PSA: «Le gouvernement ne lâche rien dans cette affaire»

Porte-parolat Publié le 13 septembre 2012

Capture d’écran 2012-09-13 à 11.38.24AUTOMOBILE – Au lendemain de la publication du rapport Sartorius, la porte-parole du gouvernement a assuré que le gouvernement ne validait en rien le plan de restructuration de PSA…

Le gouvernement n’a pas validé le plan de restructuration de PSA Peugeot Citroën , dont la question de l’ampleur reste posée, a déclaré mercredi Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, au lendemain de la publication du rapport Sartorius. «Le gouvernement ne valide en rien le plan de restructuration de PSA», a-t-elle déclaré lors du compte rendu du conseil des ministres.

«La question, c’est l’ampleur des mesures de redressement qui doit encore être discutée. La question est celle de la proportionnalité de ces mesures de redressement par rapport aux difficultés du groupe.» Dans son rapport sur la situation du constructeur automobile, comandé par le gouvernement, l’expert Emmanuel Sartorius critique la stratégie de PSA et le choix de fermer l’usine d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), mais sans contester la nécessité d’ajuster un outil de production surdimensionné et de réduire les effectifs.

Le calendrier reste à définir

Plusieurs syndicats y ont vu une manière pour le gouvernement d’entériner les décisions annoncées par PSA en juillet, soit 8.000 suppressions d’emplois en France et la fermeture d’Aulnay en 2014. «Le gouvernement ne lâche rien dans cette affaire», a poursuivi Najat Vallaud-Belkacem. «Ce qui est engagé aujourd’hui, sous la pression (du ministre du Redressement productif) Arnaud Montebourg, ce sont des négociations tripartites syndicats, direction, Etat (…) pour faire en sorte que ce plan de redressement ait le moins d’impact possible sur les salariés».

Arnaud Montebourg n’a pas précisé mardi, lors de la remise du rapport, quel serait le calendrier de ces réunions ni sur quoi les discussions avec PSA pourraient porter.

Un commentaire sur PSA: «Le gouvernement ne lâche rien dans cette affaire»

  1. charles ramain

    Bonsoir
    Il faut que Monsieur MONTEBOURG fasse attention il a tendance a parler un peu vite
    et si ce n’est pas suivi d’effets c’est très contreproductif….En dehors des aides que le gouvernement peu et doit apporter il serai important que le gouvernement puisse aider a trouver des marchés pour que PEUGEOT puisse exporter massivement sa production il y a des possibilités à l’étranger…..c’est la meilleure façon de relancer la machine… cordialement

Commentaires fermés.