Rencontre avec les « pionnières »!

Droits des femmes Publié le 27 juillet 2012

Capture d’écran 2012-07-27 à 15.22.34Le 26 juillet, Najat Vallaud-Belkacem est allée à la rencontre des membres de la Fédération des Pionnières, un incubateur « au féminin » pour les entrepreneuses pour évoquer avec elles l’égalité professionnelle femme/homme.

En 2003, alors que les réseaux féminins parlaient du plafond de verre dans l’entreprise, et que l’entrepreneuriat féminin était systématiquement associé à l’entrepreneuriat social et solidaire, l’équipe fondatrice de Paris Pionnières a pris le pari de convaincre les pouvoirs publics et les différents acteurs du développement territorial de lancer un incubateur pour accompagner et héberger les projets portés par des chefs d’entreprises femmes, dans le secteur des services innovants. Paris Pionnières ouvrait ses portes le 8 mars 2005.

Cette première initiative a été adaptée dans les régions en France et à l’international. Les premiers résultats rapides sont la preuve que l’accompagnement de la création d’entreprise par les femmes correspond à un véritable enjeu. C’est ainsi que la Fédération est née en février 2008 avec l’appui de des partenaires publics,et de la Caisse des Dépôts