2013 : Bonné Année pour l’Egalité !

Divers Publié le 7 janvier 2013

20130107-NajatVB-Voeux

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles ». Sénèque

* * * *

Chères amies, chers amis,

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2013.

Les vœux du nouvel an sont à la fois l’occasion de regarder le chemin parcouru et de dresser les perspectives de ce que nous allons réaliser ensemble.

Quand je regarde les 8 mois qui se sont écoulés au Ministère des Droits des Femmes, je retiens beaucoup d’enthousiasme, de détermination et d’énergie mais aussi déjà de belles réalisations.
J’ai rencontré des centaines de femmes et d’hommes qui refusent les inégalités. Des centaines de femmes et d’hommes qui, chaque jour, s’engagent pour bousculer les habitudes d’une société encore profondément injuste envers les femmes.

Nous n’avons pas ménagé notre peine : loi relative au harcèlement sexuel, égalité professionnelle, remboursement de l’IVG, accès à la contraception pour les mineures, lancement de multiples chantiers comme celui de l’éducation à l’égalité, du refus du sexisme dans les médias ou de la lutte contre le temps partiel.

Partout dans le monde, 2012 a été une année riche en mobilisations : en Irlande, pour le droit à disposer de son corps, en Inde contre les violences sexuelles, en Amérique latine, pour reconnaître le crime de féminicide, en Tunisie, pour garantir l’égalité dans la Constitution.

En France, les droits des femmes sont redevenus un sujet politique, de débat, d’action publique. En ce début d’année, nous pouvons le dire : l’égalité est en marche. En 2013, nous irons plus loin.

Le Ministère des Droits des Femmes agira chaque jour de l’année. Les inégalités entre les sexes sont tellement anciennes et si profondément ancrées dans nos mentalités qu’il nous faut engager une mobilisation de toutes et tous.

Une mobilisation pour l’égalité professionnelle avec les partenaires sociaux, notamment en faisant reculer le temps partiel. Une mobilisation contre les violences sexistes et sexuelles avec les associations féministes, les médecins, magistrat-es et forces de l’ordre. Une mobilisation pour le droit à disposer de son corps avec les hôpitaux et les centres de planification. Une mobilisation pour la parité avec les collectivités locales, les partis politiques et les associations d’élu-es. Une mobilisation pour les droits des femmes dans le monde avec plusieurs rendez-vous internationaux incontournables.

Je vous engage à nous rejoindre dans cette bataille pour l’égalité. Une bataille pour l’émancipation, la liberté, l’autonomie des individus. Une bataille enthousiasmante, qui nous fera construire une société où chacune et chacun ne sera plus considéré ou déconsidéré en fonction de son sexe.

Je le sais : l’égalité ne se fera pas en un jour. Cela tombe bien, nous en avons 365 devant nous !

Bonne année à toutes et tous !

Najat Vallaud-Belkacem

Ministre des Droits des Femmes, Porte parole du Gouvernement

Tags : ,

9 commentaires sur 2013 : Bonné Année pour l’Egalité !

  1. chiffon cocktail dresses

    Normally I don’t read post on blogs, however I wish to say that this write-up very pressured me to take a look at and do so! Your writing taste has been amazed me. Thanks, very nice post.

  2. wippler

    MERCI BCP POUR TOUT C Q VS AVEZ FAIT EN FAVEUR DE L’EGALITE ENTRE HETEROS ET GAYS PR LE MARIAGE PR TOUS!MERCI A M. LE PRESIDENT HOLLANDE ET A TOUTES VOS EQUIPES POUR CETTE AVANCEE DE LA DEMOCRATIE EN FRANCE QUI EN A TANT BESOIN A TOUS LES NIVEAUX! TRANSMETTEZ SVP A MME TAUBIRA MES PLUS CHALEUREUX REMERCIEMENTS PR SA LUTTE ACHARNEE FACE A L’OBSCURANTISME ET LA BETISE !BRAVO CONTINUER AINSI ! VS ALLEZ DANS LE SENS DE L’HISTOIRE!THIERRY WIPPLER 68700 CERNAY

  3. Dominique Lancien

    Najat.Votre présence redonne enfin un soufle d’espoir! J’aimerais que vous aidiez aussi Mme Filipetti,car elle a un énorme problème à résoudre.L’audio-visuel public! Outil extrèmement dangereux,qui aujourd’hui encore me semble trés « Droitiste » lorsque j’en constate le contenu « Bling-Bling »!!! Il faut absolument faire cesser cet « Abrutissement »organisé!

  4. Corinne

    Merci pour ces voeux pleins de volonté et d’enthousiasme comme d’habitude, et pour votre action politique cohérente.
    Ca me révolte de lire des commentaires haineux ou critiques -déplacées ou au sujet de broutilles- de la part de pauvres gens alors que vous cherchez à faire évoluer la société qui est aussi la leur.
    Continuez votre chemin, vous apportez de la lumière, vous êtes un exemple pour nous toutes et tous qui sommes pour un monde meilleur. Le simple fait de vous écouter change des choses j’en suis sure.
    Bon courage pour la suite, et surtout gardez cette lumière.
    Corinne

  5. Sauvage

    Madame,
    Votre éducation devrai vous permettre de savoir écouter les autres, car ce jour sur le plateau du grand journal, votre attitude a été ds’une impolitesse sans nom avec 2 invités sur un thème différent. Même Monsieur Denisot n’arrivai pas à vous faire taire afin de respecter l’autre, quelle intolérance inadmissible de votre part !

  6. Lestienne

    L’année 2013 devrait être la plus dure, depuis la dernière guerre mondiale. La France et les Français ont faim et l’histoire nous à montré qu’un peuple affamé souvent se soulève contre les inégalités. Je ne pense pas que votre, vos politiques, ne puissent apporter un mieux aux Français qui souffrent aujourd’hui. Meilleurs voeux pour 2013

  7. Phanie

    Boone année à vous aussi!
    Prenez soin de vous, pensez à vous reposez auusi (une vraie pile Energizer lol).

    A bientot :)

  8. adonis

    Bonsoir Najat , Bonne année 2013 à vous aussi , ainsi qu’une Bonne Santé pour cette nouvelle année .. Je suis un Homme , je ne suis pas Féministe et je suis pour l’égalité Homme – Femme , que ce soit sur le plan salarial où autres …. Les Femmes , ne sont ni mieux , ni moins bien , que nous les Hommes …. Nous nous sommes pareilles au niveau de l’intelligence et du comportement , et pourtant je me dit que j’ai vraiment de la chance d’être un homme , vu ce que subissent les Femmes de nos jours (sexisme , inégalité salariale , etc… etc …. enfin la liste est malheureusement longue ) ….. et chère Najat , puisque vous parlez de l’inégalité de façon générale dans ce post , imaginez ce qu’endurent nos compatriotes Gays et Lesbiennes , insulter , menacer de mort , bref qui subissent l’Homophobie au quotidien ….. Personnellement , je suis hétérosexuel , mais j’ai une amie lesbienne , je sais ce qu’elle et sa petite amie endurent au quotidien , si elle ont « le malheur » de ne pas cacher leur homosexualité , c’est le calvaire pour elles …. Discrimination au logement , insultes sur leur lieu de travail , insultes dans la rue , menaces de mort (que ce soit sur internet ou dans la vraie vie ) , je n’exagère rien , c’est malheureusement la réalité ….. D’ailleurs , il n’y as qu’à constater le discours de haine des opposants « au Mariage pour tous  » , cela est véritablement insupportable …… Les Manifestations des Opposants au Mariage pour tous , me font penser parfois , tant elles sont remplie de haine , aux Manifestations des mouvances réactionnaires qui se déroulaient , à la fin des années 30 en France ….. Sur ce , Bonne semaine à vous Najat

Commentaires fermés.