Familles monoparentales : vers des mesures pour limiter les pensions alimentaires impayées

Najat Vallaud-Belkacem au Conseil Economique et Social à l'invitation de K d'Urgences
Droits des femmes Publié le 18 février 2013

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, a annoncé lundi travailler à des mesures pour limiter le nombre de pensions alimentaires impayées, lesquelles contribuent à exposer les femmes élevant seules leurs enfants à la précarité.

« Ces pensions aujourd’hui représentent près d’un cinquième du revenu des familles monoparentales les plus pauvres et l’on sait depuis longtemps qu’une part trop importante d’entre elles ne sont pas versées« , a-t-elle souligné lors d’un colloque organisé par la fondation K d’Urgences.

Les Caisses d’allocation familiales (CAF) peuvent engager des actions contre les débiteurs défaillants, « mais je crois qu’il faut aller plus loin parce que le taux de recouvrement global de ces créances n’est au plus que de 40%« , a indiqué Najat Vallaud-Belkacem.

La ministre a ainsi évoqué un renforcement « des voies d’exécution données aux CAF à l’égard du débiteur » ou une amélioration de la coopération internationale, afin de s’assurer qu’un parent à l’étranger continue de s’acquitter de ses obligations. La ministre a aussi souligné que le gouvernement travaillait, dans le cadre d’une réforme de l’architecture des prestations familiales, à améliorer l’allocation de soutien familial (ASF) que les CAF versent lorsque le parent isolé ne peut compter sur l’apport d’une pension alimentaire.

« Je suis favorable à une revalorisation de 25% de cette allocation, soit un effort de 300 millions d’euros« , a-t-elle précisé.

Les familles monoparentales, en constante augmentation, sont parmi les premières victimes de la crise.

Tags : , , , , , ,

4 commentaires sur Familles monoparentales : vers des mesures pour limiter les pensions alimentaires impayées

  1. women's skirts

    Your writing style says a lot about who you are and in my opinion I’d have to say you’re insightful. This article reflects many of my own thoughts on this subject. You are truly unique.

  2. Gérard Eloi

    @ Philomène,

    Bravo pour le courage que tu as eu pendant de dures années.

    Mais n’oublions pas une chose : à chaque avancée humaniste riposte hélas toujours une possibilité de triche. Peut-être parce que la triche est dans la nature humaine ?

    Sécu et assurance maladie par exemple. Ben, il existe de « faux malades ». Est-ce pour ça qu’il faudrait supprimerc la sécu et faire mourir plus vite cardiaques, diabétiques, cancéreux,…?

    Et on peut continuer avec « faux chômeurs », « faux… ». Faux tout ce qu’on veut, mais vrais fraudeurs.

    Faudrait-il tuer un malade (ou…) pour « punir » un fraudeur ?

    Vaste débat…

  3. Phanie

    @Philomène: « mais maintenant c’est tellement facile de se dorer au soleil et tous les mois la paye tombe alloc rsa etc….pourquoi voulez vous que tous ces gens se bougent! »

    Bin justement parsque c’est tellement plus facile, bcp y trouvent leur compte, si ca leur plait de rien foutre…mais ce n’est pas l’idéal!!!
    Perso je comprends pas ces gens qui reste derrièere leurs « assédics »/ »RSA3 et que ca « complait »….

    Encore une fois Najat et ses colaborateurs en actions…Bravo!

  4. philomene

    bonjour,
    famille monoparentale, n’oubliez pas que si vous creusez un peu, vous pouvez diviser par 3 au minimum ces soit disant familles monoparentales, car la plupart ont des hommes dans leur vie!!!! qu’elles cachent pour recevoir aides de toutes natures CMU et CMU complémentaire et ceci n’est pas de l’utopie…..

    Moi même j’ai été une famille monoparentale avec 3 enfants dont le papa ne payait pas la pension alimentaire, et bien j’ai travaillé et j’ai élevé mes enfants et je n’ai pas attendu après la société……

    mais maintenant c’est tellement facile de se dorer au soleil et tous les mois la paye tombe alloc rsa etc….pourquoi voulez vous que tous ces gens se bougent!

Commentaires fermés.