L’Ile-de-France avance sur l’égalité hommes-femmes !

Presse Publié le 27 juin 2012
 
 

Le quotidien Métro est revenu sur la signature par Najat Vallaud-Belkacem du plan régional stratégique pour l’égalité entre les femmes et les hommes de la région Ile-de-France.

Payées 26% de moins que les hommes
Elaborée par tous les partenaires locaux, Région, Etat, tribunaux, partenaires sociaux et entreprises, la charte entend faire de l’égalité des sexes une priorité. S’étalant jusqu’en 2014, elle s’appuie sur deux axes : parvenir à l’égalité dans la vie professionnelle et économique et lutter contre les violences. La charte va s’appuyer sur de nombreux outils pratiques, dont un observatoire des inégalités, qui permettrait de produire des statistiques ou des actions éducatives à destination des partenaires locaux.

Car la situation est loin d’être rose pour les Franciliennes. Les femmes sont encore payées 26% de moins (26,3% au niveau national), une proportion particulièrement élevée chez les cadres. 21% des femmes sont à temps partiel contre 7% des hommes et les femmes ne représentent que 30% des créateurs d’entreprise et 27% des dirigeants de PME.

Formations à « des métiers d’hommes »
L’une des mesures propose justement de financer des formations pour faire accéder les femmes à des métiers encore très masculins. Chauffeur de bus, ambulancier ou même grutier, des centaines de femmes vont pouvoir accéder plus facilement à des formations en partenariat avec Pôle Emploi. Emeraude, 23 ans, vient de terminer son cursus pour être conductrice de bus. « Je suis payée 300€ de plus que dans mon précédent métier. Et je préfère ça à la vente », explique-t-elle. « Ça finira par rentrer dans la pratique des entreprises, se félicite Jocelyne Mongellaz, la déléguée régionale aux droits des femmes. Et bientôt on ne dira plus ‘c’est un métier d’hommes’.  »

Petit bémol, à la signature ce matin étaient présents neuf hommes… et une femme. Un paradoxe que retourne Najat Vallaud-Belkacem en souriant : « C’est le signe que c’est un vrai sujet et qu’il nous reste encore beaucoup de choses à accomplir ! »

 

 

2 commentaires sur L’Ile-de-France avance sur l’égalité hommes-femmes !

  1. Anastasie

    Comme c’est curieux. Le billet « Je souhaite que la prostitution disparaisse » a… disparu !

    Sur ordre ?

Commentaires fermés.