A Ouistreham pour des solutions contre la précarisation et le travail en miettes

Droits des femmes Publié le 17 novembre 2012

Ce vendredi 16 novembre, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes, a terminé sa visite à Caen par une rencontre avec des femmes en situation de réinsertion et reconversion pour sortir du temps partiel subi, avant de participer à une conférence de progrès sur le temps partiel.

France 3 Basse-Normandie a consacré un reportage à cette visite et aux solutions innovantes qui vont permettre de lutter contre la précarisation et le travail en miettes de très nombreuses femmes. Elles représentent 82% des temps partiels.

La Ministre des Droits des femmes a rappelé que le temps très partiel était une source de précarité, économique, et dans l’accès aux droits sociaux, les salariés en très petit temps partiel n’ayant pas acces aux indemnités journalières en cas d’arrêt maladie, aux droits à la formation professionnelle, aux indemnités chômage, ou encore aux régimes de retraite complémentaire. Ces difficultés pèsent sur les niveaux de vie de ces salariés. Sur le long terme cette précarité affecte aussi le niveau des retraites. 

« Il faut que le temps partiel ne soit plus synonyme de précarité pour les femmes qui ont recours à cette façon de travailler. Il s’agit notamment de leur  faciliter le passage au temps complet, d’améliorer l’amplitude et l’organisation des horaires, de moderniser les outils de travail, de développer la formation et la prévention des risques pour la sécurité et la santé, mais aussi de valoriser les métiers en question afin de permettre des évolutions de carrière, et offrir une perspective de progrès à toutes ces femmes qui veulent mieux concilier leur vie professionnelle, personnelle, familiale » a précisé  la ministre.

A l’occasion de cette conférence de progres, des solutions innovantes ont ete proposées.

L’Etat s’engage ainsi à ce que les prestations de nettoyage de ses marchés publics soient progressivement réalisées en journée, et en horaire continu, pour tenir compte, par exemple, des horaires des transports publics. Une circulaire du Premier ministre sera adressée à l’ensemble des Ministres dans ce sens. Les partenaires sociaux de la propreté travailleront a augmenter pour les salariés la prévisibilité des horaires et à en limiter les amplitudes et les coupures.

Quant au commerce et à la grande distribution, les fédérations d’employeurs se sont engagées à promouvoir et développer les bonnes pratiques permettant de favoriser le passage du temps partiel au temps complet lorsque le salarié le souhaite.

A la mairie de Caen avec les agents d'entretien
Avec les agents d’entretien de la mairie de Caen.

Avec le Maire de Caen, Philippe Duron
Avec Philippe Duron, le Maire de Caen.

Avec les stagiaires de l'association Trajectio

Avec les stagiaires de l'association Trajectio
Avec les stagiaires de l’association Trajectio.

Tags : , , , , ,

7 commentaires sur A Ouistreham pour des solutions contre la précarisation et le travail en miettes

  1. Gérard Eloi

    @ Comte Zéro,

    1) Le billet ci-dessus ( Ouistreham), n’évoque en rien le dernier discours de FH. Donc, ton argumentation aurait dû être envoyée soit sur le blog de FH, soit sur celui du PS.

    2) Si tu veux me contacter, tu peux le faire via mon blog (qui du coup sera moins désert…) :

    http;//centpenseespourvous.blogspot.com

    Peut-être à bientôt ?

  2. ComteZer0

    Bon je vais arrêter de poster sur ce blog, étant donnée les contraintes techniques.

    Faites moi parvenir une adresse email et je vous exposerai les 10000 pts suivant car la grogne monte, et si vous n’avez pas pris la mesure de la détresse social, alors vous ne savez plus comptabiliser les morts dans vos statistiques.

  3. ComteZer0

    @Gérard Eloi

    J’avais écrit un texte d’au moins 1500 signes, malheureusement il n’a pas été pris en compte au moment de la publication.

    J’ai donc contracté mes propos car je ne voulais pas reprendre toute l’argumentation que je vais maintenant dérouler en plusieurs commentaires afin d’éviter la même mésaventure qui est de plus en plus commune sur les sites internets, sorte sans doute de censure technique qu’on ne peut pas mettre sur le dos de toutes les autres.

    Premièrement j’ai regardé l’intégralité de l’allocution du président, et certes, il parle de façon plutôt agréable, non pas dans ses intonations et sa diction, mais dans les mots et leurs agencements. Cependant cela ne fait de lui rien d’autre qu’un beau parleur, et force est de constaté qu’il se renie tous les jours un peu plus.

  4. Gérard Eloi

    @ ComteZero,

    Et ça, c’est de l’antisocial :

    « Il faut que le temps partiel ne soit plus synonyme de précarité pour les femmes qui ont recours à cette façon de travailler. Il s’agit notamment de leur faciliter le passage au temps complet, d’améliorer l’amplitude et l’organisation des horaires, de moderniser les outils de travail, de développer la formation et la prévention des risques pour la sécurité et la santé, mais aussi de valoriser les métiers en question afin de permettre des évolutions de carrière, et offrir une perspective de progrès à toutes ces femmes qui veulent mieux concilier leur vie professionnelle, personnelle, familiale » a précisé la ministre.

    A l’occasion de cette conférence de progrès, des solutions innovantes ont ete proposées.

    L’Etat s’engage ainsi à ce que les prestations de nettoyage de ses marchés publics soient progressivement réalisées en journée, et en horaire continu, pour tenir compte, par exemple, des horaires des transports publics. Une circulaire du Premier ministre sera adressée à l’ensemble des Ministres dans ce sens. Les partenaires sociaux de la propreté travailleront a augmenter pour les salariés la prévisibilité des horaires et à en limiter les amplitudes et les coupures…

    C’est peut-etre toi qui devrais te réveiller !

  5. ComteZer0

    Réveillez-vous au gouvernement, une chute de plus de 20 pts dans les sondages & toujours aucune modification dans cette politique antisociale.

  6. BOGHNI DJURDJURA

    ÇA FAIT VRAIMENT PLAISIR DE VOIR UNE FEMME COMME NAJATE s’exprimer sur les déferrent médias avec une grande sérénité et sincérité, on ressent que de la fierté et du bonheur,je lui souhaite que du succès et de la réussite et surtout beaucoup de courage …..

Commentaires fermés.