st-malo.

Commentaires fermés.