Propos homophobes & racistes sur Twitter, pour que le réseau ne devienne pas un instrument de haine

Questions de société Publié le 29 décembre 2012

Retrouvez ici la tribune publiée par Le Monde ce vendredi 28 décembre 2012 :

Il y a quelques jours, le réseau Twitter a été le support, via le hashtag « #SiMonFilsEstGay », d’un déferlement de propos d’une violence rare à l’endroit des personnes homosexuelles. Plusieurs centaines de messages de cette nature ont provoqué un fort émoi en France, parmi les personnes ainsi injustement et publiquement insultées, parmi la classe politique, mais aussi parmi les citoyens et citoyennes. Ces actes ne sont pas isolés. Il y a deux mois, ce sont des propos xénophobes et antisémites qui se sont répandus sur votre réseau sous les hashtags « #unbonjuif » puis « #unjuifmort ». Dimanche 23 décembre, d’autres personnes se sont livrées à des élucubrations d’un racisme effrayant sur le hashtag « #SiMaFilleRamèneUnNoir ».

Dans les trois cas, les propos tenus sur le réseau Twitter appellent la condamnation la plus ferme de la part de notre gouvernement. Ils sont moralement condamnables et juridiquement illégaux en vertu de notre législation. C’est l’honneur de la France que d’avoir progressivement inscrit dans le code pénal la répression des provocations à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison de leur origine, de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, ou encore de leur orientation ou identité sexuelle. Ces actes ou propos sont donc réprimés par la loi et le canal virtuel qu’ils ont emprunté ne rend pas moins punissables ceux qui les commettent et que les tribunaux pourraient connaître.

EXERCICE DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION

D’autres pays dans lesquels le réseau Twitter est également diffusé ont une conception différente des modalités d’exercice de la liberté d’expression et de la protection de la dignité de la personne humaine. Nous pensons que chacune des traditions juridiques doit être respectée, dès lors qu’elle s’inscrit dans le cadre de la protection des droits humains. Cela signifie que l’entreprise Twitter doit trouver des solutions pour que des messages envoyés depuis notre territoire, dans notre langue et à destination de nos concitoyens ne portent pas une atteinte manifeste aux principes que nous avons fixés.

La liberté d’expression, qui constitue une de nos valeurs les plus précieuses, ne peut être impunément utilisée pour déverser, aux yeux de tous et sur quelques-uns, une charge haineuse aussi violente qu’inacceptable, aussi injuste et blessante qu’incompatible avec les valeurs fondamentales de liberté, d’égalité et de fraternité qui sont celles de la République. Les messages ainsi maintenus en accès libre sur le réseau Twitter ont pu présenter un danger pour des jeunes homosexuels de notre pays. A l’âge où les questionnements sur la sexualité apparaissent, les jeunes sont en effet très sensibles aux violences, y compris verbales, homophobes, qui sont la première cause de suicide chez les adolescents dans notre pays.

A l’heure où le gouvernement met en oeuvre un programme d’actions contre les violences et les discriminations commises en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre, j’ai souhaité, sans préjudice d’éventuelles actions judiciaires, en appeler au sens des responsabilités de l’entreprise Twitter inc., pour qu’elle contribue à prévenir et à éviter de tels débordements. Je souhaite que nous puissions travailler ensemble, en lien avec les acteurs associatifs les plus concernés, à la mise en place de procédures d’alerte et de sécurité qui permettront que les événements malheureux que nous avons connus ces dernières semaines ne se reproduisent plus.

Ce travail s’engagera le 7 janvier 2013. Je souhaite en particulier que l’entreprise Twitter puisse examiner les conditions de mise en place de dispositifs concourant à la lutte contre les infractions en matière de provocations ou d’injures telles que visées ci-avant, et pouvant prévenir la commission de tels délits, ou en tout cas en alerter les administrateurs du réseau selon les principes de la loi du 21 juin 2004.

ENGAGER UN DIALOGUE

Avant même que ce travail ne soit lancé, il doit déjà être possible d’agir pour supprimer les tweets manifestement illicites et, à tout le moins, en rendre l’accès impossible, de sorte que les dommages déjà causés à l’endroit des personnes homosexuelles ne perdurent pas, ou ne causent pas de troubles supplémentaires auprès de jeunes gens attirés par la publicité donnée à cette malheureuse histoire.

J’ai bien conscience que l’esprit de liberté est au coeur du fonctionnement du réseau social. Je pense pourtant possible, sans méconnaître les principes auxquels le réseau Twitter est attaché, et sans méconnaître non plus les arguments dont l’entreprise a régulièrement fait état, d’engager un dialogue pour examiner les mesures qui pourraient être prises afin que l’outil universel qu’est Twitter demeure un instrument de progrès, au service de l’échange des idées, de la concorde, et non un instrument de propagation de la haine raciste, xénophobe et homophobe que d’autres temps nous ont appris à craindre plus que tout.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, porte-parole du gouvernement

Tags : , , ,

27 commentaires sur Propos homophobes & racistes sur Twitter, pour que le réseau ne devienne pas un instrument de haine

  1. La phrase déshabillée

    Bravo pour votre intervention sur BFM TV de dimanche. Vous avez une qualité d’écoute qui vous donne une grande force et qui manque cruellement à certains de vos interlocuteurs dans cette émission. J’aurais aimé que vous insistiez encore davantage sur le fait qu’il n’y a pas que les gens célèbres qui crée de la richesse en France car ce pays qui est censé ne pas aimer les riches, ne parle pourtant que d’eux, de leur problèmes fiscaux, de leurs privilèges. Mais enfin ainsi va le monde médiatique. Je vous souhaite une grande réussite.

  2. Adonis

    @ Gérard CHRISTOPHE : Cher Monsieur, Bonjour,
    Je suis désolé mais je ne partage pas votre avis, le Sociétal est aussi important que le Social…
    Me concernant, je suis hétérosexuel, mais j’estime que les gays et les lesbiennes sont des gens normaux, et qu’ils doivent avoir les mêmes droits que nous autres hétérosexuel(les). Par conséquent, ils doivent accès au Mariage. C’est une véritable honte que dans notre Pays , soit-disant « le Pays des Droits de l’Homme » , les couples de même sexe , ne puissent pas avoir les mêmes droits que nous les hétérosexuel(les). Si « le Mariage pour tous » clive un peu plus la société Française, cela n’a aucune importance , à partir du moment où cette mesure politique est juste. Et s’il faut attendre que la société Française soit moins homophobe pour que nos compatriotes gays et lesbiennes puissent avoir accès au Mariage , cela se fera à la prochaine éclipse totale du soleil, en France. Bon Dimanche à vous et Bonne Année 2013.
    Adonis

  3. adonis

    Bon Natacha Polony , qui n’est Amour et Tolérance ;) , as jeté un sort sur votre site ;) …. Impossible de répondre , poliment et de façon argumenté à Gérard CHRISTOPHE , dommage car je ne peux pas défendre le Mariage pour tous

  4. adonis

    Nouvelle tentative pour répondre à Gérard CHRISTOPHE …. À croire , Najat , que Natacha Polony qui n’est qu’Amour et Tolérance ;) , as jeté un sort sur votre site :) ….. @ Gérard CHRISTOPHE : Cher Monsieur; …. Bonsoir , je suis désolé mais je ne partage pas votre avis , le Sociétale est aussi important que le Social

  5. adonis

    Énième tentative pour répondre au commentaire de Gérard CHRISTOPHE ……. À croire , Najat , que Natacha Polony , qui n’est qu’Amour et Tolérance ;) , est jeté un sort sur votre site ;)

  6. adonis

    Cinquième tentative …… À croire que Natacha Polony m’as jeté un sort ;) ( Je plaisante Najat , je plaisante ; Natacha Polony est , bien évidemment , une très grande Progressiste ;) ) …… Réponse au commentaire de Gérard CHRISTOPHE : Cher Monsieur ; ….. Bonsoir ….

  7. adonis

    Mon commentaire n’as pas été publié , apparement Najat , il y as un bug sur votre site …. Je vais réssaiyer de poster

  8. adonis

    Deuxième tentative (espérons que cela soit la bonne ….. À croire que Natacha Polony m’as jeté un sort ;) (Je plaisante Najat , Natacha Polony est une très grande Progressiste ;) ) ……….. Réponse au commentaire de Gérard CHRISTOPHE : Cher Monsieur: ….. Bonsoir , je suis désolé mais je ne partage pas votre avis …… Le Sociétal est aussi important que le Social …… Me concernant , je suis hétéro mais j’estime que les gays et les lesbiennes sont des gens normaux , et qu’ils doivent accès au même droit que nous autres hétéros …. C’est une véritable honte que dans notre Pays , soit disant « Le Pays des droits de l’Homme » , les couples de même sexe aient été écarté de certains droits comme le droit de se marier ….. Cela n’as aucune importance que la société Française soit clivée par « le Mariage pour tous » , à partir du moment que cette mesure politique est juste …. Et s’il faut attendre que la société Française soit moins homophobe pour que nos compatriotes gays et lesbiennes puisse avoir accès au Mariage , cela se feras à la prochaine éclipse totale du soleil , en France (humour noir) ….. Bon Dimanche à vous et Bonne Année 2013 à vous , ainsi qu’à tous les internautes

  9. adonis

    @ Gérard CHRISTOPHE : Bonsoir Monsieur , désolé mais je ne partage pas votre avis , le sociétal est aussi important que le social …… Me concernant , je suis hétérosexuel mais j’estime que les gays et les lesbiennes sont des gens normaux , et qu’ils doivent avoir les mêmes droits que nous autres hétérosexuel(les) ….. Par conséquent , les couples de même sexe ont droit à l’accès au Mariage , et ce qui est une véritable honte pour notre Pays , c’est qu’ils en aient été écarté jusqu’à présent…. le clivage de la société Française n’as aucune importance à partir du moment où une mesure politique est juste ….. S’il faut attendre que la société Française soit un peu moins homophobe pour nos compatriotes gays et lesbiennes aient accès au Mariage , cela se fera à la prochaine éclipse totale du soleil , en France (humour noir) …… Sur ce , Bon Dimanche à vous et Bonne Année 2013.

  10. adonis

    @ Gérard CHRISTOPHE : Bonjour Monsieur ,désolé mais je ne partage pas votre avis , le sociétal est aussi important que le social …… Me concernant , je suis hétérosexuel mais j’estime que les gays et les lesbiennes étant des gens normaux , ils doivent bénificier des mêmes droits que nous autres hétérosexuels ….. La question du clivage de la société Française n’as aucune importance à partir du moment où cela est juste …. S’il faut attendre que la société Française soit moins homophobe pour donner accès au mariage pour les couples gays et lesbiens , cela ne se feras qu’à la prochaine éclipse du soleil (humour noir) ….. Sur ce , Bon Dimanche à vous et Bonne Année 2013

  11. Gerard CHRISTOPHE

    je pense qu’en ce moment il y a plus important que le mariage homo qui clive encore plus les gens il n’y avait pas besoin de cela. il faut attendre que les esprits ce soient apaisés .vous donnez l’impression de faire du clientéliste.

  12. ramain charles

    bonjour
    c’est un sujet sur lequel il faut être très attentif et surtout ne pas confondre liberté d’expression et incitation a la haine…..
    c’est comme cela que le facisme arrive il nous faudra être très vigilant….les prémices existent!!!!
    bonne année 2013

  13. de Paris

    Au moins pour une fois Najat a montré sa sagesse politique, elle commence à devenir politicienne mûre : elle a refusé de commenter l’acquisition de la nationalité russe à Gerard Depardieu et elle a bien fait (mieux ça que critiquer ce comédien mondialement connu).

  14. phanie

    Très bonne année Najat, merci pour tout s’que vous faite.
    En espérant que tout vos projets, qui sont les notres, abouttissent rapidement.
    Garder votre naturel et votre sourire qui remplise de joie.

  15. phanie

    Une très bonne année 2013 Me la ministre…
    Autant je suis pas trop « Hollande », mais je vous apprécie vous qui avez le courage de parler sans langue de bois, et de prendre les pbs des francais (droit des femmes pbs LGBT) à bras le corps.
    Merci pour tout les combats que vous menez, à 3 milles % derriere vous.
    Espérant vous revoir dès que ce seras possible…
    Bon courage pour la suite… :)

  16. adonis

    Bonsoir Najat , j’espère que vous allez bien :) …. Je vous souhaite une excellente année 2013 , ainsi qu’une bonne santé pour cette nouvelle année :) ….. Concernant votre souhait de censurer les propos homophobes et racistes sur Twitter , bravo pour cette position courageuse …. Position évidemment que je partage , mais comme le disait précèdemment une internaute , il y as également le sexisme (qui vire bien souvent à l’obscènité du genre « Tu s…..?  » (sans commentaire)) et cela ne concerne malheureusement pas que Twitter , mais Facebook …… Et tous les forums de discussions sur internet et des Chats « grand public » comme Tchatche.com ….. Globalement , même si internet est un outil de communication réellement formidable , il n’en demeure également pas moins que c’est également « un torrent de bêtise et de haine » …. Sur internet , vous avez le meilleur et le pire qui « cohabitent » , mais concernement la liberté d’expression , c’est malheureusement le pire qui prend le dessus sur le meilleur …. Enfin encore Bravo d’avoir fait preuve de courage face à Twitter , vous faites votre boulot de Ministre , si François Hollande pouvait être aussi curageux que vous l’êtes , et faire enfin une politique de Gauche …. J’ai regardé ces voeux de Bonne Année , et franchement Najet , là , je suis écoeuré …. J’ai voté por François Hollande pensant que , malgré la crise , il aurait le courage une politique assez à gauche (pour rester réaliste ) , mais là , c’est catastrophique…. je ne sais pas si François Hollande as conscience qu’il est entrain de se mettre à dos le peuple de Gauche …. Peuple de Gauche dont je fais parti …. Sincèrement Najat , j’ai vraiment l’impression « d’être trahis » par François Hollande , pour qui j’avais voté , pensant qu’il allait améliorer un peu , malgré la crise , la situation sociale en France …. Heureusenent qu’il y as des ministres volontaristes et courageux comme vous ou Arnaud Montebourg dans le gouvernement Hollande….. Sur ce , Bonne journée à vous :)

  17. alphonse

    Attention, Madame, aux excès de « patriotisme » dont les accents me paraissent prédominer actuellement,- singulièrement dans l’action gouvernementale -, au détriment de l’approfondissement européen, lieu privilégié, sinon exclusif, de toutes solutions à « la crise »…

    Le patriotisme désuet, c’est l’autre face de la même pièce des discriminations de toutes sortes, espèces d’exutoires superstitieux aux difficultés d’existence.

    Continuez bien, toujours par le dessus, et pour des solidarités plus larges!

  18. Emelire

    Merci pour ce que vous faites. Pour l’affaire des twitter, merci de ne pas oublier le sexisme : l’insulte en raison du sexe, car les insultes aux femmes pleuvent sur twitter… c’est peut être « banal », et tristement « ordinaire » mais les femmes n’ont pas vocation à recueillir la haine, ou à servir de défouloir. Malheureusement à notre époque, 21e siècle, cela a toujours besoin d’être rappelé. Ne nous laissez pas oublier ou enfouir sous tout le reste…
    Merci pour votre courage, avec tous mes voeux pour 2013.

  19. jean louis prime

    Madame la Ministre
    Bonsoir Najat

    Super tribune dont je partage chaque mot. Vous faites référence à d’autres temps qui débutèrent d’ailleurs avec de simples blagues.
    Il convient donc d’encadrer ce moyen d’expression au service de la liberté d’expression. Il est des circonstance, où il est autorisé d’interdire.

    Bonnes Fêtes de fin d’année et très bonne année 2013 mais cela me semble très bien parti pour ce qui vous concerne.

  20. Annick CUNY

    Bonjour,

    Nous envoyons des tweets pour échanger et partager des idées et devrions avoir la possibilité de refuser une réponse.

    Je pense que cela découragerai pas mal de personnes mal attentionnées.

    Bon réveillon et très belle année 2013 en espérant qu’elle soit le changement pour une vie meilleure pour tous.

  21. Phanie

    Merci madame la ministre pour votre engagement à la cause LGBT…
    Passez de bonnes fêtes de fin d’année et reposez vous bien.

  22. TOURE MOUSTAPHA

    Mme Nadia belkacem

    Merci pour votre soutien et compréhension pour la communauté LGBT malgré les hauts et les bas et les propos hallucinants de la plupart des conservateurs et certains religieux qui excite à la haine,l’homophobie je n’en dit pas plus

Commentaires fermés.