Haine sur Twitter: réunion entre Twitter, ministère et associations le 8 février

Droits des femmes Publié le 23 janvier 2013

TwitterUne première réunion rassemblant des responsables de Twitter, des associations et la Ministre des Droits des femmes, porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, aura lieu le 8 février afin de prévenir la prolifération des messages de haine sur le réseau social.

Fin décembre, en réaction à une série de messages homophobes, racistes, antisémites et sexistes sur Twitter, Najat Vallaud-Belkacem, avait publié une tribune dans le journal Le Monde dans laquelle elle annonçait son intention de débuter un « travail » avec les « acteurs associatifs les plus concernés » pour mettre en place des « procédures d’alerte et de sécurité ».

Cette première rencontre, qui aura lieu au ministère, réunira Najat Vallaud-Belkacem, des associations mobilisées contre l’homophobie, dont Inter-LGBT, SOS homophobie, RAVAD, Contact, et Alexander Macgillivray, directeur des affaires juridiques chez Twitter et Del Harvey, directrice du département « Confiance et sécurité » au sein du réseau social.

Cette réunion portera sur la question de l’homophobie bien que les procédures susceptibles d’être mises en place bénéficieraient à la lutte contre toutes les discriminations.

Ce travail en commun du gouvernement avec Twitter se fait en concertation avec les ministères de l’Intérieur, de la Justice et de l’Economie numérique.

Une mission de lutte contre les discriminations en raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre a été confiée en septembre à Najat Vallaud-Belkacem par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Via AFP.

A lire aussi :

La Tribune de Najat Vallaud-Belkacem – Propos homophobes & racistes sur Twitter, pour que le réseau ne devienne pas un instrument de haine

Interview dans Le Nouvel Obs – Najat Vallaud-Belkacem : « Non à la haine sur Twitter »

Tags : , , , , ,

4 commentaires sur Haine sur Twitter: réunion entre Twitter, ministère et associations le 8 février

  1. Gérard Eloi

    Je crois qu’il y a beaucoup d’erreurs dans tes interprétations, Clément.

    « Agir comme vous le faites »,…, « …digne de l’époque soviétique… ».

    Franchement, on ne comprend pas.

  2. clement

    madame najat belkacem, ayez a coeur la defense des gens qui sont insultees continuellement sur twitter, pour leurs idees , leur foi, surtoutquand on est chretien .Dans ce cas nous devrions prendre des mesures contre ceux ou celles qui prennent la tolerance et la liberte.
    Si vous continuez a agir comme vous le faites actuellement alors il vaut meiux que je vous renvoie ma carte d’identite et que je change de nationalite car ce n’est pas ca etre français .Votre façon de faire ainsi que votre gouvernement est digne de l’epoque sovietique et stalinienne.Et je n’en veux pas comme la majorite des français!

  3. Sébastien

    Madame le Ministre,
    Si il s’agit bien de lutter contre toutes les discriminations, vous aurez à coeur, j’en suis certain, de convier les associations qui ont manifesté le 13 janvier et dont les représentants se voient insultés sur les réseaux sociaux. Vous aurez à coeur, également, de convier Christine Boutin qui reçoit en ce moment des attaques sans nom qui ne sont pas dignes d’un débat démocratique. Bref, vous aurez à coeur de défendre tout le monde sans partis-pris.

  4. Matteo

    Bonjour,

    La haine n’est pas que sur Twitter, malheureusement…
    Le FN a beau essayer de faire peau neuve : toujours les mêmes méthodes de désinformation et les polémiques racistes pour jeter le trouble. La droite républicaine se grandirait à condamner ces méthodes comme elle le faisait autrefois…
    Cette polémique aurait-elle été lancée si au lieu du berbère les mêmes mots avaient été prononcés en anglais ou en espagnol ? Personnellement je trouve cela très beau de parler plusieurs langues, même quand on est ministre. J’aimerais bien savoir parler berbère, moi…

    Amicalement

    Matteo

Commentaires fermés.