Le jour de carence pour les fonctionnaires est injuste et inefficace

Porte-parolat Publié le 21 février 2013

Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, à Orly, le 26 nov 2012 - © Razak

Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, a qualifié jeudi d' »injuste et inefficace » le jour de carence des fonctionnaires instauré sous Nicolas Sarkozy et dont la ministre Marylise Lebranchu a annoncé l’abrogation.

Sur Radio Classique et Public Sénat, Mme Vallaud-Belkacem a expliqué que cette abrogation par « le bilan de la mesure introduite en 2012 par notre prédécesseur. Cette mesure, en réalité, était injuste et inefficace ». Il s’agissait, a-t-elle argumenté, « de remettre soi disant de l’équité entre les salariés du privé et les fonctionnaires ». Ceci « pour lutter contre, soit-disant, l’absentésime ». Or, a poursuivi la ministre des Droits de Femmes, « il n’y a pas de différence d’absentéisme entre les salariés du public et du privé: on est à 3,7% pour les uns et 3,9% pour les autres ».

Pour la ministre , « la disposition Sarkozy a plongé les fonctionnaires dans une situation compliquée parce que, là où les salariés du privé avaient, par le biais de conventions de branches ou d’entreprises, une prise en charge de leur premier jour de carence par l’entreprise, les fonctionnaires, eux se sont retrouvés avec ces jours de carence sans aucune rémunération ».

Le coût – 60 ME selon le gouvernement – « représente moins de 0,1% de la masse salariale et ce sera évidemment compensé par de mesures en gestion des services publics ».

« Parfois des économies de bout de chandelle vous amènent de grandes difficultés », a assuré la porte-parole. « Dans la plupart des cas, vous n’avez pas eu de réduction du nombre de congés maladie. Là où vous en avez eu », il y a eu aussi « augmentation de la durée du congé maladie ».

La ministre a considéré qu’il faut s’intéresser aussi « aux causes de l’absentéisme »: « un certain nombre de services publics souffrent du fait de la RGPP », ce non remplacement d’un fonctionnaire sur deux mis en place par le précédent gouvernement.

Via AFP.

Tags : , ,

7 commentaires sur Le jour de carence pour les fonctionnaires est injuste et inefficace

  1. detachable cap sleeve

    The ideas presented in this article are fresh and exciting. I had been bored with the same old articles with the same old clich?’s. It is very good to see something new for a change.

  2. Gérard Eloi

    @ Phanie,

    Y’a d’l’abus…

    Forcément, parce que chaque avancée humaniste permettra de tricher.

    Indemnités de chômage : pour les licenciés de tant de sites, heureusement qu’elles existent…
    Mais elles ont généré des « chômeurs professionnels ».
    Hélas…D’où ce raccourci bien connu PS = assistanat…

    Assurance maladie : heureusement qu’elle est là,sinon je n’aurais pas pu gérer un grave problème…
    Mais cette autre avancée a permis à de « faux » malades de montrer que, hélas, apparemment, la tricherie serait inhérente à la nature humaine…

    Dernier exemple, très rude.

    IVG gratuite, mais contraception payante.

    Certaines n’assimilent-elles pas l’IVG à la contraception ? On peut se poser la question, quand on sait qu’en France, il y a encore 200 000 IVG par an. Comme au lendemain de la loi Veil, et malgré les campagnes pédagogiques pour la contraception.

    Une législation démocratique et humaniste s’adresse sans doute à un monde idéal. Mais le monde où nous vivons est loin d’être idéal. Voilà pourquoi rien grand chose ne va…

  3. CHARLES RAMAIN

    BONJOUR
    les médias ont tapés à tort sur les agents de
    la fonction publique. Ayant travaillé dans
    le privé et dans le publique je peu dire qu’il ne faut pas opposer les salariés du privé à ceux du publique….il est établi que + de 2/3 des salariés du privé n’ont pas de jours de carences et c’est tant mieux , de même que des non-titulaires du publique ont aussi des jours de carences alorsil faut
    faire en sorte que personnes n’y soit soumis
    La question des faux malades est un autre débat….

  4. Phanie

    Ca c’est une autre action encore!!!!!
    Faut aussi voir les arrêtesd maladies « abusifs » parsque là yen à un bon paquet SURTOUT dans le fonction publique, vue qu’ils/elles sont payé quel que soit le temps d’arrêt maladie…Donc focrement ya de l’abbut!!

  5. coquell .jeanmarc

    La mesure est, selon la ministre de la Fonction publique, « injuste, inutile, inefficace et humiliante ». (mais par contre 3 jours de carence pour le privée c’est bon en aucun cas inefficace ou humiliant)

  6. pipa

    Vous avez comme tout toujours une réponse à tout !!!!!! mais rendez obligatoire la prise en charge de la carence par des accords car en ce qui me concerne j ai 3 JOURS DE CARENCE ensuite des 1/2 journées et c est SEULEMENT AU 10 ème jour que mes demi journées sont complétées QUELLE INJUSTICE ET ON VIT DANS LE MEME PAYS SAUF que certain SONT EMPLOYES PAR L ETAT

  7. Aymeric

    Parfait.

    La prochaine étape consistant sans doute à régler du même coup l’injuste et inefficace carence des salariés du privé ainsi que ceux des libéraux.
    Merci pour vos efforts Madame la Ministre.

Commentaires fermés.