« Une troisième génération des droits des femmes » : toutes les décisions du comité interministériel

Droits des femmes Publié le 30 novembre 2012

Le Comité Interministériel aux Droits des femmes

A l’issue du Comité interministériel aux droits des femmes, ce 30 novembre, le ministère des Droits des Femmes a publié un plan global d’action de ce qui sera la troisième génération des droits des femmes.
Après la première génération celle du droit de vote et de la citoyenneté, puis celle du droit des femmes à disposer de leur corps, l’ensemble du gouvernement se mobilise pour faire l’égalité réelle. Ensemble nous allons porter une nouvelle culture de l’égalité femmes-hommes dans toutes les institutions de la société : l’école, la famille, l’administration publique, le Parlement, l’entreprise, les médias, les associations, les mouvements d’éducation populaire, les fédérations sportives…

Pour découvrir le plan pour l’égalité femmes-hommes :

Téléchargez l’ensemble des documents présentés lors du comité :

– La vidéo « Le sexisme, c’est pas mon genre», diffusée lors du Comité interministériel,

– La synthèse des contributions des organisations et des contributions citoyennes,

– Les contributions personnelles des ministres à la préparation du Comité interministériel

– Les chiffres clés des inégalités femmes – hommes.

Tags : , , , , , ,

5 commentaires sur « Une troisième génération des droits des femmes » : toutes les décisions du comité interministériel

  1. Schulze Lydia

    Félicitation madame la ministre,

    Nous espérons toujours plus d’égalité…

    Il existe encore des mesures gratuites à mettre en place pour plus d’égalité :

    – changer la grammaire française qui enseigne à nos enfants très jeunes que le masculin l’emporte sur le féminin
    – inscrire dans nos livres scolaires d’histoire des personnages féminins qui peuvent servir de modèles à nos petites filles
    – obliger notre administration à s’adresser aux deux membres du foyer familial lors de leurs courriers ( taxes foncières ou d’habitations, impôts, …) avec leur deux noms et prénoms

    Merci pour tout ce qui a déjà été fait,

    Bonne continuation

    Lydia Schulze

  2. jean louis prime

    j’ai publier un commentaire ici qui n’apparait pas. Merci de votre rectification

  3. jean louis prime

    Madame la Ministre
    Bonjour Najat

    Je viens de terminer la lecture des 30 pages du relevé de décision, présenté lors du comité interministeriel, qui s’est tenu le 30 novembre.

    Nul doute que la politique qui y est exposée, si elle se concrétise, fera date dans l’hitoire du droit des femmes.

    Six mois après votre prise de fonction vous venez de doter notre pays d’un outil permettant au peuple français, de modifier significativement les rapports entre les femmes et les hommes dans notre socièté.

    Cette politique par sa transversalité et parce qu’elle s’attaque aux racines des inégalités, est un evenement sans précédent.

    Elle offre une opportunité de mobilisation citoyenne dans tous les domaines, et offre un espoir dont chacun peut porter sa part.

    C’est d’ailleurs la condition de sa réussite, et la feuille de route que vous actez ici doit être celle de chaque français.

    votre politique va devoir maintenant se confronter à la réalité de la société française. Plus la socièté saura s’en saisir plus le succes en sera grand.

    Sa tranversabilité en fait un fil rouge du changement, parmis d’autres. J’espère donc que les langues vont se delier plus encore, et que le débat sur l égalité entre les femmes et les hommes va envahir chaque collectivitée locale, chaque entreprise, chaque lieu de formation, chaque famille, beaucoup d’articles de presses et beaucoup d’émissions de télévision, des livres etc.

    J’espère, mais je vois que toutes les annonces n’ont pas encore été dévoillées, que de grandes figures du féminisme seront présentes à vos cotés dans les différents dispositifs que vous avez décrits.

    J’ajoute pour finir que l’action qui est la votre depuis le mois de mai dernier se caractérise par sa rapidité, son volontarisme et par l’espoir de perpectives nouvelles propres à régénérer notre société.

    Permettez moi humblement de vous adresser mes très sincères félicitations.

    Bien à vous

  4. Loutoufi Mouniyat

    A l’attention de Madame la Ministre NAJAT VALLAUD BELKACEM,

    Je vous félicite Madame la MINISTRE pour tout ce que vous faites pour faire avancer l’égalité entre Hommes et Femmes, surtout n’oubliez pas également de changer les choses concernant les discriminations que nous les femmes issues de la diversité nous rencontrons tous les jours (diplômés ou pas) pour accéder à un emploi, les discriminations dans la politique etc..

    Je vous remercie par avance de votre attention et vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de mes salutations distinguées.

    Mouniyat LOUTOUFI
    Militante PS (92390)

Commentaires fermés.