Rencontre avec les employé(e)s de l’hyper marché Carrefour de Sannois (95)

Droits des femmes Publié le 14 juillet 2012

Capture d’écran 2012-07-14 à 13.29.14La ministre s’est rendu dans un hypermarché où elle a rencontré des vendeuses, des caissières, les responsables du magasin.

Elle a pu évoquer directement leurs conditions de travail et notamment ce qui a été fait pour réduire le temps partiel pour lutter contre la précarité et réduire les contraintes d’organisation qui pèsent sur leurs activités.

Elle a observé que des solutions ont été mises en place. Alors que le temps partiel est un enjeu majeur pour les femmes, dans un secteur qui connaissait il y a quelques années beaucoup de petits temps partiel, cela prouve que des solutions sont possibles, il n’y a pas de fatalité.

Elle a rappelé que le temps partiel avait été un des thèmes majeurs qu’elle a mis sur la table lors de la Grande conférence sociale, et que deux décisions très importantes avait été mises

  • Les partenaires sociaux ont décidé de négocier sur le temps partiel dès le 21/09 pour lutter contre la précarité, et réduire les contraintes qui pèsent sur les salariés
  • Une conférence de progrès sera mise ne place avec les principales branches concernées. La propreté

Elle pense que le petit temps partiel ne doit être autorisé que lorsqu’il peut s’exercer dans des conditions qui garantissent des droits sociaux corrects, c’est-à-dire un accès aux indemnités journalières en cas de maladie, à une couverture chômage en cas de rupture du contrat et à la formation professionnelle. Dans chaque branche professionnelle, la mise en œuvre de cette logique se fera dans des conditions différentes. Mais pour inciter les partenaires sociaux de branche à négocier un point de départ peut être de fixer un horaire minimal pour tous les contrats. Les partenaires sociaux vont aborder cette question dans leur négociation.

Un commentaire sur Rencontre avec les employé(e)s de l’hyper marché Carrefour de Sannois (95)

  1. charles ramain

    les caissières des grands magasins 80% sont des femmes subissent une exploitation très forte …et un grand nombre du fait du temps partiel touche des salaires bien en dessous du SMIG ..de plus vous en ont elles fait part ? certaines s’inquiètent de la mise en place des caisses automatiques qui vont supprimer des emplois en augmentant encor les profits de ces sociétés de la grande distribution….QUELLE RECONVERTION ???

Commentaires fermés.